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Nous avons rassembler le top des solutions de gestion des notes de frais qui vont vous permettre d’optimiser votre temps et les ressources de votre entreprise.

La gestion de notes de frais est essentielle pour les entreprises. Les solutions modernes automatisent le processus, simplifiant la collecte et le traitement des dépenses professionnelles.

Des outils variés, de la capture mobile aux intégrations comptables, améliorent l’efficacité et garantissent la conformité. Ces solutions répondent aux besoins spécifiques de chaque entreprise, facilitant ainsi la gestion globale des dépenses.

Quel est le top des solutions de gestion de notes de frais ?

Le top des solutions de la gestion des notes de frais « spécialistes ».

Expensya

Expensya est une solution web et mobile de gestion des notes de frais. La solution automatise ce processus du reçu jusqu’à l’intégration comptable grâce à des technologies comme l’Intelligence Artificielle, le Machine Learning, et le stockage dans le Cloud. Expensya libère les professionnels de la saisie manuelle et permet de numériser le justificatif pour en extraire toutes les informations pertinentes en quelques secondes. La note de frais est ensuite automatiquement générée, il suffit de l’envoyer en un clic pour validation et de l’intégrer en bout de chaîne en comptabilité. Accessible depuis le Web et le Mobile , la solution simplifie la tâche à tous les intervenants et offre une gestion des notes de frais fluide et rapide.

  • Chiffres clés : La solution traite actuellement plus de 10 millions d’euros de notes de frais chaque semaine, avec des dépenses ajoutées depuis plus d’une centaine de pays. La solution a été déployée en 8 langues pour s’adapter aux spécificités des différents marchés visés.
  • Tarifs : 30 jours d’essai gratuit avec accès à toutes les fonctionnalités est proposé. Il faut ensuite s’abonner à l’une des offres « Silver » à 5€/utilisateur/mois, « Gold » à 8€/utilisateur/mois ou « Premium » (devis personnalisé gratuit).

N2F

N2F  fait partie du top de solutions de gestion des notes de frais qui divise le temps de traitement des notes de frais par 5 pour tous types d’entreprises.
Éditée par OKTEO (110 collaborateurs, 5 agences en France, 40 ans d’existence), N2F se caractérise par une très grande fluidité dans son utilisation et par une grande souplesse de paramétrage pour s’adapter à tout type d’entreprises.
Le scan intelligent de N2F qui extrait les données à partir de la photo utilise le machine learning pour que les notes de frais se remplissent automatiquement sans délai !

Logiciel de référence chez les PME et les frais professionnels ETI, N2F est interconnecté avec la majorité des banques et agences de voyages européennes.
La précision de la politique de dépense associée à la technologie de détection d’anomalies permet d’adopter des règles connues, expliquées et appliquées par tous les collaborateurs.
Pour démontrer sa simplicité d’utilisation N2F offre un essai gratuit et complet de la solution sur www.n2f.com.

  • Chiffres clés : 1 500 entreprises clientes, 62 pays différents, 11 langues, 140 banques connectées.
  • Tarifs : Selon l’offre, les options, et la volumétrie, entre 3€ HT et 6€ HT par utilisateur et par mois.

Rydoo Expenses

Rydoo Expense, anciennement Xpenditure, propose une solution dématérialisée de gestion de frais sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Disponible sur iOS et Android, cette application vous permet de gérer vos dépenses en temps réel et de mettre ainsi fin aux interminables notes de frais. Son fonctionnement est simple : afin de vous faire rembourser, il vous suffit de prendre en photo votre justificatif de dépense qui sera contrôlé puis validé par votre équipe comptable.

A noter que l’application a pour particularité de permettre à chaque entreprise de configurer sa politique de dépense en créant des catégories, projets, voyages et règles de dépenses.

  • Chiffres clés : 500.000 professionnels à travers 60 pays utilisent cette solution.
  • Tarifs : Les offres « Team » (6€/utilisateur actif/mois), « Growth » (8€/utilisateur actif/mois) et « Entreprises » (sur mesure) vous sont proposées par Rydoo avec une période d’essai gratuite de 14 jours pour les deux premières nommées.

Jenji

Jenji est la première solution européenne de gestion des dépenses professionnelles basée sur l’Intelligence Artificielle. Cette plate-forme SaaS, fondée sur des avancées technologiques comme le Deep Learning, permet l’analyse de millions de reçus et factures d’achat, en 3 secondes, l’ensemble des données utiles sont extraites, sans action humaine.

Le plus de Jenji, la solution permet à un collaborateur de prendre une simple photo de son reçu et de jeter l’original papier en toute sécurité grâce à l’opposabilité fiscale et URSSAF complète du justificatif numérisé.

En partenariat avec Docapost, une filiale du Groupe La Poste, la plate-forme offre la possibilité de stocker instantanément les pièces dans un coffre-fort électronique à valeur probante. Jenji offre une expérience utilisateur mobile et web de premier ordre, depuis les collaborateurs sur le terrain aux managers jusqu’aux équipes comptables, paie et audit, tout en apportant une vision financière au traitement des notes de frais et factures d’achat (adaptation au workflow de votre entreprise, transmission et intégration fluide dans votre ERP comptable, ventilation analytique sur plusieurs axes… et bien plus encore !).

  • Chiffres clés : Solution française en plein essor déployée sur le marché européen, cette solution équipe aujourd’hui plus de 1000 entreprises, et compte plus de 80 000 utilisateurs.
  • Tarifs : Jenji s’adapte à vos besoins : un “Plan Solo”, gratuit à vie et sans limitation de dépenses ni de temps pour les professionnels, un “Plan Team” à 5€/mois HT par utilisateur actif pour travailler en mode collaboratif avec vos équipes, et un “Plan Entreprise” sur devis qui offre des fonctions plus avancées pour les entreprises avec un fort volume de dépenses qui souhaitent mettre en place des optimisations financières.

Lucca

Lucca (anciennement Cleemy) est un outil proposé pour automatiser la gestion de vos notes de frais. Disponible sur smartphone et ordinateur, l’application utilise un système de reconnaissance de caractères qui permet de traiter les informations en prenant en photo vos reçus. La nature des dépenses est paramétrable à souhait, ainsi que les plafonds, les alertes et les droits d’encours de frais des différents collaborateurs.

  • Tarifs : pas d’annonce de prix sur le site internet de la société mais la possibilité de demander un devis.

Evoliz

Evoliz est un logiciel de facturation en ligne qui prône une grande accessibilité pour tous les non-initiés à la gestion. Il vous permet, via son application, de gérer vos notes de frais et tout autre type de dépenses en les photographiant directement. Il suffit ensuite de lier les dépenses à votre logiciel comptable.

  • Tarifs : Trois offres sans engagement, en fonction de vos besoins, vous sont proposées : « Smoothie Banane » à 12,60€, « Banana Split » à 27€ et « Banana Combo » à 36€. A noter qu’une période d’essai de 30 jours vous est proposée.

Notilus

Société 100% française, DIMO Software édite la solution Notilus, un logiciel qui permet aux entreprises de gérer l’ensemble du processus des déplacements professionnels : ordre de mission, réservation online et offline, note de frais, factures fournisseurs, reporting… L’offre inclut aussi la gestion de flotte de véhicules et des dépenses en téléphonie. A noter que Notilus répond aussi aux attentes et aux spécificités du secteur public et des comptes assimilés.

  • Chiffres clés : 1500 clients, plus de 2 millions d’utilisateurs, présents dans 80 pays
  • Tarifs : sur devis sur le site internet de l’entreprise.

Izy frais

iZyFrais est un service développé par iZySolutions. Le principe est simple, vous collectez tous vos justificatifs avec l’application mobile iZyFrais en les photographiant. Ces derniers seront décodés et iront directement se ranger dans la solution sécurisée en ligne. Ils seront ensuite décodés, organisés et archivés ! Cette solution est à destination de tout type d’entreprise, qu’importe leur secteur d’activité.

  • Tarifs : une offre « Découverte » de 3 mois gratuite mais limitée dans son utilisation. Une offre « Intégrale » à 9€/mois débloquant l’accès à toutes les fonctionnalités sans limitation.

ONexpense

ONexpense est une application multi-plateformes disponible sur iOS et Android qui vous aide à gérer vos notes de frais. Tout comme ses concurrents, elle vous propose de prendre une photo de votre reçu et reconnaît automatiquement le total TTC, les taxes et les MULTI-TVA. Dans certains cas, il faudra compléter manuellement les informations pour éditer votre note de frais.

  • Tarifs : Trois offres sont disponibles et documentées sur le site internet : l’offre «Standard» gratuite mais limitée, l’offre «PME» (devis à demander) et l’offre «Enterprises».

Quel est le top solutions de la gestion des notes de frais « généralistes » pour les sociétés ?

Le top des solutions de la gestion des notes de frais « généralistes ».

Sage

Sage propose un logiciel de gestion qui dispose d’un grand nombre de solutions à destination des entreprises, allant de la comptabilité et facturation à la gestion de paie et des Ressources Humaines. Très complet, l’outil propose aussi des solutions par type d’entreprise, par métier ou encore par secteur d’activité.

Workday

Workday fournit des solutions pour la gestion des notes de frais et du capital humain des entreprises depuis le Cloud. L’outil permet d’avoir une visibilité et un contrôle total sur les notes de vos collaborateurs. Tout en restant très intuitif et simple d’utilisation, en leur permettant de soumettre des notes de frais à n’importe quel instant grâce à leur smartphone.

Cegid

Editeur de solutions de gestion, Cegid propose des outils variés couvrant plusieurs structures d’entreprise (TPE et PME), divers secteurs d’activité (Retail & Fashion, Secteur public et Expertise Comptable) et différents domaines (Finance et fiscalité de l’entreprise et Paie et management des talents notamment).

Coupa

Coupa est une plateforme Cloud américaine qui centrée sur le contrôle de toutes les dépenses liées à votre entreprise. Le but est  de dépenser de façon plus intelligente et de maximiser vos investissements en fonction de votre secteur d’activité.

Rydoo

Issue du rachat d’Xpenditure et d’iAlbatros par la société française Sodexo. Rydoo est une solution orientée autour de la gestion de vos frais de note et de vos voyages d’affaires.

Grâce à ses deux applications « Expense »  et « Travel » qui propose comme fonctionnalités de centraliser les factures liées aux déplacement de vos collaborateurs et de tout gérer en ligne sur la même plateforme. Tout cela encadré par un service client disponible en continu.

SD Worx

SD Worx est une société internationale basée en Belgique. Elle offre des solutions orientées autour du conseil et des services en matière de gestion RH (formation, coaching, recrutement, etc.), de gestion de paie et d’assistance juridique et fiscale à travers leur logiciel Alicia. Celui-ci est entièrement adapté au marché Français.

Eurécia

Eurécia est une société française qui vous propose de créer votre système d’information des ressources humaines sur mesure, à travers l’intégration de divers modules répartis en trois catégories :

  • Administration du personnel ;
  • Gestion des talents ;
  • Qualité de vie au travail.

Ces modules incluent par exemple la gestion des notes de frais, des congés et absences, des formations ou encore du bien-être au travail.

Spendesk

Spendesk a pour mission de simplifier le paiement au travail. Pour cela, la société a développé un logiciel qui permet de gérer toutes les dépenses de l’engagement jusqu’à la saisie en comptabilité des sociétés. Pour cela, les différents moyens de paiements sont centralisés : appli mobile de notes de frais, carte corpo, CB virtuelle. L’objectif est de permettre à l’opérationnel de faire ses achats en toute autonomie. Tout en respectant les contraintes des équipes financières (récupération facture, export comptable).

Mooncard

Reposant sur le même principe que Spendesk, Mooncard permet, via une carte de crédit unique, de centraliser et gérer les dépenses de votre entreprise. Tout est automatisé en vous permettant de prendre en photo vos justificatifs de paiement. Vous pouvez suivre ainsi vos dépenses en temps réel via un Cloud connecté à la carte de crédit.

Qu’est-ce que la gestion des notes de frais et pourquoi est-elle importante pour les entreprises ?

La gestion des notes de frais est le processus par lequel les entreprises collectent, vérifient et traitent les dépenses professionnelles engagées par leurs employés.

Ces dépenses incluent généralement des frais de déplacement, d’hébergement, de repas et d’autres coûts liés aux activités professionnelles. L’importance de la gestion des notes de frais réside dans plusieurs aspects :

  • Précision financière ;
  • Conformité fiscale ;
  • Economie de temps et d’efforts ;
  • Contrôle des coûts ;
  • Satisfaction des employés.
Pourquoi la gestion de notes de frais est-elle importante ?
Bon à savoir : La gestion des notes de frais est un élément crucial pour maintenir la santé financière d’une entreprise, garantir la conformité avec les réglementations fiscales et améliorer l’efficacité opérationnelle tout en favorisant une relation positive avec les employés.

Quel outil parmi les top solutions de gestion de notes de frais est le plus adaptée à votre situation et à votre entreprise ?

Nous avons interrogé les plus grands acteurs du secteur. Nous avons retenu le top des solutions de gestion de notes des frais que nous avons classé dans deux catégories différentes. D’un coté les spécialistes, c’est-à-dire les logiciels/applications qui se concentrent uniquement sur la gestion de note de frais. Et les généralistes, qui représentent les solutions incluant d’autres fonctionnalités.

Voici les critères que nous avons utilisé pour classer ces différentes propositions :

  • L’éventail de fonctionnalités de gestion et de contrôle proposées par ces solutions ;
  • La facilité de compréhension, d’utilisation et de manipulation des solutions ;
  • L’adaptabilité des solutions (peut-on facilement intégrer 10, 50, 100 nouveaux employés facilement ?) ;
  • La cohérence entre le prix d’une solution et ce qu’elle propose effectivement ;
  • L’ergonomie générale (desktop + mobile) des solutions ;
  • Le taux de satisfaction des clients.

FAQ

Quels sont les défis courants liés à la gestion manuelle des notes de frais ?

La gestion manuelle des notes de frais présente des défis tels que des saisies chronophages, des risques d’erreurs humaines, des retards dans le traitement, une visibilité limitée sur les dépenses, des difficultés de conformité, la perte de justificatif, des complications dans la gestion multi-devises, et des inefficacités dans les approbations. Ces problèmes peuvent entraîner des retards, des erreurs comptables et une complexité accrue dans le suivi des dépenses.

Les solutions de gestion de notes de frais conviennent-elles à toutes les tailles d’entreprises ?

Les solutions de gestion des notes de frais sont conçues pour répondre aux besoins de différentes tailles d’entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Ces solutions offrent généralement des fonctionnalités ajustables pour s’adapter aux exigences spécifiques de chaque entreprise, facilitant ainsi la gestion des dépenses professionnelles, quel que soit le volume ou la complexité des transactions. Que vous dirigiez une start-up, une PME ou une grande entreprise, une solution de gestion des notes de frais peut contribuer à automatiser et rationaliser efficacement le processus de traitement des dépenses.

Est-il possible d’intégrer ces solutions avec d’autres outils logiciels utilisés par l’entreprise ?

La plupart des solutions de gestion des notes de frais offrent des fonctionnalités d’intégration avec d’autres outils logiciels utilisés par l’entreprise. Ces intégrations visent à faciliter une collaboration transparente entre la solution de gestion des notes de frais et d’autres systèmes clés de l’entreprise. En général, cela inclut des intégrations avec des logiciels comptables, des outils de gestion de projet, des plateformes de communication, d’autres applications professionnelles. Ces fonctionnalités permettent une synchronisation efficace des données, réduisent la saisie manuelle, améliorent la cohérence des informations et renforcent l’efficacité globale des processus au sein de l’entreprise.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 12/12/2023

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Emma
mars 24, 2021 11:33 am

Le logiciel isiRH est également une solution “généraliste” qui vous permet entre autres de gérer vos notes de frais en respectant votre politique de gestion des frais.

cabinet expertise comptable
avril 5, 2021 3:25 pm

pour la majorité des startups, les processus de gestion des frais ont tendance à évoluer en fonction des exigences et des préférences personnelles.

Aman
octobre 13, 2021 3:02 pm

This is really informative article, thanks for shearing this.

Lucie de Mercatie
mai 20, 2023 10:11 pm

Article très intéressant

Amira
Éditeur
Amira
mai 23, 2023 5:23 pm
Répondre à  Lucie de Mercatie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour !

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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