Skip to content
[sibwp_form id=1]

Une Société Civile Immobilière (SCI) réalise une plus-value lorsqu’elle vend un bien ou qu’elle cède des parts sociales à un prix plus élevé que son prix d’acquisition.

Dans ce cas, la plus-value réalisée est soumise à imposition. Toutefois, le régime fiscal applicable est différent selon qu’il s’agit d’une SCI à l’IR ou d’une SCI à l’IS. Il existe également des cas d’exonération.

Qu’est-ce qu’une plus-value en SCI ?

Toute SCI peut réaliser une ou plusieurs plus-values en cours de vie sociale. Celles-ci peuvent intervenir à 2 occasions :

  1. Lors de la vente d’un bien ;
  2. Lors de la cession de parts sociales de la société.

Quand réaliser une plus-value en SCI ?

Dans le cadre de la vente d’un bien en SCI, on dit que la société réalise une plus-value lorsqu’elle vend ce bien à un prix supérieur au prix d’acquisition.

Quant à la cession de parts de SCI, elle constitue une plus-value dès lors que la valeur des parts sociales est plus élevée qu’au moment de leur acquisition.

Ainsi, la plus-value correspond à la différence constatée entre le prix de vente et le prix d’achat.

En outre, les plus-values réalisées par une SCI sont imposables. Leur fiscalité dépend du régime fiscal de la SCI elle-même. De plus, on parle de plus-value immobilière dans le cadre d’une SCI à l’impôt sur le revenu (IR) et de plus-value professionnelle au sein d’une SCI à l’impôt sur les sociétés (IS).

À noter : La majorité des SCI sont soumises à l’impôt sur le revenu et réalise donc des plus-values immobilières.

Comment calculer la plus-value d’un bien appartenant à une SCI ?

Le calcul de la plus-value se fait en comparant les valeurs à la date d’acquisition et à la date de vente du bien. La fiscalité de la SCI joue un rôle sur le montant net de la plus-value.

Calculer la plus-value immobilière nette d’une SCI

Le calcul du montant brut d’une plus-value est assez simple. En effet, il suffit de calculer la différence entre le prix d’achat et le prix de revente.

Par exemple : La SCI achète un bien immobilier à 220 000 € et le revend 260 000 €.

En soustrayant le prix d’achat au prix de vente, on obtient : 260 000 – 220 000 = 40 000 €.

La plus-value brute réalisée est alors de 40 000 €.

Afin d’obtenir le montant net imposable, il faut encore ajouter des éléments au prix d’achat (frais d’acquisition, notaire, charges et indemnités, travaux, etc…) et déduire des frais du prix de vente (coût des diagnostics et certifications, commission de vente, indemnités d’éviction, frais de mainlevée d’hypothèque, etc…).

L’amortissement d’un bien immobilier détenu par une SCI amène à prendre en compte l’usure théorique du bien due à son utilisation.

Attention : La société doit justifier tous ces éléments avec des justificatifs tels que des factures.

En l’absence de justificatifs, les associés peuvent appliquer une majoration forfaitaire de :

  • 7,5 % du prix d’acquisition au titre des frais ;
  • 15 % du prix d’acquisition relatifs aux travaux lorsque la société détient le bien depuis plus de 5 ans.

Déterminer le montant net pour une plus-value professionnelle

Dans le cadre d’une plus-value professionnelle, c’est-à-dire lorsque la SCI est soumise à l’IS, le calcul du montant imposable se fait au taux de l’IS, à savoir 25 %.

Bon à savoir : Bien que l’IR corresponde au régime fiscal de base pour cette société, les associés peuvent opter pour l’IS au moment de créer la SCI. Ils peuvent également modifier le régime en cours de vie sociale. Dans ce cas, le passage à l’IS est irrévocable.

En effet, cette plus-value est imposée de la même manière que les autres bénéfices de la société.

Toutefois, si la plus-value concerne une cession de parts sociales, 2 situations se distinguent :

  1. L’imposition des plus-values professionnelles s’applique lorsque l’associé cédant est une personne morale ;
  2. L’imposition des plus-values immobilières s’applique lorsque l’associé cédant est une personne physique.

Quelle fiscalité pour ce type d’opération ?

Le taux d’imposition applicable à la plus-value d’une SCI dépend du régime fiscal de la société. Ainsi, à égale plus-value, une SCI imposée à l’IR ne paiera pas le même montant d’impôts qu’une SCI à l’IS.

En outre, la SCI à l’IR bénéficie de cas d’exonérations et d’abattements dont ne bénéficie pas la SCI à l’IS.

Cas de la SCI à l’IR

En matière de plus-value dans le cadre d’une SCI à l’IR, le régime d’imposition est similaire à celui des particuliers. Chaque associé est imposé à son nom, comme s’il était propriétaire direct du bien et à hauteur du nombre de parts détenues dans la société. On parle de “fiscalité transparente”.

Par ailleurs, la plus-value fait l’objet d’abattements progressifs en fonction de la durée de détention du bien :

Durée de détention du bien Taux d’abattement sur l’impôt sur le revenu Taux d’abattement sur les prélèvements sociaux
Moins de 6 ans x x
Entre 6 ans et moins de 22 ans 6 % 1,65 %
22 ans 4 % 1,60 %
Entre 22 ans et 30 ans 100 % 9 %
30 ans 100 % 9 %
Plus de 30 ans 100 % 100 %
À noter : L’exonération au titre de pensions de vieillesse ne s’applique pas.

De plus, si l’immeuble cédé par la société sert de résidence principale à titre gratuit pour un associé, alors il bénéficie de l’exonération de cette résidence principale en proportion de sa participation au capital social de la SCI.

Après abattements, la plus-value d’une SCI est soumise à :

  • l’impôt sur le revenu au taux de 19 % ;
  • des prélèvements sociaux au taux de 17,2 % ;
  • une taxe de 2 à 6 % sur les plus-values immobilières lorsque son montant dépasse 50 000 € ;
  • des taxes sur les terrains à bâtir, le cas échéant.
Bon à savoir : C’est le notaire en charge de la vente qui s’occupe de la déclaration de plus-value et du paiement de l’impôt. Chaque associé doit indiquer sa quote-part de plus-value imposable sur sa déclaration de revenus afin qu’elle soit prise en compte dans le calcul du revenu fiscal de référence (RFR).

Cas de la SCI à l’IS

Lorsqu’une SCI à l’impôt sur les sociétés (IS) réalise une plus-value, on ne parle plus de plus-value immobilière mais de plus-value professionnelle.

Le régime de l’IS ne permet pas à la société de bénéficier d’exonérations ou d’abattements.

Par conséquent, après détermination du montant de la plus-value, l’impôt s’applique au même titre que les bénéfices ordinaires de la société.

L’administration fiscale applique alors le taux fixe de l’impôt sur les sociétés, soit 25 %.

La vidéo ci-dessous vous résume ce qu’est une plus-value en SCI et la manière dont elle est imposée. Voici le mode d’emploi de la plus-value en SCI en quelques minutes :

Quels sont les cas d’exonération ?

Pour les SCI à l’IR uniquement, il existe des situations particulières dans lesquelles la SCI bénéficie d’une exonération d’imposition sur toute plus-value réalisée. Ces situations sont les suivantes :

  • Le prix de vente du bien est inférieur à 15 000 € (ne vaut pas pour les cessions de parts sociales) ;
  • La cession se fait au profit d’un organisme en charge de logements sociaux ou à une collectivité territoriale ayant pour objectif de céder le bien à un tel organisme ;
  • L’un des associés occupe le bien à titre gratuit et au titre de sa résidence principale ;
  • Première cession d’un bien autre que la résidence principale (résidence secondaire) lorsque l’associé concerné n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 4 dernières années et que le prix de vente permet de construire ou d’acheter une résidence principale dans un délai de 2 ans ;
  • La cession est réalisée dans le cadre d’opérations de remembrements urbains ou ruraux ;
  • La société détient le bien depuis plus de 22 ans.
🔎 Zoom : Vous souhaitez céder des parts sociales de votre SCI sans difficulté ? Réalisez la cession de parts sociales de SCI en ligne avec LegalPlace ! Notre équipe vous décharge de toutes les formalités administratives et s’occupent de votre démarche à votre place. Pour ce faire, il suffit de compléter notre formulaire en ligne et de joindre les pièces justificatives nécessaires.

FAQ

Comment ne pas payer de plus-value sur une SCI ?

L'exonération de l'imposition des plus-values en SCI ne concerne que la vente de biens et ne s'applique que pour les SCI à l'IR. Pour en bénéficier, il faut simplement entrer dans le champ d'application de l'un des cas d'exonération existants.

Quel est le taux d'imposition des plus-values d'une SCI à l'IR ?

Après abattements, l'administration applique un taux d'imposition de 19 %. À cela s'ajoutent des prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Pour finir, la SCI peut voir s'appliquer une taxe supplémentaire lorsque les plus-values sont supérieures à 50 000 €. Cette taxe s'applique alors à un taux compris entre 2 et 6 %.

Quel est le taux d'imposition des plus-values réalisées en SCI à l'IS ?

Les SCI à l'IS ne bénéficient ni d'exonération, ni d'abattement. Le taux d'imposition applicable aux plus-values professionnelles est de 25%.

Modifier mes statutsModifier mes statuts

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 13/02/2024

S’abonner
Notification pour
guest

129 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julien
Julien
mai 23, 2019 8:02 am

Bonjour, avez vous le texte de loi qui confirme cette phrase. Les
deux experts comptables que je côtoie ne sont pas d’accord et je
n’arrive pas à mettre la main sur la réponse officielle ” Une SCI créée
30 ans auparavant acquiert un immeuble. Un associé

fondateur vend ses parts sociales 1 an après la nouvelle acquisition :

il bénéficie d’une exonération d’impôt sur la plus-value réalisée”

Cordialement

Julien

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
mai 27, 2019 9:57 am
Répondre à  Julien

Bonjour, Si la SCI en question est soumise à l’impôt sur le revenu, la cession de parts sociales peut effectivement bénéficier de l’exonération de plus-value pour durée de détention, quelle que soit la date à laquelle la société acquiert l’immeuble. Cette information figure sur le site de la direction générale des Finances publiques : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-cede-les-parts-que-je-possede-dans-une-societe-civile-immobiliere-sci Vous pourrez noter que parmi les deux exonérations dont peut bénéficier la cession, l’une d’elles est “l’exonération tenant à la durée de détention des parts par l’associé”. Toutefois, ce régime de faveur n’est pas applicable lorsque la SCI est soumise à l’IS. Nous espérons avoir… Lire la suite »

VINCENT
VINCENT
mars 6, 2022 2:18 pm
Répondre à  LegalPlace SAS

Bonjour
Urgent Cette disposition existe toujours svp?
Cordialement

Maya
Maya
mars 7, 2022 5:46 pm
Répondre à  VINCENT

Bonjour,

Vous pouvez en effet vous référer aux dispositions de l’article, ces dernières sont à jour.

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

Marie
Marie
décembre 19, 2022 2:36 pm
Répondre à  Maya

Bonjour, quelle disposition s’il vous plait ? C’est assez urgent également je m’en excuse d’avance.

Bien respectueusement,

Yanis
Yanis
décembre 20, 2022 3:49 pm
Répondre à  Marie

Bonjour, notre article est à jour. Ainsi, vous pouvez vous référer aux articles mentionnés lorsque vous souhaitez vous renseigner sur la plus-value en SCI.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Charles
Charles
août 28, 2019 10:52 am

Le montant de la plus-value estíl calcule de la meme maniere pour les SCPI? Si j’achete des parts SCPI a credit, comment sera calcule la plus value en cas de SCI IS?

theo alagama
theo alagama
octobre 30, 2019 8:50 pm
Répondre à  Charles

bonjour charles si vous avez la réponce ca m intéresse

Deves
Deves
avril 12, 2020 10:50 am

Bonjour j ai une sci à Is j ai construit deux maisons en 2015 et un des locataires veut m acheter les deux maison combien je vais devoir à l état ils se base sur quoi pour leur calcul sur les factures ou autres Merci de votre réponse

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 24, 2021 8:48 pm
Répondre à  Deves

Bonjour, Au sein d’une SCI à l’IS, la plus-value réalisée à l’occasion de la vente d’un immeuble détenu par la SCI est soumise au régime des plus-values professionnelles. Il convient donc de prendre en compte l’amortissement du bien, qui constitue globalement une estimation de la dépréciation de la valeur du bien au fil du temps. Il convient alors de faire un tableau d’amortissement pour chaque composant du bien (terrain, toiture…) en vue de la déclaration de la plus-value réalisée auprès de l’administration fiscale. Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches. L’équipe… Lire la suite »

LAETITIA
LAETITIA
février 26, 2023 11:45 am
Répondre à  Lina Dinari

bonjour pour une vente d un batiment sci a l’ ( i s )

pour calculer la plu value entre la valeur comptable et le prix de vente ;
peut on rajouter DES SOMMES PERMETTANT DE REDUIRE LA PLU VALUE :
travaux, frais d’agence, frais de notaire, frais comptable, diagnostique, frais avocat pour bail ou autres …

QUELLE EST LA LISTE DES ELEMENT POUVANT ETRE PRIS EN COMPTE PERMETTANT UNE DIMINUTION .

Yanis
Yanis
février 28, 2023 4:38 pm
Répondre à  LAETITIA

Bonjour, Il existe 4 principaux moyens d’éviter la taxe sur la plus-value immobilière : – Majorer le prix d’achat du bien immobilier avec les frais de notaire et la commission perçue par l’agence immobilière ; – Intégrer les frais de travaux dans le prix d’achat, il est possible de déduire les travaux réalisés dans le logement lors du calcul de la plus-value immobilière ; – Désigner le bien immobilier comme Résidence Principale ; – Profiter des abattements liés à la durée de détention du bien immobilier, revendre son bien immobilier au minimum dans les six mois suivant la date à… Lire la suite »

claudel
claudel
avril 14, 2020 9:36 am

bonjour
nous voulons vendre toutes les parts de la sci a l’ is comment calculent on la plus value et les frais
vente 1 000 000€
dette compte associé 255 000€ credit banque 310 000 €
merci

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 24, 2021 8:52 pm
Répondre à  claudel

Bonjour,
En cas de cession des parts sociales d’une SCI à l’IS, il convient d’appliquer le régime des plus-values professionnelles en ce que les parts sociales sont revalorisées en tenant compte de l’amortissement des biens détenus par la société.
Nous vous recommandons de vous orienter vers un expert-comptable afin de réaliser ce calcul en tenant compte de la spécificité de votre situation.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

LANCIER Dominique
LANCIER Dominique
avril 17, 2020 12:06 pm

Bonjour, nous avons créé une SCI 50/50 des parts avec ma compagne. Nous avons fait construire en 2006 une maison qui nous sert de résidence principale à titre gratuit. Elle nous est revenue à 200000€. Nous voulons la vendre aujourd’hui, au prix du marché elle est estimée à 300000€. Est-ce que nous allons être assujettis à la plus value immobilière?

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 24, 2021 8:55 pm
Répondre à  LANCIER Dominique

Bonjour,
Au sein d’une SCI à l’IR et en application du régime des plus-values particulières, la société est exonérée d’impôt sur les plus-values dès lors que le bien est utilisé à titre de résidence principale par un des associés.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

RENARD
RENARD
juillet 8, 2020 6:18 pm

BONJOUR
une sci à L’IR a un capital de 1000 € sur 100 parts soit 10 € la part .
les associés apportent 455 000 € hors frais pour l’acquisition de l’immeuble .
j’ai 7 parts donc 70 € de capital .
apport POUR MOI de 20450 € en cash .Le reste va dans le compte couranT j’imagine ?
je revends a un associé 24 000 € dans 5 ans .
comment se calcul la + value ?

MERCI DE VOTRE REPONSE

BIEN CORDIALEMENT

Lina Dinari
Lina Dinari
juillet 10, 2020 2:57 pm
Répondre à  RENARD

Bonjour,
Si vous cédez vos parts sociales et réalisez une plus-value sur cette vente, il convient de calculer le montant de l’impôt dû en appliquant le régime des plus-values des particuliers. En cas de vente au bout de 5 ans, vous ne pouvez toutefois pas bénéficier de l’abattement pour durée de détention de 6% du montant de la plus-value.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Giannesini
Giannesini
août 18, 2020 10:44 pm

Bonsoir, nous avons acheté notre maison avec un grand terrain en sci à IR avec notre fille.
Les parts sont réparties 30 pour chacun de nous et 40 pour notre fille.
Finalement une partie de ce terrain est constructible et nous avons détaché une parcelle pour la vendre. Le prix du terrain n’était pas spécifié sur l’acte d’achat de notre maison et le prix de vente de la parcelle détachée est de 26000 €. Pouvez vous me dire comment sera calculé la plue value.
D’avance merci.

Lina Dinari
Lina Dinari
août 26, 2020 3:24 pm
Répondre à  Giannesini

Bonjour,
Au vu de la spécificité de votre situation, il convient de vous rapprocher du notaire chargé de la vente afin de déterminer le mode d’évaluation du prix de la parcelle de terrain au moment où vous l’avez acquis.
Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Coulon
Coulon
octobre 26, 2020 6:59 pm

Bonjour, Nous avons acheté une maison en SCI à 50/50% avec mon compagnon que nous occupons en résidence principale et où nous avons commencé à louer des chambres meublées. Nous pensions garder la maison longtemps mais le contexte actuel nous incite à changer de projet. Notre question concerne la plus-value après 2 ans seulement de détention du bien. Aurons-nous une plus value à payer en SCI à l’IR ou à l’IS ?
Merci de votre réponse. Cordialement, Brigitte et Ramon

Adda
Adda
novembre 13, 2020 12:56 pm
Répondre à  Coulon

Bonjour, En principe, la cession d’un bien immobilier détenu par une SCI à un prix supérieur au prix d’achat entraine une plus-value imposée. Si la SCI est soumise à l’IR, la plus-value sera déclarée par les associés qui seront imposés à l’IR à hauteur de leur quote-part. Si la SCI est soumise à l’IS, la plus-value vient s’ajouter au résultat imposable à l’IS de la société, et les associés seront imposés personnellement en cas de distribution de bénéfices. Il existe des exonérations au paiement de l’impôt sur les PV de cession immobilière, notamment si la vente concerne la résidence principale.… Lire la suite »

KARL
KARL
novembre 15, 2020 8:24 pm

Bonjour, concernant la plus value pour une SCI à l’IS vous marqué que cette plus value est compté dans les bénéfice de la société et est imposée à hauteur de 15 % pour une résultat net de la société inférieur à 38120 euros et 33,3 % au delà. Pourtant il me semble que le résultat net d’une SCI à l’IS est imposé à hauteur de 18 % au delà de 38120 euros (lu dans un de vos articles) ce qui n’est pas cohérent avec les 33,3 % mentionné plus haut? Est-ce moi qui mélange des notions ? Merci

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 24, 2021 9:05 pm
Répondre à  KARL

Bonjour,
Les bénéfices d’une SCI à l’IS sont en principe soumis au taux fixe de 28%. Elle peut toutefois bénéficier du taux réduit de 15% si elle remplit les critères de la PME.
Nous nous excusons de cette erreur et procédons à la mise à jour de l’article. Le taux de l’IS fait en effet l’objet d’une réduction progressive depuis quelques années.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Maxime RETAILLEAU
Maxime RETAILLEAU
décembre 18, 2020 11:54 pm

Bonjour, La question va vous paraitre certainement bête et m’en excuse mais je la pose pour être certain d’avoir bien appréhender votre article. Si j’ai une SCI à l’IS détenant des appartements. J’en vends un et fait une plus value de 10000 euros. Elle va être comptabilisé dans la détermination de mon résultat net. Si j’acquière, la même année un second bien qui me crée une dette de 5000 euros dans mon compte de résultat (ou plutôt qui vient commencer mes recettes exceptionnelles de 10000 euros à hauteur de 5000 euros), je ne serai donc imposé au titre de l’impôt… Lire la suite »

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 24, 2021 9:09 pm
Répondre à  Maxime RETAILLEAU

Bonjour,
La vente d’un bien détenu par une SCI à l’IS est imposable quel que soit le montant du résultat fiscal de la société.
La flat tax est due uniquement si l’associé reçoit effectivement des dividendes de la part de la société.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

said amar
said amar
décembre 28, 2020 3:05 pm

Bonjour
je detient une SCI a limpot sur l’IR depuit 2010 a 60% pour A et 40% pour B.
La SCI comprend des appartements et un local commercial loué a une SARL qui nous appartient egalement.
2 comptes courants associé:
A 90 000 euro
B 40 000euro
Nous avons acheter 225000 euro sans frais de notaire.
Nous vendons a un promoteur immobilier a 800 000 euro.
Je souhaiterais savoir combien nous allons payer chacun dimpots.
et exicte -il des solutions pour eviter de payer autant dimpots,meme si nous devont reinvestir.
merci davance de vos reponses.

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 24, 2021 9:11 pm
Répondre à  said amar

Bonjour,
Il est préférable de discuter de vos options avec un expert-comptable ou un notaire qui sera mieux à même de vous conseiller au vu des spécificités de votre situation.
Pour rappel, pour une SCI à l’IR, la plus-value réalisée à la suite de la vente des biens détenus par la société est soumise au régime des plus-values particulières dont le calcul ne tient pas compte de l’amortissement du bien.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 24, 2021 9:00 pm

Bonjour,
Lorsque la SCI est soumise à l’IS, l’exonération s’applique uniquement au prorata de la participation de l’associé au capital social.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 24, 2021 9:03 pm

Bonjour,
Le calcul de la plus-value tient compte des biens effectivement détenus et non des biens que la SCI envisage d’acquérir.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

DamienM
DamienM
mars 25, 2021 11:09 am

Bonjour, Ma SCI est à l’IR et vient de vendre un appartement acheter 100KE et revendu 200KE qu’elle détenait depuis 12ans. Il y a 2 associés: Moi pour 1 part sur 10000 soumis à l’IR Une SARL (que je détiens) pour 9999 parts / 10000 soumise à l’IS J’ai compris que la plus-values sera soumis à l’IR pour ma part à titre personnel et au titre des PV professionnelles pour la SARL. En revanche, le calcul et montant de la PV n’est pas clair pour moi. Est-il bien indépendant de la nature des associés? Pour le calcul du montant soumis… Lire la suite »

Lina Dinari
Lina Dinari
mars 28, 2021 9:35 pm
Répondre à  DamienM

Bonjour,
Lorsque la SCI est soumise à l’IR, la plus-value réalisée lors de la vente du bien par la société est soumise au régime des plus-values des particuliers sans considération de la nature des associés.
Pour une réponse précise concernant le calcul de l’abattement pour durée de détention applicable, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact suivant : https://www.legalplace.fr/contact/
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

DamienM
DamienM
mars 29, 2021 9:50 am
Répondre à  Lina Dinari

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Excellente journée.
DamienM

Christian
Christian
juin 9, 2021 11:47 am

Bonjour,
J”ai créé une SCI à l’IR début 2004 pour acheter un appartement qui a été loué à un tiers pendaant18 mois puis revendu.
La Sci a acheté un appartement en juillet 2005 que j’envisage de revendre. Il ne s’agit pas de ma résidence principale. Par ailleurs je n’ai jamais été propriétaire de ma résidence principale.
Entre temps la SCI a racheté en 2015 un box revendu en 2017. Ce box était indépendant de l’appartement dont la revente est envisagée.

Puis je bénéficier de l’exonération pour remploi dans un bien résidence principale ?

Lina Dinari
Lina Dinari
juin 18, 2021 10:56 am
Répondre à  Christian

Bonjour, Voici le détail des conditions permettant de bénéficier de cette exonération : L’associé ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 4 dernières années, directement ou indirectement, c’est-à-dire par personne interposée Le bien vendu doit être un logement et l’exonération ne concerne donc pas la vente de locaux à usage autre que d’habitation L’exonération s’applique à la première cession d’un logement autre que la résidence principale Le prix de la cession doit être remployé dans la construction ou l’acquisition de la résidence principale de l’associé dans un délai de 24 mois suivant la date… Lire la suite »

CAYET
CAYET
juillet 2, 2021 4:17 pm

Bonjour,
Mon épouse, mes 2 enfants et moi-même avons une sci familiale. Le bien immobilier est notre résidence principale. Le partage des parts est le suivant : Mon épouse 40, 1er enfant 10, 2ème enfant 10 et 40 pour moi.
Mes enfants sont majeurs et n’habitent plus le domicile.
Doit on payer une plus value si oui quel en serait le montant.( Prix acquisition 160000, Prix de vente 310000)
Par avance merci.

Lina Dinari
Lina Dinari
juillet 9, 2021 6:55 pm
Répondre à  CAYET

Bonjour,
Au sein d’une SCI à l’IR, les associés qui occupent un bien détenu par la SCI au titre de résidence principale sont exonérés d’impôt sur la plus-value pour la part des plus-values qui leur revient au prorata de leur participation au capital social. Les associés qui n’occupent pas le bien au titre de résidence principale sont redevables de l’impôt sur la plus-value sur la part des plus-values qui leur revient.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

tonnand
tonnand
août 26, 2021 2:58 pm

Bonjour, nous avons crée moi et mon associé une SCI a l’IS.
Nous avons acheter un bien 55000 euros, il y a deux ans
A ce jour nous avons un acquéreur pour 115000 euros
Que doit on a l’état?
Merci de votre réponse

Lina Dinari
Lina Dinari
avril 21, 2022 4:16 pm
Répondre à  tonnand

Bonjour,

Il convient de calculer le montant de la plus-value en tenant compte des amortissements pratiqués sur chaque élément du bien (toiture, murs…). Les amortissements contribuent à déprécier la valeur du bien et donc à réduire la plus-value réalisée.

Une fois la plus-value imposable déterminée, celle-ci est soumise au taux de l’IS dans les mêmes conditions que les bénéfices imposables de la SCI.

Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

L’équipe LegalPlace

JP33
JP33
août 28, 2021 9:42 am

Bonjour, Notre sci familiale à l’IR détenue par ma fille et moi même (30% / 70%) est sur le point de céder l’apt qu’elle détient , résidence principale de ma fille. Je me pose la question de céder mes parts à ma fille avant la vente du bien , dans la mesure où, s’agissant de sa résidence principale, la plus value de cession de l’apt serait exonérée (exonération des personnes dont le bien est la rés. ppale). [La cession des parts serait effectuée à la valeur réelle / économique des parts ( la sci est endettée du montant du prix… Lire la suite »

Lina Dinari
Lina Dinari
août 30, 2021 5:02 pm
Répondre à  JP33

Bonjour, Bien que la cession des parts à l’associé occupant le bien détenu par la SCI au titre de résidence principale permette de bénéficier d’une exonération d’impôt sur la plus-value de cession, il convient d’être vigilant aux risques présentés par la réunion des parts sociales de la SCI en une seule main. En effet, la SCI peut être créée par un minimum de 2 associés. Lorsque les parts sociales de la SCI sont détenues par un associé unique, bien que l’administration fasse généralement preuve de tolérance, toute personne ayant intérêt à agir peut demander à la société de régulariser sa… Lire la suite »

jp33
jp33
août 30, 2021 9:48 pm
Répondre à  Lina Dinari

Bsr,
merci de votre retour et de votre mise en garde sur la réunion en une seule main des parts, vous avez tout à fait raison. 
Toutefois ma question demeure car elle porte seulement sur l’aspect qu’elle abordait: rapport intérêt / risque à effectuer une cession de parts entre les mains de l’associé habitant le bien , préalablement à la cession de l’immeuble par la SCI.
Bien clt
jp

Lina Dinari
Lina Dinari
septembre 1, 2021 5:17 pm
Répondre à  jp33

Bonjour, Sur un plan purement fiscal, la cession des parts à l’associé occupant le bien au titre de résidence principale permet en effet d’éviter d’être taxé sur la plus-value, en bénéficiant de l’exonération pour cession de la résidence principale. Il est toutefois important de souligner que l’acquéreur du bien a intérêt à agir en cas de réunion des parts en une seule main, et peut donc porter la situation à l’attention du juge. L’associé restant serait donc contraint d’accueillir un nouvel associé pour régulariser la situation de la société ou, à défaut, de dissoudre la société. En espérant avoir su… Lire la suite »

JP33
JP33
septembre 7, 2021 7:08 pm
Répondre à  Lina Dinari

Bonjour et merci de vos retours Lina
Un point SVP: vous dites “l’acquéreur du bien a intérêt à agir en cas de réunion des parts en une seule main, 
Je ne comprends pas : en quoi l’acquéreur du bien cédé par la sci a un intérêt etc.. ? Il n’ a pas de lien avec la structure actionnariale de la SCI.
Bien clt
jp

BR68
BR68
septembre 2, 2021 9:31 am

Bonjour,
Lorsque qu’une SCI à l’IR détenue par des personnes physiques vend l’immeuble qu’elle possède, qui doit se charger du paiement de l’impôt et des prélèvements sociaux sur la plus-value ? Est-ce le notaire au moment de la vente, la SCI ou chaque associé ? Et comment doit-on procéder ?
Merci d’avance

JP33
JP33
septembre 7, 2021 7:11 pm
Répondre à  BR68

C’est le notaire qui est chargé de calculer et liquider l’impôt + pvts sociaux sur la PV auprès du fisc. Ce que peut facilement vous confirmer votre notaire par simple mail à celui-ci.
clt
jp

JP33
JP33
janvier 7, 2022 10:51 am
Répondre à  BR68

Bonjour BR68,
Suite la réponse que je vous ai faite en septembre, quelle suite avez vous donnée et était-ce le bon cheminement ?
clt
jp

Lina Dinari
Lina Dinari
mars 31, 2022 9:56 am
Répondre à  BR68

Bonjour,

Le paiement de l’impôt sur la plus-value incombe à chaque associé sur la quote-part de la plus-value qui lui revient selon sa participation au capital social.

La plus-value doit être mentionnée sur la déclaration de la SCI ainsi que sur la déclaration de revenus personnelle de chaque associé.

Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

L’équipe LegalPlace

François
François
octobre 20, 2021 5:29 pm

Bonjour,

Je voudrais savoir à partir de combien de maisons vendu dans une année la SCI peut être requalifié comme une entreprise par l état ?

Cordialement

Mélie
octobre 25, 2021 9:03 am
Répondre à  François

Bonjour,
Il n’y a pas de donnée chiffrée fixe. Cette requalification découle d’un caractère habituel et d’une intention spéculative. Le caractère habituel s’apprécie en fonction du nombre d’opérations réalisées et leur fréquence. A ce titre, le 4 février 2021, une SCI a été requalifiée en “marchand de biens” suite à l’achat/revente de 4 biens immobiliers sur une période de deux ans.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

Fabien
Fabien
novembre 15, 2021 4:05 pm

Bonjour,

Je compte acquérir une résidence avec un ami au compte de notre SCI afin qu’elle devienne sa résidence principale suite à sa mobilité professionnelle.
Il n’ai néanmoins pas certain de rester dans ce bien pour une longue durée du fait de son activité professionnelle. Y-a-t-il une durée minimale pour être assujetti à l’exonération sur l’éventuel plus-value du bien à la revente?

Cordialement.

Louise
Administrateur
avril 4, 2022 4:13 pm
Répondre à  Fabien

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Berteau
Berteau
novembre 16, 2021 7:24 pm

bonjour Questions…. Taxes dans le cadre d’une vente d’un local commercial (garage automobile) acquis à deux associés à 50/50. Valeur estimée à l’achat 84000€ Il y a 17 ans valeur estimée de revente 300 000€ 1ère solution la vente : à ce prix de 300 000€ qu’elles vont être les impôts … tant sur la plus value que sur l’IR ? 2eme solution la location des lieux avec un loyer total mensuel de 1500€ à diviser en deux, quels seront les impôts ? Sur le revenus je suppose ? enfin … à votre avis vaut il mieux vendre ou louer… Lire la suite »

Louise
Administrateur
mars 24, 2022 11:00 am
Répondre à  Berteau

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Marzouk
Marzouk
janvier 2, 2022 12:33 am

Bonjour j’ai vécu une situation particulière j’ai acheter un terrain avec une sci à IR et construit un immeuble et j’ai vendu 2 biens sur 5 et dans ma grande surprise ma notaire m’a informé que le terrain est juste une assiette foncière et que pour le calcul de la plus value le terrain n’est juste une assiette donc elle n’a calculé que les travaux sans compter le terrain j’ai payer une plie value monstrueuse car le terrain représentait 35% du prix global de opération je pense qu’il doit y avoir une erreur quelque part pourriez-vous si vous avez les… Lire la suite »

Mélie
janvier 3, 2022 10:43 am
Répondre à  Marzouk

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/ 
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Stéphane
Stéphane
mars 21, 2022 10:36 am

Bonjour

Comment se calculent l’impôt sur la plus value pour un associé IS d’une SCI IR qui vend un bien immo?
Merci

Maya
Maya
mars 21, 2022 4:20 pm
Répondre à  Stéphane

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

En vous souhaitant une belle journée,

L’équipe LegalPlace

Denis
Denis
avril 7, 2022 8:08 am

Bonjour, Je possède 50 % des parts d’une SCI dont le capital social est de 1000 €. C’est mon associé qui possède le reste et qui va racheter mes parts. Avec cette SCI, créée en 2011, nous avons acheté un bâtiment pour 120 000 € + frais. Nous avons donc fourni la somme manquante en alimentant à 50/50 deux comptes courants d’associés qui sont presque remboursés. La SCI est à l’IR. Aujourd’hui le bien est estimé à 220 000 €, soit 110 000 pour la vente de mes parts. Comment va se calculer le montant de la plus value, sachant… Lire la suite »

Lina Dinari
Lina Dinari
avril 7, 2022 9:53 am
Répondre à  Denis

Bonjour,

Au sein d’une SCI à l’IR, la plus-value réalisée est diminuée des dépenses nécessaires à la réalisation de travaux sur le bien. Un abattement de 6% par an à compter de la 6e année de détention au titre de l’impôt sur le revenu, et de 1,65% par an à partir de la 6e année de détention au titre des cotisations sociales.

Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

L’équipe LegalPlace

MICHEL D
MICHEL D
avril 25, 2022 12:15 pm

Bonjour ; SCI soumise à IR : obligation de déclarer la plus value sur la 2072 de la vente d’un bien immobilier alors que le notaire a établi une 2048 lors de la vente pour le paiement de celle-ci? double imposition ?
Merci- cordialement

jpb
jpb
avril 25, 2022 1:58 pm
Répondre à  MICHEL D

Bjr Michel D Il semble qu’une réponse soit apportée dans les échanges ci-dessous par « Lina »: Pouvez-vous vous nous confirmer Lina que la PV doit bien être déclarée aussi dans la déclaration de revenu de chacun des associés de la SCI vendeur? merci d’avance jpb : «https://secure.gravatar.com/avatar/9ada025c2a102ba50de596a123c6d1d0?s=64&d=mm&r=g Éditeur  Lina Dinari » mars 31, 2022 9:56  »Reply to  BR68 Bonjour,  Le paiement de l’impôt sur la plus-value incombe à chaque associé sur la quote-part de la plus-value qui lui revient selon sa participation au capital social.  La plus-value doit être mentionnée sur la déclaration de la SCI ainsi que sur la déclaration de revenus personnelle… Lire la suite »

Lina Dinari
Lina Dinari
avril 26, 2022 2:23 pm
Répondre à  jpb

Bonjour,

En effet, chaque associé doit indiquer sur sa déclaration de revenus personnelle sa quote-part de plus-value selon la participation de chacun au capital social.

En espérant avoir su vous aider,

L’équipe LegalPlace

Lina Dinari
Lina Dinari
avril 26, 2022 2:22 pm
Répondre à  MICHEL D

Bonjour,

Les deux formulaires remplissent des objectifs différents.

En effet, la déclaration de la plus-value doit figurer sur le formulaire de déclaration des résultats de la SCI (n°2072) qui recense le résultat de la société réalisé au cours d’un exercice.

Le formulaire n°2048, quant à lui, n’est utilisé que par le notaire et permet de déclarer formellement la plus-value réalisée, la signature du notaire faisant autorité.

Il n’y a donc pas de double imposition de la plus-value dans une SCI à l’IR.

En espérant avoir su vous aider,

L’équipe LegalPlace

Michel D
Michel D
avril 27, 2022 6:26 am
Répondre à  Lina Dinari

Bonjour , a l’attention de LINA : vous écrivez que la 2048 permet de déclarer la plus value réalisée; le notaire ne fait pas que cela : il déduit du prix de vente cette plus value , et paye en direct les services fiscaux !; ensuite , sur la déclaration des revenus 2042, chaque associé remplit la casse 3VZ de sa quote part de la plus value ( ce qui a été fait); mon réel souci, ce n’est pas de mentionner cette plus value 2 fois ; mais c’est de payer 2 fois ; voilà pourquoi , je parle de… Lire la suite »

Dom
Dom
avril 27, 2022 3:23 pm
Répondre à  Michel D

Bonjour,
La case 3VZ sur la 2042-C est à remplir pour le calcul de votre revenu fiscal de référence, dans lequel entre la plus-value. Il n’y a pas de double imposition ni de modification de votre taux de prélèvement à la source.

Michel D
Michel D
mai 7, 2022 5:34 pm
Répondre à  Dom

Bonjour ,

je vais reformuler ma question différemment :
effectivement la 3VZ est là pour corriger le. RFR, et rien de plus .
a) j’ai versé la plus value au notaire
b) si je déclare la plus value sur la 2072 cela va impacter le résultat de la SCI et la génération d’un impôt qui sera reporté sur ma déclaration 2042 ; c’est en ce sens que je parle de double imposition.
Cordialement
Michel D

GUI
GUI
mai 11, 2022 5:42 am

Une SCI soumise à l’IR avec deux associés vend un local commercial détenu depuis 1991. La détention dépassant les 30 ans, ma compréhension est que les associés sont exonéré d’impot et prélèvements sociaux sur les plus values. Ma compréhension est elle la bonne ? le fait que la vente concerne un local commercial et non un appartement a t’il un impact ?

Lina Dinari
Lina Dinari
mai 13, 2022 10:32 am
Répondre à  GUI

Bonjour,

L’exonération d’impôt sur les plus-values pour durée de détention s’applique indifféremment de la nature du bien immobilier vendu.

En espérant avoir su vous aider,

L’équipe LegalPlace

Myrdhin
Myrdhin
juillet 27, 2022 11:44 pm

Bonjour au sein d’une sci familiale je veux racheter les parts de mes deux associés (1/3) chacun ensuite je desire revendre une partie du terrain pour financer des travaux de rénovation de la maison la sci a 28 ans donc exonération totale de la plus value et d’une tres grosse partie des prélèvements sociaux dus par les vendeurs pour le rachat que se passe t il pour la vente du terrain? comment evaluer la plus value compte tenu que la sci a été crée sur achat maison plus terrain… et que je ne cède qu’un quart du terrain 3 mois… Lire la suite »

Clémence
juillet 28, 2022 1:47 pm
Répondre à  Myrdhin

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Michèle
Michèle
août 11, 2022 2:01 pm

QUESTION URGUNTE liée aux factures déductibles ! J’ai une maison secondaire détenu via ma SCI (à l’IR). Cette maison a été apporté pur et simple dans la SCI en tant que ruine (pas habitable dans le temps), puis transformée/rénovée etc. et est maintenant à vendre. L’adresse de la maison à vendre est identique au siège social de la SCI. J’ai remis les factures des l’entreprises pour les travaux liés à la transformation/rénovation de la maison au représentant fiscal. Il y a des factures qui sont pas libelle SCI, mais à mon nom (est à l’adresse de maison/chantier, qui est identique… Lire la suite »

Clémence
août 16, 2022 10:44 am
Répondre à  Michèle

Bonjour,

En effet, les factures de travaux immobiliers doivent permettre l’identification du bien immobilier vendu pour pouvoir être retenues dans le calcul d’une plus-value immobilière.
Votre situation est délicate et nous vous conseillons donc de faire appel aux services d’un avocat spécialisé.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations,
L’équipe LegalPlace

Hervé
Hervé
août 31, 2022 2:45 pm

Bonjour, j’ai vendu un immeuble appartenant à une SCI familiale soumise à IR des associés. Nous n’avons pas fait de plus value sur la vente. Donc pas d’impot sur les plus value …. On veut fermer la SCI. Doit-on inclure le montant de la vente du bien dans le boni de liquidation ? Merci

Louise
Administrateur
septembre 1, 2022 12:50 pm
Répondre à  Hervé

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé en la matière ou un notaire afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Carole Sève
Carole Sève
septembre 13, 2022 8:58 pm

Bonjour Avec deux amis, nous avons créé une SCI (soumise à l’impôt sur société) en juin 2019 avec un capital social de 1200 euros (nous avons chacun 40 parts de 10 euros). Avec cette SCI nous avons acheté en juillet 2019 une maison au prix de 321 000 euros (chacun a versé 107 000 euros). Je souhaite revendre mes 40 parts à mes deux amis au prix de 110 000 euros. La plus value immobilière est-elle calculée sur la différence entre le montant d’acquisition des parts sociales et le rachat des parts sociales (110 000 euros – 400 euros) ou… Lire la suite »

Yanis
Yanis
octobre 17, 2022 10:31 am
Répondre à  Carole Sève

Bonjour,
La plus value immobilière est faite à partir de la différence entre le prix d’acquisition du bien et le prix de vente du bien. Si le calcul est positif, votre plus value sera soumise à l’impôt sur le revenu.
Concernant votre cession de parts social, nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

alex
alex
novembre 7, 2022 11:16 am

bonjour,
vous indiquez que “pour les SCI à l’IR, la plus-value est imposable au nom de chacun des associés. Ainsi, chacun est imposé comme s’il était propriétaire direct du bien et à hauteur de sa quote-part du capital dans la société. On obtient le montant de l’impôt après déduction des abattements.”
Le produit net de la cession est-il alors distribuable aux associés sans nouvelle imposition ?

Yanis
Yanis
novembre 8, 2022 2:24 pm
Répondre à  alex

Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ? Parlez-vous d’une cession de bien ou d’une cession de parts de la SCI ?
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

alex
alex
novembre 12, 2022 11:17 am
Répondre à  Yanis

bonjour,
ma question était bien posée dans le cadre d’une cession de bien par la SCI.
Je précise ma réflexion, si la SCI possède plusieurs biens et en cède un, les associés peuvent-ils récupérer le produit de la vente (après déduction de l’impôt sur la plus-value et prélèvements sociaux calculés selon la durée de détention propre à chaque associé) sans aucune autre fiscalité ?
Je vous remercie pour votre réponse

MOREAU
MOREAU
décembre 8, 2022 11:52 am

bonjour
j’ai acheté les parts d’une associée dans une SCI mais maintenant elle me demande de payer la plus value alors que c’est elle qui vend ses parts. elle se base sur l’acte de cession qui indique : « les frais et droits de la présente cession et ceux qui en seront la conséquence et la suite, tant fiscale que juridique, seront supportés par le cessionnaire qui s’y oblige ». dois je payer cette PV ? quels sont les recours ? merci

Yanis
Yanis
décembre 15, 2022 4:46 pm
Répondre à  MOREAU

Bonjour,
Si vous avez signé l’acte de cession et que la mention ci-dessus y est inscrit, alors vous devrez vous acquitter des frais et droits de cession.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Dan
Dan
décembre 26, 2022 4:24 pm

Bonjour,
Mon épouse et moi avons une SCI à 50/50 chacun.
Le capital est de 1000 euros et n’a jamais été réévalué depuis sa création en 2003.
La SCI a 2 appartements en location d’une valeur de 130 K€ chacun environ.
Faut il réévaluer le capital ou le laisser ainsi si l’on vend ou donne ces appartements aux enfants.
Merci de vos conseils

Yanis
Yanis
décembre 27, 2022 3:42 pm
Répondre à  Dan

Bonjour,
Il est possible de réevaluer votre capital social, donc les deux biens que vous possédez et ainsi l’inscrire dans vos statuts. Cela conférera plus de fiabilité pour vous futur projets auprès des établissements de crédits.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Dan
Dan
décembre 27, 2022 4:41 pm
Répondre à  Yanis

Merci pour votre réponse, comment sera calculé la plus value après réévaluation des parts. Quel montant de base sera prix en compte en cas de vente ou cession des parts aux enfants? Bref quel sera le montant de la plus value si plus-value il y aura?

Leka
Leka
février 25, 2023 9:35 pm

Bonjour, J’ai une question dans le cas d’un bien immobilier détenu par une SCI avec 2 associés, qui est vendu avec une plus value et la SCI est dissoute derrière. Qu’en est il de l’imposition ? imaginons que la plus value est 50000 euros, la SCI est dissoute, donc les 50000 euros sont partagées entre les 2 associés, quand cela est il imposé ? au sein de la SCI puis une deuxième fois quand les associés reçoivent leur part comme un revenu supplémentaire ? ou est-ce juste dans la déclaration fiscale de chacun des associés comme si c’était une plue… Lire la suite »

jpb
jpb
février 27, 2023 12:44 pm
Répondre à  Leka

Gloup’s !
Il semble qu’il faille plus d’éléments pour vous répondre ( SCI à l’IS ou non ? / Etat / bilan comptable de celle-ci (les associés ont il des C/C par exemple?) / durée de détention/etc
–> Votre expert comptable / votre avocat conseil ou votre notaire qui travaillent déjà sur votre opération de cession puis dissolution peuvent plus facilement vous éclairer si vous leur communiquez tous les éléments nécessaires. C’est leur job et leur responsabilité…

Yanis
Yanis
mars 3, 2023 11:46 am
Répondre à  Leka

Bonjour,
La plus-value est soumise à l’impôt sur le revenu au taux de 19 % et aux prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et assimilés (17,2 %).
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Sonia
Sonia
mars 17, 2023 12:01 pm

Bonjour, En 2023 nous avons acheter un entrepôt avec du terrain sans tva car le vendeur pas de tva surement car l’immeuble plus de 5 ans. En 2017, j’ai vendu du terrains à bâtir et la notaire note sur l’acte de vente que nous sommes pas assujettis à la tva sur la valeur ajouté sur les ventes et nous fait payer que la plus value. Un an après les impôts me tombent dessus et me réclame de payer de la tva sur les terrains à bâtir. Ma question est de savoir si oui on doit ou non payer de la… Lire la suite »

Yanis
Yanis
avril 5, 2023 11:18 am
Répondre à  Sonia

Bonjour,
La paiement de la TVA est obligatoire, le paiement de la plus-value pas forcément et dépend de la valeur de cette plus-value.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Roy
Roy
mai 31, 2023 7:48 pm

Bonjour j’ai actuellement une sci à l’is qui concerne un bâtiment Comerciale et à côté un appartement que j’occupe , j’aimerais racheté que l’appartement à titre personnel en tant que résidence principale qui comptablement vaut 50000 euros d’après mon comptable et que je voudrais racheter 10000 euros car j’ai un compte courant dans la sci qui me doit 100000 euros dois-je payer une plus value ? Cordialement merci

Yanis
Yanis
juin 14, 2023 7:50 am
Répondre à  Roy

Bonjour,
Si vous souhaitez racheter l’appartement à titre de résidence principale, vous devez le racheter à sa juste valeur, pas en dessous. De plus, il convient de demander l’avis des autres associés.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Vincent
Vincent
juin 2, 2023 6:24 pm

Bonjour,

Concernant « À noter : La durée de détention est calculée à partir de la date d’entrée de l’associé dans la société. »

si un associé entre en tant que nu-propriétaire puis devient plein propriétaire par la suite, la durée de détention est-elle bien calculée à partir de la date d’entrée comme nu-propriétaire?

Merci.

Yanis
Yanis
juin 12, 2023 4:52 pm
Répondre à  Vincent

Bonjour,
Oui la durée de la date peut etre considérée comme “rétroactive”.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Sylvie
Sylvie
juin 28, 2023 2:38 pm

Bonjour,
Mon compagnon et moi-même sommes associés dans une SCI (IR) qui détient un appartement loué à un tiers (locataire sans lien familial avec nous).
Personnellement, nous sommes locataires de notre résidence principale.
Nous souhaitons vendre l’appartement détenu par la SCI pour acquérir notre résidence principale.
Le principe de l’éxonération de la plus-value sur la cession de notre appartement détenu par la SCI pour l’acquisition de notre résidence principale, est-il applicable à notre cas?
Le cas échéant, pouvez-vous m’indiquer le texte de référence.
Avec mes remerciements.
Bien à vous.

Christ Foua
Éditeur
août 19, 2024 1:16 pm
Répondre à  Sylvie

Bonjour, En général, l’exonération de la plus-value immobilière s’applique principalement à la vente de la résidence principale. Cependant, pour une SCI, les règles peuvent être différentes. Selon les informations disponibles, l’exonération de la plus-value de cession s’applique si le bien vendu constitue la résidence principale de l’un des associés et que ce bien est mis à disposition gratuite de cet associé à titre de résidence principale. Pour votre situation spécifique, étant donné que vous êtes locataires de votre résidence principale actuelle et que l’appartement détenu par la SCI est loué à un tiers, il semble peu probable que vous puissiez… Lire la suite »

CATHERINE BAUDIER
CATHERINE BAUDIER
août 12, 2023 7:39 pm

Bonjour,
Nous avons créer une SCI à part égale 50% (soumise à l’IR) en 2006. Un seul bien que nous souhaitons vendre aujourd’hui. Achat 17000€ beaucoup de travaux effectués par nous même, pas résidence principale. Prix de vente 168000€
Pouvez vous me dire à combien s’élèveront les frais ?
Il serait bien que lors de votre vidéo vous preniez un cas concret avec le calcul, se serait plus simple pour des personnes qui ne sont pas juristes.
Merci beaucoup

Alissia
Administrateur
août 18, 2023 11:53 am
Répondre à  CATHERINE BAUDIER

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Lucas
Lucas
septembre 25, 2023 5:28 pm

Bonjour
Notre SCI a fait construire 3 bâtiments en 1990. En 2004 la SCI a vendu deux bâtiments à la banque dans le cadre d’un crédit bail. L’argent de la vente a permis de réaliser des travaux. La levée d’option a été réalisée en 2014 pour 0,25 euros. Aujourd’hui nous vendons un des deux bâtiments. Comment calcule-t-on la plus value ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Lucas

Alissia
Administrateur
octobre 27, 2023 1:28 pm
Répondre à  Lucas

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Valérie
Valérie
octobre 29, 2023 7:34 pm

Bonjour, votre article est certainement un des plus clair et complet que j’ai pu lire sur le sujet, merci. Je suis associée à 75% d’une SCI de 2 personnes, soumise à l’IR créée en 12/2007 pour l’acquisition d’un local commercial, initialement à mon usage, mais ensuite conservé en location. La SCI n’a plus de prêt en cours. Elle est constituée de 100 parts de 100 € de valeur nominale, soit un capital de 10 000 €. Aujourd’hui nous envisageons de céder nos parts ( 99 % ) pour une valeur de 150 000 € correspondant à la valeur du bien… Lire la suite »

Alissia
Administrateur
décembre 1, 2023 5:25 pm
Répondre à  Valérie

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Valérie
Valérie
novembre 27, 2023 8:42 am

Bonjour, merci pour vos articles très complet ;
J’ai 50% des parts d’une SCI à l’IS que je souhaite revendre à mon associé, Pour calculer la valeur des parts un comptable me dit qu’il faut déduire le montant de l’IS, pour que mon associé ne soit pas perdant le jour ou il veut éventuellement revendre ses parts qui seront aussi soumises à l’IS . Qu’en pensez-vous ? C’est la première fois qu’on me dit de soustraire la valeur de l’IS dans ce cas .. merci !

Pauline
Pauline
novembre 29, 2023 3:22 pm
Répondre à  Valérie

Bonjour, Afin de calculer la valeur des parts, la méthode la plus courante est la valeur nette comptable qui consiste à diviser la valeur nette du patrimoine de la SCI par le nombre total de parts sociales. En ce qui concerne la déduction du montant de l’IS, en général, l’IS est payé par la société sur ses bénéfices, et cela n’affecte pas directement la valeur des parts sociales détenues par les associés. Il est important de noter que les règles fiscales peuvent varier en fonction de la juridiction et des circonstances particulières de la société. Vous pouvez également vérifier dans… Lire la suite »

Nico
Nico
décembre 10, 2023 4:52 pm

bonjour
Notre SCI ( IR, 2 associés domiciliés à l’étranger 80/20% ) possède 2 habitations
( achat 2007+2015 ).
Tarif impot sur plus-value bien est clair.
Non ayant droit à qq soit la bénéfice sociale en France, est-ce que les prélèvements sociaux au taux de 17,2% sont appliqués soit un tarif unique remplacant de 7,5%?
Réclamation effectuée à Strassbourg par des avocats Néerlandais en concernant cette situation. Pas chaque notaire est à jour .
D’avance merci

CHIAROTTO
CHIAROTTO
janvier 10, 2024 11:48 am

CHIAROTTO
JE FAIT UNE CESSION A MON NEVEU DE PARTS A LA VALEUR NOMINAL IL Y A T IL PLUS VALUE VALEUR 152 EUROS PAR PARTS

Alissia
Administrateur
janvier 12, 2024 4:58 pm
Répondre à  CHIAROTTO

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

erwan
erwan
janvier 23, 2024 8:00 pm

Bonjour je suis propriétaire d’une sci à l ‘IR qui historiquement m’appartenait à 50% et à 50% à un associé.Celui ci m’a vendu ses parts il y a 8 ans . Dans 5 ans cela fera 30 ans que je détiens des parts de la sci mais cela fera seulement 13 ans que je suis seul détenteur. Si je revend la sci dans 5 ans serai-je exonéré de la totalité des taxes sur la plus value ou seulement exonéré sur les 50% de parts que je possède depuis 30ans?
Merci de votre réponse
Cordialement Erwan

Pauline
Pauline
février 12, 2024 1:55 pm
Répondre à  erwan

Bonjour,

Si vous vendez la SCI dans 5 ans, vous serez seulement exonéré de la taxation sur la plus-value pour les 50% de parts que vous détenez depuis 30 ans.
Les autres 50% seront soumis à la taxation selon la législation fiscale en vigueur à ce moment là.
Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin de vous donner des conseils adapté à votre situation.
En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace.

Louis
Louis
février 2, 2024 11:37 am

Bonjour, Pour l’imposition de la plus-value en SCI à l’IR, vous indiquez dans votre présentation : “La durée de détention est calculée à partir de la date d’entrée de l’associé dans la société.” Si je comprends bien, cette affirmation s’applique uniquement pour le calcul de la plus-value dégagée lors de la cession de parts d’un associé de la SCI à l’IR, alors que dans le cas de la cession d’un immeuble par une SCI à l’IR, on se base pour la détermination de la plus-value dégagée à cette occasion sur la durée de détention de l’immeuble par la SCI, et… Lire la suite »

jérem
jérem
février 2, 2024 7:17 pm

Bonjour, j’ai une SCI à l’IR qui détient un bien acheté 200k€ en février 2012. Cette SCI elle est détenue à 99% par une SCP à l’IS depuis 2016.Une vente ferme à 310k€ est sera signée le 1er juin 2024. Ma question est la suivante, sur quelle base est calculée l’impôt? Puis-je éviter de payer de l’IS en laissant les fonds au sein de la SCI en faisant un nouvel achat?
Merci pour votre retour

Catherine
Catherine
février 15, 2024 12:07 am

Bonjour, nous avons une SCI familiale (IR) mes frères et moi qui a été créée quand mes parents étaient vivants. A leur décès, leurs parts nous ont été réparties. Nous vendons en 2024 une des maisons de la SCI qui était louée. La vente va générée une somme pour chaque associé. Est-il possible d’associer cette somme ou de la caractériser en héritage car initialement, ce bien constituait un héritage. Un des associés vit au Canada, où il n’y a pas d’impôt sur les heritages.
Merci pour votre réponse

Pauline
Pauline
février 20, 2024 10:13 am
Répondre à  Catherine

Bonjour, En général, la vente générera une plus-value ou une moins-value pour la SCI, soumise à l’impot en France. Une fois les impots payés, les sommes restantes pourront être distribuées aux associés en fonctions de leurs parts dans la SCI. Pour l’associé au Canada, les sommes recues seront soumises à l’impot sur le revenu, selon les régles fiscales locales. Bien qu’il n’y ait pas d’impot sur les héritages au Canada, les revenus de la vente d’un bien immobilier peuvent être imposables. Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin de vous donner des conseils adapté à votre… Lire la suite »

Catherine
Catherine
mars 9, 2024 11:25 pm
Répondre à  Pauline

Merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien le caractère héritage disparait lorsque l’on vend un bien immobilier reçu par héritage. Mes frères aussi devront payer de l’impôt sur la somme perçue?
Quand on parle de sommes restantes assujetties à l’IR, on ne devrait pas plutôt parler de bénéfices de la SCI qui seront soumis à l’IR par les actionnaires. Si il y a eu des travaux ou des dépenses dans l’année, celles-ci viennent diminuer ce bénéfice lié à la vente, non?

marguin
marguin
mars 11, 2024 11:11 am

Bonjour,
Si une sci vend son bien moins chère que le prix d’acquisition , après 8 ans de détention du bien et du terrain , va t’elle devoir payer des impôts ?
Merci de votre retour .

Pauline
Pauline
mars 19, 2024 2:38 pm
Répondre à  marguin

Bonjour,

Si une SCI vend son bien à un prix inférieur au prix d’acquisition après 8 ans, cela peut générer une moins-value.
En France, cette moins-value n’est pas déductible fiscalement, ce qui signifie qu’elle ne permet pas de réduire l’impôt à payer.
Cependant, elle n’entraîne pas non plus d’impôt supplémentaire à payer.
Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin de vous donner des conseils adapté à votre situation.
En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris