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Créer son entreprise SaaS offre une opportunité unique dans le monde de la technologie, encourageant l’esprit d’entreprise innovant. En effet, le SaaS (Software as a Service) révolutionne la distribution de logiciels via le cloud.

Par conséquent, pour créer une telle entreprise, il y a quelques étapes à respecter et surtout il faut bien choisir son type de SaaS avant de se lancer.

Comment créer une entreprise SaaS pour lancer son affaire ?

Il y a 6 étapes pour créer une entreprise SaaS en plus des formalités de création d’entreprise classiques, à savoir :

  • L’exploration et l’analyse ;
  • La planification ;
  • L’architecture ;
  • Le développement ;
  • La mise en service ;
  • La commercialisation et l’analyse des performances ;

Étape 1 : L’exploration et l’analyse

L’exploration et l’analyse est l’étape qui est comparable à une étude de marché avant la création d’entreprise dans le domaine du SaaS.
Il faut identifier le service répondant aux exigences et aux besoins du client idéal.
Le but dans cette étape est de faire une étude de marché, c’est-à-dire d’identifier les tendances du marché SaaS, analyser la concurrence existence et évaluer leurs forces et faiblesses.  Et enfin identifier les opportunités qui ne sont pas encore exploitées ou bien les lacunes du marché.

Il est important de bien saisir le public ciblé et comprendre leurs besoins spécifiques.

Ainsi, l’objectif est d’obtenir une vision claire de la création d’une société SaaS.

Etape 2 : La planification

Le plan dans cette deuxième étape est d’élaborer une stratégie couvrant tous les aspects du logiciel.

L’étape de planification permet de créer un plan d’action détaillé, en réfléchissant à la conception, la technologie, la structure adaptée, le design.

Afin de créer votre plan d’action, il est important de noter que la planification nécessite une approche méthodique : à savoir :

  • Identifier clairement les objectifs du développement logiciel avec les fonctionnalités ;
  • Assemblez une équipe compétente, qui est bien informée des objectifs et de la vision du produit.

Ainsi, l’objectif est de concevoir une structure SaaS.

Etape 3 : L’architecture

L’étape de l’architecture est une étape importante dans le processus de développement d’une entreprise SaaS.

L’architecture va définir la structure, les interactions, etc.

Afin de bien réussir cette étape, il faut bien comprendre et identifier les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du produit SaaS.

De plus, il faut sélectionner les technologies appropriées en fonction des besoins spécifiques de votre produit et des compétences de votre équipe de développement.

Le but, dans cette étape, est de créer des modèles architecturaux.

A noter : Il faut concevoir l’architecture de manière à faciliter la maintenance continue du logiciel. Cette étape a pour but de concevoir l’architecture du logiciel et de définir le contenu, l’expérience utilisateur et la structure la plus adaptée.

Etape 4 : Le développement

L’étape du développement pour créer une entreprise SaaS, concrétise les idées et des plans définis pendant les étapes précédentes.

La méthode de développement doit être adaptée en fonction de la nature du projet et des références de l’équipe.

Dans cette étape de développement, il ne faut pas oublier d’utiliser des techniques d’automatisation des tests afin de garantir la stabilité du produit.

De plus, il faut mettre en place des processus pour la détection et la résolution des bugs.

Bon à savoir : L’idée est de planifier des mises à jour régulières pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, améliorer la performance et répondre aux besoins changeants des utilisateurs.

Ainsi, cette étape permet de transposer l’idée de SaaS en un véritable site web fonctionnel.

Etape 5 : La mise en service

La mise en service est le processus par lequel le logiciel est mis à disposition des utilisateurs finaux.

Premièrement, il faut élaborer un plan de lancement détaillé couvrant les activités, le calendrier du lancement ainsi que les responsabilités de chacun des membres de l’équipe.

Bon à savoir : Identifier les bons canaux de communication pour annoncer le lancement aux utilisateurs.

Lorsque vous lancez la mise en service, corrigez rapidement les problèmes identifiés durant la période bêta. La période bêta correspond au lancement progressif.

Ainsi, le but de cette étape est d’introduire le produit auprès d’une petite audience pour des tests puis de collecter les retours et effectuer des ajustements en conséquence.

Etape 6 : La commercialisation et l’analyse des performances

Dans cette dernière étape de commercialisation et d’analyse des performances, cela permet d’assurer le succès continue d’une entreprise SaaS.

En ce qui concerne le marketing, la stratégie de commercialisation doit être complète et doit comprendre une segmentation de marché, un positionnement clair et une proposition de valeur unique.

Les canaux de marketing doivent être appropriés tels que les médias sociaux, le référencement, le marketing par e-mail, etc.

La création de contenu doit permettre d’attirer du public cible. Choisissez un contenu de qualité tel que sous la forme de blog, de vidéos, de livres, etc.

Le but est de générer du trafic vers votre site web et augmenter la notoriété de votre public cible.

Il est possible d’évaluer le cycle de vie du client pour comprendre la valeur à long terme de chaque client.

A noter : Il est important de noter qu’il faut suivre les activités des concurrents, leurs stratégies marketing et leurs évolutions de produit.

Les formalités de création d’entreprises générales

Les formalités de création d’entreprise générale sont les suivantes : à savoir :

  • Le choix de la forme juridique : déterminer la structure juridique de votre entreprise ;
  • Le choix du nom de l’entreprise : vérifiez la disponibilité du nom choisi pour votre entreprise ;
  • La rédaction des statuts : décrivant le fonctionnement, la structure, les droits et responsabilités des actionnaires ou associés ;
  • Le capital social de l’entreprise à définir ;
  • L’immatriculation : effectuez les démarches d’immatriculation auprès des autorités compétentes ;
  • Obtention d’un numéro SIRET : identifiant de manière unique votre entreprise ;
  • Le choix du régime fiscal ;
  • L’ouverture d’un compte bancaire professionnel ;
  • La déclaration d’activité : pour effectuer les démarches requises par les autorités fiscales et sociales.

Voici un tableau récapitulatif des 6 étapes pour créer une entreprise SaaS :

Etapes Objectif
Étape 1 : Exploration et Analyse –        Réaliser une étude de marché SaaS ;

–        Identifier un service répondant aux besoins du client cible ;

–        Acquérir une vision claire de la création d’une entreprise SaaS.

Étape 2 : Planification –        Elaborer une stratégie globale couvrant tous les aspects du logiciel ;

–        Créer un plan d’action détaillé, intégrant la conception, la technologie, et la structure adaptée ;

–        Définir la structure globale de la solution SaaS.

Étape 3 : Architecture –        Concevoir l’architecture du logiciel ;

–        Définir le contenu, l’expérience utilisateur, et la structure optimale.

Étape 4 : Développement –        Préparer un projet détaillé pour les développeurs ;

–        Transformer l’idée SaaS en un site web fonctionnel.

Étape 5 : Mise en service –        Introduire le produit à une petite audience pour des tests ;

–        Recueillir les retours et effectuer des ajustements en conséquence.

Étape 6 : Commercialisation et Analyse des performances –        Mettre en place une stratégie marketing ;

–        Déterminer les canaux de distribution ;

–        Attirer de nouveaux clients et promouvoir continuellement le SaaS en fonction des besoins du marché.

 

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Qu’est-ce qu’une entreprise SAAS ?

Afin de mieux comprendre ce qu’est un SaaS, il faut d’abord apprécier la définition puis comprendre les missions d’une entreprise d’édition de logiciels SaaS et connaître les caractéristiques du SaaS.

La définition

Le terme SaaS signifie “Software as a Service”, autrement dit, en français la traduction est : logiciel en tant que service.

Ainsi, c’est un modèle de distribution de logiciels où les utilisateurs accèdent aux applications via internet plutôt que de les installer localement.

En effet, un fournisseur héberge des applications et les propose à ses clients sur internet.

En fait, les services sont généralement fournis par abonnement, simplifiant ainsi l’accès aux fonctionnalités sans la nécessité de gestion de l’installation ou de la maintenance du logiciel.

Les missions d’une entreprise d’édition de logiciels SaaS

C’est une entreprise qui conçoit, développe et met en place des logiciels ou des applications basées sur le modèle SaaS.

Ainsi, les principales activités d’une telle entreprise sont les suivantes :

  • La création de logiciels ;
  • Le développement de la programmation, l’architecture, la conception de logiciels ;
  • La mise en place de mécanisme d’accès sécurisé pour permettre aux utilisateurs d’exploiter les fonctionnalités à distance ;
  • La fourniture d’un support technique et d’une assistance aux utilisateurs ;
  • La mise en place de mesures de sécurité pour protéger les données des utilisateurs ;
  • La mise en place de systèmes de facturation et de gestion des abonnements pour gérer les relations financières avec les clients ;
  • L’assurance de solutions évolutives pour les clients.

Les caractéristiques du SAAS

Il existe plusieurs caractéristiques clés du modèle SaaS :

  • Les applications SaaS sont accessibles via un navigateur web, éliminant la nécessité d’installations locales ;
  • Les utilisateurs optent pour un abonnement périodique plutôt qu’une licence perpétuelle, simplifiant la gestion financière ;
  • Les fournisseurs de services assurent les mises à jour, assurant des accès continus aux versions les plus récentes ;
  • Les solutions SaaS s’ajustent facilement aux évolutions des besoins ;
  • Les applications SaaS sont hébergées sur des serveurs distants, allégeant ainsi la charge d’infrastructures pour les utilisateurs ;
  • Les ressources matérielles et logicielles sont partagées entre plusieurs utilisateurs ;
  • Les utilisateurs peuvent accéder aux applications SaaS depuis divers appareils ;
  • Les tâches de maintenance sont prises en charge par le fournisseur.
Bon à savoir : l’intérêt pour l’éditeur est de pouvoir utiliser directement en ligne le logiciel sans avoir à l’acheter ou à l’installer.

Quels sont les différents exemples de SaaS

Il existe différents exemples de SaaS : à savoir :

  • Le SaaS Webflow : une plateforme de création de site web qui facilite la création de sites web professionnels sans nécessité de codage ;
  • Le SaaS pCloud : un service d’hébergement de fichiers dans le cloud. Il assure un stockage sécurisé et crypté des fichiers dans le cloud ;
  • Le SaaS Quaderno : est un service de gestion des devis et factures, facilitant la facturation et automatise la gestion de la TVA ;
  • Le SaaS Semrush : est une optimisation SEO et gestion des réseaux sociaux ;
  • Le Saas Dashlane : est un gestionnaire de mots de passe offrant une gestion des données sensibles telles que les mots de passe, cartes bancaires, etc. ;
  • Le SaaS StoryChief : est un gestionnaire de blog et de rédaction qui va permettre de planifier du contenu, de gérer la gestion des médias sociaux, de rédactions optimisées pour le référencement.

Quels sont les différents exemples de SaaS  ?

Quelles sont les différences entre IaaS, PaaS et SaaS ?

L’IaaS, la PaaS et le SaaS sont les trois principaux modèles de services cloud offerts par les fournisseurs et chacun s’adresse à des besoins différents.

L’IaaS

L’IaaS, qui vient de l’anglais “Infrastructure as a Service, est l’infrastructure du Cloud.

L’IaaS fournit une infrastructure virtuelle complète, qui comprend des serveurs, des machines virtuelles, du stockage et des réseaux.

Ainsi, l’utilisateur est chargé de la gestion du système d’exploitation, des applications, des données.

A noter : Amazon Web Services, Google Cloud Platform sont des exemples d’IaaS.

Dans ce modèle, c’est l’utilisateur qui gère l’infrastructure.

Attention : C’est généralement la solution avec la plus grande flexibilité contrairement au PaaS et le Saas qui sont beaucoup moins flexibles.

PaaS

Le PaaS vient de l’anglais “Platform as a Service”.

C’est une plateforme complète qui inclut souvent des outils de développement, de bases de données, et des services de déploiement.

Ainsi, l’utilisateur va se concentrer sur le développement d’applications.

A noter : Heroku, Google App Engine sont des exemples de PaaS.

Dans ce modèle c’est le fournisseur qui gère l’infrastructure sous-jacente contrairement à l’IaaS où c’est l’utilisateur qui la gère.

 SaaS

Comme indiqué ci-dessus, le Saas vient de l’anglais Software as a service.

Le SaaS propose des applications logicielles complètes et prêtes à l’emploi via le cloud, accessible depuis un navigateur web.

Ainsi, le fournisseur est responsable de la gestion de l’infrastructure, de l’application, de la maintenance, et des mises à jour.

A noter : Google Workspace, Dropbox sont des exemples de SaaS.

Ainsi, dans ce modèle c’est le fournisseur qui gère totalement l’infrastructure contrairement au PaaS.

Qui utilise une entreprise de SaaS ?

Le modèle SaaS est utilisé par un large éventail d’entreprises et organisations dans divers secteurs.

Voici une liste d’exemple d’utilisateurs courants du SaaS :

  • Les entreprises de toutes tailles : utilisation pour la gestion de la relation client, de la gestion de ressources humaines, la comptabilité, ainsi que la collaboration et la productivité ;
  • Les startups : elles trouvent avantageux les modèles SaaS en raison du coût initial plus bas par rapport à l’achat et à l’entretien de logiciels sur site (pas d’investissements massifs dans l’infrastructure informatique) ;
  • Les organisations gouvernementales : certains gouvernements utilisent des solutions SaaS pour des applications telles que la gestion des ressources, la collaboration interne et la prestation de services en ligne aux citoyens ;
  • Les établissements éducatifs : afin de faire la gestion des campus, la collaboration éducative, les systèmes d’information étudiants, etc ;
  • Le secteur de la santé : pour la gestion des dossiers électroniques, la planification des ressources, la facturation et d’autres fonctions administratives ;
  • Les entreprises de services financiers tels que des banques, des compagnies d’assurance qui l’utilisent pour la gestion des risques, la conformité réglementaire et la gestion de portefeuilles ;
  • Les agences de publicité et de communication intègrent souvent des outils SaaS pour la gestion de projets, le suivi des performances et la collaboration avec les clients.

Pour résumer, le SaaS connaît une adoption répandue en raison de sa souplesse, de son accessibilité et de la facilité de mise à jour assurée par les fournisseurs de logiciels.

Quels sont les avantages/inconvénients de l’entreprise SAAS ?

Le modèle SaaS offre plusieurs avantages, dont le principal réside dans l’exploitation de logiciel. Mais, un tel système compte aussi ainsi quelques inconvénients.

Les avantages

A la recherche d’une rentabilité et de meilleures performances, le modèle SaaS présente plusieurs atouts pour les entreprises qui cherchent à exploiter des applications logicielles.

Les avantages du SaaS sont les suivants :

  • Une accessibilité mondiale : les applications SaaS sont généralement accessibles via Internet ce qui permet aux utilisateurs d’y accéder de n’importe où et à n’importe quel moment dans le monde ;
  • Les mises à jour automatiques : les mises à jour des logiciels sont générées par le fournisseur SaaS qui assure que les utilisateurs auront toujours les dernières fonctionnalités. Le fournisseur gère la maintenance, la gestion des serveurs et les problèmes techniques. Ce qui permet de libérer les entreprises de ces responsabilités ;
  • Des coûts réduits : il élimine la nécessité d’investir de façon massive dans des serveurs, dans des licences et des infrastructures ;
  • Une flexibilité : les solutions SaaS peuvent être adaptées aux besoins changeants d’une entreprise en ajoutant des licences ou en mettant à niveau le plan d’abonnement ;
  • La collaboration : facilité de collaboration entre les utilisateurs car ils accèdent aux mêmes données en fonctionnalités en temps réel.

Les inconvénients

Le SaaS présente des inconvénients potentiels tels que :

  • La perte de l’indépendance informatique pour l’entreprise. En effet, c’est le prestataire qui fournit une prestation de service, il possède donc les données. Ainsi, les entreprises qui utilisent des solutions SaaS dépendant du fournisseur pour la disponibilité du service, les mises à jour et la sécurité ;
  • Les options de personnalisation peuvent être limitées en fonction des fonctionnalités proposées par le fournisseur ;
  • Une connexion internet est essentielle pour accéder aux applications SaaS ;
  • Même si les coûts initiaux sont généralement plus bas, les frais d’abonnement sur le long terme peuvent être plus coûteux que l’acquisition de l’application.

Pourquoi créer une entreprise SaaS ? ?

Créer une entreprise SaaS répond aux besoins des petites comme des grandes entreprises.

Pour les petites entreprises, elles sont souvent contraintes en matière de ressources financières et de compétences techniques qui sont insuffisantes pour gérer en interne une infrastructure informatique.

Avec le modèle SaaS, cela leur permet d’accéder à des applications logicielles via internet ce qui leur permet d’éliminer la nécessité d’investir dans des serveurs, des logiciels, et une équipe informatique compétente.

En revanche, les grandes entreprises sont souvent confrontées à des exigences complexes en matière d’applications logicielles et d’évolutivité.

Par conséquent, avec le modèle SaaS, elles peuvent personnaliser rapidement leur utilisation en fonction des changements fréquents, que ce soit pour l’ajout ou la suppression d’utilisateurs, ainsi que pour adapter les applications logicielles à leurs besoins spécifiques.

FAQ

Quelle est la différence entre le SaaS et le cloud computing ?

Ce sont deux modes de fonctionnement informatiques différents fonctionnant avec un réseau internet. Le SaaS consiste à s’abonner pour utiliser des applications via internet. Contrairement au cloud computing qui est une centralisation des infrastructures et des moyens informatiques.

Quelles sont les industries où on développe le plus de logiciels SaaS ?

On peut citer par exemple les domaines de la comptabilité et de la finance, notamment la gestion de paie, la gestion des ressources humaines, le marketing digital, et les domaines relatifs à la collecte et l’analyse de données.

Quel est un exemple de SaaS ?

Comme exemple de SaaS, il y a des services de courriel comme Outlook ou Gmail.

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Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 09/01/2024

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Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

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