Skip to content

Ce métier est exercé par un précieux collaborateur au sein de n’importe quelle entreprise. Son principal rôle est de s’assurer que la structure honore ses obligations en matière de comptabilité.

De même, il participe activement à sa gestion financière en produisant différents états prévisionnels. Dans ce contexte, il doit posséder des compétences avérées dans son domaine d’expertise pour soutenir efficacement la croissance de l’entreprise. Notons que le prix des services de l’expert-comptable peut être fixé librement.

En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?

Les obligations comptables des entreprises ont rendu ce professionnel indispensable au sein d’un grand nombre de structures. Des sociétés anonymes aux Sociétés civiles immobilières, toutes auront besoin à un moment ou un autre de son expertise. Ses services éviteront à la structure bon nombre de déconvenues avec l’administration fiscale.

Description

Cette profession est strictement encadrée par la loi. Puisque les experts-comptables manipulent les comptes des entreprises, ils sont soumis à une déontologie rigoureuse. Chaque personne désirant exercer ce métier doit intégrer l’ordre des experts-comptables. Ses pairs seront amenés à juger ces actes et peuvent la radier en cas de faute grave.

Missions

Sa principale mission est de s’assurer que l’entreprise remplit ses obligations en matière de comptabilité. À cet effet, il inscrit dans les livres comptables chaque opération affectant la trésorerie ou le patrimoine de la structure. Il dresse également les documents exigés par l’administration fiscale en fin d’exercice et remplit les déclarations d’impôt.

À savoir : les frais de comptabilité d’une société donnent droit à une diminution de l’impôt sur le revenu du dirigeant.

Ce professionnel sera amené à prêter son expertise de plusieurs manières différentes. Dans le cadre d’une mission d’audit, il identifie les éléments qui pourraient entraîner des erreurs d’écriture. De même, il rapporte la situation financière de l’entreprise au dirigeant et à ses associés.

Selon ses appréciations, ce cadre supérieur devra également conseiller le gérant. Par exemple, c’est à lui de créer un business plan pour permettre à l’entreprise d’exploiter ses pleins potentiels. De même, ce conseiller privilégié va produire des documents prévisionnels pour limiter les incertitudes.

Salaire

Les experts-comptables profitent d’une rémunération souvent confortable. Les moins expérimentés peuvent déjà espérer un salaire net d’impôt supérieur à 2 500 euros. Les professionnels confirmés gagnent entre 5 000 euros et 9 000 euros par mois sans compter divers avantages. Tout dépend également du :

  • Lieu d’exercice ;
  • Statut choisi.

Possibilités d’évolution de carrière

La majorité de ces professionnels souhaitent fonder leur propre cabinet comptable après avoir acquis suffisamment d’expérience au sein d’une entreprise ou d’une agence spécialisée. Néanmoins, ceux qui sont attachés au statut de salarié peuvent devenir des :

  • Directeurs financiers ;
  • Commissaires aux comptes.

Lieux d’exercice

Le lieu d’exercice ainsi que le statut choisi influent non seulement sur la rémunération, mais également le volume de travail ou les missions confiées à un comptable. À ce sujet, deux choix s’offrent à ces professionnels, soit :

  • Intégrer un cabinet ;
  • Devenir salarié au sein d’une entreprise.

En cabinet

Au sein d’un cabinet, l’expert-comptable est entouré par d’autres comptables. Il va principalement :

  • S’occuper des missions d’audits en qualité d’auditeur externe ;
  • Se charger des comptes d’un ou de plusieurs clients.

En entreprise

L’expert-comptable va tenir la comptabilité de l’entreprise qui l’emploie. S’il s’agit d’une société nouvellement créée, il devra mettre en place une organisation adaptée pour enregistrer efficacement les opérations. Il va également établir différents états périodiquement et le gérant sollicitera son opinion avant la prise d’une décision importante.

Bon à savoir : le montant des honoraires compte parmi les principales différences entre le comptable et l’expert-comptable. Ils sont tous deux des professionnels de la comptabilité, mais ils ne bénéficient pas non plus du même statut professionnel.

Comment devenir expert-comptable ?

Devenir expert-comptable est une question de vocation. Cette profession n’est accessible qu’après un long parcours académique. Les intéressés devront donc être réellement motivés d’autant plus que leurs compétences seront maintes fois testées.

Études et formations

Un étudiant doit prévoir onze années d’études post-bac pour devenir comptable. Il passera huit années pour obtenir les diplômes requis pour ensuite suivre un stage rémunéré de trois ans.

Au bout de ces trois années, il faudra encore passer les examens officiels composés de trois épreuves. Par la suite, il ne reste plus qu’à présenter et à soutenir son mémoire de fin d’études. Tout cela s’impose étant donné les futures responsabilités du comptable.

Diplômes

Pour devenir comptable, la personne doit acquérir successivement le :

  • Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) ;
  • Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) ;
  • Diplôme d’expertise comptable (DEC).

Ces diplômes s’obtiennent respectivement après trois ans, cinq ans et huit ans d’études supérieures. Les intéressés doivent nécessairement s’inscrire à la filière « expertise-comptable ». Toutefois, une licence professionnelle en comptabilité donne aussi les moyens de suivre cette voie à condition de choisir la spécialité responsable de portefeuille clients d’expertise-comptable.

Qualités requises

L’expert-comptable est un métier qui nécessite avant tout d’être méthodique et bien organisé. Ce métier ne laisse aucune place aux fautes d’inattention. D’où la nécessité d’avoir un bon sens de l’organisation ainsi qu’une certaine aisance à manipuler les chiffres.

Toutefois, il convient de rappeler l’aspect juridique de cette profession. Les normes comptables évoluent au fil des années. Les comptables doivent donc aussi être curieux de nature. Avoir de réelles capacités d’adaptation est également un atout. Certains d’entre eux auront effectivement à prendre en main la comptabilité de plusieurs entreprises qui fonctionnent toutes différemment.

Quelles sont les bonnes raisons d’exercer ce métier ?

L’expert-comptable est un métier qui consiste avant tout à soutenir un chef d’entreprise dans la gestion financière d’une structure. Il s’agit donc d’un plan de carrière intéressant pour tous ceux qui ont un certain attrait pour les affaires financières.

En choisissant cette voie, les intéressés auront aussi de nombreux défis à relever. Comment absorber le déficit d’une entreprise ? Comment optimiser ses dépenses ? Quelles décisions prendre pour réduire son niveau d’endettement ? Voilà des questions auxquelles un comptable pourra certainement répondre.

FAQ

Quel est le salaire d’un expert-comptable ?

Le salaire d’un expert-comptable varie selon le :

  • Lieu d’exercice ;
  • Expérience ;
  • Statut.

Toutefois, ces professionnels n’ont pas à se plaindre en matière de rémunération pour la plupart. En effet, les comptables novices profiteront déjà de 2 500 euros de salaire net. Ce chiffre peut atteindre 9 000 euros pour les plus expérimentés. Bien entendu, il convient également de prendre en considération si la personne est salariée d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable.

Quelle filière choisir pour devenir expert-comptable ?

Les intéressés n’ont d’autres choix que de choisir la filière « expertise-comptable ». Ils accéderont à ce métier après :

  1. Huit ans d’études ;
  2. Trois ans de stage.

Chacun d’eux devra également passer les examens officiels et soutenir un mémoire de fin d’études au terme de ces onze ans. Il est aussi possible d’accéder à cette voie en se procurant une licence professionnelle en comptabilité. Dans ce cas, il faudra absolument choisir la spécialité « responsable de portefeuille clients d’expertise-comptable ».

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

Cet intervenant doit avant tout s’assurer que ses clients ou l’entreprise qui l’emploie remplissent leurs obligations en matière de comptabilité. C’est pour cette raison que ce professionnel est amené à enregistrer toutes les transactions qui se déroulent au sein d’une structure. Il a aussi la responsabilité de produire les documents comptables exigés par l’administration fiscale. Dans la majorité des cas, il se charge de transmettre aux autorités compétentes les déclarations d’impôt de l’établissement.

Où trouver un expert-comptable ?

Les chefs d’entreprise et les micro-entrepreneurs désireux de louer les services d’un expert-comptable peuvent tout simplement se tourner vers un cabinet d’expertise comptable. Ces établissements rassemblent plusieurs comptables expérimentés aptes à s’occuper de la tenue des comptes. Toutefois, si l’on souhaite embaucher, il vaut mieux émettre une offre d’emploi ou bien solliciter une agence de recrutement. Cette seconde solution est à privilégier si l’on veut :

  • Économiser du temps ;
  • Dénicher un professionnel qualifié.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 21/03/2024

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit