Comment ouvrir une épicerie ?
Dernière mise à jour le 22/04/2024
Ouvrir une épicerie et faire partager sa passion pour les bons produits à tous les gourmets est le projet de beaucoup d’entrepreneurs. Cependant, tout comme l’ouverture d’une laverie ou d’un restaurant, elle nécessite d’accomplir certaines démarches. Ainsi, il est utile de déterminer quel type d’épicerie ouvrir (épicerie fine, épicerie généraliste) afin de pouvoir connaitre les formalités à accomplir.
Quelle est la différence entre épicerie et épicerie fine ?
Deux grandes catégories se dégagent sur le marché de l’épicerie : l’épicerie généraliste et l’épicerie fine.
L’épicerie généraliste
L’épicerie généraliste apporte tous les produits basiques à une cible de voisinage. Ces épiceries se retrouvent principalement dans deux situations :
- dans les centres-villes urbains : elles proposent des horaires élargis à une clientèle pressée ou à une clientèle vieillissante qui aime discuter dans une petite surface à taille humaine.
- dans les petits villages désertés par les commerces spécialisés. A vocation sociale et d’une envergure globale, le magasin peut devenir le seul point de commerce de tout le village en accumulant les prestations multi-services comme dépôt de pain, relais-colis, distributeur automatique d’argent, journaux, gaz, tabac…).
L’épicerie fine
L’épicerie fine est un commerce plutôt spécialisé qui ne vend pas de produits de première nécessité. En effet, celui-ci sera spécialisé dans des produits :
- de luxe
- biologiques
- en provenance d’une région ou d’un pays spécifique
A destination des gourmands et des gourmets, l’épicerie fine trouve sa place dans les centres urbains et répond à la tendance générale à adopter une consommation locale et saine. Ainsi, les créations d’épiceries fines se développent :
- en mono-produit : épicerie de thé, épicerie de café, épicerie de miel et confitures, épicerie de condiments
- en concept : épicerie bio, épicerie italienne, épicerie ouverte toute la nuit, épicerie sans emballage
Quelles sont les étapes pour ouvrir une épicerie ?
Créer son entreprise nécessite une large réflexion en amont et le respect de certaines démarches. Ainsi, pour ouvrir une épicerie ou pour ouvrir un magasin alimentaire, l’entrepreneur devra tout d’abord rédiger un business plan puis choisir un statut juridique pour son commerce. Suivant ce choix, certaines formalités de création devront être respectées.
Rédiger un business plan
La rédaction d’un business plan est indispensable à la création d’une entreprise. En effet, ce document permet d’exposer son projet et d’établir une stratégie pour la société. Il peut notamment être communiqué à de potentiels investisseurs ou collaborateurs.
Ainsi, il est conseillé pour créer un business plan de :
- rédiger une synthèse du projet
- effectuer une présentation des produits et services proposés
- lister les objectifs de l’entreprise
L’élaboration du business plan permet de clarifier la stratégie pour l’ouverture du commerce et éventuellement d’acquérir des aides lors de la création d’entreprise.
Choisir un statut juridique
L’entrepreneur doit ensuite choisir le statut juridique de son épicerie. Plusieurs choix s’offrent à lui. En effet, il peut décider de devenir auto-entrepreneur, de créer une entreprise individuelle ou une société commerciale telle qu’une SARL ou une SAS.
Afin de pouvoir effectuer son choix, il convient de connaitre les avantages et inconvénients des différents statuts juridiques :
Avantages | Inconvénients | |
Auto-entrepreneur |
|
|
Entreprise individuelle |
|
|
Sociétés commerciales |
|
|
Transmettre son dossier de création
La transmission du dossier de création de l’épicerie dépendra du statut juridique choisi. En effet, les formalités diffèrent selon que l’épicerie est une société commerciale ou une micro-entreprise. Les pièces justificatives demandées seront également différentes.
Cependant, celles-ci devront être communiquées à l’INPI.
Quelles sont les obligations à respecter pour ouvrir une épicerie ?
Afin d’ouvrir un commerce, plusieurs compétences sont requises pour l’entrepreneur. Celui-ci doit également respecter les réglementations liées à son secteur d’activité. De plus, il doit pouvoir bénéficier d’un apport.
Les compétences
Ouvrir une épicerie est une activité commerciale par nature qui ne nécessite pas de diplôme spécifique. En revanche, de nombreuses qualités et compétences sont indispensables au succès de l’entreprise telles que :
- la fibre commerçante
- le sens de l’accueil
- l’aptitude à gérer des stocks
- la rigueur financière
- les qualités de tout entrepreneur : patience et persévérance.
La réglementation
Si aucun diplôme n’est requis pour ouvrir une épicerie, le commerçant doit respecter de nombreuses règles. En effet, du fait de la nature de son activité, plusieurs obligations sont imposées à l’épicier :
- adoption de mesures adéquates d’hygiène : respect de la chaîne du froid, absence de manipulation des aliments par un personnel malade…
- réglementation imposée à un établissement recevant du public (ERP) : obligation d’avoir deux sorties, une sortie sur rue pour évacuer le public rapidement, des matériaux de construction efficaces contre l’incendie..
- conformité aux normes d’accessibilité du public : le commerce doit pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite
- affichage des prix
- obtention d’une licence pour la vente d’alcool : une formation de 3 jours est organisée par des organismes de formation agréés par les pouvoirs publics.
Le budget
L’ouverture d’une épicerie requiert de prendre en considération plusieurs dépenses telles que :
- la location (ou l’achat) du fonds de commerce
- l’achat de matériels
- l’achat des denrées alimentaires
Ainsi, contrairement à d’autres activités, le lancement d’un commerce nécessite un minimum d’apport. Il est cependant possible de solliciter des emprunts ou des aides financières.
Se franchiser : une bonne alternative pour ouvrir son épicerie ?
50% des épiceries appartiennent à un réseau de franchise. Le secteur est donc très favorable au développement sous une marque existante. Un apport personnel de 50 000 euros minimum est généralement demandé.
Les franchises existent dans tous les domaines. Ainsi, on retrouve des franchises pour les épiceries :
- fines : comtesse dubarry, poivre et miel, intercaves, léonidas, de neuville
- mono-produit : Kusmi Tea, Ladurée
- biologiques : biomonde, l’eau vive, le grand panier bio
- dans la grande distribution : carrefour proximité, spar, casino shop
Le franchiseur apporte son aide pour créer l’épicerie et accompagne l’entrepreneur dans la vie de l’entreprise. Par ailleurs, il faut ajouter les redevances dues au franchiseur en plus des autres charges de l’entreprise. Cependant, il faut accepter de ne pas être complètement indépendant, en acceptant les règles du réseau de franchise. Généralement, ces règles bien établies font le succès des marques d’épicerie et sont donc plutôt de bonnes indications à suivre.
FAQ
Comment ouvrir une épicerie ?
Avant d’ouvrir une épicerie, il est recommandé d’établir un business plan afin de s’assurer de la viabilité du projet. Puis, l’entrepreneur devra choisir le statut juridique pour son entreprise. Par ailleurs, il devra veiller à respecter les réglementations liées à l’ouverture d’un commerce.
Quelles sont les formations nécessaires à l’ouverture d’une épicerie ?
L’ouverture d’une épicerie ne nécessite pas de diplômes spécifiques. Cependant, il est nécessaire de disposer de certaines compétences telles que la fibre commerçante ou la capacité de gestion de stocks.
Quel est le budget pour ouvrir une épicerie ?
Ouvrir une épicerie exige de prendre en considération plusieurs paramètres tels que la location du fonds de commerce, l’achat du matériel et des denrées alimentaires. De plus, si le statut juridique de l’épicerie est une société commerciale, il faudra prendre en compte le coût de création.
Dernière mise à jour le 22/04/2024
Merci .
Bonjour je peux ouvrir épicerie générale pré de l’école + vente de alcool svp ?
Et 2ème chose pour un épicerie de 62 mètres de carrés obligatoire besoin porte de sortie secure svp ?
Merci pour réponse
Bonjour,
Vous devez détenir un permis d’exploitation afin de pouvoir vendre de l’alcool. Conformément au Code du travail, votre établissement doit également disposer d’une ou plusieurs sorties de secours bien réparties afin de permettre une évacuation rapide des occupants.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour je voudrais savoirs j ai pas de casier judiciaire je voudrais savoir comment ouvrir 1 epicerie général je perçois que l aah .c’est possible d avoir des aides j ai 48 ans personne touchant 1 aides social aah Merci .
Bonjour , j’ai pas de réponse donc y a pas d aides pour mon futur projet : Merci. De me répondre.
Bonjour,
Pour les créateurs ou les repreneurs d’entreprises, il existe de nombreuses aides délivrées par l’Etat et les collectivités territoriale telles que l’ARE, l’ACRE, l’ARCE, etc.
N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : https://www.legalplace.fr/guides/aide-creation-entreprise-france-travail/.
De plus, et si besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel en matière qui saura vous conseiller personnellement.
En espérant avoir sur répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je souhaite reprendre un bar restaurant dans un village, or il y a dans cet établissement un local destiné à l’épicerie, pain, journaux… Je ne peux pas m’occuper de tout donc ma question est ” est-ce qu’une autre personne en auto entreprise peut s’occuper de l’épicerie et moi uniquement du bar restaurant ?” Nous serions ainsi 2 auto entrepreneurs dans les mêmes locaux. Merci de votre réponse
Bonjour,
Oui, brièvement, il est tout à fait possible que vous vous concentriez sur la gestion du bar-restaurant tandis qu’une autre personne, en auto-entreprise, s’occupe de l’épicerie dans les mêmes locaux. Assurez-vous simplement de formaliser cette collaboration par un contrat écrit définissant les responsabilités et le partage des frais et des revenus, tout en veillant à respecter les réglementations locales en matière d’exploitation d’un bar, restaurant et épicerie.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour j’aimerais changer de travail, et je voudrai ouvrir une petite supérette dans mon garage qui et isolé. Et dans mon village il a rien. Mais je ni connais rien je ne c’est pas à qui me renseigner ?
Bonjour,
Si vous êtes salarié d’une entreprise et que vous avez un projet de création d’entreprise, vous pouvez demander gratuitement un conseil en évolution professionnelle. Cela vous permettra d’obtenir des informations sur les démarches à suivre. Vous pouvez trouver un conseiller sur cette plateforme en ligne en fonction de votre lieu de résidence.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonsoir ‘ j’ai créé mon kbis j’ai pris un local j’ai un bail de 1ans j’ai refait la peinture et l’électricité et j’ai acheté le matériel frigo etc.. et j’ai met l’alarme incendie ‘ es que je peux ouvrir sans passer par la mairie ou je dois faire une demande d’avoir l’autorisation d’ouvrir mon commerce je suis seul et j’ai personne pour m’aider dans les papiers a poser a la mairie s’il vous plaît aider moi
Bonjour,
En principe, vous pouvez généralement ouvrir votre commerce sans autorisation spécifique de la mairie, à condition de respecter les obligations légales, déclaratives, et de sécurité. Il est conseillé de contacter la mairie pour confirmer si votre activité nécessite une déclaration ou une autorisation particulière.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour à tous ,
Quelle est la durée de traitement d’une demande de modification (“ajout d’établissement” chez les greffes