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Effectuer le suivi de sa carte grise : où en est ma carte grise ?

Dernière mise à jour le 22/07/2022

Le suivi de carte grise s’effectue directement en ligne. Depuis 2017, les demandes relatives aux certificats d’immatriculation sont totalement dématérialisées. Ainsi, pour savoir où en est votre demande de carte grise, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui propose sa propre plateforme de demande de carte grise.

Comment effectuer le suivi de ma carte grise ?

Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre titre sur le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, dans l’onglet « Où en est mon certificat d’immatriculation ? ». Vous devez fournir votre numéro de plaque d’immatriculation afin d’accéder à ce service.

Si vous avez fait appel à un prestataire privé agréé, vous pouvez le contacter directement pour connaître l’avancée du dossier.

Suivi en ligne auprès de l’ANTS

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est un établissement de l’administration publique créé en 2007. Cette agence vous assiste dans vos démarches relatives à l’immatriculation, au permis de conduire et aux titres d’identité.

Il est obligatoire de se connecter via FranceConnect afin d’avoir accès au suivi de votre certificat d’immatriculation sur le site de l’ANTS. Pour ce faire, vous devez vous munir de votre numéro de plaque d’immatriculation.

Il est impossible d’accélérer la production d’une carte grise. En effet, les demandes sont traitées dans l’ordre chronologique par un système informatique.

identification site ants

Bon à savoir : Toute autre demande relative à une carte grise, qu’il s’agisse d’une déclaration d’affectation ou d’une demande de copie, s’opère de la même manière.

Suivi en ligne auprès d’un prestataire habilité

Le terme de prestataire habilité désigne une entreprise qui a l’autorisation nécessaire pour fournir des services de carte grise.

Ce prestataire a reçu une habilitation ministérielle et a le choix, pour accueillir du public, entre :

  • Disposer de bureaux (comme pour un garage ou une location de voitures) ;
  • Être uniquement présent sur Internet.
Bon à savoir : Le prestataire habilité fournit ses services pour n’importe quel type de véhicule (voiture, camionnette, scooter, caravane immatriculée, etc.).

Lorsque le propriétaire de la carte grise fait réaliser les démarches spécifiques à l’obtention de sa carte grise par un prestataire agréé, ce dernier peut être contacté directement afin d’informer son client de l’état d’avancement du dossier (par téléphone, voire sur le site Internet dans certains cas).

Le prestataire pourra également l’informer sur les délais approximatifs de réception de la carte grise.

De plus, faire appel à un prestataire agréé permet d’éviter les inconvénients suivants :

  • Problèmes techniques ;
  • Procédures parfois mal assimilées ;
  • Obligation de payer les frais d’émission d’une carte grise avec une carte bancaire ;
  • Problèmes de téléchargement des documents ;
  • Difficulté à trouver de l’aide face aux difficultés ;
  • Délai de traitement du dossier.

Avant de faire appel à un prestataire, il est nécessaire de vérifier son numéro d’agrément, et son numéro d’habilitation. Tous deux sont attribués par le ministère de l’Intérieur.

🔎 Zoom : N’hésitez pas à recourir aux services de nos experts pour votre demande de carte grise. Pour cela, il vous suffit de remplir notre rapide formulaire en ligne, puis de nous joindre les pièces justificatives nécessaires. Nos formalistes traiteront votre dossier dans les 24h.

Comment suivre l’acheminement de ma carte grise ?

Après avoir transmis un dossier complet d’immatriculation de véhicule, le propriétaire pourra directement suivre en ligne l’acheminement de sa nouvelle carte grise en plusieurs étapes.

Le délai de réception peut quant à lui varier.

L’état d’avancement de la carte grise

Le dossier à transmettre pour l’immatriculation d’un véhicule est le suivant :

Une fois votre dossier d’immatriculation approuvé, votre nouvelle carte grise sera expédiée par les services de l’Imprimerie Nationale via La Poste en lettre Expert (courrier prioritaire recommandé) et sous pli sécurisé à votre domicile. Elle vous sera remise en main propre, contre votre signature.

Il existe différents statuts possibles de suivi de la carte grise :

  • Lorsqu’elle est en cours de fabrication, l’ANTS informe le propriétaire du véhicule que le système d’immatriculation des véhicules a bien reçu sa demande de création d’une nouvelle carte grise ;
  • Une fois le certificat d’immatriculation produit, il est mis sous enveloppe, puis est remis aux services postaux ;
  • Lorsque la carte grise est en cours de distribution, son propriétaire peut consulter son acheminement sur le site de l’ANTS ou de La Poste grâce au numéro de suivi de l’enveloppe.

Le délai de réception de la carte grise

Le délai moyen pour la réception d’une carte grise varie entre 5 et 7 jours ouvrés suivant le dépôt de la demande d’immatriculation complète sur le site de l’ANTS. Plusieurs facteurs peuvent rallonger ce délai.

En attendant de recevoir la carte grise définitive, le propriétaire du véhicule recevra un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui l’autorise à circuler durant 1 mois.

Bon à savoir : En cas d’absence du propriétaire, un avis de passage est déposé. Le titulaire de la carte grise doit ensuite retirer son titre au bureau de Poste dans les 15 jours qui suivent.

Carte grise en retard : que faire ?

L’obtention de la demande de carte grise peut être retardé pour les raisons suivantes :

  • Erreurs dans la constitution du dossier ;
  • Fourniture de pièces non conformes ;
  • Demande incomplète ;
  • Étude détaillée par un agent du ministère de l’Intérieur ;
  • Adresse erronée.

Bien qu’il ne soit pas possible d’accélérer la production d’une carte grise, vous pouvez toujours contacter l’ANTS via son formulaire de contact en ligne, ou par téléphone.

La perte de la carte grise

En cas de perte ou de vol de votre carte grise, vous disposez d’un délai de 30 jours pour en demander un duplicata.

En cas de vol de la carte grise, vous devez le signaler à la gendarmerie ou au commissariat de votre lieu de résidence ou du lieu du vol afin d’en demander une copie.

En cas de perte de la carte grise, vous devrez passer par le site de l’ANTS pour en demander un duplicata. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Se connecter à son espace personnel ;
  • Cliquer sur la rubrique “Refaire ma carte grise” ;
  • Compléter le formulaire en ligne ;
  • Joindre les pièces justificatives requises ;
  • Régler le coût du duplicata par carte bancaire.

Vous pouvez au préalable en déclarer la perte via le formulaire n°13753*04, mais cela reste facultatif.

Il ne vous sera pas possible d’annuler la procédure si vous retrouvez votre carte grise après en avoir demandé un duplicata.

Le titulaire recevra sa carte grise dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.

Bon à savoir : Le duplicata a la même valeur que l’original, et n’a pas de date de validité. Il reste valide tant qu’il n’y a pas de changement.

FAQ

Comment savoir si une carte grise est bloquée en préfecture ?

Pour cela, le propriétaire du véhicule doit contacter l'ANTS via le formulaire de contact ou par téléphone, ou le professionnel mandaté.

Est-ce que la carte grise est envoyée en recommandé ?

La carte grise définitive est directement envoyée de l'Imprimerie Nationale chez vous, par lettre recommandée.

Qu'est ce qu'une carte grise gelée ?

Une carte grise est dite “gelée” lorsque le véhicule est considéré dangereux pour les autres usagers de la voie publique.

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 22/07/2022

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Gerard Valentino
Gerard Valentino
mai 28, 2019 9:36

bjr j ai fait une demande de carte grise au non de gerard valentino pour un scooter MBK immatricule EH-343-AJ j aimerai savoir ou ca en est merci d avance

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:37

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Boitiere
Boitiere
avril 10, 2020 12:53

Bonjour jai fait une demande de carte grise et jai pas reçu la confirmation par mail

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:38
Reply to  Boitiere

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

rené luco
rené luco
mai 1, 2020 8:28

Je n’ai toujours pas reçu depuis début mars la carte grise au nom de rené Luco par contre j’ai été débité sur mon compte de 29.90 pour changement d’adresse? veuillez me répondre par mail : josiane.ricou17@free.fr

Sara
Sara
juin 29, 2020 2:19

Bonjour,

Je vous invite à consulter notre site qui propose des démarches de carte grise en ligne, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de suivre les étapes : https://www.legalplace.fr/contrats/carte-grise/

En espérant que cette réponse vous sera utile,

L’Equipe LegalPlace

Sara
Sara
juillet 22, 2020 9:56

Bonjour Monsieur,

Si vous avez effectué votre demande via l’ANTS, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel de l’ANTS afin de les contacter par téléphone ou via un formulaire de contact.

En espérant vous avoir aidé,

L’Equipe LegalPlace

Sara
Sara
août 12, 2020 4:37

Bonjour Monsieur,

Si vous avez un souci de demande de carte grise, je vous invite à consulter notre service qui vous propose de faire les démarches en ligne en suivant quelques étapes. Il suffit de cliquer sur ce lien pour en savoir plus : https://www.demarches-vehicules.legalplace.fr

En espérant que cette réponse vous sera utile,

L’Équipe LegalPlace

Tarek DAHCHACHE
Tarek DAHCHACHE
août 12, 2020 4:46
Reply to  Sara

La demande de la carte grise est déjà faite le 08/07/2020 immatriculation CB898AV

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:24

Bonjour,

Si vous avez déjà effectué une démarche en ligne, vous pouvez effectuer le suivi directement sur le site de l’ANTS ou en les joignant par téléphone au 34 00 (numéro non surtaxé), des agents pourront répondre à vos interrogations quant à l’avancée de votre démarche.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Lina Dinari
Lina Dinari
novembre 23, 2020 1:50

Bonjour,
Etant donné que le professionnel dispose de l’ensemble des informations nécessaires pour immatriculer le véhicule, il est indispensable de parvenir à le contacter.
Il est également possible de contacter l’ANTS afin d’exposer votre problème et de leur demander s’il est possible de vérifier que la demande de carte grise a bien été enregistrée par ledit professionnel dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:40

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:42

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Alissia
Administrateur
juillet 20, 2021 4:03

Bonjour, 
Si vous avez effectué votre demande via l’ANTS, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel de l’ANTS afin de les contacter par téléphone ou via un formulaire de contact.
En espérant vous avoir aidé, 
L’Equipe LegalPlace

Fatna
Fatna
août 5, 2021 10:27

Bonjour,
Afin d’accéder à votre demande en cours, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS puis vous connecter à votre compte. Vous pourrez ensuite accéder à votre espace véhicule puis à votre demande en cours. Vous pourrez alors ajouter les documents manquants.
Si vous ne parvenez pas à y accéder, nous vous recommandons de contacter directement les services de l’ANTS. Pour cela, vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Fatna
Fatna
août 10, 2021 1:08

Bonjour,
Si vous avez rencontré des difficultés lors de votre demande de carte grise, nous vous conseillons de contacter directement les services de l’ANTS. Pour cela, vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Vitet
Vitet
août 10, 2021 5:45
Reply to  Fatna

Et je vais devoir repayer? Ou vous me faite un remboursement ce qui serait correct

Fatna
Fatna
août 10, 2021 2:23

Bonjour,
Si vous n’avez toujours pas réceptionné votre carte grise, nous vous conseillons de contacter les services de l’ANTS afin qu’ils puissent vous indiquer où en est votre demande. Pour cela, vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
Par ailleurs, vous pouvez également procéder au suivi en ligne de votre demande de carte grise en cliquant sur le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Alissia
Administrateur
octobre 8, 2021 6:07

Bonjour, Les différents moyens de contacter l’ANTS sont mentionnés à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS/Contactez-nous Vous pouvez bien entendu tenter de les contacter au 34 00 du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h. Il est malheureusement fréquent que leurs services soient surchargés, d’où les difficultés à joindre un interlocuteur. Malheureusement nous ne pouvons vous aider davantage sur ce sujet. Sachez toutefois qu’en passant par LegalPlace pour la demande de carte grise, le suivi téléphonique est compris dans le service proposé, et nos équipes se chargent elles même d’effectuer toutes les démarches à votre… Lire la suite »

Jihelce
Jihelce
décembre 3, 2021 11:08

Bonjour, mi Octobre 2021 j’ai acheté un véhicule à un professionnel. J’ai le certificat de cession mais pas de carte grise provisoire. Il m’a dit que ce type de carte grise n’existe plus. Exact ? Depuis un mois et demi toujours pas de nouvelle de ma carte grise. Que dois je faire pour l’obtenir ??

Mélie
décembre 7, 2021 4:29
Reply to  Jihelce

Bonjour,
Le certificat provisoire d’immatriculation est délivré par l’ANTS en cas de demande d’immatriculation. Vous pouvez donc en faire la demande directement sur le site de l’ANTS.
Pour récupérer votre carte grise, vous pouvez contacter de nouveau votre vendeur, ou bien directement l’ANTS.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

Louise
Administrateur
Louise
décembre 30, 2021 10:36

Bonjour,
Afin d’effectuer vos démarches concernant votre carte grise, nous vous conseillons de vous rapprocher du site de l’ANTS où toutes les procédures sont détaillées via l’accès à votre compte dans les rubriques correspondantes.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

ANDRE MENDY
ANDRE MENDY
septembre 29, 2022 11:22

BONJPOUR
J AI FAIT LA DEMANDE POUR MA CARTE GRISE DEPUIS LE DEBUT DU MOIS DE SEPTEMBRE ET JE N AI AUCUNE NOUVELLE.MON ASSURANCE ME DEMANDE LA PHOTOCOPIE DE LA NOUVELLE CARTE GRISE.
IL S AGIT DU VEHICULE RENAULT MODUS IMMATRICULE AT-741-TK

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris