Skip to content

Le coût d’un expert-comptable pour une SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle peut peser lourd dans le budget annuel. Cette éventualité est d’autant plus facile à démontrer lors de la phase de création.

Cependant, l’intervention du professionnel permet au chef d’entreprise d’éviter tout risque associé à une erreur quelconque observée dans les états financiers. Toute société est tenue d’enregistrer régulièrement ses opérations comptables. Le dirigeant ou le spécialiste de la comptabilité doit également établir un inventaire et tenir des livres. Les documents annuels tels que le bilan comptable et le compte d’exploitation ne sont pas en reste.

Comment tenir la comptabilité d’une SASU ?

Quand l’impôt auquel la SASU est soumise est évalué selon le bénéfice réel, elle peut mettre en place une comptabilité de trésorerie. Cette dernière se veut être simple à élaborer. Dans cette optique, le professionnel enregistre les mouvements suivants :

  • Entrées et sorties de fonds constatés durant l’année comptable;
  • Dettes en attente de remboursement et créances en cours de récupération à la clôture de l’exercice.

Autrement, il doit être question pour l’entreprise commerciale d’une comptabilité d’engagement, avec les tâches telles que :

  • Retranscription (par ordre chronologique) des opérations impactant son patrimoine ;
  • Vérification de la véracité de l’actif et du passif après un inventaire ;
  • Édition de comptes annuels (à conserver pendant une décennie) à la fin de l’exercice comptable.

Étant donné que ces missions requièrent des compétences spécifiques, elles sont, la plupart du temps, attribuées à des professionnels. Ces derniers transmettent une lettre de mission à leurs clients avant tout engagement sur la durée. Le coût d’un expert-comptable pour une SASU y est mentionné, de la même manière que les prestations qu’il sera amené à effectuer tout au long de l’année comptable.

Les dirigeants peuvent se voir proposer un :

  • Taux horaire ;
  • Package ;
  • Forfait.

Outre le secteur d’activité dans lequel les SASU investissent, le volume de ventes et les effectifs influent sur le prix fixé par les experts-comptables. La plupart du temps, ces derniers se basent également sur la réputation de leur cabinet d’une part et l’étendue de leurs missions de l’autre. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de comparer les devis fournis par les spécialistes avant de les engager.

Il est tout aussi important de savoir qu’en dehors du tarif, il est recommandé de prêter attention à d’autres détails, dont :

  • Le temps d’engagement ;
  • Les conditions de résiliation.

Concernant tout particulièrement les écritures comptables, elles peuvent être synthétisées sur papier ou saisies dans un logiciel dédié à cet effet. Il convient de souligner que de nombreux outils (dont le Saas) sont disponibles sur Internet, au même titre que les services commercialisés. Souscrire des prestations en ligne demeure une pratique courante chez les SASU qui confient leur comptabilité à des spécialistes.

Quels sont les coûts d’un expert-comptable pour une SASU ?

En matière de tarif, des écarts importants se creusent entre les professionnels de la comptabilité, aucune grille ne servant, pour l’heure, de référence. Dans la majorité des cas, ils exposent non pas les honoraires, mais le prix d’appel, auquel seront ajoutés des frais cachés.

Deux premières années

L’expert-comptable facture l’accompagnement qu’il dispense au créateur d’entreprise entre 800 et 1 400 euros. À cette dépense s’ajoutent d’autres frais :

  • Stage d’installation et frais d’enregistrement auprès de la Chambre de Métiers ;
  • Rédaction et publication de l’annonce légale;
  • Achat d’équipements et de matériels ;
  • Loyer (en cas de location de locaux).

Au cours des deux premières années qui suivent le lancement, le professionnel devra :

  • Inscrire les opérations bancaires dans les documents comptables pour dresser un état des créances ou de la trésorerie pour 2 500 euros au plus ;
  • Enregistrer et régulariser les acomptes de TVA pour 100 euros annuels ;
  • Rédiger la déclaration fiscale, la déclaration 2065 et la CFE pour 800 euros annuels approximativement ;
  • Faire valider les comptes annuels par l’assemblée générale pour 450 euros.

À partir de la troisième année

Durant la troisième année, la SASU devrait être en mesure de rémunérer ses salariés et ses prestataires de service. Le professionnel de la comptabilité commencera alors à éditer les fiches de paie.

Pour cette tâche précise, le coût d’un expert-comptable pour une SASU est compris entre 30 et 80 euros.

Il convient de savoir que les sociétés ont droit à un soutien financier de la part des pouvoirs publics pendant 24 mois. Parmi les solutions octroyées aux intéressés figurent les dispositifs suivants :

Ceux qui veulent profiter de tarifs plus avantageux peuvent décider d’engager un expert disponible uniquement en ligne. Il est bon de noter que les dirigeants gagneront également du temps en délaissant les missions chronophages et en se focalisant davantage sur les services à forte valeur ajoutée.

Voici une vidéo pour mieux comprendre le coût d’un expert-comptable pour une SASU:

L’intervention d’un expert-comptable est-elle obligatoire pour la SASU ?

De la même manière qu’une SAS sans comptable, faire appel à un professionnel ne constitue aucunement un impératif pour les dirigeants de SASU. En choisissant de lui faire confiance pour le traitement d’une partie ou de la totalité de la comptabilité, l’entrepreneur dispose de nombreux privilèges. Il peut prétendre, compte tenu du coût d’un expert-comptable pour une SASU, à un accompagnement sur-mesure à plusieurs niveaux :

  • Amélioration de la situation financière de l’entreprise en général (des indicateurs de performance en particulier) ;
  • Optimisation de la fiscalité en vue de faire des économies ;
  • Application de nouvelles règles en matière d’écritures comptables ;
  • Mise en conformité avec les normes comptables qui incombent à l’entreprise ;
  • Respect des délais en matière de présentation des documents financiers.

Par ailleurs, le commissaire aux comptes doit intervenir lorsque la société mère réunit deux des trois conditions suivantes :

  • Nombre de personnel totalisant au moins 50 personnes ;
  • Chiffre d’affaires de 8 millions d’euros ;
  • Résultat du bilan équivalent à 4 millions d’euros.

C’est également le cas pour une filiale importante qui regroupe deux des trois critères ci-dessous :

  • Effectif arrêté à 25 employés ;
  • Ventes nettes rapportées à 4 millions d’euros ;
  • Résultat du bilan indiquant 2 millions d’euros.

A lire : Comptable SASU en ligne 

FAQ

Quelle comptabilité une SASU doit-elle tenir ?

Quelle que soit sa taille, la SASU doit accomplir certaines obligations fiscales, en tant qu’entreprise commerciale. La tenue d’une comptabilité permet non seulement de faciliter le calcul des impôts, mais aussi d’assurer la traçabilité des mouvements des fonds. Pour simplifier le suivi des opérations comptables, de nombreux journaux sont créés. Celles-ci sont catégorisées par nature. Si le dirigeant réalise cette tâche, il est tenu de :

  • Mettre régulièrement à jour les comptes ;
  • Conserver toutes les pièces justificatives.

Quand faut-il recruter un expert-comptable ?

Ceux qui exercent une activité particulièrement complexe, à savoir la restauration ou la promotion immobilière, doivent engager un expert-comptable de proximité. Ce dernier fournira un accompagnement complet aux intéressés. En revanche, ceux qui commercialisent des services peuvent se contenter d’un professionnel disponible en ligne, tout en utilisant un outil intelligent. Les entreprises dont le chiffre d’affaires est particulièrement important préfèrent recruter un comptable. Dans ce cas, les honoraires de l’expert-comptable peuvent dépasser les 20 000 euros hors taxe.

Quels honoraires attribuer à un expert-comptable ?

En se basant sur le taux horaire, un expert-comptable facture ses prestations entre 80 euros et 300 euros hors taxe. Dans la mesure où la SASU choisit de se tourner vers un cabinet d’expertise-comptable en ligne, elle doit s’attendre à débourser environ 70 euros hors taxe tous les mois. Même si le tarif est plus abordable, il est question ici de véritables professionnels certifiés. Ce détail reste à vérifier lorsque l’entreprise fait appel à un comptable indépendant.

Comment inscrire les honoraires de l’expert-comptable dans le journal ?

Pour comptabiliser les honoraires que l’entreprise doit régler à l’expert-comptable, elle doit créditer le compte 401 « Fournisseurs ». Il faut que le montant TTC de la facture soit retranscrit dans la colonne attribuée aux crédits. Du côté du débit, la SASU doit inscrire par ailleurs le montant hors taxe des services, avec le compte 6226 « Honoraires ». La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) correspond au compte 44566 « TVA déductibles sur autres biens et services ».

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 14/11/2023

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit