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Comment payer ma carte grise sur ANTS ? C’est une question que se posent les automobilistes utilisant le service en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés. En effet, avant 2017, les démarches s’effectuaient en préfecture, et le paiement se faisait en espèces ou par chèque. Avec la dématérialisation, la procédure a changé, et s’effectue désormais en ligne.

En principe, le paiement s’effectue donc en ligne. Mais l’ANTS collabore avec un réseau d’agences, qui propose également d’autres solutions de paiement. Le choix est assez vaste pour les automobilistes.

Quels moyens de paiement utiliser pour payer ma carte grise sur ANTS ?

D’une manière générale, les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule sont payantes. Néanmoins, il existe des exceptions, pour lesquelles la procédure est gratuite, sous certaines conditions. C’est le cas :

En dehors de ces trois situations, l’automobiliste doit s’acquitter de frais de procédure. Le montant varie en fonction du contexte de la demande. Les moyens de paiement sont aussi nombreux.

Espèces

En principe, le paiement en espèces n’est plus possible suite à la fermeture des guichets en préfecture, depuis le 6 novembre 2007. Néanmoins, certains prestataires habilités acceptent encore ce type de paiement. Selon les réglementations en vigueur, le montant ne doit pas dépasser 300 euros.

Autres moyens de paiement

Aujourd’hui, la demande et le paiement d’une carte grise se font entièrement en ligne :

  • Par courrier ;
  • Depuis le site internet de l’ANTS.

Avec le changement, les utilisateurs se demandent naturellement comment payer ma carte grise sur l’ANTS. Cette dernière accepte le paiement par carte bancaire. Pour l’effectuer, il faut indiquer ses informations bancaires sur le site. L’utilisateur doit fournir :

  • Le numéro de sa carte ;
  • La date d’expiration ;
  • Le cryptogramme.

Il doit ensuite valider ses informations puis cliquer sur le bouton « Cliquer ici pour enregistrer votre paiement ». Il faut particulièrement être attentif à cette dernière manipulation. En effet, sans elle, le paiement ne sera pas pris en compte, et la demande ne sera pas finalisée.

Bon à savoir : les automobilistes peuvent également confier les démarches à une entreprise agréée. Elle propose souvent différentes solutions de paiement, par exemple l’utilisation de portefeuilles électroniques tels que PayPal, le virement bancaire ou le paiement par chèque. Dans ce cas, les frais doivent lui être envoyés, et elle se chargera ensuite de les verser auprès de l’ANTS.

Comment finaliser la demande en cas d’incident technique au moment de payer ma carte grise sur ANTS ?

Tel que tout autre site web, celui de l’ANTS peut être affecté par :

  • Des bugs ;
  • Des problèmes de connexion et d’encombrement.

Quand l’un de ces cas se présente, il est possible de reprendre la demande afin de la finaliser.

Cependant, l’utilisateur fait parfois face à des échecs répétitifs, et ne parvient pas à l’effectuer. Si cette situation se produit, il doit contacter le service client de l’ANTS par téléphone. Il peut également envoyer un message à cette dernière par le biais du formulaire de contact en ligne. Il existe de nombreux moyens de contacter l’agence au cas où elle est injoignable.

De nombreux automobilistes choisissent également de se faire accompagner par un prestataire habilité. Cette solution permet d’échapper à une procédure parfois fastidieuse, puisque ce dernier s’occupe entièrement de la demande.

Bon à savoir : n’hésitez pas à recourir aux services de LegalPlace pour demander votre carte grise. Il vous suffit de remplir un formulaire en moins de 3 minutes, puis de nous fournir les pièces justificatives nécessaires. Nos formalistes traitent votre dossier et font votre demande de carte grise en moins de 24h. Tout ça pour un prix modique, qu’il est possible de payer en 3 fois sans frais !

Comment être sûr d’avoir bien payé ma carte grise sur ANTS ?

Habitués à effectuer la demande en préfecture, beaucoup d’automobilistes se demandent encore comment payer leur carte grise sur ANTS, et surtout, comment savoir si le paiement a été bien validé. Pour le savoir, il faut :

  • Se rendre sur son espace personnel ;
  • Cliquer sur le bouton « Voir les démarches en cours ».

Cette rubrique permet de suivre l’avancement de la demande. L’automobiliste saura alors si elle a bien abouti. On lui indiquera, par exemple, que la carte est en cours d’émission ou a déjà été prise en charge par l’imprimerie nationale. Il saura également si le facteur est déjà passé en son absence. Dans ce cas, il doit récupérer sa carte grise au bureau de poste le plus proche.

FAQ

Comment utiliser le site ANTS ?

Pour utiliser le site ANTS et accéder à ses services en ligne, il faut, dans un premier temps, créer un compte. L’utilisateur obtient ensuite un identifiant, qui lui permet de se connecter à son espace personnel. Les services proposés par la plateforme sont accessibles depuis cet espace. L’utilisateur peut effectuer les démarches liées à l’immatriculation. D’autres services y sont également proposés, tels que :

  • Le renouvellement de titre de séjour ;
  • La demande de carte d’identité ou de passeport.

Comment payer ma carte grise en ligne ?

Le paiement s’effectue par carte bancaire. L’automobiliste doit alors renseigner ses coordonnées bancaires sur la plateforme. D’autres solutions de paiement existent également, à savoir le :

  • Virement bancaire ;
  • Paiement en espèces.

Pour y accéder, il faut se tourner vers des entreprises habilitées.

Comment finaliser ma demande sur ANTS ?

La demande d’immatriculation est finalisée après la validation du paiement sur le site. L’utilisateur peut également suivre l’évolution de sa demande depuis son espace personnel. Il saura ainsi si :

  • Sa demande a bien été prise en compte ;
  • Sa carte est en cours d’édition.

L’autre possibilité consiste à confier la démarche à un professionnel habilité. De cette manière, ce dernier peut renseigner l’automobiliste sur l’avancement de sa demande.

Comment faire pour récupérer ma carte grise ?

Les cartes grises sont éditées par l’imprimerie nationale. Elles sont ensuite envoyées à leur titulaire par voie postale. Mais il arrive que ce dernier soit absent pendant le passage du facteur. Dans ce cas, il doit récupérer sa carte grise lui-même. Mais attention, elle est conservée à La Poste pendant un délai bien défini. Si le titulaire ne parvient pas à le récupérer, il faudra qu’il contacte l’ANTS.

Que faire quand le site ANTS ne fonctionne pas ?

La solution la plus rapide consiste à joindre directement l’ANTS par téléphone au 3400. Un technicien se chargera ensuite d’indiquer les démarches à accomplir pour régler le souci le plus rapidement possible.

Demande de carte griseDemande de carte grise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 17/03/2022

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Klenkle
Klenkle
mai 14, 2021 8:42 am

Bonjour j ai effectuer un mauvais sur ce site pour une carte comment faire ooir entammer un litige

Eros Bodea
Eros Bodea
mai 17, 2021 3:40 pm
Répondre à  Klenkle

Bonjour,
Je vous invite à consulter directement le site officiel de l’ANTS. Vous pouvez leur faire part de votre demande par téléphone ou via un formulaire de contact.
En espérant vous avoir aidé,
L’Equipe LegalPlace

LHOSTE Véronique
LHOSTE Véronique
septembre 29, 2021 9:34 pm

bonjour, lors du paiement de ma carte grise sur le site ANTS le code de confitmation est envoyé sur un ancien telephone , comment faire pour payer et obtenir ma CG

Mélie
octobre 5, 2021 2:41 pm
Répondre à  LHOSTE Véronique

Bonjour,
Il vous suffit de recommencer la procédure et de mettre votre numéro de téléphone actuel afin de payer et d’obtenir votre carte grise.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

MAGALI
MAGALI
septembre 9, 2022 7:15 pm

Bonjour, le service m’a déjà prélevé 366€ lors de ma première démarche de demande de carte grise, mais il manquait par la suite quelques documents…renvoyés , et ok. Mais de nouveau ils me demandent de compléter ?? je ne sais pas quoi, de valider, et me redemande une taxe de 311€ ! alors que je n’ai toujours pas ma nouvelle carte. Etrange ?

Alissia
Administrateur
octobre 12, 2022 12:56 pm
Répondre à  MAGALI

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter directement les services de l’ANTS, par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact mis à disposition sur leur site.
En vous souhaitant une belle journée,

L’équipe LegalPlace

Yves PORCHER
Yves PORCHER
février 13, 2023 11:16 am

peut payer avec un timbre fiscal ? Je

Sadiah
Éditeur
février 15, 2023 10:56 am
Répondre à  Yves PORCHER

Bonjour,

Le paiement de la carte grise se fait uniquement par carte bancaire.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Kaddour
Kaddour
avril 15, 2024 8:40 pm

Bonjour je doit procédé à un payement en ligne pour un montant de 26300 euro comment je peux fair en sachant que cela est impossible avec ma carte bancaire y a-t-il un autre moyen (virement)

Sadiah
Éditeur
avril 16, 2024 11:01 am
Répondre à  Kaddour

Bonjour,

Il n’est pas normal que le montant de la carte grise soit aussi élevé. Avez-vous revérifié les informations renseignées ?
En principe, les paiements sur le site de l’ANTS se font uniquement par carte bancaire.

Nous vous invitons à prendre contact avec un agent de l’ANTS en appelant le 34 00.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Philou
Philou
août 14, 2024 9:55 am
Répondre à  Sadiah

Bonjour,
Il est normal d’avoir ce montant sachant que le malus peut s’elever a 60.000€. Comment procéder dans ce cas ?

Sadiah
Éditeur
août 27, 2024 4:20 pm
Répondre à  Philou

Bonjour,

Il est nécessaire de prendre contact avec l’ANTS par téléphone au 34 00. Ainsi, un agent pourra vous renseigner au mieux sur la marche à suivre.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Tonton94
Tonton94
juin 16, 2024 12:06 pm

Bonjour, de combien de temps maximum disposons-nous pour payer la carte grise ? J’ai déjà fais la demande de carte grise, est il possible que vous vous occupiez du paiement et que je vous paie en trois fois ?
Cdt David.

Sadiah
Éditeur
juillet 25, 2024 11:12 am
Répondre à  Tonton94

Bonjour,

Nous ne reprenons pas de demande en cours. Nous nous occupons des formalités dans leur intégralité.
A priori, la démarche reste en cours tant que le règlement n’a pas été effectué. Nous vous invitons à contacter l’ANTS pour plus d’informations à ce sujet si nécessaire. L’agence est joignable au 34 00.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Hancart
Hancart
août 10, 2024 7:55 pm

J’ai fait les démarches sur l’ants le 7 août. On ne m’a pas demandé de paiement. On me marque dossier en cours…

Sadiah
Éditeur
août 26, 2024 3:41 pm
Répondre à  Hancart

Bonjour,

Il est possible que la démarche ne soit pas finalisée. Dans ce cas, il faut la reprendre et la compléter.

N’hésitez pas à contacter l’ANTS au 34 00 afin d’obtenir plus d’informations sur le statut de votre dossier.
En effet, en principe, le paiement se fait après le remplissage du formulaire et l’ajout des pièces justificatives. Il y a peut-être eu un bug sur le site.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Hancart
Hancart
août 10, 2024 8:27 pm

J’ai fait les démarches sur l’ants le 7 août. On ne m’a pas demandé de paiement. Le dossier me met en attente… Est ce normal ?

Alissia
Administrateur
novembre 25, 2024 2:27 pm
Répondre à  Hancart

Bonjour, Lors de démarches sur l’ANTS, notamment pour la délivrance ou le renouvellement de documents tels qu’une carte grise ou un permis de conduire, il est courant que le dossier soit placé en “attente” si certaines pièces doivent encore être validées par l’administration ou si un traitement technique est en cours. Le fait que le paiement ne vous ait pas été demandé immédiatement peut être normal, notamment dans les cas où les frais sont calculés après validation complète du dossier. Cependant, un statut en attente prolongé peut indiquer qu’une vérification ou une pièce manquante retarde le processus. Nous vous invitons… Lire la suite »

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris