L’annulation (résiliation) du compromis de vente
Dernière mise à jour le 02/12/2022
L’achat d’un bien immobilier est une étape importante pour toutes les parties concernées. Afin de signifier leur engagement et fixer les modalités de la vente avant la signature de l’acte définitif, le vendeur et l’acquéreur peuvent conclure un compromis de vente.
Dans certaines situations, il arrive cependant qu’une des parties souhaite procéder à l’annulation du compromis.
Qu’est-ce qu’un compromis de vente ?
Lorsque le vendeur et l’acquéreur d’un bien sont parvenus à un accord concernant sa vente, il leur est possible de conclure un compromis de vente. Cet avant-contrat intervient après l’acceptation de l’offre d’achat mais avant la signature de l’acte de vente définitif.
Définition
Si ce document n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé puisqu’il scelle l’accord des parties de procéder à la vente du bien immobilier. L’acquéreur et le vendeur s’accordent alors sur les conditions précises dans lesquelles la cession du logement interviendra.
Le compromis de vente signifie l’engagement ferme pris par chacune des parties : l’acheteur s’engage à acquérir le bien, tandis que le vendeur promet de le lui céder.
Forme
Le compromis de vente peut être réalisé sous deux formes. Selon le mode de signature, il peut en effet s’agir :
- D’un acte sous seing privé : le compromis est rédigé et signé sans notaire, directement par l’acquéreur et le vendeur, ou avec l’aide d’un intermédiaire comme un agent immobilier. Cette solution présente l’avantage de la rapidité mais peut s’avérer risquée pour des parties non-expertes dans le domaine ;
- D’un acte authentique : le compromis de vente est établi par un notaire. Cette solution est la plus sécurisante puisqu’elle assure la conformité de la procédure aux règles de droit en vigueur.
Le compromis de vente est alors différent de la promesse unilatérale de vente, qui engage le vendeur, ainsi que de l’offre d’achat, par laquelle l’acquéreur s’engage à acheter un bien au prix et aux conditions qu’il formule.
Quel est le délai de rétractation pour les parties suite à la signature du compromis ?
Si la signature d’un compromis de vente scelle en principe l’engagement des deux parties à la vente du bien immobilier, il n’en reste pas moins que l’acquéreur conserve la possibilité de se rétracter sans motif particulier.
Le droit de rétractation
L’article L271-1 du Code de la consommation instaure un délai de rétractation au profit de l’acquéreur d’un bien immobilier.
Ce dernier dispose en effet d’un délai de rétractation de 10 jours calendaires à compter de la date du compromis pour revenir sur sa décision et annuler la vente. Durant ce délai, il peut donc librement changer d’avis et se rétracter sans devoir justifier sa décision ou devoir indemniser le vendeur.
Il s’agit ici d’une innovation introduite par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (aussi appelée loi Macron). Le délai de rétractation était en effet auparavant de 7 jours seulement.
Le décompte du droit de rétractation
Le droit de rétractation de l’acquéreur d’un bien immobilier court à partir du lendemain de la communication de l’acte aux deux parties. Il peut donc s’agir :
- Du lendemain de la remise en main propre de l’acte authentique ;
- Du lendemain de la réception de la lettre recommandée avec accusé de réception du compromis signé entre particuliers.
La procédure de rétractation
La procédure de rétractation dans le délai de 10 jours est très simple.
Il suffit à l’acquéreur d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, en l’informant de sa décision de ne pas vouloir procéder à l’acte définitif de vente.
Comment annuler un compromis de vente ?
Si l’acquéreur dispose de 10 jours pour se rétracter suite à la signature du compromis de vente, il est également possible d’annuler cet acte après l’expiration du délai de 10 jours. Une telle résiliation est possible dans les situations suivantes :
- En présence de clauses suspensives ;
- Si un sinistre touche le logement ;
- En cas de carence d’une des deux parties.
L’annulation pour clause suspensive
Insérées dans le compromis de vente, les clauses suspensives permettent de conditionner la validité de l’acte à la réalisation de certains événements précis. La vente ne sera alors parfaite que si les conditions posées se réalisent.
La cession dépend alors d’un évènement futur et incertain et en l’absence de réalisation, le compromis est annulé et la vente devient caduque.
Il existe une variété de clause suspensives potentielles :
- L’obtention d’un prêt par l’acquéreur : le compromis de vente contient une clause conditionnant la vente à l’obtention d’un prêt immobilier destiné à financer l’acquisition du bien ;
- L’absence de servitude : l’obtention d’un certificat d’urbanisme garantit alors à l’acquéreur qu’aucune restriction significative, tel qu’un droit de passage, n’est susceptible de déprécier le bien ou de le rendre impropre à sa destination ;
- La vente d’un autre bien immobilier, lorsque l’acquéreur compte sur la vente de son logement actuel pour financer l’achat du nouveau bien ;
- La réalisation de travaux par le vendeur ;
- L’obtention d’un permis de construire, très fréquent dans les compromis de vente de terrain à bâtir.
La condition suspensive découle du consentement des deux parties. Puisqu’elle conditionne la validité du compromis de vente, sa rédaction doit faire l’objet d’un grand soin.
Ainsi, la condition suspensive doit nécessairement subordonner la vente du bien immobilier à la survenance d’un événement réunissant cumulativement les conditions ci-après :
- Suffisamment précis ;
- Licite ;
- Futur et incertain ;
- Indépendant de la volonté des contractants.
L’annulation pour sinistre
Il s’agit ici de la situation où le logement est si endommagé qu’il en devient impropre à sa destination.
Lorsqu’un incendie, une catastrophe naturelle, un dégât des eaux ou tout autre sinistre intervient entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente définitif, il est alors possible d’annuler le compromis de vente.
Dans ce cas, l’acquéreur ne peut se voir infliger de pénalités s’il décide de renoncer à l’achat du bien.
L’annulation pour carence
La carence décrit la situation où une des parties (l’acquéreur ou le vendeur) ne se présente pas le jour de la signature de l’acte authentique de vente du bien devant le notaire.
La carence est considérée comme un signe manifeste que la partie ne souhaite pas honorer l’engagement du compromis de vente.
De ce fait, l’absence de la partie défaillante entraîne donc l’annulation du compromis.
Quelles indemnités pour le vendeur en cas d’annulation du compromis de vente ?
Si l’acquéreur d’un bien immobilier renonce finalement à la transaction, certaines sanctions et indemnités peuvent être dues au vendeur. Les conséquences d’une telle décision varient cependant selon la date et la nature de l’annulation.
Si la résiliation du compromis de vente par l’acquéreur intervient durant le délai de rétractation de 10 jours, il n’y a pas de réparation envisageable pour le vendeur. Le compromis perd toute sa validité légale et les deux parties sont libérées de leurs engagements. Le dépôt de garantie versé par l’acquéreur lui est restitué. Si les parties ont utilisé les services d’une agence immobilière, les frais générés ne sont pas non plus facturés.
Aucune réparation n’est non plus prévue dans le cas où la résiliation du compromis de vente résulte d’un sinistre ou d’une condition suspensive, comme par exemple l’impossibilité de l’acquéreur d’obtenir un crédit.
Cependant, lorsque la résiliation du compromis de vente intervient après l’expiration du délai de rétractation, notamment en cas de carence de l’acquéreur, une réparation est envisageable pour le vendeur.
En l’absence de clause pénale ou si l’acquéreur refuse de verser l’indemnité prévue, le vendeur peut également se tourner vers la justice afin d’obtenir réparation.
Il peut également demander l’exécution forcée de la vente du bien immobilier.
Voici un tableau récapitulatif des différentes conséquences de l’annulation du compromis de vente par l’acquéreur :
Types de résiliation | Sanctions |
Résiliation dans le délai de rétractation | – Pas de réparation
– Compromis devient nul |
Résiliation suite à un sinistre | – Pas de réparation
– Compromis devient nul |
Résiliation à la suite d’une clause suspensive | – Pas de réparation
– Compromis devient nul |
Résiliation suite à la carence de l’acquéreur | – Réparation envisageable
– Action en justice envisageable pour forcer l’exécution |
Le vendeur peut-il se rétracter d’un compromis de vente ?
Si l’acheteur bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours, le vendeur ne bénéficie pas de la même possibilité. Si l’acquéreur ne désire pas annuler le compromis, le vendeur est donc obligé de lui vendre son bien immobilier. Cependant, une résiliation du compromis de vente par l’acquéreur demeure possible dans certains cas.
L’inexistence du droit de rétraction pour le vendeur
Lorsqu’il signe le compromis de vente, le vendeur s’engage de façon ferme et définitive. La signature d’un compromis de vente est donc un acte important qui doit être, pour le vendeur, le fruit d’un processus de réflexion sérieux.
Si le vendeur ne dispose pas du même droit de rétractation que l’acquéreur, il est cependant tout de même possible d’annuler le compromis dans certaines situations. Le vendeur désireux de ne pas céder son bien immobilier peut ainsi procéder à :
- Une résiliation du compromis à l’amiable ;
- Une résiliation judiciaire.
La résiliation à l’amiable
Le vendeur ne peut pas se rétracter. Il lui est cependant possible d’aborder le sujet avec l’acquéreur.
Les deux parties discutent alors de la résiliation du compromis de vente et de ses éventuelles conditions. Le vendeur devra restituer les sommes versées par l’acquéreur au titre du dépôt de garantie.
Même en l’absence de vente, les frais de mutation restent dus au notaire. En effet, si les conditions suspensives mentionnées dans le compromis n’ont pas mené à la résiliation du compromis de vente, la vente est considérée comme parfaite.
Le notaire aura engagé des sommes pour la cession du bien. Il incombe alors à l’acquéreur de s’acquitter de cette taxe.
La résiliation judiciaire
Si la tentative de résiliation du compromis de vente à l’amiable n’aboutit pas, l’acquéreur peut également passer par la voie judiciaire.
Cette hypothèse concerne la situation où le vendeur n’a pas accompli toutes les obligations contractuelles qui lui incombent d’après les termes du contrat.
FAQ
Quel est le délai minimum entre le compromis et l’acte définitif de vente ?
En règle générale, il s’écoule un délai de 3 mois entre le compromis de vente et la signature de l’acte de vente définitif. Cela s’explique par la nécessité de rassembler les documents administratifs ainsi que la réalisation des conditions suspensives (par exemple la vente du logement de l’acquéreur). Les parties peuvent cependant s’accorder, dans le compromis de vente, sur un délai plus court.
Combien coûte un compromis de vente ?
La réalisation d’un compromis de vente sous seing privé est généralement gratuite. Cependant, si les parties choisissent de faire appel à un notaire, ce dernier facture en moyenne 150 à 300 €. Ces frais de rédaction d’acte sont, en général, payés par l’acquéreur.
Est-il obligatoire de signer un compromis de vente ?
La signature d’un compromis de vente n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement conseillée puisqu’elle signifie la volonté des deux parties de s’engager réciproquement : l’acquéreur s’engage à acheter le bien, le vendeur à lui céder.
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Dernière mise à jour le 02/12/2022
Je suis ami avec mes acheteurs. Nous voulons tous les deux ( acheteurs et vendeurs ) annuler ce compromis ( aucune reponse de notre notaire, il fait le mort ) dans l’attente merci
Bonjour, la réponse m’intéresse également.
Bonjour j’ai une promesse de vente depuis plus de 3 mois mais avec un rdv fixé dans 15 jours ; le problème est que le permis de construire est refusé suite à l’oubli de l ‘acheteur de se charger de la partie assainissement . Quels sont les recours ? merci Fab
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonsoir, je suis sur le point d’acheter un appartement, j’ai fait ma demande de prêt avec les montants inscrits sur le compromis. Hors quand je reçois le décompte financier du notaire, les frais de provision d’acte notarié sont passés de 5300€ à 7300€…Du coup cette différence va rogner sur la partie travaux que j’avais provisionné avec mon banquier.
Que puis je faire ?
L’agent immobilier qui a commis l’erreur en rédigeant le compromis ne veut rien entendre.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Dans le cadre d’une vente d’immeuble, les honoraires du notaire sont fixés par décret. Il convient donc de se référer aux modalités de calcul des honoraires.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, En principe, le dépassement de la date de réitération de la vente fixée dans le compromis de vente n’entraîne pas la caducité du compromis. C’est à partir de cette date que l’une des parties peut mettre en demeure l’autre partie d’exécuter ses obligations, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie d’huissier. La vente peut toutefois être annulée dès lors que le contrat stipule que le dépassement du délai entraîne la caducité du compromis. En cas de refus manifeste du vendeur de réitérer l’acte authentique, il est possible de demander la résolution de la vente, ce qui… Lire la suite »
Bonjour,
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En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Mon prêt immobilier arrive à échéance de 4mois et je n’ai toujours pas le permis de construire puis-je annuler le compromis de vente
Bonjour,
Dans le cadre d’un compromis de vente un délai légal de rétractation existe.
De plus, certaines clauses contenues dans le contrat peuvent empêcher la formation définitive du contrat et sa nullité si l’évènement prévu par ladite clause suspensive ne se réalise pas (tel qu’une obtention de prêt ou de permis de construire).
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un notaire ou d’un avocat afin de bénéficier de conseils personnalisés.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, pour pouvoir annuler un compromis de vente, le vendeur peut il exiger une attestation de refus de pret de la banque ou un mail de la banque suffit il?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Dans cette situation, le vendeur peut demander une attestation de refus de prêt.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
bonjour, nous avons signé un compromis pour la vente de notre bien a une américaine en Juin. nous sommes sans nouvelles depuis (3mois déjà)nous avons d’autres acheteur intéressé. il y a t il un délai maximum legal pour le passage devant le notaire et le reglement de la vente ? le notaire ne propose aucunes solution hormis d’aller voir un juge. merci d’avance
Bonjour,
En effet, si l’acquéreur ne se manifeste pas après mise en demeure adressée par le notaire, il faudra nécessairement passer par la voie judiciaire.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis le vendeur. Un compromis de vente a été signé sans clauses suspensives. A la date de signature de la vente, l’acquéreur ne s’est pas présenté et a demandé un report de date pour défaut de disposition de finances (alors qu’il n’a pas été convenu de la souscription d’un emprunt).
Je suis au 3ème report de date, et toujours rien…
Par ailleurs, l’agence immobilière qui devait percevoir l’acompte et être séquestre, n’a jamais recueilli les fonds…
Comment rompre cette vente et récupérer le montant de l’acompte.
Je vous remercie par avance.
Bonjour,
En règle générale dans le cas d’un compromis de vente, dans le cas ou l’acquéreur n’obtient pas les fonds dans les délais impartis, la clause suspensive fait effet et le compromis devient caduque. Ainsi, la vente ne peut pas avoir lieu et le vendeur conserve l’indemnité d’immobilisation.
En revanche, dans votre situation nous vous conseillons de contacter un professionnel en la matière qui saura vous conseiller personnellement sur la procédure à suivre.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je me suis rétracté dans les 10 jours. Mais j’ai versé 500€ au notaire (425€) pour la rédaction du compromis et (75€) d’avance sur frais. Dois je légalement récupérer ses sommes ou non? Le notaire m’indique que je ne pourrai récupérer que les 75€…
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Dans le cas d’une rétractation, il peut arriver que le notaire ait engagé des sommes (par exemple pour la rédaction d’acte) qu’il ne sera pas possible de récupérer.
N’hésitez pas à consulter les termes du compromis sur ce point.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour , je suis sur le point de signer l acte authentique mais on m annonce que le bizn a subit un degatq des eaux suite a de fort intemperies .puis je rennoncer a al la vente il n y a rien de noter a ce sujet sur mon compromis de vente?
Merci zn vous souhaitant une bonne journee
Bonjour. Nous faisons un compromis de vente pour une maison inhabitée qui risque d’être dévalisée ou squattée.
Outre les conditions suspensives qui permettent à l’acheteur de se désengager sans pénalité, peut-il y avoir des conditions suspensives pour permettre au vendeur de se désengager sans pénalité si la maison est dévalisée ou squattée ?
Merci
Bonjour, Il est possible d’inclure des conditions suspensives dans un compromis de vente pour protéger les intérêts du vendeur. Cependant, les conditions suspensives doivent être raisonnables, clairement définies et conformes à la législation en vigueur. Pour inclure une clause permettant au vendeur de se désengager du compromis de vente sans pénalité en cas de dévalisation ou de squat de la maison avant la finalisation de la vente, il est recommandé de consulter un professionnel du droit immobilier ou un avocat spécialisé. Ces experts pourront vous aider à rédiger une clause qui soit juridiquement valable et qui protège efficacement vos intérêts.… Lire la suite »
bonjour , une dégradation de l’accès au domicile sur une servitude (la dégradation ayant eu lieu sur la partie de la servitude incombant au vendeur) , peut elle etre considéré comme un sinistre ? CDT
Bonjour, La qualification d’une dégradation de l’accès au domicile sur une servitude comme un sinistre dépendra des circonstances spécifiques de l’incident et des dispositions légales ou contractuelles applicables dans votre juridiction. Voici quelques points à considérer : -Nature de la servitude : Il est important de déterminer la nature de la servitude en question (par exemple, servitude de passage, servitude de vue, etc.) et les droits et obligations qui en découlent pour les propriétaires des terrains concernés. -Responsabilité du vendeur : Si la dégradation de l’accès au domicile résulte de l’inaction ou de la négligence du vendeur, celui-ci pourrait potentiellement… Lire la suite »
que se passe t il si le notaire ne fixe pas le RDV de signature dans le délai de 3 mois ? MERCI
Bonjour,
Le délai de 3 mois peut être prolongé en raison de clauses suspensives (notamment si vous attendez le retour d’un établissement bancaire au sujet d’un prêt pour l’acquisition). Il est conseillé de consulter les documents relatifs à la promesse de vente afin de connaître le délai applicable à votre situation. Si rien n’est indiqué dans ce document, nous vous invitons à contacter votre notaire pour lui demander la raison de ce délai.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Nous avons eu l’accord de prêt à la Banque et nous avons dépassé les 11 jours de rétractation mais ma compagne vient malheureusement de perdre son emploi est-ce que nous pouvons encore nous rétracter sachant que nous n’avons encore rien signé chez le notaire?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, En France, en cas de perte d’emploi, il existe une possibilité de se rétracter de l’achat immobilier même après le délai légal de rétractation de 11 jours, sous certaines conditions. Cette possibilité est prévue par la loi Hamon. Toutefois, cette option n’est généralement valable que si la perte d’emploi survient après la signature de l’offre de prêt, mais avant la signature de l’acte de vente chez le notaire. Il est donc recommandé de contacter rapidement votre banque et votre notaire pour leur expliquer la situation de perte d’emploi de votre compagne. Ils pourront vous conseiller sur les étapes à… Lire la suite »
Le mandataire tuteur a signé un compromis de vente immobilier très en-dessous de sa valeur. Le bien (terres agricoles) a été estimé 250.000 € sans prendre en compte une parcelle constructible et une vigne en plein rapport soit un écart de 132.000 €. estimation faite par le notaire copain de l’acheteur… Le mandataire tuteur a été remercié… que peut faire le nouveau tuteur sachant que la vente du bien n’était pas nécessaire?
bjr, j ai signé un compromis de vente pour un bien dans lequel le vendeur a exécuté des travaux nécessitant un permis de construire suite a des modifications de toiture, et de murs porteurs, le propriétaire ne est pas acquitté de la formalité et a fait une fausse déclaration au notaire, puis je demander l annulation du compromis après le délai des 10 jours et ne pas redevable des pénalités mentionnés dans le compromis
Bonjour,
Dans votre situation, vous pourriez envisager de demander l’annulation du compromis de vente en raison des travaux effectués sans permis de construire et de la fausse déclaration du vendeur au notaire. Consultez rapidement un avocat spécialisé en droit immobilier pour évaluer vos options.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Nous avons signer un compromis de vente le 20 octobre dernier, nous sommes le 28 octobre. Ce compromis concernait la vente d’une voiture, et nous souhaitons nous retracter, cela est-il possible ?
Bonjour, Il est possible d’annuler une promesse de vente de voiture d’un commun accord. Toutefois, il faudra tenir compte du versement d’une somme d’argent lors de la conclusion du contrat. En effet, si l’acheteur a versé un acompte, la vente est considérée comme conclue. Elle ne peut donc être annulée que par commun accord ou par voie judiciaire. En revanche, s’il s’agit du versement d’arrhes, l’acheteur dispose du délai de rétractation convenu entre les parties mais perd les arrhes versés. Néanmoins, si l’annulation vient du vendeur, ce dernier devra rembourser cette somme à l’acquéreur. En espérant que notre réponse vous… Lire la suite »
Bonjour j ai signé un compromis de vente d un terain avec cu lors de la dépose du permis de construire il refuse il faut une zone tampon de 10m mon terrain ne permet pas cette distance quel recours envers la Mairie mes acheteurs veulent annuler la construction Merci de me dire mes droitd
Bonjour,
Lorsque la mairie refuse une demande de permis de construire, le demandeur dispose d’un délai de 2 mois pour (à partir de la date de notification du refus) pour faire un recours gracieux. Ce recours se fait par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la mairie.
En cas d’échec de cette procédure, la dernière solution sera d’effectuer un recours auprès du tribunal administratif de la commune dans laquelle le bien doit être construit. Pour ce faire, le demandeur dispose d’un nouveau délai de 2 mois.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace