Skip to content

Comment créer son entreprise en ligne

Dernière mise à jour le 05/05/2023

Créer son entreprise en ligne est une alternative très attrayante pour les entrepreneurs. En effet, accomplir l’ensemble des formalités de création en ligne est un véritable gain de temps.

Cependant, réaliser ces démarches seul en ligne peut s’avérer complexe. Ainsi, il est également possible de choisir un prestataire en ligne pour les effectuer.

Pourquoi créer son entreprise en ligne ?

Créer son entreprise sur internet représente souvent un gain de temps et d’argent pour un entrepreneur.

En tout état de cause, et face à une projet de création d’entreprise plusieurs options sont possibles pour créer une entreprise :

  • Effectuer seul les formalités de création directement en ligne ;
  • Déléguer la création à un professionnel du droit tel qu’un avocat ou un expert-comptable ;
  • S’adresser à une plateforme en ligne afin que cette dernière effectue les démarches en ligne.
Bon à savoir : confier la création d’entreprise à une plateforme en ligne, telle que LegalPlace, permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de tarifs attractifs et ne de pas devoir s’occuper des éventuelles embûches administratives.

Accomplir seul les formalités de création d’entreprise permet de réaliser des économies. Toutefois, il vous faudra être très vigilant dans la rédaction des statuts. En effet, en fonction du type de société à créer des mentions obligatoires doivent apparaître et certains modèles préétablis n’en font pas état.

A l’inverse, si vous sollicitez un prestataire ou un professionnel en ligne, ce dernier accomplira l’ensemble des démarches nécessaires à la création de votre entreprise.

Attention: malgré une procédure largement dématérialisée, certaines étapes spécifiques ne peuvent pas être réalisées en ligne. C’est le cas notamment pour la souscription des apports en nature et leur évaluation par un commissaire aux apports, le cas échéant.

Quelle forme choisir pour créer son entreprise en ligne ?

Avant de créer une société en ligne, l’entrepreneur doit veiller à choisir une forme juridique afin de réaliser les bonnes démarches.

L’auto-entreprise

La création d’une micro-entreprise est souvent la solution privilégiée par les entrepreneurs souhaitant lancer un projet seul.

En effet, l’auto-entreprise est une forme d’entreprise individuelle qui bénéficie d’un régime fiscal avantageux.

De plus, les formalités de création sont simples et peu onéreuses.

En revanche, l’auto-entreprise peut également présenter quelques inconvénients. En effet, afin de bénéficier du régime, l’auto-entrepreneur doit veiller à respecter un seuil de chiffre d’affaires.

Les entreprises individuelles

Afin de lancer un projet seul, il est également possible de créer une entreprise individuelle.

De plus, la SASU et l’EURL sont des formes de sociétés unipersonnelles, c’est-à-dire comportant un associé unique. A la différence de l’entreprise individuelle, créer une des sociétés susvisées permet de créer une personne morale distincte de l’entreprise et donc un patrimoine distinct.

Bon à savoir : opter pour une de ces formes peut être recommandé si vous souhaitez créer une entreprise seul et créer une personne morale afin de protéger votre patrimoine personnel.

De plus, ces sociétés limitent la responsabilité de l’associé à hauteur de ses apports en cas de dettes professionnelles. Ainsi, le patrimoine personnel de l’associé gérant ou du président est protégé des créanciers professionnels.

Un élément déterminant pouvant conduire au choix de la SASU ou de l’EURL est le statut du dirigeant :

  • Pour la SASU : il s’agit d’un président assimilé salarié et donc affilié au régime général de la sécurité sociale ;
  • Pour l’EURL : le gérant associé unique a le statut de travailleur non-salarié (TNS) et donc affilié au régime de la sécurité sociale des indépendants.
A noter : si vous souhaitez créer une entreprise à plusieurs vous pouvez choisir la SARL ou encore la SAS. La SAS octroie une grande souplesse de fonctionnement, notamment grâce une liberté statutaire importante. A l’inverse, la SARL est plus réglementée par le Code de commerce à ce niveau. Mais, cela peut procurer une sécurité et un cadre pour les entrepreneurs débutants.

Tableau récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif des différentes formes d’entreprises.

Entreprises unipersonnelles  Entreprises pluripersonnelles
– Auto-entreprise ;

– Entreprise individuelle ;

– SASU, EURL.

– SARL ;

– SAS ;

– SA.

🔎 Zoom : Puisque les formalités de création d’entreprise sont souvent longues, LegalPlace propose de créer votre entreprise en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et d’apporter les justificatifs demandés. Nos formalistes traitent ensuite votre demande et vous accompagnent pendant toute la procédure.

Quelle est la procédure à suivre ?

La procédure à suivre pour créer en entreprise en ligne peut varier selon qu’il s’agisse d’une auto-entreprise ou d’une autre forme de société, telle qu’une SAS, une SARL, etc.

Les étapes pour créer une auto-entreprise

La création d’une auto-entreprise en ligne suit l’accomplissement des étapes ci-dessous :

  1. Déclarer la micro-entreprise auprès du guichet unique ;
  2. Domicilier la micro-entreprise ;
  3. Immatriculer la micro-entreprise ;
  4. Souscrire une assurance professionnelle : obligatoire pour certains secteurs d’activité.

Les étapes de création des autres entreprises

Les formalités de création d’entreprise doivent toutes s’effectuer en ligne, de façon dématérialisée.

Après avoir choisi la forme juridique de votre entreprise, sa création nécessite de respecter les étapes ci-après :

  1. Rédiger et signer les statuts ;
  2. Domicilier son entreprise : chez un tiers , dans un local commercial, dans une société de domiciliation ou une pépinière d’entreprise
  3. Souscrire les différents apports, les déposer sur un compte bancaire et faire évaluer les apports en nature par un commissaire aux apports, si besoin ;
  4. Publier un avis de création de la société dans un journal d’annonces légales ;
  5. Remplir le formulaire de création et d’immatriculation auprès du guichet unique sur le site de l’INPI ;
  6. Obtenir l’extrait Kbis.
A noter : l’entrepreneur supporte les coûts relatifs à la publication de l’avis de création dans un journal d’annonces légales et les frais d’immatriculation.

Si vous optez pour une création d’entreprise en ligne, une attention toute particulière devra être accordée à la rédaction des statuts. 

En effet, si vous rédigez seul les statuts de votre entreprise, vous pouvez trouvez des modèles de statuts de SAS, de statuts du SASU, de statuts de SARL sur internet.

Attention : malgré l’existence de modèles préétablis sur internet, des mentions obligatoires doivent figurer dans les statuts. L’entrepreneur doit donc veiller à ce que ces mentions y figurent bien et insérer des clauses facultatives si besoin.

A l’inverse, si cette tâche est confiée à un prestataire en ligne, un formulaire devra être rempli, et à l’issue, des statuts seront automatiquement générés en fonction des réponses données au formulaire.

Enfin, si toutes les démarches susvisées sont accomplies par un prestataire en ligne, il vous suffira de signer électroniquement les documents. 

Les étapes de création d'une entreprise en ligne

Quels sont les documents à fournir ?

Lors de la réalisation des formalités de création d’entreprise, l’entrepreneur doit fournir un certain nombre de documents justificatifs.

Ces documents sont relatifs à l’entrepreneur  mais également à la société et seront à déposer sur la plateforme du guichet unique sur le site de l’INPI.

A noter : dans le cas où vous sollicitez un prestataire en ligne, ce dernier se charge de collecter tous vos documents et de les transmettre auprès du guichet unique afin d’immatriculer l’entreprise.

Ainsi, pour créer une entreprise en ligne, les documents à fournir sont les suivants :

  • Un exemplaire des statuts signés ;
  • Un justificatif de siège social : une attestation de domiciliation, un bail commercial, un titre de propriété, etc . ;
  • Une attestation de dépôt du capital capital social ;
  • Un procès-verbal de nomination du dirigeant (s’il n’est pas dans les statuts) ;
  • L’attestation de publication de l’avis de création dans un journal d’annonces légales ;
  • L’autorisation nécessaire à l’exercice des activités réglementées ;
  • Le règlement des frais de greffe.

De plus, chaque associé fondateur doit joindre au dossier de création d’entreprise les pièces suivantes :

  • La copie d’un justificatif d’identité en cours de validité ;
  • Une attestation sur l’honneur de non condamnation pénale et de filiation ;
  • La copie des diplômes requis en cas d’activité réglementée.

Enfin, si vous réalisez seul les formalités de création d’entreprise en ligne, depuis le 1er janvier 2023, il suffit de transmettre tous les documents au guichet unique afin que celui-ci les transmette aux entités d’immatriculation compétentes.

Ainsi vous obtiendrez votre Kbis et il ne vous restera qu’à publier un avis de création dans un journal d’annonce légales.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création d’entreprise en ligne ?

Créer son business en ligne procure de nombreux avantages aux entrepreneurs, cependant si cette solution ne vous convient pas, cela peut être source d’inconvénients.

Grâce à cette solution, les entrepreneurs gagnent un temps précieux car ils n’ont pas à se déplacer auprès des différentes instances administratives.

De plus, ils peuvent accomplir ces formalités de n’importe où et à n’importe quel moment, permettant une obtention rapide du Kbis et un démarrage de l’activité au plus tôt.

En revanche, le contact avec les différentes entités administratives, dans ce cas, aura lieu de manière totalement dématérialisée.

Ainsi, si vous avez besoin d’accompagnement et de conseil, créer son entreprise en ligne seul n’est pas forcément recommandé. Dans une telle situation, vous pouvez faire appel à un professionnel du droit tel qu’un avocat ou un expert-comptable, ou solliciter une plateforme spécialisée dans la création d’entreprise en ligne, tel que LegalPlace.

Voici une courte vidéo expliquant comment créer son entreprise en ligne facilement.

Comment bien choisir sa plateforme pour créer son entreprise en ligne ?

Il existe aujourd’hui beaucoup de plateformes en ligne qui permettent de réaliser l’ensemble des formalités susvisées.

Certaines plateformes proposent différents niveaux d’accompagnement. Ainsi, plus l’accompagnement est important, notamment pour des demandes spécifiques au niveau des statuts avec plusieurs associés, plus le prix de la prestation est susceptible d’augmenter.

Ainsi, avant de contracter avec une plateforme est nécessaire de bien cibler vos besoins et vos attentes. En effet, selon les différents niveaux d’accompagnement proposé par la plateforme, il est possible d’opter pour :

  • La simple rédaction de statuts ;
  • Un accompagnement total et personnel : de la rédaction des statuts jusqu’à l’obtention de l’extrait Kbis ;
  • Un forfait pour une création d’entreprise plus rapide.
Bon à savoir : en plus des formalités de création d’entreprise, certaines plateformes proposent aux entrepreneurs des services supplémentaires propices à une gestion d’entreprise centralisée au sein d’une même entité, tel qu’un service de domiciliation, un logiciel de comptabilité, etc. Cependant de tels services sont susceptibles de faire augmenter le prix de la prestation globale.

FAQ

Quel type d'entreprise créer pour débuter une activité ?

Pour débuter une activité, les entrepreneurs optent généralement pour une société à responsabilité limitée, telle qu'une SARL ou une EURL s'il n'y a qu'un seul associé, ou encore une SAS ou une SASU pour un associé unique.

Peut-on créer une entreprise en ligne gratuitement ?

Il est impossible de créer une société totalement gratuitement. En effet, dans tous les cas des frais devront être engagés pour publier un avis de création dans un journal d’annonces légales et pour immatriculer la société.

Pourquoi rédiger un business plan avant de créer son entreprise ?

La rédaction du business plan est une étape indispensable dans l'élaboration du projet de création d'entreprise. En effet, il permet de concrétiser ce projet. Il doit comporter plusieurs parties, telles qu'un résumé du projet, la présentation du projet, de l'équipe, des objectifs et de la stratégie commerciale. Il doit également faire état des éventuelles difficultés.

Créer mon entrepriseCréer mon entreprise

Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu’expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d’expertise comptable de LegalPlace.

Dernière mise à jour le 05/05/2023

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l'accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu'expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d'expertise comptable de LegalPlace.