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Créer son entreprise nécessite d’être en mesure de s’adapter à l’évolution du marché et aux attentes des clients pour développer son activité, quitte à entamer une transformation d’entreprise. Cela est d’autant plus important à l’ère du numérique. En effet, celle-ci ne peut plus se limiter à l’adoption d’une nouvelle stratégie managériale. Elle doit désormais être complète, ce qui correspond globalement à 5 types de transformations, dans le but de reprendre l’ensemble de son modèle opérationnel.

Qu’est-ce que la transformation d’entreprise ?

La transformation d’entreprise est une stratégie de gestion du changement visant à faire évoluer une entreprise. Il s’agit d’un terme générique comprenant tous les processus de transformation au sein de l’entreprise.  Elle permet de réduire les coûts, d’améliorer la satisfaction client et de tirer davantage de bénéfices.

À noter : Ce processus dure plusieurs mois, voire plusieurs années.

Aujourd’hui, les technologies et le contexte économique sont si mouvants qu’il est en effet très important de pouvoir rebondir, le cas échéant. Les changements liés à la transformation d’une société reposent principalement sur une modification de la culture de l’entreprise.

À termes, les entreprises peuvent adopter un modèle ouvert. Dans ce cas, les changements envisagés aspirent à accéder à :

  • Un gain d’agilité ;
  • Une accélération de l’innovation ;
  • Une plus forte implication.

Par ailleurs, ce modèle ouvert repose sur les 5 principes suivants :

  1. Transparence ;
  2. Inclusion ;
  3. Adaptabilité ;
  4. Collaboration ;
  5. Communauté.

En tout état de cause, la transformation d’entreprise peut concerner toute forme juridique (SAS, SARL, etc…). Elle n’est pas du tout propre à un type particulier de société. En revanche, il en existe plusieurs types.

Quels sont les 5 types de transformation d’entreprise existants ?

La transformation d’entreprise est un plan d’action au champ très large. En effet, bien qu’elle comprenne essentiellement le changement de culture et les avancées numériques permettant d’automatiser un certain nombre de tâches, elle concerne également un changement à plusieurs autres niveaux.

La direction doit prendre au sérieux chacune des catégories transformée car elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

Transformation organisationnelle

La transformation organisationnelle est le point de départ d’une transformation d’entreprise. Mise en place par les directions des sociétés en recherche de changement, il s’agit d’une modification du mode de fonctionnement de l’entreprise.

Elle revient à repenser :

  • L’intégralité de la structure ;
  • Le mode de fonctionnement global de la société concernée ;
  • Les pratiques professionnelles.

Ce processus est évolutif et très axé sur les membres de l’entreprise. Il a un effet direct sur eux et un fort impact.

Transformation managériale

Aujourd’hui, les relations hiérarchiques sont globalement moins rigides qu’auparavant. Désormais, l’objectif est d’accéder à un modèle managérial plus fluide et basé sur la collaboration.

En ce sens, les sociétés tentent de réduire le nombre d’intermédiaires et de raccourcir les délais de validation.

Désormais, les managers passent à un modèle principalement basé sur le leadership. Ce type de management requiert de la communication, de la responsabilisation et une forme de transparence entre les différents collaborateurs.

La mission principale du manager est donc de fidéliser les collaborateurs afin d’accompagner l’agrandissement de la structure.

Transformation culturelle

La transformation culturelle fait partie des plus complexes, notamment lorsque la création de la société date de nombreuses années. En effet, les sociétés anciennes et bien installées ont parfois beaucoup de mal à s’ouvrir au changement.

La transformation de la culture d’entreprise correspond à un changement d’état d’esprit à la fois individuel et collectif. Cela comprend la manière de penser et d’agir.

Ainsi, un changement de culture engendre une modification des valeurs fondamentales de l’entreprise.

La nouvelle culture d’entreprise doit découler de la transformation managériale menée en amont.

Attention : En cas de fusion absorption, la transformation culturelle doit être abordée de manière minutieuse. En effet, les cultures des différentes entreprises doivent être abordées de manière à favoriser la coopération.

Transformation des systèmes d’information

Les systèmes d’information englobent toutes les technologies, processus et autres ressources permettant d’assurer la gestion des informations et des données de l’entreprise.

Cette dernière va de pair avec l’intégration des nouvelles technologies. Il s’agit d’une conséquence de la multiplication des données disponibles et stockées au sein d’une entreprise.

Cette transformation se traduit essentiellement par une digitalisation de l’entreprise et une sécurisation des données et des processus. À ce titre, l’information est mutualisée.

Cette dernière s’étend à une procédure de transformation numérique de plus grande ampleur, au regard des nouvelles technologies existantes.

Bon à savoir : Cette transformation ne se limite pas à un passage de processus analogiques ou manuels à des processus numérisés, il s’agit de trouver une réelle nouvelle stratégie dans le domaine, tant pour les clients que pour les salariés.

Ainsi, la direction peut investir dans l’élaboration de systèmes et outils internes, mais également les combiner avec des outils déjà existants et opérationnels. L’utilisation des techniques modernes doit permettre d’améliorer le produit et les différents niveaux de l’expérience client.

Transformation des processus métier

Pour finir, le dernier type de transformation est la transformation des processus métier. Celle-ci permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. Pour chaque catégorie de métier, la direction doit identifier ceux qui nécessitent d’être améliorés.

Ce processus permet alors d’épurer les tâches en automatisant celles à faible valeur ajoutée.

L’automatisation des tâches répétitives et chronophages permet aux équipes de libérer du temps et de ce concentrer sur le processus métier.

Bon à savoir : La direction peut se référer à la méthode d’analyse PESTEL. Il s’agit d’un outil de diagnostic stratégique permettant de comprendre les éléments extérieurs qui peuvent avoir une influence sur l’activité.

Comment transformer une entreprise en 7 étapes ?

Le processus de transformation peut être décrit en 7 grandes étapes qui durent généralement sur plusieurs années :

  1. Définition de la stratégie ;
  2. Désignation des superviseurs ;
  3. Etat des lieux de l’entreprise ;
  4. Planification ;
  5. Répartition des tâches entre les équipes ;
  6. Exécution ;
  7. Intégration et pilotage.

Les 7 étapes de la transformation d'entreprise

En tout état de cause, ce processus devra se baser sur une forme certaine d’agilité et sur une forte communication. Par ailleurs, malgré l’intégration de nouvelles technologies, l’entreprise devra continuer à innover.

Attention : L’innovation doit être constante au sein d’une entreprise.

La transformation d’une entreprise est souvent indispensable à sa pérennité. Elle permet d’envisager une bonne croissance et une production accrue.

Quels sont les avantages de ce processus ?

Principalement, la transformation d’entreprise ouvre la possibilité d’intégrer de nouvelles technologies et de nouveaux processus métier. Par conséquent, la société transformée peut atteindre plus rapidement ses objectifs.

Parmi les nombreux avantages de la transformation d’entreprise, on peut notamment citer :

  • L’amélioration de l’efficacité : de manière générale, les sociétés intègrent des nouvelles technologies permettant d’automatiser un grand nombre de processus. Cela permet de simplifier la tâche aux différentes équipes ;
  • Une hausse de la productivité : les processus étant simplifiés, l’entreprise concernée peut optimiser sa production  ;
  • L’augmentation des bénéfices : bien que l’entreprise doive engager des moyens importants dans le processus de transformation, elle bénéficie d’un retour sur investissement notable ;
  • Un renforcement de la sécurité : l’amélioration des systèmes peut permettre de réduire les erreurs et les biais humains. Elle permet également de sécuriser et de protéger les données de l’entreprise. De la même manière, la transformation d’entreprise peut aider au respect des données personnelles, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
  • Une hausse de la durabilité : certaines entreprises profitent de ce processus pour atteindre leurs objectifs en matière de durabilité et de protection de l’environnement.

5 points d’attention pour réussir sa transformation d’entreprise

Force est de constater que nombreuses entreprises échouent à leur tentative de transformation globale. Ainsi, voici quelques points d’attention nécessaires à la réussite de ce projet :

  1. Miser sur la communication et l’écoute : comme dans beaucoup de domaines, la communication est l’une des clés du succès de la transformation d’entreprise. Cela vaut aussi bien pour les rapports entre la direction et les managers, que pour ceux qui existent entre les managers et leurs équipes ;
  2. Ne pas négliger le facteur humain : le processus peut subir un ralentissement dû à la résistance de certaines personnes, à différents niveaux ;
  3. Structurer le projet en respectant des délais fixes : nombreuses entreprises tardent à mettre en place toutes les stratégies envisagées, il faut donc être réactif et efficace, sans se précipiter ;
  4. Être attentif aux facteurs contextuels ;
  5. Veiller à l’encadrement du projet.
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FAQ

Quels sont les différents changements liés à une transformation d'entreprise ?

La transformation d'entreprise comprend 5 types de changements, à savoir : organisationnel, managérial, culturel, des systèmes d'information et des processus métier.

Pourquoi se lancer dans une transformation d'entreprise ?

La transformation d'entreprise vise à assurer sa pérennité. Elle permet de faire face aux évolutions technologiques et aux changements intervenant sur le marché. Par conséquent, l'entreprise reste compétitive et productive.

Quelles sont les stratégies de croissance d'une entreprise ?

Il existe 4 stratégies de croissance de base : la concentration, l'intégration verticale, la diversification et la globalisation.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 13/10/2023

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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