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La domiciliation d’entreprise en ligne

Dernière mise à jour le 10/05/2022

La domiciliation d’entreprise en ligne est une solution de plus en plus prisée par les entrepreneurs. Elle permet aux entreprises de choisir une adresse prestigieuse en quelques clics, et de signer un contrat avec la société de domiciliation.

Rassurez-vous, la domiciliation d’entreprise en ligne est encadrée ! Avant de signer le contrat de domiciliation, vous devez vérifier que la société de domiciliation dispose de l’agrément préfectoral, qui l’autorise à exercer son activité.

Quels sont les avantages de la domiciliation en ligne ?

La domiciliation d’entreprise en ligne offre tous les avantages d’une domiciliation classique, en vous apportant davantage de flexibilité et de rapidité. Les démarches administratives sont dématérialisées, ce qui constitue un gain de temps pour l’entrepreneur.

Un gain de temps

Domicilier son entreprise en ligne permet de gagner du temps et d’éviter la consommation inutile de papier. Les démarches se font intégralement en ligne, vous n’avez donc pas à vous déplacer ! Le contrat de domiciliation généré est signé électroniquement en quelques minutes. Il permet ainsi d’éviter la lenteur des procédures administratives.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer les démarches pour obtenir votre contrat de domiciliation à n’importe quel jour, et à n’importe quelle heure.

Une garantie en terme de confidentialité

La domiciliation en ligne est une alternative intéressante à la domiciliation chez soi, qui mélange vie privée et vie professionnelle. En effet, même si la domiciliation à son domicile personnel semble être la solution la plus simple, son adresse personnelle figure sur tous les documents officiels. Cela risque de constituer un frein à l’entrepreneur sur le long terme.

Avec la domiciliation commerciale en ligne, aucun risque que l’adresse personnelle de l’entrepreneur ne soit divulguée sur Internet !

Le choix de l’adresse de domiciliation doit être bien réfléchi ! Il est préférable d’éviter de transférer son siège social au bout de quelques mois, et d’entrainer des frais administratifs.

Une adresse prestigieuse pour gagner en notoriété

La domiciliation en ligne vous permet de choisir une adresse d’exception, parmi celles qui sont proposées sur le site.

En effet, les sociétés de domiciliation en ligne proposent de bénéficier d’une adresse prestigieuse, ce qui assure une certaine crédibilité auprès des clients, partenaires et investisseurs. Il est possible de choisir une adresse de domiciliation en plein cœur de Paris, dans un quartier renommé. Une adresse dans un quartier prestigieux de la capitale permettra de véhiculer une image positive.

Des prestations supplémentaires peuvent être souscrites dans le contrat de domiciliation. Grâce au service de réexpédition du courrier, il est possible de recevoir son courrier numérisé, en temps et en heure.

Une adresse parisienne pour réduire son impôt

Selon le secteur géographique choisi pour votre siège social, le montant de la CFE sera plus ou moins élevé. La cotisation foncière des entreprises se base sur la valeur locative des biens immobiliers soumis à la taxe foncière. Le taux est fixé par la commune.

La ville où la CFE est la moins chère est Paris ! Il s’agit d’un avantage financier à ne pas négliger au moment de choisir l’adresse de votre siège social. Il s’agit de l’une des raisons qui pousse les start-ups à se domicilier à Paris !

Les avantages de la domiciliation en ligne

Quelles sont les étapes pour domicilier son entreprise en ligne ?

Pour domicilier son entreprise en ligne, il faut suivre plusieurs étapes :

  • 1ère étape : choisir une société de domiciliation, parmi le top des sociétés proposant leurs services en ligne
  • 2ème étape : sélectionner une adresse de votre choix, parmi celles proposées
  • 3ème étape : remplir en ligne les informations relatives à votre entreprise
  • 4ème étape : choisir des prestations supplémentaires : la réexpédition de votre courrier, la numérisation de vos documents, le standard téléphonique
  • 5ème étape : choisir la fréquence de réexpédition de votre courrier : toutes les semaines ou tous les mois
  • 6ème étape : vérifier la durée de l’engagement, puis signer le contrat de domiciliation électroniquement

Une fois que toutes ces étapes ont été respectées, le contrat de domiciliation vous sera transmis.

A noter : Le contrat de domiciliation est conclu pour une durée qui ne peut être inférieure à 3 mois. Le domicilié et le domiciliataire doivent respecter certaines obligations réciproques.

Combien coûte la domiciliation en ligne ?

Le coût de la domiciliation en ligne dépend de plusieurs paramètres :

  • La forme juridique de l’entreprise
  • Le lieu de domiciliation choisi
  • Les prestations retenues

La domiciliation en ligne est relativement accessible. Le coût varie entre 20 € et 70 € par mois.

Toutefois, le prix augmente lorsque l’entrepreneur ajoute des services supplémentaires :

  • Réexpédition du courrier : environ 20 € par mois
  • Scan du courrier : environ 10 € par mois
  • Permanence téléphonique : entre 30 € et 200 € par mois
  • Secrétariat : entre 25 € et 50 € de l’heure
  • Mise à disposition de locaux : varie en fonction des caractéristiques du local et de la durée de location.

Quelle société de domiciliation en ligne choisir ?

Pour choisir un domiciliataire, certains paramètres sont à prendre en considération :

  • Le catalogue des adresses de domiciliation ;
  • Les services complémentaires proposés ;
  • Les avis laissés par les utilisateurs du service de domiciliation ;
  • La grille tarifaire.

L’adresse de domiciliation

Le catalogue des adresses de domiciliation proposé par les sociétés en ligne est l’un des premiers éléments à examiner pour faire son choix. En effet, l’adresse du siège social contribue à bâtir l’image de l’entreprise et doit ainsi faire l’objet d’une réflexion stratégique.

En toute logique, il convient de choisir un domiciliataire proposant des offres en adéquation avec l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise.

Les services proposés

Les prestations de services proposées sont également un paramètre à prendre en compte pour choisir une société. En effet, certains prestataires offrent des services complets et sur-mesure aux entreprises :

  • Gestion du courrier : réception, réexpédition postale, numérisation, etc ;
  • Mise à disposition d’une ligne téléphonique : simple hébergement téléphonique, permanence téléphonique, etc ;
  • Secrétariat : accueil, prise de rendez-vous, gestion de l’agenda ;
  • Mise à disposition de bureaux, de salles de réunion, d’équipements et de matériels ;
  • Gestion des formalités juridiques et administratives obligatoires.

Les avis des utilisateurs

Les avis laissés par les clients de la société de domiciliation sont un indice de la qualité des services offerts par le prestataire. En effet, il est toujours conseillé de consulter les avis des utilisateurs précédents afin de s’assurer du sérieux du prestataire.

La grille tarifaire

La grille tarifaire est le dernier critère à étudier pour choisir un domiciliataire. En effet, il est important d’analyser non seulement le prix du service de domiciliation mais également celui des services optionnels et de comparer les différentes sociétés de domiciliation. L’enjeu est de trouver un service adapté à vos besoins et à votre budget.

FAQ

Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation permet de bénéficier d’une adresse dans un quartier prestigieux, ainsi que divers services complémentaires : gestion du courrier, permanence téléphonique, location de salles de réunion, accompagnement juridique, etc.

Quelle société de domiciliation choisir ?

Pour choisir la société de domiciliation qui vous convient, il faut regarder attentivement les offres disponibles en ligne, les adresses proposées, ainsi que les services complémentaires. Veillez également à vérifier que la société de domiciliation bénéficie d’un agrément préfectoral pour exercer son activité.

Qu'est-ce que la domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est encadrée par la loi. Elle consiste, pour les sociétés de domiciliation agréées, à fournir des adresses de domiciliation à des entreprises.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris