Skip to content

Effectuer le suivi de sa carte grise : où en est ma carte grise ?

Effectuer le suivi de sa carte grise : où en est ma carte grise ?

Faire sa carte grise hors préfecture est désormais la procédure à suivre : en effet, toutes les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule, notamment le remplissage du CERFA 13750, s’effectuent maintenant en ligne. Il en va de même pour le suivi de sa carte grise. Il suffit de s’identifier soit sur le site de l’ants ou sur celui du professionnel habilité par lequel la demande a été faite.

 

Où effectuer le suivi de sa carte grise ?

Le suivi de la carte grise va dépendre de la demande même de la carte grise.

Si le propriétaire du véhicule est passé par le site de l’ants (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés), il devra s’identifier sur ce site dans la section « où en est ma carte grise ». Il pourra consulter le suivi de sa carte grise en cliquant sur son tableau de bord dans la partie « mes démarches en cours ». Il pourra alors vérifier l’état de sa demande de carte grise :

  • celle-ci peut être « abandonnée » : cela signifie que le propriétaire du véhicule a lui-même annulé sa demande.
  • elle peut être « en cours »: cette mention indique que la demande est en cours d’analyse par le service instructeur. Le propriétaire du véhicule n’a donc pas besoin d’effectuer d’action supplémentaire dans ce cas.
  • elle peut être « rejetée » : la demande de carte grise peut éventuellement être rejetée par le service instructeur.
  • elle peut être « terminée » : si ce terme est indiqué sur l’espace personnel du propriétaire du véhicule, cela signifie que la demande est finalisée.

Si le propriétaire du véhicule rencontre des difficultés lors de la consultation du suivi de sa carte grise, il peut contacter directement l’agence nationale des titres sécurisés en l’adressant une demande via leur site internet. Il devra alors renseigner ses coordonnées (prénom, nom, numéro d’immatriculation, adresse électronique), son message et joindre éventuellement les pièces concernées.

Avant le décret n° 2017-1278 du 9 août 2017 portant diverses mesures de dématérialisation et de modernisation des procédures relatives à l’immatriculation des véhicules, la demande de carte grise pouvait s’effectuer en préfecture ou sous-préfecture. Le propriétaire du véhicule pouvait savoir où en était sa carte grise en composant un numéro spécialement dédié au suivi de carte grise.

Si la demande de la carte grise a été effectuée par le propriétaire du véhicule en passant par les services d’un professionnel de l’automobile habilité par le ministre de l’intérieur, le suivi de la carte grise se fera auprès de ce professionnel. Le professionnel concerné peut mettre sur son site internet un espace personnel à disposition du propriétaire du véhicule afin de savoir où en est sa carte grise. Le professionnel peut également être joignable par téléphone et assister le propriétaire du véhicule dans son suivi de carte grise.

Le propriétaire du véhicule pourra alors être informé de l’état de sa demande de carte grise en ligne. Afin d’avoir un suivi effectif, il est judicieux de choisir un professionnel consciencieux : il est possible de cliquer directement sur ce lien pour faire appel à un professionnel habilité.

 

Les documents nécessaires au suivi de sa carte grise

Demande sur le site de l’ants

Lorsque le propriétaire d’un véhicule a effectué sa demande de carte grise sur le site de l’ants, il devra se munir de son certificat provisoire d’immatriculation et entrer le numéro d’immatriculation dans le champ prévu à cet effet sur le site de l’ants.

Bon à savoir ! Il est donc important de bien conserver le certificat provisoire d’immatriculation.

Le certificat provisoire d’immatriculation est le document permettant au propriétaire d’un véhicule de circuler sur le territoire français en attendant de recevoir sa carte grise (c’est-à-dire son certificat d’immatriculation donnant la date d’immatriculation d’une voiture). Il a une période de validité d’un mois. Le numéro d’immatriculation peut revêtir différentes formes selon le véhicule concerné. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule en série normale (ex : voiture), le numéro d’immatriculation aura le format suivant : AA-001-AA (deux lettres – trois chiffres – deux lettres). S’il s’agit d’un cyclomoteur, le format sera le suivant : AA 001 A. La marque du véhicule ainsi que d’autres informations figurent sur le certificat provisoire d’immatriculation.

Demande via un professionnel habilité

Si le propriétaire d’un véhicule fait le choix de passer par un professionnel de l’automobile habilité, il devra contacter directement le professionnel pour savoir où en est sa carte grise.

Selon le professionnel choisi, il sera possible de demander le suivi de sa carte grise en précisant ses identifiants, soit sur le site du professionnel, soit par téléphone si un service clients est mis à disposition. Le professionnel sera à même de renseigner le propriétaire sur le statut de la demande de carte grise ainsi que sur les délais approximatifs de réception de la carte grise.

 

Délais de suivi de carte grise

Le suivi de la carte grise est disponible au propriétaire du véhicule qui en a fait la demande. Le délai de réception entre la demande et la réception de la carte grise peut être relativement court : la carte grise est en général émise dans les 7 jours suivant la demande. Il existe des cas pour lesquels la fabrication de la carte grise va durer plus longtemps.  Dans ces cas, le propriétaire du véhicule est informé via le suivi de sa carte grise que sa demande nécessite l’intervention spécifique d’un agent du ministère de l’intérieur.

Dans la plupart des cas, le délai de suivi de carte grise est par conséquent relativement court également.

Peu importe que la demande ait été effectuée sur le site de l’ants ou via un professionnel habilité, la carte grise sera envoyée par courrier (sous pli sécurisé) au propriétaire du véhicule à l’adresse qu’il a renseignée lors de sa demande de carte grise.

Bon à savoir ! Les envois sécurisés correspondent aux lettres recommandées ou lettres suivies. Ce type d’envois permet d’envoyer les courriers importants et est utilisé par les différents services administratifs. C’est le cas par exemple pour la demande de permis international : l’administration exige du demandeur de joindre une lettre suivie mentionnant ses coordonnées afin de lui envoyer son permis international.

En attendant la réception de la carte grise, le propriétaire du véhicule devra circuler avec le certificat provisoire d’immatriculation dont la durée de validité est d’un mois.

Toute personne circulant sur la voie publique doit absolument être munie soit du certificat provisoire d’immatriculation soit de la carte grise du véhicule.

 

Que faire en cas de problème technique lors du suivi de carte grise ?

Si le propriétaire d’un véhicule rencontre des problèmes de connexion internet ou ne dispose pas d’accès à internet, il peut avoir recours à un accès internet grâce aux points numériques mis en place par le ministère de l’intérieur.

En effet, depuis le 6 novembre 2017, un particulier peut se rendre dans un point numérique pour avoir accès à un ordinateur connecté à internet et suivre sa demande de carte grise. Tous les dispositifs nécessaires (ordinateurs, imprimantes etc) sont disponibles dans toutes les préfectures et sous-préfectures de métropole et d’outre-mer.

Des agents sont présents pour guider et accompagner les particuliers dans l’utilisation des dispositifs s’ils en éprouvent le besoin.

Dernière mise à jour le

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

25
Laisser un commentaire

avatar
22 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
22 Auteurs du commentaire
ORHAND JEANCoutelas épouse Fort MichèleSaragouas fabriceRobert BREMANATO Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Gerard Valentino
Invité
Gerard Valentino

bjr j ai fait une demande de carte grise au non de gerard valentino pour un scooter MBK immatricule EH-343-AJ j aimerai savoir ou ca en est merci d avance

Boitiere
Invité
Boitiere

Bonjour jai fait une demande de carte grise et jai pas reçu la confirmation par mail

rené luco
Invité
rené luco

Je n’ai toujours pas reçu depuis début mars la carte grise au nom de rené Luco par contre j’ai été débité sur mon compte de 29.90 pour changement d’adresse? veuillez me répondre par mail : josiane.ricou17@free.fr

Mustapha Dmam
Invité

Bonjour je demander la carte grise je l’ai pas reçu ça fait 2 mois

wille
Invité
wille

j ai commender une carte grise pour une dacia sandero et je ne vois plus mes demandes sur mon pc

Robert BREMANATO
Invité
Robert BREMANATO

pareil !

bequier
Invité

J’ai fait une demande de changement d’adresse le 10 mars 2020. Mon paiement a été accepté. Je n’ai toujors pas de nouvelles. J’ai conscience que le confinement est passé par là, que les circonstances sont particulières, que je ne suis pas seul dans ce bas monde. Tout ce que je veux, c’est me mettre en règle avec la loi. Ce en quoi, vous vous êtes engagés.

LABORDE
Invité
LABORDE

J’ai envoyé le 12 mars dernier un dossier concernent un changement d’adresse concernant une voiture immatriculée AL 881 AQ (dossier régularisé) et une moto (changement d’adresse et demande de duplicata de carte grise) Immatriculation 7313 RG 33. Pour ce dernier dossier j’avais joint des pièces manquantes. J’ai été avisé par vos services du blocage suite au confinement. Récemment j’ai encore envoyé un mail. A ce jour je n’ai plus de nouvelles de ce dossier. J’aimerai connaitre me sort qui lui a été réservé et quand la régularisation pourra être faite. Je précisez que j »ai réglé pour les deux interventions pour… Lire la suite »

LABORDE
Invité
LABORDE

Je viens aux nouvelles

pascaud
Invité
pascaud

monsieur Goldstein suita a ma demarche pour ma carte grise je ne l ai toujours pas recu pourriez vous m aide je ne sais pas comment faire pôur l obtenir cordialement pascaud damien 0625902361

christelle brossard
Invité
christelle brossard

bonjour nous avons fait une demande de carte grise au nom de Mr BROSSARD Alexis le 1er juin 2020 et nous n’avons toujours pas eu de nouvelles est ce normal ?
Merci de l’attention portée a ma demande.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Mr BROSSARD Alexis

VINCENT Patrick
Invité

C’est encore une arnaque, je dois repayer pour faire la carte grise du véhicule de ma mère que j’ai acheter ?
Merci de me répondre rapidement

Gandelet
Invité
Gandelet

Bonjour tjrs dans l attente de ma carte grise

CHRISTINE DEBRY
Invité
CHRISTINE DEBRY

Je desire avoir une adresse pour pouvoir envoie les document que vous me demander car mon impriment vous envoie les documents illisible alors que faire

Alexandra EL HADDAD
Invité

j’ai fait le necessaire pour changer ma carte grise de caravane fact n°SIV-2020-05-31-18 j’ai payer 108,66 € et je n’ai toujours rien.Pas de carte grise

Polo Martine
Invité
Polo Martine

Bonjour j’ai fait une demande de carte grise le 30 mai 2020 pour ma voiture immatriculée à AC 616 HR au nom de Polo pour un changement d’adresse à ce jour je n’ai toujours pas de nouvelles par contre la carte bleue a bien été débité de 29 € 90 j’aimerais s’il vous plaît avoir des nouvelles de ma nouvelle carte grise merci de votre retour mon adresse mail Martine.Polo@laposte.net

HOT
Invité
HOT

Bonjour j’ai payé pour refaire une carte grise, comment retourner sur le site pour faire parvenir les documents?
Merci.

HOT
Invité
HOT

Quel site pour envoyer les documents scannés?

Sara
Administrateur
Sara

Bonjour,

Je vous invite à consulter notre site qui propose des démarches de carte grise en ligne, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de suivre les étapes : https://www.legalplace.fr/contrats/carte-grise/

En espérant que cette réponse vous sera utile,

L’Equipe LegalPlace

J. Claude Leroy
Invité

Bonjour ma carte grise est payée mais je n ai toujours aucun mail permettant la circulation

FLORIAN ARZUR
Invité

Bonjours,j’aimerais savoir comment ont peu deviner quand on nous dit qu’il manque un document et sans nous présiser lequel.Je ne trouve pas sa très sérieux sachant qu’il y a un délais d’un mois pour faire la carte grise.
Si on se fait arrêter par un contrôle de police qui va payer l’amende????

gouas fabrice
Invité
gouas fabrice

le 05/07 j,ai reçu un e mail de votre part disant que j,avais été prélevé pour ma carte grise il me reste encore 2 echéances le soucis c,est quand je vais sur mon dossier numéro367137 de l,ants il n,on pas reçu l,argent .CORDIALEMENT

Sara
Administrateur
Sara

Bonjour Monsieur,

Si vous avez effectué votre demande via l’ANTS, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel de l’ANTS afin de les contacter par téléphone ou via un formulaire de contact.

En espérant vous avoir aidé,

L’Equipe LegalPlace

Coutelas épouse Fort Michèle
Invité
Coutelas épouse Fort Michèle

Bonjour, j’ai fais une demande de carte grise le 26.07 et payé 323e, à ce jour 04.08 je n’ai aucune information concernant cette demande ou le suivi de mon dossier. Quant est-il ? Merci pour vos commentaires

ORHAND JEAN
Invité

Bonjour a ce jour je n’ai toujours pas reçu ma carte grise pour mon véhicule immatriculé FH 999 JH . J’espère avoir des informations de votre part pour ce sujet. Cordialement