Skip to content

Effectuer le suivi de sa carte grise : où en est ma carte grise ?

Dernière mise à jour le 06/08/2021

Le suivi de carte grise s’effectue directement en ligne, principalement sur le site de l’ANTS. En effet, depuis le décret n° 2017-1278 du 9 août 2017, il est désormais obligatoire d’effectuer les formalités d’obtention d’une carte grise auprès de l’ANTS.

Ainsi, une fois la demande de certificat d’immatriculation effectuée, il est possible de suivre l’avancement de sa demande sur le site. Cela permet alors d’estimer la date de réception de la carte grise à son domicile.

Comment savoir où en est ma carte grise ?

Une fois les documents pour effectuer la carte grise transmis, le propriétaire du véhicule doit attendre la validation de son dossier par les services de l’ANTS. Durant ce délai, il dispose ainsi de la possibilité de procéder au suivi de sa carte grise. Celui-ci s’effectue directement en ligne et nécessite de se munir de certains documents.

Où effectuer le suivi de sa carte grise ?

Le suivi de la carte grise, tout comme la procédure de déclaration de cession d’un véhicule, s’effectue en ligne. Toutefois, celui-ci dépend des modalités choisies par le propriétaire lors des démarches d’immatriculation du véhicule.

En effet, le titulaire du véhicule peut choisir d’effectuer les formalités seul ou les confier à un professionnel habilité. Ainsi, le suivi s’effectue sur :

  • la plateforme de l’ANTS lorsque les démarches ont été accomplies seul : le propriétaire devra alors s’identifier sur le site dans la section « où en est mon certificat d’immatriculation ? »

identification site ants

Bon à savoir : le propriétaire du véhicule peut également consulter le suivi de sa carte grise en cliquant sur son tableau de bord dans la partie « mes démarches en cours ».
  • le site du professionnel habilité lorsque le propriétaire a choisi de se faire assister : il s’agit généralement d’un suivi par téléphone. Cependant, certains professionnels ont crée un espace spécifique sur leur site internet. Cela permet à leurs clients de suivre leur demande en ligne.
🔎 Zoom : Ainsi, si vous souhaitez vous décharger des démarches d’obtention de votre carte grise, il est possible d’avoir recours aux services de LegalPlace. En effet, il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne et nous fournir les pièces justificatives requises. Nos équipes se chargeront alors des formalités d’immatriculation à votre place.

Les documents nécessaires au suivi de sa carte grise

Afin de connaitre l’avancée d’une demande de carte grise, le titulaire du véhicule est dans l’obligation de fournir certaines informations.

Demande sur le site de l’ANTS

Lorsque le propriétaire d’un véhicule a effectué sa demande de carte grise sur le site de l’ANTS, il doit se munir de son certificat provisoire d’immatriculation (CPI). En effet, afin de procéder au suivi de carte grise, le numéro d’immatriculation est impérativement demandé. Il devra alors entrer le numéro dans le champ prévu à cet effet.

Ce document, valable pendant 1 mois, doit impérativement être conservé par le propriétaire. En effet, celui-ci est nécessaire lors de la demande de carte grise. C’est également le seul document avec lequel il est autorisé de circuler en attendant de recevoir la carte grise.

Attention : Toute personne circulant sur la voie publique doit absolument être munie, soit du certificat provisoire d’immatriculation, soit de la carte grise du véhicule.

Demande via un professionnel habilité

Si le propriétaire d’un véhicule a fait le choix de passer par un professionnel habilité, il devra le contacter directement afin de se renseigner sur l’avancée de sa demande de carte grise. Ainsi, selon le professionnel choisi, il faudra également préciser ses identifiants. Cela peut s’effectuer soit :

  • sur le site du professionnel ;
  • par téléphone si un service client est mis à disposition.

Le professionnel sera ainsi à même de renseigner le propriétaire sur le statut de la demande de carte grise. Il pourra également l’informer sur les délais approximatifs de réception de cette dernière.

Les statuts d’avancement de la demande

Il existe plusieurs statuts correspondant aux différentes étapes de la procédure de validation d’une carte grise. En effet, selon l’avancée de votre demande, un statut différent sera indiqué.

Ainsi, les statuts d’une demande de carte grise se répartissent comme suit :

Statut de la carte grise Signification 
Abandonnée La demande a été annulée par l’utilisateur
En cours Votre demande est en cours d’analyse par le service instructeur

Aucune action supplémentaire n’est requise

Rejetée La demande a été rejetée par le service instructeur
Terminée Votre demande est finalisée
A noter : Si le propriétaire du véhicule rencontre des difficultés lorsqu’il consulte le suivi de sa carte grise, il peut contacter directement l’ANTS via leur site internet.

Comment procéder au suivi de l’envoi de ma carte grise ?

Une fois votre demande validée par les services de l’ANTS, ceux-ci procèdent à l’envoi de votre carte grise par courrier postal. Vous pouvez alors également suivre l’avancée de l’envoi de votre carte grise.

Les délais d’obtention de la carte grise

Le suivi de la carte grise est disponible au propriétaire du véhicule qui en a fait la demande. Le délai entre la demande et la réception de la carte grise peut être relativement court. En effet, la carte grise est généralement émise dans les 7 jours suivant la demande.

Toutefois, il existe des cas pour lesquels la fabrication de la carte grise dure plus longtemps. Lorsque cette situation se présente, le propriétaire du véhicule en est informé via le suivi de sa carte grise. La demande nécessite alors l’intervention spécifique d’un agent du ministère de l’intérieur.

Par ailleurs, la carte grise est envoyée sous pli sécurisé au propriétaire du véhicule à l’adresse renseignée lors de sa demande. 

À noter : Les envois sécurisés correspondent aux lettres recommandées ou lettres suivies. Ce type d’envois permet d’envoyer les courriers importants.

Le suivi de l’envoi postal

L’envoi de la carte grise s’effectue donc par La Poste via Lettre Expert. Elle est donc remise en main propre, contre signature du destinataire.

Ainsi, afin de procéder au suivi de l’envoi de carte grise, il est conseillé de renseigner un numéro de téléphone lors de la demande. En effet, cela permet ainsi d‘être informé en continue sur l’avancée de demande de carte grise.

Toutefois, si le titulaire du véhicule n’a pas reçu sa carte grise dans un délai de 15 jours, il est conseillé de contacter les services de l’ANTS.

A noter : Il est également possible de se rendre sur le site de La Poste afin de connaitre l’avancée de l’envoi. Pour cela, il est nécessaire de connaitre le numéro de pli du courrier.

Que faire en cas de problème lors du suivi de carte grise ?

Si le propriétaire d’un véhicule rencontre des problèmes de connexion internet ou n’y a pas accès, il peut se rendre en préfecture pour utiliser les points numériques mis en place par le Ministère de l’Intérieur.

En effet, le matériel nécessaire au suivi de sa carte grise est disponible dans toutes les préfectures et sous-préfectures de métropole et d’outre-mer. Des agents sont également présents pour guider et accompagner les particuliers dans l’utilisation des dispositifs s’ils en éprouvent le besoin.

FAQ

Comment savoir où en est ma carte grise ?

Si la demande de carte grise a été effectuée directement sur le site de l'ANTS, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel. Il faudra alors cliquer sur la rubrique 'où en est mon certificat d'immatriculation ?' Si vous êtes passé par un professionnel agréé par le ministère de l'intérieur, alors vous devrez contacter ce professionnel pour vous renseigner sur l'avancée de votre démarche.

Quel délai pour recevoir sa carte grise ?

Le délai moyen de réception d'une carte grise est de 7 jours ouvrés.

Que faire si je ne reçois pas ma carte grise dans le délai indiqué ?

Si vous n'avez toujours pas reçu votre carte grise une fois le délai annoncé écoulé, vous pouvez contacter directement les services de l'ANTS. Vous pouvez également consulter le suivi de votre démarche sur le site.

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 06/08/2021

S’abonner
Notifier de
guest
53 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Gerard Valentino
Gerard Valentino
mai 28, 2019 9:36

bjr j ai fait une demande de carte grise au non de gerard valentino pour un scooter MBK immatricule EH-343-AJ j aimerai savoir ou ca en est merci d avance

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:37

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

dumoulin
dumoulin
août 24, 2021 7:22
Reply to  Sadiah

Avec FREE on ne PEUT PAS faire le 3400 = N° refusé !!

Boitiere
Boitiere
avril 10, 2020 12:53

Bonjour jai fait une demande de carte grise et jai pas reçu la confirmation par mail

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:38
Reply to  Boitiere

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

rené luco
rené luco
mai 1, 2020 8:28

Je n’ai toujours pas reçu depuis début mars la carte grise au nom de rené Luco par contre j’ai été débité sur mon compte de 29.90 pour changement d’adresse? veuillez me répondre par mail : josiane.ricou17@free.fr

Mustapha Dmam
mai 6, 2020 5:44

Bonjour je demander la carte grise je l’ai pas reçu ça fait 2 mois

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:40
Reply to  Mustapha Dmam

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

wille
wille
mai 16, 2020 7:32

j ai commender une carte grise pour une dacia sandero et je ne vois plus mes demandes sur mon pc

Robert BREMANATO
Robert BREMANATO
juillet 16, 2020 10:39
Reply to  wille

pareil !

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:42
Reply to  wille

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

bequier
mai 18, 2020 7:27

J’ai fait une demande de changement d’adresse le 10 mars 2020. Mon paiement a été accepté. Je n’ai toujors pas de nouvelles. J’ai conscience que le confinement est passé par là, que les circonstances sont particulières, que je ne suis pas seul dans ce bas monde. Tout ce que je veux, c’est me mettre en règle avec la loi. Ce en quoi, vous vous êtes engagés.

LABORDE
LABORDE
mai 19, 2020 2:28

J’ai envoyé le 12 mars dernier un dossier concernent un changement d’adresse concernant une voiture immatriculée AL 881 AQ (dossier régularisé) et une moto (changement d’adresse et demande de duplicata de carte grise) Immatriculation 7313 RG 33. Pour ce dernier dossier j’avais joint des pièces manquantes. J’ai été avisé par vos services du blocage suite au confinement. Récemment j’ai encore envoyé un mail. A ce jour je n’ai plus de nouvelles de ce dossier. J’aimerai connaitre me sort qui lui a été réservé et quand la régularisation pourra être faite. Je précisez que j”ai réglé pour les deux interventions pour… Lire la suite »

LABORDE
LABORDE
mai 19, 2020 2:29

Je viens aux nouvelles

pascaud
pascaud
mai 25, 2020 6:24

monsieur Goldstein suita a ma demarche pour ma carte grise je ne l ai toujours pas recu pourriez vous m aide je ne sais pas comment faire pôur l obtenir cordialement pascaud damien 0625902361

christelle brossard
christelle brossard
juin 8, 2020 1:43

bonjour nous avons fait une demande de carte grise au nom de Mr BROSSARD Alexis le 1er juin 2020 et nous n’avons toujours pas eu de nouvelles est ce normal ?
Merci de l’attention portée a ma demande.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Mr BROSSARD Alexis

VINCENT Patrick
juin 9, 2020 8:50

C’est encore une arnaque, je dois repayer pour faire la carte grise du véhicule de ma mère que j’ai acheter ?
Merci de me répondre rapidement

Gandelet
Gandelet
juin 14, 2020 7:43

Bonjour tjrs dans l attente de ma carte grise

CHRISTINE DEBRY
CHRISTINE DEBRY
juin 15, 2020 1:46

Je desire avoir une adresse pour pouvoir envoie les document que vous me demander car mon impriment vous envoie les documents illisible alors que faire

Alexandra EL HADDAD
juin 17, 2020 10:06

j’ai fait le necessaire pour changer ma carte grise de caravane fact n°SIV-2020-05-31-18 j’ai payer 108,66 € et je n’ai toujours rien.Pas de carte grise

Polo Martine
Polo Martine
juin 26, 2020 6:55

Bonjour j’ai fait une demande de carte grise le 30 mai 2020 pour ma voiture immatriculée à AC 616 HR au nom de Polo pour un changement d’adresse à ce jour je n’ai toujours pas de nouvelles par contre la carte bleue a bien été débité de 29 € 90 j’aimerais s’il vous plaît avoir des nouvelles de ma nouvelle carte grise merci de votre retour mon adresse mail Martine.Polo@laposte.net

HOT
HOT
juin 28, 2020 9:45

Quel site pour envoyer les documents scannés?

Sara
Sara
juin 29, 2020 2:19
Reply to  HOT

Bonjour,

Je vous invite à consulter notre site qui propose des démarches de carte grise en ligne, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de suivre les étapes : https://www.legalplace.fr/contrats/carte-grise/

En espérant que cette réponse vous sera utile,

L’Equipe LegalPlace

J. Claude Leroy
juillet 1, 2020 12:57

Bonjour ma carte grise est payée mais je n ai toujours aucun mail permettant la circulation

Sara
Sara
juillet 22, 2020 9:56

Bonjour Monsieur,

Si vous avez effectué votre demande via l’ANTS, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel de l’ANTS afin de les contacter par téléphone ou via un formulaire de contact.

En espérant vous avoir aidé,

L’Equipe LegalPlace

Coutelas épouse Fort Michèle
Coutelas épouse Fort Michèle
août 4, 2020 7:27

Bonjour, j’ai fais une demande de carte grise le 26.07 et payé 323e, à ce jour 04.08 je n’ai aucune information concernant cette demande ou le suivi de mon dossier. Quant est-il ? Merci pour vos commentaires

Alissia
Éditeur
Alissia
juillet 20, 2021 4:03

Bonjour, 
Si vous avez effectué votre demande via l’ANTS, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel de l’ANTS afin de les contacter par téléphone ou via un formulaire de contact.
En espérant vous avoir aidé, 
L’Equipe LegalPlace

Dahchache tarek
Dahchache tarek
août 12, 2020 2:20

Bonjour
J’ai acheté une voiture chez un garage il a fait la demande de la carte grise le 08/07/2020.
J’ai toujours pas reçu ma carte grise pouvez-vous m’aidez pour ce problème merci d’avance cordialement Dahchache tarek.

Sara
Sara
août 12, 2020 4:37

Bonjour Monsieur,

Si vous avez un souci de demande de carte grise, je vous invite à consulter notre service qui vous propose de faire les démarches en ligne en suivant quelques étapes. Il suffit de cliquer sur ce lien pour en savoir plus : https://www.demarches-vehicules.legalplace.fr

En espérant que cette réponse vous sera utile,

L’Équipe LegalPlace

Tarek DAHCHACHE
Tarek DAHCHACHE
août 12, 2020 4:46
Reply to  Sara

La demande de la carte grise est déjà faite le 08/07/2020 immatriculation CB898AV

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:24

Bonjour,

Si vous avez déjà effectué une démarche en ligne, vous pouvez effectuer le suivi directement sur le site de l’ANTS ou en les joignant par téléphone au 34 00 (numéro non surtaxé), des agents pourront répondre à vos interrogations quant à l’avancée de votre démarche.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

stinson
septembre 9, 2020 1:12

I have sent numerous messages asking for help to upload documentation, which your site will not allow without a payment yet i have already made a payment. I have also emailed you with relevant documentation etc. How do I bypass the payment section to upload documents that you have asked for in an email?

Dinga
Dinga
septembre 25, 2020 11:28

J’ai fait une demande de carte grise depuis le mois de juillet nous somme en fin septembre je n’ai toujours pas reçu ma carte grise et le paiement à été fait et encaisser . La seule chose que vous saviez dire c’est:Votre e-mail a bien été reçu et est en cours de traitement.
Vous serez recontacté dans les meilleurs délais. Cela fait 2 mois que j’ai cette réponse là.

Dubois
Dubois
septembre 28, 2020 4:32

Bonsoir..
J’ai fait une demande en ligne et mon téléphone s’est arrêté.
J’aimerai revenir à la signature des documents ..
Comment puis je faire ?
Merci.
Cordialement

alberto fernandes
alberto fernandes
octobre 2, 2020 3:14

bonjour jai fait une demande de carte grise il y a plus 1mois et toujours rien par contre ca a ete debiter,

cousin
cousin
octobre 22, 2020 3:32

bonjour, j’ai fais une demande de carte grise moto immatriculé 692 AVX 06, au nom de Monsieur Cousin Jean paul depuis le 10/09/2020 et je n’ai toujours rien reçu
Merci

BARKATE
BARKATE
octobre 28, 2020 7:30

Apparement une arnaque…j’ai payé le 20 oct. pas de nouvelles, pas de mail de confirmation. Le site ANTS ne connait pas ma demande…

DENIS ASTIC
DENIS ASTIC
novembre 16, 2020 10:26

Bonjour j,ai fait ma demande de carte grise hier tout est réglé mais je n,ai pas envoyé tout les documents que dois je faire et comment pour les scanners etc 0608897802 Merci

theo
theo
novembre 20, 2020 4:13

Bonjour, Que faire si le professionnel qui a fait les démarches a ma place est injoignable. Le véhicule est suédois, je ne connais pas l’ancien propriétaire, je ne peux donc pas faire les démarches sans lui

Lina Dinari
Éditeur
Lina Dinari
novembre 23, 2020 1:50
Reply to  theo

Bonjour,
Etant donné que le professionnel dispose de l’ensemble des informations nécessaires pour immatriculer le véhicule, il est indispensable de parvenir à le contacter.
Il est également possible de contacter l’ANTS afin d’exposer votre problème et de leur demander s’il est possible de vérifier que la demande de carte grise a bien été enregistrée par ledit professionnel dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Nicole marteau
Nicole marteau
février 18, 2021 1:56

Bonjour monsieur j ai fait une demande de carte griseencaisser le18 01 toujours rien reçu cordialement mme Marteau

Fatna
Fatna
août 10, 2021 2:23
Reply to  Nicole marteau

Bonjour,
Si vous n’avez toujours pas réceptionné votre carte grise, nous vous conseillons de contacter les services de l’ANTS afin qu’ils puissent vous indiquer où en est votre demande. Pour cela, vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
Par ailleurs, vous pouvez également procéder au suivi en ligne de votre demande de carte grise en cliquant sur le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Florence CHEVASSU
Florence CHEVASSU
février 25, 2021 4:51
  • pas de CG depuis le 2 juin 2020, payé et envoyé tous les documents !
Hathum MOUSSA ATHOUMANE
Hathum MOUSSA ATHOUMANE
mars 11, 2021 2:23

Bonjour,
J’ai effectué une déclaration de cession sur votre site. Le problème c’est qu’apparemment le nouveau propriétaire ne peut poursuivre ces démarches de carte grise car une erreur à été commise au niveau de son nom ou prénom. Je vous contacte via la messagerie de mon dossier mais aucune reponse

mabileau
mabileau
août 4, 2021 3:01

bonjour j ai fait une demande de carte grise y a 2 mois a peu pres mais il me manquait le controle tecnique que j ai maintenant mais j ai perdu le lien pour renvoye se document je fait comment cordialement

Fatna
Fatna
août 5, 2021 10:27
Reply to  mabileau

Bonjour,
Afin d’accéder à votre demande en cours, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS puis vous connecter à votre compte. Vous pourrez ensuite accéder à votre espace véhicule puis à votre demande en cours. Vous pourrez alors ajouter les documents manquants.
Si vous ne parvenez pas à y accéder, nous vous recommandons de contacter directement les services de l’ANTS. Pour cela, vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Vitet
Vitet
août 10, 2021 5:31

Je n ai pas pu enregistrer mes documents sur le site par contre j ai été prélevé de plus de 50€ Pour une caravane pliante je n’ai eu aucun mail juste prélevé

Fatna
Fatna
août 10, 2021 1:08
Reply to  Vitet

Bonjour,
Si vous avez rencontré des difficultés lors de votre demande de carte grise, nous vous conseillons de contacter directement les services de l’ANTS. Pour cela, vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Vitet
Vitet
août 10, 2021 5:45
Reply to  Fatna

Et je vais devoir repayer? Ou vous me faite un remboursement ce qui serait correct

Vitet
Vitet
août 12, 2021 1:29
Reply to  Vitet

Pouvez vous répondre à ma 2 eme question merci à vous

VOURC'H LEO
VOURC'H LEO
septembre 18, 2021 12:25

Bonjour je n’ai pas reçu ma carte crise. Comment faire pour recevoir ce document à une autre adresse et surtout avoir un interlocuteur au téléphone physiquement ? Le 3400 ne répond pas à toutes les demandes et je suis complètement démuni. Aidez moi s’il vous plaît

Alissia
Éditeur
Alissia
octobre 8, 2021 6:07
Reply to  VOURC'H LEO

Bonjour, Les différents moyens de contacter l’ANTS sont mentionnés à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS/Contactez-nous Vous pouvez bien entendu tenter de les contacter au 34 00 du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h. Il est malheureusement fréquent que leurs services soient surchargés, d’où les difficultés à joindre un interlocuteur. Malheureusement nous ne pouvons vous aider davantage sur ce sujet. Sachez toutefois qu’en passant par LegalPlace pour la demande de carte grise, le suivi téléphonique est compris dans le service proposé, et nos équipes se chargent elles même d’effectuer toutes les démarches à votre… Lire la suite »

Jihelce
Jihelce
décembre 3, 2021 11:08

Bonjour, mi Octobre 2021 j’ai acheté un véhicule à un professionnel. J’ai le certificat de cession mais pas de carte grise provisoire. Il m’a dit que ce type de carte grise n’existe plus. Exact ? Depuis un mois et demi toujours pas de nouvelle de ma carte grise. Que dois je faire pour l’obtenir ??

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris