Skip to content

Le résultat net

Dernière mise à jour le 17/03/2022

Le résultat net (RN) est l’un des concepts les plus simples de la comptabilité, et la plupart des professionnels en ont une compréhension de base. Il s’agit tout simplement des fonds dont une entreprise dispose réellement pour dépenser.

Cela dit, il est important de bien comprendre cette notion pour pouvoir la différencier des concepts similaires, ce qui permet au gérant de bien suivre les progrès financiers, quel que soit le type d’entreprise.

Qu’est-ce que le résultat net comptable ?

Le RN est également connu sous le nom de résultat net comptable. Il désigne les ressources financières restantes de l’entreprise après déduction des charges totales et des produits à la fin d’un exercice comptable. C’est un indicateur financier indispensable, car il mesure la richesse totale créée par la structure. Après calcul, si le solde est positif on parle de bénéfice. En cas de résultat négatif, il s’agira d’une perte.

Le RN apparaît généralement en dernière ligne du compte de résultat une fois que toutes les dépenses, les intérêts et les impôts ont été soustraits du chiffre d’affaires. Il est important de le calculer, car il permet d’obtenir le résultat fiscal. Selon le régime de l’entreprise, le solde peut également être utilisé pour trouver le bénéfice par action. Enfin, il est possible de mettre la somme en réserve en vue d’un futur investissement.

Quelle différence entre le résultat net et le chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires (CA) et le RN sont plus ou moins similaires, mais ce sont deux notions bien différentes.

Le CA est la somme hors taxe des ventes réalisées par l’établissement sur un exercice comptable. C’est le montant total des revenus générés par la vente de biens ou les prestations de service liées à ses activités principales, incluant l’ensemble des taxes.

Quant au RN, il correspond aux ressources restantes à la société après avoir déduit les charges du chiffre d’affaires. Par ailleurs, le calcul prend en compte les amortissements. Logiquement, le montant du CA est toujours supérieur au revenu net.

Comment calculer le résultat net ?

C’est la différence entre les charges et les produits d’une entreprise. Dans toutes les sociétés, il existe 3 types de charges, donc 3 résultats différents :

  • Résultat d’exploitation ;
  • Résultat financier ;
  • Résultat exceptionnel.

Le résultat d’exploitation découle de l’activité normale de l’organisation. Il s’obtient par le calcul des différences entre les produits et les charges d’exploitation. Par ailleurs, le résultat financier témoigne de la situation financière relative au plan de financement ou d’investissement. Enfin, le résultat exceptionnel concerne les opérations de gestion ou en capital.

C’est en faisant la somme de ces 3 résultats que l’on obtient le RN auquel il faut déduire l’impôt. Selon la santé financière de la société, le montant résultant de cette démarche peut être positif ou négatif.

Quelle est la conséquence d’un résultat net négatif ?

Le résultat net d’un exercice comptable n’est pas toujours positif. Il n’est pas rare qu’il soit déficitaire. Cette perte peut ternir l’image de l’entreprise. Mais cela peut également impacter ses capitaux.

Les capitaux propres sont constitués des bénéfices générés chaque année auxquels s’ajoute le capital social apporté par chaque associé lors de la constitution de la structure. En cas de RN négatif, les pertes sont déduites de cette somme. Et plus les capitaux propres d’une organisation sont importants, plus elle aura la capacité de redresser la situation.

D’autre part, en cas d’un exercice déficitaire, les associés peuvent réaliser des apports de fonds. Ces sommes seront ensuite insérées dans le bilan comptable dans la catégorie « compte courant d’associés ». Celui-ci sera inscrit au nom de l’associé ayant pris l’initiative de le créer. L’entreprise s’engagera à rembourser la totalité des fonds dès que sa trésorerie sera suffisante.

🔎 Zoom : Le calcul du RN peut avoir des conséquences importantes sur la gestion de l’entreprise. Il est donc primordial de ne pas commettre d’erreur lors du calcul. L’entrepreneur peut ainsi recourir à l’assistance d’un expert. C’est pourquoi, Legalplace vous propose de gérer votre comptabilité et de produire tous vos documents comptables. Un expert-comptable est également mis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Pourquoi et quand calculer le résultat net de l’entreprise

Trois raisons principales peuvent amener à procéder au calcul du RN. Premièrement, les entreprises utilisent ce résultat pour calculer le bénéfice par action. Il s’agit d’une partie du bénéfice d’une société consacrée à chaque action ordinaire. C’est un indicateur de la rentabilité d’un établissement. Il est obtenu en prenant le bénéfice net moins les dividendes sur les actions privilégiées et en divisant ce chiffre par le nombre moyen d’actions en circulation.

Quand le RN n’est pas partagé entre les actionnaires, la formule est aussi employée pour déterminer la rentabilité d’une organisation au fil du temps. En mesurant ce chiffre, les dirigeants et les parties prenantes peuvent déterminer la vitesse de croissance d’une entreprise et sa rentabilité. Les résultats permettront ensuite d’établir des :

  • Projections de revenus ;
  • Objectifs futurs.

Enfin, cette opération aide les investisseurs et les créanciers à analyser l’efficacité des stratégies de développement de la structure. C’est un indicateur important pour convaincre une personne physique ou morale d’investir dans la société. Il sert également à estimer :

  • Le montant du placement nécessaire ;
  • La durée du remboursement des prêts.
Bon à savoir : le calcul du RN est réalisable à tout moment, pas uniquement lors de la clôture d’un exercice comptable. Aussi, l’entreprise peut procéder à cette opération aussi bien pendant la création qu’avant un rachat. De même, il est possible qu’elle soit réalisée à la demande des actionnaires.

Quels sont les ratios calculés sur la base du résultat net ?

Le résultat net constitue la base de calcul de nombreux ratios financiers. Ci-dessous figurent les principales formules sur lesquelles il intervient : retour sur investissement, bénéfice par action et taux d’investissement.

Retour sur investissement

Le retour sur investissement, communément appelé ROI, est un indicateur financier qui mesure la rentabilité d’un investissement. Il peut prendre la forme d’une somme investie dans une :

  • Action ;
  • Campagne marketing ;
  • Campagne de communication.

Il s’exprime en pourcentage. Pour calculer le ROI à partir du RN, il suffit d’appliquer la formule suivante :

(RN – coût de l’investissement)/coût de l’investissement

Bénéfice par action

Le BPA est le bénéfice net réalisé par action divisé par le nombre d’actions qui compose le capital d’une entreprise. Souvent, les analystes financiers recourent à cette formule pour :

  • Évaluer les performances d’une organisation durant plusieurs exercices ;
  • Identifier les structures les plus rentables dans le même secteur d’activité.

Pour le Bénéfice par action, la formule à utiliser est la suivante : RN/nombres d’actions ou de titres.

Taux d’investissement

Le taux d’investissement se définit par la part de la richesse produite qui est consacrée à l’investissement. Il se calcule sur une base de rapprochement entre les :

  • Montants investis ;
  • Richesses investies.

Pour cela, il suffit d’utiliser la formule suivante :

Investissements/RN

FAQ

Comment calculer le résultat net à partir du bilan ?

Il existe une façon simple d’évaluer le résultat net en interprétant les chiffres inscrits sur le bilan. Il suffit de comparer le passif et l’actif. Quand l’actif est supérieur au passif, l’entreprise a donc réalisé des bénéfices. Autrement dit, le RN est positif. Dans le cas contraire, l’exercice est déficitaire.

Comment calculer les bénéfices à partir du chiffre d’affaires ?

En calculant le chiffre d’affaires, une entreprise peut déduire si elle a généré un bénéfice ou une perte à la clôture d’un exercice comptable. Pour ce faire, il suffit de comparer les charges au chiffre d’affaires. Si les charges sont inférieures au CA, l’organisation s’est enrichie. On parle alors de bénéfice. Et si les charges sont supérieures au CA, la société a donc réalisé une perte.

Comment augmenter le résultat net ?

Pour améliorer la rentabilité d’une entreprise, il faut réviser ses stratégies de développement globales. Une campagne de prospection efficace permet de développer la clientèle et, par ricochet, le chiffre d’affaires. Par ailleurs, la révision de prix, la réorganisation de la structure de travail et la mise en place d’une campagne de communication sont autant d’astuces pour améliorer le RN.

Où se trouve le résultat net ?

Le résultat net apparaît dans 2 documents comptables. Il se trouve en même temps dans :

● Le compte du résultat ;

● Le bilan de l’entreprise.

C’est d’ailleurs le dernier indicateur qui se trouve dans ces documents, et il est particulièrement simple à identifier.

Qui peut consulter le résultat net ?

Le résultat net compte parmi les informations comptables accessibles à tous les acteurs de l’entreprise. Les actionnaires, de la même manière que les créanciers, ont le droit d’être informés sur la situation financière d’une organisation. Par ailleurs, le public peut également consulter ces données afin de mesurer et comparer les performances des sociétés dans le même secteur.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 17/03/2022

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris