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Le freelance en marketing bénéficie du statut de travailleur indépendant, et est généralement spécialisé dans les métiers du marketing digital. A ce titre, il peut aussi bien travailler en tant que community manager, qu’en tant que consultant en marketing ou encore en SEO.

Cet article vise à vous exposer en détail ce statut : formation requise, formalités à accomplir, les tarifs pratiqués par ces professionnels ainsi que les éléments à analyser pour choisir votre freelance. Focus.

Le freelance marketing : définition

Le freelance marketing travaille dans le domaine du marketing, du webmarketing ou de la communication pour son propre compte. C’est un travailleur indépendant, selon le Code du travail. Il s’occupe de la stratégie numérique ainsi que des différents canaux et supports digitaux d’une entreprise ou d’une marque. Pour ce faire, il peut assurer plusieurs fonctions, comme le community management et le référencement. Le freelance doit également choisir sa structure pour se lancer : EURL, SASU, auto-entrepreneur.

Les missions du freelance marketing digital

Les missions du freelance en marketing digital se focalisent sur la mise en place et l’application de la stratégie marketing d’un client. Il prend également en charge la gestion de sa structure pour assurer son succès et son développement.

Missions principales du freelance marketing digital

La mission principale du freelance consiste à améliorer la visibilité d’une entreprise, d’une agence ou d’une marque sur Internet. Afin d’atteindre cet objectif, ce professionnel se charge de:

  • La mise en place d’une stratégie marketing numérique et de son application ;
  • L’élaboration d’un plan d’optimisation des sites et plateformes web du client pour une meilleure expérience ;
  • L’amélioration de l’expérience numérique des clients ;
  • L’animation des réseaux sociaux, des sites et de plateformes web du client ;
  • Développement de solutions numériques et de son déploiement ;
  • La conception d’applications ou de logiciels de marketing web fonctionnels ;
  • L’animation de la base de données de la société ;
À noter : le milieu du marketing digital compte de nombreux spécialistes qui assurent une ou plusieurs de ces missions, selon leur spécialité.

Missions complémentaires du freelance marketing digital

Travailler en tant que freelance donne naissance à d’autres responsabilités. Le freelance en marketing doit faire fonctionner sa structure. Il lui faut entre autres s’occuper de la:

  • Gestion de sa structure (comptabilité, déclaration de chiffre d’affaires…) ;
  • Prospection de clients ;
  • Communication et du marketing ;
  • Rédaction de tout contrat freelance ;
  • Facturation des clients.

Pour se focaliser sur ses fonctions principales, il peut bien évidemment confier certaines tâches à d’autres professionnels.

Les qualités requises à l’exercice du métier de freelance marketing digital

Pour exercer le métier de freelance marketing digital, il faut disposer des compétences techniques nécessaires. Afin d’assurer le développement de l’activité, il est aussi important d’avoir quelques qualités personnelles et être un bon entrepreneur.

Les compétences techniques du freelance marketing digital

Afin de garantir son succès dans le domaine, le freelance en marketing digital doit :

  • Bien connaître le domaine du marketing et du numérique ;
  • Disposer des connaissances nécessaires en informatique ;
  • Maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux, des applications et des plateformes web ;
  • Justifier d’une bonne connaissance en langue anglaise.

Les qualités personnelles du freelance marketing digital

Un freelance en marketing digital doit avoir des qualités personnelles pour réussir dans son domaine. Il doit être :

  • Curieux, pour être l’affut des nouvelles technologies et techniques de marketing numérique ;
  • Polyvalent, pour être capable d’assurer différentes prestations ;
  • Créatif, afin de proposer des solutions toujours nouvelles pour améliorer la visibilité d’un site ;
  • Autonome, pour être un travailleur indépendant efficace.

Les qualités du freelance marketing digital en tant que travailleur indépendant

En tant que travailleur indépendant, le freelance en marketing digital doit lui-même assurer le développement de son affaire. Pour cela, il doit avoir :

  • Un excellent sens de la communication ;
  • La capacité à gérer ;
  • Le sens de la négociation ;
  • Une fibre commerciale pour gagner des contrats.

Comment devenir freelance marketing ?

Pour devenir un freelance marketing, il est essentiel de maîtriser la notion et les techniques du marketing et du digital. Connaître le secteur s’avère également être important afin de percer.

Comment s’installer en tant que freelance marketing ?

Pour s’installer en tant que freelance en marketing, il faut passer par quelques étapes clés :

  • Se former pour maîtriser les techniques du marketing et le domaine du numérique ;
  • Choisir une ou plusieurs spécialités pour déterminer l’offre à présenter aux clients ;
  • Faire une étude de marché pour mieux connaître le secteur ;
  • Établir un business plan afin d’évaluer la viabilité du projet ;
  • Monter son projet afin de définir les différents paramètres ;
  • Choisir sa structure : micro-entrepreneur ou entreprise individuelle (EURL, SASU…) ;
  • Réaliser les démarches et les formalités pour créer sa société ou sa micro-entreprise ;
  • Se faire connaître et prospecter.

Quelles formations pour devenir freelance marketing ?

Afin d’avoir de bonnes connaissances dans le domaine du marketing, il convient de suivre une formation en marketing digital. De nombreuses écoles proposent un cursus permettant d’obtenir un diplôme de niveau Bac +3, 4 ou 5 délivré par une école de commerce ou de marketing.

Il est aussi possible de se former en ligne pour devenir freelance marketing. Il existe des formations en community management, en création et développement de sites web, en UX/UI design, en référencement SEO et SEA. Cette solution permet de se former chez soi et à son rythme.

Connaître les outils Google est aussi important pour exercer le métier de freelance en marketing digital. Pour cela, les formations Google Partners constituent un moyen efficace et rapide pour obtenir une certification.

Où se lancer en tant que freelance marketing digital ?

De nombreuses entreprises cherchent un spécialiste en marketing pour réussir leur transformation digitale. Pour se lancer en tant que freelance en marketing digital, il est conseillé de s’inscrire sur une plateforme regroupant les freelances dans ce domaine. Cette solution permet de trouver plus facilement des offres de missions.

La mise en relation avec les clients est plus facile sur un site dédié. L’inscription sur ce type de plateforme est souvent gratuite et ne nécessite pas de formalités administratives, ce qui permet à de nombreux entrepreneurs d’y proposer leurs services. Il est alors important de se démarquer pour gagner une mission.

Afin de développer son affaire, il est aussi nécessaire de créer son propre site web et être présent sur les réseaux sociaux. Ces plateformes permettent de présenter ses offres aux clients potentiels.

Où trouver son freelance marketing ?

Pour trouver son freelance marketing, il suffit de proposer des offres de missions sur une plateforme de regroupement de freelances marketing digital. Faire les recherches sur les réseaux des freelances se montre aussi efficace. Sinon, il suffit de taper directement la recherche sur les moteurs de recherche et consulter les annonces de freelance marketing.

Comment choisir un freelance marketing ?

Pour trouver son freelance marketing digital, il faut tout d’abord identifier ses besoins (le profil recherché, le budget à affecter…). Puis, il est conseillé de sélectionner plusieurs prestataires pour faire jouer la concurrence. Ensuite, il ne reste plus qu’à prendre en compte quelques critères pour bien choisir son freelance marketing. Les principaux points à considérer sont :

  • Les compétences du professionnel : il ne faut pas hésiter à demander à voir ses diplômes et certifications et à se renseigner sur son expérience dans le domaine ;
  • La réputation du freelance : il suffit de lire les commentaires à son sujet pour s’assurer qu’il est fiable, compétent et sérieux ;
  • L’étendue de ses prestations : la capacité du freelance marketing digital à réaliser différentes prestations ;
  • Le tarif du freelance marketing : se baser sur la moyenne des tarifs appliqués dans le domaine afin de déterminer si le tarif proposé est bien correct.

Freelance marketing : prestations et tarifs moyens

Le domaine du marketing numérique englobe plusieurs métiers pouvant être exercés sous le statut de freelance. Les entreprises cherchent différents profils pour optimiser leur visibilité sur le web ou mettre en place leur stratégie de transformation digitale.

Freelance marketing : les profils les plus recherchés

Les profils de freelances les plus recherchés dans le domaine du marketing digital sont les suivants :

  • Spécialiste référencement, ou SEO Strategist : ses prestations concernent l’optimisation de la visibilité d’un site internet en améliorant sa position dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • Responsable contenu web, Content Strategist ou Brand Content Manager : il assure la création et la gestion du contenu web du site d’une entreprise ;
  • Spécialiste webmarketing, ou Growth Hacker : son travail consiste à améliorer la visibilité d’un site en augmentant le nombre de visiteurs ou de clients potentiels afin de vendre des services ou produits ;
  • Chargé des réseaux sociaux, Social Media Manager ou Community Manager : il est responsable de la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque afin d’améliorer sa communication digitale ;
  • Spécialiste Big Data, ou Data Scientist : un ingénieur qui s’occupe du contrôle et de l’interprétation des données ;
  • Développeur, programmeur et créateur de site web : ils conçoivent, développent et assurent le bon fonctionnement d’un site internet.
  • Spécialiste expérience utilisateur, ou UX/UI Specialist : il se charge de la conception d’interfaces simples et intuitives permettant d’améliorer l’expérience des utilisateurs d’un site web ;

Freelance marketing : les tarifs moyens

Chiffrer avec précision le tarif moyen d’un freelance en marketing digital est difficile. À vrai dire, les prix affichés dépendent de plusieurs critères, notamment du type de prestation à réaliser. Pour avoir une idée précise sur le budget à prévoir, il est conseillé de demander des devis.

Le tarif d’un freelance en marketing peut varier en fonction de nombreux critères. Les prix sont souvent déterminés en fonction :

  • De la tarification : forfaitaire, horaire, par mot, par site web… ;
  • Du type de prestation (rédaction et gestion de contenu web, référencement, développement de site web, animation de réseaux sociaux…) ;
  • Des frais annexes : déplacements, connexion Internet ;
  • Du volume horaire à faire, de la durée du contrat ;
  • De l’expérience du freelance marketing ;

D’un autre côté, le tarif du freelance marketing peut varier d’un professionnel à un autre. En moyenne, la rémunération d’un freelance marketing digital varie entre 5000 et 5700 € par mois selon la prestation. Toutefois, il est possible de donner une fourchette de prix sur les moyennes constatées pour chaque prestation.

Ce tableau, donne à titre indicatif, quelques exemples de tarifs :

Type de prestation Tarif moyen constaté
Développeur Front-end Entre 300 et 500 € par jour
Spécialiste SEO Entre 400 et 700 € par jour
Consultant webmarketing Entre 400 et 700 € par jour
Web designer Entre 300 et 500 € par jour
Spécialiste SEA Entre 400 et 500 € par jour
Consultant Analytics Entre 500 et 600 € par jour

 

Modèle de contrat de freelance marketing

Retrouvez un modèle de contrat freelance marketing gratuit que nous vous recommandons d’utiliser. Il peut être ajusté selon vos besoins et le domaine d’activité concerné.

Contrat de freelance marketing – Modèle Word gratuit

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 06/02/2024

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3 Commentaires
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Cathy
Cathy
juillet 1, 2021 9:51 am

Un article intéressant, mais je vous avoue que travailler avec un spécialiste en freelance c’est très difficile. Ils ont une autre approche professionnelle et très souvent le travail n’avance pas comme il faut. Le marketing digital était fait par un spécialiste indépendant, mais après j’ai décidé de changer et donner au groupe Univirtual. Les sociétés sont plus respectueux aux délais, etc. On peut toujours compter sur eux, car ils ont cette notion qu’il faut satisfaire le client, mais les indépendants je pense qu’ils ne comprennent pas encore que la société c’est comme un client. Peut-être, c’est le problème de contrat… Lire la suite »

HME Webmarketing - Consultant marketing digital
Répondre à  Cathy

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais je ne suis pas tout à fait d’accord dans la mesure où j’ai travaillé en agence et les avantages que je peux offrir, en tant que freelance, par rapport à ces structures. Déjà j’ai beaucoup moins de clients et, du coup, davantage de temps à consacrer pour mes clients. Par exemple, je livre un site internet en 2 semaines, 3 à 4 fois moins cher et de meilleure qualité. Aussi, mon client a en face de lui un véritable interlocuteur beaucoup plus disponible… Aussi, je fonctionne par contrat. C’est à dire que pour… Lire la suite »

SEO sur Je-suis-Freelance
juillet 26, 2022 2:55 pm

Merci pour cet partage !
Petite précision : on dit souvent que les freelances sont leur propre patron, dans la mesure où ils travaillent à leur compte. Alors bien sûr, ils ont des comptes à rendre à leurs clients. Mais ces clients ne sont pas leur patron. Il n’y a pas de lien de subordination entre le freelance et son client.

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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