Skip to content

La demande de permis de conduire se fait uniquement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

En effet, depuis le plan préfectures nouvelle génération (PPNG) de 2017, l’ANTS est devenue la seule administration compétente en matière de titres sécurisés. C’est donc elle qui reçoit et traite les demandes de carte d’identité, de passeport et de permis, mais aussi toute demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule.

Comment faire une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS ?

La demande de permis de conduire se fait exclusivement en ligne, sur le site de l’ANTS. Cela vaut pour votre 1ère demande suite à la réussite de l’examen du permis, mais également lorsque vous souhaitez renouveler le titre.

Pour ce faire, vous devrez créer un compte ANTS si vous n’en disposez pas déjà. La création de ce compte est relativement simple. Il suffit de suivre les instructions sur le site.

Une fois le compte créé, la demande de permis de conduire se fait en 5 étapes principales sur le site de l’ANTS :

  1. Dans la rubrique « Permis de conduire », cliquez sur « Demander la fabrication de votre permis de conduire » ;
  2. Sélectionnez le motif de la demande (réussite à l’examen, perte, vol, détérioration, etc.) ;
  3. Complétez tous les champs du formulaire en ligne ;
  4. Téléchargez vos justificatifs sur la plateforme au format numérique ;
  5. Après avoir vérifié que les informations transmises sont correctes, signez et validez votre demande, puis téléchargez votre justificatif de dépôt du dossier.
Comment faire une demande de permis de conduire sur le site de l'ANTS ?
À noter : Il est également possible de se connecter au téléservice de l’ANTS en s’identifiant via le service FranceConnect. En effet, l’ANTS et FranceConnect opèrent ensemble afin de faciliter l’accès aux téléservices de l’administration.

Une fois le dossier complet et déposé, les agents de l’ANTS se chargent du traitement et de la validation de la demande de permis de conduire. Le dossier est ensuite transmis à l’Imprimerie nationale pour la confection du titre.

Généralement, vous recevez votre permis dans un délai d’environ 1 mois après le dépôt du dossier (35 jours en moyenne).

Bon à savoir : En attendant de recevoir le permis définitif, vous pouvez circuler légalement avec le certificat de réussite à l’examen.

Quels documents transmettre à l’ANTS pour l’obtention d’un permis de conduire ?

Toute demande de titre sécurisé nécessite de transmettre un certain nombre de documents à l’administration. C’est également le cas pour une demande de permis de conduire.

À ce titre, pour obtenir votre permis, vous devrez joindre les documents suivants :

  • Justificatif d’identité en cours de validité ;
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Photo d’identité papier ou numérique : il existe des photographes habilités ANTS et des photomatons permettant d’obtenir une photo signature numérique. Cette photo contient une référence alphanumérique composée de 22 caractères, valable pendant 6 mois mais utilisable une seule fois ;
  • Certificat d’Examen au Permis de Conduire (CEPC) ;
  • ASSR2 ou ASR ou déclaration sur l’honneur en vue de la délivrance d’un 1er titre de conduite.
À noter : Lorsque vous optez pour une photo papier, il faudra télécharger et envoyer le formulaire de dépôt photo signature. La 2nde option reste privilégiée pour des raisons de praticité.

Cependant, la liste des documents à fournir peut légèrement varier en présence de situations particulières :

  • Avis médical délivré par un médecin agréé pour un permis de conduire de la catégorie poids lourd ;
  • Justificatif d’identité d’un représentant légal pour un mineur ou une personne sous tutelle ;
  • Déclaration de vol réalisée auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie en cas de vol ;
  • Déclaration de perte du permis directement sur l’ANTS, en même temps que la demande de nouveau permis de conduire, en cas de perte du document.

Comment suivre l’avancée de la demande et la fabrication du titre ?

Comme pour le suivi d’une carte grise, vous avez accès au suivi du permis de conduire directement depuis votre compte ANTS.

En effet, les délais de réception peuvent être allongés ou raccourcis en fonction de la période de l’année et du flux de demandes.

Afin de savoir précisément où en est la confection de votre permis, vous pouvez :

  1. Consulter votre suivi en ligne depuis votre espace personnel ANTS ;
  2. Contacter directement l’ANTS.

Suivi en ligne sur le site de l’ANTS

Les services de l’ANTS permettent d’accéder au suivi de la fabrication du permis de conduire depuis votre compte personnel.

Pour ce faire, il suffit de vous identifier sur le site de l’Agence et de cliquer sur « Suivre votre démarche en ligne » dans la catégorie « Permis de conduire ». Vous accéderez ainsi à votre tableau de bord et au détail de vos démarches en cours.

Vous aurez notamment accès aux informations suivantes :

  • Numéro de dossier ;
  • Type de demande ;
  • Etat d’avancement de la demande ;
  • Date de création de la demande ;
  • Eventuelles actions à mener (document à ajouter par exemple).

Toutefois, si vous souhaitez de plus amples informations ou en cas d’interrogation particulière, vous avez toujours moyen de contacter directement l’ANTS.

Contacter l’agence nationale des titres sécurisés

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique ou que vous désirez simplement obtenir des renseignements complémentaires à ceux indiqués dans le suivi en ligne, sachez que vous avez la possibilité de prendre contact avec l’ANTS par téléphones aux horaires indiqués ci-dessous.

En réalité, 3 options s’offrent à vous :

  • Par téléphone au 34 00, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h ;
  • Via le formulaire de contact disponible sur le site ;
  • Via leurs réseaux sociaux officiels (Facebook et Twitter).

Par ailleurs, si l’ANTS est injoignable par téléphone, vous pouvez aussi contacter un agent par messagerie en ligne, directement depuis votre espace personnel.

Attention : Depuis l’étranger et l’Outre-mer, le numéro de téléphone est le 09 70 83 07 07 et non pas le 34 00.

Quand faire une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS ?

Différentes situations peuvent vous amener à faire une demande de permis de conduire auprès de l’ANTS.

Dans un premier temps, la 1ère demande résulte de la réussite à l’examen du permis de conduire. Néanmoins, l’auto-école se charge généralement de cette demande à votre place. De votre côté, vous n’avez souvent qu’à fournir les documents nécessaires.

Par la suite, divers cas peuvent justifier une nouvelle demande de permis de conduire tels que :

  • Perte ou vol ;
  • Changement d’état civil ;
  • Fin de validité du permis ;
  • Invalidation ou annulation du permis de conduire ;
  • Suspension du permis de conduire ;
  • Validation d’un diplôme professionnel ;
  • Régularisation médicale ;
  • Conversion de brevet militaire.
🔎 Zoom : Si vous venez d’acquérir un véhicule suite à l’obtention de votre permis de conduire, n’hésitez pas à passer par LegalPlace pour votre demande de certificat d’immatriculation. Vous vous assurez ainsi un véritable gain de temps et d’énergie. Il vous suffit de compléter un court formulaire en ligne et de joindre les pièces justificatives demandées. Vous recevrez votre carte grise directement à domicile.

Comment le renouveler ou en demander un nouveau ?

Comme pour la demande initiale, l’ANTS est seule compétente pour traiter une demande de renouvellement ou de refabrication du permis de conduire. Lorsque votre titre arrive en fin de validité ou en cas de perte ou de vol, vous devez obligatoirement déposer une demande en ligne.

Fin de validité du permis de conduire

La démarche requise pour le renouvellement du permis de conduire auprès de l’ANTS est relativement simple. En tout état de cause, elle est quasiment identique à la procédure de demande décrite plus haut.

En effet, vous aurez juste à sélectionner « Perte, vol, détérioration, fin de validité ou changement d’état civil » à la 2ème étape de la démarche (correspondant au choix du motif de la demande).

Une fois cette démarche identifiée, vous n’avez plus qu’à compléter le formulaire de demande en ligne.

Perte ou vol du permis de conduire

Dans le cadre de la perte ou du vol de votre permis de conduire, le schéma est le même sur le site de l’ANTS. Vous devez choisir exactement la même démarche que pour le renouvellement du titre, puis remplir le formulaire dématérialisé.

Cependant, au moment où vous effectuerez votre demande, vous devrez en même temps réaliser votre déclaration de perte, directement sur le site de l’ANTS.

En revanche, si on vous a volé le permis de conduire, il faudra obligatoirement faire une déclaration de vol au commissariat ou en gendarmerie, avant de déposer une demande de fabrication sur le site de l’ANTS.

Quelles sont les démarches disponibles en ligne en matière de permis de conduire ?

Le site de l’ANTS propose diverses formalités relatives au permis de conduire. En effet, vous pouvez accéder aux démarches suivantes :

  • Suivi d’une démarche en cours ;
  • Inscription à l’examen du permis de conduire ;
  • Demande de fabrication du permis de conduire ;
  • Demande de permis international ;
  • Echange d’un permis de conduire étranger ou obtenu dans une COM (collectivité d’Outre-mer) pour un permis français ;
  • Signalement d’une erreur sur le permis de conduire.
À noter : : En plus, du permis voiture, l’ANTS traite les demandes de permis moto et de tout autre véhicule.

FAQ

Comment contacter l'ANTS pour le permis de conduire ?

Comme pour les certificats d'immatriculation, vous pouvez joindre l'ANTS par téléphone au 34 00 pour la France métropolitaine ou au 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger. Il est également possible de contacter l'Agence via le formulaire de contact disponible sur le site ou d'interpeller ses agents sur les réseaux sociaux.

Comment récupérer son permis sur le site de l'ANTS ?

Le permis de conduire est envoyé directement à votre domicile à l'issue du traitement de votre demande et de sa fabrication par l'Imprimerie nationale. Les délais sont parfois assez long puisqu'il faut compter 35 jours en moyenne à partir du dépôt de la demande sur le site de l'ANTS.

Combien coûte la demande de permis de conduire ?

La demande de confection d’un permis de conduire est gratuite sur le site de l'ANTS. Toutefois, en cas de perte ou de vol, des frais pourront vous être réclamés pour la confection et l’envoi du nouveau permis à votre domicile.

Demande de carte griseDemande de carte grise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 16/01/2024

S’abonner
Notification pour
guest

138 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BRYERE
BRYERE
juin 2, 2021 3:11 pm

Bonjour
comment joindre un conseiller ANTS,injoignable depuis plusieurs jours ?

Fatna
Fatna
juin 2, 2021 4:04 pm
Répondre à  BRYERE

Bonjour,
Si vous ne parvenez pas à joindre l’ANTS par téléphone au 34 00, nous vous conseillons de les contacter directement sur leur site via leur formulaire de contact.
Ainsi, pour toute demande concernant le permis de conduire, vous pouvez les contacter via le formulaire suivant : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Romain
Romain
août 31, 2021 9:46 am

Bonjour, comment faire quand on attend son permis de conduire validé par une auto école depuis maintenant 3 mois‽??!!!

Fatna
Fatna
août 31, 2021 11:17 am
Répondre à  Romain

Bonjour,
Si la demande de permis de conduire a été effectuée directement par l’auto-école, nous vous conseillons de contacter directement celle-ci afin qu’elle puisse vous informer de l’avancée de votre demande.
Toutefois, si vous avez procédé vous-même à la demande de permis en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R36427
Vous pouvez également joindre les services de l’ANTS par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Romain
Romain
août 31, 2021 5:04 pm
Répondre à  Fatna

D’accord merci tout cela je le sais mais 3 MOIS pour une simple passerelle moto…. une simple formalité.
Pendant ce temps là je ne peux utiliser mon véhicule, je suis donc pénalisé, trouvez vous cela normal? Pourrais je avoir une explication à ce délais anormalement long?
L’auto-école ne peux rien faire que constater le statut du dossier qui ne bouge pas.
Le dossier pourrait il enfin se finaliser?
En vous remerciant.

Romain
Romain
septembre 13, 2021 12:12 pm
Répondre à  Romain

Personne ne peux m’apporter de réponse claire et précise? Comment cela se fait-il?
Merci.

LesGensSontStupides
LesGensSontStupides
mai 17, 2022 9:44 pm
Répondre à  Romain

les admins du site n’ont rien à voir avec ANTS abruti.

Sadiah
Éditeur
Sadiah
février 10, 2023 3:37 pm
Répondre à  Romain

Bonjour,

Nos services n’ont pas de contact direct avec ceux de l’ANTS.
Ainsi, nous pouvons uniquement vous recommander de prendre contact avec l’ANTS par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact disponible sur le site.
Dans le cadre d’une démarche en cours sur le site de l’ANTS, seuls ses agents sont en mesure de vous apporter plus d’informations.

En vous souhaitant une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Bouyer
Bouyer
septembre 1, 2021 8:42 am

Ma demande sur ANTS n’est plus en ligne.. Elle concerne ma demande de NEPH afin de pouvoir m’inscrire à l’examen théorique. D’après un message reču je dois modifier ou ajouter des pièces… Mais mon dossier n’apparaît pas en ligne… Que puis je faire ? J’ai Tjrs la même réponse automatisée à ma question et cela ne solutionné pas mon problème.

Lina Dinari
Lina Dinari
septembre 1, 2021 5:03 pm
Répondre à  Bouyer

Bonjour,
Il convient de contacter l’ANTS au 09 70 83 07 07 pour éclaircir cette situation.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Christopher
Christopher
septembre 3, 2021 12:23 pm

Bonjour, J’ai effectué une demande de permis de conduire suite à une suspension de 3 mois le 07/08/2021. La fin de suspension de permis été pour le 31/08/2021. J’ai fourni tous les papiers nécessaires pour le traitement. Le 01/09 j’ai été notifié comme quoi il me manque un document référence 7. Je n’ai jamais eu se papier vu que je n’ai pas été convoqué. J’ai appelé la gendarmerie, la préfecture, le tribunal, tous me disent que c’est l’ANTS qui doit faire le nécessaire pour me fournir un nouveau permis. J’ai eu le service ANTS qui me mentionne que mon dossier… Lire la suite »

Lina Dinari
Lina Dinari
mars 31, 2022 9:31 am
Répondre à  Christopher

Bonjour,

Malheureusement, une fois sa demande déposée auprès de l’ANTS, le demandeur ne peut qu’attendre que son dossier soit traité.

Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

L’équipe LegalPlace

Soriano.loic@orange.fr
Soriano.loic@orange.fr
juin 16, 2022 7:59 pm
Répondre à  Christopher

Je suis dans le même cas combien de temps apres le delai de suspension vous l avez reçu ?

antho
antho
septembre 22, 2022 2:51 pm

Dans le meme cas et apres 1 mois et demi la demande faite ils n’ont toujours pas traité le dossiers… aviez vous des infos ?

Johanna
Johanna
novembre 23, 2022 3:49 pm
Répondre à  antho

Bonjour,
Le délai ordinaire est de deux à trois semaines. Nous vous invitons à contacter l’ANTS pour demander des informations sur votre dossier.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

N’nnn
N’nnn
septembre 11, 2021 11:21 am

Bonjour je voulais savoir pourquoi quand je m’inscrit pour un nouveau premier il me demande le certificat maladie alors que j’ai spécifié que j’en avais pas besoin

Lina Dinari
Lina Dinari
mars 29, 2022 2:04 pm
Répondre à  N’nnn

Bonjour,

En cas de question ou de dysfonctionnement avec le processus de demande de permis de conduire, il convient de contacter l’ANTS en remplissant le formulaire de contact en ligne ou de composer le numéro de téléphone suivant : 34 00

Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

L’équipe LegalPlace

Sadek
Sadek
octobre 14, 2021 8:29 pm

Bonjour,
comment récupérer son cerfa 02 pour s’inscrire en auto école, ( quand on a déjà un numéro neph ?) Il n’est plus dans mes archives, (date de + de 6 mois) je m’étais inscrite sur Ants mais je n ai jamais récupéré le cerfa 02 entre temps… J’ai appelé Ants, le bureau d’éducation routière, la ddtm mais ça ne donne pas grand chose
Merci beaucoup pour votre retour !

Mélie
octobre 18, 2021 9:21 am
Répondre à  Sadek

Bonjour,
Afin de récupérer votre Cerfa 02, il vous suffit d’appeler la préfecture ou la sous préfecture de votre département par mail ou téléphone.
Vous recevrez par la suite ce document par voie postale.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

DUGELET
DUGELET
octobre 20, 2021 3:12 pm

Bonjour,
Quel est le délai actuel suite à une demande sur ANTS pour recevoir son permis de conduire ?

Mélie
octobre 25, 2021 8:57 am
Répondre à  DUGELET

Bonjour,
Actuellement, le délai maximum s’élève à 3 semaines pour la réception du permis de conduire.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

Virgile
Virgile
décembre 9, 2021 2:25 pm
Répondre à  Mélie

Est ce un délai probable ou certain ?
J’ai fait ma demande depuis le 16 octobre, mais à date mon “dossier est en cours d’analyse par le service instructeur”

Mélie
décembre 13, 2021 9:38 am
Répondre à  Virgile

Bonjour,
C’est un délai probable qui peut s’avérer différent en fonction de la demande.
Si votre demande est toujours en cours d’analyse, vous pouvez tenter de contacter directement le service de l’ANTS afin d’obtenir une réponse plus directe à votre question.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

GUILLON
GUILLON
décembre 16, 2021 11:42 am
Répondre à  Mélie

Bonjour, Mon fils a fait sa demande le 15 octobre, cela fait deux mois et son dossier est toujours en cours d’analyse par le service instructeur…

Mélie
décembre 20, 2021 4:42 pm
Répondre à  GUILLON

Bonjour,
Il peut arriver que les délais soient allongés en fonction de la demande. C’est notamment le cas en fin d’année et à l’approche de la période estivale.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

Najoie
Najoie
octobre 20, 2021 3:24 pm

Bonjour, Il existe 2 possibilités pour joindre sa photo d’identité lors de la demande de permis de conduire. – Soit vous créez votre e-photo Vous pouvez télécharger l’application créer votre E-photo de chez vous et celle-ci sera accompagnée d’un code photo numérique à renseigner sur l’ANTS. Vous pouvez également faire ces e-photos dans un photomaton agréé ANTS. Ces photos seront accompagnées d’un code photo numérique à renseigner sur l’ANTS. – Soit vous envoyez votre photo agréée ants par courrier papier Dans ce cas, vous avez déjà des photos d’identité prêtes. L’ANTS vous fournira un formulaire de dépôt Photo/signature à la… Lire la suite »

pasek
pasek
décembre 30, 2021 2:51 pm

bonjour ma fille a eu sa demande de permis acceptée quel est le delai d’attente merci

Najoie
Najoie
janvier 3, 2022 9:16 am
Répondre à  pasek

Bonjour,

Les permis de conduire, sont délivrés en moyenne sous 3 semaines après validation du dossier par l’ANTS.

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

Dorian
Dorian
décembre 31, 2021 1:09 pm

Bonjour je suis inscrit au code de la route et mon numéro NEPH à été crée avec mon ancienne adresse ou j’habitais est ce que c’est grave ? ou bien je dois re faire une demande pour passer mon code

Mélie
janvier 3, 2022 9:53 am
Répondre à  Dorian

Bonjour,
A priori, il ne semble pas que ce changement d’adresse influe sur le numéro NEPH.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

MOHAMED NADJIB ABDELAZIZ
MOHAMED NADJIB ABDELAZIZ
janvier 14, 2022 6:58 am

Bonjour j’ai échange mon permis de conduire étranger sur le site ants .j’ai posé avec un récépissé de demande première carte de séjour, et un traduction étrangère ,en ce moment j’ai obtenu mon carte de séjour est ce que normal ou non

Najoie
Najoie
janvier 18, 2022 3:56 pm

Bonjour,

Les délai pour délivrer une carte de séjour et un permis de conduire ne sont pas forcément les mêmes puisque ce ne sont pas les mêmes services.
Nous vous invitons à contacte l’ANTS pour votre permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/aide-et-contact

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

MÉNARD
MÉNARD
janvier 14, 2022 11:52 pm

Bonjour,
J’ai effectué ma demande de renouvellement de permis de conduire le 24 octobre 2021 et à ce jour, malgré les appels à l’ANTS et un mail, aucune avancée sur le dossier. Que puis-je faire? Au téléphone leur seule réponse est : “il faut patienter “. Mais n’ont ils pas un délais maximum pour traiter les demandes ? Je suis sapeurs-pompiers et je ne peux plus conduire les Poids Lourds, ce qui en journée peut aller jusqu’au non départ du véhicule en intervention par manque de personnel conducteur…

Najoie
Najoie
janvier 17, 2022 3:56 pm
Répondre à  MÉNARD

Bonjour,

En principe, pour recevoir votre permis de conduire, si vous avez effectué correctement les démarches, vous devrez attendre au maximum 4 mois. Il n’existe aucune procédure d’urgence pour recevoir son permis dans un délai plus court.

En revanche, il est possible de suivre les différentes étapes de la production du nouveau permis sur le site de l’ANTS. En laissant son adresse mail et son numéro de téléphone sur ce site (notifications lors des principales étapes).

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

Menard
Menard
avril 3, 2023 10:28 pm
Répondre à  Najoie

Non la réponse ne met pas utile car tout sa nous l avons fait on nous dit juste non conforme sans aucune explication et on peut pas les joindre sa fait 1 semaine qu on essaye ma question est la suivante vers qui peut on se renseigner pour avoir plus d explication

Sadiah
Éditeur
Sadiah
avril 5, 2023 10:23 am
Répondre à  Menard

Bonjour, Malheureusement, nos équipes n’ont pas de contact direct avec celles de l’ANTS. Or, l’ANTS est seule compétente en matière de titres sécurisés. Ses agents sont donc les seuls qui peuvent vous renseigner sur l’avancée de votre dossier ou sur les éléments manquants. Par téléphone, il n’y a pas d’autre solution que de renouveler les appels, jusqu’à avoir un agent de l’ANTS. Vous pouvez également envoyer un message en complétant le formulaire de contact disponible sur leur site. Enfin, peut-être pouvez vous tenter de les interpeller via les réseaux sociaux. Parfois, les administrations sont assez réactives sur les différentes plateformes.… Lire la suite »

khalifa
khalifa
janvier 18, 2022 11:49 am

bonjour suite à une demande en ligne d’échange de permis étranger on me demande d’envoyer mon permis original par courrier, me trouvant à l’étranger actuellement donc dans l’incapacité de l’envoyer tout de suite je me demandais si ça pouvait attendre le mois de février “mon retour” je n’arrive pas à joindre le service de l’ants par téléphone et poser ma question y a t il une adresse mail ?

Najoie
Najoie
janvier 18, 2022 3:48 pm
Répondre à  khalifa

Bonjour,

Il existe un formulaire de contact sur le site de l’ANTS: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/aide-et-contact (en bas de la page)

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

Hammouda Dahri
Hammouda Dahri
mars 1, 2022 5:30 pm

Bonjour,
Je voulais savoir où adresser le dossier médical pour le renouvellement du permis de conduire poids lourds. Je dois adresser ce dossier ainsi que les photos mais je n’arrive pas à le faire par le site ants.
Je vous remerci d’avance et dans l’attente de votre réponse.
Cordialement

Najoie
Najoie
mars 4, 2022 4:01 pm
Répondre à  Hammouda Dahri

Bonjour,

La demande de renouvellement de permis de conduire poids lourds se fait via le site de l’ants.
Vous pouvez les contacter via le formulaire qui se trouve sur la page suivante : https://ants.gouv.fr/contactez-nous

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

sarah
sarah
mars 10, 2022 12:13 pm

Bonjour
nous avons fait une demande de numéro neph à l’ants suite à annulation de permis pour repasser le code
après plus de 25 appels et mails en tout genre, nous n’avons toujours rien
on nous réponds toujours il faut attendre
est ce qu’il y a un délai maximum pour qu’il réponde car le minimum c’est 3 semaines mais on est déja a deux mois
merci pour vos réponses
bonne journée à tous

Maya
Maya
mars 10, 2022 4:54 pm
Répondre à  sarah

Bonjour,

Il n’existe pas de délai maximum en terme de réponse de la part de l’administration malheureusement,
Vous pouvez toutefois tenter de les joindre par courrier postal en écrivant à :
ANTS
Service de gestion TSA 40003
08101 Charleville-Mézières

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

Guillaume S.
Guillaume S.
mars 13, 2022 5:41 pm

Bonjour,
J’ai fait ma demande de permis de conduire, mais elle est toujours bloquée sur “en cours d’analyse par le service instructeur”. Or, mon permis provisoire expire ce mardi 15/03/2022.
J’ai appelé ANTS il y a quelques jours, et j’ai eu la fameuse réponse “il faut attendre, c’est en cours”. Mais attendre combien de temps ?
Dans ma région, c’est 46 jours environ d’attendre et on y est déjà passé de très loin.
Si on se fait contrôler sans permis, comment cela se passe ?

Maya
Maya
mars 16, 2022 3:55 pm
Répondre à  Guillaume S.

Bonjour,

En cas de contrôle de police, vous avez la possibilité de présenter votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) avec la mention favorable. Toutefois, sachez que ce dernier n’est valable que pour une durée de 4 mois à partir de la date de réussite de l’examen. Au delà de ce délai, il sera expiré, vous devrez circuler avec votre permis de conduire définitif.

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

Cabaret
Cabaret
mars 25, 2022 6:57 am

Bonjour J’ai effectuer une demande de renouvellement de permis sur ANTS le 17 novembre 2021. Mon dossier est complet depuis le 29 novembre 2021. Et depuis cela fais 4 mois que mon dossier est en cours de vérification par les services instructeurs ! Malgré mes nombreux appel qui ne servent à rien, ils me disent à chaque fois qu’ils relancent le dossier mais jamais rien ne bouge…  Quelqu’un serait me dire ce que je peu faire ? Je désespère car je ne peu pas passer la FCO pour conducteur poids lourd sans ça et donc dans 1 mois je ne… Lire la suite »

Maya
Maya
mars 25, 2022 5:41 pm
Répondre à  Cabaret

Bonjour,

Je vous invite à contacter un avocat afin qu’il se charge de vos formalités, son intervention pourrait avoir plus de poids auprès de l’administration compétente pour traiter votre dossier.

en espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

selim
selim
mars 27, 2022 6:41 pm

bonjour, j’ai fait une demande de premier permis le 6/01/2022 et la demande indique En cours d’analyse par le service instructeur. JE viens de poster un message en ligne pour reclamation

aaaa
juin 9, 2022 8:35 pm
Répondre à  selim

Salut pareil depuis 2 mois j’ai en cours d’analyse par le service instructeur est-ce que depuis le 27 mars toi tu as eu un avancement si oui comment as-tu procéder stp je commence a perdre patience ..

Sadiah
Éditeur
Sadiah
février 10, 2023 4:02 pm
Répondre à  aaaa

Bonjour,

Le délai paraît assez long par rapport aux délais de traitement habituels.
Nous vous recommandons de prendre contact avec l’ANTS afin de savoir ce qui bloque votre dossier. Vous pouvez les contacter par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact disponible sur le site.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Sadiah
Éditeur
Sadiah
février 10, 2023 3:56 pm
Répondre à  selim

Bonjour,

En principe, les délais de traitement varient plutôt sur plusieurs semaines en fonction du flux. Ensuite, après validation de la demande le permis est réceptionné entre 5 et 7 jours.

En cas d’allongement des délais, il est recommandé de prendre contact avec l’ANTS afin de s’assurer que le dossier n’est pas bloqué.
Vous pouvez les contacter par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact disponible sur le site.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Shani
Shani
mars 27, 2022 11:13 pm

Bonjour.. j’ai fait une demande, en fait auto école a fait cette demande et m’a confirmé avec cet e-mail où il est dit que , ( Votre demande en ligne n° relative à votre permis de conduire a été acceptée. Dans le cas d’une demande de fabrication d’un permis de conduire, il vous sera adressé sous 15 jours. Si votre nouveau permis de conduire vient en remplacer un plus ancien, vous devez détruire cet ancien permis à la réception du nouveau.) Puis quand je vais en ligne pour suivre la demande je vois qu’il est écrit .. qu’il n’y a… Lire la suite »

Lina Dinari
Lina Dinari
mars 29, 2022 12:32 pm
Répondre à  Shani

Bonjour,

En cas de problème avec la mise à jour du suivi de la demande, il convient de contacter l’ANTS via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone au 34 00.

Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

L’équipe LegalPlace

Camille
Camille
avril 3, 2022 5:22 pm

Bonjour, J’ai une question et un problème. J’ai fait une première demande de permis mais je n’ai pas pu finir la demande car mon numéro NEPH était expliré. J’ai donc refait une photo avec un nouveau numero et la signature pour avoir tout les documents demandés. Est ce que la photo et la signature vont marche avec ce nouveau numero ? Pour le problème : J’ai tanté dans faire une deuxième demande de permis mais je ne peux pas et je ne peux pas poursuivre la première car le site m’affiche “ERREUR RÉCUPÉRATION DEMANDES PERMIS”. Que dois-je faire pour finir… Lire la suite »

Alissia
Administrateur
Alissia
avril 4, 2022 4:25 pm
Répondre à  Camille

Bonjour,
Nous vous invitons à contacter directement les services de l’ANTS au 34 00. Ils sont joignables du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Duval
avril 9, 2022 7:59 am

bonjour comment faire ? je devait avoir une suspension de permis de 6 mois après jugement le 18 mars 2022, j’ai eut que 4 mois. après tous mes examens psy,prise de sang et médecin. sur le site ants la date de recuperation de mon permis est au 09/07/2022 au lieu du 10/05/2022 Comment faire svp

Louise
Administrateur
Louise
avril 28, 2022 3:01 pm
Répondre à  Duval

Bonjour,

Dans votre situation, nous vous conseillons de vous connecter sur votre espace personnel sur le site de l’ANTS afin de modifier les donnés ou de contacter un conseiller.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

FAb
FAb
mai 10, 2022 7:24 am
Répondre à  Louise

Bonjour,
J’ai eu une suspension de 3 mois, délai effectué, je devais être convoqué, je n’ai jamais reçu de convocation.
Je me fais arrêter qql temps plus tard mais je n ‘avais pas récupéré mon permis, j’ai eu une double peine, tjs pas de permis et grosse amende car je roulais soit disant sans permis alors que j’avais écoulé mon temps de suspension précédemment.
A ce jour j’ai fait une demande de renouvèlement de permis, vais je pouvoir le récupérer et si non comment faire ???
Cordialement

Louise
Administrateur
Louise
mai 10, 2022 1:06 pm
Répondre à  FAb

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Olivier
Olivier
mai 16, 2022 11:31 am

Bonjour,
ma demande de permis de conduire a été validé sur le site ANTS. Quelle est la prochaine étape ? je souhaite acheter une voiture. Dois je attendre de recevoir à mon domicile le permis de conduire ou y’a t’il un moyen de recuperer un code qui me permet d’avancer dans mes démarches d’achat de vehicule ? Merci d’avance.

Cyrine
Cyrine
mai 18, 2022 4:35 pm
Répondre à  Olivier

Bonjour,

Une fois votre demande validée, votre permis est en cours de fabrication. Vous devez patienter environ 15 jours afin qu’il vous soit livré.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Olivier
Olivier
mai 19, 2022 9:25 am
Répondre à  Cyrine

Merci.

BILGER
BILGER
mai 24, 2022 3:28 pm

Bonjour j’ai fait une demande sur ANTS pour obtenir le code NEPH pour mon fils de 16 ans qui veut passer son code en candidat libre. Au bout de 2 mois, j’ai eu une réponse “veuillez vous rapprocher d’une auto-école, seule compétente pour effectuer une demande d’inscription à la formation d’apprentissage anticipé de la conduite”. J’ai contacté l’ANTS et la personne m’a avouée qu’elle ne comprenait pas ce message, que le dossier avait été rempli correctement et que normalement, il n’y a pas besoin de passer par une auto-école. J’ai contacté une auto-école qui ne comprend pas non plus, et… Lire la suite »

Alissia
Administrateur
Alissia
mai 31, 2022 2:01 pm
Répondre à  BILGER

Bonjour,
Votre situation est complexe, aussi, nous vous invitons à vous rapprocher de l’ANTS en leur expliquant à nouveau la situation, car en l’absence d’erreur sur votre dossier, et outre les auto-écoles, ils sont les seuls habilités à le valider.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Da Silva
Da Silva
juin 1, 2022 11:02 am

Bonjour, je voudrais me renseigner comment s’inscrire pour passer le permis candidat libre ? Merci

Clémence
juillet 28, 2022 1:18 pm
Répondre à  Da Silva

Bonjour,

Pour vous inscrire au permis en candidat libre, vous devez avoir un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) qui vous sera délivré par la préfecture. Pour l’obtenir, il faut faire une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS. Vous pourrez ensuite vous inscrire aux examens du permis lorsque vous le souhaiterez.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations,
L’équipe LegalPlace

Cisse
Cisse
juin 3, 2022 6:49 pm

Bonjour j ai recu un mail me disant je devai joindre une photo a mon dossier j’aimerais savoir du coup si mon permis sera en cours de construction ou noon merci

Lina Dinari
Lina Dinari
juin 10, 2022 4:54 pm
Répondre à  Cisse

Bonjour,

Il convient de consulter le statut de la demande sur l’espace personnel ANTS pour savoir à quel stade se trouve la fabrication du permis de conduire.

En espérant avoir su vous aider,

L’équipe LegalPlace

olivier
olivier
juin 30, 2022 10:38 am

bonjour,
je voudrai savoir quel est le délai d’attente du permis de conduire s’il vous plait.

Clémence
juillet 8, 2022 1:39 pm
Répondre à  olivier

Bonjour,

Il faut compter en moyenne 3 semaines après validation du dossier par l’ANTS pour se voir délivrer son permis de conduire.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations,

L’équipe LegalPlace

Djodie Bouquin
Djodie Bouquin
août 5, 2022 9:16 pm

Bonjour j ai mon permis moto A2 il y a un peu plus d un ans et je n ai pas demander mon permis encore est ce qu il est toujours valable

Yanis
Yanis
octobre 27, 2022 5:03 pm
Répondre à  Djodie Bouquin

Bonjour,
Oui votre permis est toujours valable si il vous reste des points sur votre permis de conduire. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’ANTS pour le recevoir, ou consulter votre solde de points.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Kaizer
Kaizer
août 29, 2022 7:19 pm

J’ai déjà validé ma demande de permis mais ma photo à été perdue. Ou trouver le formulaire à renvoyer. Merci c’est urgent .
.

Alissia
Administrateur
Alissia
septembre 1, 2022 11:13 am
Répondre à  Kaizer

Bonjour,
Vous pouvez retrouver le formulaire cerfa 14948*01 à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32666
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Kader Ibrahim
Kader Ibrahim
septembre 6, 2022 10:04 am

Bonjour, j’avais reçu un message, indiquant que j’allais recevoir mon permis de conduire, mais sa fait a peut près 2 mois j’ai pas pu le récupérer car j’étais en vacances, du coup je voudrais savoir, où il est ? Et quel sont les démarches à effectuer pour le récupérer ? Merci

Cyrine
Cyrine
septembre 6, 2022 3:25 pm
Répondre à  Kader Ibrahim

Bonjour,

Je vous invite à contacter l’ANTS.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Rodolphe
Rodolphe
septembre 9, 2022 10:39 am

Bonjour, suite à une suspension administrative de mon permis pour une durée de 4 mois, j’ai entamé les démarches de demande de permis sur l’ANTS, 10 jours avant la fin de ma suspension, avec tous les documents requis. Le dossier est toujours en cours d’analyse alors que la période de suspension est maintenant passée. La gendarmerie me dit que je ne pourrai conduire que lorsque que la demande de permis sera validée par l’ANTS. Que faire ? Ces lenteurs administratives nuisent à mes droits, notamment à conduire dés le lendemain d’une suspension administrative. Dois-je assigner le préfet en référé ?

Alissia
Administrateur
Alissia
octobre 12, 2022 12:53 pm
Répondre à  Rodolphe

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Rondel
Rondel
septembre 12, 2022 2:05 pm

Bonjour
Suite à une suspension de permis de 2 mois le 3 juillet j’aurais récupérer mon permis 2 mois plus tard.
Demarche faite auprès de l’ants 10 jours avant l’expiration de ma peine et à ce jour toujours pas de permis et encore moins de revenus vu que je suis chauffeur routier.
Personne ne répond au téléphone et aux mails non plus.
Je ne sais plus quoi faire si ce n’est que ma peine de 2 mois se prolongé éternellement et que mon employeur commence à s’impatienter.

Quel Conseil auriez vous à me donner maintenant

Cordialement

Sadiah
Éditeur
Sadiah
décembre 14, 2022 6:33 pm
Répondre à  Rondel

Bonjour,

Malheureusement, l’ANTS est seule apte à vous informer de l’avancée du permis.
Avez-vous essayé de les contacter via le formulaire de contact directement sur leur site ?

En vous souhaitant une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Hennequet
Hennequet
octobre 21, 2022 8:09 pm

Bonjour.
On a volé le porte feuille de mon mari
Nous avons appelé la gendarmerie qui nous a répondu que sa sert a rien de porte plainte car ces les même démarche sur ants .résultat sa fait 3 semaines que son dossier et en attente de validation par l instructeur et mon mari et chauffeur poids lourd est du coup il peut pas travailler et son patron le menace de licenciée.
Es que nous pouvons encore porté plainte ? Es que le document de plainte on peut conduire avec ?

Sadiah
Éditeur
Sadiah
octobre 27, 2022 10:23 am
Répondre à  Hennequet

Bonjour, Les agents du commissariat ou de la gendarmerie n’ont pas le droit de refuser d’enregistrer votre plainte. Vous pouvez faire une pré plainte en ligne, puis prendre rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie. Un procès-verbal de déclaration de vol vous sera remis à l’issue de ce rendez-vous. Ce document est indispensable pour une demande de duplicata de carte grise suite à un vol. Par ailleurs, à l’issue de votre demande de duplicata sur le site de l’ANTS, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation. Ce document permet de circuler légalement en France durant 1 mois, le temps de recevoir… Lire la suite »

Dani
Dani
octobre 21, 2022 9:42 pm

Bonjour suite à ma suspension de permis étrangers 4mois je suis passer à la gendarmerie y quelques jours et il me dise que je suis toujours en suspension alors que normalement je ne suis plus depuis fin du mois de juillet 2022. J’ai fait ma demande de échange de permis étrangers depuis 14 septembre2022 tout les documents justificatif je le mit mais toujours en cors de analyses par les services d’instruction. Je veut bien de avoir un réponse et si je peut bien conduire ? Car je contacte le secrétariat du délégué du procureur et elle me dit que oui… Lire la suite »

Sadiah
Éditeur
Sadiah
décembre 26, 2022 1:30 pm
Répondre à  Dani

Bonjour, Il est possible de récupérer le permis si vous avez été reconnu apte à la conduite à la suite du contrôle médical. La demande de permis se fait en ligne sur le site de l’ANTS et vous devrez nécessairement joindre les documents suivants : – Photo-signature numérique ; – Pièce d’identité ; – Justificatif de domicile ; – Formulaire “Avis médical” rempli par le médecin agréé ou la commission médicale ; – Décision de suspension du permis de conduire. Lors de la réception du permis, il faudra vérifier sa durée de validité. Si celle-ci est de 6 mois ou… Lire la suite »

Vincent
Vincent
octobre 28, 2022 9:03 am

Mesdames, Messieurs,
Bonjour, excusez-moi de vous déranger, mais je suis dans une interrogation qui m’angoisse, car j’ai passer mon permis au mois d’avril 2022, mais ayant eu quelques problème personnel, je n’ai pas eu le temps de m’attarder sur les démarches pour demander la fabrication de mon permis au près de l’ANTS.
Et j’angoisse de peur que l’obtention de mon permis soit annulé.
Pourriez-vous me renseigner à ce sujet svp ?
Merci d’avance.
Cordialement.

Sadiah
Éditeur
Sadiah
décembre 23, 2022 1:07 pm
Répondre à  Vincent

Bonjour,

Si vous avez obtenu votre permis de conduire vous devez simplement effectuer votre demande de titre sur le site de l’ANTS.
Vous n’avez pas à repasser l’examen.
En revanche, le délai de validité de votre attestation de réussite est de 4 mois. Vous ne pourrez donc pas conduire avant d’avoir reçu le titre.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

dembele
dembele
octobre 29, 2022 5:42 pm

bonjours ! J’ai un soucie sur la fabrication de mon permis ,il y a un message qui dit « Bonjour, veuillez préciser l’objet de votre demande. Cordialement »
Je ne vois pas où mettre cette information car la seule option possible est de téléchargé des photos ou fichier .
cordialement

Sadiah
Éditeur
Sadiah
novembre 2, 2022 7:10 pm
Répondre à  dembele

Bonjour,

Les demandes de permis sont gérées par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Le suivi se fait sur le site de l’agence. En cas de problème, vous pouvez contacter l’ANTS au :
34 00 pour les personnes résidant en France métropolitaine
09 70 83 07 07 pour les Français expatriés ou vivant dans les DOM-TOM

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Bouin
Bouin
novembre 4, 2022 6:27 pm

J’ai effectué ma demande de permis de conduire le 04/10/2022 et je n’ai pour le moment eu aucune réponse. Est-ce que c’est normal ou pas ? Et si ce n’est pas normal, qui dois-je appeler ?
Merci par avance

Sadiah
Éditeur
Sadiah
novembre 7, 2022 11:46 am
Répondre à  Bouin

Bonjour,

Les délais de réception du permis de conduire varient généralement de 3 à 4 semaines après validation de la démarche par l’ANTS.

Vous avez accès à un suivi en ligne sur votre compte ANTS.
Si vous le préférez, vous pouvez également contacter un agent en appelant l’un ou l’autre des numéros suivants :
34 00 pour les personnes résidant en France métropolitaine ;
09 70 83 07 07 pour les Français expatriés ou vivant dans les DOM-TOM.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Leonie
Leonie
novembre 15, 2022 10:37 pm

Bonjour,
Sur le site de l’ANTS, il est indiqué :
À la fin de l’instruction, votre permis de conduire étranger original vous est demandé pour en vérifier l’authenticité (sauf en cas de suspension ou d’annulation).

Est-ce que le permis étranger nous est rendu après validation?

Merci d’avance pour votre retour 

Sadiah
Éditeur
Sadiah
décembre 9, 2022 6:42 pm
Répondre à  Leonie

Bonjour,

Le permis de conduire étranger ne vous sera pas restitué. En effet, en cas de validation de son authenticité, vous recevrez votre permis français dans un délai de 15 jours. Si l’authenticité du permis n’est pas validée, il sera détruit.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Elsenmüller
Elsenmüller
novembre 23, 2022 12:55 am

Bonjour, j’ai fait une demande de fabrication de mon permis de conduire et j’ai oublié d’ajouter ma e-photo. Comment est-ce que je peux l`ajouter après coup dans ma demande? Celle-ci est maintenant en cours d’instruction et je ne peux que la consulter, mais pas ajouter de nouveaux documents.

CAMILLE
CAMILLE
novembre 28, 2022 6:06 pm
Répondre à  Elsenmüller

je crois qu’il faut attendre 15 jours, le temps que ta demande soit fini d’examiner et tu vas recevoir un message comme quoi ta demande n’est pas complète et là tu pourras rajouter ta e-photo

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 3, 2023 12:56 pm
Répondre à  Elsenmüller

Bonjour,

Nous vous recommandons de prendre contact directement avec l’ANTS. Vous pouvez joindre l’ANTS par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact disponible sur le site.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Johanna
Johanna
janvier 4, 2023 5:37 pm
Répondre à  Elsenmüller

Bonjour,
Dans ce cas-là, nous vous conseillons de consulter directement les services de l’ANTS, qui seront plus à même de vous répondre.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

CIA
CIA
novembre 28, 2022 3:48 pm

Bonjour, permis en cours d’instruction depuis le 9 octobre ; le délai n’est-il pas anormalement long ?

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 2, 2023 6:59 pm
Répondre à  CIA

Bonjour,

Nous vous recommandons de prendre contact directement avec l’ANTS afin de vous renseigner sur l’avancée de votre démarche.
Vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact sur le site.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

CAMILLE
CAMILLE
novembre 28, 2022 6:01 pm

Bonjour suite à la perte de mon permis dans un taxi, je fais une demande de renouvellement. Or ce message s’affiche “bonjour, un permis de conduire vous a été adressé le XX /XX : merci de préciser le motif de votre demande”. Quel document dois-je fournir en pièce jointe ?

Sadiah
Éditeur
Sadiah
décembre 23, 2022 1:23 pm
Répondre à  CAMILLE

Bonjour,

Nous vous recommandons de contacter directement l’ANTS par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact disponible sur le site.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Guernieri
Guernieri
janvier 5, 2023 2:43 pm

Bonjour, l’ants est-elle reliée au fichier des infractions ? Peut-elle vous accorder un dossier de permis si vous êtes sous le coup d’une infraction ? Et y a-t-il une prescription pour les infractions ?

Amira
Éditeur
Amira
janvier 17, 2023 6:42 pm
Répondre à  Guernieri

Bonjour, L’ANTS et l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) travaillent en étroite collaboration. Il est possible pour l’ANTS de savoir si une infraction a été commise notamment grâce au numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule ou au numéro de permis de conduire. Concernant le délai de prescription, celui-ci varie selon l’infraction commise : – pour les contraventions : le délai de prescription est de 1 an ; – pour les délits : le délai de prescription est de 6 ans ; – pour les crimes : le délai de prescription est de 20 ans. En espérant que… Lire la suite »

Matutu PEMBELE
Matutu PEMBELE
janvier 11, 2023 7:21 pm

Est ce que je peux demander la fabrication de mon permis avec mon récépissé en attendant la fabrication de ma carte de séjour?

Amira
Éditeur
Amira
janvier 20, 2023 4:35 pm
Répondre à  Matutu PEMBELE

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible de faire une demande de permis de conduire avec un récépissé de demande de renouvellement de votre titre de séjour.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

catherine pax
catherine pax
février 9, 2023 5:39 pm

Comment joindre l’ants ? Là est la question. C’est littéralement ubuesque ! le numéro de téléphone avec serveur vocal vous renvoie au site (très peu d’options, si vous ne rentrez pas dans la case, passez votre chemin !), le site, qui, en bonne autoroute de la consommation ne vous propose que certaines options d’ordre général. Impossible de leur envoyer un mail pour les mêmes raisons. Les directives d’utilisation du site ne fonctionnent pas. cliquez sur “modifier”, modifier a pas ! Et le temps passe et les problématiques restent. Et quand ils se réveilleront, quelques mois plus tard, il faudra peut-être… Lire la suite »

Sadiah
Éditeur
Sadiah
février 13, 2023 3:59 pm
Répondre à  catherine pax

Bonjour,

Nous sommes navrés des difficultés que vous rencontrez sur le site de l’ANTS. Malheureusement, nos services n’ont pas de liens avec ceux de l’ANTS.
Par conséquent, nous n’avons pas d’alternative à vous conseiller en dehors du fait de renouveler vos appels au 34 00 ou de les contacter via le formulaire disponible sur le site.
Peut-être que vous pouvez également les interpeller sur leurs réseaux sociaux. Les administrateurs sont parfois très réactifs sur les pages des administrations.

Nous vous souhaitons bon courage pour l’avancée de vos démarches.

Belle journée,
L’équipe LegalPlace

Eléanor Ndiambourila
Eléanor Ndiambourila
février 25, 2023 12:14 pm

Bonjour, étant un particulier qui souhaite obtenir son NEPH (pour pouvoir passer l’examen du code), j’ai effectué la demande permis sur l’ANTS (suivant la démarche demandée par ORNIKAR). La première demande que j’ai effectué a été rejetée (photo ou signature non conforme), j’ai donc refait une nouvelle demande en prenant bien soin de revérifier les formats. Cependant, la demande a encore été rejetée (pour les mêmes raisons), je ne comprends pas pourquoi (tous mes documents sont au format pdf et totalement lisibles). J’ai donc tenté de contacter l’ANTS au 3400, mais le numéro interactif ne permet pas de répondre à… Lire la suite »

Sadiah
Éditeur
Sadiah
mars 24, 2023 8:36 pm

Bonjour,

Malheureusement, nos services n’ont pas de contact direct avec ceux de l’ANTS. Nous pouvons donc uniquement vous recommander de les contacter en renouvelant vos appels au 34 00 pour tenter d’avoir un agent ou via le formulaire de contact. N’hésitez pas à contacter également Ornikar afin de vous renseigner sur la possibilité d’accéder à l’ANTS par leurs services.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

maillet
maillet
mars 11, 2023 12:42 am

es ce qu’une demande de permis validée par servive instructeur peut etre annulée. jai peur d’avoir fair une connerie en voulant consulter ma demande .

Sadiah
Éditeur
Sadiah
mars 13, 2023 2:40 pm
Répondre à  maillet

Bonjour,

A priori, si votre demande a été validée par le service instructeur, le permis de conduire devrait passer en fabrication.
Vous pouvez consulter le suivi actualisé de votre dossier en vous connectant à votre compte ANTS. Si cela est nécessaire, vous pouvez également contacter l’ANTS par téléphone afin d’échanger avec un agent.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Menard
Menard
avril 3, 2023 10:21 pm

Ma fille a voulu refaire son permis suite à un vol elle le refait donc sur l ants elle paye le timbre envoie sa photo faite chez un photographe agree et là on lui dit signature ou photo non conforme impossible de les joindre comme d habitude que doit elle faire et vers qui se retourner et qu on me dise pas d aller voir sur leur site où les réseau car personne ne répond fait il aller a la gendarmerie pour que sa bouge et qu on nous réponde

Johanna
Johanna
avril 6, 2023 1:59 pm
Répondre à  Menard

Bonjour,
Si votre fille a déjà essayé de contacter l’ANTS par téléphone ou par le biais du site web sans succès, elle peut envisager de prendre rendez-vous auprès d’un guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture pour discuter de la situation avec un agent de l’administration.
Elle peut également envisager de contacter un avocat spécialisé dans les questions de permis de conduire pour obtenir des conseils sur la façon de résoudre ce problème.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Blanc-Respaud
Blanc-Respaud
juillet 24, 2023 12:54 pm

Que risque mon fils qui ne veut pas faire les formalités de demande de permis alors qu’il la réussi en avril.

Sadiah
Éditeur
Sadiah
août 8, 2023 4:39 pm
Répondre à  Blanc-Respaud

Bonjour,

En cas de contrôle routier, le conducteur qui n’est pas en mesure de présenter le permis de conduire risque une amende.
Le permis de conduire faire partie des documents obligatoires à conserver sur soi pour circuler légalement.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Martin
Martin
août 21, 2023 1:44 pm

Bonjour,
Mon fils à envoyé par mail sa demande de renouvellement de permis de conduire pour raison médicale avec toutes les documents nécessaires demandés en pièce jointe il y environ une semaine quand pensez-vous s’il vous plaît qu’il recevra son attestation à imprimer qui va lui permettre de conduire en attendant son nouveau permis car à partir de demain son permis n’est plus valide et c’est bien compliqué de trouver des personnes qui peuvent l’emmener à son travail (mise en rayons) car il prend très tôt le matin. Merci
Cordialement

Alissia
Administrateur
Alissia
août 28, 2023 12:56 pm
Répondre à  Martin

Bonjour,
Sur son espace personnel ANTS, votre fils pourra retrouver ses démarches en cours et procéder au suivi de l’avancement de sa demande. Ce suivi lui permettra d’obtenir une estimation quand au temps d’attente pour l’enregistrement de sa demande.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

ANNE MARIE VARLET
ANNE MARIE VARLET
août 23, 2023 12:53 pm

Bonjour
Suite à une suspension de permis ma fille a récupéré son permis le 15 juin après examens médicaux. Elle a fait la demande le 12 juin et depuis, rien. Elle regarde tous les jours sur le site ANTS, c’est toujours en cours d analyse. Losqu elle appelle le 3400, on lui dit que rien ne bloque qu il y a du retard.
Son travail est conditionné par son permis et elle reprend semaine prochaine. Quels sont les recours ou la loi sur les délais ? Merci

Sadiah
Éditeur
Sadiah
août 25, 2023 4:52 pm
Répondre à  ANNE MARIE VARLET

Bonjour,

Les délais de traitement de l’ANTS dépendent du flux au moment de la réception de la demande. De manière générale, les délais pour recevoir un permis de conduire peuvent être longs.
Seuls les agents de l’ANTS sont en mesure de vous renseigner sur l’état d’avancement et les causes des délais allongés.

Par ailleurs, en ce qui concerne les recours contre les services publics, ils s’effectuent auprès du défenseur des droits.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Emma
Emma
septembre 18, 2023 8:50 am

Bonjour, L’auto-école où j’ai obtenu mon permis de conduire s’est chargée de faire une demande de permis de conduire pour moi. Je lui ai donné toutes mes pièces justificatives. Je m’interroge car j’ai bien reçu un mail en date du 30/08 m’informant que l’auto-école avait bien fait une demande en mon nom. Cela dit je ne vois aucune demande en cours sur mon espace personnel ANTS. Est-ce normal vu que c’est l’auto-école qui a fait la demande et non moi directement ? Mon auto-école est-elle la seule à pouvoir voir l’avancement de ma demande ? Ou devrais-je la voir aussi… Lire la suite »

Sadiah
Éditeur
Sadiah
octobre 19, 2023 5:42 pm
Répondre à  Emma

Bonjour,

L’accès au suivi de l’avancée de la demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS se fait depuis l’espace personnel de la personne ayant fait la demande.

En revanche, il est possible de joindre l’ANTS au 34 00 afin d’obtenir plus de renseignements auprès d’un agent.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit