Skip to content

L’ANTS et le permis de conduire

L’ANTS et le permis de conduire

Concernant l’ANTS et le permis de conduire, l’agence nationale des titres sécurisés est désormais l’autorité compétente pour la délivrance du document.

En principe, la plupart des jeunes conducteurs n’ont pourtant pas à adresser une demande en ligne à cette structure. Cette responsabilité incombe habituellement à l’auto-école. Par ailleurs, un candidat libre sera dans l’obligation de :

Comment se connecter sur ANTS pour effectuer la demande de permis de conduire ?

Avant tout, le requérant doit se rendre sur le site de l’ANTS. Une fois arrivés sur la page d’accueil, il suffit à ceux qui possèdent déjà un compte d’entrer leur identifiant et leur mot de passe pour accéder à leur espace personnel.

Les demandeurs non-inscrits à ce service peuvent tout simplement créer un compte ANTS en renseignant les champs prévus. À cette occasion, ils devront se servir de la liste déroulante pour indiquer qu’ils sont des particuliers, puis remplir le formulaire. Après avoir envoyé sa demande d’inscription, il faut encore valider son compte à travers un courriel reçu sur l’adresse e-mail fournie.

En cliquant sur le lien envoyé par l’ANTS, le principal concerné se retrouvera sur une page où il devra :

  • Modifier son mot de passe ;
  • Confirmer ses informations personnelles ;
  • Donner une réponse à une question secrète de son choix.

C’est uniquement après avoir passé ces étapes qu’il faut se reconnecter sur le site de l’ANTS pour effectuer sa demande de permis de conduire. 

Démarches à suivre

Après s’être connecté avec succès sur le site de l’ANTS, le requérant doit se rendre sur son « espace conducteur ». Une fois sur cette page, il aura à renseigner les champs pour indiquer le motif de sa demande selon sa situation. Cela étant fait, le demandeur sera tenu de fournir une adresse e-mail valide ou un numéro de téléphone en plus des documents exigés pour une telle procédure.

Le futur conducteur doit livrer :

  • Un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) sous format numérique ;
  • Une pièce d’identité, un justificatif de domicile ou un titre de séjour pour les étrangers ;
  • Une photo-signature numérique.

Pour ce second élément, le particulier doit préalablement contacter un photographe agréé ou se servir des photomatons agréés, présents dans toutes les préfectures. Après avoir pris une photo d’identité et enregistré sa signature, il obtiendra un code qu’il faudra saisir sur le champ dédié pour joindre sa photo-signature numérique. Toutefois, ce code n’est valable que pendant 6 mois et uniquement pour une utilisation.

Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à :

  • Valider la demande ;
  • Télécharger le justificatif du dépôt de dossier.
Bon à savoir : Cette procédure n’engage aucun frais de dossier.

Délai de validation

L’ANTS valide une demande de permis de conduire en quelques semaines. Tout dépend :

  • Du nombre de requêtes reçues par le service concerné ;
  • Des pièces fournies.

Dans certains cas, le renvoi de certains documents est exigé.

Suivi de la demande

Les demandeurs peuvent suivre l’avancement d’une demande en cours directement sur « leur espace conducteur ». Après avoir accédé à cette page, ils verront si :

  • Leur demande est toujours en examen ;
  • Elle a été refusée ou validée.
Bon à savoir : en cas d’accord favorable, le requérant recevra son permis de conduire par courrier directement à son domicile. 

Où trouver le numéro ANTS sur son permis de conduire ?

Le numéro ANTS, également appelé code NEPH ou Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, se compose de 1 à 15 caractères alphanumériques. Les particuliers peuvent trouver ce numéro sur le recto de leur permis de conduire, dans le coin supérieur gauche.

Comment joindre l’ANTS pour se renseigner sur le permis de conduire ?

Les particuliers peuvent joindre l’ANTS à travers le formulaire de contact présent sur le site ou par :

  • Courriel ;
  • Courrier ;
  • Téléphone.

Dans ce contexte, il existe de nombreuses solutions permettant de se renseigner sur le permis de conduire. Il vaut mieux passer un appel téléphonique si l’on souhaite recevoir une réponse dans les plus brefs délais. Toutefois, les responsables répondent le plus souvent par l’envoi d’un courriel.

Bon à savoir : diverses solutions s’offrent à l’utilisateur dans le cas où l’ANTS serait injoignable.

Demande de permis de conduire : que faire quand l’ANTS est inaccessible ?

Le site de l’ANTS peut être inaccessible pour plusieurs raisons. La réalisation d’une maintenance, l’implémentation de nouvelles fonctionnalités ou l’affluence de visiteurs rendent parfois la plateforme momentanément indisponible. Lorsque l’on n’arrive toujours pas à se connecter après plusieurs jours, il est préférable de se rendre directement auprès de la préfecture, que ce soit pour une demande de :

Les intéressés ont habituellement la possibilité de réaliser les formalités à travers le point numérique de la préfecture.

Lire aussi : ANTS injoignable : comment faire ?

L’ANTS, qu’est-ce que c’est ?

L’agence gère la délivrance de nombreux documents pour ne citer que les :

Par le biais de son site, cet établissement s’assure que les citoyens peuvent effectuer l’essentiel des démarches en ligne. De quoi garantir à chacun un gain de temps considérable dans la réalisation de diverses formalités.

Fonctionnement du site

Le site recueille les demandes émanant des particuliers aux autorités compétentes. L’ANTS coordonne divers services afin que les demandeurs reçoivent dans les meilleurs délais les titres demandés. Ce faisant, tout a été mis en œuvre pour protéger les données personnelles des utilisateurs.

L’ANTS est étroitement surveillé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) au même titre que d’autres entités qui produisent des documents dématérialisés.

Utilisation du site

Pour utiliser le site, les citoyens doivent préalablement créer leur compte ANTS comme cité précédemment. Il est également possible de s’authentifier sur le site à travers France Connect, qui est un service destiné à rassembler tous les comptes employés par les contribuables pour communiquer avec les établissements publics.

FAQ

Quand demander son permis de conduire en ligne ?

Un particulier sera amené à régler des formalités en ligne pour obtenir son permis après l’examen de conduite. Il devra fournir une pièce attestant la réussite aux épreuves en plus des documents habituellement demandés. Il est également nécessaire d’accomplir quelques démarches sur le site de l’ANTS pour se procurer un nouveau permis de conduire après : Une perte ; Un vol ; Des changements d’informations. Dans ce cas, le demandeur s’acquitte de frais de traitement de dossier s’élevant généralement à environ vingt euros.

Quel est le délai d’attente pour recevoir son permis de conduire ?

Dans la majorité des cas, une personne recevra son permis de conduire en 6 semaines. Elle devra préalablement déposer une demande de fabrication de permis de conduire auprès de l’ANTS. Cette formalité s’effectue en ligne et n’exige aucun déplacement. Toutefois, elle sera payante ou gratuite en fonction du motif de sa demande. Pour ceux qui viennent tout juste de réussir les examens, aucuns frais ne seront demandés.

Comment obtenir le code NEPH de son permis de conduire sur le site de l’ANTS ?

Les particuliers n’ont pas à attendre de recevoir leur permis de conduire pour découvrir le code NEPH. Pour connaître le numéro ANTS de cette pièce, il suffit de consulter les demandes en cours. Une fois la requête validée, il sera possible de lire un champ révélant le code NEPH dans les informations sur la demande en cours. Ce code est utile pour suivre le dossier et éventuellement pour s’inscrire aux examens de conduite et théorique pour l’obtention du permis.

Comment joindre l’ANTS par téléphone pour se renseigner sur son permis de conduire ?

Les citoyens résidant en France métropolitaine peuvent joindre l’ANTS au 34 00. Pour ceux qui vivent à l’étranger ou dans l’un des départements ou territoires d’outre-mer, il faudra composer le 09 70 83 07 07. Les responsables sont joignables entre 7 h 45 à 19 h de lundi à vendredi et de 8 h à 17 h le samedi.

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments