L’expert-comptable en ligne
Dernière mise à jour le 18/10/2024
Contacter un comptable en ligne
Le métier d’expert-comptable en ligne consiste à guider les professionnels dans la gestion financière de leurs entreprises. L’avantage de faire appel à un expert-comptable en ligne est le gain de temps et les tarifs avantageux.
Toutefois, il convient à chacun de s’interroger sur ses réels besoins avant de solliciter un expert-comptable en ligne car il peut présenter quelques inconvénients dans certaines situations.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?
Faire appel à un cabinet d’expert-comptable en ligne présente plusieurs avantages, notamment :
- un gain de temps et de réactivité ;
- un coût moins élevé qu’un cabinet local traditionnel ;
- l’accès à un logiciel de comptabilité.
Gain de temps et de réactivité
Opter pour un expert-comptable en ligne permet au chef d’entreprise de réaliser un gain de temps considérable.
En effet, le service étant dématérialisé, ce dernier n’aura pas besoin de se déplacer auprès des locaux et pourra donc investir ce temps dans d’autres tâches.
De plus, certaines tâches administratives peuvent se révéler chronophages, la possibilité de les déléguer à un expert-comptable en ligne permet à l’entrepreneur de réaliser un gain de temps considérable.
Les relations entre un expert-comptable en ligne et ses clients sont relativement simplifiés. En effet, l’utilisation de divers outils (courriels, visioconférences, appels téléphoniques, etc.) lui permet de faciliter ses échanges.
De plus, l’expert-comptable en ligne peut être disponible directement par téléphone sans besoin de fixer un rendez-vous physique.
Tarifs avantageux de l’expert-comptable en ligne
En règle générale, la tarification des services d’un cabinet comptable traditionnel est établie sur la base d’un taux horaire ou d’un forfait, en fonction du temps consacré au dossier.
Dans le cas de l’expert-comptable en ligne, qui dit gain de temps pour le client, dit gain de temps pour l’expert-comptable et baisse de ses honoraires. En effet, on estime que le coût d’un expert-comptable en ligne serait inférieur de 30 à 40 % par rapport à celui d’un cabinet traditionnel.
Cette différence de prix peut s’expliquer par les économies réalisées par l’expert-comptable en ligne. En effet, il n’est pas redevable des charges d’exploitation telles que le loyer, les frais de déplacement, etc.
Mise à disposition d’un logiciel de comptabilité
Un des avantages majeurs de l’expert-comptable en ligne est la mise à disposition d’un logiciel de comptabilité pour les clients, évitant la gestion de nombreux documents papier.
C’est le cas par exemple du logiciel de comptabilité LegalPlace Pro qui rassemble l’intégralité des fonctionnalités proposées sur les différents logiciels préexistants. Grâce à ce logiciel, la saisie manuelle des opérations est évitée, occasionnant un réel gain de temps et réduisant très largement la marge d’erreur.
De plus, les clients peuvent consulter à n’importe quel moment et de n’importe où, les indicateurs clés de leur comptabilité ainsi que la situation comptable globale de la structure.
En pratique, la majorité de ces outils informatiques sont en réalité des logiciels de gestion qui vont au-delà de la tenue de la comptabilité et incluent :
- la synchronisation avec le compte bancaire ;
- l’établissement de devis ;
- la facturation des clients ;
- la gestion des notes de frais, etc.
La réunion de toutes ces fonctionnalités au sein d’un même espace facilite le suivi et permet de gagner du temps pour les deux parties.
A qui s’adresse l’expert-comptable en ligne ?
Un expert-comptable en ligne représente un service d’accompagnement dédié à tout type de structure.
En pratique les structures suivantes font généralement appel à un tel service :
- entreprises individuelles : il apporte de l’aide aux petites entreprises dans la réalisation de leurs démarches administratives et comptables quotidiennes ;
- indépendants : les auto-entreprises et freelances ;
- associations ;
- comités d’entreprises ;
- loueurs en meublés non professionnels ;
- holdings.
Certaines structures ont l’obligation de recourir à un expert-comptable, c’est le cas par exemple des comités d’entreprises de grande taille. Par ailleurs, il est également possible de faire sa comptabilité soi-même.
Quelles sont ses missions ?
Un expert-comptable en ligne assure les mêmes missions qu’un cabinet d’experts-comptables traditionnel. Ils sont également inscrits au tableau de l’ordre des experts-comptables.
De ce fait, ce professionnel doit :
- tenir la comptabilité de l’établissement client ;
- établir des comptes annuels, à savoir le bilan financier, le compte de résultat, l’annexe et la liasse fiscale ;
- établir un compte d’exploitation en cas de fin d’exercice ;
- faire les déclarations annuelles (fiscales et sociales) ;
- établir un business plan et un compte de résultat prévisionnel ;
- conseiller son client sur les plans juridique, fiscal et comptable ;
- gérer l’intégralité des tâches financières et les ressources humaines ;
- etc…
Cette liste n’est pas exhaustive. Selon les besoins de ses clients, plusieurs missions pourront lui être confiées. Ainsi, à la fin de l’exercice comptable, l’entrepreneur reçoit un bilan comptable certifié et des prévisions de charges et de TVA.
Comment bien choisir son expert-comptable en ligne ?
Afin de bien choisir son expert-comptable en ligne, il est primordial de bien connaître les besoins de la structure et de comparer les prestations proposées par les différentes plateformes d’expertise comptable.
A cette fin, il peut être utile de se poser les questions suivantes :
- La structure a-t-elle une comptabilité d’engagement ou de trésorerie ?
- La gestion et les activités de l’entreprise sont-elles compatibles avec une comptabilité totalement dématérialisée ?
- À quelle hauteur avez-vous besoin d’être accompagné ?
- Un accompagnement social est-il nécessaire ?
- Avez-vous une préférence pour un logiciel de comptabilité ?
- Préférez vous des rendez-vous physiques avec un expert-comptable classique plutôt qu’un contact totalement dématérialisé ?
- Quelle est la part du budget alloué à l’externalisation de la comptabilité ?
- L’expert-comptable en ligne est-il spécialisé dans votre domaine d’activité ?
- Des prestations complémentaires sont-elles proposées ?
De nombreux comparateurs existent sur internet, vous pouvez les utiliser afin de faciliter la comparaison des différentes offres commerciales.
Comment fonctionne la comptabilité en ligne ?
La comptabilité en ligne fonctionne différemment selon le type de comptabilité de la structure :
- Comptabilité de trésorerie : le compte bancaire peut être relié directement à l’espace en ligne et les opérations directement comptabilisées. Il ne reste souvent plus qu’à fournir un justificatif ;
- Comptabilité d’engagement : les factures sont la base de toute la comptabilité et doivent être classées selon les opérations.
Le principe de la comptabilité en ligne désigne le recours à un outil de gestion comptable en mode SaaS, pour Service as a Software. Ce logiciel ne s’installe pas sur un ordinateur de l’entreprise, il est hébergé directement sur les serveurs de l’éditeur de l’application. L’accès à cette solution s’effectue depuis n’importe quel support (PC, Mac, tablette, smartphone), une simple connexion internet suffit.
Ce type de logiciel intègre généralement les fonctionnalités suivantes :
- paramétrage du Plan Comptable Général ;
- création des journaux comptables ;
- saisie des écritures comptables ;
- suivi de la trésorerie ;
- centralisation des enregistrements comptables ;
- automatisation du rapprochement bancaire ;
- gestion de la facturation.
Quels peuvent être les inconvénients d’une telle prestation ?
L’expert-comptable en ligne peut présenter quelques inconvénients si ses services ne sont pas adaptés à l’activité du client. On peut observer :
- l’absence de réel contact professionnel ;
- l’absence d’accompagnement en cas d’opérations exceptionnelles ;
- une vigilance plus accrue de la part de l’entrepreneur.
Absence de réel contact professionnel
L’absence de contact réel entre l’expert-comptable et l’entrepreneur rend difficile la construction d’une relation de confiance entre ces derniers. En effet, les interlocuteurs échangeront intégralement en ligne ou par téléphone, mais aucun rendez-vous physique ne sera planifié.
De plus, l’absence d’immersion au sein des entreprises pour les collaborateurs peut les empêcher d’acquérir de l’expérience sur le terrain.
Toutefois, l’entrepreneur peut solliciter un expert-comptable spécialisé dans son domaine. Par exemple, certains cabinets en ligne peuvent avoir des spécialités, comme c’est le cas avec la comptabilité de restaurant.
Absence d’accompagnement en cas d’opérations exceptionnelles
Pour réduire ses coûts, un expert-comptable en ligne établit généralement ses locaux dans des zones où l’immobilier pèse moins sur sa marge bénéficiaire.
Par conséquent, il intervient rarement sur place lors de la survenance d’événements au cours de la vie de l’entreprise, tels que :
- la vente de la société ;
- un litige avec un salarié ;
- un contrôle fiscal, etc.
L’absence de proximité empêchera l’expert-comptable d’accompagner son client dans ces moments importants.
Vigilance de l’entrepreneur
Les cabinets d’experts-comptables en ligne peuvent être source d’escroquerie.
En effet, il existe de nombreux “faux experts-comptables” non habilités à exercer cette profession et se présentant comme tel de manière totalement illégale.
Lors du choix de l’expert-comptable en ligne, il faut être vigilant et vérifier que le professionnel est bien inscrit sur l’annuaire et à l’ordre de la profession.
Voici une courte vidéo afin de tout savoir sur l’expert-comptable en ligne et ses missions.
Quel est le tarif d’un expert-comptable en ligne ?
Les tarifs proposés par les experts-comptables en ligne varient selon de nombreux facteurs tels que :
- le secteur d’activité ;
- le statut juridique de l’entreprise ;
- son nombre et son volume de transaction ;
- les prestations souhaitées.
Chaque cabinet d’experts-comptables en ligne pratique ses propres prix mais il est possible d’avoir une fourchette moyenne selon votre type d’activité.
Il faut donc prévoir :
- entre 20 et 30 € par mois pour les entrepreneurs individuels ;
- entre 50 et 100€ par mois pour les freelances et les professions libérales ;
- à compter de 100/150 € par mois pour les artisans et les commerçants.
Toutefois, ces tarifs concernent la tenue d’un journal de comptabilité.
Pour couvrir certains besoins, la souscription d’options supplémentaires pourrait s’avérer nécessaire et le prix sera susceptible d’augmenter. En effet, l’augmentation du volume de pièces comptables ou l’embauche de nouveaux salariés, demandent plus de travail à l’expert-comptable qui facturera plus de prestations.
Si besoin, la lettre de mission peut contenir les conditions de révision des prix.
FAQ
Existe il des experts-comptables en ligne ?
En principe, aucune prestation d’expertise comptable en ligne n’est réalisable à titre gratuit pour le client. Malgré des coûts inférieurs à ceux d’un cabinet de proximité, l’expert-comptable en ligne doit lui aussi couvrir ses dépenses, ce qui implique nécessairement qu'il soit payant.
Combien coûte un expert-comptable en ligne ?
Le prix des services d'un expert-comptable en ligne varie selon plusieurs critères. Il dépend notamment des prestations exigées par le client et des formules proposées par le professionnel de la comptabilité. On peut en revanche noter qu'avoir recours à un expert-comptable en ligne coûte moins cher qu'un expert-comptable classique.
Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?
La dématérialisation de la comptabilité présente de nombreux avantages. Par exemple, faire appel à un expert-comptable en ligne permet de bénéficier d'une comptabilité alimentée en temps réel.
Dernière mise à jour le 18/10/2024