Skip to content

Le calcul EBITDA est un indicateur qui est largement sollicité pour mesurer la rentabilité financière des activités d’une entreprise. Cet outil est originaire des États-Unis, où il est devenu incontournable dans le domaine de la gestion d’entreprise. Son utilisation s’est par la suite propagée sur le territoire français.

Aujourd’hui, il fait partie de la panoplie d’outils financiers mis à disposition des entrepreneurs pour qu’ils puissent évaluer leurs activités. Mais notons que L’EBITDA présente la particularité de ne pas prendre en compte la politique de financement et d’investissement dans son calcul.

Qu’est-ce que le calcul EBITDA ?

Dans le cadre de la gestion de l’entreprise, il est nécessaire de prendre en compte différents facteurs et plusieurs domaines de la production à la vente, avec toutes les stratégies marketing s’y rattachant. Il est alors normal que les dirigeants cherchent à mettre toutes les chances de leur côté. Et ils peuvent compter sur divers indicateurs.

Les entrepreneurs français disposent déjà de l’Excédent brut d’exploitation (EBE), mais ils peuvent également avoir recours à son équivalent américain, l’EBITDA ou Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, qui peut se traduire par « Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements ».

Cette méthode de calcul permet d’analyser la rentabilité des capitaux investis dans une entreprise, quelle que soit sa forme juridique. Elle se charge de mesurer les revenus de cette dernière, avant qu’aient été soustraits les :

  • Impôts et les intérêts ;
  • Provisions et les dotations aux amortissements.

Grâce à elle, il est possible de déterminer la richesse qui se dégage d’une activité donnée et éventuellement, le comparer à celle des autres entreprises. Concrètement, l’EBITDA équivaut à l’Excédent brut d’exploitation (EBE), la participation des salariés en moins.

Pourquoi le calculer ?

Le succès et la renommée de l’EBITDA s’expliquent par le fait qu’il s’agit d’un excellent outil de gestion d’entreprise. Il permet notamment de procéder à une :

  • Évaluation des performances financières ou la rentabilité de l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à générer des revenus ;
  • Comparaison avec les résultats des autres entreprises évoluant dans le même secteur d’activité.

Le calcul EBITDA fournit des données pertinentes concernant les flux de trésorerie au sein d’une entreprise. Il permet alors à tout observateur de se faire une idée précise de la qualité de l’exploitation de celle-ci.

La comparaison susmentionnée met en évidence la place qu’occupe l’entreprise dans son secteur d’activité. Si le dirigeant souhaite procéder à une cession d’entreprise, il aura toutes les informations en main pour en déterminer le prix.

Les investisseurs avertis ont recours à l’outil pour orienter leurs choix. Le calcul EBITDA prend en compte plusieurs facteurs financiers et fiscaux, notamment les taux d’imposition suivant la région économique où elles sont installées, pour optimiser la comparabilité des entreprises. De ce fait, il permet de déterminer laquelle d’entre elles dégage le plus de bénéfices, même si elles sont plusieurs à réaliser le même chiffre d’affaires.

Les banques et autres établissements de crédit ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de calculer l’EBITDA. Avant d’octroyer un quelconque emprunt, ils peuvent procéder au calcul, en impliquant le ratio Dette/EBITDA. Ils disposeront alors d’une évaluation de la capacité de remboursement du demandeur d’emprunt.

Comment calculer un EBITDA ?

Le calcul EBITDA peut impliquer l’utilisation des données obtenues à partir du compte de résultat. Toutefois, il est nécessaire de l’effectuer périodiquement, que ce soit mensuellement, trimestriellement ou annuellement, lors de la clôture de l’exercice comptable. Ce n’est qu’ainsi que le dirigeant d’entreprise, ou toute autre personne intéressée peut prétendre bénéficier de données à jour. Dans la pratique, il est possible de choisir entre deux méthodes de calcul différentes. Si la première a recours à la soustraction, la seconde utilise quant à elle l’addition.

À partir du chiffre d’affaires

La méthode soustractive implique de baser le calcul sur le chiffre d’affaires (CA). Ce dernier fait référence à la somme des revenus obtenus à partir des ventes de produits, des prestations de services et de toute autre activité annexe qu’une entreprise réalise au cours d’un exercice comptable donné. Soulignons que le CA est calculé hors taxes.

La formule pour procéder au calcul EBITDA à partir du chiffre d’affaires est la suivante :

EBITDA = Chiffre d’affaires – achats – autres charges externes – charges de personnel – autres charges

Précisons que les charges externes correspondent à toutes les charges et autres dépenses qu’une entreprise engage, autres que ceux découlant des :

  • Salaires ;
  • Taxes ;
  • Coûts des ventes.
Bon à savoir : les charges de personnel regroupent les rémunérations que l’entreprise a versées à son personnel et les charges sociales qui s’y rattachent.

À partir du résultat

La méthode additive base son calcul sur le résultat net. Celui-ci correspond à la différence entre les produits et les charges de l’exercice. Concrètement, il est obtenu en soustrayant de la somme du résultat courant avant impôt et du résultat exceptionnel l’impôt sur les bénéfices et la participation des salariés à l’expansion.

La formule du calcul EBITDA à partir du résultat net est la suivante :

EBITDA = Résultat net + charges d’intérêts + charges d’impôts + amortissements et provisions

Il est bon de noter que les charges d’intérêt sont les sommes qu’une entreprise doit payer pour rembourser son endettement. L’amortissement correspond à la diminution inexorable de la valeur d’un bien. Par ailleurs, les provisions sont une charge figurant comme passif dans l’exercice en cours, sans que ni son échéance ni son montant ne soient arrêtés.

Comment interpréter le résultat ?

Le calcul EBITDA est un indicateur que l’on utilise pour analyser la performance des entreprises, y compris celles ayant une envergure internationale. Il aboutit à un résultat, qui peut être positif ou négatif.

EBITDA positif

En théorie, un EBITDA positif traduit la rentabilité d’une entreprise, obtenue à partir de son activité de production. En d’autres termes, c’est le signe d’une création de richesse. Toutefois, en pratique, un bon niveau est difficile à déterminer, car il dépend de plusieurs facteurs. Un résultat positif n’est pas forcément un signe de rentabilité de l’entreprise. Il convient alors de réaliser des comparaisons de celui-ci avec ceux des autres entreprises.

EBITDA négatif

Un EBITDA négatif n’est jamais un bon signe. Il signifie que l’activité que l’entreprise exerce ne génère pas les profits escomptés. Peu importe qu’elle dispose d’une bonne organisation interne, notamment avec une bonne politique d’investissement et de financement, si aucune mesure drastique n’est prise, elle est inexorablement condamnée à la faillite.

À noter : une entreprise dispose de plusieurs moyens pour redresser son EBITDA. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation du chiffre d’affaires hors taxes, la diminution du montant des achats et charges externes et de la diminution des charges du personnel.

Exemple de calcul EBITDA

Il est possible d’utiliser les deux méthodes, additive et soustractive, pour le calcul EBITDA d’une seule et même entreprise. Afin de recourir à la méthode soustractive pour l’entreprise X, les informations suivantes ont été relevées :

  • Chiffre d’affaires hors taxes de 2 600 euros ;
  • Charges externes comprenant les autres charges, s’élevant à 1 000 euros ;
  • Charges du personnel de 600 euros ;
  • EBITDA = 2600 – 1 000 – 600 = 1 000 euros.

Pour la méthode additive, la même société X fournit les renseignements suivants :

  • Un résultat net de 650 euros ;
  • Des charges d’intérêt de 70 euros ;
  • Des impôts et taxes de 160 euros ;
  • Des amortissements de 120 euros ;
  • EBITDA = 650 + 70 + 160 + 120 = 1 000 euros.

EBE et EBITDA : quelle différence ?

Les origines de l’EBE et de l’EBITDA sont différentes. Le premier est une invention française tandis que le deuxième provient des États-Unis. Ce sont tous les deux des indicateurs financiers de la rentabilité des exploitations de l’entreprise, mais contrairement à l’EBITDA, l’EBE n’intègre pas la participation des salariés, exclut les produits et charges exceptionnelles et prend en compte les provisions d’exploitation.

FAQ

Est-ce que l’EDIBTA suffit à déterminer la performance d’une entreprise ?

Toute une panoplie d’outils permet de déterminer la performance d’une entreprise et l’EBITDA en fait partie. Elle donne la possibilité de voir si les activités peuvent être pérennes ou non. Cependant, ce n’est qu’une des approches. Pour optimiser la fiabilité des informations, le mieux est de recourir par la suite à d’autres outils.

Qu’est-ce qu’une marge d’EBITDA ?

Après avoir calculé l’EBITDA, il est possible d’obtenir sa marge. Cette dernière désigne le bénéfice retiré de l’exploitation de l’entreprise. Elle représente la part de l’EBITDA sur le chiffre d’affaires total. De ce fait, elle est toujours exprimée en pourcentage. Calculer cette marge permet de comprendre à quel point les coûts d’exploitation influencent les recettes obtenues de l’activité opérationnelle.

Qu’est-ce que l’EBIT ?

L’EBIT ou Earnings before interest and taxes est un autre outil financier permettant de déterminer le résultat des activités d’exploitation. Pour y parvenir, il intègre dans son calcul les provisions et amortissements. Son calcul est réalisé indépendamment des frais d’intérêts et des impôts. Pour obtenir son montant, il suffit de soustraire de l’EBITDA les dotations aux amortissements et aux provisions.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu’expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d’expertise comptable de LegalPlace.

Dernière mise à jour le 05/05/2023

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l'accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu'expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d'expertise comptable de LegalPlace.

Télécharger notre guide gratuit