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Trouver de l’aide pour faire un business plan est une démarche incontournable pour bon nombre d’entrepreneurs qui envisagent de créer, reprendre ou développer une entreprise, voire la vendre. Le document doit démontrer surtout la solidité du projet.

Souvent destiné à être présenté auprès des partenaires et investisseurs, il faut qu’il soit également impeccable sur la forme. Notons qu’il est établi généralement sur la propre initiative du porteur de projet pour mesurer la rentabilité de l’activité, mais il arrive qu’il soit exigé par la banque en cas de demande de crédit.

Pourquoi et comment faire un business plan ?

Le business plan, connu aussi sous le nom de plan d’affaires, permet d’exposer en détail l’ensemble des idées liées au projet. Le document donne à l’entrepreneur la possibilité de présenter et de communiquer ses objectifs à des collaborateurs potentiels. Ces derniers doivent pouvoir y trouver tout ce qu’ils recherchent comme informations.

En guise de rappel, le plan d’affaires fait généralement une dizaine à une trentaine de pages. S’il est élaboré correctement, il aidera l’entrepreneur à trouver des partenaires commerciaux et à obtenir des financements auprès d’investisseurs. En effet, il détaille la manière dont l’entreprise envisage de générer du profit. C’est un vrai gage de confiance pour tous ceux qui croient à la réussite du projet.

Pour le porteur de projet, le document sert à piloter plus efficacement le développement de l’entreprise. Grâce aux données qu’il contient, l’entrepreneur sera au courant des éventuels écarts par rapport aux prévisions établies.

Au sujet de son élaboration, il est avant tout important que le porteur de projet le personnalise en fonction de son interlocuteur et qu’il sache faire preuve de réalisme en rédigeant. En effet, ses objectifs varient généralement selon la nature de la relation de ce dernier avec l’entreprise. C’est pourquoi le contenu du business plan n’est par exemple pas le même pour la recherche d’un partenaire financier et le développement de l’activité.

D’autre part, il est préférable que le document soit original pour qu’il se démarque de manière positive auprès des lecteurs. Et récapitulant le projet, il se construit après l’étude de marché. Il intervient également après l’établissement d’une stratégie d’entreprise.

Bon à savoir : le porteur de projet n’est pas obligé de demander de l’aide pour faire un business plan. Il peut choisir de s’en occuper seul s’il en maîtrise tous les rouages. Pour se faciliter la tâche et réussir à présenter le document comme un véritable professionnel, il a la possibilité d’utiliser un modèle.

Avant de rédiger le business plan, il convient de bien comprendre son utilité et ses objectifs. Le premier travail à faire consiste à écrire un résumé opérationnel, appelé aussi executive summary. Celui-ci sert d’introduction et résume l’essentiel du document de manière synthétique. Il fait deux pages au maximum. Grâce à cette partie, le lecteur aura une vision globale du projet.

Le porteur de projet doit accorder une importance particulière au résumé opérationnel. Celui-ci contient généralement :

  • Le nom et la nature de l’activité de l’entreprise ;
  • Les valeurs et l’histoire du projet ;
  • La typologie du marché (taille, concurrents, etc.) ;
  • La cible ;
  • La présentation de l’équipe dirigeante.

En présentant l’équipe dirigeante, le rédacteur du business plan doit faire transparaître les valeurs des fondateurs. Dans cette partie du résumé opérationnel, il faudra qu’il présente à la fois les formations suivies par chaque membre, ainsi que leurs compétences. En règle générale, le document précise aussi le rôle :

  • Du représentant légal de l’entreprise ;
  • Du gérant ;
  • Des cofondateurs ;
  • Des associés.

Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, le porteur de projet doit mener également une étude de marché durant laquelle il aura à analyser :

  • L’offre et la demande ;
  • La concurrence.

Et avant d’établir le modèle économique ou business model, il devra définir la stratégie commerciale et de communication de l’entreprise. Les deux principaux tableaux financiers à élaborer sont le :

  • Budget prévisionnel ;
  • Plan de financement.

En allant dans le détail, le business plan doit comporter également :

  • Un bilan prévisionnel ;
  • Le calcul du BFR ou Besoin en fonds de roulement ;
  • Un programme d’investissement sur trois ans ;
  • Un tableau de remboursement de prêt ;
  • La capacité d’autofinancement de l’entreprise ;
  • Un budget d’encaissement mensuel ;
  • Un plan de trésorerie ;
  • Les soldes intermédiaires de gestion ;
  • Un plan de TVA ;
  • Le seuil de rentabilité.

En élaborant le business model, l’entrepreneur devra choisir en même temps la forme juridique de l’entreprise. Une fois son choix effectué, il aura à trouver des financements, en commençant par dresser la liste des solutions envisageables. Il lui faudra un dossier solide s’il projette de demander un crédit bancaire.

Lors du lancement d’une activité, l’idéal serait de rédiger le business plan le plus tôt possible. Pour qu’il soit efficace, il est important de séduire les lecteurs à travers l’histoire de l’entrepreneur et de mettre en avant la valeur ajoutée de l’entreprise par rapport à ses concurrents. Afin de rendre le document convaincant, il convient de chiffrer les données autant que possible. Et pour captiver les personnes qui le lisent, il vaut toujours mieux adopter un style concis et précis.

Quelles sont les principales caractéristiques du document ?

D’abord, il convient de noter que le document doit être facilement compréhensible et montrer clairement le besoin auquel le service ou produit proposé répond. Il faut aussi qu’il indique qui est à l’origine du dossier et pour le conduire à terme, quels sont ses :

  • Motivations ;
  • Atouts ;
  • Objectifs.
À noter : le business plan peut être illustré avec des vidéos ou des photos des services, des produits ou encore des équipes.

Parmi les principales caractéristiques du document, on peut citer :

  • Une présentation simple et irréprochable ;
  • Des pages au nombre de 10 à 30 environ ;
  • Des arguments concis, mais complets, allant directement à l’essentiel.

Avec une présentation soignée et un document bien structuré, le rédacteur suscite un intérêt favorable chez le lecteur. Il doit aussi autant que possible veiller à ne pas faire trop long, tout en abordant tous les aspects importants. Pour la mise en page, il faut qu’il choisisse minutieusement :

  • Les symboles ;
  • Les caractères d’impression ;
  • Le sommaire ;
  • La pagination.

Pour encore plus de crédibilité, toute information avancée doit être vérifiable ou prouvée avec :

  • Des références d’études ou d’ouvrages ;
  • L’identité d’un expert ;
  • Des coupures de presse ;
  • Un maximum de justificatifs (compte rendu d’entretien ou de conversation téléphonique, copie d’article, etc.).
À noter : dans tous les cas, le business plan doit être assez vendeur, et mettre surtout en valeur les points forts du projet.

Où peut-on obtenir de l’aide pour faire un business plan ?

Afin d’obtenir de l’aide pour faire le business plan, le porteur de projet peut se rapprocher d’un réseau spécialisé. Mais il a le choix également de recourir au service d’un expert-comptable. Il a même la possibilité de demander l’accompagnement d’un entrepreneur qui a déjà rédigé le même type de document. En effet, plusieurs solutions s’offrent à lui.

A noter : Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il peut s’avérer judicieux de réaliser une analyse PESTEL. Créée par le professeur Aguilar d’Havard, cet outil permet d’analyser les perspectives d’avenir d’une entreprise, ainsi que ses forces et ses faiblesses. Elle peut donc aisément venir compléter un business plan.

Expert-comptable

L’idéal serait de faire appel au service de cet expert pour parvenir à construire un business plan convaincant et efficace. C’est l’option la plus complète. Cependant, en la choisissant, le porteur de projet doit prévoir un budget assez important parce qu’elle est souvent coûteuse. Un prévisionnel financier est par exemple facturé à près de 300 euros HT. Ce montant peut aller jusqu’à environ 500 euros HT si l’expert-comptable se charge également de la partie économique du document.

Bon à savoir : plus les prestations de l’expert-comptable sont nombreuses, plus le service sera cher.

Il convient de souligner que les experts-comptables peuvent être spécialisés dans un domaine spécifique. Outre leurs honoraires, il serait alors judicieux de s’informer sur leurs domaines de prédilection avant de s’engager.

Il est tout aussi important de savoir que l’expert-comptable engagé ne fera pas tout le travail à la place de l’entrepreneur. Ce dernier devra apporter sa contribution dans la construction du business plan. Le professionnel s’occupera seulement d’une partie de la conception du document.

Le porteur de projet obtiendra bien de l’aide pour faire le business plan, mais il est impératif qu’il participe activement à la phase de :

  • Réflexion ;
  • Collecte de données.

Souvent, il doit se charger de la partie économique parce qu’il maîtrise plus ce volet. En effet, il dispose de toutes les informations requises pour le rédiger :

  • Description de l’offre ;
  • Spécifications techniques ;
  • Présentation de la stratégie adoptée ;
  • Composition de l’équipe.

Réseau spécialisé

Plusieurs associations de financement ou d’aide à la création et la reprise d’entreprise peuvent accompagner gratuitement l’entrepreneur dans la rédaction du business plan. Souvent, ils lui donnent surtout des conseils pertinents et surveillent l’avancement du projet.

Réseau Entreprendre

Cette association compte parmi les organismes qui proposent un service d’accompagnement aux entrepreneurs. Celui-ci prend la forme d’échanges entre :

  • Bénévoles ;
  • Dirigeants d’entreprise.

Réseau Initiative France

C’est un réseau associatif qui reçoit gratuitement tout porteur de projet à la recherche d’un financement dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise. Au cours des premières années de lancement, il propose un suivi individualisé et aide l’entrepreneur à :

  • Finaliser le montage du projet ;
  • Évaluer la rentabilité de l’activité ;
  • Boucler le prêt d’honneur.

Entrepreneur expérimenté

Le porteur de projet a le choix également de demander l’aide d’un entrepreneur expérimenté pour faire le business plan. Il a la possibilité de recourir à un :

  • Coaching ;
  • Mentorat ;
  • Consulting.
Bon à savoir : de même, il peut solliciter le service d’un prestataire spécialisé s’il le souhaite.
Voici une vidéo pour mieux comprendre comment créer un business plan :

Quelles sont les autres formules d’accompagnement possibles ?

Pour construire le business plan, l’entrepreneur peut encore opter pour d’autres formules d’accompagnement parmi lesquels figurent :

Application en ligne

L’application en ligne est souvent payante, mais elle constitue une solution moins coûteuse. En optant pour celle-ci, le porteur de projet aura cependant un peu plus de travail à faire. Il devra notamment récolter et saisir les données dont l’outil a besoin. Ce dernier générera ensuite les tableaux financiers de manière automatique. Notons que certains logiciels offrent également des fonctionnalités additionnelles comme l’aide au choix de la forme juridique de l’entreprise. D’autres proposent même des outils de comparaison de régimes de :

  • Sécurité sociale ;
  • Imposition des bénéfices.

En utilisant une application en ligne, l’entrepreneur doit généralement prévoir environ 20 euros par mois. Néanmoins, quelques sites internet permettent aujourd’hui d’élaborer le business plan gratuitement.

Prêts d’honneur

Il s’agit d’une source de financement intéressante lorsque l’on souhaite lancer une activité. C’est un prêt proposé par divers organismes associatifs en vue de soutenir les projets de reprise ou de création d’entreprise. Pour en bénéficier, l’intéressé doit disposer d’un business plan convaincant.

À la différence d’une avance remboursable, ce prêt à taux zéro n’est pas attribué à la société, mais à son gérant, à titre personnel. Se basant sur la confiance, il ne demande aucune caution ni garantie personnelle. Comme le suggère le nom du crédit, le bénéficiaire s’engage à le rembourser « sur l’honneur ». Il profitera en même temps de l’assistance d’experts dans le cadre du lancement de son activité.

Le montant du prêt dépend du projet et des besoins du demandeur. Il varie également d’un organisme à l’autre. Auprès de Réseau Initiative France, il s’élève par exemple entre 3 000 euros et 50 000 euros. Chez Réseau Entreprendre, il va de 10 000 euros à 50 000 euros. Il peut monter jusqu’à 90 000 euros pour les entreprises innovantes.

FAQ

Qui sont les professionnels de la conception du business plan ?

Dans la liste des professionnels de la conception du document, on retrouve les experts-comptables, les avocats, les centres de gestion et les chambres de commerce et des métiers. Mais le porteur de projet peut louer également le service d’un prestataire spécialisé en ligne. En effet, des sites internet proposent aujourd’hui d’accompagner les entrepreneurs dans la rédaction du business plan.

Comment rédiger le business plan sur Word ?

Sur Word, le business plan doit comprendre les éléments suivants : les points forts et les origines du projet, un résumé clair et concis, les détails du service ou du produit proposé, la constitution de l’équipe et des associés, le plan financier et la vision du porteur de projet et son approche du marché.

Qui peut aider le porteur de projet à construire le plan d’affaires ?

L’entrepreneur rédige généralement le business plan de façon entièrement autonome. Mais il peut s’aider de différents outils dédiés. Il a également la possibilité de louer le service de professionnels, tels qu’un expert-comptable ou un spécialiste dans le domaine (un avocat par exemple). Il a même le choix de demander l’aide d’un entrepreneur expérimenté dans l’élaboration du document.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 18/12/2023

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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