Skip to content

L’ANTS et France Connect

L’ANTS et France Connect

Quel lien entre ANTS et France Connect ? France Connect permet de s’authentifier sur le site de l’ANTS. Ce service donne les moyens d’accéder à la plupart des solutions de téléassistance mises en place par l’État français. Il a été conçu pour faciliter la réalisation de différentes démarches administratives telles que :

Toutefois, il peut être assez difficile à prendre en main surtout pour ceux qui doivent encore créer un compte.

Comment utiliser France Connect ?

France Connect rassemble en un seul compte plusieurs comptes utiles aux citoyens. Aussi, il donne les moyens de s’authentifier facilement sur divers sites.

Bon à savoir : demander sa carte grise sur France Connect permet d’éviter de passer directement par l’ANTS.

Disposer d’un compte France Connect simplifie les démarches à effectuer, lorsque le particulier souhaite :

Important : Bien qu’il existe un rapprochement entre l’ANTS et l’amende, c’est sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) que se fait le règlement des contraventions.

Créer un compte sur France Connect

Les particuliers et professionnels peuvent créer un compte depuis le site de l’ANTS ou tout autre service faisant partie du réseau France Connect. Toutefois, les étapes à suivre varieront selon la plateforme sélectionnée par l’utilisateur.

Pour se faciliter la tâche, il est conseillé de régler cette formalité sur le site des services publics. Dans un premier temps, le requérant devra :

  • Fournir une adresse e-mail valide ;
  • Choisir son mot de passe ;
  • Passer un test captcha ;
  • Accepter les conditions d’utilisation.

Il pourra ensuite envoyer sa demande d’inscription.

Une fois cela fait, il recevra un courriel contenant le lien d’activation sur l’adresse électronique fournie précédemment. Après avoir cliqué sur ce lien, le contribuable confirme la création de son compte. Il lui restera par la suite à renseigner d’autres informations telles que son numéro fiscal ou son numéro de Sécurité sociale, si ce n’est pas déjà fait.

Bon à savoir : il est possible de confier la création de son compte à une autre personne par procuration. Les formalités demandées seront accomplies depuis le site de La Poste. Cette solution est pratique pour les parents ou les tuteurs légaux des mineurs qui doivent disposer de leur propre compte France Connect.

Se connecter à France Connect

Après avoir créé son compte avec succès, la personne concernée peut se connecter n’importe quand à travers l’un des sites affiliés au réseau France Connect. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « s’identifier avec France Connect » et saisir ses identifiants.

Les particuliers peuvent également s’identifier à partir du site des services publics. Il s’agira alors de :

  • Cliquer sur le même bouton cité précédemment ;
  • Choisir le service qui les intéresse ;
  • Entrer l’identifiant et le mot de passe.

Dans les 2 cas, l’utilisateur réussira à s’authentifier sur la plateforme choisie et atterrira sur son espace personnel.

Il est bon de noter que France Connect permet de régler les :

  • Formalités liées à la situation fiscale ;
  • Démarches de santé ;
  • Procédures liées aux droits de retraite ;
  • Formalités à effectuer sur le site de l’ANTS ou de La Poste ;
  • Démarches en lien avec les droits à la formation.

Comment utiliser ANTS ?

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) délivre de nombreux documents indispensables aux particuliers pour ne citer que :

  • Permis de conduire ;
  • Passeport.

Le site de l’ANTS fait naturellement partie du réseau France Connect. Toutefois, les citoyens peuvent tout à fait créer un compte séparément pour gérer leurs interactions avec cette structure. 

Créer un compte ANTS

Créer un compte ANTS sans passer par France Connect est relativement simple. Les intéressés trouveront le formulaire de création de compte dès leur arrivée sur la page d’accueil du site. Après avoir renseigné les différents champs, ils recevront un e-mail sur l’adresse électronique fournie.

Il faudra alors :

  • Consulter le courriel envoyé par l’ANTS ;
  • Cliquer sur le lien pour valider son compte.

Une fois cela fait, les requérants devront encore :

  • Définir un mot de passe ;
  • Vérifier leurs informations personnelles.

C’est seulement après qu’ils pourront se reconnecter.

Bon à savoir : il est possible de supprimer un compte ANTS pour de multiples raisons. Par ailleurs, son titulaire peut également choisir de reprendre ou de suivre ses démarches en cours sur le site de l’agence.

Se connecter à ANTS

Les utilisateurs peuvent se connecter sur le site de l’ANTS de 2 façons différentes. Ils ont le choix de saisir leurs identifiants après avoir créé un compte directement sur cette plateforme.

Ils ont également la possibilité d’accéder aux services proposés par l’ANTS à travers France Connect. Dans ce second cas, il suffit d’entrer :

  • L’identifiant ;
  • Le mot de passe.

FAQ

Est-il obligatoire de créer un compte France Connect ?

La création d’un compte France Connect n’est pas obligatoire. Toutefois, ce service facilite grandement les interactions avec les services publics. Un compte France Connect donne les moyens de s’authentifier sur la plupart des sites conçus par l’administration française. Le particulier pourra user de ce service pour s’identifier sur les plateformes de son choix et régler les formalités qui l’intéressent. Cela permet par exemple de :

● Remplir les déclarations d’impôt sur Internet ;

● Demander un nouveau permis de conduire sur le site de l’ANTS.

Quelle est la différence entre un compte ANTS et un compte France Connect ?

Un compte ANTS permet uniquement d’accéder à son espace personnel sur le site de l’ANTS. Un compte France Connect sera, quant à lui, utile pour s’authentifier sur plus de 700 services en ligne proposés par l’État. Il va de soi que créer cette seconde catégorie de compte est essentiel. Cela permettra aux particuliers de bénéficier d’un gain de temps inestimable dans la réalisation de différentes démarches administratives.

Quels documents l’ANTS peut-elle fournir ?

L’ANTS est habilitée à délivrer de nombreux documents. En règle générale, les particuliers seront amenés à solliciter cette structure pour obtenir les pièces indispensables pour conduire un véhicule. Elle fournit :

● Certificat d’immatriculation ;

● Permis de conduire.

Elle délivre également :

● Passeports ;

● Titres de séjour ;

● Titres de voyage ;

● Visas ;

● Permis bateau ;

● Cartes réservées aux agents de l’État.

Comment réagir si le compte France Connect est bloqué ?

France Connect conserve des données sensibles sur toutes les interactions du contribuable avec l’administration française. À ce titre, des dispositifs ont été mis en place pour se prémunir contre les usurpations d’identité. Le compte de l’utilisateur peut être bloqué après plusieurs tentatives de connexion infructueuses. Dans ce cas, il doit contacter un conseiller au plus vite au numéro 36 46. À cette occasion, il faudra avoir :

● Sa carte Vitale à portée de main ;

● Accès à son adresse e-mail.

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments