Skip to content

Le prêt d’honneur est un prêt personnel destiné aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise ne disposant pas d’apport financier suffisant pour financer leur projet. L’obtention d’un tel prêt permet à l’entrepreneur de renforcer ses fonds propres et d’accéder plus facilement à un crédit bancaire. Si cette aide peut être sollicitée en complément d’un prêt bancaire, elle constitue également une solution de financement à part entière et une alternative au crédit bancaire traditionnel.

Prêt d’honneur : de quoi s’agit-il ?

Le prêt d’honneur est un crédit à taux zéro accordé par des organismes associatifs afin de soutenir les porteurs de projets de création et de reprise d’entreprise. Il présente un certain nombre de spécificités qui le distingue des crédits classiques et qui en font une aide intéressante pour les entrepreneurs.

Les particularités du prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est un prêt personnel accordé aux jeunes entrepreneurs qui ont besoin d’une aide financière pour financer leur projet de création et de reprise d’une entreprise. Les particularités de ce prêt résident dans le fait qu’il est accordé sans intérêts ni garantie. Il s’agit en effet d’un crédit à taux zéro. L’emprunteur rembourse seulement la somme empruntée. Aucun intérêt n’est mis à sa charge. Le prêt est, par ailleurs, octroyé sans garantie, ni caution personnelle. Contrairement à ce qui se pratique dans les établissements bancaires, l’entrepreneur n’a pas à constituer une sûreté (hypothèque, cautionnement, gage…) pour bénéficier d’un prêt d’honneur. L’emprunteur s’engage sur l’honneur à rembourser le prêt.

Bon à savoir : les bénéficiaires du prêt d’honneur n’ont pas seulement accès à une aide financière, ils bénéficient également d’un accompagnement dans la concrétisation de leur projet.

Son montant

Le montant accordé dépend du projet, des besoins en financement de l’entrepreneur et l’organisme sollicité. D’une manière générale, le prêt d’honneur convient à des petits et moyens emprunts. Il est généralement utilisé par les entrepreneurs pour renforcer leurs fonds propres et la crédibilité de leur projet pour accéder à un prêt bancaire.

À titre d’exemple, l’organisme Initiative France peut octroyer des prêts d’honneur allant jusqu’à 50 000 euros. Quant au Réseau Entreprendre, il propose des prêts dont le montant peut atteindre 90 000 euros pour les projets particulièrement innovants.

À noter : la durée du prêt d’honneur varie entre 2 et 5 ans.

Qui peut en bénéficier ?

Le prêt d’honneur est accessible :

  • Aux créateurs ou repreneurs d’entreprise en mesure de présenter un business plan solide, convaincant et réaliste sur le marché convoité ;
  • Aux dirigeants d’entreprise à condition que leur entreprise n’ait pas plus de 3 ans d’existence.

Les critères d’éligibilité à ce prêt varie en réalité d’un organisme à un autre. D’une façon générale, il s’adresse aux entrepreneurs justifiant d’un projet viable et sérieux et manifestant d’un réel besoin de financement et d’accompagnement.

Comment obtenir un prêt d’honneur ?

L’entrepreneur doit se rapprocher d’un organisme associatif prêteur, tel que :

  • L’association pour le droit à l’initiative économique ;
  • Réseau entreprendre ;
  • France Initiative ;
  • France Active.
À noter : certains réseaux favorisent le financement de projets permettant la réinsertion économique de personnes en difficulté, d’autres la création d’entreprises en milieu rural ou encore les projets innovants.

Il doit adresser à l’organisme de financement un dossier détaillant l’ensemble du projet et reprenant le montant demandé, accompagné de toutes les pièces justificatives appuyant sa demande. Le projet est ensuite présenté à un comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables…). Après étude du dossier et délibération, le comité d’agrément décide ou non d’accorder le prêt d’honneur au porteur de projet.

Bon à savoir : en cas d’acceptation, l’organisme est libre de fixer le montant du prêt accordé à l’entrepreneur. Il n’est pas obligé d’octroyer le montant réclamé par ce dernier.

Quels sont les avantages du prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur présente plusieurs intérêts pour l’entrepreneur bénéficiaire :

  • Renforcement de ses fonds personnels ;
  • Augmentation de ses chances d’accéder à un prêt bancaire ;
  • Protection de son patrimoine personnel dans la mesure où le prêt ne requiert aucune garantie ou caution personnelle.

L’avantage principal du prêt d’honneur est qu’il a un effet de levier. En effet, il permet de renforcer l’apport financier personnel de l’entrepreneur et de crédibiliser le projet entrepreneurial, de sorte que les banques sont plus enclines à octroyer un crédit. Ce type de prêt est généralement utilisé comme un tremplin par les porteurs de projet qui souhaitent accéder à un emprunt bancaire pour financer leur création ou reprise d’entreprise.

Selon les chiffres de l’organisme Initiative France, pour 1 euro accordé, les banques octroient 8,2 euros de financement complémentaire. Ainsi, pour un prêt d’honneur d’un montant de 1 000 euros, l’établissement bancaire accordera en moyenne 8 200 euros de financement complémentaire. S’agissant du Réseau Entreprendre, pour 1 euro octroyé, les banques accordent environ 13 euros de financement supplémentaire.

Quels sont les prêts d’honneur spécifiques ?

D’autres prêts d’honneur ont été mis en place en fonction du projet de l’entrepreneur et de ses besoins en financement :

  • Le prêt d’honneur solidaire : mise en place en juillet 2020, il s’adresse aux créateurs ou repreneurs en situation de fragilité économique (demandeur d’emploi, jeune de moins de 26 ans, bénéficiaire de minima sociaux…) ;
  • Le prêt d’honneur Création-Reprise : il permet à l’entrepreneur, accompagné par un porteur de projet, d’obtenir un financement dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise ;
  • Le prêt d’honneur Renfort : ce prêt s’adresse aux jeunes entreprises de moins de 5 ans, préalablement accompagnées et financées par un organisme, ayant besoin de consolider leur fonds propres.

FAQ

Qui a le droit au prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est accessible aux créateurs et repreneurs d’entreprise, ainsi qu’aux jeunes entreprises. Les conditions d'éligibilité dépendent de l’organisme prêteur. D’une manière générale, l’entrepreneur doit être en mesure de présenter un projet solide, viable et réaliste.

Comment fonctionne le prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est accordé à titre personnel à l’entrepreneur, et non à l’entreprise. Il s’agit d’un crédit à taux zéro, sans garantie ni caution personnelle. Ce prêt est basé sur la confiance et l’emprunteur s’engage sur l’honneur à rembourser le prêt sur une durée déterminée.

Comment faire pour solliciter un prêt d’honneur ?

L’entrepreneur doit se rapprocher d’un organisme associatif proposant ce type de prêt (Adie, Réseau entreprendre, France Initiative…). Il constitue un dossier et présente son projet et sa demande de financement devant un comité d’expert. C’est le comité d’agrément qui décide ou non de lui accorder le prêt d’honneur.

Créer mon entrepriseCréer mon entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 17/03/2022

S’abonner
Notification pour
guest

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sarah
Sarah
avril 18, 2023 12:24 pm

Bonjour, j’ai quitté ma société (SAS) il y a plus d’un an, l’organisme prêteur (RDI) me demande aujourd’hui de rembourser le restant de mon prêt d’honneur, soit plus de 3000€ mais je ne dispose pas de ses fonds, même s’il y a une potentielle possibilité d’échelonnement.
Quels sont les risques/solutions dans ce cas ?

Marice
Marice
avril 20, 2023 2:35 pm
Répondre à  Sarah

Bonjour, Le prêt d’honneur comme son nom l’indique est un prêt personnel destiné aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise ne disposant pas d’apport financier suffisant pour financer leur projet. L’emprunteur rembourse seulement la somme empruntée. Aucun intérêt n’est mis à sa charge. Le prêt est, par ailleurs, octroyé sans garantie, ni caution personnelle. Ainsi, si à la clôture de votre activité vous n’avez pas terminé le remboursement de votre prêt, vous êtes dans tous les cas obligé de rembourser ce qu’il en reste de peur de voir votre responsabilité engagée. Vous pouvez négocier un échelonnement des paiements mais vous devez… Lire la suite »

Da costa
Da costa
novembre 15, 2023 3:50 pm
Répondre à  Marice

Si jamais nous n’avons pas les moyens de rembourser le prêt, existe t il une assurance pour venir couvrir ce risque ?

Martin
Martin
mai 23, 2023 6:59 pm

Bonjour,

Est ce que ma société (SAS) détenu à 55% peut octroyer un pret sur l’honneur à une société individuel (SARL, GAEC) que je possède (pour moitié)? les Actionnaires sont différents.
Merci pour votre retour.

Sadiah
Éditeur
Sadiah
mai 25, 2023 6:42 pm
Répondre à  Martin

Bonjour,

Le prêt d’honneur est octroyé par des organismes spécifiques tels que Initiative France et Réseau entreprendre. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces organismes pour plus de renseignements sur ces prêts.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Gaspard
Gaspard
mai 26, 2023 10:57 am

Bonjour, j’ai bien compris que le prêt d’honneur est fait par l’entrepreneur personnelement, pas par l’entreprise. Qu’en est-il de l’emprunt “classique” en découlant (x8.2 à x13 si j’ai bien compris) , est-il lui fait au nom de l’entreprise en cours de developpement? Merci pour votre réponse.

Sadiah
Éditeur
Sadiah
juin 1, 2023 3:38 pm
Répondre à  Gaspard

Bonjour,

Nous ne sommes pas sûrs de comprendre votre interrogation. Le prêt d’honneur est effectivement un prêt personnel. L’entrepreneur s’engage sur l’honneur à le rembourser.
Il est octroyé par des organismes spécifiques tels que Initiative France ou Réseau Entreprise. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec l’un de ces organismes pour des informations complémentaires.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Anneline Dupont
Anneline Dupont
août 6, 2023 7:13 pm

Bonjour, si on obtient un prêt d’honneur, c’est plus facile que les banquent nous suivent , aperement il regarde aussi nos comptes personnel, j’avoue que je commence a avoir peur, depuis que j’ai perdu mon emploi , je suis souvent dans le rouge ( autorisation de découvert) j’espère que je vais obtenir un prêt mais aperement initiave peuvent nous aider à trouver une banque

merci de votre retour

Louise
Administrateur
Louise
août 7, 2023 5:26 pm
Répondre à  Anneline Dupont

Bonjour,

Dans votre situation n’hésitez pas à contacter un courtier qui saura vous conseiller et accomplir les démarches et les comparaisons auprès des diférentes banques.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Pouilly
Pouilly
janvier 25, 2024 10:53 am

un prêt d’honneur de 10000€ m’a été accordé par le CA .je ne peux plus rembourser mes échéances lors de l’acceptation de ce crédit la banque n’a pas vérifié mon taux d’endettement qui était supérieur à ce qui est autorisé.
Puis-je aujourd’hui contester cela ?
Merci pour votre réponse

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 26, 2024 5:16 pm
Répondre à  Pouilly

Bonjour,

Votre situation nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner et vous accompagner.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Séverine
Séverine
mars 6, 2024 1:29 pm

Bonjour, faut-il un apport pour le prêt d’honneur?

Pauline
Éditeur
Pauline
mars 19, 2024 2:39 pm
Répondre à  Séverine

Bonjour, Dans la plupart des cas, un prêt d’honneur ne nécessite pas d’apport personnel. C’est l’une des caractéristiques qui le distingue des prêts bancaires traditionnels. Ce type de prêt est souvent accordé sur la base de la confiance en votre projet et en votre capacité à le réaliser, plutôt que sur des garanties matérielles telles qu’un apport financier. Cependant, les exigences peuvent varier selon l’organisme prêteur et le montant du prêt demandé. Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin de vous donner des conseils adapté à votre situation. En espérant que cette réponse vous sera utile.… Lire la suite »

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit