L’auto-entrepreneur en achat et revente
Dernière mise à jour le 15/10/2024
Créer mon auto-entreprise en ligne
Il est de plus en plus plébiscité de devenir auto-entrepreneur dans le domaine de l’achat-revente de marchandises. En effet, ce statut d’auto-entrepreneur attire de plus en plus d’indépendants en raison de son régime fiscal et comptable simplifié et favorable.
Toutefois, le statut de micro-entrepreneur ne permet pas de déduire les différents frais professionnels liés à l’exercice de l’activité professionnelle. On fait le point avec vous.
Quelles sont les conditions pour être auto-entrepreneur achat revente?
Pour comprendre les conditions pour devenir un autoentrepreneur dans l’achat revente il faut tout d’abord :
- Définir ce qu’est l’activité d’achat revente ;
- Définir le type de produit vendus ;
- Identifier les différents canaux de vente.
La définition d’une activité d’achat revente
Par définition, l’achat revente consiste à acheter un stock de produits destiné à être revendu en l’état à un prix supérieur, afin de dégager une marge sur la vente de ces produits, dans le cadre d’une activité commerciale.
L’achat revente est une activité commerciale où l’on acquiert un produit pour le revendre en réalisant un bénéfice.
Contrairement à un artisan qui peut fabriquer les produits qu’il vend, un auto-entrepreneur commerçant exerçant cette activité professionnelle se limite à la revente de produits sans les fabriquer lui-même ni les transformer avant la vente.
Les produits vendus
Les possibilités sont également vastes en ce qui concerne les produits pouvant être vendus par un auto-entrepreneur, car vous pouvez proposer une variété d’articles tels que des vêtements, des accessoires de mode, des bijoux, des accessoires téléphoniques, des articles de décoration, des luminaires, et bien d’autres encore.
La seule condition, en tant qu’auto-entrepreneur achats de biens et de revente, est de proposer à la vente uniquement des produits licites en France.
En effet, toute vente illégale (faux documents, armes, stupéfiants, etc.) peut entraîner des poursuites judiciaires et des sanctions pénales.
Les différents canaux de vente
Il existe diverses façons pour un auto-entrepreneur d’exercer une activité de vente de marchandises :
- En boutique ou en magasin : Pour vendre en magasin en tant qu’auto-entrepreneur, il est plutôt recommandé de ne pas louer votre local, car cela représente généralement un budget trop important. Il est donc davantage recommandé d’opter pour un dépôt-vente ;
- En ligne : De nombreux auto-entrepreneurs en achat-revente optent pour la vente en ligne, car cela peut être une solution très avantageuse, sous réserve d’être relativement à l’aise avec l’informatique ;
- Sur les marchés, foires et salons : Si vous avez un véritable esprit commercial, que vous appréciez le contact avec les personnes et que vous savez animer un lieu de vente, il est judicieux de considérer sérieusement de devenir auto-entrepreneur dans le domaine de l’achat vente sur les marchés, les foires ou les salons professionnels.
- A domicile : Enfin, vous pouvez également décider de vendre vos produits à domicile en tant qu’auto-entrepreneur, sous réserve de bien respecter la réglementation applicable en la matière.
Quelles sont les étapes pour devenir auto-entrepreneur dans l’achat-revente ?
Pour devenir autoentrepreneur dans l’achat revente, il faut :
- Déclarer son activité auprès du Guichet Unique ;
- Domicilier son auto-entreprise ;
- Demander l’ACRE (facultatif).
Etape n°1 : déclarer son activité auprès de la plateforme Guichet unique
Depuis le 1er janvier 2023, il est désormais obligatoire de faire sa déclaration en tant qu’auto-entrepreneur en ligne, via le guichet unique de l’INPI.
Vous devrez remplir le formulaire en ligne et télécharger vos justificatifs au format numérique sur la plateforme.
Une fois votre dossier transmis et validé, votre auto-entreprise sera automatiquement créée et immatriculée auprès des répertoires compétents.
L’auto-entrepreneur ayant comme activité professionnelle l’achat et la revente de marchandise recevra ensuite par courrier son numéro de SIRET, accompagné d’une notification concernant son régime d’imposition, ainsi que les coordonnées des services fiscaux dont il dépend.
Etape n°2 : domicilier l’auto-entreprise
Pour permettre à l’auto-entrepreneur d’exercer son activité, la loi exige que votre structure soit domiciliée.
Cette démarche consiste à définir le siège social de son entreprise, qui sera alors l’adresse juridique et administrative de votre structure.
Cette adresse peut être différente de celle du lieu d’exercice de l’activité et prendre différentes formes :
- Au domicile de l’auto-entrepreneur ;
- Auprès d’une société de domiciliation ;
- Au sein d’une pépinière d’entreprise ou d’un centre d’affaires ;
- A l’adresse d’un bail commercial.
Etape n°3 : Demander l’ACRE (étape facultative)
Le dispositif d’Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise permet à l’auto-entrepreneur de bénéficier d’une exonération partielle de charges sociales, dite « exonération de début d’activité », et d’un accompagnement pendant la première année d’activité.
Afin d’en bénéficier, il faut :
- Remplir le formulaire de «Demande de l’aide à la création et à la reprise d’une entreprise (ACRE)»
- Faire la demande dans les 45 jours maximum après le dépôt du dossier de création d’entreprise.
Quelle est la procédure simplifiée pour devenir auto-entrepreneur en achat-revente ?
Concrètement, la principale démarche consiste à remplir un formulaire spécifique directement auprès du guichet unique qui correspond à l’ancien “P0 CMB micro-entrepreneur” relatif à la création d’une micro-entreprise dans le cadre d’une activité professionnelle commerciale et/ou artisanale.
Toutefois, selon le type de produit que vous souhaitez vendre, le code APE peut changer.
En effet, le code APE auto-entrepreneur en achat revente correspond à votre activité principale et vous permet de trouver la catégorie qui correspond le mieux à votre activité professionnelle.
De ce fait, une fois le dossier complété, le numéro de SIREN vous sera envoyé par courrier ainsi que les différentes informations liées au régime d’imposition et au Service des Impôts des Entreprises (SIE) compétent.
Quelles sont les obligations de l’auto-entrepreneur en achat-revente durant la vie de son auto-entreprise ?
L’auto-entrepreneur en achat revente doit effectuer sa déclaration de chiffre d’affaires de manière mensuelle ou trimestrielle.
En effet, cette déclaration est obligatoire même si celle-ci est nulle pour la période déterminée.
Dans ce cas, le chiffre d’affaires doit être validé en positionnant un montant de 0 (zéro) dans le champ “chiffre d’affaires” de votre déclaration.
Quel est le régime fiscal applicable ?
La question du régime fiscal revêt une grande importance pour l’auto-entrepreneur en achat et revente, car c’est ce régime qui détermine le niveau des prélèvements qui vont réduire ses revenus.
En tant qu’auto-entrepreneur en achat-revente, vous êtes nécessairement imposé sous le régime de l’impôt sur le revenu, après un abattement forfaitaire.
De plus, concernant le mode de prélèvement de cet impôt, l’auto-entrepreneur dispose de deux options :
- Le régime général d’imposition ;
- L’option du versement libératoire.
Le régime général
Lorsque l’auto-entrepreneur est assujetti à ce régime fiscal, le bénéfice imposable est établi par l’administration fiscale.
Ainsi, un abattement de 71% du chiffre d’affaires est appliqué pour les activités d’achat revente ou de fourniture de logement.
Le versement libératoire
L’option du versement libératoire de l’impôt vous permet de lisser votre impôt sur le revenu sur toute l’année.
Dans ce cas, un pourcentage est déduit automatiquement “à la source” au moment du paiement de vos cotisations sociales.
Ainsi, vous payez ensuite vos impôts chaque mois ou tous les trois mois (selon votre choix) en fonction du montant exact des encaissements réalisés au cours des mois correspondants.
Voici un schéma illustrant les différents seuils de chiffre d’affaires de la micro-entreprise :
Quel est le régime de TVA ?
En tant qu’auto-entrepreneur exerçant une activité d’achat revente, vous avez la possibilité de bénéficier du régime de franchise de TVA.
Vous devez facturer vos prestations ou vos ventes en hors taxe.
En effet, dans ce cas-là, la TVA ne peut pas être déduite, ni récupérée des achats de biens et de services effectués pour l’activité. Vous devrez donc facturer vos ventes en hors taxe.
Mais, pour bénéficier de la franchise en base de TVA, votre chiffre d’affaires de l’année civile précédente ne doit pas dépasser 91 900 € pour les activités de vente de marchandises ou de fourniture de logement.
Si l’auto-entrepreneur qui exerce une activité professionnelle et qui dépasse ce plafond de franchise de TVA pendant deux années consécutives, il sera obligé de se tourner vers d’autres statuts juridiques.
Ainsi,Il aura alors la possibilité d’opter pour une Entreprise Individuelle (EI) ou une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU). Ce choix entraînera inévitablement un changement de régime fiscal.
L’auto-entrepreneur qui exerce une activité d’achat et revente bénéficie du même niveau de protection sociale que les autres auto-entrepreneurs.
Par conséquent, il est affilié à la Sécurité sociale des indépendants, qui a remplacé le Régime social des Indépendants (RSI).
En effet, les activités qui étaient auparavant gérées par le RSI sont désormais réparties entre les trois branches du régime général de la Sécurité sociale.
Ces branches prennent en charge la gestion de la protection sociale de l’auto-entrepreneur :
- Les Caisses primaires d’Assurance Maladie (CPAM) ;
- Les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ;
- Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), une nouvelle instance de la sécurité sociale chargée de défendre les intérêts des indépendants et d’assurer le régime complémentaire de retraite et d’invalidité-décès ;
- L’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF).
Quelles sont les avantages et les inconvénients pour l’auto-entrepreneur en achat-revente ?
Pour devenir auto-entrepreneur en achat-revente, il y a :
- Des avantages ;
- Des inconvénients.
Les avantages
Pour commencer, le statut d’auto-entrepreneur en achat-revente permet de faciliter les démarches de création.
En effet, les démarches sont plus simples que la création d’une société puisque aucun capital social n’est demandé et il n’y a pas besoin de publier une annonce légale dans le support d’annonces légales.
De plus, la comptabilité est allégée.
En effet, l’auto-entrepreneur ne devra tenir qu’un livre personnel de recette ainsi qu’un registre d’achat.
Enfin, comme énoncé précédemment, le régime fiscal est plutôt avantageux car en dessous de certains seuils, vous n’aurez pas de TVA à facturer à vos clients. Par conséquent, il n’y aura pas non plus de déclaration de TVA à effectuer.
Les inconvénients
Cependant, il y a certains inconvénients dont le fait que l’auto-entrepreneur en achat-revente ne puisse pas déduire ses charges de son chiffre d’affaires.
En effet, il devra déclarer la totalité des recettes encaissées lors de ses déclarations à l’URSSAF ou lors de sa déclaration d’impôt.
De plus, il ne sera pas possible de récupérer la TVA sur les achats de marchandises tant que les seuils de franchise de base de TVA ne seront pas atteints.
Voici un tableau récapitulatif des différents avantages et inconvénients à devenir auto-entrepreneur en achat revente :
Avantages | Inconvénients |
Démarche de création simplifiée | Charge non déductible du CA |
Comptabilité allégée | Déclaration de toutes les recettes encaissées |
Régime fiscal avantageux | Récupération de la TVA impossible |
FAQ
En quoi consiste l’activité d’achat-revente ?
Cette activité consiste à acheter des marchandises que l'on revend en l'état et sur lesquelles on perçoit un bénéfice.
Comment devenir auto-entrepreneur ?
Il faut être majeur, ne pas avoir fait l’objet d’une interdiction de gérer une entreprise, ni être placé ni sous tutelle/curatelle. Il faut fournir certains documents tels que la déclaration de micro-entreprise datée et signée, une attestation sur l’honneur de non-condamnation et un justificatif de domicile
Quel est le plafond de franchise en base de TVA pour l’auto-entrepreneur en achat-revente ?
Pour rappel, le micro-entrepreneur exerçant une activité d’achat-revente ne facture pas de TVA jusqu’à 91 900 € (seuil limite) et 101 000 € (seuil majoré) de chiffre d'affaires.
Dernière mise à jour le 15/10/2024
Bonjour,
Concernant l’AE Achat Ventes, vous indiquez :
“De façon générale, cette franchise de TVA est l’un des éléments qui conduit les professionnels à choisir un autre statut que celui d’auto-entrepreneur dans le cadre d’une activité d’achat et revente.”
N’est ce pas également le cas avec les AE prestataires ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
En effet, ce régime de franchise de TVA est également applicable aux auto-entrepreneurs dont l’activité relève des prestations de service. Toutefois, l’activité commerciale d’achat et revente est réputée être plus favorable aux activités commerciales puisque les seuils de franchise en base TVA sont de 85 800 € pour les activités de ventes et de 34 400 € pour les activités de prestations de services.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Merci pour ce super article,
Est ce qu’une entreprise d’achat et revente correspond à la vente à distance sur catalogue générale de l’ape 4791A?
Merci en avance pour votre réponse future.
Bonjour,
Votre code APE dépend de l’activité d’achat et revente précisément exercée par votre micro-entreprises. Les activités couvertes par 4791A sont les suivantes : le commerce de détail de tous types de produits par correspondance, le commerce de détail de tous types de produits par Internet, la vente directe par téléphone ou par le truchement de la radio ou de la télévision et enfin les activités de vente aux enchères au détail sur Internet.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je vois que l’AE doit payer des cotisations sur le CA. J’avais entendu que les cotisations étaient sur la plus-value, pouvez vous m’en dire + svp ? Ou est ce seulement pour les SARL ? cdlt
Bonjour,
En effet, à la différence de la SARL où les cotisations sociales ne concernent que les plus-values, le régime de l’auto-entreprise suppose une contribution aux prélèvements sociaux à hauteur du montant total de votre chiffre d’affaires.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Merci de votre retour, mais je ne suis pas satisfait car tout le monde approuve cette démarche qui taxe l’avance faite pour acheter les produits de 14%, ce qui veut dire que notre apport personnel diminue au fur et à mesure de nos achats. Alors que seule la marge doit être taxée ce qui est normal.
personne ne réagit et on ne sais pas à qui s’adresser
Merci tout de même
Bonjour, Merci du renseignement, ce qui veut dire que le taux des charge URSSAF de l’ordre de 14% s’applique à l’ensemble de la facture et non plus sur la marge. Ce qui veut dire aussi qu’on applique 14% sur l’avance d’achat soit une taxe sur nos économies faites pour acheter des produits pour nos clients. Lors d’achat sur du volume avec une marge faible et c’est le cas, On risque de gagner zéro deniers voire payer l’Urssaf en n’ayant rien gagné. Problème ? quel régime prendre pour ne payer des charges que sur la marge et lorsqu’on fait des affaires… Lire la suite »
Bonjour et merci pour vos articles tellement intéressants. Cependant je suis perdue, je suis auto entrepreneur exclusivement en vente en ligne et je n’arrive pas à savoir ce que je vais déclarer et payer chaque mois sur mes ventes. j’ai bien compris cette franchise de TVA mais pouvez vous m’éclairer
Bonjour, En tant que micro-entrepreneur en prestation de service commerciale vous êtes donc exonéré de la TVA. Toutefois, chaque mois ou trimestre selon votre souhait, vous devrez effectuer une déclaration de chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html. Directement après avoir effectué votre déclaration, vous devrez payer vos cotisations sociales, proportionnelles à votre chiffre d’affaires. Cela correspond à vos charges sociales. Enfin, une fois par an ou chaque mois également si vous avez opté pour le versement libératoire, vous déclarerez vos revenus aux Finances Publiques afin de payer vos impôts. Outre ces dépenses communes et générales, il est… Lire la suite »
Bonjour,
Dans l’attente d’une réponse à mon précédent message.
D’avance merci.
Bonjour. QUe se passe-t-il si je veux commander en gros une plante sèche pour des tisane, que je la commande à une marque qui la vend par trop chère par paquet de 1kg et que je la reconditionne en paquets plus petit pour les revendre. Est-ce légal ? en admettant que je remmette sur mes paquets toutes les infos concernant le produits (marque, numéro de lots, DLC etc…) Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
bonjour je suis auto entrepreneur , je n’est pas soumis au prélèvements libératoire , j’ai payer mes cotisation a l’urssaf , les impots mon demander eux ma déclarations j’aurais aimé savoir quesque je vais devoir leur payer ? quel pourcentage de mon chiffre d’affaire ?
Bonjour, En cas de régime classique d’imposition sur le revenu, vous devez ajouter vos bénéfices dans une déclaration complémentaire de revenus : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R36751 Il faudra appliquer à son chiffre d’affaires le pourcentage supplémentaire suivant : – 1 % si vous exercez une activité d’achat de biens destinés à être revendus en l’état, de fabrication de produits à partir de matières premières, de vente de denrées à consommer sur place ou de fourniture de prestations d’hébergement ; – 1,7 % si vous exercez une autre activité relevant des BIC ; – 2,2 % si vous exercez une activité libérale. En espérant… Lire la suite »
Bonjour, merci pour votre article.
J’ai une question, je suis graphiste auto-entrepreneur, je déclare un CA dans la case activité libérale (BNC), mais je veux faire de l’achat revente (impression de livre, facturé TTC à mon nom par mon imprimeur et revendu avec majoration par moi à mon client sans TVA). Dois-je déclarer mon CA de revente dans la case “activité de vente de marchandise” et en même temps ma prestation graphique dans la case “BNC” ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un expert-comptable afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonsoir,
Merci pour cet article,
J’avias une question, je suis auto entrepreneur dans l’achat revente de vêtement d’occasion (Création via le Greffe),
Pour faire la déclaration mensuel de mon CA ou dois-je le faire ?
Bonne soirée.
Bonjour,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous nous portez. Vous devez obligatoirement faire votre déclaration de chiffre d’affaires en ligne sur le site de l’Urssaf.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Merci pour votre retour,
Le souci que j’ai,
C’est que comme je suis immatriculé sue le site de infogreffe il me demande de crée une nouvelle société lorsque je veux déclarer mon CA,
je suppose que je peux lié mon compte infogreffe à celui de l’urssaf pour que je puisse faire la déclaration ?
Bonne journée.
Bonjour,
Vous ne pouvez en principe pas lier votre compte Infogreffe, vous devez obligatoirement faire votre déclaration de chiffre d’affaires en ligne, sur le site de l’Urssaf.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
J’ai néanmoins une nouvelle question. Est-ce légal, pour un auto-entrepreneur et son auto-entreprise, d’acheter sur un site tel que la FNAC un produit ayant une cote en hausse et de le revendre plus chère ? Plus simplement, a t’on le droit de tirer un bénéfice d’un produit acheté chez entreprise déjà existante ?
Merci de votre futur réponse
Bonjour,
Cette pratique s’appelle du dropshipping. Celle-ci est légale en France, dès lors qu’elle s’exerce dans le respect des réglementations en vigueur. En tant que commerçant, le dropshipper est soumis à la législation commerciale et notamment à la réglementation e-commerce.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis non redevable de la TVA pour mes ventes en France, car je suis bien en-dessous du seuil de CA, mais suis soumise à la TVA pour les ventes UE (seuil de 10 000 € de ventes intracommunautaire dépassé).
Pour ces ventes en UE, puis-je appliquer la TVA sur marge ?
Merci
Bonjour,
Dans le cadre d’échange intracommunautaire, il est possible d’appliquer la TVA sur marge sur la vente des biens d’occasion.
Si vous avez besoin de plus d’informations personnalisées, n’hésitez pas à contacter un professionnel en la matière.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour j’ai une petite question:
je souhaite me lancer en auto entreprise achat/revente, si j’achète une carton de marchandise 12 euros et que je le revend 15, je paye les charges sur les 3 euros de benefices ou je doit declarer 15 euros de vente et dans ce cas là ce n’est pas viable. merci d’avance
Bonjour,
Effectivement vous devez déclarer votre chiffre d’affaires global et non pas uniquement vos bénéfices.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
bonjour je voudrais m’inscrire en tant qu’auto entrepreneur, pour vendre vêtements neuf et occasion ,chaussures et bijourie fantaisie, quel statut je dois prendre ? Achat revente vêtements et accessoires? et sous titre prestation de service ou autre? merci
Bonjour,
Le statut d’auto entrepreneur en achat et revente semble correspondre à votre projet? Vous trouverez les formalités de création dans l’article ci-dessus.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, j’ai actuellement une micro-entreprise où je déclare mon CA en “prestations de services BNC”. Je souhaite proposer à la vente une box comprenant des produits d’achat revente et aussi des créations que j’ai fait à la main.
1) Dois-je déclarer dans la rubrique “Vente de marchandises BIC” le CA global de la box ou dois-je déparer l’achat revente de la création fait main ?
2) Concernant l’achat revente je dois déclarer seulement la revente ? Et donc cela ne prend pas en compte le montant de mon achat ? Existe-il une méthode plus avantageuse pour l’achat revente ?
Bonjour,
En principe, si vous souhaitez proposer à la vente une box comprenant à la fois des produits d’achat revente et des créations faites à la main, vous devrez déclarer le chiffre d’affaires de la vente de marchandises BIC pour l’ensemble de la box, pour les produits d’achat revente et les créations faites à la main.
Concernant l’achat revente, vous devez effectivement déclarer uniquement le montant de la revente, sans prendre en compte le coût d’achat.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
je souhaiterais créer mon auto entreprise mais j’ai besoins d’un numéro de siret pour commander ma marchandise auprès de grossiste ce qui veut dire que je pourrais commencer réellement mon activité que dans quelques mois c’est possible?
Bonjour,
C’est après l’obtention de votre numéro SIRET accompagné d’une notification de votre régime d’imposition ainsi que des coordonnées des services fiscaux dont vous dépendez que vous pourrez commencer à exercer votre activité.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis décoratrice d ‘intérieur avec statut Auto Entrepreneur. J’aimerai proposer de l’achat revente de mobilier et décoration sur mon site internet. Est-il possible de conjuguer ces 2 activités ? Dois-je créer une 2ème entreprise ou les 2 peuvent être sous le même siret ?
Merci d’avance
Angélique
Bonjour,
Dans votre cas, il est possible d’exercer un activité d’achat-revente en plus de votre activité de décoration sous le même statut d’auto-entrepreneur, à condition que le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les seuils légaux.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Dans votre cas, vous n’êtes pas obligé de créer une deuxième société. En effet, l’achat revente de mobilier et de décoration peut être considéré comme une activité complémentaire à votre activité principale de décoratrice d’intérieur.Vous devrez cependant indiquer dans votre déclaration d’activité que vous effectuez de l’achat-revente en plus de votre activité principale. De plus, il est important de tenir compte des règles fiscales et comptables liées à l’achat-revente.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’ai créé mon auto-entreprise multiservices (APE 8299Z) pour aider des amis qui eux-mêmes sont AE pour du ménage, ou d’autres services. Toutefois, j’envisage de diversifier mon activité avec de l’achat revente (bijoux, vêtements, etc). Est-ce que je dois procéder à des modifications administratives de mon AE, en créer une autre, ou bien cela n’est pas nécessaire ?
Merci pour votre aide !!! 🙂
Bonjour,
vous devez effectivement procéder à des modifications, telle que l’immatriculation de chaque activité. Il est également primordial d’effectuer une déclaration des différentes activités exploitées par la micro-entreprise. En cas d’extension d’une micro-entreprise déjà existante, il suffit de faire les modifications auprès du guichet des formalités des entreprises. Le choix de l’activité principale est décisif, car il a des conséquences sur le Code APE attribuée par l’INSEE.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour je suis auto-entrepreneur 4779Z j’ai fait les démarches avec vous pour l’inscription auto-entrepreneur.
j’achète et revend des vêtements de seconde main dans mon showroom, est-ce que j’ai le bon code naf ? J’ai une deuxième activité déclaré : location de vêtement de seconde main. Et Mon activité évolue. Je fait de l’achat revente pour l’entreprise charlott’ lingerie,( vente à domicile) faut-il et si oui comment rajouter cette activité ? Les articles sont neuf…
Bonsoir, auto-entrepreneur j’ai une question sur la déclaration de chiffre d’affaire.
On doit déclarer tous ce qui est encaisser, même si on encaisse la sommes pour un grossiste ?
dans mon cas j’encaisse mes clients et je paye leurs commande au grossiste. Mais cette somme ne me revient pas je touche seulement la commission 20%, comment procéder.
Bonjour,
Cette somme doit aussi être déclarer afin de prouver une entrée ou sortie d’argent dans votre société. Ce n’st que les 20% que vous touchez qui compteront dans votre chiffre d’affaire.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Dans le cas d’auto-entrepreneur franchis de TVA, est-ce que les achats des stocks peuvent être effectués en HT du moment que la TVA/Achat n’est pas récupérable.
Cordialement,
NADYAS Technologie
Bonjour, En tant qu’auto-entrepreneur bénéficiant du régime de franchise de TVA, vous n’êtes pas autorisé à facturer la TVA à vos clients et vous ne pouvez donc pas la récupérer sur vos achats (TVA non récupérable). Dans ce contexte, les achats de stocks peuvent être effectués en hors taxes (HT). Cela signifie que vous payez le prix des biens sans la TVA incluse. Vous devez donc vous assurer que les fournisseurs vous facturent les produits sans TVA. Cependant, il est important de noter que vous devez respecter les règles de la franchise de TVA et tenir une comptabilité distincte pour… Lire la suite »
Bonjour, Merci pour cet article !
Quand on achete des produits, que l’on modifie avant de les revendres (type acheter un T-shirt blanc/ Le peindre/ Le revendre) Est-on toujours dans le regime de l’auto entrepreuneur achat/revente ?
Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement
Bonjour,
Il est autorisé de devenir auto-entrepreneur dans le domaine de l’achat-revente de marchandises. L’achat revente est une activité commerciale où l’on acquiert un produit pour le revendre en réalisant un bénéfice.
La seule condition, en tant qu’auto-entrepreneur achat revente, est de proposer à la vente uniquement des produits licites en France.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, est-il possible d’avoir déjà un stock de marchandises avant de lancer son activité et d’avoir une micro entreprise ?
Bonjour, je suis AE, prestation de service, je vais bientôt avoir un produit unique en vente, quels sont les changements à envisager au niveau de mon status, des déclarations mensuel…?
Bonjour, Dans le statue achat revente, on doit déclarer à l’Urssaf 14% du CA réalisé sur la facture. Merci du renseignement, ce qui veut dire que le taux des charge URSSAF de l’ordre de 14% s’applique à l’ensemble de la facture et non plus sur la marge. Ce qui veut dire aussi qu’on applique 14% sur l’avance d’achat soit une taxe sur nos économies faites pour acheter des produits pour nos clients. Lors d’achat sur du volume avec une marge faible et c’est le cas, On risque de gagner zéro deniers voire payer l’Urssaf en n’ayant rien gagné. Problème ?… Lire la suite »
Bonjour,
Je suis déjà auto entrepreneur et j aimerais ajouter l achat revente de produits liés à mon activités. Vente en ecommerce et sur les salons que je fais.Je fais la démarche sur Inpi mais pas évident de trouver sa catégorie.Si je pouvais avoir un peu d aide ça serait top.Merci
Bonjour.
J’ai une micro-entrepreneur et je propose des services d’installation électrique. J’ai envie d’ajouter la revente de matériel électrique à mon activité. Comment puis-je faire ceci?
Bonjour,
Pour ajouter une activité en auto-entreprise, vous pouvez réaliser une adjonction d’activité directement auprès du guichet unique sur le site de l’INPI.
Dans ce cas, il faudra déterminer l’activité principale pour connaître le seuil de chiffre d’affaires à respecter.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’ai une micro entreprise dans le secteur du bien être massage soin du corp.
Je souhaite compléter cette activité avec de l’achat et revente de produit ésotérique pierre et perle ainsi que des bijoux que je fabrique .
Pourriez vous me dire si il serait plus approprié d’ouvrir une autre micro? ou si je peux tout faire en une?
Quel spécificité dois je mettre quand on déclare achat-revente?
Existe t il achat revente produit ésotérique?
Si oui ce therme regroupe t’il aussi les pierre perle etc.?
Je vous remercie par avance
Cordialement
rachel
Bonjour,
Je souhaiterais démarrer une activité de ventes de sérigraphies sur papier (illustrations originales imprimées par moi-même en série sur papier). Je n’arrive pas à savoir si cette activité est classée en achat/vente ou en prestations artisanales ?
Je précise qu’il ne s’agirait pas d’un service de sérigraphie , mais uniquement des ventes de mes illustrations. Merci à vous par avance
Bonjour,
Il est important de noter que la classification de votre activité peut varier en fonction de la législature de votre pays et de ses catégories d’activités.
Si vous ne fournissez que des produits et que votre activité se concentre principalement sur la vente d’œuvres d’art imprimées, il est probable que cela soit classé comme une activité d’achat/vente.
Il est recommandé de consulter les autorités locales pour obtenir des conseils plus précis sur la classification de votre activité.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je viens de créer une boutique de jouets d’occasion en micro entreprise. Le stock de jouets que j’ai constitué avant la création d’entreprise, avec mon argent personnel, dois je le noter au niveau de ma compta ? Car si je le note ma compta est déjà dans le négatif avant l’ouverture de ma boutique non ? D’avance merci pour votre réponse cdt Céline
Bonjour,
Oui, vous devez normalement inclure la valeur de votre stock de jouets dans votre comptabilité dès l’ouverture de votre micro-entreprise. Cela peut entraîner un solde négatif initial, mais il est important de reconnaître votre investissement personnel dans votre entreprise.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis auto entrepreneur en achat revente de vêtements et accessoires…puis-je me lancer dans l achat revente de bonbons ?
Merci
Bonjour,
Il est possible de rajouter une activité en réalisant une adjonction d’activité auprès du guichet unique, sur le site de l’INPI.
En revanche, les seuils de chiffre d’affaires applicables à l’auto-entreprise demeurent applicables pour bénéficier du régime.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour je suis auto-entrepreneur et je souhaite acheter des objets ( jouets, vaisselles, produits high-tech…) à un fournisseur allemand et revendre sur vinted, le boncoin… Qu en est il de la TVA ? Mon fournisseur a émis une facture TTC. Puis je récupérer la TVA et si oui comment dois je procéder ? Merci pour vos réponses.
Bonjour,
En tant qu’auto-entrepreneur français, vous ne pouvez généralement pas récupérer la TVA payée sur vos achats auprès d’un fournisseur étranger. Vous devez vous conformer aux règles fiscales françaises, notamment en ce qui concerne le régime de franchise en base de TVA. Si vous êtes dispensé de la TVA, vous n’avez pas à facturer la TVA à vos clients et vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur vos achats professionnels.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Merci pour votre réponse rapide. Pour que je puisse récupérer la TVA sur mes achats, je dois créer une société ? Si oui laquelle er comment dois je procéder pour la récupérer ? Bien cordialement
Bonjour,
Je souhaite créer mon auto entreprise pour de la création / vente et de l’achat revente d’occasion. Comment puis-je déclarer mes achats d’occasion puisque je n’aurai pas de facture ? (Paiement en liquide de la marchandise à un particulier)
Bonjour, Dans le cas où vous effectuez des achats d’occasion en tant qu’auto-entrepreneur sans facture, voici une approche à noter : – Tenez un registre détaillé de chaque achat, y compris la date, la description de l’article et le montant payé ; – Demandez au vendeur un reçu ou une quittance mentionnant les détails de la transaction, même si elle n’est pas officielle ; – Inscrivez ces achats dans votre comptabilité en tant que charges d’achat en précisant autant de détails que possible ; – Si nécessaire, estimez la valeur des biens en fonction du marché et de l’état de… Lire la suite »
je souhaite faire de l’achat revente par internet que dois je mettre dans la case activités par l’établissement lors de l’enregistrement de ma micro entreprise
Bonjour,
Di on achète un produit 20€ par exemple et que l’on revend 50 nous allons payés les charges sur le montant total ou que sur les 30€ de bénéfices
Merci
Bonjour,
En tant qu’auto-entrepreneur en achat-revente, les charges sont généralement calculées sur le chiffre d’affaires réalisé, et non sur le bénéfice net. Ainsi, les charges sociales et fiscales pour les auto-entrepreneurs en achat-revente sont généralement basées sur un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé, et non sur le bénéfice net. Cela signifie que vous paierez des charges proportionnelles au montant total des ventes, indépendamment du bénéfice réalisé sur ces ventes.
En espérant que vous passez une excellente journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Je suis entrepeneur commerçant B2B, je souhaite acheter une marchandise chez un fournisseur. il me facture le prix TTC, Est ce que j’ai le droit de récupérer la TVA sachant que je dois vendre ma marchandise HT ? Est ce que le fournisseur a le droit de me facturer HT ?
Merci d’avance
Bonjour,
En tant que auto entrepreneur en franchise de base en dessous des seuils 91 900, si nous dépassant le seuil des 10k de vente ou achat ( vetement d’occasion et uniquement à des particuliers) hors France dans lUE nous devons facturez et payer la tva intracommunautaire ?
C’est assez contradictoire si nous achetons des articles à des particuliers et les revendons à également à des particuliers. Nous pouvons pas facturer ni récolter la tva.
Merci de me corriger ou d’apporter plus d’éclaircissement.
Merci de vos réponses
Bonjour, merci pour votre article ! Depuis plusieurs années autoentrepreneur en prestation de service, je souhaite ajouter une activité achat revente pour faire de la vente en ligne et bénéficier du taux de cotisation de 15%. J’ai tenté sur le guichet unique mais je dois mal m y prendre car c’est refusé à chaque fois car il faut que je sois inscris au rcs or en prestation de service ce n est pas nécessaire… auriez vous une indication pour m aider à débloquer la situation s il vous plaît car je ne trouve nulle part l information…
Bonjour,
En principe, vous devez bien vous inscrire au registre du commerce et des sociétés car votre activité relève du commerce. De ce fait, la modification de votre activité se fait effectivement auprès du guichet unique. Sur le site du guichet unique vous devez accéder à votre compte pour ensuite modifier votre activité et pour enfin indiquer que vous voulez vous inscrire au RCS. Ces démarches vous permettront alors de légaliser votre activité et de bénéficier du taux de cotisation de 15%.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, juste pour vous remercier pour votre réponse, en effet j’ai demandé Modification d’entreprise et Ajouter une activité sur mon établissement, j’ai choisi Commerce et vente au détail puis en catégorie 2 Vente à distance. Juste en dessous il y avait une case à cocher : Je confirme vouloir effectuer une entrée de champ et inscrire cette activité. J’ai déposé mon dossier j’espère que ça va être bon.
Bonjour, j’ai créé mon auto entreprise en achat revente de bonbon qu’on ne trouve pas dans les supermarchés. Ma question est : puis je vendre autre chose en même temps ? Ex: (accessoires de plage). Dois-je changer quelque chose niveau URSSAF ? Merci par avance de vos réponses
Bonjour,
Dans le cas où l’activité déclarée comprends la vente de plusieurs biens, il est possible de procéder à cette nouvelle vente.
A l’inverse, vous pouvez faire une adjonction d’activité, consistant à rajouter une activité à votre auto-entreprise.
Cela s’effectue dans votre espace personnel du guichet unique sur le site de l’INPI.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je souhaiterais devenir auto-entrepreneur dans le flocage de vêtements, en achat revente normalement (c’est-à-dire j’achète un t-shirt, je mets un dessin, un logo ou une image et le revends).
Est-ce du commerce en achat revente ou artisanal ?
Je suis désolé, je n’ai trouvé de réponse claire et précise nulle part…
merci d’avance
Bonjour,
En principe, la classification de votre activité dépendra de l’importance du travail manuel et du savoir-faire impliqué dans le flocage des vêtements. Si vous personnalisez chaque t-shirt de manière significative, votre activité pourrait être considérée comme artisanale. Sinon, elle sera considérée comme du commerce en achat-revente. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour clarifier votre situation et obtenir le code APE approprié.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
Merci pour cet article très précis. J’ai une question pour laquelle je ne crois pas avoir trouvé de réponse:
En cas d’achat revente de produits artisanaux, est-ce que la question de la propriété intellectuelle se pose ? Faut-il prévenir le fabriquant de la revente des produits ?
Merci d’avance
Bonjour,
Dans une telle situation, il est effectivement conseillé d’en avertir le fabricant afin que la relation commerciale soit assurée par un contrat.
Ainsi, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel qui saura vous indiquer la procédure à suivre.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
en AE électricien donc prestation de service je serais amener a avoir un stock mini de matériel “câble, gaine, disjoncteur,…” pour les dépannages que je dois facturer au client.
donc ma question est la suivant, est ce que je dois me déclarer en double activité
-activité principale : prestation de service
-activité secondaire : achat revente
ou uniquement prestation de service avec la possibilité de majoré le matériel fournir lors du dépannage ce qui risque de faire monter le CA
merci par avance de votre réponse
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé ou un comptable, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour
Je suis une auto entrepreneuse, mon activité est le cake design, je fais des gâteaux d’anniversaire et de marriage mais j’ai fait mes déclarations sur chiffre d’affaires des ventes de marchandise chaque mois . Mais depuis mois de juin j’ai vue un tampon indiquée ‘ vous avez DROIT à l’erreur ´ sur la page de déclarations
Est ce que j’ai fait un erreur de déclaration ? si oui comment je pourrais le corriger s’il vous plaît ?
merci de votre réponse
Bonjour
J’aurai une question je vais créer courant octobre mon entreprise de multi-services ;
– petits travaux de jardinages et débarras vide maison
Dans le cadre de mes prestations de vide maison j’aurai sans doutes des objets récupérer lors des vide maison a revendre , il faut donc que je me déclare aussi en achat-revente ?
Merci
Bonjour,
En principe, il est nécessaire de vous déclarer en achat-revente en complément de votre activité de multi-services si vous souhaitez vendre les objets récupérés lors de vos prestations de vide-maison. Cela permettra de régulariser votre activité et d’éviter toute ambiguïté fiscale ou légale.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour si je souhaite créer des objets pour les revendre en auto-entreprise
Pour ma déclaration de chiffres
Es-ce que je peux déduire l’achat des matières premières avant de déclarer ? Car si je déclare ma vente global je suis taxé sur l’intégralité alors que en réalité entre la vente global et la marge il y a une différence car il y a la matière première a prendre en compte.
Quel serait le meilleur statut pour créer et vendre des objets
Merci
Bonjour,
En principe en auto-entreprise, il n’est pas possible de déduire les matières premières de votre chiffre d’affaires avant de le déclarer. Si vos dépenses sont importantes, un autre statut comme l’EURL ou la SASU serait plus adapté, car ils permettent de déduire les charges avant l’imposition.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Ma question est la suivante : puis je acheter de la marchandise et ne pas la revendre ?
Bonjour,
En principe, en tant qu’auto-entrepreneur en achat-revente, vous êtes libre d’acheter de la marchandise sans la revendre. Cela ne contrevient à aucune obligation légale. Toutefois, ces marchandises non vendues n’affecteront pas votre chiffre d’affaires, mais ne pourront pas être déduites fiscalement dans le régime de micro-entreprise.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Dans le cas ou je crais un produit sur logiciel destiné à la vente mais que j’ai besoin de le faire transformer par un prestataire avant la vente.
le montant dépensé pour ce service est -il soumit à ma déclaration de mon CA?.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
En principe, pour un auto-entrepreneur, les montants dépensés en sous-traitance ne sont pas directement déductibles du chiffre d’affaires. En revanche, pour une entreprise au régime réel, les frais de sous-traitance peuvent être comptabilisés comme charges déductibles.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace