Skip to content

Le tarif des prestations d’un expert-comptable

Dernière mise à jour le 03/08/2021

Le tarif de l’expert-comptable n’est pas défini par la législation, contrairement à d’autres professions libérales comme les notaires. Par conséquent, chaque professionnel est libre de fixer ses honoraires. Pour ce faire, ils se basent sur plusieurs critères. Découvrez comment un cabinet comptable établit le prix de ses prestations.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel dont la principale mission consiste à assurer la tenue de la comptabilité et réviser les comptes annuels. Ainsi, il fournit des informations financières déterminantes pour le pilotage de l’activité.

De plus, il occupe également un rôle de conseiller auprès des dirigeants pour les guider dans la prise de décisions stratégiques. Dès lors, il peut intervenir à différentes étapes de la vie d’une entreprise :

  • Le choix dustatut juridique ;
  • Les formalités d’immatriculation de la société ;
  • La liquidation.

Par ailleurs, un chef d’entreprise peut mandater un cabinet comptable uniquement pour la réalisation de démarches juridiques spécifiques telles que :

Bon à savoir : Sous certaines conditions, le gérant peut bénéficier d’uneréduction d’impôt sur ses frais de comptabilité dans la limite de 915 euros par an. Cet avantage fiscal permet de diminuer le poids du tarif d’un expert-comptable sur le résultat de la société.

Sur quelle base se calcule le tarif d’un expert-comptable ?

Contrairement à d’autres professions libérales, l’expert-comptable dispose d’une totale liberté pour choisir la méthode selon laquelle il fixe le montant de ses honoraires. Néanmoins, le recours à un barème demeure strictement interdit.

À l’heure

En règle générale, le tarif de l’expert-comptable se fixe sur une base horaire pour les missions spécifiques ou ponctuelles comme :

Dans le cadre d’une facturation à l’heure, le montant tient compte du temps effectif passé sur le dossier, mais également de :

  • L’intervenant, car le coût horaire varie entre un collaborateur et un expert-comptable ;
  • La difficulté de la mission à accomplir.

Au forfait ou à la prestation

Le tarif de l’expert-comptable peut également se définir de façon forfaitaire ou à la prestation. Pour ce faire, il effectue une évaluation du volume de travail nécessairepour accomplir sa mission et s’engage sur un montant.

À défaut de prévoir une clause de réévaluation en cours d’exercice au sein de la lettre de mission, toute modification du montant des prestations doit faire l’objet d’un avenant. En cas de refus par le client, le cabinet comptable sera perdant si le temps passé excède ses estimations initiales.

À noter : Le forfait régularisé constitue une alternative à la facturation packagée. En effet, le prestataire perçoit des acomptes réguliers au cours de l’année, puis il procède à un ajustement à la clôture de l’exercice. Ainsi, le tarif de l’expert-comptable se module selon la charge de travail réellement supportée.

Au succès

Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE, le tarif de l’expert-comptable peut s’indexer sur les résultats obtenus à l’issue de la prestation. En effet, certaines missions spécifiques peuvent donner lieu au paiement d’honoraires de succès, également appelés success fees. Notamment :

  • L’accompagnement pour la reprise ou la cession d’une entreprise ;
  • La recherche de financements.

Néanmoins, ce mode de rétribution nécessite le respect des conditions suivantes :

  • Ne pas porter sur un montant excessif ;
  • Recevoir l’aval du client ;
  • Formaliser l’accord du client dans la lettre de mission ;
  • Se conformer au code de déontologie des experts-comptables ;
  • Ne pas compromettre l’obligation d’indépendance du professionnel.
À noter : En revanche, la rémunération au résultat demeure interdite pour les prestations d’établissement des assiettes fiscales et les missions de nature comptables comme la tenue de la comptabilité ou les travaux de consolidation.

Comment l’expert-comptable détermine-t-il le tarif de ses services ?

Le tarif d’un expert-comptable varie d’un professionnel à l’autre sur base de différents critères tels que sa réputation, la nature de la mission ou sa localisation. Néanmoins, le montant des honoraires doit rester en adéquation avec la prestation réalisée.

Sur base de sa notoriété

Se faire accompagner par un professionnel qui dispose d’une renommée et d’une grande expérience se répercute automatiquement sur le tarif de l’expert-comptable. En effet, un cabinet d’expertise-comptable qui bénéficie d’une excellente réputation capitalise sur cette image de marque et fixe des prix plus élevés pour ses services.

Selon les missions données

Le tarif de l’expert-comptable varie selon la nature et la complexité de la mission pour laquelle le dirigeant le mandate. Par exemple, l’élaboration d’un compte de résultat différentiel requiert des compétences plus spécifiques que l’établissement du bilan comptable.

De plus, l’étendue de la mission impacte également les prix pratiqués par le cabinet comptable. En effet, confier l’intégralité de la tenue de sa comptabilité permet d’obtenir un tarif plus compétitif compte tenu du volume de travail garanti pour le prestataire.

Bon à savoir : Solliciter l’expert-comptable pour réaliser des tâches qui n’entrent pas dans le contrat de prestation initial entraîne des coûts supplémentaires. Par conséquent, bien définir ses besoins au sein de la lettre de mission s’avère indispensable.

En fonction de sa localisation

Comme toute entreprise commerciale, un cabinet comptable doit réaliser des bénéfices pour assurer sa pérennité. C’est pourquoi le tarif de l’expert-comptable varie en fonction de ses frais fixes tels que les coûts liés à son local.

En effet, les charges de loyer constituent l’une des charges les plus importantes pour les cabinets comptables avec la rémunération des collaborateurs. Par conséquent, les honoraires dépendent directement de la localisation du prestataire.

Ainsi, un expert-comptable idéalement situé au cœur d’une métropole répercute le coût de cet emplacement sur ses prix. À l’inverse, un cabinet d’expertise-comptable établi en périphérie d’une ville où l’immobilier est moins cher peut proposer des tarifs plus compétitifs.

Quelles sont les offres disponibles sur le marché ?

Face à la multitude de solutions qui existent pour la tenue de la comptabilité de son entreprise, solliciter des devis et comparer les offres disponibles sur le marché s’avère indispensable. De plus, mettre en concurrence plusieurs prestataires permet de bénéficier de prix moins élevés.

Le comptable salarié

L’embauche d’un salarié pour la tenue de sa comptabilité présente un avantage indiscutable : conserver la maîtrise des processus. Ainsi, le dirigeant bénéficie d’une situation en temps réel du patrimoine de l’entreprise sans devoir solliciter un prestataire externe.

Même s’il ne se compare pas avec le tarif d’un expert-comptable, le recrutement d’un comptable en interne entraîne un coût non négligeable selon son expérience et sa qualification. Par conséquent, mieux vaut privilégier un emploi à temps partiel en cas de faible volume de transactions.

Bon à savoir : Faire appel à un comptable freelanceconstitue une alternative intéressante pour les sociétés qui souhaitent déléguer les opérations basiques à une personne externe à moindres frais.

Le comptable indépendant

Le tarif d’un expert-comptable indépendant s’avère généralement moins élevé que de se faire accompagner par un cabinet comptable traditionnel. En effet, ses coûts de fonctionnement plus faibles lui permettent de proposer des prix attractifs pour ses services.

Néanmoins, certaines vérifications indispensables s’imposent avant de s’engager avec un expert-comptable indépendant. Le dirigeant doit contrôler que le prestataire :

  • Possède les diplômes requis ;
  • Est inscrit auprès de l’Ordre des Experts-Comptables ;
  • Dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
À noter : Rien n’interdit à un expert-comptable indépendant de se faire assister dans le cadre de ses missions par des collaborateurs ponctuels. Néanmoins, il demeure le seul responsable en cas d’erreurs ou d’omissions.

Le cabinet de proximité

Bien que le tarif d’un expert-comptable traditionnel soit parmi les plus élevés du marché, sa proximité géographique présente plusieurs avantages :

  • S’assurer que le prestataire peut se rendre facilement dans l’établissement en cas de besoin, comme dans le cadre d’un contrôle fiscal ;
  • Organiser des rencontres fréquentes pour améliorer le relationnel ;
  • Rassurer les chefs d’entreprises qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.

En revanche, l’expansion de l’activité à l’étranger requiert de s’entourer d’un cabinet d’expertise-comptable de grande envergure qui dispose de collaborateurs sur place. Ainsi, les dirigeants ont la garantie de recevoir des conseils avisés.

L’expert-comptable en ligne

Le tarif d’un expert-comptable en ligne constitue l’un de ses principaux points forts. En effet, les prestataires sur Internet affichent des tarifs jusqu’à 30 à 40 % moins chers qu’un cabinet comptable traditionnel.

De plus, se faire accompagner par un spécialiste comme LegalPlace permet au dirigeant de :

  • Gagner du temps en évitant les déplacements pour rencontrer son interlocuteur ;
  • Bénéficier d’informations comptables fiables en temps réel où qu’il se trouve ;
  • Disposer d’une équipe dédiée joignable à travers de multiples canaux tels que le téléphone, la visioconférence ou le tchat.

Comment l’expert-comptable détermine-t-il le tarif de ses services ?

Le tarif d’un expert-comptable varie d’un professionnel à l’autre sur base de différents critères tels que sa réputation, la nature de la mission ou sa localisation. Néanmoins, le montant des honoraires doit rester en adéquation avec la prestation réalisée.

Sur base de sa notoriété

Se faire accompagner par un professionnel qui dispose d’une renommée et d’une grande expérience se répercute automatiquement sur le tarif de l’expert-comptable. En effet, un cabinet d’expertise-comptable qui bénéficie d’une excellente réputation capitalise sur cette image de marque et fixe des prix plus élevés pour ses services.

Selon les missions données

Le tarif de l’expert-comptable varie selon la nature et la complexité de la mission pour laquelle le dirigeant le mandate. Par exemple, l’élaboration d’un compte de résultat différentiel requiert des compétences plus spécifiques que l’établissement du bilan comptable.

De plus, l’étendue de la mission impacte également les prix pratiqués par le cabinet comptable. En effet, confier l’intégralité de la tenue de sa comptabilité permet d’obtenir un tarif plus compétitif compte tenu du volume de travail garanti pour le prestataire.

Bon à savoir : Solliciter l’expert-comptable pour réaliser des tâches qui n’entrent pas dans le contrat de prestation initial entraîne des coûts supplémentaires. Par conséquent, bien définir ses besoins au sein de la lettre de mission s’avère indispensable.

En fonction de sa localisation

Comme toute entreprise commerciale, un cabinet comptable doit réaliser des bénéfices pour assurer sa pérennité. C’est pourquoi le tarif de l’expert-comptable varie en fonction de ses frais fixes tels que les coûts liés à son local.

En effet, les charges de loyer constituent l’une des charges les plus importantes pour les cabinets comptables avec la rémunération des collaborateurs. Par conséquent, les honoraires dépendent directement de la localisation du prestataire.

Ainsi, un expert-comptable idéalement situé au cœur d’une métropole répercute le coût de cet emplacement sur ses prix. À l’inverse, un cabinet d’expertise-comptable établi en périphérie d’une ville où l’immobilier est moins cher peut proposer des tarifs plus compétitifs.

Quelles sont les offres disponibles sur le marché ?

Face à la multitude de solutions qui existent pour la tenue de la comptabilité de son entreprise, solliciter des devis et comparer les offres disponibles sur le marché s’avère indispensable. De plus, mettre en concurrence plusieurs prestataires permet de bénéficier de prix moins élevés.

Le comptable salarié

L’embauche d’un salarié pour la tenue de sa comptabilité présente un avantage indiscutable : conserver la maîtrise des processus. Ainsi, le dirigeant bénéficie d’une situation en temps réel du patrimoine de l’entreprise sans devoir solliciter un prestataire externe.

Même s’il ne se compare pas avec le tarif d’un expert-comptable, le recrutement d’un comptable en interne entraîne un coût non négligeable selon son expérience et sa qualification. Par conséquent, mieux vaut privilégier un emploi à temps partiel en cas de faible volume de transactions.

Bon à savoir : Faire appel à un comptable freelance constitue une alternative intéressante pour les sociétés qui souhaitent déléguer les opérations basiques à une personne externe à moindres frais.

Le comptable indépendant

Le tarif d’un expert-comptable indépendant s’avère généralement moins élevé que de se faire accompagner par un cabinet comptable traditionnel. En effet, ses coûts de fonctionnement plus faibles lui permettent de proposer des prix attractifs pour ses services.

Néanmoins, certaines vérifications indispensables s’imposent avant de s’engager avec un expert-comptable indépendant. Le dirigeant doit contrôler que le prestataire :

  • Possède les diplômes requis ;
  • Est inscrit auprès de l’Ordre des Experts-Comptables ;
  • Dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
À noter : Rien n’interdit à un expert-comptable indépendant de se faire assister dans le cadre de ses missions par des collaborateurs ponctuels. Néanmoins, il demeure le seul responsable en cas d’erreurs ou d’omissions.

Le cabinet de proximité

Bien que le tarif d’un expert-comptable traditionnel soit parmi les plus élevés du marché, sa proximité géographique présente plusieurs avantages :

  • S’assurer que le prestataire peut se rendre facilement dans l’établissement en cas de besoin, comme dans le cadre d’un contrôle fiscal ;
  • Organiser des rencontres fréquentes pour améliorer le relationnel ;
  • Rassurer les chefs d’entreprises qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.

En revanche, l’expansion de l’activité à l’étranger requiert de s’entourer d’un cabinet d’expertise-comptable de grande envergure qui dispose de collaborateurs sur place. Ainsi, les dirigeants ont la garantie de recevoir des conseils avisés.

L’expert-comptable en ligne

Le tarif d’un expert-comptable en ligne constitue l’un de ses principaux points forts. En effet, les prestataires sur Internet affichent des tarifs jusqu’à 30 à 40 % moins chers qu’un cabinet comptable traditionnel.

De plus, se faire accompagner par un spécialiste comme LegalPlace permet au dirigeant de :

    • Gagner du temps en évitant les déplacements pour rencontrer son interlocuteur ;
    • Bénéficier d’informations comptables fiables en temps réel où qu’il se trouve ;
    • Disposer d’une équipe dédiée joignable à travers de multiples canaux tels que le téléphone, la visioconférence ou le tchat.
🔎 Zoom : recourir à un expert-comptable en ligne est une alternative intéressante. LegalPlace dispose d’un logiciel de comptabilité. Votre bilan et vos obligations fiscales sont rédigées et attestées par votre expert-comptable LegalPlace. Il a l’expérience nécessaire pour vous aider à prendre les bonnes décisions dans votre activité et est disponible 5 jours sur 7 par téléphone, email, visio à distance et tchat.

Lire aussi : Le prix des services d’un expert-comptable

FAQ

Pourquoi prendre un comptable ?

La comptabilité d’une entreprise répond à des règles spécifiques qu’il est indispensable de maîtriser pour éviter d’éventuelles sanctions. Par conséquent, solliciter un professionnel qui connaît ces normes s’avère essentiel pour :

  • Gagner du temps dans sa gestion financière ;
  • Limiter sa responsabilité en cas d’erreurs ;
  • Bénéficier d’informations financières pertinentes en temps réel.

Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

La législation n’impose pas le recours à un expert-comptable, contrairement à l’intervention d’un commissaire aux comptes qui est obligatoire lorsque l’entreprise franchit certains seuils. Néanmoins, se faire accompagner par un professionnel comporte des avantages :

  • Se concentrer sur son cœur de métier ;
  • Réduire le risque d’erreurs ;
  • Bénéficier de conseils avisés.

Quel est le prix d’un bilan comptable ?

Service incontournable d’un expert-comptable, l’établissement du bilan comptable coûte entre 1 200 et 2 500 euros HT chaque année. Ce prix varie selon :

  • Le volume d’écritures à enregistrer ;
  • La complexité des travaux de clôture ;
  • Le secteur d’activité de la société ;
  • Le type de prestataire choisi.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 03/08/2021

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris