Skip to content

Le prix d’un expert-comptable n’est soumis à aucune réglementation spécifique. Le professionnel est autorisé à fixer librement ses honoraires. Ces derniers dépendent entre autres :

  • Du volume du travail et de la complexité des tâches ;
  • Des compétences et de la notoriété du professionnel ;
  • De l’environnement concurrentiel.

Un chef d’entreprise peut embaucher un expert-comptable en tant que salarié ou collaborer avec un comptable freelance comme prestataire de proximité ou en ligne.

Quels sont les prix d’un expert en comptabilité ?

Sa qualification est un critère essentiel dans le prix d’un expert-comptable. Ainsi, un débutant salarié coûtera dans les 30 000 euros, charges patronales incluses. Lorsqu’il acquiert de l’expérience, le tarif d’un expert-comptable augmente progressivement et peut doubler en quelques années.

Lorsque l’expert-comptable établit un devis, il doit tenir compte de la taille et du type de l’entreprise faisant appel à ses services. Plus celle-ci est grande, plus le volume du travail sera important. Par exemple, pour un auto-entrepreneur ou une entreprise qui ne dispose d’aucun salarié comme une EI ou une EURL, le tarif peut atteindre 1 500 euros HT par an.

À un tel prix, le professionnel prend en charge l’intégralité des missions comptables et fiscales. Ceci revient plus avantageux que d’embaucher un comptable salarié, et ce, même à temps partiel.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’effectuer une demande de devis auprès de plusieurs professionnels et de faire une comparaison avant d’arrêter son choix.

Au sein d’un cabinet

Pour un expert-comptable rattaché à un cabinet, le tarif est généralement défini en fonction du temps qu’il estime nécessaire pour effectuer les missions qui lui ont été confiées. Il faut par ailleurs savoir que la zone géographique influe sur le devis comptable. Dans les grandes villes, le prix d’un expert-comptable est souvent plus élevé.

En outre, recourir un tel professionnel peut s’avérer moins avantageux si le volume du travail est conséquent. Dans ce cas, il risque en effet de coûter plus de 20 000 euros par an. Il est alors préférable d’engager un comptable salarié.

Auprès d’un indépendant

En général, un expert-comptable qui exerce sa profession en tant qu’indépendant propose un tarif moins élevé qu’un professionnel exerçant au sein d’un cabinet. Toutefois, il convient de vérifier au préalable que le professionnel possède les diplômes requis et qu’il est reconnu par l’Ordre des experts-comptables. Cela évite de se retrouver avec des comptes non attestés et de devoir s’acquitter d’impôts plus importants.

Avec un prestataire en ligne

Travailler avec un expert-comptable en ligne présente un certain avantage en termes de prix. En effet, les charges fixes qu’il doit assumer sont moins nombreuses par rapport à celles d’un cabinet d’expertise comptable classique. Par ailleurs, cette solution permet d’économiser du temps, car elle supprime tout déplacement.

Concrètement, le prix d’un expert-comptable en ligne est 20 à 30 % moins cher comparé à celui d’un prestataire de proximité.

Quelles sont les méthodes de facturation possibles d’un expert-comptable ?

Bien que le métier d’expert-comptable soit une profession réglementée, le prestataire est en droit de fixer ses honoraires librement. Il fournit en général un devis avant d’entamer un projet. Toutefois, son tarif peut faire l’objet d’une réévaluation si un changement intervient dans ses tâches.

Contrairement au comptable salarié, le prestataire externe n’est pas payé au mois, mais en fonction des tâches qui lui ont été confiées. Pour rester compétitif, le professionnel est tenu de prendre en compte les tarifs pratiqués par ses concurrents.

Les honoraires par heure passée

La facturation à l’heure est la méthode la plus utilisée par les experts-comptables pour fixer leur prix. Cela est certainement dû au fait qu’elle représente fidèlement le nombre d’heures effectivement consacrées au traitement du dossier.

Le taux horaire oscille habituellement entre 50 et 150 euros, en fonction du niveau du professionnel.

Les honoraires par jour passé

La tarification au temps peut aussi être calculée en fonction du nombre de jours passés sur le dossier.

Les honoraires par prestation fournie, ou forfait

Il est également question de facturation packagée. Avec ce mode de facturation, le prix d’un expert-comptable est personnalisé et négociable. Après avoir évalué le temps nécessaire au traitement du dossier sur lequel il sera amené à travailler, le professionnel établira une offre forfaitaire.

Les honoraires impliquant d’autres intervenants

Si l’expert-comptable doit recourir à un autre intervenant pour mener à bien ses missions, il doit en tenir compte dans l’établissement de son devis.

Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer le prix de ses services ?

L’expert-comptable propose généralement un devis sur-mesure en fonction des attentes de son client. Comme tout prestataire, il doit penser à sa rentabilité. Le tarif qu’il propose doit couvrir ses dépenses et lui permettre de dégager un bénéfice.

L’expérience et la renommée

Un chef d’entreprise qui ne possède aucune connaissance en gestion comptable doit se tourner vers un expert de renom et qualifié. Ainsi, il n’aura pas à contrôler les comptes attestés par le professionnel et pourra se concentrer sur des tâches plus importantes.

Les experts-comptables établissent souvent leur devis en prenant en compte leur expérience et leur notoriété.

La complexité des missions proposées

En ce sens, le professionnel évalue le temps qu’il est susceptible de passer sur un dossier. Pour faciliter leurs tâches, les experts-comptables utilisent toutes sortes de logiciels. Il s’agit d’un critère pouvant expliquer un tarif élevé.

La typologie de projet à mener à terme

Certains prestataires sont spécialisés dans des secteurs d’activité précis. Il serait donc plus judicieux d’embaucher un professionnel expert dans le domaine d’activité de son entreprise.

Les frais pris en charge par l’expert pour réaliser ses missions

Pour un cabinet d’expertise comptable par exemple, il faut notamment prendre en compte :

  • Le loyer ;
  • Les salaires de ses collaborateurs ;
  • Les charges d’exploitation ;
  • Le coût des assurances, notamment la responsabilité civile professionnelle ;
  • Les déplacements.

Rappel : qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Bon nombre de dirigeants d’entreprise délèguent certaines activités à un prestataire externe, comme la gestion comptable, fiscale ou les formalités juridiques. De cette manière, ils disposent de plus de temps à consacrer à des activités à forte valeur ajoutée (la prospection, par exemple).

Définition

L’expert-comptable est titulaire d’un DEC (Diplôme d’expertise comptable). Délivré après 8 années d’études, ce titre est reconnu par l’Ordre des experts-comptables.

Bon à savoir : le comptable n’a pas effectué les mêmes études qu’un expert-comptable et ne possède pas, de ce fait, les mêmes qualifications. Son tarif est nettement moins élevé que celui d’un expert-comptable (environ la moitié).

Les missions

L’expert-comptable n’effectue pas uniquement le suivi de la comptabilité au sein d’une entreprise. Il peut être amené à exercer d’autres missions. Il est notamment possible de solliciter ce professionnel dès la création de l’entreprise.

Par ailleurs, l’expert-comptable est censé posséder des connaissances pointues dans le domaine fiscal et social. Il est donc en mesure de se charger de missions y afférentes.

En outre, ce professionnel garantit la sécurité d’une entreprise sur le plan juridique. En effet, il engage sa responsabilité professionnelle, ce qui épargne le dirigeant si un litige avec le fisc survient.Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 17/02/2025

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris