Skip to content

Quel est le coût d’un comptable ?

Quel est le coût d’un comptable ?

Le coût d’un comptable dépend principalement de s’il est comptable de formation ou expert-comptable. Dans un premier temps, il convient donc de connaître la différence entre ces deux métiers souvent confondus.

D’autre part, les honoraires à prévoir dépendent également du volume de travail que l’on souhaite confier au comptable et de son niveau de compétences, que celui-ci exerce dans le cadre d’une prestation de services ou en tant que salarié de l’entreprise.

Quels sont les honoraires exercés par les comptables ?

Les honoraires du comptable freelance (comptable indépendant) varient selon qu’il exerce en ligne ou dans un cabinet. Le coût sera également différent si le professionnel est spécialement embauché par l’entreprise. Différents critères entrent en compte dans la différence de prix.

Lire aussi : Faut-il faire appel à un comptable en tant qu’auto-entrepreneur

Comptable en ligne

Le comptable en ligne propose des coûts généralement assez attractifs. Il est ainsi possible de trouver des forfaits à moins de 50 euros par mois sur Internet et de s’offrir les services d’un comptable en ligne à moins de 1 000 euros par an sans les options. Le forfait est personnalisable et négociable, et il peut également être possible de réévaluer le montant en fonction de l’évolution réelle de l’activité.

Ces forfaits prennent généralement en compte :

  • Le premier rendez-vous d’information ;
  • La réalisation d’un prévisionnel ;
  • L’accompagnement dans la recherche de financement ;
  • La rédaction des statuts ;
  • Une remise sur la tenue comptable.

Cependant, le prix dépend aussi du volume d’opérations à traiter et donc de la taille de l’entreprise.

Au sujet du tarif horaire, il varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le volume des factures à traiter ;
  • La complexité des travaux à effectuer ;
  • Les frais exposés pour la réalisation de la mission.

Cependant, il faut faire attention aux personnes malveillantes. En effet, les comptables en ligne doivent être des experts-comptables qui possèdent un diplôme et être inscrits dans l’annuaire de l’Ordre des experts-comptables. Pour vérifier cela, il suffit d’aller sur le site experts-comptables.fr mis à disposition par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, avant de lui confier la comptabilité d’une organisation.

À noter : le site experts-comptables.fr met à disposition un formulaire de signalement à remplir si vous vous retrouvez face à un faux expert-comptable, qui n’est donc pas inscrit dans cet annuaire et qui n’a pas le droit d’exercer cette profession.

Le coût d’un comptable en ligne est environ de 20 % à 30 % moins cher qu’un comptable de proximité, ce qui s’explique de plusieurs manières. En effet, il réalise presque toutes ses prestations à distance, ce qui constitue un gain de temps et une économie d’argent pour le client qui n’a plus à se déplacer. Les contacts avec le client s’effectuent surtout par :

  • E-mail ;
  • Téléphone ;
  • Visioconférence.

Cette méthode « zéro papier » donne au comptable en ligne la possibilité d’optimiser ses coûts, sans compter que le fait de travailler en ligne permet aussi au cabinet de s’implanter physiquement dans des zones où le loyer est moins cher, et ainsi d’offrir des services plus compétitifs.

Pour le client, la gestion de sa comptabilité est facilitée grâce à différents outils informatiques conçus pour faciliter et optimiser la transmission des données comptables, et ainsi lui permettre de suivre sa comptabilité en temps réel.

Cependant, il faut être vigilant lors du choix d’un professionnel en ligne. En effet, il ne faut pas seulement se fier au tarif proposé, mais se poser des questions concernant certains points.

  • La crédibilité :

Il est important de consulter le site internet du cabinet avant de prendre sa décision, afin de se faire une idée quant à son sérieux. Il est ainsi possible de juger de la crédibilité de ses offres. Il est tout aussi nécessaire de se renseigner sur la réputation du cabinet en contactant ses clients et en effectuant des recherches sur les forums et réseaux sociaux.

  • La clarté de l’offre :

Il faut porter une attention particulière à la lettre de mission qui est proposée. Elle doit être claire et transparente. Il est également toujours préférable de prendre en compte la totalité des services facturés.

  • Le prix :

Il ne faut pas hésiter à comparer les prix pour sélectionner un comptable en ligne. Il existe déjà pour cela des sites qui peuvent aider, mais cela n’empêche pas de faire un choix personnel étant donné que les besoins peuvent être différents d’une entreprise à une autre.

  • L’effectif et les compétences des membres du cabinet :

Il vaut mieux s’adresser à un cabinet d’experts-comptables en ligne qui présente tous ses collaborateurs.

  • La qualité de l’assistance en ligne :

Il faut aussi s’assurer que le comptable en ligne est réellement disponible à tout moment pour répondre aux éventuels besoins de l’entreprise et éviter les cabinets qui n’offrent que des conseils standardisés.

Le comptable en ligne est à privilégier pour les entreprises de prestations de service simple ainsi que pour les activités de e-commerce et de consultance. Il est également recommandé aux entreprises pour lesquelles les services d’un expert-comptable de proximité n’apporteront pas de valeur ajoutée.

Comptable de proximité

Une entreprise peut également se tourner vers un cabinet d’experts-comptables de proximité pour prendre en charge sa comptabilité.

En moyenne, la comptabilité de proximité coûte à partir de 1 200 euros par an pour une TPE. Cependant, le coût du comptable peut varier en fonction de sa spécialisation, mais également de sa localisation. Un expert-comptable situé à Paris peut proposer des services plus coûteux qu’un autre situé en province, par exemple.

Proposant des tarifs au premier abord plus élevés, les cabinets de proximité sont choisis par les chefs d’entreprise qui préfèrent avoir leur interlocuteur en face d’eux, ce qui permet une meilleure écoute et donc une prise en charge vraiment personnalisée. C’est également le choix de ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique et les nouvelles technologies, mais aussi de ceux qui peuvent avoir difficilement accès à une connexion internet.

Bon à savoir : le coût d’un comptable de proximité n’est pas forcément plus élevé. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les prix, mais surtout les services offerts par les deux types de comptabilité avant de prendre sa décision.

Pour choisir un comptable de proximité, il faut ainsi tenir compte de quelques points essentiels ci-dessous.

  • Le secteur d’activité :

Les entreprises travaillant dans un domaine réglementé ont tout intérêt à s’offrir les services d’un comptable de proximité qui est spécialisé dans leur domaine. Connaissant du bout des doigts les différents partenaires spécialisés, les experts-comptables peuvent offrir des conseils judicieux pour aider au développement de l’entreprise.

  • La taille de l’entreprise :

Les cabinets d’expertise comptable travaillent généralement avec des entreprises de même taille. S’offrir les services d’un cabinet habitué à travailler avec les TPE et les PME est un avantage pour une petite entreprise, étant donné que le comptable est habitué à traiter les problématiques auxquelles elle peut être confrontée.

  • Les compétences :

Au-delà des missions classiques, un expert-comptable devrait pouvoir aider sur les questions juridiques, mais également en matière de droit social et de fiscalité.

  • Les logiciels utilisés :

Les comptables de proximité s’adaptent également aux besoins de dématérialisation. Ils peuvent ainsi proposer une tenue comptable externalisée et permettre un accès sécurisé aux données à leurs clients tout en gardant l’aspect relationnel. Cependant, il est important de prendre connaissance des logiciels utilisés dans ces cas-là et d’en vérifier la compatibilité avec le parc informatique de l’entreprise.

Malgré le coût, une entreprise ayant une activité complexe préfère généralement opter pour les services d’un expert-comptable de proximité pour profiter de ses conseils avisés. Ces derniers l’aideront à se développer.

Comptable embauché en entreprise

Deux options sont envisageables lors du recrutement d’un comptable en interne. Il est possible de faire appel à :

  • Un comptable de formation ;
  • Un expert-comptable.

Un comptable peut réaliser les travaux nécessaires et garantit, entre autres, une totale indépendance et une maîtrise des données qui sont ainsi disponibles en permanence. Cependant, il faudra toujours faire appel à un expert-comptable en fin d’exercice pour certifier les comptes annuels et valider le bilan de l’entreprise.

Le comptable est indiqué pour les petites entreprises, mais dans les plus grandes, le comptable embauché contribue également à réduire les honoraires d’un comptable en ligne ou de proximité en se chargeant par exemple lui-même de la saisie des différentes opérations comptables.

Pour les plus grandes entreprises ainsi que celles ayant des activités complexes, il est préférable d’embaucher un expert-comptable en interne lorsque les honoraires comptables dépassent 20 000 euros par an.

 

Pourquoi les honoraires peuvent-ils varier ?

Plusieurs autres paramètres entrent en jeu dans le coût d’un comptable.

Diplômes

Le métier de comptable est accessible à partir d’une formation Bac + 2 en gestion ou même par le biais d’un VAE. Quant au statut d’expert comptable, il nécessite un niveau de formation Bac + 8 ainsi qu’un minimum de 3 ans de stage en cabinet d’expertise comptable.

Expérience

L’expérience du comptable compte également. Avec un contrat de professionnalisation, il gagne 55 % du SMIC s’il a moins 21 ans, soit 846,68 euros au 1er janvier 2020. Il n’est payé à 100 % du SMIC qu’à partir de 26 ans.

En revanche, s’il est embauché, un comptable peut toucher de 25 000 à 35 000 euros brut par an.

Un expert-comptable embauché en interne peut, toucher jusqu’à 60 000 euros, charges patronales incluses.

Nature des tâches à réaliser

Le coût du comptable varie aussi selon les prestations réalisées. Les tarifs des experts-comptables n’étant pas réglementés, il est difficile de préciser le coût de chaque prestation, mais une fourchette de prix peut être donnée pour les prestations ci-dessous.

Saisie comptable

La saisie des opérations comptables varie de 60 à 90 euros HT par heure. Ce tarif dépend de l’expérience dont bénéficie le professionnel et de si celui-ci est comptable ou expert-comptable.

Bilan annuel

Le coût de l’établissement du bilan annuel varie surtout en fonction de la taille de l’entreprise. Il peut coûter ainsi à partir de 1 200 euros par an pour une TPE et peut aller jusqu’à 5 000 euros pour une société de plus grande envergure.

Révision de comptes

Les travaux de révision de comptes sont généralement rémunérés au temps passé. En moyenne, il faut compter entre 80 et 100 euros HT de l’heure.

Comptable ou expert-comptable : que choisir ?  

  Comptable Expert-comptable
Fonctions Enregistre la comptabilité Aide à la gestion et à la pérennité de l’entreprise
Prestations proposées ●      Enregistrement des opérations comptables ;

●      Établissement de quelques déclarations fiscales ;

●      Réalisation éventuel du bilan.

●      Contrôle des documents comptables ;

●      Certification des comptes ;

●      Validation du bilan annuel ;

●      Établissement des documents comptables ;

●      Conseils en gestion pour aider au développement ;

●      Aide à la recherche de fonds ;

●      Interlocuteur des services fiscaux et sociaux.

Tarifs exercés Le tarif augmente suivant l’expérience, mais peut débuter à 25 000 € bruts par an. L’expert-comptable salarié peut toucher jusqu’à 60 000 € brut par an.

 

 

Rappel : pourquoi faire appel à un comptable ?

Lorsqu’une entreprise a besoin de se concentrer sur son activité, il est nécessaire de faire appel à un comptable pour l’aider à s’occuper de l’aspect financier de son activité tout en étant accompagné lors des prises de décisions stratégiques.

Compétences

Le rôle du comptable est de tenir la comptabilité d’une entreprise et d’établir ses documents comptables. L’expert-comptable possède des compétences plus étendues qui lui permettent de conseiller efficacement les dirigeants d’une entreprise dans le domaine :

  • Du droit comptable ;
  • Des finances ;
  • De la fiscalité ;
  • Du droit des sociétés.

Missions

Les principales missions du comptable sont :

  • Gérer les comptes de l’entreprise et sa santé financière ;
  • Établir les livres comptables ;
  • Contrôler les opérations bancaires.

Celles de l’expert-comptable sont :

  • La présentation des comptes annuels ;
  • L’examen limité des comptes annuels ;
  • L’audit contractuel.

Cependant, il peut également prendre en charge d’autres activités telles que l’établissement des déclarations fiscales, des fiches de paie et des déclarations sociales ou encore accompagner les TPE et les PME dans leurs démarches de transformations numériques.Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 08/12/2020

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments