La domiciliation d’entreprise en ligne
Dernière mise à jour le 03/12/2024
De plus en plus d’entrepreneurs ont recours à la domiciliation d’entreprise en ligne. En effet, le recours à une société de domiciliation représente ainsi un choix stratégique pour les entreprises visant à optimiser leur adresse officielle tout en bénéficiant d’une flexibilité administrative et financière.
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise en ligne ?
La domiciliation d’entreprise en ligne permet d’attribuer une adresse administrative et juridique (un siège social) à une entreprise en passant par une société de domiciliation.
Par ailleurs, en plus de la mise à disposition d’une adresse, ces entreprises de domiciliation proposent des services complémentaires tels que la gestion du courrier, l’accès à des bureaux et salles de réunion, une assistance administrative, etc.
Cela offre une solution flexible et souvent plus économique pour les entrepreneurs, leur permettant de bénéficier d’une adresse prestigieuse pour l’entreprise sans avoir besoin de louer un espace physique.
Comment domicilier son entreprise en ligne en 6 étapes ?
Pour domicilier une entreprise en ligne, il faut au préalable respecter quelques étapes :
- Choisissez une société de domiciliation agrée par la préfecture (pour vous aider, nous vous avons préparé un top des domiciliataires en ligne) ;
- Sélectionnez l’adresse qui vous intéresse parmi celles proposées par le cabinet de domiciliation ;
- Renseignez vos coordonnées et celles de votre société ;
- Transmettez les justificatifs requis ;
- Facultatif : sélectionnez les options de services complémentaires qui vous intéressent ;
- Lisez le contrat pour vous assurez qu’il ne comporte pas d’erreurs, puis signez-le.
Une fois le prix payé selon les modalités prévues au contrat, la société vous remettra une attestation de domiciliation, qui vous sera indispensable pour vos démarches de création d’entreprise.
Combien coûte une adresse de domiciliation en ligne ?
Le tarif moyen d’une domiciliation commerciale oscille entre 20 et 70€ par mois, pour la mise à disposition d’une adresse.
Ce montant peut augmenter en fonction des spécificités de l’entreprise domiciliataire, de l’adresse choisie, de la forme juridique de votre entreprise et de l’étendue des services souscrits au moment de la conclusion du contrat.
Afin de vous aiguiller au mieux sur les tarifs pratiqués, voici un tableau répertoriant les coûts moyens des différentes options supplémentaires :
Prestation | Coût moyen |
Réexpédition du courrier | 20€ par mois |
Scan des correspondances | 10€ par mois |
Permanence téléphonique | Entre 30€ et 200€ par mois |
Mise à disposition de locaux | Dépend du type de local et de la durée de la mise à disposition |
Secrétariat | De 25€ à 50€ de l’heure |
Quels en sont les avantages ?
La domiciliation d’entreprise en ligne comporte une multitude d’avantages :
- Adresses de domiciliation prestigieuses ;
- Réduction de CFE ;
- Sécurité des données ;
- Gain de temps et économies financières ;
- Distinction entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- Possibilité d’opter pour de nombreux services optionnels.
Bénéficier d’une adresse prestigieuse
La domiciliation de votre entreprise en ligne vous permet de sélectionner parmi les plusieurs adresses prestigieuses proposées par les sociétés de domiciliation. Et cela, à moindre coûts puisque vous n’aurez pas à payer un loyer exorbitant dû à la localisation des locaux.
Si la domiciliation d’entreprise à Paris est relativement chère en tant normal, en passant par l’une ou l’autre de ces sociétés, vous pourrez bénéficier d’une adresse parisienne, souvent situées dans les beaux quartiers d’affaires, pour quelques dizaines d’euros par mois (contre plusieurs milliers pour l’achat ou la location d’un espace commercial).
Avoir une adresse prestigieuse pour votre entreprise vous accordera la confiance des investisseurs et partenaires, mais vous permettra aussi de gagner en notoriété auprès de ces acteurs.
Optimisation du montant de la CFE
En passant par une société de domiciliation, vous pouvez tout à fait sélectionner une adresse localisée dans une commune où la Cotisation foncière des entreprises (CFE) est peu élevée. Ainsi, il est possible d’optimiser le montant à payer.
En effet, la CFE est un impôt local concernant uniquement les entreprises, qui est calculé en fonction de la valeur locative des biens immobiliers utilisés pour l’exercice de l’activité.
Le coût final dépend également de la ville dans laquelle est domiciliée l’entreprise. Contre toute attente, Paris est la ville qui revient le moins cher en matière de CFE.
Confidentialité et sécurité
Un autre avantage de cette forme de domiciliation consiste dans la distinction ferme entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Avoir une adresse de domiciliation d’entreprise distincte de celle de votre domicile personnel vous permet ainsi de protéger votre vie privée.
En effet, en début d’activité, nombreux entrepreneurs fixent leur siège social ou leur adresse de domiciliation à leur adresse personnelle pour des raisons économiques. Pour rappel, l’adresse de domiciliation commerciale à vocation à figurer sur tous les documents de l’entreprise. Domicilier son entreprise chez soi est certes économique, mais vous oblige à exposer votre adresse personnelle à tous les tiers en lien avec l’entreprise.
Economies financières et gain de temps
Enfin, la domiciliation en ligne vous permettra d’économiser de l’argent et de gagner du temps. D’une part, il est avéré qu’il s’agit de la solution de domiciliation la plus économique pour l’entrepreneur qui ne souhaite ou ne peut domicilier l’entreprise chez lui.
En effet, la location ou l’achat d’un local commercial ou d’un espace de coworking coûte bien plus cher. Or, toutes les activités ne nécessitent pas de disposer d’un local ou de recevoir de la clientèle par exemple.
D’autre part, les nombreux services proposés par les sociétés de domiciliation vous permettront de gagner du temps et de vous concentrer sur l’exercice de votre activité. Généralement, ces sociétés ne se contentent pas de réceptionner votre courrier, elles vous les scannent voire vous les réexpédient, selon la formule de prestation choisie.
Comment choisir sa société de domiciliation ?
Le choix d’une société de domiciliation dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise. Pour vous aider, voici certains critères plus généraux qui peuvent constituer une base de sélection :
- La localisation géographique ;
- Les options proposées par la société ;
- La tarification ;
- La réputation de la société de domiciliation.
Localisation stratégique
Les adresses prestigieuses dans des zones stratégiques renforcent non seulement l’image de marque de l’entreprise, mais attirent également davantage d’investisseurs et de clients. La sélection d’un siège social dans un environnement dynamique et bien desservi constitue donc un critère de choix non négligeable.
Il s’agit d’un facteur de première importance, qui influence directement la visibilité et la crédibilité de l’entreprise.
Options proposées
L’entrepreneur, particulièrement s’il est novice, trouvera avantage à confier une partie de sa gestion administrative à la société de domiciliation choisie. Il convient donc d’examiner avec minutie les services optionnels proposés, en demandant des devis pour comparer efficacement non seulement l’étendue des services mais aussi les tarifications.
Tarifs appliqués
Dans le contexte de la création d’une entreprise, où le budget est souvent serré, l’analyse des coûts s’avère indispensable. Il est notamment judicieux de demander des devis, afin de comparer les offres et trouver la plus avantageuse pour vous.
Réputation et avis clients
Les avis clients sont une mine d’information considérable pour les entrepreneurs souhaitant souder la réputation d’une société de domiciliation. Il s’agit généralement d’indicateurs fiables sur la qualité des services proposés. N’hésitez donc pas à vous renseigner en ligne, sur les réseaux sociaux ou directement auprès des clients de l’entreprise visée.
Ces avis vous permettront de comparer les informations obtenues, et d’en déduire le fonctionnement pratique de chacune des structures visées.
La vidéo ci-dessous vous explique simplement et rapidement tout ce que vous devez savoir sur la domiciliation d’entreprise, y compris en ligne :
Quels sont les services supplémentaires qu’offre la domiciliation d’entreprise en ligne ?
Lors du choix de votre mode de domiciliation, un autre critère est à prendre en compte : celui des services optionnels mis à disposition par les sociétés de domiciliation.
Toutes ces sociétés ne proposent pas les mêmes services, il est donc important de vous renseigner en amont sur les offres si vous avez des besoins particuliers.
Les offres de service les plus souvent proposées sont les suivantes :
- Gestion de votre correspondance : cela peut inclure le scan, l’envoi, la réexpédition par la poste ou par mail après numérisation du courrier ;
- Secrétariat : mise à disposition d’une ligne de téléphone, d’une messagerie, du transfert d’appels voire même une permanence téléphonique ;
- Location d’espace de bureaux et/ou de salles de réunion ;
- Assistance juridique/comptable/administrative ;
- Aides à la création d’entreprise, etc.
FAQ
Comment domicilier son entreprise gratuitement ?
La seule option permettant de domicilier son entreprise gratuitement est la domiciliation au domicile personnel du dirigeant. Toutefois, il s'agit aussi de la solution la plus risquée car elle ne permet pas de préserver l'intimité de l'entrepreneur.
Est-il possible de domicilier une micro-entreprise chez soi ?
Oui ! La domiciliation à l'adresse du dirigeant est valable pour les sociétés comme pour les entreprises individuelles, y compris celles soumises au régime de la micro-entreprise.
Qu'est-ce que la domiciliation commerciale ?
La domiciliation commerciale est encadrée par la loi. Elle consiste, pour les sociétés de domiciliation agréées, à fournir des adresses de domiciliation à des entreprises.
Dernière mise à jour le 03/12/2024