Skip to content
[sibwp_form id=1]

La donation dans le PACS peut emporter de réels avantages fiscaux. En effet, il existe deux types de libéralités entre partenaires pacsés : le legs et la donation.

En l’état du droit actuel, les partenaires de PACS ne bénéficient d’aucun droit de succession en cas de décès. Ils ne peuvent donc pas être héritier l’un de l’autre. De ce fait, ils sont totalement exonérés des droits de succession.

En revanche, ils bénéficient tout de même d’un régime d’imposition avantageux et profitent d’un abattement sur les droits de donation dans le cadre du PACS.

Quelles sont les règles générales en matière de donation dans le PACS ?

Très souvent, il est recommandé aux couples pacsés de rédiger un testament dans le but de compléter leur convention de PACS en termes de transmission de biens.

À noter : Le testament est un acte important dans le cadre du PACS car non seulement la loi n’accorde aucun droit de succession au partenaire survivant, mais en plus de cela, toute disposition successorale insérée dans la convention de PACS est nulle et donc privée d’effet juridique.

Un partenaire de PACS peut également avantager son partenaire par le biais d’une donation. Cette solution lui permettra également de palier à l’absence de succession. La donation permet au partenaire de transmettre des biens et des sommes d’argent de son vivant.

Les droits de donation des partenaires pacsés sont assimilés à ceux des couples mariés. Les partenaires pacsés profitent donc d’un barème progressif des droits de donation, après épuisement d’un abattement.

Bon à savoir : Le régime des droits de donation dans le PACS est beaucoup plus avantageux que celui des concubins. En effet, la donation entre concubins fait l’objet d’une taxation de 60% sur la valeur du bien ou des sommes données et ne bénéficie d’aucun abattement.

Contrairement aux transmissions par testament, la donation se fait du vivant des partenaires. Par ailleurs, elle a un effet immédiat et irrévocable. Le bien ou la somme d’argent donné sort immédiatement et définitivement du patrimoine du partenaire donateur. C’est la raison pour laquelle cet acte nécessite l’intervention d’un notaire.

En réalité, la donation n’est autre qu’un contrat. Elle implique donc un consentement mutuel entre le donateur et le donataire. La rédaction et la signature du contrat de donation s’effectuent chez le notaire en présence des deux partenaires.

Les droits de donation dans le PACS sont soumis à un barème progressif, après application d’un abattement.

Quel est l’abattement applicable aux droits de donation dans le cadre d’un PACS ?

Les abattements sont déterminés par le lien de parenté qui existe entre le donateur et le donataire. Dans tous les cas, les droits de donation sont à verser au Trésor public.

Dans son 1er alinéa, l’article 790 F du Code général des impôts dispose : ” Pour la perception des droits de mutation à titre gratuit entre vifs, il est effectué un abattement de 80 724 € sur la part du partenaire lié au donateur par un pacte civil de solidarité “.

Ainsi, le partenaire donataire bénéficie d’un abattement de 80 724 € dans le cadre des donations effectuées à son partenaire. Par conséquent, une donation entre partenaires ayant une valeur allant jusqu’à 80 724 € n’impliquera aucun versement de droits de donation à l’Administration fiscale.

Attention : Le bénéfice de cet abattement est remis en cause lorsque le pacte prend fin au cours de l’année civile de sa conclusion ou de l’année suivante pour un motif autre que le mariage entre les partenaires ou le décès de l’un d’entre eux.

La donation peut s’effectuer en une ou plusieurs fois. Le renouvellement de l’abattement quant à lui se fait tous les 15 ans. Dès lors, les partenaires de PACS peuvent à nouveau bénéficier de l’abattement tous les 15 ans.

De plus, l’abattement concerne les donations consenties par un même donateur à un même donataire.

Exemple :

Un partenaire fait une donation à son partenaire d’une valeur de 40 000€ en Janvier 2021. La convention de PACS établie entre eux permet au donataire de bénéficier d’un abattement d’une valeur de 80 724 euros. De ce fait, cette donation ne sera pas taxée si les partenaires n’ont pas fait d’autres donations auparavant.

De plus, les partenaires ont la possibilité dans les 15 années à venir de faire d’autres donations non taxées d’une valeur maximale de 40 724 euros. Au-delà de 80 724 euros, ils devront attendre 15 ans, pour pouvoir bénéficier à nouveau de l’abattement.

Attention : Les donations supérieures à 80 724 € seront toujours taxées sur le surplus.

Quel est le barème progressif de taxation mis en place en cas de donation dans le PACS ?

Après épuisement de l’abattement, les partenaires de PACS bénéficient d’un barème progressif de taxation en termes de donations. Ce barème est prévu à l’article 777 du Code général des impôts.

Lorsque le montant de la donation entre partenaires est supérieur aux abattements dont ils peuvent bénéficier, le surplus est imposé selon le barème ci-dessous :

Taxe après abattement (= surplus net taxable) Taux d’imposition
Moins de 8 072 € 5%
Entre 8 072 et 12 109 € 10%
Entre 12 109 et 15 932 € 15%
Entre 15 932 et 552 324 € 20%
Entre 552 324 et 902 838 € 30%
Entre 902 838 et 1 805 677 € 40%
Plus de 1 805 677 € 45%
Bon à savoir : Il existe un abattement spécial de 159 325 € en faveur des personnes handicapées. Cet abattement se cumule avec l’abattement de 80 724€ prévu dans le PACS.

Comment s’acquitter des droits de donation ?

Le paiement des droits de donation est effectué en une seule fois, généralement par le bénéficiaire au moment de la déclaration. Toutefois, le donateur peut s’acquitter des droits sans que cela ne soit considéré comme un complément de donation.

La déclaration de la donation peut s’effectuer :

  1. En ligne : sur le site officiel des impôts, dans la rubrique “Déclarez“. Le paiement ne pourra pas être effectué en ligne à l’issue de cette démarche. Il faudra alors imprimer le formulaire pré-rempli mis à disposition. Ce document devra ensuite être transmis par courrier ou déposé à l’administration, accompagné du règlement.
  2. Via le formulaire 2735 : le formulaire doit être transmis à l’administration. Le paiement pourra être réalisé en espèces dans la limite de 300€. Au-delà de ce montant, le paiement ne pourra être effectué que par mandat, virement postal ou chèque.
Bon à savoir : Sous conditions particulières, les droits de donation peuvent être acquittés par dation, c’est-à-dire par remise d’oeuvres d’art, d’objets de collection, d’immeubles ou de titres.

Le paiement des droits de donation doit toujours être immédiat.

Schéma récapitulatif : la donation dans le PACS

Après déclaration à l’administration fiscale, la donation dans le PACS peut être résumée en 4 étapes :

Calcul et paiement des droits de donation dans le cadre du PACS
🔎 Zoom : Si vous souhaitez vous pacser dans le but d’organiser votre vie commune et de pouvoir bénéficier des avantages du PACS, LegalPlace vous propose de générer votre convention de PACS directement en ligne. Pour cela, il vous suffit de compléter notre court formulaire, puis de télécharger et imprimer votre convention en quelques clics. Votre document en main, vous n’avez plus qu’à signer !

FAQ

Quels sont les droits d'un couple pacsé ?

Les partenaires de PACS sont soumis à des obligations réciproques. Cette union a des effets sur les droits sociaux, sur les biens, sur le logement des partenaires ou encore sur les impôts et taxes. En revanche, il n'y a aucun droit naissant relatif au nom ou à la filiation. De la même manière, les partenaires ne bénéficient d'aucun droit de succession en cas de décès.

Le PACS protège-t-il le partenaire ?

La convention de PACS à elle seule ne permet pas de protéger son partenaire en cas de décès. De plus, le régime de droit commun auquel est soumis le PACS est celui de la séparation de biens. Dans tous les cas, la protection de son partenaire ne peut passer que par la rédaction d'un testament, la souscription d'un contrat d'assurance vie ou la donation de son vivant. Par ailleurs, la convention de PACS aménagée peut également permettre de protéger le partenaire sur certains aspects (mais jamais sur des droits successoraux).

Comment faire une donation entre pacsés ?

Chacun des partenaires peut effectuer une donation de son vivant à son partenaire lié par le PACS. Cette donation doit être déclarée à l'administration fiscale. Des droits de donation peuvent être dus en fonction du montant de la donation. En effet, dans le cadre d'un PACS le donataire bénéficie d'un abattement de 80 724€.

Déclaration de PACSDéclaration de PACS

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 08/04/2024

S’abonner
Notification pour
guest

65 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
salzat
salzat
avril 3, 2019 5:11 pm

bonjour je possède une maison a mon nom je veut me pacser et que la moitié revienne a ma femme

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
avril 15, 2019 4:32 pm
Répondre à  salzat

Bonjour,
Il vous est possible d’attribuer la moitié de votre maison à votre partenaire de pacs en créant une Société civile immobilière (SCI). Il vous faut alors apporter la maison à la société en effectuant un apport en nature, et répartir les parts sociales entre votre conjointe, qui doit elle-même effectuer un apport même minime afin de devenir associée, et vous.
Nous espérons que ces éléments sauront vous aider dans votre démarche.
L’équipe LegalPlace

Fabien
Fabien
novembre 17, 2019 11:56 am

Bonjour je veut acheter une maison payer le crédit mai que la maison soit a ma compagne et pas mon non quoi faire

Sadiah
Éditeur
avril 24, 2020 12:44 pm
Répondre à  Fabien

Bonjour,

Merci pour votre question. C’est un sujet délicat en l’occurrence, nous vous conseillons de contacter un avocat qui saura vous renseigner.
https://www.legalplace.fr/question-pour-avocat/formulaire/

L’équipe LegalPlace

Granger
Granger
avril 27, 2020 11:41 am

bjr, j’étais célibataire avec un fils majeur à charge, donc, je ne paie pas beaucoup d’impôts sur le revenu. Je louais un appart dans un HLM et depuis janvier dernier, j’ai acheté un autre appart dans cet HLM. Et déjà locataire de ce bailleur HLM, j’avais bénéficié du PTZ sans conditions. Mais pour que mon amie bénéficie du PTZ, le bailleur HLM nous demande alors de nous pacser, sauf que pacsés, on paiera plus d’impôts sur le revenu qu’étant célibataire ! mais comme la donation entre pacsés est plus avantageux que concubins, comment avoir le beurre, l’argent du beurre et… Lire la suite »

Sadiah
Éditeur
octobre 18, 2021 6:05 pm
Répondre à  Granger

Bonjour,

Nous ne sommes malheureusement pas habilités à vous guider vers un choix plutôt qu’un autre. Nous ne pouvons que vous présenter les avantages et inconvénients. De votre côté, vous ne pouvez qu’évaluer la situation présentant le plus d’avantages pour vous, en fonction de vos priorités.

En vous souhaitant bon courage dans ce choix.
L’équipe LegalPlace

Julien
Julien
mai 11, 2020 5:03 pm

Bonjour, Nous sommes Pacsés, nous avons construit notre maison sur un terrain appartenant à ma compagne (qu’elle finance, via un crédit). Ma compagne souhaite me faire une donation pour que le terrain nous appartienne à part égale. Notre terrain est estimé à 150 000 €, la donation sera donc de 75 000 €. Je serais imposé à hauteur de 20 % ou je serais exonéré du faite de Article 790 F al .1 du Code général des impôts et de abattement de 80 724 € sur la part du partenaire lié au donateur par un pacte civil de solidarité ?… Lire la suite »

Sadiah
Éditeur
octobre 18, 2021 6:02 pm
Répondre à  Julien

Bonjour,

Dans le cadre du PACS, vous bénéficiez effectivement de l’abattement de 80 724€. Si vous n’avez bénéficié d’aucune autre donation de la part de votre partenaire dans une période inférieure à 15 ans, vous pouvez alors bénéficier de l’abattement pour une donation de 75 000€.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Sadi
Sadi
octobre 18, 2022 8:12 pm
Répondre à  Sadiah

Bonjour, je souhaite rebondir sur votre réponse, je suis exactement dans le même cas de figure avec mon conjoint, nous sommes pacsés et il a achetait un terrain (avec un crédit en cours à son seul nom) et afin que nous puissions faire un prêt immobilier à nos deux noms pour la future maison je dois être également propriétaire du terrain, pouvez-vous me confirmer qu’il pourra bien me faire une donation de ce dernier?
Merci pour votre réponse.

Sadiah
Éditeur
octobre 27, 2022 9:38 am
Répondre à  Sadi

Bonjour,

Les partenaires de PACS peuvent effectivement se faire des donations.
La donation présente des avantages fiscaux incontestables. En effet, comme les couples mariés, les partenaires de PACS bénéficient d’un abattement de 80 724 euros.
Toutefois, cet abattement s’applique soit en une fois, soit en plusieurs fois tous les 15 ans.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Sami
Sami
janvier 8, 2023 1:32 pm
Répondre à  Julien

Bonjour, dans le cas d’une donation sous l’article 790 F, quel formulaire peut-on utiliser pour déclarer ce dont ?, car le formulaire “classique” N2735-SD pour déclarer les donations ne présente pas l’art 790 F en page 2. Merci de votre aide.

Sadiah
Éditeur
janvier 13, 2023 10:44 am
Répondre à  Sami

Bonjour,

Il est possible de déclarer un don directement en ligne à partir de son compte particulier du service des impôts.
Toutefois, vous pouvez vous rapprocher du service de votre commune afin d’être informé sur la nécessité ou non de compléter cette démarche avec une autre formalité spécifique à la donation dans le cadre d’un PACS.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

lapointe
mai 13, 2020 1:24 pm

Bonjour. Merci pour cet article
Une question concernant la donation entre vifs pacsé de la nue propriété d’un bien.
Est-ce la valeur de bien rapportée à la succession sera :
– la valeur de la nue propriété réévaluée à la date du décès (mais comment ?)
– la valeur du bien en pleine propriété à la date du décès ?

Merci encore
Cordialement

Sadiah
Éditeur
octobre 18, 2021 5:55 pm
Répondre à  lapointe

Bonjour,

Votre situation nécessite l’avis d’un professionnel afin de vous donner une réponse complète.

Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».

N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

delphine
delphine
août 27, 2020 9:28 pm

Bonjour, mon compagnon souhaite me faire une donation de sa quote-part disponible sur notre appartement (ayant un enfant ensemble), la Notaire refuse de faire cette donation expliquant que même après donation de cette quote part, si je souhaite vendre le bien un jour j’aurais besoin de la signature de mon partenaire pacsé. et que sa donation reste dans la succession de mon partenaire pacs jusqu’à son décès – Est-ce vrai? car aucun article n’évoque la succession après donation. merci de votre réponse.

Alissia
Administrateur
septembre 4, 2020 4:34 pm
Répondre à  delphine

Bonjour,
Les héritiers réservataires ne peuvent pas être exclus de la succession de votre partenaire. Il peut toutefois donner librement la part qui dépasse la réserve héréditaire. On appelle cette part la quotité disponible. Dans votre cas, si votre partenaire vous fait don de sa quotité disponible, la réserve héréditaire, quant à elle, perdure, et fera partie de sa succession.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace.

Marie
Marie
octobre 1, 2020 3:03 pm

Bonjour, nous sommes pacses en séparation de bien. mon partenaire ma donné 15000 € pendant le pacs.
nous nous séparons, est ce que je dois obligatoirement le rembourser ou le don est il irrévocable ?

Sadiah
Éditeur
octobre 18, 2021 5:50 pm
Répondre à  Marie

Bonjour,

La donation a un effet immédiat et irrévocable.
Il n’y a donc pas lieu de rembourser l’ex-partenaire suite à une séparation.
En revanche, le bénéfice de l’abattement peut être remis en cause lorsque le pacte prend fin au cours de l’année civile de sa conclusion ou de l’année suivante pour un motif autre que le mariage entre les partenaires ou le décès de l’un d’entre eux.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

MARD
MARD
novembre 17, 2020 5:51 pm

Bonjour,
Je suis pacsé.
Puis je bénéficier de l’ abbatement de 80724€ si je lui fais la donation d’un PEL?
Mêmes question mais pour son fils (Qui n’est pas le mien)?

Merci

Alissia
Administrateur
juin 22, 2021 12:42 pm
Répondre à  MARD

Bonjour,
Merci pour votre question. C’est un sujet délicat en l’occurrence, nous vous conseillons de contacter un avocat qui saura vous renseigner.
L’équipe LegalPlace
https://www.legalplace.fr/question-pour-avocat/formulaire/

Lilian
Lilian
décembre 15, 2021 3:38 pm

Bonjour,
Nous sommes pacses et allons construire notre maison sur le terrain appartement à ma conjointe ( donation de ses parents )

Ayant un épargne plus importante pour financer la construction, elle souhaiterait faire une donation d’une partie du terrain.

Est ce possible ?
Recevoir 50 000 euros de la valeur du terrain estimé à 200 000 euros:
Signifie t il que je deviens propriétaire d’1/4 de la valeur du terrain lors de la vente ?

Bien cordialement

Alissia
Administrateur
mars 7, 2022 5:42 pm
Répondre à  Lilian

Bonjour,
Votre situation est complexe, aussi nous vous invitons à contacter votre avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Alex
Alex
mars 23, 2022 10:38 am

Bonjour, Merci pour cet article. il y a 10 ans, mon conjoint et moi avons fait construire notre maison. Nous nous sommes séparés 5 ans après, et je lui ai donné ma soulte. Aujourd’hui, nous sommes retournés ensemble et aimeront agrandir la maison. Je voulais faire le prêt de l’agrandissement à mon nom afin que nos dépenses prêts soient équilibrées. Le banquier demande une donation de la maison afin de réaliser l’agrandissement à mon nom, car autrement impossible. Pouvez-vous me dire les différents recours que nous pouvons avoir avec le tarif car je suppose que ce n’est pas gratuit? On… Lire la suite »

Louise
Administrateur
mars 23, 2022 11:11 am
Répondre à  Alex

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Pastor
Pastor
avril 30, 2022 6:13 pm

Bonjour , il y a t il y délai a attendre entre n pacs et une donation ? en gros puis je me pacser le lundi , faire une donation le mardi et me depacser le mercredi dans le ut sournois de faire des econonies sur les droit de donation ?

Clement
Clement
septembre 24, 2022 8:00 pm
Répondre à  Pastor

Non, vous serez rattrapé sur le sujet, le don peut etre fait mais si le PACS est dissolu l’année de sa conclusion ou l’année suivante, vous devrez payer les frais afférents.

Louise
Administrateur
octobre 3, 2022 11:32 am
Répondre à  Clement

Bonjour,

Oui. En effet, si la donation a lieu et que le Pacs est rompu au cours de l’année civile de sa création ou l’année suivante, l’abattement affèrent au régime n’est plus du.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Louise
Administrateur
octobre 3, 2022 11:28 am
Répondre à  Pastor

Bonjour,

Même si le Pacs produit ses effets dès sa formation, en termes de donation, l’abattement procuré par le régime du Pacs est remis en cause si le Pacs est rompu au cours de l’année civile de sa création ou de l’année suivante (pour un motif autre que le mariage des 2 partenaires ou le décès de l’un d’eux).
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Castelli
août 20, 2022 3:06 pm

Bonjour, je viens de lire sur le site LegalPlace ci-dessus qu’une donation d’argent entre partenaires de PACS nécessitait l’intervention d’un notaire. Est-ce exact ?
Un formulaire de donation déclaré aux impôts ne suffit pas? Merci !

Cyrine
Cyrine
août 25, 2022 3:36 pm
Répondre à  Castelli

Bonjour,

En effet, cet acte nécessite obligatoirement l’intervention d’un notaire.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Clement
Clement
septembre 24, 2022 7:55 pm

Bonjour, pacsé depuis 10 ans, nous allons nous séparer. Nous souhaitons éviter de payer les frais de soulte en effectuant un don entre pacsé préalablement à la dissolution du PACS (et un accord à l’amiable sur la maison)
est ce faisable et y’a t-il un risque ? Sachant que si je comprends bien, le don peut etre fait sans problème puisque nous ne sommes pas dans l’année de conclusion du PACS. Et comment faire coïncider le don et l’accord à l’amiable sur la maison ?
Merci d’avance pour votre aide sur le sujet

Alissia
Administrateur
janvier 11, 2023 4:40 pm
Répondre à  Clement

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Dussaud
Dussaud
octobre 9, 2022 1:31 pm

Bonjour, mon conjoint est proprietaire de sa maison, nous souhaitons faire une extension de la maison.
Dois je obligatoirement être co propriétaire de la maison pour emprunter afin de faire cette extension ?
Peut on faire une vente de la maison actuelle a hauteur de 2%? Car les frais de notaire sont tres élevés ?
Ou mon conjoint peut il me faire une donation du bien a hauteur de 50%? 

Sadiah
Éditeur
octobre 13, 2022 9:51 am
Répondre à  Dussaud

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
Vous pourrez lui apporter plus de précisions sur votre situation afin de trouver la solution la plus adaptée.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Chris
octobre 30, 2022 10:57 am

Bonjour, suite à testament de ma part, ma partenaire de PACS aura l’usufruit de mon appartement à mon décès. Ma question porte sur les droits de succession que mon fils aura à régler : à quel moment est-il censé les payer ? Immédiatement après mon décès ou seulement quand il aura la jouissance de l’appartement ? Merci

Sadiah
Éditeur
novembre 2, 2022 6:38 pm
Répondre à  Chris

Bonjour,

Les héritiers doivent régler les droits de succession au moment du dépôt de la déclaration de succession.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

CAPRI
CAPRI
mars 8, 2023 10:21 am

Bonjour,
comment le donateur peut il récupérer la part donnée au suite à une séparation et dissolution du pacs ?

Alissia
Administrateur
mars 17, 2023 10:52 am
Répondre à  CAPRI

Bonjour,
Il vous faut intenter une action en justice. Pour cela, nous vous invitons à contacter un avocat, qui saura vous conseiller.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Liam
Liam
mai 30, 2023 11:19 pm

Bonjour,
Mon partenaire souhaite me faire un don,
nous ne sommes pas encore pacsé mais c’est l’occasion pour le faire,
Faut il attendre de se pacser avant d’effectuer le don ou bien tant que c’est fait sur l’année fiscale c’est valable ?
Autrement dit, si mon conjoint effectue le don le 01/06 et que nous sommes pacés le 01/08 je bénéficierai de l’abattement en déclarant mes revenues de l’année ?
Merci pour votre retour

Alissia
Administrateur
mai 31, 2023 2:37 pm
Répondre à  Liam

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Fred
Fred
novembre 7, 2023 9:53 am

Bonjour,
Ma compagne est propriétaire de la maison que nous occupons à 2 et pour laquelle je participe au frais. Nous avons 1 seul et unique enfant 
Nous souhaitons que la maison nous appartiennent à tout les deux. Est il possible de se pacser puis qu’elle m’effectue une donation de 50% de la maison?. 
Merci d’avance. 

Sadiah
Éditeur
décembre 12, 2023 10:42 am
Répondre à  Fred

Bonjour,

Il est tout à fait possible d’effectuer une donation dans le cadre du PACS, cela procure notamment des avantages fiscaux. Toutefois, pour la cession d’une partie d’une maison, il est également envisageable de passer par une SCI par exemple.

En tout état de cause, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre notaire afin de réaliser l’opération qui sera la plus avantageuse pour vous et qui vous apportera le plus de sécurité, au regard de vos situations personnelles.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Ergie
Ergie
décembre 1, 2023 2:27 pm

Bonjour,
Ma partenaire et moi somme pacsés et nous avons un enfant en commun.
Nous vivons dans ma maison qui m’appartient et j’ai aussi 2 autres enfants d’une première union. Je souhaiterais faire une donations de 25% de la maison (soit environ 75000 euros). Est ce possible ? Cela rentre t-il dans le cadre de l’exonération ?Et si oui quelles sont les démarches ?

Merci d’avance pour votre réponse

Andrei
Andrei
décembre 24, 2023 5:48 pm

Bonjour, Pacsé depuis 2014 sous le régime ordinaire de séparation des biens et avoirs, j’ai effectué l’adoption simple de la fille de ma partenaire (son père est vivant). Je veux l’aider à réaliser de nombreux travaux dans la maison qu’elle occupe avec son mari et leurs filles. Je ne peux faire une donation à ma fille adoptive car elle serait taxée à 60%. Je peux par contre faire une donation, déclarée bien sûr, à ma partenaire de PACS exonérée de droits (jusqu’à 80.724 €). Aura-t-elle le droit de l’utiliser pour faire une donation, déclarée bien sûr, (exonérée jusqu’à 100.000 €)… Lire la suite »

Alissia
Administrateur
mai 31, 2024 12:43 pm
Répondre à  Andrei

Bonjour, En tant que partenaire de PACS, vous pouvez effectivement faire une donation à votre partenaire jusqu’à 80.724 € sans qu’elle soit soumise aux droits de donation. Une fois que votre partenaire a reçu la donation de votre part, elle peut, à son tour, faire une donation à sa fille. En effet, les donations entre parent et enfant bénéficient d’un abattement de 100.000 € tous les 15 ans. Toutefois, la notion d’abus de droit fiscal peut s’appliquer si l’administration fiscale estime que l’opération a été mise en place principalement pour éviter l’imposition. Si vous faites une donation à votre partenaire,… Lire la suite »

GUILLEMIN
GUILLEMIN
février 21, 2024 4:04 pm

bonjour
Je suis pacsé depuis avril 2015 ,j ‘ai 2 enfants majeurs d’une première union .Divorcé en 1993 ;je suis propriétaire de mon appartement et souhaite le transmettre en totalité à ma compagne pacsée .Comment puis je faire ? Merci de bien vouloir me répondre .

Alissia
Administrateur
février 23, 2024 2:43 pm
Répondre à  GUILLEMIN

Bonjour,
Vous pouvez léguer votre appartement à votre compagne par testament. Les partenaires pacsés sont exonérés de droits de succession sur les biens reçus du partenaire décédé, dans la limite de la réserve héréditaire des enfants. Vous conservez la propriété et l’usage du bien de votre vivant. Toutefois droits des héritiers réservataires (vos enfants) doivent être respectés, ce qui peut limiter la part que vous pouvez léguer à votre compagne.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Elisabeth de Paris
Elisabeth de Paris
avril 15, 2024 2:51 pm

Bonjour Mon conjoint et moi souhaitons nous pacser et acheter une maison en commun (qui ne sera pas ma résidence principale a priori, mais la sienne). Il a néanmoins des enfants, moi pas, et souhaite, s’il décède le premier, que cette maison puisse être vendue rapidement afin que ses enfants bénéficient de sa succession sans attendre mon décès à moi. A ce stade, cela ne me pose pas de problème puisque j’aurai aussi un autre lieu de vie, je ne serai pas à la rue. Mais mon conjoint tient à ce que l’on envisage le cas où je serais à… Lire la suite »

Sadiah
Éditeur
avril 16, 2024 10:38 am
Répondre à  Elisabeth de Paris

Bonjour,

En effet, depuis une loi du 12 Mai 2009, il est possible de vendre un bien en indivision sans l’accord unanime des coindivisaires, dès lors que ceux qui souhaitent vendre représentent au moins les 2/3 des droits indivis.

Dans le cadre de votre projet, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre notaire au préalable afin d’être orientés au mieux sur la meilleure manière de procéder.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Elisabeth de Paris
Elisabeth de Paris
avril 18, 2024 9:30 am
Répondre à  Sadiah

Merci.
Peut être qu’une SCI serait mieux ?

Ingrid
Ingrid
avril 19, 2024 8:04 am

Bonjour,
Je suis pacsée avec mon conjoint depuis novembre 2022. Mon conjoint est propriétaire de l’appartement.
Nous envisageons d’y faire de gros travaux pour lesquels je participe.
En cas de donation à hauteur de 40 000.00 €, (10% de la valeur de l’appartement) que se passe t’il en cas décès ou de séparation ?
Nous avons 1 enfant chacun d’une précédente union.
Merci pour vos conseils

Alex
Alex
mai 5, 2024 3:17 am

Petite question ❓️
Je peux faire une donation en crypto monnaie à ma conjointe ?
Nous sommes pacsé

Si j’ai investis par exemple 10k euros et que je me retrouve avec 80k Si je lui fais une donation et qu’ensuite elle récupère l’argent elle sera imposé à 0 ?

virginie
virginie
mai 10, 2024 2:42 pm

Bonjour,
Je suis propriétaire d’une maison et mon partenaire de PACS est propriétaire de la maison mitoyenne.
Nous souhaiterions fusionner les deux maisons pour n’en faire qu’une seule, mais pour cela il faut que nous soyons tous les deux propriétaires des deux maisons.
Pouvons-nous nous faire mutuellement une donation de la moitié de nos maisons respectives et ainsi être propriétaire à 50/50 chacun ?
Merci d’avance

locavor olemps
locavor olemps
mai 21, 2024 5:00 pm

Bonjour mon conjoint m a fait donation de la moitié de son bien immobilier mais je voudrais acquérir la moitié qu il lui rest comment je peux faire

Carotte
Carotte
juin 15, 2024 11:44 am

Bonjour, j’ai conclu un PACS en indivision (50:50) en mai 2010. j’ai touché différentes donations de ma fille entre 2010 et 2024 qui ont servi à alimenter le compte joint dépenses courantes pas acquisition. Mon PACS est en cours de rupture, puis je récupérer ses donations?

Sadiah
Éditeur
juillet 26, 2024 3:08 pm
Répondre à  Carotte

Bonjour,

Les donations reçues par les partenaires de PACS restent la propriété du bénéficiaire seul et ce dernier en dispose de la manière dont il le souhaite.
Toutefois, il semble difficile qu’il récupère les sommes par la suite.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un avocat spécialisé pour plus d’informations à ce sujet.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Anne
Anne
juin 17, 2024 2:27 pm

Bonjour,
Je souhaite acheter une maison avec mon conjoint.
J’ai un apport, lui non.
J’ai 3 enfants. Lui non et souhaite me donner sa part qui représentera en gros un quart (60 000€) du montant total de la maison.
Nous comptons emprunter.
1) Devons-nous nous pacser ?
2) Est-il possible de faire cette donation immobilière au moment de l’achat et bien qu’il emprunte l’argent pour financer ce bien ?
3) Combien cette donation coûte-t-elle ?
Merci infiniment.

RODIER
RODIER
juin 18, 2024 3:02 pm

bonjour je suis veuve et pacsé de mon nouveau conjoint il voulait me donner une parcelle de son terrain comment dois-je procéder merci

Alissia
Administrateur
décembre 3, 2024 2:05 pm
Répondre à  RODIER

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un notaire spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Elodie
Elodie
août 29, 2024 8:34 am

Bonjour,
Je souhaiterais faire une donation à mon conjoint de PACS de 40% de ma maison estimée à 200 000€, soit une donation d’une valeur de 80 000€.
Mon partenaire souhaite me faire une donation numéraire de 80 000€ en retour. Est ce que chacun de nous bénéficie de l’abatement sur les droits de donation dans le cadre du PACS ?
Cette donation entraînant un changement sur l’acte de propriété de la maison est qu’il y aura quand même des frais de notaire pour ce changement ?

Cordialement

Sadiah
Éditeur
octobre 22, 2024 2:27 pm
Répondre à  Elodie

Bonjour,

Chaque partenaire de PACS bénéficie d’un abattement de 80 724 € pour une donation à son partenaire sur une période de 15 ans. Cet abattement concerne les droits de donation réclamés par l’administration fiscale et non les frais de notaire.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

butin
butin
septembre 17, 2024 9:19 am

bonjour, je souhaiterais faire donnation à ma compagne de ma part du bien immobilier, sachant que nous avons deux enfants comment cela se passe t il ?

dans l’attente de votre retour

cordialement

Alissia
Administrateur
novembre 25, 2024 5:44 pm
Répondre à  butin

Bonjour, Pour effectuer une donation de votre part d’un bien immobilier à votre compagne, plusieurs aspects juridiques doivent être pris en compte, notamment les droits des héritiers réservataires, les formalités légales et fiscales associées à une donation. En France, vos enfants sont considérés comme héritiers réservataires. Cela signifie qu’ils ont droit à une part minimale de votre patrimoine à votre décès, conformément aux articles 912 et suivants du Code civil. La donation doit être réalisée par acte notarié, selon l’article 931 du Code civil, et sera soumise aux droits de donation qui varient en fonction du lien de parenté entre… Lire la suite »

SALMON Christine
SALMON Christine
septembre 19, 2024 11:19 am

Bonjour
Mon compagnon souhaite me donner 30000 pour rembourser mon prêt immo . Comment peut il m aider?
Ouvrir un compte joint à ma banque et verser la somme ?

Johanna
Johanna
octobre 2, 2024 9:09 pm

Bonsoir. Mon conjoint a acheté une maison il y a 5 ans qu’il n’a mit qu’à son nom. Il était prévu initialement avec mon conjoint que je rentrerai dans la boucle pour être propriétaire à 1/3 de la maison . Nous sommes pacses depuis 2ans maintenant. Ma question est : * Comment peut on procéder si je souhaite avoir ces 1/3 de la maison sans contracter de crédit et repayer des frais notariés ? *Est il possible d’intégrer le crédit immobilier de mon conjoint en cours et par exemple qu’il me fasse une donation à hauteur des 1/3 sur le… Lire la suite »

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris