Skip to content

Effectuer le suivi de sa carte grise : où en est ma carte grise ?

Effectuer le suivi de sa carte grise : où en est ma carte grise ?

Depuis le décret n° 2017-1278 du 9 août 2017 toutes les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule s’effectuent en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cela vaut pour les premières demandes ainsi que pour les modifications de carte grise.

De la même manière, le suivi de sa carte grise se fait également en ligne. Pour ce faire, il suffit de s’identifier soit sur le site de l’ANTS, soit sur celui du professionnel habilité par lequel la demande a été effectuée.

Où effectuer le suivi de sa carte grise ?

Sur le site de l’ANTS

Si le propriétaire du véhicule est passé par le site de l’ANTS, il devra s’identifier sur ce site dans la section « où en est mon certificat d’immatriculation ? ».

identification site ants

Il pourra également consulter le suivi de sa carte grise en cliquant sur son tableau de bord dans la partie « mes démarches en cours ». Cela permet au titulaire de vérifier l’état de sa demande de carte grise. Vous pouvez alors faire face à différents statuts :

Statut de la carte grise Signification 
Abandonnée La demande a été annulée par l’utilisateur
En cours Votre demande est en cours d’analyse par le servi instructeur

Aucune action supplémentaire n’est requise

Rejetée La demande a été rejetée par le service instructeur
Terminée Votre demande est finalisée

Si le propriétaire du véhicule rencontre des difficultés lorsqu’il consulte le suivi de sa carte grise, il peut contacter directement l’ANTS via leur site internet. Il lui faudra alors renseigner ses coordonnées personnelles, son message et éventuellement joindre quelques pièces justificatives.

Toutefois, si vous souhaitez vous décharger de ses démarches, il est également possible d’avoir recours à un prestataire habilité comme LegalPlace. En effet, il vous suffit de remplir un court questionnaire, de nous fournir les pièces justificatives requises et nos équipes se chargeront des formalités d’immatriculation à votre place.

Sur le site d’un professionnel habilité

Lorsque le propriétaire du véhicule effectue sa demande de certificat d’immatriculation en passant par un professionnel de l’automobile habilité, le suivi de la carte grise se fait directement auprès de ce professionnel. Le plus souvent, il s’agit d’un suivi par téléphone. Cependant, certains professionnels ont crée un espace spécifique sur leur site internet, permettant à leurs clients de suivre leur demande en ligne.

Les documents nécessaires au suivi de sa carte grise

Demande sur le site de l’ANTS

Lorsque le propriétaire d’un véhicule a effectué sa demande de carte grise sur le site de l’ANTS, il devra se munir de son certificat provisoire d’immatriculation (CPI) et entrer le numéro d’immatriculation dans le champ prévu à cet effet.
Ce document, valable pendant 1 mois, doit impérativement être conservé par le propriétaire. Non seulement celui-ci sera nécessaire lors de la demande de carte grise, mais c’est également le seul document avec lequel il est autorisé à circuler en attendant de recevoir la carte grise.

Attention : Toute personne circulant sur la voie publique doit absolument être munie, soit du certificat provisoire d’immatriculation, soit de la carte grise du véhicule.

Demande via un professionnel habilité

Si le propriétaire d’un véhicule a fait le choix de passer par un professionnel habilité, il devra le contacter directement afin de se renseigner sur l’avancée de sa demande de carte grise. Selon le professionnel choisi, il faudra également préciser ses identifiants, soit sur le site du professionnel, soit par téléphone si un service client est mis à disposition.

Le professionnel sera à même de renseigner le propriétaire sur le statut de la demande de carte grise ainsi que sur les délais approximatifs de réception de cette dernière.

Les délais d’obtention de la carte grise

Le suivi de la carte grise est disponible au propriétaire du véhicule qui en a fait la demande. Le délai entre la demande et la réception de la carte grise peut être relativement court : la carte grise est en général émise dans les 7 jours suivant la demande.

Toutefois, il existe des cas pour lesquels la fabrication de la carte grise va durer plus longtemps. Lorsque cette situation se présente, le propriétaire du véhicule sera informé via le suivi de sa carte grise que sa demande nécessite l’intervention spécifique d’un agent du ministère de l’intérieur.

Peu importe que la demande ait été effectuée sur le site de l’ANTS ou via un professionnel habilité, la carte grise sera envoyée sous pli sécurisé au propriétaire du véhicule à l’adresse renseignée lors de sa demande de carte grise.

À noter : Les envois sécurisés correspondent aux lettres recommandées ou lettres suivies. Ce type d’envois permet d’envoyer les courriers importants et est utilisé par les différents services administratifs.

Que faire en cas de problème lors du suivi de carte grise ?

Si le propriétaire d’un véhicule rencontre des problèmes de connexion internet ou n’y a pas accès, il peut se rendre en préfecture pour utiliser les points numériques mis en place par le Ministère de l’Intérieur.

En effet, le matériel nécessaire (ordinateurs, imprimantes etc) au suivi de sa carte grise est disponible dans toutes les préfectures et sous-préfectures de métropole et d’outre-mer. Des agents sont également présents pour guider et accompagner les particuliers dans l’utilisation des dispositifs s’ils en éprouvent le besoin.

FAQ

Comment savoir où en est ma carte grise ?

Si la demande de carte grise a été effectuée directement sur le site de l'ANTS, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel et cliquer sur la rubrique 'où en est mon certificat d'immatriculation ?' Si vous êtes passé par un professionnel de l'automobile agréé par le ministère de l'intérieur, alors vous devrez contacter ce professionnel pour vous renseigner sur l'avancée de votre démarche.

Quel délai pour recevoir sa carte grise ?

Le délai moyen de réception d'une carte grise est de 7 jours ouvrés.

Que faire si je ne reçois pas ma carte grise dans le délai indiqué ?

Si vous n'avez toujours pas reçu votre carte grise une fois le délai annoncé écoulé, vous pouvez contacter directement les services de l'ANTS ou consulter le suivi de votre démarche sur le site.

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 03/05/2021

S’abonner
Notifier de
guest
41 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Gerard Valentino
Gerard Valentino
mai 28, 2019 9:36

bjr j ai fait une demande de carte grise au non de gerard valentino pour un scooter MBK immatricule EH-343-AJ j aimerai savoir ou ca en est merci d avance

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:37

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Boitiere
Boitiere
avril 10, 2020 12:53

Bonjour jai fait une demande de carte grise et jai pas reçu la confirmation par mail

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:38
Reply to  Boitiere

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

rené luco
rené luco
mai 1, 2020 8:28

Je n’ai toujours pas reçu depuis début mars la carte grise au nom de rené Luco par contre j’ai été débité sur mon compte de 29.90 pour changement d’adresse? veuillez me répondre par mail : josiane.ricou17@free.fr

Mustapha Dmam
mai 6, 2020 5:44

Bonjour je demander la carte grise je l’ai pas reçu ça fait 2 mois

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:40
Reply to  Mustapha Dmam

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

wille
wille
mai 16, 2020 7:32

j ai commender une carte grise pour une dacia sandero et je ne vois plus mes demandes sur mon pc

Robert BREMANATO
Robert BREMANATO
juillet 16, 2020 10:39
Reply to  wille

pareil !

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:42
Reply to  wille

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

bequier
mai 18, 2020 7:27

J’ai fait une demande de changement d’adresse le 10 mars 2020. Mon paiement a été accepté. Je n’ai toujors pas de nouvelles. J’ai conscience que le confinement est passé par là, que les circonstances sont particulières, que je ne suis pas seul dans ce bas monde. Tout ce que je veux, c’est me mettre en règle avec la loi. Ce en quoi, vous vous êtes engagés.

LABORDE
LABORDE
mai 19, 2020 2:28

J’ai envoyé le 12 mars dernier un dossier concernent un changement d’adresse concernant une voiture immatriculée AL 881 AQ (dossier régularisé) et une moto (changement d’adresse et demande de duplicata de carte grise) Immatriculation 7313 RG 33. Pour ce dernier dossier j’avais joint des pièces manquantes. J’ai été avisé par vos services du blocage suite au confinement. Récemment j’ai encore envoyé un mail. A ce jour je n’ai plus de nouvelles de ce dossier. J’aimerai connaitre me sort qui lui a été réservé et quand la régularisation pourra être faite. Je précisez que j »ai réglé pour les deux interventions pour… Lire la suite »

LABORDE
LABORDE
mai 19, 2020 2:29

Je viens aux nouvelles

pascaud
pascaud
mai 25, 2020 6:24

monsieur Goldstein suita a ma demarche pour ma carte grise je ne l ai toujours pas recu pourriez vous m aide je ne sais pas comment faire pôur l obtenir cordialement pascaud damien 0625902361

christelle brossard
christelle brossard
juin 8, 2020 1:43

bonjour nous avons fait une demande de carte grise au nom de Mr BROSSARD Alexis le 1er juin 2020 et nous n’avons toujours pas eu de nouvelles est ce normal ?
Merci de l’attention portée a ma demande.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Mr BROSSARD Alexis

VINCENT Patrick
juin 9, 2020 8:50

C’est encore une arnaque, je dois repayer pour faire la carte grise du véhicule de ma mère que j’ai acheter ?
Merci de me répondre rapidement

Gandelet
Gandelet
juin 14, 2020 7:43

Bonjour tjrs dans l attente de ma carte grise

CHRISTINE DEBRY
CHRISTINE DEBRY
juin 15, 2020 1:46

Je desire avoir une adresse pour pouvoir envoie les document que vous me demander car mon impriment vous envoie les documents illisible alors que faire

Alexandra EL HADDAD
juin 17, 2020 10:06

j’ai fait le necessaire pour changer ma carte grise de caravane fact n°SIV-2020-05-31-18 j’ai payer 108,66 € et je n’ai toujours rien.Pas de carte grise

Polo Martine
Polo Martine
juin 26, 2020 6:55

Bonjour j’ai fait une demande de carte grise le 30 mai 2020 pour ma voiture immatriculée à AC 616 HR au nom de Polo pour un changement d’adresse à ce jour je n’ai toujours pas de nouvelles par contre la carte bleue a bien été débité de 29 € 90 j’aimerais s’il vous plaît avoir des nouvelles de ma nouvelle carte grise merci de votre retour mon adresse mail Martine.Polo@laposte.net

HOT
HOT
juin 28, 2020 9:45

Quel site pour envoyer les documents scannés?

Sara
Sara
juin 29, 2020 2:19
Reply to  HOT

Bonjour,

Je vous invite à consulter notre site qui propose des démarches de carte grise en ligne, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de suivre les étapes : https://www.legalplace.fr/contrats/carte-grise/

En espérant que cette réponse vous sera utile,

L’Equipe LegalPlace

J. Claude Leroy
juillet 1, 2020 12:57

Bonjour ma carte grise est payée mais je n ai toujours aucun mail permettant la circulation

Sara
Sara
juillet 22, 2020 9:56

Bonjour Monsieur,

Si vous avez effectué votre demande via l’ANTS, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel de l’ANTS afin de les contacter par téléphone ou via un formulaire de contact.

En espérant vous avoir aidé,

L’Equipe LegalPlace

Coutelas épouse Fort Michèle
Coutelas épouse Fort Michèle
août 4, 2020 7:27

Bonjour, j’ai fais une demande de carte grise le 26.07 et payé 323e, à ce jour 04.08 je n’ai aucune information concernant cette demande ou le suivi de mon dossier. Quant est-il ? Merci pour vos commentaires

Dahchache tarek
Dahchache tarek
août 12, 2020 2:20

Bonjour
J’ai acheté une voiture chez un garage il a fait la demande de la carte grise le 08/07/2020.
J’ai toujours pas reçu ma carte grise pouvez-vous m’aidez pour ce problème merci d’avance cordialement Dahchache tarek.

Sara
Sara
août 12, 2020 4:37

Bonjour Monsieur,

Si vous avez un souci de demande de carte grise, je vous invite à consulter notre service qui vous propose de faire les démarches en ligne en suivant quelques étapes. Il suffit de cliquer sur ce lien pour en savoir plus : https://www.demarches-vehicules.legalplace.fr

En espérant que cette réponse vous sera utile,

L’Équipe LegalPlace

Tarek DAHCHACHE
Tarek DAHCHACHE
août 12, 2020 4:46
Reply to  Sara

La demande de la carte grise est déjà faite le 08/07/2020 immatriculation CB898AV

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:24

Bonjour,

Si vous avez déjà effectué une démarche en ligne, vous pouvez effectuer le suivi directement sur le site de l’ANTS ou en les joignant par téléphone au 34 00 (numéro non surtaxé), des agents pourront répondre à vos interrogations quant à l’avancée de votre démarche.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

stinson
septembre 9, 2020 1:12

I have sent numerous messages asking for help to upload documentation, which your site will not allow without a payment yet i have already made a payment. I have also emailed you with relevant documentation etc. How do I bypass the payment section to upload documents that you have asked for in an email?

Dinga
Dinga
septembre 25, 2020 11:28

J’ai fait une demande de carte grise depuis le mois de juillet nous somme en fin septembre je n’ai toujours pas reçu ma carte grise et le paiement à été fait et encaisser . La seule chose que vous saviez dire c’est:Votre e-mail a bien été reçu et est en cours de traitement.
Vous serez recontacté dans les meilleurs délais. Cela fait 2 mois que j’ai cette réponse là.

Dubois
Dubois
septembre 28, 2020 4:32

Bonsoir..
J’ai fait une demande en ligne et mon téléphone s’est arrêté.
J’aimerai revenir à la signature des documents ..
Comment puis je faire ?
Merci.
Cordialement

alberto fernandes
alberto fernandes
octobre 2, 2020 3:14

bonjour jai fait une demande de carte grise il y a plus 1mois et toujours rien par contre ca a ete debiter,

cousin
cousin
octobre 22, 2020 3:32

bonjour, j’ai fais une demande de carte grise moto immatriculé 692 AVX 06, au nom de Monsieur Cousin Jean paul depuis le 10/09/2020 et je n’ai toujours rien reçu
Merci

BARKATE
BARKATE
octobre 28, 2020 7:30

Apparement une arnaque…j’ai payé le 20 oct. pas de nouvelles, pas de mail de confirmation. Le site ANTS ne connait pas ma demande…

DENIS ASTIC
DENIS ASTIC
novembre 16, 2020 10:26

Bonjour j,ai fait ma demande de carte grise hier tout est réglé mais je n,ai pas envoyé tout les documents que dois je faire et comment pour les scanners etc 0608897802 Merci

theo
theo
novembre 20, 2020 4:13

Bonjour, Que faire si le professionnel qui a fait les démarches a ma place est injoignable. Le véhicule est suédois, je ne connais pas l’ancien propriétaire, je ne peux donc pas faire les démarches sans lui

Lina Dinari
Administrateur
Lina Dinari
novembre 23, 2020 1:50
Reply to  theo

Bonjour,
Etant donné que le professionnel dispose de l’ensemble des informations nécessaires pour immatriculer le véhicule, il est indispensable de parvenir à le contacter.
Il est également possible de contacter l’ANTS afin d’exposer votre problème et de leur demander s’il est possible de vérifier que la demande de carte grise a bien été enregistrée par ledit professionnel dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Nicole marteau
Nicole marteau
février 18, 2021 1:56

Bonjour monsieur j ai fait une demande de carte griseencaisser le18 01 toujours rien reçu cordialement mme Marteau

Florence CHEVASSU
Florence CHEVASSU
février 25, 2021 4:51
  • pas de CG depuis le 2 juin 2020, payé et envoyé tous les documents !
Hathum MOUSSA ATHOUMANE
Hathum MOUSSA ATHOUMANE
mars 11, 2021 2:23

Bonjour,
J’ai effectué une déclaration de cession sur votre site. Le problème c’est qu’apparemment le nouveau propriétaire ne peut poursuivre ces démarches de carte grise car une erreur à été commise au niveau de son nom ou prénom. Je vous contacte via la messagerie de mon dossier mais aucune reponse