Skip to content

Banque professionnelle en ligne ou traditionnelle ? Aujourd’hui, l’entrepreneur doit choisir entre ces deux options au moment d’ouvrir un compte bancaire pro. Son choix s’orientera naturellement vers le type d’établissement qui répond le mieux à ses attentes.

Afin de répondre aux exigences des professionnels, les établissements bancaires se lancent dans une certaine compétition en mettant en avant leurs singularités. Pour effectuer le bon choix, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères, parmi lesquels on distingue le fonctionnement, la qualité de service, son coût, la sécurité apportée, la disponibilité du service client et enfin, les services annexes.

Banque professionnelle en ligne ou traditionnelle : que choisir ?

Choisir entre une banque professionnelle en ligne et traditionnelle revient surtout à opter, soit pour :

  • Des services dématérialisés, accessibles à distance (virement en ligne par exemple) ;
  • Les rencontres physiques avec des conseillers financiers.

Mais les professionnels doivent prendre en compte de nombreux détails dans le cadre de la démarche. Pour ne pas se tromper sur leur choix, il faut également qu’ils prennent le temps de bien comparer les offres des banques en ligne et des établissements bancaires classiques.

Bon à savoir : les services et les tarifs d’une banque pour entreprise s’adaptent souvent à la forme juridique de l’entreprise cliente. En principe, les banques doivent offrir un accompagnement sur mesure, ainsi que les produits les mieux adaptés aux besoins des clients.

Banque en ligne

Une banque en ligne se caractérise par l’accès à distance à divers services bancaires, à l’aide d’un dispositif mobile comme un ordinateur ou un smartphone. L’ouverture d’un compte professionnel s’effectue également depuis n’importe quel endroit où se trouve l’intéressé. Il en est de même pour les différentes opérations financières qui peuvent être gérées quotidiennement, grâce à des fonctionnalités intuitives.

Disposer d’un compte professionnel en ligne permet de bénéficier d’un gain de temps considérable sur chaque opération bancaire. Son titulaire n’aura pas à prendre des rendez-vous auprès d’un gestionnaire en agence. Lors de la réalisation des transactions, de simples clics remplacent les files d’attente.

Établissement bancaire classique

La banque professionnelle classique est adaptée aux entrepreneurs qui choisissent de favoriser les échanges directs. Même si son concept est perçu comme « à l’ancienne », elle assure aussi aujourd’hui des services innovants, au rythme de la modernité.

Le principal atout d’une banque professionnelle traditionnelle réside dans la proximité avec les clients. Elle met à leur disposition un réseau très étendu, avec des agences implantées dans différentes régions.

En plus de permettre aux clients de discuter de vive voix avec leurs conseillers financiers, une banque classique offre la possibilité d’effectuer des paiements par chèque. Parfois, ce mode de paiement est requis dans certaines démarches commerciales ou fiscales.

Quelles sont les différences entre la banque professionnelle en ligne et traditionnelle ?

Les deux types de banques fonctionnent différemment et ont chacun leurs propres caractéristiques. En s’informant bien sur leurs spécificités, il devient plus facile de choisir entre la banque professionnelle en ligne et traditionnelle.

Fonctionnement

La banque en ligne propose des services entièrement dématérialisés. Tout s’effectue à distance à l’aide d’une application mobile, même :

  • La gestion des clients ;
  • Les opérations bancaires.

Par ailleurs, la banque classique propose des services à travers lesquels les relations directes sont privilégiées. Les clients peuvent se rendre auprès des agences les plus proches pour effectuer leurs transactions ou pour obtenir des informations auprès d’un conseiller bancaire.

Qualité de service

Du fait de la dématérialisation, la banque en ligne propose surtout des services automatisés. Les clients peuvent avoir à leur disposition des bots pour répondre à leurs questions. L’orientation vers la satisfaction des besoins s’effectue alors plus sous forme de suggestions.

Le service client de la banque en ligne est accessible par chat ou par appel téléphonique. Mais les réponses aux demandes d’informations spécifiques peuvent mettre du temps, en raison des attentes de confirmation.

Pour attirer les clients, elle propose des offres de bienvenue ou des systèmes de parrainage. Elle a aussi tendance à être plus flexible en matière de gestion de compte. D’autre part, elle permet aujourd’hui de souscrire des services complémentaires, tels que les :

  • Formules d’assurance-vie ;
  • Placements boursiers.

Il convient de savoir également que la banque traditionnelle propose généralement des services plus personnalisés. Les conseillers bancaires reçoivent les clients directement. Ces derniers obtiennent de leur part des informations d’une manière spontanée, avec des explications claires. Durant leur rendez-vous, ils peuvent en profiter pour leur poser des questions plus spécifiques.

Politique commerciale

La politique commerciale adoptée par une banque en ligne diffère de celle d’un établissement classique. Celle-ci a tendance à appliquer des tarifs plus compétitifs en raison de faibles coûts d’exploitation.

La banque classique pratique généralement des frais plus élevés. En revanche, elle applique aussi une politique de fidélisation intéressante, en proposant à ses clients des offres attractives, comme les prêts à taux zéro ou à faible intérêt.

Les banques traditionnelles attirent également les clients en leur offrant des réductions occasionnelles. Lorsque les vacances d’été prennent fin, elles leur proposent souvent de souscrire un crédit « rentrée scolaire ».

Coût

La différence des coûts peut influencer aussi le choix de l’entrepreneur entre une banque professionnelle en ligne et traditionnelle. Comme cité précédemment, le service d’un établissement classique est généralement moins accessible.

Souvent, la banque en ligne n’applique pas des frais de gestion de compte. Cet avantage résulte de l’absence de certaines charges liées à son activité. Par ailleurs, l’établissement bancaire traditionnel facture aussi bien la tenue de compte que l’utilisation de chaque mode de paiement :

À noter : les services annexes payants comptent également parmi les raisons du montant élevé des tarifs d’une banque traditionnelle.

Quels sont les principaux critères de choix d’un compte bancaire professionnel ?

L’entrepreneur doit accorder une importance particulière au choix du type de banque auprès duquel il ouvrira un compte professionnel. Il faudra qu’il effectue une analyse des offres qui correspondent le mieux à ses besoins et à son activité. Quatre principaux paramètres seront pris en compte dans le cadre de la démarche.

Tarifs

Les frais appliqués sur l’ensemble des services bancaires ont un impact significatif sur les finances d’une entreprise. D’où l’importance de prendre en compte les tarifs avant de choisir sa banque. Pour ce faire, il faudra procéder à la comparaison des :

  • Frais de tenue de compte ;
  • Commissions de mouvements ;
  • CMI ou commissions multilatérales d’interchange liées aux terminaux de paiement électronique ;
  • Frais de découvert ;
  • Frais de carte bancaire professionnelle ;
  • Frais d’incidents de règlement.

Lorsque ces frais s’additionnent, les coûts généraux peuvent alourdir les charges de l’entrepreneur. Il convient de savoir qu’il reste toutefois possible de négocier une réduction de frais auprès de certaines banques.

Les banques en ligne pratiquent généralement des conditions tarifaires plus compétitives. Certaines demandent des commissions de mouvements de compte pas chers. D’autres n’en pratiquent pas du tout.

D’autre part, la banque en ligne propose souvent des conditions plus avantageuses aux micro-entrepreneurs. Leurs frais de tenue de compte coûtent seulement une dizaine d’euros maximum, contre 30 euros à 40 euros chez un établissement bancaire classique.

Services annexes

Pour les services annexes, la diversité et les conditions tarifaires doivent correspondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. C’est pourquoi il faut les considérer comme l’un des critères de choix d’une banque professionnelle.

En ouvrant un compte professionnel auprès d’une banque traditionnelle, l’entrepreneur bénéficie :

  • D’un contrat d’assurance professionnelle ;
  • De possibilités de financement ;
  • De produits d’épargne.

Dans le cadre de l’optimisation de la gestion de trésorerie, la banque peut suggérer à son client de placer les excédents de trésorerie sur un compte courant rémunéré. Elle lui propose également un prêt professionnel pour le financement de ses projets.

Et faisant focus sur la digitalisation, les banques en ligne proposent souvent des services digitaux avancés aux micro-entrepreneurs. Les offres les plus courantes incluent :

  • L’intégration d’outils de gestion des notes de frais ;
  • La mise en place de systèmes intégrés pour la tenue de la comptabilité;
  • L’installation de logiciels de devis et factures ;
  • La collaboration avec un expert-comptable ;
  • Un accompagnement lié à la création d’entreprise.

Sécurité

La sécurisation des fonds des transactions constitue également un critère de choix essentiel d’un compte bancaire professionnel. Selon la perception générale du public, la banque traditionnelle bénéficie d’une meilleure image en matière de sécurité.

Du fait de leur service 100 % digital, les banques en ligne risquent plus de subir un piratage de données. Mais elles sont aujourd’hui nombreuses à être adossées à un établissement bancaire classique. Quand c’est le cas, les clients peuvent être sûrs de la sécurité du service.

À noter : lorsqu’elles sont rattachées à des établissements bancaires traditionnels de renom, les banques en ligne garantissent alors le même niveau de sécurité que ces derniers.

Il convient de savoir également que la sécurité des dépôts de liquidités et d’objets de grande valeur est encadrée par le code monétaire et financier. Les activités des banques sont contrôlées également par :

  • L’ACPR ;
  • L’AMF ;
  • Le Tracfin.

Disponibilité du service client

La banque professionnelle est surtout recommandée lorsque ses conseillers restent bien réactifs aux demandes. Elle est aussi jugée par l’étendue de son service, dont les canaux permettant aux clients d’entrer en contact avec eux en toute confiance :

  • Par téléphone ;
  • En ligne ;
  • Par e-mail.

L’idéal serait aussi que l’établissement bancaire propose des heures flexibles pour répondre aux questions des clients. En optant pour une banque en ligne, ils disposent d’une plage horaire plus importante. Les chatbots génèrent des réponses automatiques qui pourraient être d’une grande aide aux demandeurs.

Dans quelles situations est-il préférable d’ouvrir un compte pro auprès d’une banque en ligne ?

Avant l’avènement d’Internet, les entrepreneurs devaient se contenter des services des établissements bancaires classiques. Il fallait qu’ils s’adaptent à leurs conditions qu’elles soient accessibles ou risquées pour l’entreprise. Aujourd’hui, ils peuvent choisir d’ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque en ligne. Cette option est particulièrement recommandée dans certaines situations.

C’est par exemple le cas lors du démarrage de l’activité de l’entreprise. À ce moment, l’entrepreneur fait généralement le nécessaire pour réduire les coûts. Il peut ouvrir un compte pro auprès d’une banque en ligne pour bénéficier d’un service moins cher.

S’il a besoin d’un service flexible, il doit choisir également de créer un compte professionnel auprès d’une banque en ligne. En effet, celui-ci est accessible en tout temps, même lorsqu’il est en déplacement. De plus, la démarche d’ouverture de compte est à la fois simple et rapide.

Ce type de banque constitue aussi le choix idéal pour l’entrepreneur qui effectue des opérations commerciales exclusives en ligne. Souvent, ce dernier ne dispose pas d’assez de temps pour se déplacer fréquemment en agence pour réaliser les transactions bancaires.

En optant pour une banque en ligne, il peut réaliser en toute facilité, et ce, où qu’il se trouve, des :

  • Retraits ;
  • Virements ;
  • Dépôts d’argent.

D’autre part, il est tout aussi intéressant d’ouvrir un compte secondaire auprès d’une banque en ligne. Un tel choix permet à l’entrepreneur de bénéficier aussi bien des avantages de l’établissement bancaire classique tel que la prime de parrainage .

À noter : la loi dispose qu’une société doit disposer d’un compte bancaire professionnel minimum. Et rien n’empêche celle-ci d’en ouvrir un second auprès d’une autre banque.

Dans quels cas vaut-il mieux l’ouvrir auprès d’un établissement bancaire traditionnel ?

Même si la banque en ligne présente de multiples avantages, elle connaît aussi des limites. Dans certaines situations, il est préférable pour l’entrepreneur d’ouvrir un compte professionnel auprès d’un établissement bancaire traditionnel.

C’est par exemple le cas lorsqu’il doit réaliser souvent des opérations bancaires complexes. Une banque traditionnelle possède généralement une expertise confirmée dans leur exécution. Il s’agit des :

  • Crédits structurés ;
  • Prestations liées à la gestion de trésorerie ;
  • Transactions sophistiquées ;
  • Opérations multinationales ou internationales.

Certaines de ces actions nécessitent l’intervention de représentants bancaires, tels que :

  • Le directeur de l’établissement ;
  • Les responsables de sécurité.
À noter : le professionnel peut avoir besoin également de l’accompagnement de conseillers expérimentés.

D’autre part, certains entrepreneurs préfèrent opter pour l’établissement bancaire classique parce qu’ils recherchent également une meilleure interaction avec le banquier. Ayant le sens du relationnel, ils apprécient la possibilité d’organiser des rendez-vous avec leur partenaire financier pour mieux le convaincre sur la solidité de leurs projets.

Les échanges directs entre le client et la banque permettent d’instaurer une relation de confiance. Consulter l’avis d’un conseiller bancaire, en direct, permet à l’entrepreneur de résoudre plus rapidement certains problèmes d’ordre financier.

Si l’entrepreneur souhaite bénéficier d’un large panel de services, c’est également auprès d’une banque classique qu’il devra ouvrir un compte bancaire professionnel. En complément des prestations de base, l’établissement propose souvent des :

  • Accompagnements à l’investissement ;
  • Contrats d’assurance spécifiques ;
  • Services de gestion du patrimoine.

Parfois, l’entrepreneur a également besoin de soutiens financiers exceptionnels. C’est surtout pour cette raison qu’il décide d’ouvrir un compte bancaire professionnel auprès d’un établissement bancaire classique. En effet, il s’agit de la meilleure option pour parvenir à étoffer ses sources de financement.

À la différence de la banque en ligne, l’établissement bancaire traditionnel peut proposer des dispositifs d’aides exceptionnels. Il peut s’agir :

  • D’un contrat d’assurance crédit à l’exportation ;
  • De prêts commerciaux ;
  • D’un regroupement de crédits.

Auprès d’une banque traditionnelle, l’entrepreneur peut même bénéficier d’un financement sur mesure, en fonction de ses besoins. La validation de sa demande dépendra de la pertinence des arguments qu’il présentera à son partenaire financier.

Quelles sont les meilleures banques pour ouvrir un compte pro ?

Quelques noms reviennent fréquemment dans les meilleures sélections de banques traditionnelles et en ligne lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte professionnel. L’étendue des services et les tarifs constituent les principaux critères de choix pris en compte.

Pour les banques traditionnelles, la sélection tient compte du nombre d’agences réparties dans différentes régions, sur le territoire français. La Société Générale occupe le premier rang avec plus de 2 245 agences réparties dans toute la France. Les frais de comptes pro qu’elle applique varient entre 94,80 euros et 178,80 euros par an.

La Société Générale se singularise par ses solutions complètes à destination des entreprises. Elle met en avant les :

  • Services de gestion de trésorerie ;
  • Conseils aux opérations internationales ;
  • Financements.

BNP Paribas se trouve à la seconde place grâce à ses 1 900 agences implantées de part et d’autre sur le territoire français. Elle propose des packs avec visa, à des prix attractifs, variant de 83,64 euros à 179,88 euros par an, respectivement pour les options Classic et Premium. D’autre part, elle se distingue par l’étendue de ses services complémentaires. Elle fournit des conseils en gestion financière et offre différentes solutions de soutien financier.

Quant à la banque Crédit Agricole, elle dispose de près de 7 200 agences dans toute la France. Elle fait partie des meilleures banques classiques grâce à ses formules variées dédiées aux professionnels. Par exemple, elle leur propose des accompagnements en gestion du patrimoine, ainsi que des financements.

Quelques banques en ligne pratiquant des frais compétitifs et proposant des fonctionnalités digitales attractives intègrent aussi le classement des meilleures banques pour ouvrir un compte pro. Anytime en fait partie. Elle offre des solutions de financement spéciales aux entrepreneurs.

À noter : Anytime propose également des applications de gestion financière, ainsi que des services annexes de qualité comme la mise à disposition de cartes de paiement.

Qonto figure également dans la liste des meilleures banques professionnelles. Les PME apprécient particulièrement ses prestations. En plus d’assurer la tenue de comptes pro, elle met en avant des options de gestion des finances.

À noter : la banque en ligne Qonto propose à ses clients des outils de gestion particulièrement intuitifs.

N26 Business, quant à elle, se focalise à la fois sur les entrepreneurs et les auto-entrepreneurs. En plus de proposer un service de gestion des comptes, elle présente des fonctionnalités qui facilitent les transactions internationales.

Rappel : qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?

Appelé également compte bancaire d’entreprise, c’est un compte dédié aux opérations commerciales. Il est créé au nom de l’entreprise et l’entrepreneur, qui en est le titulaire, ne peut en aucun cas l’utiliser à des fins personnelles.

Les dirigeants de société se trouvent dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Mais ils peuvent choisir librement la banque auprès de laquelle ils veulent accomplir la démarche. Cette dernière doit être effectuée pour gérer les :

  • Opérations financières courantes de l’entreprise ;
  • Achats ;
  • Factures ;
  • Épargnes ;
  • Flux de trésorerie ;
  • Revenus.

Le chef d’entreprise peut utiliser le compte bancaire professionnel aussi bien pour recevoir les paiements client que pour verser les salaires du personnel. Il a même la possibilité de s’en servir pour :

  • Demander des financements ;
  • Effectuer des opérations de placement de capitaux.

D’un point de vue commercial, le compte bancaire professionnel constitue un élément essentiel à la préservation de l’image de marque de l’entreprise. Son existence est importante pour :

  • Renforcer la confiance de la clientèle, quant à l’efficacité du service de la société ;
  • Assurer la solvabilité de l’entreprise vis-à-vis des fournisseurs, des partenaires et des investisseurs ;
  • Maintenir une distinction claire entre les projets personnels et les opérations commerciales ;
  • Simplifier les tâches liées à la régularisation de la situation fiscale ;
  • Faciliter la résolution d’éventuels antécédents de crédits.

A savoir : Fermer un compte bancaire professionnel requiert l’accomplissement de plusieurs démarches administratives, il est essentiel de bien respecter la procédure.

FAQ

Quelle est la principale raison qui pousse l’entrepreneur à opter pour la banque en ligne ?

En optant pour la banque en ligne, l’entrepreneur bénéficie d’un gain de temps non négligeable. Un tel choix simplifie aussi considérablement la gestion des finances. L’ouverture d’un compte professionnel s’effectue de manière simple et rapide sur Internet. Il n’est pas non plus nécessaire de se déplacer en agence pour réaliser les opérations bancaires. En effet, tous les services sont accessibles à distance, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Quels sont les principaux inconvénients de la banque en ligne ?

En cas de problème, le client de la banque en ligne n’aura pas la possibilité de rencontrer son banquier pour se plaindre de vive voix. Bien entendu, il ne peut pas non plus se déplacer en agence pour effectuer des opérations bancaires sur place (pour réaliser des virements ou retirer un chéquier par exemple). D’autre part, le risque d’être piraté est généralement plus élevé, le service étant entièrement dématérialisé.

Pour quelles raisons est-il préférable de choisir la banque en ligne plutôt qu’un établissement bancaire traditionnel ?

À la différence de l’établissement bancaire classique, la banque en ligne a un fonctionnement totalement dématérialisé. Il convient de savoir aussi qu’elle applique une politique tarifaire plus transparente et agressive. D’autre part, son service client est particulièrement apprécié pour sa disponibilité et sa réactivité.

Créer mon entrepriseCréer mon entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 19/03/2024

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit