Le compte bancaire d’auto-entrepreneur
Dernière mise à jour le 11/01/2023
En principe, la loi n’oblige pas l’auto-entrepreneur à disposer d’un compte bancaire pour l’exercice de son activité. Toutefois, dès lors qu’il dépasse 10 000 € de chiffre d’affaires durant 2 années consécutives, il doit nécessairement ouvrir un compte courant dédié à son activité ou un compte professionnel.
En tout état de cause, la détention d’un compte pour la micro-entreprise présente plusieurs avantages. L’auto-entrepreneur peut alors se tourner vers une banque physique ou une banque en ligne.
Le compte professionnel pour auto-entrepreneur est-il obligatoire ?
L’auto-entrepreneur n’est pas obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel.
En effet, le compte bancaire professionnel est un produit de banque particulier. Il se distingue du compte courant simplement dédié à l’activité professionnelle.
Avec ce type de compte, les banques proposent des services spécifiques, adaptés à une clientèle professionnelle. Ainsi, les comptes professionnels ont un fonctionnement à peu près similaire aux comptes courants classiques mais disposent de fonctionnalités adaptées aux entreprises et sociétés.
Le compte dédié à l’activité professionnelle quant à lui peut parfaitement être un compte courant personnel traditionnel que l’entrepreneur utilisera uniquement pour les opérations relatives à son activité. Cela lui permettra de distinguer ses dépenses personnelles de ses dépenses professionnelles.
En tout état de cause, lorsqu’un auto-entrepreneur ouvre un compte pour ses dépenses professionnelles, il peut aussi bien opter pour un compte classique que pour un compte professionnel.
Faut-il séparer son compte auto-entrepreneur et son compte individuel ?
De manière générale, l’auto-entrepreneur n’a aucune obligation de séparer le compte de sa micro-entreprise de son compte individuel.
En réalité, l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle concerne uniquement les sociétés. Ces dernières doivent remplir cette obligation avant même d’être immatriculées.
En effet, la création d’une société implique de déposer les fonds constituant le capital social sur un compte dédié.
En revanche, les entreprises individuelles ne sont pas concernées par cette obligation puisqu’elles ne disposent pas de capital social. Ainsi, les auto-entrepreneurs n’ont aucune obligation d’ouvrir un compte dédié à leur activité, et ce quelle que soit la nature de l’activité exercée.
Néanmoins, la loi PACTE relative à la croissance et la transformation des entreprises, précise que les travailleurs indépendants doivent ouvrir un compte dédié à leur activité dès lors que leur chiffre d’affaires dépasse 10 000 € durant 2 années civiles consécutives.
En outre, le compte bancaire dédié à l’activité professionnelle permet d’éviter toute confusion en termes de fiscalité et de comptabilité.
L’auto-entrepreneur pourra l’utiliser pour :
- les dépôts des recettes de la micro-entreprise ;
- l’encaissement des factures ;
- le paiements des charges et cotisations sociales ;
- toutes les dépenses liées à l’activité.
Quels sont les avantages du compte professionnel pour auto-entrepreneur ?
L’ouverture d’un compte dédié aux dépenses professionnelles permet de bien séparer les opérations bancaires personnelles des opérations professionnelles. Ainsi, l’utilisation d’un compte spécifique est recommandée pour une question d’organisation.
Par ailleurs, le choix d’un compte professionnel est d’autant plus judicieux en fonction des besoins et de l’activité de la micro-entreprise. Les principaux avantages du compte professionnel sont les suivants :
- Un accompagnement assuré par un conseiller spécialisé ;
- Des services et financements adaptés aux entreprises et sociétés (assurance multirisque ou rc pro par exemple) ;
- La possibilité de disposer d’un terminal de paiement ;
- Une autorisation de découvert plus importante ;
- L’accès à des crédits d’entreprise.
De plus, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas plus compliquée que celle d’un compte courant classique. Il suffit de :
- prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé dans l’établissement bancaire de son choix ;
- réunir les pièces justificatives nécessaires.
Les modalités d’ouverture de compte peuvent varier d’un établissement à l’autre. Néanmoins, il faudra généralement joindre les justificatifs suivants :
- Un justificatif d’identité en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ou un justificatif de droit de jouissance des locaux si le micro-entrepreneur loue un local) ;
- Le formulaire de déclaration de début d’activité ;
- Le numéro SIRET de la micro-entreprise.

Choisir une banque physique ou une banque en ligne ?
Le micro-entrepreneur peut ouvrir un compte courant ordinaire ou un compte courant professionnel puisqu’il facture et paye ses impôts et cotisations sociales en son nom. Il a également le choix de le faire auprès d’une banque physique ou d’une banque en ligne.
Ces choix seront différents d’un auto-entrepreneur à l’autre. En réalité, ils dépendront de la nature de l’activité exercée par la micro-entreprise et de ses besoins.
Pour faire son choix, l’entrepreneur doit prendre en compte son niveau d’autonomie ainsi que les services dont il souhaite bénéficier.
En effet, les banques en ligne ont l’avantage de générer beaucoup moins de frais bancaires. En revanche, elles n’ont pas toujours les mêmes services que les banques physiques. Par ailleurs, si l’entrepreneur préfère avoir un suivi avec un conseiller unique, l’option de la banque en ligne ne sera pas adaptée. Dans une banque en ligne, l’auto-entrepreneur n’aura pas de conseiller attitré.
Certaines banques en ligne vont jusqu’à proposer des comptes spécialement conçus pour les auto-entrepreneurs. Ces comptes sur mesure sont parfaitement adaptés au fonctionnement d’une micro-entreprise.
La banque en ligne est adaptée aux entrepreneurs suffisamment autonomes dans la gestion de leurs comptes. Pour un accompagnement au plus proche, il faudra donc privilégier la banque physique.
FAQ
Est-il obligatoire d'avoir un compte pro en auto-entrepreneur ?
L'ouverture d'un compte professionnel n'est jamais obligatoire pour l'auto-entrepreneur. Par ailleurs, en principe il n'a pas non plus l'obligation d'ouvrir un compte dédié à son activité. Toutefois, lorsque son chiffre d'affaires dépasse 10 000 euros pendant 2 années consécutives, l'auto-entrepreneur doit nécessairement ouvrir un compte spécifique. Il peut alors s'agir d'un compte professionnel ou d'un compte courant à son nom réservé aux dépenses professionnelles.
Quel type de compte bancaire pour un auto-entrepreneur ?
L'auto-entrepreneur peut ouvrir un compte courant classique ou un compte professionnel. S'il utilise un compte courant traditionnel, ce dernier devra être à son nom et dédié uniquement aux opérations professionnelles.
Comment faire ses comptes quand on est auto-entrepreneur ?
L'auto-entrepreneur bénéficie d'un régime de comptabilité allégé. Ainsi, il doit uniquement déclarer son chiffre d'affaires de façon mensuelle ou trimestrielle, réaliser des factures à ses clients et tenir certains registres en fonction de l'activité.
Quels sont les frais pour un auto-entrepreneur ?
Les frais bancaires d'un auto-entrepreneur sont variables. En effet, ils vont dépendre du type de compte bancaire et des services associés choisis. Certaines options nécessite de payer des frais en plus. Par ailleurs, le montant des frais varient également en fonction de l'établissement bancaire.

Dernière mise à jour le 11/01/2023
Article très complet, merci pour toutes ces précisions !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous souhaitant une excellente journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
pourriez-vous confirmer s’il est légal d’avoir un seul compte en banque, lorsque l’activité démarre et que le chiffre d’affaires est bien inférieur à 10 000 euros sur la première année ? Merci d’avance.
Bonjour,
La loi PACTE prévoit en effet que l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité d’auto-entrepreneur n’est pas obligatoire pour les indépendants dont le chiffre d’affaire annuel ne dépasse pas le montant de 10 000 € sur deux années consécutives. En conséquence, après cette première année d’activité, si votre chiffre d’affaire n’excède toujours pas 10 000 euros à la fin de l’année suivante, alors vous ne serez pas soumis à l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, Après la lecture de votre article, je ne parviens à trouver une réponse sûre à la question de savoir si un micro-entrepreneur, qui a eu plus de 2 ans de suite un CA supérieur à 10 000 €, a l’obligation ou non d’ouvrir un compte PROFESSIONNEL. En effet, au début de l’article vous indiquez qu’il suffit que le compte soit dédié à l’activité professionnelle (donc pas nécessairement professionnel) puis, un peu plus bas, il est indiqué “lorsqu’il dépasse les 10 000 euros pendant 2 années consécutives, l’auto-entrepreneur doit choisir entre compte courant et compte professionnel”. J’avoue ne pas comprendre.… Lire la suite »
Bonjour,
Lorsque l’auto-entrepreneur dépasse les 10 000 euros de chiffre d’affaires sur 2 années civiles consécutives, il doit obligatoirement ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. Il peut s’agir d’un compte professionnel ou d’un compte courant ordinaire à son nom et dédié à la micro-entreprise.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
GOOD
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre retour positif.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je rencontre un problème conséquent…
J’ai commencé ma micro-entreprise il y a tout juste 1 an avec un C.A inférieurs à 10 000€ par an.
Malheureusement, j’ai mal compris mes droits en ce qui concerne mon compte bancaire ; tout est viré sur mon compte courant.
Je tiens bien à jour ma comptabilité mais je ne sais pas comment rectifier le tir.
Que dois-je faire d’après vous ?
Cordialement.
Bonjour,
Par principe, la création d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire pour un auto-entrepreneur sauf, qu’il dépasse 10 000 € de chiffre d’affaires durant 2 années consécutives. Dans votre situation, il est donc possible pour vous de mettre vos dépenses et vos recettes sur votre compte courant personnel.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace