La domiciliation d’entreprise
Dernière mise à jour le 06/06/2025
La domiciliation d’entreprise est une étape indispensable lors de la création d’une entreprise ou pour les auto-entrepreneurs. Elle consiste à attribuer une adresse administrative officielle à l’entreprise, qui servira alors de siège social. Cette adresse est essentielle pour permettre aux administrations, fournisseurs et clients de contacter l’entreprise et lui confère une crédibilité professionnelle.
Qu’est-ce qu’est la domiciliation d’entreprise ?
La domiciliation d’entreprise ou domiciliation commerciale permet de donner une adresse juridique et administrative à votre société. Il s’agit alors de choisir une adresse postale au siège de votre entreprise.
En d’autres termes, domicilier son entreprise, c’est donc choisir l’adresse administrative de référence pour recevoir son courrier professionnel, mais aussi concevoir les documents transmis aux clients, partenaires, fournisseurs.
De ce fait, cette adresse sera le siège social de votre entreprise et pourra également être le lieu des principales activités de votre entreprise.
Est-elle obligatoire ?
Selon l’article L123-11 du code de commerce, la domiciliation d’entreprise est obligatoire pour tout type d’entreprise car cela permet de donner une adresse administrative à votre entreprise.
Il s’agit alors d’un préalable indispensable à l’immatriculation de votre entreprise.
Toutefois, il est important de choisir votre forme juridique avant de domicilier celle-ci car ce choix influence directement le contenu de vos statuts et la nature des pièces à fournir pour l’immatriculation.
La domiciliation administrative de la société permet aussi de déterminer les éléments suivants, à savoir :
- La nationalité de l’entreprise ;
- Les juridictions compétentes en cas de litige ;
- Le département dans lequel doit être un choisi le support d’annonces légales pour réaliser les différentes formalités de publicité ;
- Les administrations fiscales territorialement compétentes car il s’agit aussi de l’adresse fiscale de l’entreprise.
De ce fait, la domiciliation commerciale est obligatoire et indispensable permettant non seulement à l’administration de l’identifier officiellement mais aussi de la localiser et de déterminer sa compétence territoriale en matière fiscale, sociale et judiciaire.
Quelles sont les options pour domicilier son entreprise ?
Il existe plusieurs options pour domicilier son entreprise :
- Au domicile du dirigeant ;
- Dans un local commercial ;
- Dans une société de domiciliation
- Dans une pépinière d’entreprise
Au domicile du dirigeant
Il est possible de domicilier directement son entreprise chez soi.
En d’autres termes, si vous êtes chef d’entreprise, il est possible de domicilier directement votre entreprise à votre adresse personnelle d’habitation. Cette adresse pourra être administrative ou être également le lieu où vous travaillez.
Il y a cependant quelques conditions :
- Vous devez être propriétaire ou locataire de votre logement ;
- Votre logement doit être votre résidence principale ;
- Vous devez vérifier qu’aucune clause ne s’oppose à cette domiciliation dans votre bail d’habitation ou dans les règles de copropriété.
Dans ce cas, vous devez faire figurer le nom de votre entreprise dans tous vos documents administratifs comme les factures EDF ou les factures de téléphone par exemple.
Dans un local commercial dédié
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire domicilier votre entreprise à l’adresse postale d’un local commercial.
Cette option permet de séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle dans la mesure où tous les documents officiels de votre entreprise mentionnent l’adresse du siège social.
C’est donc un moyen de préserver votre adresse personnelle et de ne pas la rendre publique.
Cependant, la domiciliation dans un local commercial demande un certain budget et une gestion plus importante au quotidien de :
- L’assurance ;
- L’administratifs ;
- La sécurité…
Enfin, domicilier son entreprise dans un local commercial permet également de pouvoir recevoir des clients dans un environnement propice aux rendez-vous professionnels mais également bien situé si celui-ci est dans un quartier d’affaires par exemple.
Dans une pépinière d’entreprises
Il est également possible de domicilier son entreprise dans une pépinière d’entreprises.
Une pépinière est une structure qui accueille les jeunes entreprises et les startups qui le souhaitent à différents stades de leur projet professionnel.
Cela permet d’avoir accès à des bureaux à faibles loyers mais aussi à des salles de réunion. Les pépinières proposent également des services tels que :
- Un secrétariat ;
- Des formations ;
- Un accompagnement ;
- Un service de courrier ;
Ainsi, domicilier son entreprise dans une pépinière permet également d’accroître son réseau de professionnels et d’acquérir potentiellement des futurs clients intéressés par votre projet professionnel.
Dans une société de domiciliation
Enfin, vous pouvez domicilier directement votre entreprise dans une société de domiciliation.
Ces sociétés mettent à disposition une adresse pour leur siège social. Par conséquent, vous recevez l’intégralité de votre courrier officiel à cette adresse.
De plus, les boîtes de domiciliation proposent généralement divers services en complément de l’adresse de domiciliation, tels que :
- La réception et le traitement du courrier ;
- Un secrétariat téléphonique ;
- Des accès à des salles de réunions ou des espaces de travail ;
- Des accès à du matériel professionnel (photocopieurs, imprimantes, téléphones, etc.).
De ce fait, la société de domiciliation se charge de l’administratif lié à la gestion du siège social de l’entreprise et sont un gage de confiance pour les futurs clients de l’entrepreneur.
Voici des exemples de société de domiciliation sur Paris :
Société | Zone | Adresse(s) proposées | Tarif (HT/mois) | Services proposés |
LegalPlace | Paris & IDF | Adresse premium dans un quartier central | A partir de 17 euros | Courrier, gestion en ligne, formalités juridiques |
Kandbaz | France entière | +100 adresses dont Paris | A partir de 19 euros | Courrier, réexpédition téléphonique, juridique |
SeDomicilier | France entière | +80 adresses dans 30 villes | A partir de 19 euros | Courrier, scan, réexpédition, formalités administratives |
Sofradom | Paris & IDF | +60 adresses | Environ 20 € | Courrier, location de bureaux, standard téléphonique |
Les tricolores | Paris & Lyon | Plusieurs adresses | À partir de 14,90 € | Courrier, boîte postale digitale |
Voici un schéma des différentes solutions de domiciliation :
Quelles sont les étapes pour domicilier son entreprise ?
Les étapes de domiciliation dépendent de l’endroit ou vous souhaitez domicilier votre entreprise :
- Au domicile du dirigeant ;
- Dans un local commercial ;
- Dans une société de domiciliation ;
- Dans une pépinière d’entreprise
Domicilier chez soi
Pour domicilier son entreprise chez vous, il suffit de respecter les conditions précédemment citées et de fournir un justificatif de domicile lors de la création de votre entreprise.
De plus, si vous êtes locataire il vous faut également une attestation de domicile signée.
Dans un local commercial
Pour domicilier votre entreprise dans un local commercial, il vous suffit de :
- Choisir un local adapté à vos besoins ;
- Vérifier les autorisations nécessaires : une autorisation de changement d’usage peut parfois être nécessaire et à obtenir auprès de la mairie ;
- Conclure un contrat de location ou de bail commercial ;
- Mentionner l’adresse de domiciliation dans les statuts de votre société ;
Dans une société de domiciliation
Pour une société de domiciliation, il vous suffit de choisir une société agréée par la préfecture et de sélectionner une adresse de domiciliation stratégique et adaptée à vos besoins.
Une fois l’adresse choisie, pensez à signer le contrat de domiciliation avec la société concernée qui a une durée de 3 mois renouvelable. Ce contrat fixe :
- L’adresse de domiciliation ;
- Les services inclus ;
- Les conditions tarifaires.
Enfin, mentionnez la nouvelle adresse dans vos statuts et vos formalités d’entreprise puis profitez des services complémentaires qu’offre votre société de domiciliation.
Voici un schéma de comment domicilier son entreprise dans une société de domiciliation :
Dans une pépinière d’entreprises
Enfin pour une pépinière d’entreprises, il vous suffit de : ;
- Identifier une pépinière d’entreprises adaptée à vos besoins ;
- Déposer une demande de candidature car les pépinières sélectionnent les entreprises sur dossier ;
- Passer un entretien ou une commission de sélection ;
- Signer le contrat de domiciliation ;
Quel sont les avantages et les inconvénients de chaque forme de domiciliation ?
Afin de vous aider dans votre choix, nous avons préparé un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chacune des solutions de domiciliation d’entreprise.
Type de domiciliation | Avantages | Inconvénients |
Domiciliation chez soi | -Solution gratuite ou très économique
– Simplicité administrative – Idéal pour démarrer seul |
-Adresse personnelle rendue publique
– Possible interdiction par le bail ou la copropriété – Pas toujours crédible face aux clients |
Société de domiciliation | -Adresse valorisante (ex : Paris 8ᵉ)
– Aucun engagement immobilier – Accès à des services complémentaires (scan courrier, bureaux…) |
-Coût mensuel récurrent (entre 15 et 40 €)
– Pas d’espace de travail inclus sauf option – Moins adapté à une présence physique permanente |
Pépinière d’entreprises | -Domiciliation + accompagnement stratégique
– Réseau, événements, coaching – Espaces de travail à tarifs réduits |
– Processus de sélection sur dossier
– Durée d’accueil limitée (1 à 3 ans) – Présence parfois requise sur site |
Dans un local commercial | -Stabilité juridique et image professionnelle
– Possibilité d’exercer et de domicilier au même endroit – Accès physique aux clients ou partenaires |
-Coût élevé (loyer, charges, taxes)
– Engagement contractuel long (bail 6 ou 9 ans) – Nécessite un usage conforme (local pro ou mixte) |
Quel est le coût de la domiciliation d’entreprise ?
Outre les avantages et les inconvénients de chaque forme de domiciliation, le prix peut également être un indicateur pour faire un choix en la matière.
Par conséquent, voici un tableau récapitulatif du coût de la domiciliation en fonction de la forme choisie.
Forme de la domiciliation | Coût |
Société de domiciliation | Entre 10€ et 70€ mensuels pour la simple mise à disposition de l’adresse |
Domicile du dirigeant | Aucun frais mensuels, simple paiement annuel de la CFE |
Pépinière d’entreprise | Entre 100€ et 300€ du m2 mensuel |
Local commercial | – A la location : plus de 1000€ mensuels (hors charges)
– A l’achat : plusieurs milliers d’euros (dépend de la surface, de la localisation, etc.) |
Colocation d’entreprise (coworking) | Varie selon la surface des locaux, leur localisation ainsi qu’en fonction du nombre de colocataires |
Voici en plus une courte vidéo vous expliquant clairement et rapidement tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’entreprise.
Comment choisir une bonne adresse de domiciliation ?
Choisir une bonne adresse de domiciliation vous permet de profiter de différents services et avantages.
De ce fait, bien choisir une adresse de domiciliation est devenu un enjeu majeur pour les chefs d’entreprise et micro-entrepreneur.
Pour cela, vous devez vérifier les autorisations de la société de domiciliation, prendre en considération les équipements et notamment les salles de travail.
De plus, il est important de s’assurer de la disponibilité du service de gestion du courrier professionnel. En d’autres termes connaître les modalités de réception et de réexpédition du courrier qui peut être un élément essentiel au choix de son adresse de domiciliation.
Enfin, il faut prendre en compte les services complémentaires et privilégier certains lieux selon vos besoins. En effet, certains services complémentaires peuvent être intéressant comme un service clientèle en ligne. De même pour le lieu où il est intéressant de s’installer dans une zone de chalandise optimale pour son essor économique.
FAQ
Où domicilier son entreprise gratuitement ?
Une entreprise peut être domiciliée gratuitement à l'adresse personnelle du dirigeant, sous conditions, ou dans certaines pépinières d’entreprises.
Quelle est la meilleure société de domiciliation ?
La meilleure société de domiciliation dépend des besoins de l'entreprise : localisation, services inclus (gestion du courrier, standard téléphonique) et budget. Des acteurs comme SeDomicilier, LegalPlace ou Sofradom sont reconnus pour leur fiabilité et leurs offres variées.
Quel est le tarif d'une domiciliation d'entreprise ?
Le tarif d'une domiciliation d'entreprise varie entre 15 € et 40 € HT par mois en moyenne, selon l'adresse, les services inclus (réexpédition, scan, bureaux) et le prestataire. Les tarifs peuvent être plus élevés pour les adresses premium (ex. : Paris 8ᵉ).
Dernière mise à jour le 06/06/2025
bonjour,
je réside en Nouvelle-Calédonie, je suis la formation avec Mindeo, est-il possible de créer une domiciliation en france en étant fiscalement résidente en Nouvelle-Calédonie? si oui comment? avez-vous un contrat qui me permet d’être en régle tant sur le plan administratif que sur le plan de la domiciliation que sur le plan de la fiscalité, svp?
Bonjour,
Il est possible de créer une domiciliation en France tout en étant fiscalement résident en Nouvelle-Calédonie. Pour cela, concluez un contrat avec un prestataire de services de domiciliation en France, Legalplace propose un service de domiciliation de société, respectez les obligations administratives locales et vérifiez les implications fiscales en Nouvelle-Calédonie.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, si on a recours à une entreprise de domiciliation , est-ce une charge déductible pour une société ? et peut-on encore déduire une partie de son electricité/eau/abonnements de son logement des charges de la société ? l’abonnement du téléphone peut-il être à l’adresse d’habitation ou doit-il être à l’adresse de domiciliation la société ?
Bonjour, Les règles concernant la déductibilité des charges liées à la domiciliation d’une société et des dépenses engagées pour l’utilisation d’une partie de votre logement à des fins professionnelles sont définies par le Code Général des Impôts (CGI) et par la jurisprudence fiscale. -Domiciliation de la société : Les frais de domiciliation, y compris les frais de location de bureaux virtuels ou de services de domiciliation, sont généralement considérés comme des charges déductibles pour une société assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS). Ces frais sont considérés comme des charges nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle de la société et… Lire la suite »
Merci beaucoup Hiba
Bonjour,
Depuis quelques mois je suis devenu artiste-auteur et j’ai obtenu un numéro siret. Ma domiciliation est chez moi, mais il s’avère que mon adresse a été rendue automatiquement publique par l’INPI, contre mon gré et ce malgré les options cochées en amont sur le guichet unique. J’ai lu des avis divergents, donc je pose la question : Est-ce qu’en tant qu’artiste-auteur, je peux avoir avoir recours à une société de domiciliation ?
Merci
Bonjour,
En tant qu’artiste-auteur, il est légalement possible d’utiliser une société de domiciliation pour éviter que l’adresse personnelle soit rendue publique. Il suffit de signer un contrat avec une société agréée (article L123-11-2 du Code de commerce), puis de mettre à jour son adresse sur le site de l’INPI via le guichet unique.
Cela permet de rester conforme tout en protégeant sa vie privée.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.