Créer son entreprise en ligne : des procédures simplifiées

Créer son entreprise en ligne : des procédures simplifiées

Créer son entreprise en ligne constitue un moyen simple et rapide d’obtenir son extrait K-Bis. La création de la société sur Internet se fait en quelques étapes :

  • Choisir son statut juridique : SAS, SASU, micro-entreprise… ;
  • Remplir le formulaire de création d’entreprise en ligne ;
  • Importer les pièces justificatives nécessaires selon le régime choisi.
À savoir : la forme juridique est très important et doit être choisi avec minutie car une fois choisi il existe des contraintes pour changer de forme juridique. Par exemple, pour passer d’une SAS à auto-entrepreneur. Les différences entre les statuts doivent être prises en compte, comme les différences entre les SA et les SARL, les SAS ou SARL etc.

 

Pourquoi créer son entreprise en ligne ?

La création d’une entreprise, comme la création d’une entreprise adaptée, peut se faire de plusieurs manières. Il est possible de déléguer l’ensemble des formalités à un avocat ou à un expert-comptable, d’assurer la réalisation des procédures auprès des autorités compétentes soi-même ou de créer son entreprise en ligne sur le site d’un prestataire spécialisé comme LegalPlace. Cette dernière alternative présente d’ailleurs de nombreux avantages.

Créer son entreprise en ligne : les avantages

Créer une entreprise sur internet par l’intermédiaire d’un prestataire professionnel s’avère avantageux sur plusieurs points. Cette solution permet en effet :

  • De gagner du temps sur la réalisation des différentes formalités : rédaction et enregistrement de statut, l’annonce sur les journaux légaux… ;
  • D’éviter les nombreux déplacements ;
  • De bénéficier d’un accompagnement sur le choix du statut ;
  • De demander et d’obtenir son K-Bis

Alors, comment faire pour créer une entreprise en ligne ?

Créer une entreprise en ligne : les alternatives

Pour créer son entreprise en ligne, deux options se présentent. L’entrepreneur ou les associés de la société peuvent déléguer les formalités de création à un prestataire en ligne. Sinon, il peut réaliser lui-même les démarches sur le site du registre du commerce et des sociétés. Les démarches pour créer son entreprise en ligne en tant qu’auto entrepreneur peuvent être effectuées sur le portail des auto-entrepreneurs.

Bien que gérer soi-même la création de son entreprise soit moins cher, faire créer son entreprise en ligne par un prestataire est plus avantageux.

Faire créer son entreprise en ligne par un prestataire

Actuellement, de nombreux prestataires proposent un service de création d’entreprise en ligne. Afin de faciliter la procédure, ils se chargent souvent de l’ensemble des démarches liées à la création de la société, de la rédaction des statuts à l’obtention de l’extrait K-Bis. Ainsi, l’entrepreneur peut se concentrer sur le lancement de son activité. Il lui suffit de fournir les justificatifs nécessaires de manière dématérialisée.

Afin d’assurer la création de son entreprise en ligne en bonne et due forme, il est conseillé de choisir un prestataire fiable et sérieux travaillant avec des professionnels. À noter que certains prestataires proposent des services non payants permettant de créer son entreprise en ligne gratuitement.

 

Les formalités de création de son entreprise en ligne

Les formalités de création d’une entreprise en ligne dépendent du statut juridique choisi. Les démarches pour créer une société individuelle comme le SASU et l’EURL sont souvent plus légères. Les procédures pour créer son entreprise en ligne en tant qu’auto entrepreneur sont aussi simplifiées.

Les formalités de création d’entreprise selon le statut juridique

Ce tableau rassemble les formalités de création d’entreprise en ligne pour chaque type de société :

Type d’entrepriseFormalités de création d’entreprise en ligne
Auto-entreprise ou micro-entrepriseDéclarer l’activité et immatriculer l’auto-entreprise :

SASU (Société à Action Simplifiée Unipersonnelle)
  1. Rédiger les statuts de la SASU ;
  2. Évaluer et déposer les fonds correspondant aux apports en numéraire sur un compte bloqué ;
  3. Faire évaluer les apports en nature par un commissaire aux apports si nécessaire ;
  4. Nommer le président de la SASU ;
  5. Finaliser la rédaction des statuts et signer ;
  6. Publier l’avis de constitution de la SASU dans un journal d’annonces légales ;
  7. Compléter le formulaire de demande d’immatriculation au RCS (Imprimé M0) ;
  8. Préparer les pièces justificatives nécessaires à la création de la SASU en ligne ;
  9. Faire parvenir le dossier de constitution de la SASU au centre de formalité des entreprises ;
  10. Immatriculer la SASU en ligne.
EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
  1. Rédiger le statut de l’EURL ;
  2. Désigner le gérant de l’EURL si sa dénomination n’est pas prévue dans le statut de la société ;
  3. Évaluer l’apport en nature ;
  4. Déposer le fond sur un compte bancaire bloqué au nom de l’entreprise ;
  5. Signer le statut ;
  6. Publier l’avis de constitution de l’EURL sur un journal d’annonces légales ;
  7. Préparer les pièces justificatives nécessaires à la création de l’EURL en ligne ;
  8. Déclarer la constitution de l’EURL ;
  9. Faire parvenir le dossier de constitution de l’EURL au centre des formalités des entreprises ;
  10. Faire la demande d’immatriculation de l’EURL.
SARL (Société à Responsabilité Limitée)
  1. Rédiger le projet de statuts de la société ;
  2. Désigner le gérant ou les gérants de la SARL ;
  3. Faire l’évaluation des apports en nature ;
  4. Déposer les fonds d’apports en numéraire sur un compte bloqué de la SARL ;
  5. Finaliser les statuts de la SARL ;
  6. Signer les statuts de la SARL ;
  7. Assurer la publication de l’avis de constitution de la SARL sur un journal d’annonces légales ;
  8. Réaliser une déclaration sur l’honneur de non-condamnation (une déclaration pour chaque gérant de la SARL) ;
  9. Faire la déclaration de constitution de la SARL ;
  10. Préparer le dossier pour la création de la SARL en ligne (version numérique) ;
  11. Faire parvenir le dossier de constitution au centre des formalités des entreprises ;
  12. Immatriculer la SARL en ligne.
SAS (Société à Action Simplifiée)
  1. Rédiger les statuts de la SAS ;
  2. Réaliser les apports en numéraire et les déposer sur compte bloqué au nom de la SAS ;
  3. Réaliser les apports en nature de la SAS et les évaluer ;
  4. Finaliser les statuts de la SAS et signer ;
  5. Désigner le président de la SAS et les autres organes de direction ;
  6. Publier l’avis de constitution de la SAS sur un journal d’annonces légales ;
  7. Rédiger la demande d’immatriculation (Imprimé M0) ;
  8. Rassembler les pièces justificatives nécessaires à la création de la SAS en ligne ;
  9. Transmettre le dossier de constitution de la SAS ;
  10. Faire la demande d’immatriculation de la SAS en ligne.
SA (Société Anonyme)
  1. Rédiger les projets de statuts et les signer ;
  2. Former le capital social grâce à la réalisation des apports ;
  3. Nommer les commissaires aux comptes ;
  4. Signer les statuts définitifs ;
  5. Désigner les organes de direction ;
  6. Publier l’avis de constitution de la SA dans un journal d’annonces légales ;
  7. Préparer le dossier pour la création de la SA en ligne ;
  8. Faire parvenir le dossier au centre des formalités des entreprises ;
  9. Faire la demande d’immatriculation en ligne.

Immatriculer son entreprise en ligne

L’immatriculation d’une entreprise en ligne constitue une solution efficace pour obtenir l’extrait K-Bis sans devoir passer au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Les démarches peuvent être effectuées sur le site www.infogreffe.fr. Pour dématérialiser la procédure de demande d’immatriculation de son entreprise, il faut :

  • Créer un compte utilisateur sur le site infogreffe ;
  • S’identifier ;
  • Remplir le formulaire de demande d’immatriculation sur le site ;
  • Importer les pièces justificatives en format numérique ;
  • Payer le coût de l’immatriculation par carte bancaire.

Une fois les démarches accomplies, un e-mail d’accusé de réception confirme le dépôt du dossier. De manière générale, l’obtention de l’extrait K-Bis de l’entreprise se fait rapidement si le dossier de demande d’immatriculation est complet.

 

Quelles sont les pièces justificatives obligatoires pour créer son entreprise en ligne ?

Afin de créer son entreprise en ligne, il faut préparer les pièces justificatives nécessaires à sa constitution. Le dossier doit comprendre les documents sur le créateur de la société et sur l’entreprise à créer.

Les documents sur le/les créateur(s) d’entreprise

Lors de la création de l’entreprise en ligne, il est nécessaire de préparer les documents nécessaires en version numérique. Pour faire sa demande de K-bis en ligne, il faut faire parvenir au greffe du tribunal de commerce un dossier contenant :

  • Une copie de la carte d’identité recto/verso ;
  • L’attestation de non-condamnation ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • L’attestation du stage de gestion pour une activité affiliée à la Chambre des Métiers ;
  • Les copies des diplômes liés à l’activité si nécessaire ;
  • L’attestation du stage à la préparation si requise.

Les actes nécessaires pour la constitution de l’entreprise

Afin de créer sa société en ligne, il faut également préparer les pièces justificatives pour la constitution de l’entreprise. Les documents à faire parvenir au greffe du tribunal du commerce sont :

  • Une copie du titre d’occupation du local professionnel ou une attestation de domiciliation ;
  • Une attestation de dépôt de capital par la banque ;
  • Un exemplaire des statuts de la société datés, paraphés et signés ;
  • Le Cerfa M0 lié au début d’activité, la gérance de la société ainsi que les options fiscales de votre société
  • Le Cerfa TNS pour les EURL et SARL afin d’effectuer l’affiliation aux caisses sociales ;
  • L’attestation de publication au journal officiel ;
  • Les autorisations liées à une activité règlementée ;
  • Une demande d’ACCRE s’il y a lieu.

 

Créer son entreprise en ligne simplement avec LegalPlace

Comment faire pour créer une entreprise ? Les démarches nécessaires à la création de la société peuvent se faire en ligne sur LegalPlace.

Créer son entreprise avec LegalPlace : les avantages

Créer son entreprise avec LegalPlace se présente comme une solution simple, rapide et sécurisée. Afin de faciliter les démarches, la plateforme propose :

  • Un accompagnement personnalisé grâce à une assistance téléphonique gratuite assurée par des experts ;
  • Un service de rédaction de statuts en ligne en 10 minutes ;
  • La réalisation de la demande d’immatriculation sous 48 h.

Créer son entreprise avec LegalPlace : la procédure

Afin de créer son entreprise en ligne avec LegalPlace, il suffit de se rendre sur le site. La procédure se fait en quelques étapes, de la rédaction des statuts à l’immatriculation de la société en ligne. De manière générale, il suffit de :

  • Choisir la forme juridique de l’entreprise : individuelle (EURL, SASU ou autoentrepreneur) ou à plusieurs (SARL ou SAS) ;
  • Remplir le questionnaire portant sur l’entreprise et sa constitution : nom de la société, siège social, objet social, capital social, associés, nomination du président, nomination des directeurs sociaux, adresse e-mail… ;
  • Joindre les pièces justificatives ;
  • Créer l’entreprise ;
  • Payer les frais liés à la création de l’entreprise.
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