Comment créer son association avec Legalstart ?
Dernière mise à jour le 11/07/2023
La création d’une association par Legalstart permet au fondateur de déléguer l’ensemble des démarches administratives à ce prestataire en ligne, afin de se concentrer sur d’autres tâches liées à la création de cette nouvelle entité.
En effet, déléguer vos formalités administratives vous offre un gain de temps, non négligeable lors de la mise en place d’une telle structure.
Pour savoir comment réaliser vos démarches sur leur site, quels coûts prévoir, ainsi que les avis des clients sur leurs services, voici un article détaillant tout ce qu’il y a à connaître sur la création d’une association par Legalstart.
La création d’une association avec Legalstart : comment ça marche ?
Spécialiste des démarches administratives en ligne liées à la création d’entreprise, Legalstart offre également de vous accompagner dans la création de votre association loi 1901. Pour ce faire, il faut respecter une procédure particulière, détaillée ci-dessous, puis leur fournir les justificatifs nécessaires à la bonne réalisation des formalités.
La procédure à suivre
Tout comme avec LegalPlace, il est possible de procéder à la création d’une association en ligne, via Legalstart. Pour recourir à leurs services, vous devrez suivre les étapes suivantes :
- Complétez en ligne un questionnaire permettant d’exposer votre projet d’association ;
- Transmettez vos justificatifs au format dématérialisé ;
- Sélectionnez l’offre de prestation la plus adaptée à vos besoins ;
- Réglez en ligne les frais afférents à vos démarches.
Les experts de Legalstart se chargeront de vérifier votre dossier et s’occupent des formalités administratives en votre nom. Ils se chargeront de rédiger les statuts de l’association, le procès-verbal de constitution, puis de transmettre l’entièreté du dossier à l’administration.
Les documents à fournir
Pour créer une association, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents à l’administration. Deux cerfas sont ainsi à compléter :
- La déclaration préalable de création de l’association (Cerfa n°13973*03) ;
- La déclaration des personnes en charge de l’administration de l’association (Cerfa n°13971*03)
En passant par Legalstart pour la création de votre association, et selon la prestation choisie, ces documents seront automatiquement complétés par leurs services et vous n’aurez alors qu’à leur fournir les pièces suivantes :
- Exemplaire des statuts signés par au moins 2 dirigeants ;
- Copie signée du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive.
Puisqu’il s’agit ici de donner pouvoir au prestataire de réaliser les démarches en votre nom, il faudra joindre à cette liste un mandat, l’autorisant expressément à effectuer sa mission.
Quelles sont les prestations proposées pour la création d’une association ?
Selon la formule de prestation choisie, Legalstart accomplit un certain nombre de formalités, et laisse les autres à la discrétion des fondateurs de l’association. Aussi, il est important de connaître précisément la teneur des packs proposés par Legalstart avant de faire votre choix.
Voici donc un tableau détaillés récapitulant le contenu des différentes offres de Legalstart pour la création de votre association :
Pack | Starter | Standard | Premium |
Statuts | Oui | Oui | Oui |
PV de constitution | Oui | Oui | Oui |
Validation du dossier par un formaliste | Non | Oui | Oui |
Déclaration en préfecture | Non | Oui | Oui |
Obtention du SIREN | Non | Non | Oui |
Traitement sous 48h | Non | Non | Oui |
Envoi de votre dossier par la poste | Non | Non | Oui |
Assistance pendant 30 jours | Non | Non | Oui |
Quels sont les coûts à prévoir ?
Pour créer votre association avec Legalstart, il vous faudra prévoir deux types de frais :
- Les frais administratifs incompressibles, liés à la mise en fonction de l’association ;
- Les frais de service propres à la formule de Legalstart sélectionnée.
Les frais incompressibles
Pour la création d’une association, sachez que les frais à prévoir sont relativement peu élevés. En effet, la publication de la création de l’association auprès du JOAFE est gratuite depuis le 1er janvier 2020.
Il vous faudra cependant prévoir un budget dédié à la création dans les cas suivants :
- L’association est domiciliée ailleurs que chez son président : des frais pour la domiciliation seront à prévoir, notamment si vous louez/achetez un local dédié ;
- Vous devez protéger des créations dans le cadre de l’association : le tarif du dépôt de marque auprès de l’INPI s’élève à 190€.
Les tarifs pratiqués par Legalstart
Les prix pratiqués par Legalstart pour les formalités de création d’une association sont répertoriés dans le tableau suivant :
Service proposé | Prix HT | Ce que comprend ce prix |
Pack starter | 49€ | Rédaction des statuts
PV de constitution |
Pack standard | 89€ | Offre starter
+ Validation du dossier + Déclaration de l’association en préfecture |
Pack premium | A partir de 189€ | Offre standard
+ Traitement express en 48h + Envoi du dossier par la poste + Obtention du SIREN + Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours |
Legalstart, qu’est-ce que c’est ?
A l’instar de LegalPlace, Legalstart est une startup spécialisée dans la réalisation des démarches de création d’entreprise en ligne.
Ce type de société est généralement catégorisée sous la dénomination de “Legaltech”, car elles ont pour but de simplifier les démarches juridiques des entrepreneurs, par un procédé de digitalisation et d’automatisation abouti.
Ainsi, ces entreprises agissent comme mandataires pour réaliser les démarches en votre nom et vous faire bénéficier de leur expertise.
Quels sont les avis de leurs clients concernant la création d’association ?
Les avis sur Legalstart sont globalement positifs. Si l’on se base sur les avis recueillis sur leurs site, ainsi que sur Google, on peut facilement retrouver les atouts relevés par leurs utilisateurs :
- Offre de service complète, jouissant d’un bon rapport qualité/prix ;
- Service client à l’écoute ;
- Simplicité d’utilisation de la plateforme, ect.
Le principal point apprécié des utilisateurs réside dans l’unicité de l’interlocuteur, pour la totalité des démarches d’association, ainsi que l’adaptation de l’offre selon les budgets.
FAQ
Comment créer une association en 2023 ?
Pour créer une association loi 1901, il faut respecter plusieurs étapes :
- Choisir le nom de l’association ;
- Déterminer son siège social ;
- Rédiger ses statuts ;
- Désigner les responsables ;
- Déclarer l’association à l’administration ;
- Publier un avis de constitution au Journal officiel des associations.
Quelle différence entre association et entreprise ?
La principale différence entre une association et une entreprise réside dans le but final de la structure. Si une association est en principe à but non lucratif, l’entreprise, quant à elle, poursuit nécessairement un but lucratif, celui de partager les bénéfices entre les associés.
Quelles sont les conditions pour créer une association loi 1901 ?
Pour créer une association, il faut réunir les éléments suivants :
- Un minimum de 2 fondateurs ayant plus de 16 ans chacun ;
- Poursuivre un but non lucratif, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas avoir pour finalité de partager des bénéfices entre ses membres.
Dernière mise à jour le 11/07/2023