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Effectuer le suivi de sa carte grise : où en est ma carte grise ?

Dernière mise à jour le 10/05/2022

Le suivi de carte grise s’effectue directement en ligne, principalement sur le site de l’ANTS. En effet, cette plateforme à mis en place un suivi de l’avancement des demandes relatives aux certificats d’immatriculation, lesquelles sont désormais entièrement dématérialisées. Cela permet aux demandeurs d’estimer la date de réception de leur titre à leur domicile.

Comment savoir où en est ma carte grise ?

Après avoir reçu les documents nécessaires à la demande de carte grise, l’ANTS procède à des vérifications avant de valider la demande. Pendant ce temps, il est possible pour le propriétaire du véhicule de suivre l’état d’avancement de son dossier en ligne.

Où effectuer le suivi de ma carte grise ?

Une fois la demande de carte grise déposée, le suivi de l’avancement de la création du titre s’effectue en ligne. La plateforme sur laquelle s’effectue le suivi peut varier en fonction des choix pris par le propriétaire du véhicule. Il peut ainsi s’agir :

En ligne sur la plateforme dédiée de l’ANTS

Lorsque le titulaire a effectué l’ensemble des démarches seul en ligne, il peut procéder au suivi de sa carte grise sur le site de l’ANTS. Il devra pour cela s’identifier sur son compte personnel ANTS puis choisir l’une des options suivantes :

  • Cliquer sur “Où en est mon certificat d’immatriculation ?
  • Cliquer sur “Mes démarches en cours” sur le tableau de bord de votre espace personnel ANTS.

identification site ants

Bon à savoir : le suivi s’effectue de la même manière pour toute autre demande relative à la carte grise, qu’il s’agisse d’une déclaration de cession ou d’une demande de duplicata.

En contactant le prestataire chargé des démarches

En revanche, lorsque le propriétaire à fait appel à un prestataire en ligne pour la réalisation des formalités de demande de carte grise, il est possible de le contacter directement afin d’obtenir l’état d’avancement du dossier.

Il s’agit généralement d’un suivi par téléphone, même si certains prestataires disposent d’un espace dédié au suivi des demandes sur leur site internet. Dans ce dernier cas, il faudra alors vous connecter à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants pour accéder au suivi de votre certificat d’immatriculation.

Le professionnel sera ainsi à même de renseigner le propriétaire sur le statut de la demande de carte grise. Il pourra également l’informer sur les délais approximatifs de réception de cette dernière.

🔎 Zoom : Ainsi, si vous souhaitez vous décharger des démarches d’obtention de votre carte grise, il est possible d’avoir recours aux services de LegalPlace. En effet, il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne et nous fournir les pièces justificatives requises. Nos équipes se chargeront alors des formalités d’immatriculation à votre place. Vous recevrez ainsi votre titre dans les meilleurs délais.

Les documents nécessaires pour procéder au suivi de la carte grise

Afin de pouvoir consulter l’état d’avancement de votre demande, il vous faudra vous munir du Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Ce document est fourni au propriétaire à l’issue du dépôt d’un dossier de demande d’immatriculation complet. Il contient un numéro d’immatriculation, qui doit être communiqué avant de pouvoir accéder au suivi sur le site de l’ANTS.

Bon à savoir : le CPI vous permet de circuler en toute légalité pendant un délai d’un mois, en attendant la réception de votre carte grise définitive.

Les différents statuts d’avancement de la demande

A chaque étape de la procédure de validation de votre carte grise, l’état d’avancement sera indiqué par un statut différent. Ainsi, il existe différents statuts pour une demande de carte grise :

Statut de la demande Signification
Abandonnée La demande a été annulée par l’utilisateur
A compléter Il manque des pièces justificatives à votre dossier, la demande doit être complétée afin de pouvoir être analysée
En cours Votre demande est en cours d’analyse par le service instructeur
Rejetée La demande a été rejetée par le service instructeur
Terminée Votre demande est finalisée
A noter : Si vous rencontrez un problème lors de la consultation du suivi de votre carte grise, il vous est possible de contacter l’ANTS par téléphone au 34 00 ou directement via leur formulaire de contact.

Comment suivre l’acheminement de ma carte grise ?

Une fois la demande de carte grise validée, les services de l’ANTS procèdent à l’envoi de votre carte grise par La Poste. Il sera alors possible de suivre les étapes d’acheminement de votre titre sécurisé.

Les délais d’obtention de la carte grise

Généralement, et si votre dossier ne comporte aucune erreur, le délai de réception d’une carte grise varie entre 5 et 7 jours ouvrés suivant le dépôt de la demande. Vous recevrez alors votre carte grise par lettre recommandée à votre domicile.

Il arrive que ces délais soient allongés, et dans ce cas, le demandeur sera informé via la plateforme de suivi de carte grise. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de votre demande.

Le suivi de l’envoi postal

En principe, l’envoi d’un titre sécurisé tel qu’un certificat d’immatriculation est effectué par pli sécurisé (lettre recommandée ou suivie). Il est ainsi remis en main propre au destinataire, contre sa signature.

Ce type de courrier dispose d’un numéro de pli, qu’il vous faudra connaître afin de procéder au suivi de l’envoi sur le site de La Poste.

A noter : il est également possible de suivre l’acheminement du courrier par téléphone. Il suffit de renseigner votre numéro de téléphone lors de la demande afin d’être informé en continu, par message, du suivi de cette dernière.

Que faire en cas de problème lors du suivi de la carte grise ?

Si le propriétaire d’un véhicule rencontre des problèmes de connexion internet ou n’y a tout simplement pas accès, il peut se rendre en préfecture et utiliser les points numériques mis à disposition.

Il pourra également bénéficier de l’assistance d’agents sur place, chargés d’accompagner les particuliers dans l’utilisation de ces bornes numériques.

 FAQ

Quel délai pour recevoir sa carte grise ?

Le délai moyen de réception d'une carte grise est de 7 jours ouvrés.

Que faire si ma carte grise a été perdue lors de son acheminement ?

Il convient de contacter en priorité les services de La Poste afin de s’assurer de la perte du document. Une fois attestée, il vous faudra en informer l’ANTS, qui est la seule entité à pouvoir agir pour réclamer une enquête. Une demande de duplicata devra alors être déposée afin d’enfin recevoir le titre.

Que faire si je ne reçois pas ma carte grise dans le délai indiqué ?

Si vous n'avez toujours pas reçu votre carte grise une fois le délai annoncé écoulé, vous pouvez contacter directement les services de l'ANTS. Vous pouvez également consulter le suivi de votre démarche sur le site.

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 10/05/2022

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Gerard Valentino
Gerard Valentino
mai 28, 2019 9:36

bjr j ai fait une demande de carte grise au non de gerard valentino pour un scooter MBK immatricule EH-343-AJ j aimerai savoir ou ca en est merci d avance

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:37

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Boitiere
Boitiere
avril 10, 2020 12:53

Bonjour jai fait une demande de carte grise et jai pas reçu la confirmation par mail

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:38
Reply to  Boitiere

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

rené luco
rené luco
mai 1, 2020 8:28

Je n’ai toujours pas reçu depuis début mars la carte grise au nom de rené Luco par contre j’ai été débité sur mon compte de 29.90 pour changement d’adresse? veuillez me répondre par mail : josiane.ricou17@free.fr

Sara
Sara
juin 29, 2020 2:19

Bonjour,

Je vous invite à consulter notre site qui propose des démarches de carte grise en ligne, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de suivre les étapes : https://www.legalplace.fr/contrats/carte-grise/

En espérant que cette réponse vous sera utile,

L’Equipe LegalPlace

Sara
Sara
juillet 22, 2020 9:56

Bonjour Monsieur,

Si vous avez effectué votre demande via l’ANTS, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel de l’ANTS afin de les contacter par téléphone ou via un formulaire de contact.

En espérant vous avoir aidé,

L’Equipe LegalPlace

Sara
Sara
août 12, 2020 4:37

Bonjour Monsieur,

Si vous avez un souci de demande de carte grise, je vous invite à consulter notre service qui vous propose de faire les démarches en ligne en suivant quelques étapes. Il suffit de cliquer sur ce lien pour en savoir plus : https://www.demarches-vehicules.legalplace.fr

En espérant que cette réponse vous sera utile,

L’Équipe LegalPlace

Tarek DAHCHACHE
Tarek DAHCHACHE
août 12, 2020 4:46
Reply to  Sara

La demande de la carte grise est déjà faite le 08/07/2020 immatriculation CB898AV

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:24

Bonjour,

Si vous avez déjà effectué une démarche en ligne, vous pouvez effectuer le suivi directement sur le site de l’ANTS ou en les joignant par téléphone au 34 00 (numéro non surtaxé), des agents pourront répondre à vos interrogations quant à l’avancée de votre démarche.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Lina Dinari
Éditeur
novembre 23, 2020 1:50

Bonjour,
Etant donné que le professionnel dispose de l’ensemble des informations nécessaires pour immatriculer le véhicule, il est indispensable de parvenir à le contacter.
Il est également possible de contacter l’ANTS afin d’exposer votre problème et de leur demander s’il est possible de vérifier que la demande de carte grise a bien été enregistrée par ledit professionnel dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:40

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 23, 2021 8:42

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une démarche auprès de l’ANTS vous pouvez la suivre directement sur le site de l’ANTS ou en les contactant au 3400 (numéro non surtaxé).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Alissia
Éditeur
Alissia
juillet 20, 2021 4:03

Bonjour, 
Si vous avez effectué votre demande via l’ANTS, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel de l’ANTS afin de les contacter par téléphone ou via un formulaire de contact.
En espérant vous avoir aidé, 
L’Equipe LegalPlace

Fatna
Fatna
août 5, 2021 10:27

Bonjour,
Afin d’accéder à votre demande en cours, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS puis vous connecter à votre compte. Vous pourrez ensuite accéder à votre espace véhicule puis à votre demande en cours. Vous pourrez alors ajouter les documents manquants.
Si vous ne parvenez pas à y accéder, nous vous recommandons de contacter directement les services de l’ANTS. Pour cela, vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Fatna
Fatna
août 10, 2021 1:08

Bonjour,
Si vous avez rencontré des difficultés lors de votre demande de carte grise, nous vous conseillons de contacter directement les services de l’ANTS. Pour cela, vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Vitet
Vitet
août 10, 2021 5:45
Reply to  Fatna

Et je vais devoir repayer? Ou vous me faite un remboursement ce qui serait correct

Fatna
Fatna
août 10, 2021 2:23

Bonjour,
Si vous n’avez toujours pas réceptionné votre carte grise, nous vous conseillons de contacter les services de l’ANTS afin qu’ils puissent vous indiquer où en est votre demande. Pour cela, vous pouvez les joindre par téléphone au 34 00 ou directement sur leur site via leur formulaire de contact.
Par ailleurs, vous pouvez également procéder au suivi en ligne de votre demande de carte grise en cliquant sur le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace.

Alissia
Éditeur
Alissia
octobre 8, 2021 6:07

Bonjour, Les différents moyens de contacter l’ANTS sont mentionnés à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS/Contactez-nous Vous pouvez bien entendu tenter de les contacter au 34 00 du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h. Il est malheureusement fréquent que leurs services soient surchargés, d’où les difficultés à joindre un interlocuteur. Malheureusement nous ne pouvons vous aider davantage sur ce sujet. Sachez toutefois qu’en passant par LegalPlace pour la demande de carte grise, le suivi téléphonique est compris dans le service proposé, et nos équipes se chargent elles même d’effectuer toutes les démarches à votre… Lire la suite »

Jihelce
Jihelce
décembre 3, 2021 11:08

Bonjour, mi Octobre 2021 j’ai acheté un véhicule à un professionnel. J’ai le certificat de cession mais pas de carte grise provisoire. Il m’a dit que ce type de carte grise n’existe plus. Exact ? Depuis un mois et demi toujours pas de nouvelle de ma carte grise. Que dois je faire pour l’obtenir ??

Mélie
décembre 7, 2021 4:29
Reply to  Jihelce

Bonjour,
Le certificat provisoire d’immatriculation est délivré par l’ANTS en cas de demande d’immatriculation. Vous pouvez donc en faire la demande directement sur le site de l’ANTS.
Pour récupérer votre carte grise, vous pouvez contacter de nouveau votre vendeur, ou bien directement l’ANTS.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

Louise
Éditeur
Louise
décembre 30, 2021 10:36

Bonjour,
Afin d’effectuer vos démarches concernant votre carte grise, nous vous conseillons de vous rapprocher du site de l’ANTS où toutes les procédures sont détaillées via l’accès à votre compte dans les rubriques correspondantes.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris