Comment payer ma carte grise sur ANTS ?
Dernière mise à jour le 17/03/2022
Comment payer ma carte grise sur ANTS ? C’est une question que se posent les automobilistes utilisant le service en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés. En effet, avant 2017, les démarches s’effectuaient en préfecture, et le paiement se faisait en espèces ou par chèque. Avec la dématérialisation, la procédure a changé, et s’effectue désormais en ligne.
En principe, le paiement s’effectue donc en ligne. Mais l’ANTS collabore avec un réseau d’agences, qui propose également d’autres solutions de paiement. Le choix est assez vaste pour les automobilistes.
Quels moyens de paiement utiliser pour payer ma carte grise sur ANTS ?
D’une manière générale, les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule sont payantes. Néanmoins, il existe des exceptions, pour lesquelles la procédure est gratuite, sous certaines conditions. C’est le cas :
- Pour un changement de nom ou la modification d’une erreur ;
- Pour mettre le certificat d’immatriculation au nom du conjoint vivant ayant hérité du véhicule.
En dehors de ces trois situations, l’automobiliste doit s’acquitter de frais de procédure. Le montant varie en fonction du contexte de la demande. Les moyens de paiement sont aussi nombreux.
Espèces
En principe, le paiement en espèces n’est plus possible suite à la fermeture des guichets en préfecture, depuis le 6 novembre 2007. Néanmoins, certains prestataires habilités acceptent encore ce type de paiement. Selon les réglementations en vigueur, le montant ne doit pas dépasser 300 euros.
Autres moyens de paiement
Aujourd’hui, la demande et le paiement d’une carte grise se font entièrement en ligne :
- Par courrier ;
- Depuis le site internet de l’ANTS.
Avec le changement, les utilisateurs se demandent naturellement comment payer ma carte grise sur l’ANTS. Cette dernière accepte le paiement par carte bancaire. Pour l’effectuer, il faut indiquer ses informations bancaires sur le site. L’utilisateur doit fournir :
- Le numéro de sa carte ;
- La date d’expiration ;
- Le cryptogramme.
Il doit ensuite valider ses informations puis cliquer sur le bouton « Cliquer ici pour enregistrer votre paiement ». Il faut particulièrement être attentif à cette dernière manipulation. En effet, sans elle, le paiement ne sera pas pris en compte, et la demande ne sera pas finalisée.
Comment finaliser la demande en cas d’incident technique au moment de payer ma carte grise sur ANTS ?
Tel que tout autre site web, celui de l’ANTS peut être affecté par :
- Des bugs ;
- Des problèmes de connexion et d’encombrement.
Quand l’un de ces cas se présente, il est possible de reprendre la demande afin de la finaliser.
Cependant, l’utilisateur fait parfois face à des échecs répétitifs, et ne parvient pas à l’effectuer. Si cette situation se produit, il doit contacter le service client de l’ANTS par téléphone. Il peut également envoyer un message à cette dernière par le biais du formulaire de contact en ligne. Il existe de nombreux moyens de contacter l’agence au cas où elle est injoignable.
De nombreux automobilistes choisissent également de se faire accompagner par un prestataire habilité. Cette solution permet d’échapper à une procédure parfois fastidieuse, puisque ce dernier s’occupe entièrement de la demande.
Comment être sûr d’avoir bien payé ma carte grise sur ANTS ?
Habitués à effectuer la demande en préfecture, beaucoup d’automobilistes se demandent encore comment payer leur carte grise sur ANTS, et surtout, comment savoir si le paiement a été bien validé. Pour le savoir, il faut :
- Se rendre sur son espace personnel ;
- Cliquer sur le bouton « Voir les démarches en cours ».
Cette rubrique permet de suivre l’avancement de la demande. L’automobiliste saura alors si elle a bien abouti. On lui indiquera, par exemple, que la carte est en cours d’émission ou a déjà été prise en charge par l’imprimerie nationale. Il saura également si le facteur est déjà passé en son absence. Dans ce cas, il doit récupérer sa carte grise au bureau de poste le plus proche.
FAQ
Comment utiliser le site ANTS ?
Pour utiliser le site ANTS et accéder à ses services en ligne, il faut, dans un premier temps, créer un compte. L’utilisateur obtient ensuite un identifiant, qui lui permet de se connecter à son espace personnel. Les services proposés par la plateforme sont accessibles depuis cet espace. L’utilisateur peut effectuer les démarches liées à l’immatriculation. D’autres services y sont également proposés, tels que :
- Le renouvellement de titre de séjour ;
- La demande de carte d’identité ou de passeport.
Comment payer ma carte grise en ligne ?
Le paiement s’effectue par carte bancaire. L’automobiliste doit alors renseigner ses coordonnées bancaires sur la plateforme. D’autres solutions de paiement existent également, à savoir le :
- Virement bancaire ;
- Paiement en espèces.
Pour y accéder, il faut se tourner vers des entreprises habilitées.
Comment finaliser ma demande sur ANTS ?
La demande d’immatriculation est finalisée après la validation du paiement sur le site. L’utilisateur peut également suivre l’évolution de sa demande depuis son espace personnel. Il saura ainsi si :
- Sa demande a bien été prise en compte ;
- Sa carte est en cours d’édition.
L’autre possibilité consiste à confier la démarche à un professionnel habilité. De cette manière, ce dernier peut renseigner l’automobiliste sur l’avancement de sa demande.
Comment faire pour récupérer ma carte grise ?
Les cartes grises sont éditées par l’imprimerie nationale. Elles sont ensuite envoyées à leur titulaire par voie postale. Mais il arrive que ce dernier soit absent pendant le passage du facteur. Dans ce cas, il doit récupérer sa carte grise lui-même. Mais attention, elle est conservée à La Poste pendant un délai bien défini. Si le titulaire ne parvient pas à le récupérer, il faudra qu’il contacte l’ANTS.
Que faire quand le site ANTS ne fonctionne pas ?
La solution la plus rapide consiste à joindre directement l’ANTS par téléphone au 3400. Un technicien se chargera ensuite d’indiquer les démarches à accomplir pour régler le souci le plus rapidement possible.
Dernière mise à jour le 17/03/2022
Bonjour j ai effectuer un mauvais sur ce site pour une carte comment faire ooir entammer un litige
Bonjour,
Je vous invite à consulter directement le site officiel de l’ANTS. Vous pouvez leur faire part de votre demande par téléphone ou via un formulaire de contact.
En espérant vous avoir aidé,
L’Equipe LegalPlace
bonjour, lors du paiement de ma carte grise sur le site ANTS le code de confitmation est envoyé sur un ancien telephone , comment faire pour payer et obtenir ma CG
Bonjour,
Il vous suffit de recommencer la procédure et de mettre votre numéro de téléphone actuel afin de payer et d’obtenir votre carte grise.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, le service m’a déjà prélevé 366€ lors de ma première démarche de demande de carte grise, mais il manquait par la suite quelques documents…renvoyés , et ok. Mais de nouveau ils me demandent de compléter ?? je ne sais pas quoi, de valider, et me redemande une taxe de 311€ ! alors que je n’ai toujours pas ma nouvelle carte. Etrange ?
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter directement les services de l’ANTS, par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact mis à disposition sur leur site.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
peut payer avec un timbre fiscal ? Je
Bonjour,
Le paiement de la carte grise se fait uniquement par carte bancaire.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour je doit procédé à un payement en ligne pour un montant de 26300 euro comment je peux fair en sachant que cela est impossible avec ma carte bancaire y a-t-il un autre moyen (virement)
Bonjour,
Il n’est pas normal que le montant de la carte grise soit aussi élevé. Avez-vous revérifié les informations renseignées ?
En principe, les paiements sur le site de l’ANTS se font uniquement par carte bancaire.
Nous vous invitons à prendre contact avec un agent de l’ANTS en appelant le 34 00.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Il est normal d’avoir ce montant sachant que le malus peut s’elever a 60.000€. Comment procéder dans ce cas ?
Bonjour,
Il est nécessaire de prendre contact avec l’ANTS par téléphone au 34 00. Ainsi, un agent pourra vous renseigner au mieux sur la marche à suivre.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, de combien de temps maximum disposons-nous pour payer la carte grise ? J’ai déjà fais la demande de carte grise, est il possible que vous vous occupiez du paiement et que je vous paie en trois fois ?
Cdt David.
Bonjour,
Nous ne reprenons pas de demande en cours. Nous nous occupons des formalités dans leur intégralité.
A priori, la démarche reste en cours tant que le règlement n’a pas été effectué. Nous vous invitons à contacter l’ANTS pour plus d’informations à ce sujet si nécessaire. L’agence est joignable au 34 00.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
J’ai fait les démarches sur l’ants le 7 août. On ne m’a pas demandé de paiement. On me marque dossier en cours…
Bonjour,
Il est possible que la démarche ne soit pas finalisée. Dans ce cas, il faut la reprendre et la compléter.
N’hésitez pas à contacter l’ANTS au 34 00 afin d’obtenir plus d’informations sur le statut de votre dossier.
En effet, en principe, le paiement se fait après le remplissage du formulaire et l’ajout des pièces justificatives. Il y a peut-être eu un bug sur le site.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
J’ai fait les démarches sur l’ants le 7 août. On ne m’a pas demandé de paiement. Le dossier me met en attente… Est ce normal ?
Bonjour, Lors de démarches sur l’ANTS, notamment pour la délivrance ou le renouvellement de documents tels qu’une carte grise ou un permis de conduire, il est courant que le dossier soit placé en “attente” si certaines pièces doivent encore être validées par l’administration ou si un traitement technique est en cours. Le fait que le paiement ne vous ait pas été demandé immédiatement peut être normal, notamment dans les cas où les frais sont calculés après validation complète du dossier. Cependant, un statut en attente prolongé peut indiquer qu’une vérification ou une pièce manquante retarde le processus. Nous vous invitons… Lire la suite »