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La domiciliation d’une entreprise chez soi

Dernière mise à jour le 20/07/2022

Au cours de la réalisation des démarches d’immatriculation, il est possible d’opter pour la domiciliation d’une entreprise chez soi. Ce choix présente de nombreux avantages pour l’entrepreneur car il s’agit d’une solution simple et gratuite. Toutefois, elle présente quelques limites et doit suivre des règles spécifiques qui dépendent de la forme juridique de l’entreprise.

Quelle est la différence entre la domiciliation et le lieu d’exercice de l’activité ?

Il est important de ne pas confondre la domiciliation avec le lieu d’exercice de l’activité de l’entreprise. En effet, la domiciliation correspond à l’adresse administrative de l’entreprise. Elle va servir à définir :

  • La nationalité de l’entreprise
  • Le lieu de réalisation des formalités de publicité
  • La loi applicable et les tribunaux compétents en cas de litige

Le lieu d’exercice de l’activité de l’entreprise, quant à lui, correspond à l’établissement où est exercée l’activité.

Quelles sont les conditions inhérentes pour domicilier son entreprise chez soi ?

Dans les villes comprenant moins de 200 000 habitants et dans les zones franches urbaines (ZFU), les entrepreneurs peuvent domicilier leur entreprise chez eux à la condition qu’aucune disposition contractuelle ou législative ne s’y oppose.

S’ils ne disposent pas d’un établissement et qu’ils exercent leur activité exclusivement en extérieur, les entrepreneurs ont la possibilité de déclarer leur adresse personnelle comme étant celle de l’entreprise, et ce même en présence d’une clause interdisant la domiciliation chez soi.

Les villes comptant plus de 200 000 habitants, notamment dans les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne permettent également d’exercer une activité sur le lieu de résidence principale du dirigeant moyennant quelques restrictions :

  • L’exercice de l’activité au rez-de-chaussée : elle ne devra causer ni nuisance, ni danger, ni désordre pour l’immeuble
  • L’exercice de l’activité à l’étage : l’activité ne pourra pas consister en la réception de clients ou de marchandises

Comment domicilier son entreprise individuelle chez soi ?

L’entrepreneur individuel a la possibilité de domicilier son entreprise chez lui si aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose et ce sans aucune limitation de durée selon l’article L123-10 du code de commerce.

Toutefois, il doit tout de même respecter les deux conditions suivantes :

  • Le bail et le règlement de copropriété ne doivent pas s’y opposer
  • Il doit notifier le bailleur ou le syndic de copropriété que le domicile personnel sera utilisé pour héberger l’entreprise
Bon à savoir : Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire du domicile déclaré. Un locataire peut tout à fait utiliser son adresse personnelle pour domicilier son entreprise individuelle.

Pour pouvoir domicilier son entreprise individuelle chez soi, il est nécessaire de produire un document permettant de justifier de la jouissance ou de la propriété du local déclaré. Il peut s’agir :

  • D’un contrat de bail
  • D’une facture d’électricité
  • D’une facture de téléphone

Comment domicilier sa société chez soi ?

Lors de l’immatriculation de sa société, l’entrepreneur a l’obligation de domicilier sa société et de définir son siège social. En principe, le siège social est fixé dans les locaux dont dispose la société, que ce soit en qualité de propriétaire, de locataire ou de sous-locataire.

Il est également possible de domicilier une société chez soi, à la condition d’en être le représentant légal, notamment :

  • Le gérant pour la SARL et l’EURL
  • Le président pour la SAS et la SASU

Pour domicilier sa société chez soi, il faudra présenter un document permettant de justifier de la jouissance ou de la propriété du local déclaré. Le dirigeant n’a pas nécessairement à être propriétaire de son logement, il peut en être locataire. Cependant, cas de figures peuvent se présenter à lui :

  • Domicilier une société chez soi de manière permanente
  • Domicilier une société chez soi de manière provisoire

Domicilier une société chez soi de manière permanente

Selon l’article L123-11-1 alinéa 1 du Code de commerce, il est possible pour un représentant légal de domicilier sa société chez lui de manière permanente, à condition qu’aucune disposition législative ou stipulation contractuelle ne s’y oppose.

Domicilier une société chez soi de manière provisoire

Ce même article L123-11-1 du Code de commerce dispose dans son deuxième alinéa qu’en cas de dispositions législatives ou de stipulations contractuelles s’opposant à cette domiciliation, l’établissement du siège social au domicile du dirigeant serait provisoire et ne pourrait excéder une durée de 5 ans à compter de l’immatriculation de la société.

Une fois ce délai dépassé, la société devra avoir pris à bail des locaux ou opter pour une domiciliation collective.

Le dirigeant devra également :

  • Aviser le bailleur ou le syndicat de copropriété par lettre recommandée de sa volonté de domicilier son entreprise chez lui
  • Notifier au greffe le caractère temporaire de la nouvelle adresse de domiciliation, lors de l’immatriculation au RCS
Bon à savoir : Si le dirigeant déménage au cours de la période de 5 ans, il a la possibilité de réaliser un transfert de siège social de l’entreprise à son nouveau domicile pour le temps qu’il lui reste.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la domiciliation d’une entreprise chez soi ?

La détermination du siège social s’effectue au moment de la création de l’entreprise. Bien que la domiciliation d’entreprise chez soi présente des avantages (solution peu coûteuse et pratique), elle possède également certaines limites qu’il convient de présenter.

Avantages Inconvénients
Une solution peu onéreuse : permet d’économiser le loyer d’un local destiné uniquement à l’activité professionnelle Une crédibilité professionnelle et commerciale amoindrie : l’adresse de domiciliation est le reflet l’image de marque de l’entreprise
Une solution pratique : réception du courrier au domicile personnel et simplification des démarches administratives Domiciliation qui ne peut excéder 5 ans, en cas de domiciliation provisoire
Des avantages fiscaux : la location du domicile personnel à l’entreprise permet de percevoir des revenus complémentaires et le loyer constitue une charge déductible de l’imposition de la société Un frein au développement de l’entreprise : domicile peu propice pour recevoir des clients, réception de marchandises interdite…
Une liberté d’organisation des journées de travail Une perméabilité entre la vie personnelle et professionnelle
Bon à savoir : la domiciliation d’entreprise au domicile personnel du chef d’entreprise ne l’exonère pas de la Cotisation foncière des entreprises (CFE).

FAQ

Quelles sont les alternatives à la domiciliation d’entreprise chez soi ?

Il existe bien d’autres alternatives à la domiciliation d’entreprise chez soi. En effet, l’entrepreneur peut également choisir de domicilier son entreprise dans une pépinière d’entreprise, dans un espace de coworking ou encore auprès d’une société de domiciliation.

La domiciliation d’entreprise est-elle obligatoire ?

La domiciliation d’entreprise est obligatoire, il s’agit d’un préalable indispensable à la création d’une entreprise ainsi qu’à son immatriculation.

Où domicilier sa micro-entreprise ?

Il est tout à fait possible de domicilier son auto-entreprise à son domicile personnel. C’est une option pratique et gratuite. Toutefois, il peut être difficile de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. D’autres alternatives sont alors possibles : domiciliation commerciale, bail commercial ou professionnel, pépinière d’entreprise, etc.

Comment domicilier son entreprise chez soi ?

Pour domicilier une entreprise à son domicile personnel, il suffit d’apporter un document justifiant de la jouissance ou de la propriété du local. Ce justificatif peut être un contrat de bail, un titre de propriété, une facture ou encore une taxe foncière.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 20/07/2022

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emilie sibbille
emilie sibbille
octobre 11, 2021 10:38

Bonjour, je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre, mais si notre bailleur refuse peut on choisir une adresse familiale pour l’entreprise hors la notre ? merci cdt. Emilie

Mélie
octobre 12, 2021 10:06
Répondre à  emilie sibbille

Bonjour,
L’adresse renseignée en tant qu’adresse de l’entreprise doit être celle de la résidence habituelle et permanente du chef d’entreprise. Ainsi, vous ne pouvez pas choisir une autre adresse familiale comme domiciliation de l’entreprise.
En revanche, il est possible de se diriger vers une société de domiciliation commerciale afin de choisir une adresse administrative pour votre entreprise.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

auge
auge
novembre 28, 2022 11:55

Bonjour J’exerce une activité de marchand de biens immobilier dans le cadre d’une SASU à l’IS dont je suis le dirigeant. Cette activité est en parallèle de ma profession exercée dans un autre domaine. J’ai déclaré 15m2 de bureau de mon domicile principal dont je suis propriétaire pour exercer mon activité de marchand de bien (aux services des impôts). Il s’agit de tâches administratives, pas d’accueil de clients. Pour que ma société me verse un loyer, je dois établir un bail commercial ou professionnel? Quel montant du m2 je peux fixer dans le bail. Quelles charges je peux affecter à… Lire la suite »

Johanna
Éditeur
Johanna
décembre 6, 2022 4:58
Répondre à  auge

Bonjour,
Par principe, le choix du contrat de bail dépend de la nature de votre activité. Etant donné que vous exercez une activité commercial, vous allez devoir conclure un bail commercial. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat, qui sera plus à même de vous répondre.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Jean-François
Jean-François
avril 3, 2023 9:46

Bonjour,
Je suis locataire. J’ai domicilié ma SASU pendant 5 ans à mon domicile. Le bailleur a refusé que je prolonge au delà des 5 ans et j’ai donc utilisé les services d’une entreprise de domiciliation depuis plusieurs années. Est-ce je peux domicilier une nouvelle entreprise (cette fois en autoentrepreneur) à mon domicile pour 5 ans ?
Avec mes remerciements.
Bien cordialement.

Marice
Éditeur
Marice
avril 4, 2023 1:42
Répondre à  Jean-François

Bonjour,
Il est possible de domicilier votre nouvelle entreprise chez vous sous certaines conditions notamment:
– Aviser le bailleur ou le syndicat de copropriété par lettre recommandée de sa volonté de domicilier son entreprise chez lui
– Notifier au greffe le caractère temporaire de la nouvelle adresse de domiciliation, lors de l’immatriculation au RCS.
C’est postérieurement à ces conditions et avec l’accord de votre bailleur que vous pourrez procéder à la domiciliation de votre nouvelle entreprise chez vous.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Jean-François
Jean-François
avril 8, 2023 10:13
Répondre à  Marice

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris