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Le comptable de la SASU en ligne propose un service qui donne au gérant de la société le moyen de se concentrer pleinement sur son cœur de métier. Il est possible de solliciter un accompagnement dès le lancement de l’activité ou à chaque étape clé de l’évolution de l’entreprise.

Un tel choix présente un certain nombre d’avantages, parmi lesquels on distingue la digitalisation de l’ensemble des prestations (transfert des pièces comptables en ligne, accès instantané aux livres de comptabilité, etc.). Concernant les honoraires du professionnel de la comptabilité, ils peuvent varier selon la taille et les besoins de la structure.

Pourquoi choisir un comptable en ligne pour sa SASU ?

Le service d’un comptable pour la SASU en ligne permet avant tout de bénéficier d’un gain de temps considérable. La diminution du stress compte également parmi ses principaux avantages. En effet, il simplifie la vie du président de la société, qui profitera de l’accompagnement d’un professionnel disponible rapidement. Il vous est tout aussi possible de créer votre entreprise en ligne afin de gagner du temps.

De plus, cette solution lui permettra d’éviter de commettre des erreurs et de se décharger des contraintes administratives qui pèsent sur lui. Souvent, il ne dispose pas non plus assez de temps pour régler les problématiques comptables et fiscales.

À noter : le professionnel garantira par exemple le respect des délais légaux des déclarations fiscales.

Le comptable de la SASU en ligne lui donnera aussi des conseils pertinents et personnalisés. Dès la création de la société, il peut l’informer sur :

Outre une comptabilité à jour et bien tenue, il aura également à sa disposition un conseiller réactif en choisissant un comptable en ligne pour sa SASU. Il aura même la possibilité de suivre son activité en temps réel. Plus important encore, il bénéficiera de l’assistance du professionnel en cas de contrôle fiscal.

En somme, il se trouvera entre de bonnes mains en optant pour le service en ligne. Ce choix s’avère plus rentable, dans le cas où il voudrait économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. Mais il peut toujours investir dans un logiciel de comptabilité, comme Zefyr ou QuickBooks, s’il le souhaite.

Bon à savoir : à part proposer des services de comptabilité, le comptable digital peut souvent mettre le gérant de la SASU en relation avec d’autres professionnels, tels qu’un banquier ou un avocat, en cas de besoin.

Est-il obligatoire d’en engager un ?

Le dirigeant de la SASU peut s’occuper lui-même des différentes tâches comptables, mais le service d’un comptable en ligne lui est vivement recommandé. En choisissant de gérer sa comptabilité sans passer par un cabinet d’expertise-comptable, il devra surtout investir en temps et énergie. De plus, il ne profitera pas des conseils avisés d’un professionnel. Or, ce dernier lui sera d’une aide précieuse, ne serait-ce que pour s’assurer une conformité totale avec les obligations fiscales qui lui incombent.

En bref, faire tenir sa comptabilité par un comptable digital est surtout un gage de sécurité et de qualité pour le gérant d’une SASU. En accomplissant les tâches comptables lui-même, ce dernier s’expose à des risques de litige avec le fisc.

Bon à savoir : le comptable peut même accompagner son client dans la création de la SASU (formalités administratives, rédaction des statuts, voire immatriculation de la société).

Quel est le prix d’un comptable en ligne pour une SASU ?

De manière générale, le service en ligne permet de bénéficier d’un prix avantageux. De plus, il donne la possibilité d’éviter certains frais logistiques. Mais les tarifs peuvent varier de manière considérable d’un professionnel à l’autre.

Variation des prix

Les prix du comptable de la SASU en ligne dépendent d’un certain nombre de critères. Les besoins de l’entreprise figurent en tête de liste. On peut citer également :

  • L’activité menée ;
  • Le chiffre d’affaires de la SASU ;
  • Les prestations souhaitées (prévisionnel, business plan, etc.) ;
  • Le profil du professionnel de la comptabilité.

Concernant le dernier point, le service d’un comptable traditionnel est généralement 30 % plus cher que celui d’un professionnel en ligne. Seules les prestations supplémentaires réduisent généralement cet écart.

Une corrélation existe également entre le prix de la lettre de mission et le temps consacré à l’accompagnement du client. Il convient de noter que toute prestation complémentaire fera également grimper la note.

Tarifs comptables en ligne

Le gérant de la SASU peut débourser moins d’une centaine d’euros mensuels pour les besoins les plus simples. Mais le prix de l’abonnement sera beaucoup plus élevé si la société réalise un chiffre d’affaires important, parce que les opérations comptables à traiter seront plus nombreuses. De même, le service de conseil peut faire augmenter la facture de manière considérable.

D’autre part, le prix dépassera les 100 euros par mois dès que le client aura besoin d’une fiche de paie ou d’un prévisionnel financier. Même chose si le gérant de la SASU demande une attestation de non-rémunération.

Bon à savoir : les tarifs d’un comptable en ligne s’élèvent à près de 1 000 euros hors taxes par an. Avec les mêmes besoins, ceux d’un professionnel traditionnel sont de 1 500 euros annuels minimum.

À titre de rappel, le service en ligne est avantageux sur bien des points. Entre autres avantages, il permet d’accéder aux documents comptables en temps réel. Il suffit également de se connecter sur Internet pour communiquer avec son comptable par messagerie instantanée.

Tarifs comptables de proximité

Diverses raisons peuvent expliquer les tarifs élevés des comptables de proximité. La première est qu’ils offrent un accompagnement en présentiel, qui est souvent plus personnalisé. Le coût du loyer figure également parmi les éléments qui font augmenter leurs prix.

Mais pour une SASU, le coût d’un comptable de proximité est surtout fixé en fonction :

  • Du régime fiscal choisi (IS ou IR) ;
  • De la taille et du domaine d’activité de la société.

Par ailleurs, la saisie des factures coûte généralement 1,50 euro HT minimum par document. Le coût de la rédaction d’une fiche de paie est compris entre 20 euros et 30 euros HT par bulletin. Quant à celui de la création d’entreprise et de la rédaction des statuts, il s’élève à un montant situé entre 140 euros et 550 euros HT. Et le prix de l’établissement d’un bilan peut aller jusqu’à 3 000 euros HT.

Comment choisir un cabinet comptable en ligne pour sa SASU ?

Pour une SASU, l’idéal serait de trouver un cabinet comptable en ligne qui est en mesure de l’accompagner dans toutes ses démarches comptables, fiscales et administratives. Devant constamment être au courant des évolutions légales qui concernent la société par actions simplifiée unipersonnelle, il s’agira d’un partenaire privilégié du chef de l’entreprise. Il devra connaître la vision et les valeurs de son client, ainsi que la santé financière et la stratégie de financement de la société.

Bon à savoir : que l’on choisisse un comptable digital ou non, il convient toujours de vérifier son inscription à l’Ordre des experts-comptables, l’autorité qui régit le métier.

Le gérant de la SASU se tournera aussi naturellement vers un cabinet qui propose l’offre la plus complète, à un prix raisonnable. Il choisira un professionnel qui sera par exemple capable de l’aider dans :

  • L’analyse des ratios et soldes intermédiaires de gestion ;
  • Les démarches à effectuer pour obtenir un prêt ;
  • L’établissement des contrats de travail.

Outre les services de comptabilité classiques, le gérant de la SASU a besoin de conseils sur :

  • La gestion commerciale quotidienne ;
  • La gestion de la paie ;
  • La politique des ressources humaines ;
  • L’optimisation fiscale et patrimoniale ;
  • Le traitement du bénéfice ;
  • La mise en œuvre d’une stratégie de croissance ;
  • L’avenir de l’entreprise.
Bon à savoir : certains cabinets d’expertise comptable proposent des conseils juridiques à leurs clients. D’autres choisissent de les mettre en relation avec des professionnels du droit.

En résumé, le gérant de la SASU orientera son choix vers un cabinet comptable qui est en mesure de répondre à ses besoins et de réaliser les tâches qui lui seront confiées dans le respect des délais légaux et des obligations comptables. Le professionnel de la comptabilité qu’il engage devra jouer également un rôle de conseiller financier. Il faudra qu’il sache apporter un regard bienveillant sur la situation financière de l’entreprise.

Quelles sont les obligations comptables d’une SASU ?

Une SASU a un certain nombre d’obligations comptables à respecter. Le gérant de la société a le choix de se servir d’un logiciel de comptabilité pour lui faciliter la tâche. S’il s’agit d’une petite structure, il peut tenir une comptabilité simplifiée.

Dans tous les cas, la comptabilité de la société doit refléter des comptes réguliers et sincères. Il faudra enregistrer les opérations et joindre les justificatifs pour chacune d’elles. Tout au long de l’exercice comptable, la SASU est tenue de :

  • Garder chaque justificatif de dépenses pour vérifier la comptabilité ;
  • Éditer une facture pour chaque vente ;
  • Conserver les documents comptables pendant une dizaine d’années.

Les livres comptables

Aujourd’hui, toute société par actions simplifiée unipersonnelle doit tenir le grand livre et le livre-journal. Les informations comptables, financières et économiques de l’entreprise sont reflétées dans ces documents. Notons que la tenue du livre d’inventaire n’est plus obligatoire depuis l’année 2016.

Livre-journal

Le président de la SASU doit enregistrer chaque opération comptable dans ce document. Tenir un livre-journal consiste à comptabiliser chronologiquement les flux de trésorerie (opération de banque, de vente, d’achat ou encore de caisse).

Grand livre

Tenir ce document consiste à ventiler les opérations comptables par numéro de compte. La démarche s’effectue en suivant les comptes du Plan comptable général. Pour chaque numéro de compte de ce dernier, il est possible de subdiviser le grand livre en différents livres auxiliaires :

  • Journal de caisse ;
  • Journal des achats ;
  • Journal de banque ;
  • Journal des salaires ;
  • Journal des ventes ;
  • Journal de TVA.

Livre d’inventaire

Pour contrôler le patrimoine, il serait toujours judicieux de réaliser un inventaire au moins une fois tous les ans même si cette démarche ne constitue plus une obligation légale depuis maintenant quelques années.

Pour rappel, le livre d’inventaire permet de recenser les passifs et les actifs de la SASU. Sa tenue concerne surtout les entreprises qui mènent une activité commerciale, parce qu’elle donne le moyen d’évaluer chaque produit présent dans les stocks.

Les comptes annuels

C’est à partir des livres comptables que la SASU pourra éditer les comptes annuels de l’entreprise. Le comptable a l’habitude de s’en occuper. Mais le gérant de la société a le choix de réaliser la tâche à l’aide d’un logiciel de comptabilité.

Tous les ans, il est tenu de déposer un exemplaire des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce. Ils sont composés des documents comptables suivants :

Bilan comptable

Ce document synthétise les passifs et les actifs au moment de la clôture de l’exercice comptable de la SASU. En effet, on y retrouve les éléments, tels que :

  • Les créances clients ;
  • Les immobilisations ;
  • La trésorerie ;
  • Les dettes sociales et fiscales ;
  • Les dettes commerciales ;
  • Les capitaux propres (réserve légale, bénéfice et capital social).
Bon à savoir : le niveau de capitaux propres est particulièrement scruté par les investisseurs parce qu’il témoigne de la solidité financière de la SASU.

Compte de résultat

Quant à ce document, il reprend les produits et les charges comptables au cours de l’exercice social. C’est aussi un indicateur de performance qui informe le fisc du bénéfice réalisé. Il permet en même temps de :

  • Convaincre les investisseurs de la rentabilité de l’entreprise ;
  • Démontrer aux associés la qualité de la gestion.

Annexe légale

Faisant également partie des documents comptables composant les comptes annuels, l’annexe légale apporte l’ensemble des informations dont on a besoin pour mieux comprendre le compte de résultat et le bilan de l’entreprise.

Mais pour certaines SASU, l’établissement de l’annexe légale n’est pas obligatoire. C’est le cas pour celles qui remplissent une des conditions suivantes :

  • Nombre de salariés inférieur à 10 ;
  • Bilan de moins de 350 000 euros ;
  • Chiffre d’affaires (CA) HT de moins de 700 000 euros.

Logiciel de facturation

Pour respecter les mentions légales obligatoires d’une facture, il est toujours plus judicieux de se servir d’un logiciel spécialisé pour éditer les devis et factures de la SASU. L’utilisation de l’outil permet de suivre le formalisme imposé par le Code de commerce.

Bon à savoir : le logiciel donne en même temps la possibilité de conserver bien plus facilement chaque facture, par ordre d’édition.

Comptabilité simplifiée pour une petite SASU

Toutes les petites entreprises peuvent présenter une comptabilité de trésorerie ou comptabilité simplifiée. Les SASU de petite taille en font donc partie. Elles auront tout simplement à faire la saisie comptable à la date de l’encaissement et du décaissement effectif, en suivant les relevés bancaires.

À noter : les petites SASU ne sont pas obligées d’établir un compte de résultat, ni un bilan comptable, et encore moins une annexe légale.

Ce type de comptabilité ne contraint pas le chef d’entreprise à faire une saisie comptable au moment de la constatation de la dette ou de la créance. Il concerne les sociétés qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à :

  • 254 000 euros pour les activités libérales et les prestations de service;
  • 840 000 euros pour les activités de restauration à emporter ou sur place, de vente ou encore de fourniture de logement.

Mais en principe, on peut considérer une entreprise comme petite lorsqu’elle ne dépasse pas deux des trois seuils suivants :

  • CA annuel de 8 millions d’euros maximum ;
  • Total de bilan comptable de 4 millions d’euros maximum ;
  • 50 salariés maximum.

En outre, il convient de savoir qu’une SASU se trouve dans l’obligation de désigner un commissaire aux comptes (CAC), chargé de vérifier si les données financières de la société concordent bien avec les normes en vigueur, lorsqu’elle dépasse deux de ces trois seuils :

  • Effectif supérieur à 20 employés ;
  • Bilan supérieur à 1 million d’euros ;
  • CA HT supérieur à 2 millions d’euros.
Bon à savoir : elle est tenue également de désigner un CAC dans le cas où un ou plusieurs actionnaires qui représentent 10 % du capital social et plus en feraient la demande. Il en sera de même si la SASU est contrôlée par d’autres sociétés.

FAQ

Quels sont les principaux inconvénients de la SASU ?

Avant d’ouvrir une société par actions simplifiée unipersonnelle, il convient de savoir que l’imposition à l’impôt sur le revenu est limitée dans le temps pour cette forme juridique. Il faudra s’attendre aussi à des formalités de création d’entreprise compliquées, notamment celles liées à la rédaction des statuts. La procédure de fermeture de la SASU l’est également.

Pourquoi créer une SASU ?

La création d’une SASU présente également un certain nombre d’avantages. La souplesse de fonctionnement de la société en fait partie. Dans la liste, on peut citer également la possibilité de choisir entre dividende et rémunération, l’absence de charges sociales sur les dividendes et la liberté dans la fixation du capital.

Comment tenir sa comptabilité gratuitement ?

Pour tenir sa comptabilité gratuitement, une personne peut le faire elle-même avec Microsoft Excel. Chaque année, il aura ensuite la possibilité de faire réviser ses comptes par un expert-comptable. Mais il a le choix également de se servir d’un logiciel de comptabilité gratuit comme Dolibarr, Prextra ou encore Grisbi.

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Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu’expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d’expertise comptable de LegalPlace.

Dernière mise à jour le 13/02/2024

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Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l'accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu'expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d'expertise comptable de LegalPlace.

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