Skip to content

Le métier de comptable en freelance

Dernière mise à jour le 29/06/2021

L’expert-comptable permet à tout un chacun, personne morale ou physique, particulier ou entreprise, de présenter un bilan comptable correct. Il participe à la gestion annuelle, mensuelle et quotidienne de la comptabilité d’un particulier, d’un freelance ou d’une société.

Qu’est-ce qu’un comptable indépendant ?

L’expert-comptable est un technicien ou un professionnel agréé proposant ses services à des particuliers ou des entreprises. Pour cela, il faut impérativement qu’il ait le statut d’expert-comptable.

Les missions

L’expert-comptable peut être amené à réaliser diverses missions pour ses clients qu’il s’agisse de particuliers, de freelances ou d’une société. En général, il se charge de :

  • Enregistrer les opérations comptables ;
  • Relancer des impayés ;
  • Établir et traiter des factures ;
  • Traiter des payes ;
  • Tenir les livres de compte ;
  • Gérer les tableaux de bord d’une société (résultat, chiffre d’affaires, etc.) ;
  • Élaborer un bilan comptable et des documents officiels.

Les obligations

L’expert-comptable appartient à une profession réglementée. À ce titre, il doit se conformer aux obligations de sa profession et de son ordre, conformément au Code de déontologie des experts-comptables, par exemple. Parmi les multiples obligations, nous pouvons souligner les suivantes :

  • Être titulaire du diplôme d’expertise comptable et être inscrit à l’Ordre des experts-comptables ;
  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Être couvert par une assurance responsabilité civile ;
  • Respecter le secret professionnel.
Bon à savoir :  l’ordonnance du 19 septembre 1945 autorise seulement les salariés ainsi que les experts-comptables assermentés disposant d’une société à exercer des tâches de gestion comptable. En conséquence, le freelance auto-entrepreneur ne peut pas opter pour cette activité sous peine de sanction pénale.

Le statut juridique de l’expert comptable

L’expert-comptable assermenté peut être indépendant c’est-à-dire créer son propre cabinet comptable. Les statuts juridiques possible à cette réalisation sont les suivants :

Toutefois, l’expert-comptable peut opter pour l’alternative du salariat. Elément indispensable à une société, ses missions sont les mêmes que celles du comptable à son compte sauf qu’il dispose du statut salarié et qu’il travaille pour le compte d’une seule société.

Pourquoi le freelance a-t-il besoin de recourir à un expert-comptable ?

Outre le caractère essentiel pour une société de faire appel à un comptable, ce dernier peut également s’avérer très utile pour les autres indépendants, quel que soit leur domaine d’activité.

🔎 Zoom : sachez par ailleurs qu’il vous est possible de recourir à l’aide d’un des experts-comptables de LegalPlace afin de vous aider dans vos démarches de création et de gestion d’entreprise. Il vous suffit pour cela de remplir un formulaire en ligne, nous nous occupons de tout depuis votre saisie en ligne.

L’accompagnement dans la création d’entreprise

Avant de se lancer dans son activité en toute autonomie, un freelance peut avoir besoin de suivre une formation en gestion de l’entreprise. Un comptable pourra alors lui fournir les clés principales d’une bonne gestion et pourra le former pour réaliser des comptes simples, si l’activité de son client s’y prête.

L’analyse et expertise lors de modifications statutaires et de régime

Modifier les statuts et le régime d’une société peut nécessiter l’intervention et l’œil avisé d’un comptable. En effet, il faudra veiller à modifier l’ensemble des documents officiels de l’entreprise, qu’ils soient internes ou externes (factures, etc.)

Bon à savoir : les modifications sont à inscrire au RCS et au CFE pour que celles-ci soient publiques et valides.

Les conseils propres à la bonne gestion de l’entreprise

Pour assurer la pérennité de l’entreprise, il est important de connaître et contrôler les éléments suivants :

  • Son seuil de rentabilité ;
  • Le fonds de roulement ;
  • Son besoin en fonds de roulement (BFR).

Afin d’optimiser la gestion de son entreprise, il est également indispensable de :

  • Limiter les frais inutiles ;
  • Surveiller et optimiser la facturation des clients et la gestion des fournisseurs ;
  • Connaître ses prix de revient ;
  • Contrôler la qualité.

La liste n’est pas exhaustive, mais permet d’ores et déjà d’avoir un aperçu des éléments clés à connaître.

Quels sont les tarifs d’un expert-comptable indépendant ?

En tant que freelance, il est important d’avoir une idée du budget que vous allez devoir consacrer à votre gestion comptable. Les tarifs d’un comptable vont dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le type de travail ;
  • La quantité de travail ;
  • La formation, les compétences et l’expertise.

En d’autres termes, un comptable peut coûter entre 70 € HT et 500 € HT par mois, voire plus. Vous pouvez demander des devis à plusieurs indépendants avant de faire votre choix.

Bon à savoir : le prix de certains comptables indépendants peut être moins élevé. Il est recommandé de vérifier que celui-ci est bien inscrit à l’Ordre des experts-comptables si vous souhaitez avoir des comptes attestés.

FAQ

Qu'est-ce qu'un expert-comptable ?

L'expert-comptable est un professionnel agréé proposant ses services à des particuliers ou des entreprises. Il participe à la gestion annuelle, mensuelle et quotidienne de la comptabilité de ses clients. Pour cela, il faut impérativement qu'il ait le statut d'expert-comptable.

Pourquoi le freelance a-t-il besoin d'un expert-comptable ?

Outre le caractère essentiel pour une société de faire appel à un comptable, ce dernier peut également s'avérer très utile pour les autres indépendants. En effet, qu'il s'agisse de l'accompagnement dans la création et gestion d'entreprise ou encore dans l'assistance pour des démarches techniques telles que les modifications statutaires, l'expert-comptable peut être un vrai soutien pour le freelance.

Quels sont les tarifs de l'expert-comptable indépendant ?

Cela dépend de plusieurs facteurs tels que le type, la quantité ou encore la qualification de l'expert-comptable. Les tarifs peuvent varier entre 70 et 500 euros HT par mois.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 29/06/2021

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
KHEIRA BENTABET
KHEIRA BENTABET
décembre 4, 2020 3:19

pour exercer la fonction de comptable en freelance ou en société il faut avoir le titre expert comptable et non seulement comptable

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris