X

Comment devenir auto-entrepreneur sans diplôme ?

Se déclarer auto-entrepreneur permet d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur une activité libérale, artisanale ou commerciale avec une micro-entreprise. Pour la plupart des activités, il est possible de se lancer sans diplôme. On peut notamment créer son entreprise de bâtiment sans diplôme ou exercer le métier de consultant sans diplôme.

En effet, le statut juridique d’auto-entrepreneur n’est pas très difficile à obtenir et présente des avantages fiscaux mais aussi en termes de souplesse de gestion et d’horaires. Vous pouvez ainsi entamer une activité professionnelle à titre principal ou complémentaire sans avoir de qualifications académiques particulières.

Les activités commerciales sont accessibles la plupart du temps sans diplôme

Il s’agit sans doute du type d’activité le plus simple à réaliser sans certification.

Effectivement, la majorité des activités commerciales sont accessibles sans diplôme telles que :

  • L’auto-entrepreneur en vente ou revente directe de biens (bijoux et objets divers) ou services (prestations de voyages, assurances, etc.) ;
  • La téléprospection ou le télédémarchage ;
  • La vente à emporter de biens alimentaires sans préparation préalables.

Avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pourrez également devenir coursier indépendant, chauffeur de VTC, ou encore photographe.

Si vous optez pour de la vente en magasin, il n’est pas sûr que le statut d’auto-entrepreneur soit idéal. En effet, il est impossible de récupérer la TVA sur les marchandises ou matières premières que vous achetez et que vous devrez déduire à la déclaration de votre chiffre d’affaires à l’instar des frais liés à la gestion de la boutique tels que le loyer, le chauffage, etc.

Attention : Sont exclues des activités commerciales réalisables par un auto-entrepreneur, les transactions immobilières. Si vous souhaitez devenir agent immobilier (ou agent commercial), il vous faudra une qualification et un statut d’indépendant.

Les activités libérales sont accessibles sans diplôme si elles sont non réglementées

Si vous souhaitez vous lancer comme profession libérale, sachez que la plupart des activités sont non règlementées. Ce sont en général des activités à visée thérapeutiques ou liées à un art ou à du coaching, du développement personnel ou de conseil, etc.

En profession libérale, la liste des activités pour devenir ou redevenir auto-entrepreneur sans diplôme est longue. A titre d’exemple :

  • Organisation de foires et salons ;
  • Relations presse ;
  • Rédacteur web ;
  • Sophrologue ;
  • Naturopathe ;
  • Musicothérapeute ;
  • Masseur bien-être (il peut ouvrir un spa ou bien un salon de massage);
  • Joueur professionnel ;
  • Prothésiste ongulaire sans prestation de manucure ;
  • Coach de vie (pour devenir coach sportif auto-entrepreneur, il faut obligatoirement un diplôme et un enregistrement auprès du ministère de la jeunesse et des sports).

Toutefois, si certains métiers sont possibles à exercer sans diplôme, il vaut mieux pour attirer davantage de clientèle et améliorer sa notoriété, témoigner d’une qualification notamment pour les professions thérapeutiques.

🔎 Zoom : si vous souhaitez devenir micro-entrepreneur, n’hésitez pas à recourir aux services de création d’entreprise de LegalPlace. Notre équipe s’occupe de l’ensemble des formalités requises depuis la déclaration en ligne de votre micro-entreprise. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et de nous transmettre les pièces justificatives requises. Nous traitons votre dossier dans les plus brefs délais et demeurons à votre disposition pour toute question.

Les activités liées à l’artisanat ne nécessitent pas toutes un diplôme

La plupart des activités artisanales sont soumises à un diplôme comme un CAP ou un BEP ou une validation d’acquis d’expériences acceptées par les Chambres de Commerces. Ces qualifications sont obligatoires pour des raisons de sécurité des clients mais aussi des entrepreneurs eux même. En effet, tout le monde ne peut pas s’improviser auto-entrepreneur en maçonnerie, serrurier, électricien ou encore plombier. S’il est impossible de se mettre à son compte dans le bâtiment sans diplôme, il est impossible aussi de faire des métiers liés au corps humain tels que prothésiste, coiffeur ou prestataire de soins de beauté.

Toutefois, en 2018, certaines professions relevant de l’artisanat sont accessibles sans diplôme requis :

Sachez que les obligations de qualification professionnelle évoluent chaque année en ce qui concerne l’artisanat évoluent régulièrement. Regardez donc bien les requis avant de vous lancer. De manière générale avant de créer votre structure de micro-entreprise, pensez bien à mesurer les avantages et les inconvénients que le statut comporte ainsi que les éléments nécessaires à votre installation.

Si les diplômes ne sont pas forcément nécessaires, il convient cependant de respecter certaines normes liées à l’hygiène, à la sécurité (dans les métiers de la restauration, par exemple) ou des permis comme le permis B pour des métiers de chauffeur ayant un statut auto-entrepreneur VTC. Pour certaines professions, comme quelques activités de services à la personne, un agrément préfectoral valable sur une durée de cinq ans sera requis. Pour le renouveler, il suffira juste d’en faire une demande en ligne sur le site de l’agence nationale des services à la personne.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous installer en tant qu’artisan, la loi impose un Stage de Préparation à l’Installation (STI). Ces stages sont proposés par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Ils sont payants, leurs prix oscillent entre 170 et 400€. Ils durent environ une semaine et permettent d’apprendre les bases de la gestion d’entreprise et de la comptabilité auto-entrepreneur. Sans ce stage, votre immatriculation ne sera pas permise.

Est-il possible d’exercer plusieurs activités sans diplôme avec un statut d’auto-entrepreneur ?

Il est bien entendu possible de créer sa structure de micro-entreprise sans diplôme et d’exercer en son sein plusieurs activités diverses non réglementées. Simplement, lors de la création de votre entreprise multiservice, il vous faudra déclarer comme activité principale, celle dans laquelle vous compter le plus travailler.

Par exemple, vous pouvez ainsi devenir « homme toute main » auto-entrepreneur. Le code APE pour cette profession n’existant pas, il vous faudra déclarer l’activité avec le code APE (activité principale exercée) le plus proche de vos compétences. Ensuite, il vous sera enfin possible de pratiquer de nombreux services sans diplôme à conditions que les travaux que vous réalisez n’impliquent pas de qualifications. Il s’agira alors de pouvoir effectuer grâce à une micro-entreprise, des travaux de bricolage divers et variés.

Est-il possible de lancer sa structure lorsque l’on est au chômage et sans diplôme ?

Pour les personnes qui seraient sans emploi et sans diplôme, il est évidemment possible de créer une micro-entreprise. Cela peut vous permettre de générer un complément de revenus.

Vous pourrez continuer à toucher les indemnités dues par France travail (anciennement Pôle emploi) ou encore les revenus sociaux comme le RSA. Par ailleurs, il sera possible de bénéficier de l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE). Cette aide s’appellera dès janvier 2019 « exonération de début d’activité » et permet de payer moins de taxes de cotisation sociales sur le chiffre d’affaires les premières années de création ou de reprise d’activité.

Attention : la demande d’ACCRE doit automatiquement être faite dans un délai 45 jours après la déclaration d’entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez. Il conviendra de remplir et de renvoyer le formulaire Cerfa pour les auto-entrepreneurs (le formulaire Cerfa n°13584*02) et les autres pièces justificatives. Sans cela, la totalité des charges seront dues.

Comment se protéger au niveau légal lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur est considéré au regard de la loi comme un chef d’entreprise.  Il engage donc sa responsabilité lorsqu’il exerce son activité à titre professionnel. Personne n’est à l’abri d’une négligence ou d’une erreur. C’est pourquoi, il est d’autant plus important de vous protéger lorsque vous vous lancez sans diplôme, en cas de poursuites judiciaires.

En tant que professionnel, il est donc important de souscrire à une assurance à responsabilité civile professionnelle notamment si vous utilisez un véhicule ou recevez des clients dans vos bureaux. Elle vous offrira une protection en cas de dommages corporels, matériels et/ou immatériels causés à un tiers lors de l’exercice de votre activité.

En outre, il vous faudra aussi vérifier que votre profession ne nécessite pas une assurance spécifique.

Mehdi Ouchallal: Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Voir les commentaires (152)

  • bonjour avec une formation de 8h00 sur l hyaluron pen, avec délivrance d un certificat suite à cette formation puis je me mettre en auto entrepreneur svp? merci par avance cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Au vu de cette technique, dont les modalités d’usage ne sont pas encore connues, il semblerait qu’en tant qu’auto-entrepreneuse esthéticienne, vous puissiez la pratiquer. Néanmoins pour exercer en tant que micro-entrepreneuse esthéticienne, il faut avoir suivi une formation en qualification professionnelle. Il convient donc de vous renseignez d’une part sur la nature de votre formation, à savoir si celle-ci suffit pour le statut d’auto-entrepreneur mais également sur la technique du stylo hyaluron en sachant que toute médecine esthétique nécessite l’intervention d’un médecin esthétique.
      En espérant que cette réponse vous soit utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour,
    vous déclarez en début de page que l'on peut devenir auto entrepreneur dans le bâtiment sans diplôme puis, plus loin, vous dites le contraire.
    je souhaiterai devenir autoentrepreneur en construction bois, ai-je l'obligation de justifier d'un diplôme ou non ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, cela sera rectifié. Sachez qu’en principe, il faut justifier d’une qualification pour devenir un artisan du bâtiment. Toutefois, créer une entreprise du bâtiment sans diplôme est possible pour certaines activités et à quelques conditions. D’après la loi, la création d’une entreprise de bâtiment sans diplôme est possible si l’activité exercée ne touche pas la structure des bâtiments ou le bâti. Sinon, l’entrepreneur doit avoir un diplôme ou justifier de trois années d’expérience dans le domaine.
      Dans votre cas, la profession de menuisier est une activité artisanale réglementée, c'est-à-dire que pour pouvoir l'exercer en tant qu'auto-entrepreneur, vous devez : être titulaire d'un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac Pro, BTS…) ou justifier d'une expérience de minimum 3 ans dans l'exercice du métier.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Comment vous faite pour être dans le bâtiment sant toucher à la structure excuser moi mais là je comprend pas

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

        • Bonjour,
          A titre d'exemple, sur le chantier, le manoeuvre, également appelé ouvrier d'exécution ou ouvrier polyvalent, effectue des travaux de manutention (décharger des camions, porter du matériel...), de rangement et de nettoyage.
          En vous souhaitant une agréable journée,
          L'équipe LegalPlace

          Annulez votre réponse

          Laissez un commentaire.

          Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Merci pour toutes vos précisions.

    Cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre retour positif !

      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour. Waw c'est bien plus compliqué que ce que je pensais... Je souhaiterais fabriqué des objets en bois, n'ayant aucuns diplômes ni expériences autres que 2 années d'art à l'université (juste ma bonne volonté et de bonnes connaissances de créations d'objets artistiques), comment dois-je procéder ?
    Cordialement.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      N’ayez pas d’inquiétude, aucune formation n'est obligatoire pour exercer la profession d'ébéniste. Toutefois, dans la pratique, les artisans ébénistes ont quasiment tous suivi une formation indispensable compte tenu des savoir-faire nécessaires. Vous pouvez donc tout à fait ouvrir votre micro-entreprise artisanale en suivant notre guide en ligne. Pour plus de renseignements sur la démarche de création de votre micro-entreprise, nous vous laissons consulter notre article sur la question : https://www.legalplace.fr/guides/creation-micro-entreprise/.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bsr j aimerais savoir si c est possible de faire une micro entreprise pour pouvoir vendre des pate tout types...a des supermarchés ? Sans diplôme mais je peut justifier mon expérience...
    Merci d avance

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      En effet cela est possible. Il s’agira d’une activité artisanale de fabrication de pates et vous pourrez avoir des clients professionnels comme particuliers.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour, je souhaite être auto entrepreneur en technicienne de lissage.
    Pour cela j'ai un certificat de formation en lissage.
    J'ai mon BEP/CAP vente. Et j'ai été gérante d'une brasserie pendant 10 ans.
    Puis je m'inscrire en tant que auto entrepreneur en technicienne de lissage ou même démonstratrice de produit lissage? merci pour votre réponse

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Si vous disposez d’un certificat de formation en lissage, il semble que vous puissiez en effet devenir auto-entrepreneuse spécialiste dans ce domaine. Toutefois, pour plus de renseignements quant à votre situation personnelle, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • bonjour avez vous pu ou non vous declarer svp car moi je sui en ecole de coiffure et jai suivi ma formation. je souhaite pratiquer le lissagele week end et me declarer mais une fois on me dit oui et dautre non quil faut l'otention du cap coiffure

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour, j'ai le projet de m'installer en tant que créatrice en couture . Autodidacte, j'ai fait une formation dans le métier de la mode mais j'ai perdu l'attestation de fin de stage, puis exercer ou faut il faire un bilan de compétence?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Pour exercer comme créatrice couturière, aucun diplôme n’est nécessaire, toutefois, disposer d’une forte expérience professionnelle sera un plus afin d’attirer de nouveaux clients.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonsoir à vous, 
    Je souhaite devenir micro-entrepreneur, j’ai déclaré mon statut auprès du tribunal de commerce.
    Il s’agit de la création artisanale et vente de bougie (intitulé du commerce).
    J’ai obtenu mon RCS après création de la micro entreprise (entreprise individuelle), et je me suis informé que la chambre des métiers et de l’artisanat devait également me délivrer mon numéro de registre. Cependant je me suis renseigné, et j’ai vu que pour toute création d’objet divers, une qualification ou diplôme me serait demandé par eux pour obtenir mon registre des métiers et de l’artisanat. Il faudrait alors que j’effectue une formation coûtant environ 2000€ juste pour pouvoir créer moi même et vendre mes bougies (alors que je sais déjà faire) ? Pouvez-vous m’éclaircir sur ce point , j’ai bien peur que la simplicité vendu pour devenir micro entrepreneur est finalement bien plus complexe qu’on ne le dise...
    Merci de me répondre, cordialement 

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Afin de devenir fabricant de bougies puis de vendre vos créations, vous devez en effet être immatriculé au Répertoire des Métiers s’agissant de votre activité artisanale de fabrication mais également au RCS pour votre activité secondaire de vente. S’agissant de la formation, sachez que la fabrication de bougie artisanale ne nécessite pas la détention d’un diplôme ou la participation à une formation bien que ceux-ci permettent d’attester de la qualité de votre travail. Il conviendra donc simplement de respecter la réglementation en vigueur au sujet des étiquetages et des mentions obligatoires.
      Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour,
    Est-il possible de créer une autoentreprise de menuiserie pour meuble sans diplôme ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      La profession de menuisier est une activité artisanale réglementée, c'est-à-dire que pour pouvoir l'exercer en tant qu'auto-entrepreneur, vous devez : être titulaire d'un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac Pro, BTS…) ou justifier d'une expérience de minimum 3 ans dans l'exercice du métier.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour je fabrique des instruments de musique d'Afrique de l'ouest, de chine etc. (musique du monde) aucun instruments classique, je les joue donc je souhaite vendre mes instruments, mes prestations musicales et même donner des cours enseigner, j'ai appris avec des amis africain, et surtout je suis autodidacte depuis 2006 mais je ne suis pas luthier je n'ais pas de diplôme et en plus je souhaiterais créer du mobilier en bois table, tabouret, petit meuble, nichoir, boite en bois ... (tout ça avec une touche artistique bien sur) mais je ne suis pas ébéniste, je travaille le bois depuis que je suis enfant,
    penser vous que je puisse devenir auto entrepreneur ? merci de me répondre.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Vous pourrez en effet exercer comme auto-entrepreneur proposant plusieurs types d’activité telles que la fabrication et la vente d’instrument mais également dispenser des cours. Pour aucune de ces deux activités vous n’aurez besoin de diplôme précis puisqu’il ne s’agit pas d’activités réglementées. En ce qui concerne votre souhait de devenir musicien et de réaliser des prestations musicales en auto-entrepreneur, nous vous recommandons de consulter notre article sur la question : https://www.legalplace.fr/guides/musicien-auto-entrepreneur/.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    pour ma part, j'ai envie de me lancer en "multi-services" dans le milieu du bâtiment. Je n'ai aucun diplôme dans ce secteur, mais je sais à peu près tout faire, et mon but n'est pas de toucher à la structure des maisons, mais de faire tous les petits travaux que les sociétés n'ont pas envie de faire car elles préfèrent de plus gros chantiers. Est-ce possible ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      En effet, cela semble possible puisque les petits travaux ne nécessitent pas la détention d’un diplôme.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour Alexandre,
      Je suis exactement dans la même situation que vous, avez-vous trouver une solution pour créer votre entreprise ?
      Merci.
      Cordialement Xavier

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Je souhaite savoir si je peux effectuer comme "homme toutes mains" des petits travaux de retouche avec du béton au sol d'une copropriété, ou la pose de 3-4 carrelages, ou la pose de Poteau anti-stationnement...
    Merci d'avance pour votre réponse

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Il semble en effet que ces tâches entrent dans les aptitudes et activités de l’homme toute mains. Pour plus de renseignements quant à votre projet, n’hésitez pas à contacter directement l’URSSAF.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, j'aimerai me declarer pour faire les ongles sans prestation de manucure, technicienne d'extension de cils et tatoueuse semi permanent des sourcils j'ai eu des certificat courte de 2jours pour chacune des prestations en Turquie. Puis je me déclarer et excercer en toute légalité ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      S’agissant de votre activité de prothésiste ongulaire, depuis 2016, il a été convenu que « l’activité de prothésiste ongulaire non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, et ne nécessite donc pas la détention d’une qualification d’esthéticien pour son exercice. » Il en va de même pour votre activité de technicienne d’extension de cils et de tatoueuse semi permanent des sourcils.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjours,
    je suis actuellement en formation a l'afpa de Nîmes en plombier chauffagiste et sanitaire est je souhaiterai savoir si cela est possible pour moi de me mettre en tant que auto entrepreneur si je n arrive pas a obtenir le diplôme

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Vous pourrez tout à fait choisir le régime de la micro-entreprise pour exercer comme plombier chauffagiste et sanitaire. En revanche, vous serez dans l’obligation de détenir l’un des diplômes suivants pour exercer : un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certification professionnelles (RNCP) et délivré pour l'exercice du métier.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour je voudrais savoir quel titre faut il avoir eu pour créer une micro dans le bâtiment (ouvrier polyvalent peintre ou ouvrier professionnel peintre)?
    Merci d'avance

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour ,
    autodidacte, avec un Cv assez fructueux d’expérience de plus de 6 ans dans les domaines suivants : notariat , commerce , administration, ventes , management.. je souhaiterais avec deux amies de longue date ouvrir une société ou une boite d’intérim dans le domaine du bâtiment en recrutement continue pour des clients à la recherche de tout employé et professionnel du bâtiment, j’aimerai savoir si il serait possible de pouvoir ouvrir cette entreprise sans titre , brevet , diplôme ? Mes deux associés sont qualifiés et diplômé de comptabilité, management, pourriez-vous m’éclairer à ce sujet.

    Merci par avance !

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation nécessite l’avis d’un professionnel. Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ». N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    J'aimerais creer mon auto-entreprise dans le domaine informatique , c'est a dire réparer les ordinateur de l'interieur , lorsqu'il y a un problème de fonctionnement quelconque , une panne par exemple . Je n'ai aucun diplome dans ce domaine, juste ma propre experience depuis des années etant une grande fan d'informatique . Est-ce possible ou faut-il un diplome ?!
    Merci de votre réponse .

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En principe, aucune formation n’est obligatoire pour créer votre auto-entreprise de dépannage.
      Néanmoins, vous devez savoir que cette activité est considérée comme artisanale et nécessite donc une inscription auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, et merci pour touts ces renseignements.
    Pour ma part j'aimerais savoir si je peux m'installer en tant que pelliste
    en micro entreprise, et si cela nécessite une ou des formations.
    Merci.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il est possible de créer une auto-entreprise de terrassement sans qualification particulière (sans diplôme, ni formation), à condition de n'intervenir sur aucune activité de construction d'ouvrage.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour

    Je souhaite m'installer en auto entreprise pour la création de meuble en métal, mais je n'ai pas de diplome. Es-ce que je peux en chaudronnier?

    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      La profession de chaudronnier n'est pas réglementée par la loi. Ainsi, vous pouvez créer votre auto-entreprise de chaudronnerie sans diplôme ou qualification spécifique.
      Toutefois, cette profession nécessité de nombreuses compétences spécifique. A ce titre, avant de commencer une telle profession, en pratique, il est souvent recommandé de passer une formation en la matière.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    je souhaiterai devenir auto entrepreneur en mécanique mais je n’ai pas le diplôme ni les 3 ans d’expérience ayant toujours travaillé sans être déclaré
    est-ce possible
    merci pour vos réponses

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Pour devenir auto-entrepreneur mécanicien, vous devez disposer d'une qualification professionnelle. En effet, il faut soit un diplôme en mécanique ou une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine.

      En espérant que cette réponse vous a été utile.

      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Faut il un diplome pour etre auto entrepreneur dans l'animation pour enfant (anniversaire,mariage intervenant dans les écoles) j'ai un bafa et j'ai de l'experience dans ce secteur.Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour exercer dans ce secteur. Le BAFA et 3 ans d'expérience vous permettent de lancer votre activité sous le statut de l'auto-entreprise, à conditions de respecter les formalités légales pour une telle création.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    Je souhaiterais devenir coach bien être avec un diplôme de thérapie de l art obtenu lors d une formation . Est ce possible ? Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il est tout à fait possible d'exercer cette activité en créant une auto-entreprise.
      A cette fin, LegalPlace propose de vous accompagner dans les démarches de création de votre auto-entreprise. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-avant et de répondre au formulaire, nos équipes s'occupent ensuite de tout le processus.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Je suis médecin étranger, je suis intéressé par les services à la personne.
    Je voudrais donc commencer une activité comme Assistant de vie aux personnes âgées en auto entrepreneur sans en avoir le diplôme en France.
    Vu mon background, je voudrais savoir si cela est possible.
    Merci de votre retour.
    Cordialement,
    Cyrille

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Ayant travaillé plusieurs années dans un salon coiffure mixte mais en étant coiffeur homme n Ayant pas le diplôme est ce possible d être auto entrepreneur de coiffure homme a domicile

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Pour pouvoir exercer l'activité de coiffeur à domicile en auto-entrepreneur, vous devez être titulaire d'un CAP « coiffure » ou avoir un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur, homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles. Ou bien avoir au moins 3 années d'expérience professionnelle en tant que coiffeur dirigeant, salarié ou indépendant.
      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour quelles sont les activités du bâtiment que on peut faire sans le diplôme??

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il est en effet possible de créer une entreprise dans le bâtiment à condition que votre activité ne touche pas au bâti, dans ce cas, aucune exigence de qualification existe. Vous pouvez monter cette entreprise sans diplôme ni expérience professionnelle particulière. (Exemple d'activités : petits travaux, activités “multi-services”, entretien, changement de luminaire, etc).

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour, est-ce que ça comprend le nettoyage de toiture façades et terrasse?

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

        • Bonjour,

          Il est possible de devenir auto-entrepreneur dans le nettoyage des toitures et façades sans détenir un diplôme spécifique. Toutefois, dans ce cas, le professionnel doit se limiter à ces seules tâches, sans toucher au bâti. En revanche, les chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) peuvent exiger une expérience professionnelle dans le domaine.

          Dans votre situation, nous vous recommandons de contacter la CMA de la commune dans laquelle vous souhaitez immatriculer votre micro-entreprise. Celle-ci sera en mesure de vous informer sur la possibilité de vous y enregistrer selon votre qualification.

          En espérant que notre réponse vous sera utile.
          L'équipe LegalPlace

          Annulez votre réponse

          Laissez un commentaire.

          Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, Comment lancer ma boulangerie sans diplome est-il possible ou y 'a t'il une alternaztive ? merci pour votre réponse

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En principe, pour ouvrir une boulangerie, il faut être titulaire de l'un des diplômes suivants : CAP Boulanger ; Brevet d'études professionnelles ; Diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles.

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour j'ai un diplôme d'électricien et de maintenance du bâtiment 'est il possible de créer en exerçant électricité et rénovation intérieure

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il est nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle suffisante pour devenir électricien indépendant, y compris en auto-entrepreneur. Par conséquent, vous devez
      avoir un diplôme dans le domaine (CAP, Bac professionnel, MC technicien, BTS…) ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle en tant qu’électricien.

      Votre qualification devra être justifiée au moment de votre déclaration auto-entrepreneur et au moment de votre immatriculation au RM.

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Mon compagnon et moi même souhaitons créer une micro entreprise dans le bâtiment, toutefois ni moi ni lui n'avons de diplômes et encore moins des fiches de paie pour justifier les qualifications acquises.
    Je dispose de ma carte de séjour et lui non, nous travaillons avec plusieurs sites internet ( Frizbriz, Allo voisins, bon coin,) de bâtiments et avons constitué un portefeuille clients conséquents depuis 2018.
    Aussi, je voudrais savoir si je peux exercer en tant qu'entrepreneur avec activité principale peinture, Garde d’enfants, ...
    Ou créer une entreprise de bâtiments en précisant les activités peinture, maçonnerie, electrecite,
    Merci de votre retour

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.

      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

      En vous souhaitant une belle journée,

      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour je souhaiterai crée ma micro entreprise dans le BTP plomberie/plaquiste/peinture saudf que j'ai que mon diplome de plombier mais je sais peindre et faire du placo j'ai fais sa durant mes periode de travail et de stage et je connais les regle je peu pratique cest metier dans mon entreprise ? ou il faut tout declare niveau activite ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Le métier de plombier en auto-entreprise faisant partie des professions réglementées, il peut être exercé sous le statut d’auto-entrepreneur.

      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • et je peu realise des travaux en lien avec le plaquiste et peintre ?

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    N ayant pas de diplôme, je souhaiterais savoir si c est possible de créer une micro-entreprise qu avec mes capacités comme le dessin intuitif, canalisations/guidances, lectures d âmes?
    Et de faire par la suite, une formation de coach qui s ajouterait au dessin intuitif ou vaut-il mieux que je fasse la formation certifiée avant?
    Merci.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il est tout à fait possible de cumuler deux activités au sein de votre micro-entreprise, dès sa création, ou bien après.

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Je voulais savoir, si il y a besoins d'un diplôme ou une formation pour être auto-entrepreneur
    Dans le domaine, Préparateur Esthétique Auto, sachant que j'ai travaillé pendant un ans et demi.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Si vous ne disposez pas d'un diplôme d'esthétique (CAP ou un Bac Pro), il vous faudra demander une attestation de qualification professionnelle pour pouvoir devenir esthéticienne auto-entrepreneuse. Vous devez réaliser cette démarche auprès de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de votre département et justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle.

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je suis président de Sasu dans la restauration. Je voudrais également créer une micro entreprise dans la création d’objets divers, en acier et/ou en bois, avec des matériaux de récupération (cornière acier, pièce de moteur de voiture, palette…) ou des matériaux achetés. Comme des pieds de table, des coffres en bois, des bars, table basse avec une base de vieux moteur de voiture, des luminaires sur pied… Je le fais déjà depuis des années pour moi et ma famille et je me suis trouvé une passion. Mais la question, me faut-il absolument un diplôme dans les métiers du bois ou de l’acier ? Autre question si je veux faire et vendre des luminaires dois-je avoir une formation en électricité ? Où puis-je acheter un système électrique tout fait avec les normes AFNOR Etc…. Et l’installer à l’intérieur ? 
    Très cordialement
    Vincent Gaillard 

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour peut on devenir auto entrepreneur sans diplôme en tant que relieur doreur ? (Création de livre et restauration de livre ancien

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En principe, pour devenir relieur doreur, vous devez détenir un CAP Art de la reliure (diplôme de niveau I) au minimum. Vous pouvez également poursuivre votre formation et obtenir le brevet des métiers d’art (BMA), art de la reliure et de la dorure (diplôme de niveau IV).

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour vous ne donnée pas la liste exhaustive de toute les activités disponible pour la création d'une auto/micro entreprise sans diplôme, dans mon cas il s'agit de la chaudronnerie, sur internet on trouve tout et sont contraire me faut-il donc un diplôme pour ouvrir mon entreprise?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour. Je suis titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de vie. Et j'aimerais me mettre à mon compte, que dois-je faire merci ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Plusieurs démarches seront nécessaires à la création de votre micro-entreprise : déclaration de début d'activité, domiciliation de l'entreprise. Vous recevrez ensuite le certificat d'inscription de votre entreprise au Répertoire des Entreprises et Etablissements contenant des informations comme le numéro SIRET, le code APE et l'extrait K-bis de votre entreprise.
      Pour exercer votre activité d'auxiliaire de vie en toute tranquillité, il est également nécessaire de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.
      LegalPlace peut vous accompagner dans vos démarches de création de micro-entreprise.

      En espérant que cette réponse vous a été utile.

      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Pour cela vous devez ouvrir un statut auto-entrepreneur. LegalPlace vous accompagne dans vos démarches, vous pourrez trouver les différentes formalités via le lien suivant : https://www.legalplace.fr/contrats/creation-micro-entreprise/ .
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Merci pour l'article !
    Tout d'abord il faut préciser si on parle de la phase de démarrage de projet. Puis il faut mentionner que le régime de micro-entreprise est gratuit. Etant donné que la micro-entreprise n’est pas une société, il n’y a pas de rédaction de statuts à effectuer, ni de publication au Journal Officiel.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour J'aurais besoin de renseignements pour une micro-entreprise je souhaite faire une micro-entreprise dans le traitement des eaux qui est le diagnostic de réseau incendie j'aurais voulu savoir s'il y aurait eu besoin d'un diplôme ça fait déjà 10 ans que j'exerce le boulot au sein d'une entreprise

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Un diplôme de niveau bac + 2 dans le traitement de l'eau est nécessaire pour exercer le métier de technicien des eaux. D'autre part, pour les travaux de plomberie, il est nécessaire que le professionnel dispose au moins d'un CAP ou d'une expérience professionnelle conséquente.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,

    Je souhaiterai devenir auto entrepreneuse en tant que technicienne de cils pour arrondir mes fins de mois... Etant autodidacte et issu d'une fac de langues, je ne possède aucun certificat/aucune formation dans le domaine, juste moi et mon savoir-faire. Est ce possible ou dois-je obligatoirement effectué une formation?

    Merci d'avance

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Sachez que devenir auto-entrepreneur en esthétique sans avoir de diplôme est interdit.
      Le domaine de l’esthétique est très réglementé car il s’agit d’une activité à risques pour le corps humain et les soins doivent être parfaitement maîtrisés.
      L’exercice d’une telle activité sans diplôme expose l’auto-entrepreneur à de lourdes sanctions pénales.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je souhaite faire les joints de plaques de plâtres en tant qu'autoentrepreneur. C'est-à-dire que le plaquiste fait toute la structure et pose les plaques et moi j'intervient juste pour jointer les plaques en collant une bande de papier et en enduisant celle-ci avant l'intervention du peintre. Du coup est-ce considéré comme un métier réglementé ? Merci par avance. Cordialement.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Le métier de plâtrier-plaquiste fait partie des activités réglementées, vous devez donc obligatoirement avoir un diplôme ou une équivalence pour devenir auto-entrepreneur dans ce secteur.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de s'installer en tant qu'auto entrepreneur dans plusieurs domaines différents dans lesquels je n'ai pas de diplôme mais que je sais faire tels que le jardinage, la décoration (peinture, création/revente d'objets...), ménage, bricolage. Pouvez vous m'éclairer svp ?
    Je vous remercie

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Par principe, il est en effet possible d'exercer plusieurs activités en auto-entreprise. Concernant les qualifications nécessaires aux activités, cela dépend des activités choisies. Pensez à vérifier si les activités que vous souhaitez exercé font parties des activités réglementées.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonsoir,
    Je souhaiterai ouvrir une friperie en ligne, je n ai pas de diplôme dans le web marketing ou la vente (uniquement un bac professionnel en restauration opt. Vente et commercialisation). Es ce quand même accessible sans ses diplômes ou certaines formations sont obligatoires ?
    Bonne soirée

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      La majorité des activités commerciales sont accessibles sans diplôme telles que l’auto-entrepreneur en vente ou revente directe de biens (bijoux et objets divers) ou services (prestations de voyages, assurances, etc.).
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour j'aimerais créer une micro entreprise d'enregistrement de factures fournisseurs. J'ai travaillé pendant 34 ans au sein d'une grande entreprise en tant que technicienne administrative et j'ai un cap d'employée de bureau.es-ce envisageable ? Merci cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      La majorité des activités commerciales sont accessibles sans diplôme telles que :
      L’auto-entrepreneur en vente ou revente directe de biens (bijoux et objets divers) ou services (prestations de voyages, assurances, etc.) ;
      La téléprospection ou le télédémarchage ;
      La vente à emporter de biens alimentaires sans préparation préalables.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Je souhaite créer une entreprise ou j'exerce 2 activités : Relooking de meubles (avec 0 formation) et décoratrice d'intérieur (avec normalement une formation au centre européen de formation). Serait-ce possible ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Effectivement, il est possible d'exercer une activité mixte en auto-entreprise.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      En effet, il est possible d'exercer une activité mixte en auto-entreprise.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Après plusieurs mois de recherches, je suis un peu perdue sur les statuts.
    Je souhaiterais ouvrir une micro-entreprise dans le relooking de meuble, acheté ou récupérer de vieux meubles, les moderniser et les revendre. Cela nécessite t'il d'avoir un diplôme ou de justifier de 3 années d'expériences, ou puis-je me lancer ainsi avec seulement mon expérience en autodidacte?
    Quel statut choisir ? Artisan ou commerçant ? Les deux ?
    Pouvez-vous m'éclairer svp...
    Merci beaucoup

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Pour justifier des 3 années d'expériences vous devez apporter la preuve par des fiches de paie ou des factures. Concernant, concernant le statut à choisir, nous vous conseillons de consulter un avocat spécialisé, qui sera plus à même de vous répondre.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour je me trouve dans la même situation que vous... Avez vous trouvé une solution ? Merci par avance.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je souhaiterais savoir, est ce que le métier de poseur de film solaire sur le vitrage des véhicules et soumis a l'obligation d'avoir un diplôme ?
    Merci d'avance

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour
      J'aimerais créer une micro entreprise avec multiples services,je suis sans diplôme ,mais plutôt des espérances ,
      Je souhaiterais en faire dans le domaine du ménage et aide a la personne
      Mais est ce que je peux travailler avec 2 personne entant que micro entreprise ?
      Ensuite il y a t'il une différence entre auto entrepreneur et micro entreprise.
      Merci de m'orienter svp

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour,
        Pour créer une auto-entreprise vous devez obligatoirement être seul. Vous ne pouvez pas avoir d'associés. De plus, l'appellation "auto-entreprise" et "micro-entreprise" désigne strictement la même chose.
        En vous souhaitant une agréable journée,
        L'équipe LegalPlace

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      le métier de poseur de film solaire sur automobile, voiture et autres véhicules est soumis à formation.

      En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    J'aimerais devenir autoentrepreneur. Je réalise des objets décoratifs en macramé et mon projet serait de vendre mes créations mais aussi animer des ateliers créatifs dans des structures privées ou publiques (école, centres de soins,...).
    Ma question concerne la règlementation de l'animation : ai-je besoin d'un diplôme dans l'animation pour intervenir dans une structure genre ephad, ou IME ?
    Je vous remercie pour vos retours.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      La profession n'est pas réglementée, aucune formation ni aucun diplôme ne sont obligatoires pour exercer en tant qu'artisan en art décoratif.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je souhaiterais me lancer dans une micro entreprise de « press on nail » mais je n’ai pas de formation, puis-je tout de même l’a créer sans soucis?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Cette profession étant réglementée, son exercice nécessite :
      l'obtention du CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie ;
      l'obtention d'un diplôme au moins équivalent au CAP (Brevet Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie, BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie, etc.) ;
      ou la justification d'au moins 3 ans d'expérience en tant qu'esthéticienne (si vous étiez salariée au sein d'un salon par exemple).
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Dans le cas où vous souhaitez devenir prothésiste et styliste ongulaire avec prestation de manucure, un CAP en soins esthétiques et corporels, ou un diplôme / titre de niveau égal ou supérieur est recommandé mais pas obligatoire.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    j’ai effectué une formation lissage, j’ai un certificat en ce sens. je souhaite m’installer en auto entrepreneur et créer un salon beauté avec plusieurs auto entrepreneurs( massage, coiffure, soins esthétiques…)totalement indépendants et libres avec leur clientèle et aucun lien de subordination . Je suis seule sur le bail commercial.
    comment puis je facturer aux différents auto entrepreneurs leurs participations aux frais ( loyer, charges…)

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Par principe, il est totalement illégale de créer une auto-entreprise à plusieurs. De plus, une personne ne peut avoir qu'une seule auto-entreprise. Dans votre cas, il peut être intéressant de vous tourner vers la société en participation qui peut être une peut être une bonne alternative. Elle permet à deux auto-entrepreneurs séparés de collaborer ensemble et de se comporter comme des associés.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je sais pas si on va me rzpondre mais bon.. Donc je voudrais ouvrir une entreprise homme toute main mais dans le milieu auto essentielement, vu que je n'ai aucun diplome mais que je la pratique depuis mon jeune age j'ai de l'expérience et compétences personnel bref donc homme toute main pour faire des petites vidange, netoyage du vehicule, changer une ampoule puis je le faire sans diplome ? Ensuite vendre des véhicules, et je peut passer aussi par faire de la ronte de jardin comme netoyage carburateur d'une tronçonneuse, moto cross, quad, tondeuse qui peut etre juste du netoyage ou changer une bougie... Donc puis je le faire sans diplome ? Ou je le fait a l'œil comme beaucoup...

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Il est bien entendu possible de créer sa structure de micro-entreprise sans diplôme et d’exercer en son sein plusieurs activités diverses non réglementées. Simplement, lors de la création de votre entreprise multiservice, il vous faudra déclarer comme activité principale, celle dans laquelle vous compter le plus travailler.
      Vous pouvez ainsi devenir « homme toute main » auto-entrepreneur. Pour cela, il vous faudra déclarer l’activité avec le code APE (activité principale exercée) le plus proche de vos compétences. Ensuite, il vous sera enfin possible de pratiquer de nombreux services sans diplôme à conditions que les travaux que vous réalisez n’impliquent pas de qualifications.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour ,
    J'aimerai savoir si c'est possible , sans diplôme dans ces domaines de créer une micro entreprise de consultant en bâtiments ( conseil sur les différents supports , aspect et travaux à faire)
    et également effectuer le première œuvre (création de tranchée / décaissement , démontage d'anciens ouvrage type cheminée et aide pour un vrai maçon ) ?
    En vous remerciant pour votre retour
    Cordialement
    Dan

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      La plupart des activités du bâtiment sont réglementées. Par conséquent, elles impliquent de détenir un diplôme ou une expérience de 3 ans minimum.
      Dans votre situation, nous vous recommandons de prendre contact avec la Chambre des métiers et de l'artisanat de votre lieu de résidence. Vous pourrez ainsi détailler les activités envisagées et les agents seront en mesure de vous renseigner et de vous orienter en fonction.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

Laissez un commentaire.

Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*