Skip to content

Le logiciel de devis et facture pour SASU aide à réaliser un certain nombre de tâches administratives. Cet outil informatique est un allié précieux pour :

  • Gagner du temps ;
  • Éviter de commettre des erreurs ;
  • Faciliter le suivi des ventes ;
  • Optimiser les coûts ;
  • Améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Les entreprises en utilisent non seulement pour profiter des nombreux avantages qu’il apporte, mais également pour être conformes aux règles en vigueur. Elles sont toutes, sans exception, tenues de se servir d’un logiciel de facturation qui respecte la loi anti-fraude.

Comment choisir un logiciel de devis et facture pour SASU ?

Le logiciel de devis et facture pour SASU se choisit surtout en fonction :

  • Des besoins et du budget de l’entreprise ;
  • Du nombre de documents à éditer.
  • Des préférences d’usage.

Autre point important : il doit s’adapter aux évolutions législatives. Attention aussi de bien vérifier si le logiciel choisi n’est pas uniquement destiné aux micro-entrepreneurs. C’est par exemple le cas Freebe et Needme. Ils ne conviennent donc pas à une SASU.

Le dirigeant d’une TPE peut se contenter d’un programme simple et gratuit. Par ailleurs, un outil de facturation complet convient mieux aux besoins d’une PME. Notons que certains secteurs d’activité ont besoin de fonctionnalités spécifiques. Un entrepreneur du BTP doit par exemple opter pour un logiciel dédié au bâtiment.

Dans tous les cas, la facilité d’utilisation, le nombre d’utilisateurs et la sécurité des données restent des critères déterminants en choisissant un logiciel de devis et facture pour SASU. Concernant le prix, l’idéal serait de trouver une version gratuite qui répond à tous les besoins de l’entreprise. Souvent, investir dans un outil payant constitue le meilleur choix à faire.

Quels sont les meilleurs logiciels pour une SASU ?

Un logiciel de devis et de facture pour une SASU doit pouvoir permettre de réaliser des opérations de base en toute facilité. Certains outils offrent plus de fonctionnalités intéressantes que d’autres. Des modèles tout-en-un, destinés aux PME, existent même sur le marché. Ils donnent la possibilité de gérer à la fois la comptabilité et la facturation.

Openflex

Openflex compte parmi les meilleurs logiciels disponibles en ligne. Accessible à moins de 100 euros, il est complet et fait le bonheur des équipes commerciales et des dirigeants d’entreprise. Une fois que l’utilisateur a payé cette somme, il pourra profiter indéfiniment des nombreuses fonctionnalités de l’outil.

Henrri

Henrri fait partie des logiciels de facturation les plus intéressants du marché. Il convient aussi bien aux TPE qu’aux PME. Sa version gratuite permet de bénéficier des fonctionnalités de base dont le dirigeant d’une SASU a besoin.

Dolisim

Dolisim figure dans la liste des modèles les plus complets, en plus d’être à la fois simple et efficace. En effet, il inclut aussi des logiciels de comptabilité et de gestion :

  • Locative ;
  • De projet ;
  • De la relation client ;
  • De stock.

MaTPE

Comme son nom le suggère, elle convient surtout aux TPE. Sa version gratuite permet d’accéder à l’ensemble des services de base d’un logiciel de facturation. Pour avoir accès à plus de fonctionnalités, l’utilisateur aura à payer 4,5 euros par mois.

iScriba

iScriba est surtout apprécié pour son intuitivité et ses multiples fonctionnalités. Ce logiciel se distingue également par le fait qu’il permette d’éditer des factures périodiques, selon les besoins de l’entreprise. Son utilisateur peut aussi donner à ses clients l’accès aux documents.

Avec la version gratuite, il n’est autorisé à éditer que deux factures par mois. Pour la formule payante, il a le choix entre les trois forfaits suivants :

  • Solo (10 factures par mois pour 9,90 euros mensuels) ;
  • Standard (25 factures par mois pour 19,90 euros mensuels) ;
  • Professionnel (nombre illimité de factures pour 29,90 euros mensuels).

Ciel compta

Ce logiciel de devis et de facture pour SASU présente l’avantage d’être complet et simple d’utilisation. Il est accessible à 9 euros par mois, mais ce tarif augmente en fonction du nombre d’utilisateurs. Pratique, il permet de convertir un devis en facture et d’accéder à un tableau de bord, servant à suivre facilement la situation de l’entreprise, en restant par exemple informé sur :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les factures en retard.

Myflexina

Accessible à partir de 20 euros mensuels, Myflexina est un logiciel de facturation en ligne doté de multiples fonctionnalités, dont :

  • L’accès multi-utilisateurs ;
  • La personnalisation ;
  • L’édition de devis et de factures ;
  • Les statistiques.

Ceux qui l’utilisent pour la première fois ont droit à un test gratuit. Il suffit d’en faire la demande.

Sage

Il s’agit d’un assez vieux logiciel de facturation, mais il reste fiable. Des versions en ligne existent. Accessible dès 10 euros par mois, Sage est doté à peu près des mêmes fonctionnalités que Ciel Compta.

Sellsy

Sellsy est à la fois un logiciel de :

  • Facturation ;
  • Comptabilité ;
  • Gestion de la relation client.

C’est ce qui justifie son prix qui s’élève à 50 euros mensuels minimum par module.

Odoo

Odoo permet également de gérer aussi bien la comptabilité que la facturation de la SASU. Chaque utilisateur doit payer 20 euros mensuels pour profiter de ses fonctionnalités. La fonction synchronisation bancaire compte parmi les plus intéressantes.

Incwo

Ce logiciel de devis et de facturation pour SASU offre de nombreuses fonctionnalités, dont la :

  • Personnalisation ;
  • Gestion de stock ;
  • Relation client.

Business intelligence, qui est un outil d’aide à la décision, en fait également partie.

MonAE

Ce logiciel en ligne s’utilise pour gérer :

  • La facturation ;
  • Les devises ;
  • La comptabilité ;
  • La relation client.

Avec sa version gratuite, son utilisateur ne peut pas gérer plus de :

  • 10 clients ;
  • 2 000 euros de facture.

La formule payante, quant à elle, ne coûte que 3 euros mensuels. Elle permet d’accéder à des statistiques et, bien entendu, aux fonctionnalités de base d’un logiciel de facturation

Dolibarr

C’est plus un ERP open source. Dolibarr permet de gérer gratuitement :

  • Les ressources humaines ;
  • La facturation ;
  • La comptabilité.

Quelles sont les règles en vigueur au sujet de la facturation ?

Depuis plusieurs années, l’État a également imposé la dématérialisation des factures. Avant 2018, la facturation pouvait s’effectuer encore sur Excel, mais la loi a ensuite commencé à interdire cette pratique.

Pour rappel, c’est en 2020 que les entreprises ont commencé à établir leurs factures avec un logiciel respectant la loi anti-fraude. Elles ont jusqu’en 2025 pour toutes se conformer à celle-ci. Avec les réglementations qui n’ont de cesse d’évoluer, mieux vaut toujours utiliser un outil qui peut facilement s’y adapter.

Bon à savoir : l’utilisation d’un simple logiciel de facturation n’est nullement obligatoire.

FAQ

Comment créer une facture et un devis ?

Ces documents doivent contenir diverses informations en fonction du statut juridique. À la place du nom de la société, l’entrepreneur individuel doit indiquer le sien. Mais, quelle que soit la forme sociale de l’entreprise, les devis et factures comportent également les mentions obligatoires suivantes : les coordonnées du client et le numéro de la facture ou du devis.

Pourquoi et comment utiliser un logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est plus qu’utile de nos jours. Ce programme informatique facilite considérablement les tâches quotidiennes des dirigeants d’entreprise et ses équipes commerciales. En plus de permettre d’éditer des factures, il simplifie leur : transmission ; conservation et comptabilisation. Des modèles offrent des fonctionnalités encore bien plus intéressantes, qu’il convient de découvrir si l’on dirige une entreprise.

Quel logiciel de facturation conseiller à un auto-entrepreneur ?

Gratuit, mais performant, Tiime AE permet à l’auto-entrepreneur d’éditer de manière rapide ses devis et factures. Il peut également s’en servir pour gérer de façon plus efficace sa comptabilité. Parmi les logiciels gratuits, on distingue aussi myAE, qui permet de convertir en un rien de temps ses devis en factures.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 19/12/2022

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit