La gestion d’une SASU
Dernière mise à jour le 17/11/2025
- Qui est responsable de la gestion de la SASU ?
- Le rapport de gestion est-il obligatoire pour une SASU ?
- Quelles sont les obligations comptables de la SASU ?
- Quelles sont les obligations fiscales d’une SASU ?
- Quel est le régime social du président de SASU ?
- Est-il nécessaire d’adhérer à un centre de gestion agréé pour une SASU ?
- FAQ
Créer une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), c’est souvent le premier pas vers une activité indépendante tout en profitant d’une structure flexible.
Mais qui dirige réellement la société ? Quelles sont les règles de gestion de l’entreprise, les obligations comptables et fiscales à respecter ?
On vous explique tout pour piloter votre SASU en toute sérénité.
L’essentiel de l’article :
- Le président de la SASU assure la gestion et représente légalement la société.
- La comptabilité, les déclarations fiscales et l’approbation des comptes sont obligatoires.
- Le rapport de gestion n’est requis que pour les SASU dépassant certains seuils.
- La CFE, la TVA et l’impôt sur les bénéfices font partie des principales obligations fiscales.
- La souplesse du statut permet d’adapter facilement la gouvernance selon vos besoins.

Qui est responsable de la gestion de la SASU ?
Le président de la SASU est le mandataire social chargé de diriger la société.
Il peut s’agir de l’associé unique ou d’une personne extérieure, physique ou morale.
Il a rédigé les statuts de la SASU qu’il est en devoir de respecter.
Le président dispose de pouvoirs étendus :
- Gérer les actions courantes (contrats, embauches, factures, etc.) ;
- Représenter la société vis-à-vis des tiers ;
- Respecter l’objet social défini dans les statuts de la SASU.
Exemple concret : Julien crée une SASU de conseil en stratégie. En tant qu’associé unique et président, il signe ses contrats, gère les paiements et prend toutes les décisions stratégiques, dans le cadre de son objet social.
Le rapport de gestion est-il obligatoire pour une SASU ?
Avant le 13 janvier 2011, le rapport de gestion d’une SASU était obligatoire chaque année. Il est rédigé par le président de la SASU. Ce document résume les événements marquants de l’entreprise. Il met en avant l’évolution prévisible de la société et analyse sa situation économique.
En effet, si l’associé unique était également président, il devrait produire l’état financier de l’entreprise en fin d’exercice. En revanche, si le président n’est pas l’associé unique, il doit faire appel à ce dernier pour obtenir son accord sur les comptes.
Depuis le 13 janvier 2011, une SASU est dispensée d’établir ce rapport sous certaines conditions :
- L’entreprise ne doit pas avoir plus d’une vingtaine d’employés ;
- Le total de son bilan ne doit pas excéder 1 million d’euros ;
- Le chiffre d’affaires hors taxes est inférieur à 2 millions d’euros.
Quelles sont les obligations comptables de la SASU ?
Comme la SASU est une société commerciale, la comptabilité de SASU en ligne est une obligation.
En tant que société commerciale, la SASU est soumise à des règles comptables précises (art. L123-12 du Code de commerce).
Trois obligations principales s’imposent :
| Obligation | Description | Fréquence |
|---|---|---|
| Tenir une comptabilité | Enregistrer toutes les opérations (achats, ventes, encaissements) | En continu |
| Approuver les comptes annuels | Bilan, compte de résultat, annexe | Chaque fin d’exercice |
| Tenir des livres comptables | Journal et grand livre comptable | Permanent |
La tenue d’une comptabilité
Une SASU doit procéder à un enregistrement comptable d’après le Code du commerce. Elle doit enregistrer les factures d’achat et les documents en cas de vente. La réception et la remise de chèque à la banque doivent également être enregistrées.
Par ailleurs, l’entreprise est tenue d’établir un inventaire sans blanc des éléments actifs et passifs de son patrimoine. Les documents comptables sont rédigés en langue française et établis en euros. Les pièces justificatives sont sauvegardées durant 10 ans.
L’approbation des comptes annuels
Le président établit les comptes annuels dans un rapport de gestion SASU. Ceci permet de mieux expliquer la régularité des mouvements de l’entreprise. Sont mentionnés : le bilan, le compte de résultat et l’annexe légale. Le bilan comptable contient le résumé du patrimoine de l’entreprise : trésorerie, capitaux propres et état de stock, engagements fiscaux et sociaux, dettes, créances, valeur des immobilisations, etc.
Les chiffres d’affaires de la SASU et les charges globales sont mentionnés dans le compte de résultat. Le président y affiche la création et la destruction de valeurs comme les taxes, les charges financières, les dotations et les frais généraux. Quant à l’annexe légale, elle complète les informations fournies dans le compte de résultat et le bilan comptable.
La tenue de livres comptables
Quelle que soit la personne chargée de suivre la comptabilité d’une SASU, 2 catégories de livres comptables sont obligatoires. Ces documents doivent être tenus à jour. Ils doivent par ailleurs être disponibles au format électronique.
Le grand livre comptable
Le grand livre comptable mentionne les écritures de comptabilité sous forme de crédit et de débit. Ces écritures sont enregistrées dans un livre-support. Elles sont classées en détail par numéro de compte conformément au plan comptable, de la classe 1 à la 7.
Le journal comptable
Le journal comptable enregistre les opérations comptables au jour le jour. Il présente les achats, les ventes et les actions à la banque. Chaque opération est listée de façon chronologique selon le plan comptable. Le journal comptable est coté et paraphé.
Quelles sont les obligations fiscales d’une SASU ?
Qui dit gestion d’une SASU dit fiscalité de la SASU. En effet, une SASU doit s’acquitter de la CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises.
Elle doit également faire une déclaration de la TVA, et déclarer ses bénéfices.
La CFE
La CFE est une cotisation que la SASU doit payer dans le courant de l’année. Elle en est exonérée l’année de son démarrage d’activité. Celle-ci jouit de même d’une baisse de 50 % de son impôt. Pour en profiter, l’entreprise doit déposer une déclaration provisoire n°1447 C au Service des Impôts des Entreprises ou SIE.
La déclaration de TVA
Les obligations sont différentes en fonction du régime de TVA choisi. Pour la constitution d’une SASU, il faut choisir parmi ceux-ci :
- Le régime réel normal : chaque mois, il faut déclarer la TVA du mois précédent ;
- Le régime simplifié : la déclaration doit se faire sur le formulaire 3517-S-D. Cette dernière est à réaliser le deuxième jour ouvré avec le paiement de TVA de 2 acomptes semestriels ;
- La franchise en base : ce régime ne nécessite pas de déclaration.
La déclaration des bénéfices
Une SASU doit faire une déclaration de ses bénéfices non commerciaux, commerciaux ou industriels. Elle est soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. Dans ce dernier cas, l’entreprise remplit la déclaration de résultats n°2065-SD et s’acquitte d’une taxe en 4 acomptes. Dans le cas de l’IR, cet échelonnement est permis si l’entreprise a exercé depuis au moins 5 ans.
Quand vous gérez une SASU, le régime social du président de SASU fait pleinement partie des décisions structurantes.
En tant que dirigeant assimilé salarié, vous relevez du régime général : cela influence votre rémunération, vos cotisations et les obligations sociales de la société.
Concrètement, votre choix entre salaire ou dividendes détermine le niveau de charges sociales en SASU à payer et les déclarations à effectuer auprès de l’Urssaf (voir : SASU et Urssaf).
Une mauvaise stratégie peut alourdir les coûts ou compliquer la gestion quotidienne.
Bien anticiper votre régime social vous permet d’équilibrer protection, fiscalité et trésorerie pour piloter votre SASU en toute sérénité.
Est-il nécessaire d’adhérer à un centre de gestion agréé pour une SASU ?
L’adhésion à un CGA est facultative mais avantageuse :
- Évite une majoration de 25 % du bénéfice imposable ;
- Donne accès à une analyse comptable annuelle ;
- Offre des formations fiscales et financières.
Exemple concret : Sophie gère une SASU à l’IR. En adhérant à un CGA dès la première année, elle optimise sa fiscalité et améliore sa gestion.
FAQ
Quels sont les frais de gestion d'une SASU ?
Les frais de gestion d’une SASU varient selon l’activité, mais comptent en moyenne 1 000 à 2 000 € par an pour la comptabilité, les déclarations fiscales et les formalités légales. S’ajoutent les cotisations sociales et les frais bancaires.
Quel chiffre d'affaires faut-il pour un salaire de 2 000 € en SASU ?
Pour se verser 2 000 € nets par mois, une SASU doit réaliser environ 4 000 à 4 500 € HT de chiffre d’affaires mensuel. Ce montant couvre les charges sociales (environ 45 %) et les frais de fonctionnement.
Comment faire sortir de l'argent d'une SASU ?
Trois solutions : se verser un salaire, distribuer des dividendes (soumis à la flat tax de 30 %), ou se rembourser des frais professionnels justifiés. Le choix dépend de votre stratégie de rémunération et de votre fiscalité.
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