Skip to content

Que faire si le site de l’ANTS ne marche pas

Que faire si le site de l’ANTS ne marche pas

Depuis l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017, les usagers ne peuvent plus recourir aux guichets dédiés aux démarches de carte grise en préfecture. Les étapes pour obtenir ce document doivent se faire en ligne sur le site de l’ANTS, mais il peut arriver qu’il ne marche pas.

Nombreux sont les utilisateurs qui rencontrent des difficultés et se trouvent bloquer dans les démarches de carte grise surtout quand l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est injoignable. Retrouvez ici les alternatives en cas de problème sur le site rencontré sur le site concerné.

Que faire lorsque le site de l’ANTS ne marche pas ?

Dans le but de simplifier les procédures de délivrance de carte grise, l’État a décidé en 2017 une dématérialisation totale des démarches administratives en supprimant les guichets pour carte grise dans les préfectures. Cette réforme tend principalement à désengorger les administrations préfectorales et aider les usagers.

Le site de l’Agence Nationale de Titres Sécurisés centralise le traitement des demandes de carte grise. Cependant, il est tout à fait possible que le site de l’ANTS ne réponde pas ou connaisse des difficultés, tout comme cela peut être dû à un faible débit internet du particulier, ou à l’entrée de chiffres erronés. Alors, où faire sa carte grise ?

Comment prendre contact avec l’ANTS

Il existe trois solutions pour contacter l’ANTS :

  • Par téléphone ;
  • Par courrier ;
  • Sur le site de l’ANTS.

Les utilisateurs ont la possibilité de joindre l’agence au téléphone au 3400 en France métropolitaine. Pour les habitants des DOM-TOM, l’agence est joignable sur le numéro 09 70 83 07 07. Contacter l’ANTS par téléphone représente la solution la plus rapide pour obtenir des conseils d’un spécialiste afin de connaître les marches à suivre. Une demande par courrier doit être envoyée à l’adresse :
ANTS – Service de Gestion
TSA 40003 08101
CHARLEVILLES-MÉZIÈRES.

Il est également recommandé de rechercher dans la rubrique Questions ou FAQ du site les solutions aux problèmes. L’utilisateur peut aussi soumettre une demande par le biais du formulaire de contact sur le site, mais cela peut prendre du temps.

Les délais pour obtenir une carte grise

Après la soumission d’une demande sur le site de l’ANTS, il faudra attendre 7 jours pour recevoir sous pli fermé la carte grise définitive. Il arrive que la carte grise ne soit toujours pas parvenue au demandeur.

Dans ce cas, il existe des recours disponibles pour obtenir la carte grise. Il convient de vérifier l’état d’avancement du traitement de votre demande sur le site. Contacter un agent de l’ANTS est aussi un moyen de connaître les causes de ce retard de livraison. L’ANTS pourra également refuser la fabrication de la carte grise. Dans de telles situations, il faut intenter :

  • Un recours gracieux contre cette décision de refus de délivrance sur le site de l’ANTS ;
  • Un recours hiérarchique par courrier au Ministère de l’Intérieur.

 

Faire appel à un professionnel agréé pour ses démarches

Grâce au nouveau système d’immatriculation (Arrêté du 9 février 2009), l’État accorde aux professionnels comme LegalPlace et les garages agréés le pouvoir d’accueillir une demande de carte grise. Ils agissent en vertu d’un mandat du Ministère de l’Intérieur et les usagers ont le choix entre :

  • Le site de l’ANTS ;
  • Un site agréé comme LegalPlace ;
  • Un garage agréé.

En ligne avec LegalPlace

LegalPlace propose ses services pour accompagner les usagers dans leur demande de carte grise en ligne. Un site agréé par le Ministère de l’Intérieur, il reçoit toute demande d’immatriculation d’un véhicule. Toutes les procédures sont totalement dématérialisées, offrant ainsi un gain de temps considérable au demandeur.

Désormais, de nombreux sites offrent des services relatifs aux cartes grises. Il faut prendre le temps de vérifier l’agrément ainsi que les mentions légales de la société. Une plateforme professionnelle et fiable, le paiement et le suivi de votre demande se font de manière totalement sécurisée. LegalPlace est une alternative efficace pour éviter les difficultés rencontrées sur le site de l’ANTS.

Les démarches de demande de carte grise sur le site de LegalPlace sont simplifiées. Les utilisateurs ont à leur disposition un simulateur de coût de leur carte grise. Le prix à payer varie selon le département de résidence du demandeur et la puissance du véhicule. La liste des documents administratifs à fournir est téléchargeable sur le site. Ainsi, l’usager n’a plus qu’à faire parvenir en ligne toutes les pièces exigées pour le traitement de la demande.

Avec LegalPlace, votre dossier est traité dans un délai de 24 heures. L’utilisateur a droit à un certificat d’immatriculation provisoire lui permettant de circuler en toute légalité en attendant la délivrance de sa carte grise définitive à domicile, dans un délai de 3 à 5 jours en courrier recommandé. Outre la demande d’immatriculation, la plateforme prend en charge également une requête pour réaliser :

  • Un changement de nom sur sa carte grise ;
  • Un changement de domicile ;
  • Une demande de duplicata de carte grise.

LegalPlace reçoit une demande de duplicata en cas de carte grise abîmée ou volée. Le site sert donc d’intermédiaire pour enregistrer un changement de nom et d’adresse sur une carte grise.

Dans un garage agréé

Faire une carte grise avec un garage est aussi possible grâce au nouveau système d’immatriculation des véhicules, mais il doit être agréé. Pour ce faire, l’utilisateur doit se déplacer auprès d’un garage agréé le plus proche de son domicile ou se rendre sur son site internet, s’il en possède un. Avant de lui confier une demande, il est nécessaire de s’assurer qu’il figure parmi les garages habilités.
 

Les précautions à prendre pour éviter des retards supplémentaires

Avant d’entamer les procédures de demande de carte grise en ligne, il convient de réunir préalablement les dossiers nécessaires à l’immatriculation. Cela permet d’obtenir votre carte grise dans un délai plus bref. Il faudra aussi choisir a priori la plateforme, un facteur important qui peut retarder la livraison de votre carte grise.

Dernière mise à jour le

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de