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L’activité de traiteur consiste généralement à préparer des plats et les commercialiser ou à cuisiner pour des événements. Elle peut tout à fait être exercée en tant qu’auto-entrepreneur. Cette profession est accessible à tous à condition de remplir certaines conditions.

Est-ce possible d’exercer comme auto-entrepreneur traiteur ?

Devenir auto-entrepreneur traiteur (à domicile, ambulant ou bien en restaurant) est tout à fait envisageable, mais sous quelques conditions. Pour se lancer, il faut être dans l’une des situations suivantes :

  • Etre titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans la spécialité choisie ;
  • Engager une personne qui possède ces diplômes ou l’expérience nécessaire dans le métier ;
  • Avoir une expérience de trois ans dans le domaine.

Pour la création d’une entreprise de traiteur, il suffit de choisir le statut d’entrepreneur individuel. Dans ce cas, il est possible d’opter pour le régime d’imposition auto-entrepreneur si le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas le seuil de 176 200€ hors taxe puisqu’il s’agit d’une activité commerciale.

À noter : l’auto-entrepreneur traiteur peut travailler dans un lieu fixe, au domicile des clients ou devenir un traiteur ambulant. En cas d’absence de lieu fixe, l’adresse du domicile peut constituer le siège de la société.

Quelle est la réglementation propre au métier de traiteur ?

Selon l’arrêté ministériel du 9 mai 1995, « les professionnels dans l’alimentation sont civilement et pénalement responsables des problèmes subis par leurs clients après avoir consommé des aliments achetés dans leur établissement. Tous les aliments doivent être sains et non contaminés. » Le traiteur auto-entrepreneur doit alors de respecter les réglementations en vigueur.

À noter : les véhicules de transport et les lieux de préparation sont régulièrement inspectés par les contrôles sanitaires.

L’hygiène alimentaire

Le traiteur auto-entrepreneur se doit de se plier aux obligations en termes d’hygiène alimentaire. La loi exige de se débarrasser des invendus. En effet, il est strictement interdit de vendre les préparations de la veille le lendemain. Faire une estimation des quantités de plats à réaliser est donc important. La surveillance de l’hygiène et de la santé du personnel est nécessaire pour préparer des plats sains. Le port de masque, de gants et de tablier est fortement recommandé.

Le plan de maîtrise sanitaire exige du traiteur de mettre en place un plan de contrôle biologique avec l’aide d’un laboratoire agréé pour analyser les produits, les équipements et les plans de travail.

Les normes laboratoires

Le traiteur doit disposer d’un aménagement respectueux des normes en vigueur, à défaut de quoi, son établissement peut être sujet à la fermeture. Les plans de travail, les machines et tous les ustensiles doivent être nettoyés et désinfectés avant et après les préparations. Il faut également utiliser uniquement de l’eau potable dans la préparation, la conservation ou la transformation de produits alimentaires. Il est aussi important de s’assurer de la qualité de l’air dans les laboratoires en nettoyant les installations, les équipements d’aération et la climatisation.

Dans l’exercice du métier, la maîtrise de la chaîne du froid, la possession de solutions de stockage des aliments et l’achat de solutions pour le transport de la nourriture sont importants. Pour assurer la livraison des commandes et le transport des produits, le mieux est d’investir dans un véhicule réfrigéré. Afin de garder les plats et les aliments au frais, l’achat d’un équipement d’appoint s’impose pour le stockage.

Quelles formations et démarches pour l’auto-entrepreneur traiteur ?

Outre la réglementation stricte dans la gestion de son activité, la loi impose également à l’auto-entrepreneur traiteur d’être formé d’une part et de posséder un agrément sanitaire dans certains cas.

La formation en matière d’hygiène : pour qui ?

L’obligation de formation en matière d’hygiène est régie par l’article L.233-4 du Code rural et de la pêche maritime. Les cours s’étalent sur deux jours avec un volume horaire total de 14 h. La loi s’applique surtout au traiteur auto-entrepreneur œuvrant dans la restauration de type rapide, la restauration traditionnelle, les libre-service et les cafétérias. Cependant, il est important de préciser qu’un établissement de restauration doit compter dans son personnel au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.

À noter : si la personne concernée possède un diplôme ou des titres à finalité professionnelle de niveau V ou profite d’une expérience de 3 ans et plus dans le secteur alimentaire, la formation n’est pas obligatoire.

L’agrément sanitaire : dans quel cas ?

L’agrément sanitaire est un document obligatoire lorsque que l’auto-entrepreneur traiteur travaille avec des professionnels sans qu’il y ait de remise directe à la clientèle.

Qu’est-ce qu’un agrément sanitaire ?

Un agrément sanitaire n’est pas nécessaire si le traiteur vend ses préparations à une entreprise et les livre directement à ses clients. Dans ce cas l’entreprise se présente comme un intermédiaire financier.

L’agrément sanitaire devient une obligation si l’entreprise stocke les recettes pour les servir plus tard à ses clients professionnels. Le traiteur est alors tenu de faire les démarches pour une dispense d’agrément ou une demande d’agrément. Le type d’agrément sera défini en fonction de la quantité de commandes et de la distance entre l’entreprise et le lieu de préparation des plats.

Comment obtenir un agrément sanitaire ?

Pour obtenir cet agrément, vous devez en faire la demande par courrier ou bien en ligne au moins 2 mois avant le début de l’activité. Cet agrément ne sera délivré qu’après la visite d’un inspecteur des services du Ministre chargé de l’Agriculture sera alors délivré à un entreprise pour une activité précise par la préfecture. Il devra vérifier :

  • Les locaux ;
  • Les équipements ;
  • Le bon fonctionnement du site et l’application du plan de maîtrise sanitaire.

Il vaut pour une entreprise déterminée dans le cadre d’une activité précise. En conséquence, si l’entreprise a plusieurs activités, plusieurs agréments doivent être demandés. 

À noter : en l’absence de réponse dans les 2 mois, l’agrément est considéré comme refusé.

Comment devenir traiteur auto-entrepreneur à son compte ?

Travailler comme traiteur auto-entrepreneur à son compte est une question de compétences culinaires et commerciales. Il est également essentiel de prendre connaissances des démarches administratives afin de démarrer son activité et des règlements et normes en vigueur.

Entamer les démarches administratives

Pour devenir auto-entrepreneur, il faut tout d’abord choisir sa forme juridique puis procéder à son immatriculation.

Choisir son statut juridique

Les statuts juridiques pour un traiteur auto-entrepreneur sont nombreux. Le traiteur peut choisir entre :

  • La SASU : un régime adapté pour un entrepreneur qui travaille seul. Il permet en fait de rendre des comptes à la Sécurité sociale pour les indépendants ;
  • L’entreprise individuelle au réel (plus coûteux) ;
  • L’EURL pour une société unipersonnelle ;
  • La micro-entreprise recommandée pour sa simplicité et sa flexibilité. La valeur des charges sociales se calcule en fonction du CA.
🔎 Zoom : Une fois le statut juridique choisi, vous pouvez confier toutes les formalités de création à Legalplace, notamment la création de votre micro-entreprise. Il vous suffit simplement de remplir un questionnaire en ligne et nos équipes se chargent de toutes les démarches, dont la transmission du dossier d’immatriculation au greffe.

Procéder à son immatriculation

Devenir traiteur auto-entrepreneur à son compte ne requiert pas beaucoup de démarches. Il suffit tout d’abord d’être immatriculé. La profession de traiteur est une activité commerciale qui relève de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la seule condition pour l’exercer est d’être immatriculé auprès du RCS.

À noter : si votre projet comprend des prestations de « vente à emporter », l’immatriculation auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat est aussi requise. Sachez par ailleurs que pour les artisans, le stage de préparation à l’installation de l’auto-entrepreneur est désormais facultatif.

Respecter les normes et réglementations

En plus des réglementations sanitaires, l’activité du traiteur est soumise à d’autres normes et réglementation selon les services proposés telles que :

  • Pour la vente d’alcool, il faut déclarer l’ouverture d’un débit de boissons à la mairie et effectuer la formation permis d’exploitation.
  • S’agissant des traiteurs ambulants, ils doivent détenir une carte professionnelle de commerçant ambulant. La demande se fait au moment de l’inscription.

Nos conseils avant de vous lancer

Le traiteur auto-entrepreneur peut se lancer dans différents domaines selon ses spécialisations. Après avoir effectué les démarches nécessaires, trouvé un établissement et pris connaissance des réglementations en matière d’hygiène alimentaire, il est temps de démarrer son activité. Pour réussir dans le métier, le mieux est de choisir son type de prestation :

  • Restauration traditionnelle avec une carte variée et des spécialités et une livraison à domicile ;
  • Restauration rapide avec un service de commande en ligne ou par téléphone avec livraison ;
  • Traiteur dans l’événementiel avec spécialisation sur le mariage et le trio repas, cocktail et animation ;
  • Restaurant ambulant avec des plats diversifiés réalisés avec des ingrédients frais et sains.

En plus des prestations de base, le traiteur auto-entrepreneur peut offrir des services connexes comme la location de vaisselle ou de salle et l’organisation événementielle. En tant que commerçant, il lui faut également promouvoir ses produits et services au biais des cartes de visite, des réseaux sociaux ou d’un site web.

Pour en savoir plus sur les différents métiers artisanaux accessibles en tant qu’auto-entrepreneur :

FAQ

Pourquoi créer une micro-entreprise en tant que traiteur ?

Vous pouvez choisir le statut de la micro-entreprise et devenir auto-entrepreneur électricien si vous souhaitez exercer librement, et surtout bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

Quels sont les prérequis avant de devenir auto-entrepreneur traiteur ?

Afin de devenir auto-entrepreneur traiteur, il faut être titulaire d’un diplôme pertinent, justifier d'une formation ou expérience professionnalisante d’au moins 3 années ou bien engager une personne disposant d’un diplôme ou d’une formation professionnelle. De plus, vous devez respecter les normes laboratoires et celles quant à l’hygiène.

Quelles formations pour l’auto-entrepreneur traiteur ?

L’auto-entrepreneur traiteur doit être lui-même formé ou avoir quelqu’un dans son équipe ayant suivi la formation en matière d’hygiène alimentaire d’un volume horaire de 14h. De plus, il devra disposer obligatoirement dans certains cas d’un agrément sanitaire.

Comment devenir auto-entrepreneur traiteur en 2020 ?

Il faut être adulte, ne pas être placé sous tutelle ou curatelle ou bien avoir fait l’objet d’une interdiction de gérer une entreprise. De plus, il faut fournir les documents suivants : une déclaration de micro-entreprise datée et signée, une attestation sur l’honneur de non-condamnation, un justificatif de domicile de moins de trois mois et enfin, en option, une attestation de stage de préparation à l'installation pour les activités artisanales.

Quels sont les plafonds de chiffres d’affaires en 2020 pour l’auto-entrepreneur traiteur ?

Pour les activités commerciales telles que traiteur, le plafonds ce chiffre d’affaires est de 176 200 euros HT par an.

Créer ma micro-entrepriseCréer ma micro-entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 15/04/2024

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41 Commentaires
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Léo CASETTA
Léo CASETTA
septembre 29, 2020 10:56 pm

Bonjour, comment un traiteur auto entrepreneur (en micro entreprise) est il imposé ?

Elisa
Elisa
octobre 8, 2020 12:10 pm
Répondre à  Léo CASETTA

Bonjour,
Le micro-entrepreneur bénéficié d’un régime fiscal simplifié. Afin de connaître en détail son imposition, je vous laisse consulter notre article sur la question : https://www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-impots/.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Karinou
Karinou
octobre 21, 2020 9:27 am

Bonjour,

Une personne peut-elle exercer son activité traiteur à domicile et vendre sa production par le biais de livraisons.
Si oui quelles sont les démarches/prérequis à suivre : diplômes, formations, règlementation…

Merci d’avance pour votre réponse.
Cdt

Elisa
Elisa
octobre 29, 2020 9:23 am
Répondre à  Karinou

Bonjour, Cela est tout à fait possible. Il conviendra de déclarer votre activité principales (celle qui vous rapporte le plus lors de sa création, puis d’y ajouter la seconde activité par la suite auprès de votre CFE compétent. Vos deux activités seront traiteur et livreur. Pour se lancer en tant que traiteur, il faut être dans l’une des situations suivantes : être titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans la spécialité choisie, engager une personne qui possède ces diplômes ou l’expérience nécessaire dans le métier ou bien avoir une expérience de trois ans dans le domaine. De plus, vous ou bien… Lire la suite »

Aurélien Brain
Aurélien Brain
février 19, 2021 1:09 pm
Répondre à  Elisa

Après avoir contacté la DREAL , vous n’êtes pas obligé d’avoir l’attestation de capacité de transport si c’est vous qui fabriqué les repas de A à Z et si c’est vous qui faite la livraison.

Elisa
Elisa
mars 5, 2021 11:09 am
Répondre à  Aurélien Brain

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet, le décret 99-752 du 30 août 1999 qui dispose qu’il est impératif d’être détenteur d’une attestation de capacité de transport pour faire de la livraison de repas ne précise pas si cela s’applique également aux personnes ayant confectionné ce repas.
L’équipe LegalPlace

cuvereaux
cuvereaux
janvier 5, 2021 9:25 pm

bonjour je travail en cuisine dans la fonction publique territoriale est ce que je peux en faire une micro entreprise ou autre en même temp ?
ou suis-je obligé de démissionné et prendre le risque de plus avoir de travail ?
d’avance merci

Elisa
Elisa
janvier 15, 2021 10:03 am
Répondre à  cuvereaux

Bonjour,
Pour plus de renseignements sur la question du cumul d’une activité indépendante en parallèle de votre activité fonctionnaire, nous vous conseillons de consulter notre article sur la question : https://www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-fonctionnaire/.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Moulard
Moulard
mars 24, 2021 9:27 am

Bonjour,
A ce jour, je suis amandé par l’urssaf car j’ai déclaré mes prestations de traiteur autoentrepreneur pour payer mes cotisations en “achat revente de marchandise, vente de denrée à consommer sur place” (un taux de 12,8% aujourd’hui, 14% à l’époque). Or il me signale que j’aurai du le déclarer en tant que prstataire de service. Quelle loi indique ce que vous affirmez sur ce lien https://www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-traiteur/ qui ne correspond pas à ce que m’indique l’urssaf?

Elisa
Elisa
avril 2, 2021 9:06 am
Répondre à  Moulard

Bonjour,
En effet, l’activité de traiteur est une activité commerciale. Toutefois, n’étant pas une denrée à consommer sur place, il convient de déclarer vos revenus en tant que prestataire de service commercial.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Jacques
Jacques
mai 18, 2021 4:22 pm

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la creation de tartelette à la Maison.Je dispose d un CAP et de plus de 20 d experience. Je compte aménager ma cuisine personnelle pour produire. Quelles sont les règles sanitaire et hygienes a suivre? Y a t il une validation à effectuer’ par un organisme ? Je serai en statut auto entrepreneur au départ. Merci infiniment pour votre retour

Elisa
Elisa
mai 25, 2021 5:58 pm
Répondre à  Jacques

Bonjour, Pour cela, vous devez procéder aux démarches pour créer votre micro-entreprise que nous détaillons dans cet article : https://www.legalplace.fr/guides/devenir-auto-entrepreneur/. Il conviendra de déclarer votre activité principale (celle qui vous rapporte le plus lors de sa création), puis d’y ajouter la seconde activité par la suite auprès de votre CFE compétent. Vos deux activités seront traiteur et livreur. Pour se lancer dans la préparation de plats à domicile, vous n’êtes pas dans l’obligation de disposer d’un diplôme. Vous devez en effet être dans l’une des situations suivantes : être titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans la spécialité choisie, engager… Lire la suite »

Triche
Triche
mai 9, 2022 9:58 pm

Bonjour , j aimerais réaliser le métier de traiteur ambulant ( mariage , brunch ) ou la transformation des marchandises se ferait directement sur place. Je suis bien pour l IRSSAF en achat vente de marchandise , vente de denrée à consommer sur place ? Pour ce type de traiteur puis je le faire sans diplôme ? Merci pour vos réponses

Maya
Maya
mai 10, 2022 3:01 pm
Répondre à  Triche

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Moi
Moi
mai 23, 2022 5:26 pm

Bonjour,
Est-ce que une personne peut exercer une activité de traiteur à domicile et vendre sa production par le biais de livraisons même si cette personne n’a aucun diplôme et aucune expérience professionnelle dans ce domaine?
Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que la personne encourt ?
Merci d’avance.

Maya
Maya
mai 24, 2022 2:13 pm
Répondre à  Moi

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

FABRICE SILOTIA
FABRICE SILOTIA
mai 24, 2022 1:32 pm

Bonjour,
Un traiteur mobile est-il tenu de récupérer ses déchets (les restes par exemple) ?
Merci
Fabrice

Johanna
Johanna
décembre 1, 2022 3:13 pm
Répondre à  FABRICE SILOTIA

Bonjour,
Conformément à l’obligation d’hygiène alimentaire, le traiteur mobile n’est pas tenu de les restes et de les jeter ou de les traiter selon les normes en vigueur.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Anne-Charlotte DUGAST
Anne-Charlotte DUGAST
mai 31, 2022 6:38 pm

Bonjour,
Passionnée de cuisine, je souhaite faire des mignardises sucrées et salées chez moi que je congèlerais et vendrais par l’intermédiaire d’un site internet ( commandes faites à l’avance),et les clients viendraient chercher leur commande directement à mon domicile dans des boites. Dans un premier temps ça ne sera pas mon activité principale. Je n’ai pas de diplôme dans le secteur. Qu’elle démarche faut-il faire ? Merci pour votre réponse.

Maya
Maya
juin 3, 2022 3:03 pm

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Nguyen
Nguyen
novembre 8, 2022 3:00 am

Bonjour à vous,
J’ai une question : voulant devenir traiteur ambulant de spécialités culinaires asiatiques, je devrai déclarer à l urssaf lors des cotisations sociales que ce sont des prestations de services ou vente de marchandises ??
Merci de m’aider et de répondre

Yanis
Yanis
novembre 8, 2022 2:38 pm
Répondre à  Nguyen

Bonjour,
Le traiteur auto-entrepreneur peut se lancer dans différents domaines selon ses spécialisations. De plus, l’activité de traiteur est une activité commerciale. Toutefois, n’étant pas une denrée à consommer sur place, il convient de déclarer vos revenus en tant que prestataire de service commercial. Oui il vous faudra préciser la nature de vos revenus.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Marsac
novembre 14, 2022 9:49 pm

Bonjour, je suis en statut autoentrepreneur depuis 6 ans mais mon volume d’affaire s’accélère et jai besoin de déduire toutes mes charges (employé, location de matériel événementiel, transport, et les produits bruts évidemment).
Pourriez-vous me conseiller sur un changement de statut plus approprié ?
MERCI !!!

Johanna
Johanna
novembre 16, 2022 3:33 pm
Répondre à  Marsac

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Philippe
Philippe
janvier 11, 2023 1:04 pm
Répondre à  Johanna

Bonjour,

Pourriez-vous nous indiquer le contrat d’un avocat spécialisé dans ce domaine svp ?

Nous sommes nombreux à avoir des questions qui nécessitant un avis spécialisé.

Merci d’avance
Philippe

Johanna
Johanna
janvier 19, 2023 3:28 pm
Répondre à  Philippe

Bonjour,
Nous n’avons pas d’avocat en particulier à vous recommander. Nous vous conseillons faire une recherche internet et de consulter les avis pour trouver l’avocat qui vous correspondra le mieux.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Santiago
Santiago
avril 11, 2023 2:25 pm

Bonjour, Je n’ai pas formation de cuisine, j’ai tout appris au cours des années de restauration pendant mes études de commerce (bac+2). j’ai vu que pour devenir autoentrepreneur traiteur essentiellement il faut avoir une formation ou CAP cuisine ou preuve 3 ans d’expérience en cuisine pour pouvoir demander mon statut auto-entrepreneur. J’ai bien travaillé pendant 5 ans dans la restauration (commis cuisine – serveur) mais malheureusement dans mon contrat et fiches de paye se marqué juste “serveur” et ne pas commis de cuisine (j’ai fait les deux serveur et cuisinier) et j’ai aucune preuve que je sais préparer des plat… Lire la suite »

Marice
Marice
avril 13, 2023 2:03 pm
Répondre à  Santiago

Bonjour,
Pour devenir auto-entrepreneur traiteur, vous devez justifier d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine ou minimum 3 ans d’expérience, ainsi qu’un agrément sanitaire. Si vous ne possédez pas de diplôme en cuisine ou que vos fiches de paies n’attestent pas des 3 années d’expériences requises, vous ne pourrez pas accéder à ce statut. Pour y arriver vous devrez obtenir votre diplôme, ou travailler dans la restauration 3 autres années pour avoir de l’expérience.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Mariana Dovalo
Mariana Dovalo
mai 19, 2023 9:42 am

Merci pour l’article, c’est très interessant ! Je dois rajouter une volet à mon status d’autoentrepreneur car je suis actuellement déclaré comme libérale (pour mon activité de prestation de services en marketing). Je cherchais comment déclarer cette nouvelle activité associé à la restauration comme traiteur mais je vois qu’ils indiquent ici que le CAP est obligatoire et c’est la première fois que j’écoute ceci. Comment faire sans ce diplome ? Merci!

Marice
Marice
mai 22, 2023 5:02 pm
Répondre à  Mariana Dovalo

Bonjour, Devenir auto-entrepreneur traiteur (à domicile, ambulant ou bien en restaurant) est tout à fait envisageable, mais sous quelques conditions. Pour se lancer, il faut être dans l’une des situations suivantes : – Etre titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans la spécialité choisie ; – Engager une personne qui possède ces diplômes ou l’expérience nécessaire dans le métier ; – Avoir une expérience de trois ans dans le domaine. Pour la création d’une entreprise de traiteur, il suffit de choisir le statut d’entrepreneur individuel. Par conséquent, à défaut de remplir ces conditions il n’est pas possible de devenir auto-entrepreneur traiteur. En… Lire la suite »

HOLL
HOLL
juin 30, 2023 11:46 am

Bonjour,
Je souhaite devenir traiteur dans événementiel (mariage..). j’achèterai et transformerai les matières premières sur place (salle des fêtes, domicile des clients..)et non à mon domicile.dois je faire une déclaration a la DDPP,?en tant qu’auto-entrepreneur dois-je déclarer le montant des prestations matières premières comprises ou les déduirent ?

Christ Foua
Éditeur
Christ Foua
août 21, 2024 9:56 am
Répondre à  HOLL

Bonjour,

Pour devenir traiteur dans l’événementiel, vous devez effectivement faire une déclaration à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Cette déclaration est obligatoire pour toute activité de manipulation de denrées alimentaires, même si vous ne travaillez pas à votre domicile.

Pour ce qui est de votre seconde préoccupation, nous vous prions de contacter un expert comptable ou un avocat fiscaliste afin d’avoir une réponse plus précise.

En espérant avoir répondu à vos préoccupations,

L’équipe LegalPlace.

GUSTIN VIRGINIE
GUSTIN VIRGINIE
juillet 14, 2023 4:36 pm

Bonjour, je suis auto entrepreneur traiteur et j’aimerais louer un local pour vendre ma production en plat emporter est ce possible?

Marice
Marice
juillet 18, 2023 1:03 pm
Répondre à  GUSTIN VIRGINIE

Bonjour,
oui il est possible de louer un local pour vendre votre production en plat à emporter.

En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Linda
Linda
décembre 30, 2023 10:43 pm

Bonjour,
J’ai possède un cap cuisine,j’ai un kabis, un local dans le normes … je dois déclarer mon activité de traiteur au pré de la ddpp avant de commencer mon activité, je voulais savoir si je peux avoir de l’aide pour rédigé mon plan de maîtrise sanitaire svp merci pour le retour.
Cordialement

Lemoi
Lemoi
janvier 10, 2024 11:50 am

Bonjour, j’ai un CAP Cuisine. Je souhaite créer ma propre structure chez moi à la maison. Les clients viendront récupérer leurs commandes directement chez moi sur place.
Puis-je transformer une pièce de ma maison qui me servira de laboratoire de production ? Si oui quelles règles à respecter en thermes d’aménagement, qui consulter pour ne pas faire d’erreur ?
Merci pour votre réponse.

Hiba
Hiba
janvier 17, 2024 3:21 pm
Répondre à  Lemoi

Bonjour, Pour transformer une pièce de votre maison en laboratoire de production culinaire, suivez ces étapes : -Vérifiez la compatibilité avec le zonage local en consultant le Plan Local d’Urbanisme auprès de votre mairie. -Aménagez votre cuisine selon les normes d’hygiène HACCP pour garantir la sécurité et l’hygiène alimentaire. -Déclarez votre activité en mairie et enregistrez-vous en tant qu’entreprise (par exemple, en tant qu’auto-entrepreneur). -Consultez des experts en hygiène alimentaire et, si nécessaire, un architecte pour l’aménagement. -Souscrivez une assurance professionnelle adaptée à votre activité. -Assurez un accès sécurisé pour les clients venant récupérer leurs commandes. -Respectez les normes de… Lire la suite »

Diebolt
Diebolt
février 15, 2024 9:26 am

Bonjour, j’envisage d’ouvrir un service de traiteur proposant des plats du jour le tout livré. J’ai 11 ans d’expérience en tant que cuisinière. Il me semblait que la formation Haccp était obligatoire mais je viens de voir que ce n’est plus nécessaire. Pouvez vous me le confirmer?

Gau
Gau
mars 1, 2024 10:03 am

Bonjour, J’ai travaillé récemment de 12-21h en continue pour un traiteur lors d’un événement. J’ai réussi à prendre une pause de 5-10mn contrairement à deux autres de mes collègues (4 en tout) et on nous as fourni aucun repas, ni même une bouteille d’eau ! J’ai eu cette mission via une “boîte” de maîtres d’hôtels, les horaires étaient prevus au préalable mais c’est la surprise car on ne sait jamais à l’avance (ce n’est donc pas la première fois que ça arrive avec eux oui) si l’on va avoir une pause et pouvoir manger (ce qui est pour moi indispensable… Lire la suite »

Fang
Fang
septembre 6, 2024 7:56 pm

Bonjour à toutes et tous , j’aimerais me lancer dans la fabrication puis vente sur des marchés et événements des spécialité alsacienne ( bredele , kougelhoof , bretzel, manelle, ) ma formation de base à ete bep cuisine que je n’ai pas pu terminer suite à problème de santé et familiale, j’ai exercer 6ans dans cette branche mais n’est pas de diplôme. Est ce réalisable ? Merci d’avance pour vos retour

Khadidja
Éditeur
Khadidja
septembre 17, 2024 1:50 pm
Répondre à  Fang

Bonjour,

En principe, Bien que vous n’ayez pas terminé votre BEP cuisine, votre expérience dans le domaine et votre passion pour les spécialités alsaciennes sont des atouts majeurs. Il vous faudra simplement veiller à respecter les règles sanitaires et administratives, et à choisir le bon statut juridique pour vous lancer.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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