Top des solutions pour faire votre état des lieux sur tablette

Top des solutions pour faire votre état des lieux sur tablette

Réaliser un état des lieux peut s’avérer laborieux. En effet, il faut prendre rendez-vous avec le locataire, imprimer des dizaines de pages, etc. Sans compter le risque de contentieux avec les locataires qui engendre une source de stress dont vous pourrez bien vous passer !

Heureusement, depuis le décret de la loi Alur du 30 mars 2016, il est reconnu juridiquement qu’un état des lieux, entrant ou sortant, peut être effectué intégralement de manière électronique, simplifiant ainsi nettement la procédure.

Que vous soyez une agence immobilière, une régie, un huissier, ou même un particulier, différentes solutions existent pour faciliter vos états des lieux entrants et sortants.

LegalPlace (sur lequel 92000 états des lieux ont été téléchargés en 2017) a analysé les différentes solutions proposées sur le marché et vous présente son top 10 des solutions pour faire votre état des lieux sur tablette.

Voici les critères que nous avons utilisé pour classer les différentes solutions présentes sur le marché :

  • Le taux de satisfaction client ;
  • L’originalité de l’offre ;
  • Les différentes fonctionnalités proposées ;
  • La personnalisation de l’offre en fonction des besoins clients ;
  • Le rapport qualité/prix

EDL net logo
Créé par la société H2i, Edl.Net fonctionne de façon complémentaire et synergique avec le logiciel Aramis, facilitant l’importation de vos données. Comme H2i propose de multiples solutions complémentaires, Edl.net représente une solution pratique et ergonomique qui vous fera gagner du temps. Très personnalisable, le logiciel Edl.Net s’emploie à vous proposer des solutions adéquates aux problématiques quotidiennes rencontrées lors des états des lieux. Le petit + : son fonctionnement en mode hors ligne.

Chapps logo
Connue notamment pour ses divers partenariats avec des gros acteurs de l’immobilier, Chapps est une application ergonomique entièrement personnalisable. Elle veille à simplifier au maximum la procédure d’état des lieux, notamment en rendant possible la rédaction simultanée d’un état des lieux entrant et sortant. Le petit + : la saisie des relevés de compteurs.

Homepad logo
L’application HomePad est une solution complète qui permet de digitaliser entièrement les états des lieux, notamment l’inventaire du mobilier, la synthèse des charges en passant par la synthèse des travaux. HomePad propose une procédure guidée de A à Z, réduisant ainsi le risque de contentieux entre le bailleur et le locataire. Le petit + : la sauvegarde sécurisée des dossiers sur le Cloud.

Startloc logo
Alternative réservée aux entreprises, StartLoc est une application proposant des templates pré-configurés. Après avoir saisi les coordonnées des parties au contrat, il faut renseigner les données du bien immobilier, indiquer l’état de chacune des pièces présentes, prendre des photos avant de faire signer l’état des lieux et de le faire parvenir au(x) locataire(s) par email. Le petit + : sa formule annuelle qui permet de réaliser des états des lieux illimités.

Immopad logo
En proposant chaque type de biens (studio, T1, etc.), ImmoPad sécurise vos états des lieux grâce à un archivage régulier. Différents forfaits sont proposés selon les besoins de l’agence immobilière, de la régie ou du propriétaire privé selon le nombre d’états des lieux à réaliser. L’application est également adaptable à l’audit immobilier. Le petit + : sa formule sans engagement.

Edl web logo
Grâce à sa solution Edl Web, Gercop propose de charger et de remplir en un temps record les états des lieux entrants et sortants. EdlWeb permet de comparer les deux états des lieux afin d’identifier les différences. Cette alternative facilite l’intégration de photos avec différentes prises de vue possibles. Le petit + : sa synchronisation avec tous les autres logiciels Gercop.

EDL soft logo
L’application EdlSoft vous garantit une crédibilité vis-à-vis de vos locataires. En produisant une synthèse comparative entre état des lieux entrant/état des lieux sortant, EdlSoft s’utilise très facilement. Une option de chiffrage pour estimer le coût des travaux est également disponible. Les données sont synchronisées en local, ce qui assure une parfaite sécurité. Le petit + : son logiciel multilingue (français, anglais, italien).

immutable logo
Immo-Tablet est une application simple d’utilisation avec un interface ergonomique qui vise à simplifier la procédure d’état des lieux tout en évitant les contentieux. Tous les documents sont archivés au format PDF, consultables à n’importe quel moment par le locataire ou le bailleur. Le petit + : sa solution d’impression mobile sans fil pour imprimer l’état des lieux sur place.

ell pro logo
Destinés à tous ceux qui sont amenés à réaliser plusieurs états des lieux par an, EdlPro est une application pour les professionnels de l’immobilier. Créée sur la base du cahier des charges des techniciens sur le terrain, l’application pense ainsi toutes les problématiques liées à un état des lieux, qu’il soit entrant ou sortant. Utilisable depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, EdlPro privilégie le gain de temps, notamment avec la possibilité de réutiliser les données de l’état des lieux sortant d’un bien immobilier pour le prochain locataire qui lui succèdera. Le petit + : le chiffrage des dégradations.

10. Ziiimo

zinio logo
En promettant un état des lieux réalisé en 5 minutes chrono, Ziiimo États des lieux 2 transforme les états des lieux entrants en états des lieux sortants pré-remplis pour gagner un maximum de temps. Pour ce faire, il suffit de créer des pièces, d’ajouter des éléments mobiliers si l’appartement est meublé et de renseigner l’état de ceux-ci en déplaçant le curseur qui évalue leur taux de vétusté. En un clic, l’état des lieux est signé numériquement et stocké de façon sécurisé. Attention néanmoins, l’application est disponible uniquement sur iOS. Le petit + : son dictaphone qui permet de prendre des notes à n’importe quel moment de l’état des lieux.

Logo jelouebien
Spécialiste des solutions pour les bailleurs, Jelouebien a lancé son application pour réaliser vos états des lieux directement smartphones, tablettes et PC. L’application se décline en deux version : une version gratuite et une version payante, qui permet d’enregistrer les biens pour ne pas avoir à les ressaisir. Cette option peut être intéressante si vous êtes amenés à louer plusieurs fois le même bien dans l’année par exemple ! Dès la version gratuite, de nombreuses fonctionnalité vous sont proposées : état des lieux entièrement personnalisé, ajout de pièces et d’éléments pas à pas, possibilité d’ajouter de nombreuses photos, etc.Le petit + : son fonctionnement avec Adobe Acrobat Reader pour une performance rapide et de qualité