Skip to content

Démarche en cours sur le site de l’ANTS

Démarche en cours sur le site de l’ANTS

Reprendre une démarche en cours sur le site de l’ANTS pour la délivrance de titres réglementaires est un vrai parcours de combattant. Ceci inclut la carte grise, le passeport, le visa, le titre de séjour ou encore le permis de conduire. Comme pour tout site internet, l’ANTS n’est pas à l’abri d’une défaillance de connexion ou d’un bug qui peuvent mettre à rude épreuve notre patience.

Reprendre une démarche en cours sur le site ants.gouv.fr n’est pas chose aisée. Cela a son importance quand on sait que le délai de réception de la carte grise peut prendre plus d’un mois alors que la carte grise provisoire n’a exactement que 30 jours de validité ! Pour éviter ce genre de désagrément, beaucoup de particuliers préfèrent donc se faire accompagner par des prestataires habilités et agréés. Tour d’horizon.

Comment suivre ses démarches en cours sur le site de l’ANTS ?

Depuis le 11 avril 2009, où la carte grise délivrée par l’ANTS se substitue à l’ancienne carte grise du FNI (fichier national d’immatriculation), les services d’immatriculation français sont uniquement disponibles sur Internet. Pour demander une carte grise, le particulier peut ouvrir un compte sur le site public « immatriculation.ants.gouv.fr » ou confier cette démarche à un professionnel.

Dans quels cas effectuer une démarche d’immatriculation sur le site de l’ANTS ?

Le passage au système d’immatriculation des véhicules (SIV) est obligatoire en cas de modification affectant la carte grise. Par exemple :

  • Le détenteur du véhicule change d’adresse.
  • Le détenteur procède à une déclaration de cession dans l’intention de vendre son véhicule ou de le donner à un tiers.
  • Le détenteur introduit une demande de duplicata parce que la carte grise est égarée ou parce que l’usure de la carte grise est irréparable.
  • Un particulier souhaite acquérir une voiture d’occasion.

Suivi de la démarche

L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) invite les automobilistes à créer un compte sur leur site pour tout processus d’immatriculation. Pour suivre la progression de vos démarches sur ants.gouv.fr, voici comment procéder :

  • Se connecter d’abord sur le compte de l’ANTS (mémoriser les identifiants).

Connexion espace client ANTS

  • Effectuer la démarche d’immatriculation sur le site de l’ANTS après avoir sélectionné « Mon espace véhicule ».

  • Cliquer sur le lien : « voir les démarches en cours ».

C’est là que vous saurez si la carte grise est en cours d’émission, si elle a déjà été éditée par l’Imprimerie nationale ou en cours de livraison, ou au contraire si la Poste, après s’être rendue à votre boîte aux lettres quand vous étiez absent, vous invite à récupérer le document dans le bureau le plus proche.

Comment reprendre une démarche en cours sur le site de l’ANTS ?

Le site de l’ANTS n’est pas à l’abri d’un bug, et vous d’un problème de connexion internet ! Du coup, il est conseillé de suivre les étapes de l’immatriculation jusqu’au bout, car reprendre une démarche en cours n’est pas facile. Ce conseil vaut également pour les demandes de permis de conduire, de passeport ou de carte d’identité nationale.

Pour reprendre une démarche en cours, l’internaute est invité à :

  1. Se rendre dans l’onglet qui l’intéresse (« identité », « espace conducteur », « véhicule »).
  2. Cliquer sur « voir les démarches en cours : cliquer ici ».

Théoriquement, la démarche est facile mais ce n’est pas toujours le cas en pratique.

Que faire si la procédure s’éternise ?

La procédure d’immatriculation sur Internet n’a pas toujours de bons résultats. Certaines personnes échouent tout simplement à accéder à la plateforme pour cause d’encombrement. Le système plante et envoie un message d’erreur. Dans les autres cas, le dossier est en attente à la suite d’une mauvaise orthographe dans l’état civil, d’un scannage maladroit des documents, ou parce qu’une des pièces à fournir manque à l’appel.

Le site de l’ANTS dévoile ses limites, sachant que des milliers d’utilisateurs se plaignent d’une demande bloquée durant des mois. Pour empêcher la démarche de s’éterniser plus longtemps, il faut prendre le problème à bras-le-corps :

  • Contacter l’ANTS par téléphone : contacter le service client de l’Agence au numéro 3400 et expliquer de vive voix votre situation.
  • Leur faire parvenir un message à partir du formulaire de contact.
  • Pour éviter toute perte de temps, vous pouvez aussi effectuer une remise de l’affaire aux mains d’un professionnel.

Se faire accompagner dans ses démarches par un professionnel agréé

L’ANTS traite les demandes d’immatriculation des particuliers en collaboration avec des sites internet professionnels reconnus par l’État français. Cette charge incombe soit à un site automobile, soit à un site juridique, comme LegalPlace, chargé de conseiller et d’accompagner ses clients dans l’exécution des formalités administratives. Par ailleurs, ces deux dernières années ont vu apparaître des sites spécialement conçus pour l’immatriculation.

Les avantages de recourir aux services d’un prestataire sont multiples :

  • Plus besoin de fournir un code de cession ;
  • Traitement rapide du dossier d’immatriculation (au plus tard dans les 24 heures sous réserve de la complétude du dossier) ;
  • Aucun risque d’omission ou d’erreur dans la manipulation des données : le professionnel vous décharge d’un grand fardeau si vous ne vous estimez pas capable d’utiliser avec aisance un site informatique ;
  • Possibilité d’obtenir directement la liste des documents nécessaires à l’élaboration de la carte grise (la liste est créée automatiquement par la plateforme) ;
  • Assistance en ligne : le demandeur peut contacter à tout moment l’équipe technique du site pour obtenir une aide quelconque ou bien pour savoir l’état d’avancement de la démarche ;
  • Si vous ne voulez pas patienter ;
  • Respect de la confidentialité des données.

L’obtention de la carte grise via les services d’un professionnel agréé doit respecter certaines étapes :

  1. Le calcul du prix de la carte grise, obtenu en quelques clics après que les données sur le véhicule aient été dûment saisies.
  2. L’envoi des documents réglementaires sur le site.
  3. Le règlement des frais d’immatriculation : les sites agréés offrent un service de paiement entièrement sécurisé (possibilité de régler par carte bancaire ou en espèces).
  4. La réception du certificat d’immatriculation provisoire.
  5. La livraison à domicile de votre certificat d’immatriculation définitif dans les plus brefs délais.

Pour aller plus loin :

Dernière mise à jour le

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

18
Laisser un commentaire

avatar
16 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
Malab abderazakjerome.huiban@sfr.frSadiahDaronrebbah Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Bottiglione fabrice
Invité
Bottiglione fabrice

Bonjour
Je suis Mr bottiglione fabrice
Ne le 05/08/1969 a Lille
Je vous est déjà contacter pour une erreur de première mise en circulation Sur la nouvelle carte grise
Il est indiqué 01/08/1963 alors que normalement ça devrait être 1937 ( véhicule immatriculée FP-237-JE )
G reçu un message de votre part pour pouvoir régler une taxe mais je ne c pas comment faire
Pouvez-vous m aider
Merci
0607410816

Bottiglione fabrice
Invité
Bottiglione fabrice

Bonjour
Je suis Mr bottiglione fabrice Ne le 05/08/1969
Je vous est déjà contacter pour une erreur de première mise en circulation sur la nouvelle carte grise
Il est indiqué 01/08/1963 alors que normalement ça devrait être 1937 ( véhicule immatriculée FP-237-JE )
G reçu un message de votre part pour pouvoir régler une taxe mais je ne c pas comment faire Pouvez-vous m aider
Merci

Caroline Lazauche
Éditeur
Caroline Lazauche

Bonjour monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique, nous vous confirmons que dans votre cas le plus simple est d’appeler directement l’ANTS au 34 00 afin qu’ils puissent débloquer votre situation,

Nous espérons que vous arriverez au bout de votre démarche,

Bien cordialement,

L’équipe Legal Place

Laurent Barthelemy
Invité
Laurent Barthelemy

Bonjour, J’ai reçu l’avis de passage pour ma nouvelle carte grise juste avant le confinement, je n’ai pas pu me rendre à la poste, et j’imagine que la poste a renvoyé le courrier à la préfecture, est-ce que la préf va me renvoyer ma carte grise et dans quel délai ? Car j’ai eu le véhicule le 06/03/2020, donc officiellement je ne peux plus rouler avec ma voiture (d’un autre côté j’ai fait 50 ou 60 km en 1 mois…), mais je dois aller au minimum faire un drive et chercher mes enfants pour mes semaines de garde (résidence alternée… Lire la suite »

Piechaud
Invité
Piechaud

Bonjour,
j’ai fait une demande en ligne auprès de l’ants pour l’achat d’un véhicule d’occasion.
Je n’ai pas eu de fenêtre m’invitant à règler la demande de carte grise et en cliquant sur « reprendre une démarche en cours » ce n’est pas proposé.
Pouvez-vous me dire comment je peux faire pour règler la carte grise en ligne pour une demande en cours?
En vous remerciant d’avance,
Piéchaud

Jérémie Parmentier
Invité
Jérémie Parmentier

Bonjour j’aimerais annuler une demande en cours comment faire

Cerda
Invité

Bonjour je.viens d d’effectuer a ce jour une déclaration de cession de véhicule. Je n ai.toujours pas reçu l email de confirmation de ma demande .merci de me tenir informé

lenoir
Invité
lenoir

j’ai acheté une 2008 chez Peugeot a Cholet qui correspondait au critère de la prime gouvernementale de 1500€ et cela depuis le mois d’octobre 2019 je n’ai toujours pas reçu la prime est-ce normal?
Peugeot Cholet a fait toute les démarches papier pour que je puisse toucher cette prime.

Nathalie Ouin
Invité

Bonjour , j’ai fait une demande pour un duplicata de CG ,hier soir sur ANTS, je voudrait l’annuler , je viens de recevoir un courrier de la police municipale, qui a retrouver ma CG , comment faire la demande d’annulation ? .
Merci

Sadiah
Éditeur
Sadiah

Bonjour,

Une fois la démarche en ligne effectuée, la demande de fabrication de la nouvelle carte grise est validée et la procédure ne peut être annulée. Ainsi, le certificat d’immatriculation retrouvé n’est plus valide et doit être détruit.

En espérant avoir su répondre à votre question.
L’équipe LegalPlace

FREDERIC GOBLET
Invité
FREDERIC GOBLET

bjr

j ai achete un vehicule au mois de fevrier et a se jour je n ai pas recu ma carte grise
j en ai une provisoire jusqu au 11 juin 2020
comment faire pour l obtenir rapidement
je vous remercie d’avance M.GOBLET

Morjean
Invité
Morjean

Bonjour j ai fais la démarche pour ma carte grise j ai bien recut le certificat provisoire mais celui ci a pris fin le 20 mars 2020 et je n ai toujours pas reçut ma carte grise pouvez vous m aider svp

Toure
Invité
Toure

Bonjour madame et monsieur je voulais prends le Enseignement de mon titre de séjour c monsieur seny Toure à Grenoble né 24/05/2002

rebbah
Invité

bonjour jai acheter mon scooteur le 28 11 2020 a yamaha paris gare de leste 4en 1 il on fait les demache pour ma carte grise je net les toujour pas recu mon numero et 7543098-1589705832 4 plache charle gros 93440 dugny et mon adresse actuel et vous vous envoyer au 1rue pierre et marie curri 93440dugny je nabite plus la donc elle revient cher vous cela fait 2foit deja je vous est envoyer mon loyer avec ma nouvelle adresse 3fois deja et je net toujour pas ma carte grise je suis or la loi deja depuit un moment jutilise… Lire la suite »

Daron
Invité
Daron

Bonjour
Suite au vole de mon permis de conduire j’ai tous fait au pré du site ants pour refaire mon permis de conduire à la date du 16/05/2020 sa me dit que je le recevrai d’ici 15 jours jusqu’à la tout va bien mais pour télécharger une attestation de droit de conduire impossible de le faire et c’est vraiment galère si je ne peux pas conduire ma voiture car je ne suis pas dans mon département pouvez vous m’aider svp je vous remercie par avance.

jerome.huiban@sfr.fr
Invité

Bonjour,
J’ai fait un changement d’adresse pour la carte grise de ma voiture au mois de janvier et j’ai déjà été prélever

jerome.huiban@sfr.fr
Invité

Oups, j’ai pas fini
J’ai été prélevé mais je n’ai rien reçu !!!

Malab abderazak
Invité
Malab abderazak

Bonjour j’ai un souci j’ai passé mon permis au Maroc en rentrant ici j’ai voulu le faire changer mais cela n’a pas abouti aujourd’hui j’aimerais passer mon permis normalement en France mais mon dossier bloque à cause de ça justement est-il possible D’avoir une aide je ne sais plus quoi faire