Skip to content

Comment devenir maraîcher ? C’est un sujet qui intéresse un nombre croissant de personnes. La raison est qu’elles sont nombreuses à s’être lassées du stress et du bruit de la ville. Mais souvent, les profils intéressés par le métier sont attirés aussi irrésistiblement par l’agriculture.

Ces entrepreneurs peuvent choisir entre créer une entreprise agricole et se lancer dans l’aventure en leur nom propre. Notons aussi qu’outre le côté purement technique de la profession, ils devront se pencher sur sa dimension commerciale.

Que fait le maraîcher ?

Avant d’apprendre comment devenir maraîcher, il convient de savoir que le métier consiste à se lancer dans la culture à grande échelle des légumes. En l’exerçant, il est possible d’obtenir la certification bio pour les produits.

Bon à savoir : certains maraîchers choisissent de s’intégrer au sein d’une franchise. Mais la plupart d’entre eux préfèrent rester travailleurs indépendants.

Il convient de savoir également que les maraîchers n’ont pas l’obligation de fonder une entreprise pour produire et vendre leurs légumes. Il est fréquent qu’ils ouvrent de petits commerces pour les commercialiser.

Quand on est maraîcher, il est possible aussi de combiner exploitation agricole et enseignement. Les fermes pédagogiques en sont un parfait exemple. Ce concept consiste à donner accès à l’exploitation agricole à un public, qui peut être formé d’élèves ou d’adultes. Les maraîchers qui choisissent d’adopter cette option bénéficient d’une rentrée d’argent supplémentaire. Toutefois, ils devront se conformer à une forme différente de maraîchage et se préparer pour optimiser leur enseignement. Pour plus de commodité, certaines fermes proposent également un logement pour leurs visiteurs.

Les nouveaux maraîchers, qui n’ont pas bénéficié d’un terrain familial, se heurtent souvent à une difficulté de taille pour acquérir une parcelle de terre cultivable, compte tenu de son coût. Cependant, il leur reste encore une alternative qui consiste à installer une serre. Pour espérer écouler rapidement leurs produits, ils ont besoin de trouver des clients fidèles, surtout parmi les restaurateurs et les autres gros consommateurs. En effet, comme tous nouveaux entrepreneurs, ils devront constituer leurs propres réseaux.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice du métier ?

Pour savoir comment devenir maraîcher, il faut appréhender tous les aspects de la profession, ce qui implique d’accepter d’endosser plusieurs rôles, qui nécessitent d’avoir certaines compétences particulières.

D’un point de vue technique, le maraîcher doit avoir une bonne maîtrise des méthodes de culture (des connaissances en agronomie par exemple) et être en mesure de s’adapter aux besoins pratiques de l’exploitation (conduite d’engin, bricolage, etc.).

En dehors des travaux de champ, il devra assurer la gestion de l’exploitation, que ce soit pour :

  • La logistique ;
  • Les ressources humaines (s’il y en a) ;
  • L’organisation des activités de la ferme.

Pour parvenir à écouler ses produits, le cultivateur de légumes doit développer des capacités commerciales. Il faut qu’il soit bon négociateur pour être capable de promouvoir et vendre en répondant aux attentes des clients. De même, il est important qu’il possède des compétences relationnelles pour créer et développer son réseau.

Quelles formations suivre pour accéder au métier ?

Deux voies s’offrent aux personnes qui souhaitent devenir maraîchers. L’une s’ouvre à celles qui ont décroché un diplôme professionnel, à savoir le :

  • Baccalauréat professionnel (floral, légumier et horticole) ;
  • BEP agricole ;
  • CAP agricole.

L’autre est adapté à tout citoyen lambda qui décide d’opérer une reconversion et de devenir maraîcher. Celui-ci peut suivre une formation spéciale et obtenir le brevet professionnel responsable d’entreprises agricoles (BPREA) pour se reconvertir en agriculteur. Pendant environ une année, il enchaînera les cours et les stages afin d’acquérir les connaissances de base.

Quelles formalités administratives accomplir pour devenir maraîcher ?

Tous ceux qui souhaitent exercer la profession de maraîcher doivent s’immatriculer afin de se voir délivrer des numéros Siret et Siren. Il faut également qu’ils s’inscrivent à la mutuelle des agriculteurs (MSA).

Bon à savoir : en s’inscrivant à la MSA, le maraîcher peut être classé soit dans la catégorie de cotisant solidaire, soit dans celle d’agriculteur à titre principal.

Pour les nouveaux dans la profession, être cotisant solidaire présente plus d’avantages que le deuxième statut. En effet, ils auront moins de charges à payer. L’option n’est adaptée qu’à ceux dont la taille de l’exploitation ne représente que le quart de la superficie minimum d’une exploitation. De plus, leur temps de travail devra osciller entre 150 et 1 200 heures dans une année. Les exploitants réunissant ces conditions peuvent exercer en nom propre et appliquer les procédures demandées par les institutions susmentionnées. Toutefois, il leur est possible aussi de créer une société agricole.

🔎 Zoom : Peu importe le statut juridique choisi, vous pouvez confier les formalités de création de votre ferme maraichère à LegalPlace. En effet, nous vous proposons d’effectuer toutes les démarches à votre place, de la rédaction des statuts à la transmission du dossier au greffe. Pour cela, il vous suffit simplement de remplir un questionnaire en ligne et de nous transmettre les pièces justificatives nécessaires.

Comment faire pour devenir maraîcher bio ?

D’abord, il convient de savoir que le maraîcher titulaire d’une certification bio offre la garantie que ses légumes n’ont pas été exposés à des pesticides. Si le terrain a déjà été exposé à ces derniers, il lui faudra attendre environ trois ans pour laisser la terre se débarrasser des dernières traces de ces produits de traitement avant de faire une demande de certification.

L’obtention de la certification n’est pas réservée aux maraîchers ayant suivi une formation professionnelle. Ces personnes peuvent se rapprocher tout simplement d’un professionnel pour acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice du métier. Toutefois, elles ne seront pas éligibles à l’obtention de certaines aides.

À noter : aujourd’hui, il est possible également d’obtenir une autre certification, appelée Haute valeur environnementale. Elle permet au maraîcher de faire usage des pesticides de synthèse pour traiter ses produits.

Quelles sont les aides pour devenir maraîcher ?

Le gouvernement a mis en place diverses aides qui doivent permettre aux entrepreneurs de lancer leurs activités. Obtenir le statut de maraîcher bio permet de bénéficier de la totalité des dispositifs proposés, alors que les autres ne peuvent prétendre qu’à un minimum d’entre elles.

Pour devenir maraîcher bio

Afin d’inciter les agriculteurs à délaisser l’usage des pesticides, l’État les incite à devenir bio. Les maraîchers qui ont déjà entamé la procédure pour obtenir ce statut peuvent bénéficier d’une aide à la conversion, pour une durée d’environ cinq ans. Une aide s’adresse aussi aux exploitants ayant déjà reçu cette certification, d’une durée d’un an.

Destinée à maintenir leurs engagements en faveur d’une agriculture délivrée de l’usage de pesticides, l’aide au maintien n’est accordée qu’aux exploitants justifiant un fort enjeu environnemental. Suivant les dispositions des autorités locales, divers dispositifs permettent de favoriser l’installation, les investissements ou la certification.

Bon à savoir : les maraîchers bio, dont au moins 40 % de l’exploitation suivent les préceptes de la culture biologique, peuvent jouir d’une mesure spéciale de crédit d’impôt. Ce dernier peut être cumulé avec les autres aides en place, du moment que le montant total ne dépasse pas les 4 000 euros.

Pour tous les maraîchers

Aujourd’hui, tous les maraîchers peuvent bénéficier de certaines aides, dont les dotations jeune agriculteur. Ceux qui souhaitent en profiter peuvent se rapprocher des institutions, telles que la direction de :

  • L’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ;
  • Départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Les aides FranceAgriMer sont ouvertes aussi à tous les maraîchers, ainsi qu’aux :

  • Agriculteurs ;
  • Divers groupes d’exploitants.

Les aides à l’installation ciblent les personnes qui se décident à se reconvertir dans l’agriculture. Elles leur sont accordées, du moment qu’elles s’engagent à maintenir leurs activités pendant au moins 4 ans. D’autre part, les personnes désireuses de reprendre une exploitation peuvent avoir recours aux prêts bonifiés.

Combien le maraîcher gagne-t-il comme salaire ?

Il est difficile de faire une estimation exacte des rentrées d’argent des maraîchers. En effet, il exerce une profession dont la rentabilité dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • Le savoir-faire de l’exploitant ;
  • La superficie de l’exploitation ;
  • Le temps consacré aux activités ;
  • Le réseau et les talents commerciaux du maraîcher.

Une personne qui décide de travailler dans une ferme maraîchère jouit d’une certaine sécurité et d’une stabilité, tout en étant éloignée des prises de décisions. Elle est relativement mieux protégée des aléas de l’agriculture que l’exploitant et percevra ponctuellement son salaire. Toutefois, elle ne peut s’attendre à plus que le salaire minimum.

Pour les maraîchers à leur compte, leur revenu peut varier considérablement, suivant les fluctuations des récoltes et de leurs chiffres d’affaires. En moyenne, il varie entre 1 000 euros et 1500 euros par mois. Cependant, ce maigre salaire est tempéré par d’autres avantages, comme avoir une nourriture saine et un meilleur cadre de vie.

Comment réussir dans le domaine ?

Pour réussir dans le domaine de la culture maraîchère, il faut savoir jongler avec tous les aspects de cette profession. L’agriculteur doit se montrer performant aussi bien lors de la production de la gestion que de la commercialisation des légumes.

Soulignons que ces activités peuvent prendre du temps pour être rentables. En conséquence, l’exploitant doit faire preuve de beaucoup de patience et veiller à assurer la qualité de ses produits. Il faut également qu’il établisse un solide réseau de distribution pour faciliter la réussite de son entreprise. En alternant efficacement le repos et le temps accordé à chaque tâche, il optimisera son planning. Toutefois, il ne devra pas négliger les formations pour perfectionner ses compétences.

A lire aussi : Créer entreprise internet, Coût création entreprise, Créer entreprise en ligne

FAQ

En quoi consiste la permaculture ?

La permaculture est une tendance qui prend modèle sur le fonctionnement de la nature pour établir ses préceptes. Elle séduit bon nombre de maraîchers grâce à son engagement pour établir une symbiose au sein de ce système de culture. En incitant le respect de la terre et des hommes, elle favorise un échange au profit des éléments.

Quelles sont les étapes pour devenir maraîcher indépendant ?

Afin de mettre toutes les chances de son côté dans le projet de devenir maraîcher indépendant, il est nécessaire de suivre une formation pour acquérir de bonnes bases et de faire une étude approfondie du marché. En établissant un plan financier, dans lequel figurent tous les besoins, il est possible de connaître le financement nécessaire pour commencer ses activités.

Comment le maraîcher doit-il choisir son terrain ?

Le maraîchage est une activité qui ne nécessite pas autant d’espace que la plupart des formes d’agriculture existantes. De ce fait, le maraîcher n’a besoin que d’une portion d’environ un hectare d’une ferme. Il peut même préparer une serre. Toutefois, il est essentiel qu’il choisisse un environnement non stressant pour l’emplacement du terrain.

Créer mon entrepriseCréer mon entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 22/02/2024

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit