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Créer un magasin en ligne gratuitement reste une solution envisageable lorsque l’on ne souhaite pas confier cette mission à des prestataires. Mais, un tel projet ne peut se concrétiser sans préparation. Il nécessite également des connaissances techniques.

Il convient de savoir que la vente sur Internet peut rapporter beaucoup de nos jours. Ceux qui croient en leur idée de création d’entreprise peuvent alors se lancer dans l’aventure en prenant le minimum de risque. Ils ont le choix de créer leur boutique e-commerce, sans payer un centime, mais en faisant certaines concessions.

Qui peut créer un magasin en ligne gratuitement ?

Tout un chacun peut créer un magasin en ligne gratuitement, en tant qu’auto-entrepreneur. Le processus d’élaboration du projet est long. À ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de se lancer dans une telle démarche sans l’aide de personne, des prestataires proposent des services spécialisés dans la création de boutiques e-commerce.

Les démarches de création de la micro-entreprise, elles, peuvent se réaliser rapidement sur le site l’Insee. Elles s’accomplissent même en une seule étape avec l’accompagnement d’un prestataire spécialisé. Celle-ci consiste tout simplement à renseigner un formulaire en ligne.

Notons qu’une fois que les démarches administratives sont accomplies, le micro-entrepreneur recevra des numéros SIREN et SIRET ainsi qu’un code APE, ce qui lui permettra de démarrer l’activité de vente en ligne en toute légalité.

Quelles sont les possibilités de création ?

Les possibilités sont assez restreintes. L’intéressé n’a d’autre choix que de créer son site seul ou de confier cette tâche à un prestataire. S’il choisit la première option, il a le choix d’utiliser un logiciel de création de boutiques en ligne.

Ces solutions présentent chacune d’elles aussi bien des avantages que des inconvénients. Dans tous les cas, des obligations liées à la création du magasin en ligne gratuit sont à prévoir. Une fois le site créé, son propriétaire doit consacrer un budget pour la maintenance par exemple.

Créer son site seul

Créer un magasin en ligne gratuitement sans faire appel à qui que ce soit, c’est possible à condition d’avoir des compétences en programmation ou de savoir utiliser des logiciels de gestion de contenu (CMS), tels que :

  • SiteW ;
  • Weebly.

C’est pourquoi seule une minorité de personnes souhaitant vendre sur Internet peut opter pour cette solution.

Bon à savoir : ici, seule la création du site Internet proprement dite est gratuite. Pour être présent en ligne, son hébergement coûte entre 12 euros et 200 euros environ par an.

Utiliser des logiciels

Créer son site gratuitement à l’aide d’un logiciel est plus pratique et fait perdre moins de temps. Souvent doté d’une interface simple, son utilisateur peut paramétrer l’outil facilement selon ses envies et opter pour le thème qui correspond à ses besoins.

Cependant, même si cette solution peut offrir un aspect professionnel à un site Internet, il convient surtout aux :

  • Débutants en vente en ligne ;
  • Futurs e-commerçants cherchant à effectuer un essai.

De nombreux logiciels gratuits ne donnent même pas la possibilité de vendre en ligne. Pour un projet sérieux, mieux vaut choisir une solution payante afin d’éviter des problèmes SEO. Et une boutique pleinement fonctionnelle nécessite un investissement minimum.

La création d’un site e-commerce gratuit devient désavantageuse dès que les ventes commenceront à décoller. En effet, son propriétaire devra passer à un meilleur service, permettant par exemple d’ajouter plus d’articles.

Pour devenir propriétaire d’un site rentable, il convient de consacrer un budget de 20 euros à 50 euros mensuels au projet. Souvent, les logiciels e-commerce sont complexes, mais riches en fonctionnalités. Leur utilisation peut coûter plus d’une centaine d’euros par mois, mais permet d’optimiser les ventes de manière considérable.

Les meilleurs intègrent des outils marketing et d’aide à la vente particulièrement puissants, conçus pour aider leurs utilisateurs à atteindre plus facilement leurs objectifs commerciaux. Ils leur permettent également de proposer diverses solutions de paiement à la fois rassurantes et simples. Elles offrent une sécurité optimale.

Faire appel à des prestataires

C’est l’option la plus recommandée si l’on veut créer un site e-commerce professionnel qui attire l’attention des consommateurs. Mais, encore faut-il trouver un prestataire qui maîtrise la création d’une boutique en ligne et de sa mise en ligne.

Bon à savoir : en optant pour cette solution, le e-commerçant doit s’assurer qu’il peut effectuer des mises à jour et animations sur son site Internet, sans devoir passer par le prestataire qui l’a créé. Il a également tout intérêt à rester titulaire des droits de propriété intellectuelle.

Quelles étapes faut-il effectuer pour créer son magasin en ligne ?

La création d’un magasin en ligne passe toujours par quelques étapes qu’il convient de connaître avant le lancement du projet. La première consiste à choisir le statut juridique adapté aux besoins du futur e-commerçant.

Le statut juridique

C’est l’une des mentions à faire figurer obligatoirement sur le site e-commerce une fois créé. Le statut juridique se choisit avant l’immatriculation de l’entreprise. L’entreprise individuelle et le régime de micro-entrepreneur constituent les meilleurs choix si l’on souhaite démarrer son activité seul.

Les fournisseurs

Dans le cadre d’un projet de création de magasin en ligne gratuit, la première rencontre avec les fournisseurs se déroule bien avant les démarches administratives. Pour les trouver et avoir à sa disposition un stock de produits à vendre, un e-commerçant doit explorer son secteur d’activité. Lors de la prise de contact, il pourra en profiter pour obtenir diverses informations, telles que les :

  • Conditions d’affaires ;
  • Modalités de livraison.

Choisir sa solution de création

La solution de création idéale dépend non seulement des objectifs fixés par le futur e-commerçant, mais encore des :

  • Ressources ;
  • Connaissances techniques.

Pour créer un magasin en ligne, il a le choix entre un certain nombre de plateformes de commerce gratuites et payantes.

Bon à savoir : des alternatives pour vendre en ligne sans posséder des compétences en programmation et créer un magasin en ligne existent également. Le dropshipping et le marketplace en font partie. Proposer des produits et services auprès d’une clientèle ciblée et faire de la publicité à travers Instagram ou Facebook constitue également une solution rentable pour ceux qui ne veulent pas investir dans la création d’une boutique e-commerce.

Pour créer un magasin en ligne, le futur e-marchand a également le choix entre :

  • La location d’une solution e-commerce auprès d’un prestataire spécialisé ;
  • Le service d’une agence de création de sites Internet.

Avec la première solution, il a la possibilité de louer un site web auprès d’une agence qui se chargera en même temps de la maintenance, l’optimisation SEO et l’hébergement de ce dernier.

Quant à la seconde, elle consiste à confier la création du site marchand à un prestataire expérimenté. Particulièrement recommandée, cette solution permet souvent d’accélérer le développement de l’activité.

Bon à savoir : pour fidéliser ses clients, le propriétaire d’un magasin peut opter pour un extranet sur lequel il aura la possibilité de leur présenter son catalogue, d’enregistrer des commandes et de proposer des offres commerciales. Il leur offrira ainsi le privilège de consulter son site à accès sécurisé.

Le business plan

L’établissement de ce document constitue une démarche à ne pas négliger si l’on désire mener à bien son projet de création de magasin en ligne. Il permet de réfléchir à l’élaboration d’une stratégie marketing et financière censée augmenter les chances de réussite de ce dernier.

Grâce à l’élaboration d’un business plan détaillé, le porteur de projet peut évaluer le chiffre d’affaires de l’entreprise et réaliser un bilan prévisionnel. Il a aussi la possibilité de cibler une clientèle, tout en analysant la concurrence.

Bon à savoir : s’il le souhaite, il peut confier également la construction du business plan à un prestataire spécialisé dans le domaine.

Le nom de son site et du domaine

Ce choix ne pose aucun problème pour les solutions de création payantes. Souvent, l’utilisation d’un logiciel e-commerce gratuit ne permet pas, en revanche, de bénéficier d’un nom de domaine prestigieux, par exemple en .com, en .fr ou encore en .net, qui est accessible dès une douzaine d’euros par an.

À noter : sans un nom de domaine personnel, le futur e-marchand risque également de voir son site Internet mal référencé. En effet, c’est grâce à cette adresse que les visiteurs parviennent à retrouver la boutique en ligne. Dans tous les cas, il convient alors d’en acheter.

Avant d’arrêter son choix sur un nom de domaine en particulier, le porteur de projet doit s’assurer qu’il est bien disponible. Si c’est le cas, l’idéal serait de prendre le temps de le déposer au nom de l’entreprise.

Bon à savoir : une fois toutes ces étapes accomplies, le propriétaire du magasin n’aura plus qu’à procéder à la déclaration de son statut au service compétent et à la création d’un compte bancaire professionnel. Il aura ensuite le choix de se servir d’autres supports pour se faire connaître. À titre d’exemple, il peut lancer un programme de fidélisation client ou créer une campagne emailing pour augmenter son trafic.

Quelles sont les meilleures solutions pour créer son magasin en ligne à moindre coût ?

Wix eCommerce est l’une des plateformes de commerce gratuites les plus utilisées pour concevoir un site marchand, sans dépenser de l’argent. Intuitive, mais proposant des options limitées, elle convient surtout aux personnes désireuses de créer une petite boutique en ligne. Toutefois, il est bon de noter que sa version payante permet de profiter de plus de fonctionnalités.

La plateforme ePro Shopping compte également parmi les meilleures solutions pour créer son magasin en ligne à moindre coût. Outre ses multiples fonctionnalités, elle se distingue par le fait qu’elle soit facile d’utilisation et qu’elle offre un support technique de qualité à ses utilisateurs.

Bon à savoir : facile à installer, la plateforme Opencart est par ailleurs la solution tout indiquée pour créer une petite boutique en ligne.

Ce ne sont pas les solutions gratuites qui manquent sur le marché. WordPress compte par exemple depuis toujours beaucoup d’utilisateurs. Cependant, pour pouvoir profiter de toutes ses ressources, il convient de bien maîtriser le langage CSS et HTML. Ceux qui possèdent des connaissances de base en codage ont le choix de se tourner vers la plateforme osCommerce, qui peut s’installer sur tout serveur dédié.

Les personnes qui recherchent plutôt une solution open source polyvalente peuvent par ailleurs opter pour Drupal Commerce, qui propose plusieurs thèmes et extensions. Quant à Mozello, elle n’est pas encore très connue, mais offre pourtant la possibilité de créer gratuitement des sites multilingues.

Dans la longue liste des plateformes de commerce gratuites figurent également :

  • PrestaShop ;
  • Magento ;
  • Squarespace ;
  • ZenCart ;
  • Virtuemart ;
  • Jimdo.

Les usagers considèrent la dernière de la liste comme étant l’une des plateformes gratuites les plus intuitives. Elle propose également une formule payante, qui reste abordable. Fiable, elle compte plus d’une vingtaine de millions d’utilisateurs.

Parmi les solutions payantes, on distingue par ailleurs Shopify, qui présente un rapport qualité-prix intéressant. Elle s’utilise surtout pour créer un magasin de taille moyenne. La plateforme permet de concevoir un site plus professionnel, en seulement 48 heures, sans devoir recourir au service d’un prestataire.

En cas de besoin, elle propose une assistance technique pour aider ses utilisateurs à atteindre leurs objectifs. Ils apprécient également le fait qu’elle leur donne le choix entre :

  • Créer le site à partir d’un thème existant ;
  • Opter pour un design entièrement personnalisé.

Plusieurs autres solutions payantes existent encore sur le marché. Les futurs e-marchands ont par exemple le choix entre :

  • Wizishop ;
  • e-monsite ;
  • Clicboutic ;
  • 1&1 Boutiques en ligne ;
  • Bigcommerce ;
  • Weezbe ;
  • Jimdo Business.
Bon à savoir : WooCommerce est la plateforme qu’il faut pour créer un magasin en ligne plus personnalisé. Quant à Oxatis, il compte parmi les logiciels les plus complets, avec près de 400 fonctionnalités. La plateforme existe déjà depuis une vingtaine d’années.

D’autre part, pour dépenser moins d’argent, le futur e-commerçant peut opter pour un site vitrine, qui servira uniquement à présenter les produits ou les prestations qu’il propose. En choisissant cette option, une bonne présence sur les réseaux sociaux reste indispensable.

Quel temps cela prend-il ?

Créer un magasin en ligne gratuit revient à augmenter ses chances de devenir rentable. Pour rappel, les étapes pour y parvenir sont nombreuses. Après avoir choisi le secteur d’activité sur lequel il évoluera, le porteur de projet doit par exemple :

  • Créer un catalogue de produits et rédiger des descriptifs ;
  • Choisir les modes de livraison.
Bon à savoir : une déclaration auprès de la CNIL figure aussi parmi les formalités à accomplir dans le cadre du projet de création d’une boutique e-commerce.

En utilisant un outil généraliste comme Wix, la concrétisation du projet peut prendre entre 20 et 30 heures de travail s’il s’agit d’une petite boutique en ligne. L’utilisateur de logiciels e-commerce tels que WooCommerce et Shopify dépensera par ailleurs entre 40 et 100 heures de son temps pour en concevoir une grande.

A lire : Ouvrir un magasin alimentaire

FAQ

Quelle solution choisir pour créer un magasin en ligne ?

Pour réaliser un tel projet, les principales options consistent à utiliser :

  • Une solution par abonnement (Shopify, Wix, etc.) ;
  • Un CMS maison (Prestashop par exemple).

Mais, des e-commerçants préfèrent utiliser aujourd’hui des alternatives à ces solutions. Parmi celles-ci, on peut citer le dropshipping, qui présente surtout l’avantage d’être bien rentable.

Quel budget consacrer à la création d’un magasin en ligne ?

Pour créer un magasin en ligne et développer l’activité dans les meilleures conditions, mieux vaut prévoir entre :

  • 2 000 euros et 5 000 euros pour un site web classique ;
  • 20 000 euros et 50 000 euros pour un site complexe.

Quel type de commerce ouvrir en 2022 ?

Parmi les idées d’entreprise les plus intéressantes, on retrouve :

  • La vente de produits en dropshipping ;
  • La vente d’ebooks ;
  • Le coaching online ;
  • La rédaction web ;
  • La traduction web ;
  • Le lancement d’une boutique de POD (print on demand).

De nos jours, devenir freelance ou influenceur constituerait également un choix intéressant.

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Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 04/07/2023

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Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

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