Skip to content

L’expert-comptable en ligne

Dernière mise à jour le 13/06/2022

L’essor des nouvelles technologies ainsi que de la digitalisation a entraîné l’évolution de nombreuses professions, notamment en comptabilité. En effet, il est possible de nos jours de faire appel à un expert-comptable en ligne. Cette solution peut se révéler avantageuse pour les entrepreneurs à bien des égards.

Toutefois, il convient à chacun de s’interroger sur ses besoins avant d’opter pour cette solution car elle peut également présenter certains inconvénients du fait de ses spécificités.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?

Les cabinets d’experts-comptables en ligne présentent de nombreux avantages pour les entrepreneurs. C’est pourquoi ces derniers préfèrent parfois opter pour cette solution que pour un cabinet traditionnel. Parmi ces avantages, on retrouve notamment :

  • Un coût moins élevé qu’en cabinet local traditionnel
  • Un gain de temps et de réactivité
  • L’accès à un logiciel de comptabilité

Les tarifs d’un expert-comptable en ligne

Le coût de la comptabilité est considérablement moins élevé lorsqu’un entrepreneur fait appel à un expert-comptable en ligne que lorsqu’il passe par un cabinet d’experts-comptables traditionnel. En effet, on estime que le coût d’un expert-comptable en ligne serait inférieur de 30% à 40% de celui d’un cabinet traditionnel. On peut expliquer cette différence de tarif par les économies réalisées par l’expert-comptable en ligne quant à ses principales charges d’exploitation (loyer, frais de déplacement, dépenses administratives).

Attention : L’expertise comptable en ligne ne convient pas à tous les professionnels. Il convient de prêter attention à ses besoins avant d’opter pour cette solution moins coûteuse.

Un gain de temps et de réactivité

Opter pour un expert-comptable en ligne permet au chef d’entreprise de réaliser un gain de temps considérable. En effet, le service étant dématérialisé, ce dernier n’aura pas besoin de se déplacer auprès des locaux et pourra donc investir ce temps dans d’autres tâches.

De plus, certaines tâches administratives peuvent se révéler chronophages, la possibilité de les déléguer à un expert-comptable en ligne permet à l’entrepreneur de réaliser un gain de temps considérable.

Les relations entre un expert-comptable en ligne et ses clients sont relativement simplifiés. En effet, l’utilisation de divers outils (courriels, visioconférences, appels téléphoniques, etc) lui permettent de faciliter ses échanges.

🔎 Zoom : LegalPlace peut s’occuper de votre comptabilité. Votre bilan et vos obligations fiscales sont rédigées et attestées par votre expert-comptable LegalPlace. Pas de facture à trier ni de relevé de compte à imprimer. N’hésitez pas à demander votre devis !

L’accès à un logiciel de comptabilité

Chaque cabinet d’expertise-comptable en ligne fournit à ses clients un accès à un logiciel de comptabilité, afin qu’ils puissent consulter à tout moment la situation comptable de leur entreprise.

En pratique, la majorité de ces outils informatiques sont en réalité des logiciels de gestion qui vont au-delà de la tenue de la comptabilité et incluent :

  • L’établissement de devis
  • L’émission de factures
  • La gestion des notes de frais

La réunion de toutes ces fonctionnalités au sein d’un même espace facilite le suivi et permet de gagner du temps pour les deux parties.

L’essentiel des services sont effectués en ligne par l’intermédiaire d’un logiciel de comptabilité destiné à fluidifier la relation entre l’expert-comptable et son client.

Quels sont les inconvénients d’un expert-comptable en ligne ?

Si le recours à un expert-comptable en ligne présente certains avantages, il n’est pas adapté aux besoins des tous les entrepreneurs et possèdent également quelques inconvénients :

  • La difficulté de créer une relation professionnelle
  • L’absence d’accompagnement en cas d’opérations exceptionnelles
  • Un risque plus élevé d’escroquerie

La difficulté de créer une relation professionnelle

L’absence de contact réel entre l’expert-comptable et l’entrepreneur rend difficile la construction d’une relation de confiance entre ces derniers. En effet, les interlocuteurs peuvent changer régulièrement en ligne.

De plus, l’absence d’immersion au sein des entreprises pour les collaborateurs peut les empêcher d’acquérir de l’expérience sur le terrain.

Toutefois, les dirigeants souhaitant obtenir un accompagnement spécifique à leur métier, et s’assurer de la connaissance des comptables à ce sujet, peuvent se tourner vers un cabinet comptable en ligne spécialisé dans leur domaine.

De cette manière, il s’assure ainsi de sa maîtrise des particularités, comme c’est le cas avec la comptabilité d’un restaurant par exemple.

L’absence d’accompagnement en cas d’opérations exceptionnelles

Pour réduire ses coûts, un expert-comptable en ligne établit généralement ses locaux dans des zones où l’immobilier pèse moins sur sa marge bénéficiaire.

Par conséquent, il intervient rarement sur place lors de la survenance d’événements au cours de la vie de l’entreprise, comme :

  • Le processus de vente de la société
  • Un litige avec un salarié
  • Un contrôle fiscal

L’absence de proximité empêchera l’expert-comptable d’accompagner son client dans ces moments importants.

Un risque plus élevé d’escroquerie

Les cabinets d’experts-comptables en ligne peuvent être source d’escroquerie. En effet, il existe de nombreux “faux experts-comptables” non habilités à exercer cette profession se présentant comme tel de manière illégale.

L’expert-comptable dispose la plupart du temps de mandats délivrés par les entrepreneurs afin d’effectuer les paiements requis, ces “faux experts-comptables” peuvent alors aisément détourner certaines sommes destinées à l’URSSAF ou à l’Etat par exemple.

C’est pourquoi lorsque l’entrepreneur fait le choix d’avoir recours à un expert-comptable en ligne, il doit être vigilant et vérifier que son interlocuteur est bien inscrit sur l’annuaire de la profession.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable en ligne ?

Les cabinets d’experts-comptables en ligne remplissent majoritairement les mêmes missions qu’un cabinet local traditionnel, à savoir :

  • La tenue comptable
  • La tenue des comptes annuels
  • Les déclarations fiscales et sociales
  • L’établissement d’un business plan et d’un prévisionnel
  • L’accompagnement juridique
  • Le conseil
  • La gestion de la paie et des ressources humaines
A noter : S’il maîtrise les bases comptables, un dirigeant peut se charger lui-même de la tenue de sa comptabilité et de ses obligations juridiques et fiscales. Pour ce faire, il peut se tourner vers un logiciel de comptabilité gratuit ou acquérir un programme sous licence payante.

Combien coûte un expert-comptable en ligne ?

Le coût du recours à un expert-comptable en ligne dépend de plusieurs critères rattachés à l’entreprise, notamment :

  • Son statut juridique
  • Son domaine d’activité
  • Son volume de transactions

Il est possible d’établir une fourchette de prix pour le recours à un expert-comptable en ligne, selon les professions :

  • De 20 à 30 euros par mois pour les entrepreneurs individuels
  • Entre 70 et 100 euros par mois pour les freelances et les professions libérales
  • À partir de 150 euros par mois pour les artisans et les commerçants

Toutefois, ces tarifs concernent la tenue des journaux comptables. Pour couvrir certains besoins, la souscription d’options supplémentaires pourrait s’avérer nécessaire.

Par exemple, l’établissement d’une fiche de paie coûte en moyenne 20 euros par mois.

Le montant des tarifs rattachés à la comptabilité varie en fonction du développement de l’activité de l’entreprise.

En effet, l’augmentation du volume de pièces comptables, ou l’embauche de nouveaux salariés, demande plus de travail à l’expert-comptable qui facturera plus de prestations. S’agissant des conditions de révision des prix, il est important qu’elles soient définies au sein de la lettre de mission.

A noter : Si le volume de travail ne nécessite pas d’avoir recours à une personne à temps plein, il est possible de recourir à un comptable freelance.

FAQ

Existe-il des experts-comptables en ligne gratuit ?

En principe, aucune prestation d’expertise-comptable en ligne n’est réalisable à titre gratuit pour le client. Malgré des coûts inférieurs à ceux d’un cabinet de proximité, l’expert-comptable en ligne doit lui aussi couvrir ses dépenses, ce qui implique nécessairement qu'il soit payant.

Combien coûte un expert-comptable en ligne ?

Le prix des services d'un expert-comptable en ligne varie selon plusieurs critères. Il dépend notamment des prestations exigées par le client et des formules proposées par le professionnel de la comptabilité. On peut en revanche noter qu'avoir recours à un expert-comptable en ligne coûte moins cher qu'un expert-comptable classique.

Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

La dématérialisation de la comptabilité présente de nombreux avantages. Par exemple, faire appel à un expert-comptable en ligne permet de bénéficier d'une comptabilité alimentée en temps réel.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 13/06/2022

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris