L’expert-comptable
Dernière mise à jour le 04/04/2025
L’expert-comptable joue un rôle central dans la gestion financière des entreprises, il s’inscrit comme un acteur majeur de leur vie économique. Ce dernier est le gérant de la conformité comptable et veille à ce que l’entreprise respecte ses obligations légales.
Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, toute entreprise est tenue de se conformer à une réglementation comptable établie. A cet égard, il est capital qu’elle se fasse accompagner par un professionnel qualifié pour assurer la pérennité et la bonne santé financière de la structure.
Qu’est-ce qu’un expert comptable ?
Les experts-comptables jouent un rôle incontournable dans la vie économique des entreprises et conseillent leurs dirigeants.
Ils accompagnent ces derniers au quotidien et dans de nombreux domaines comme : la gestion financière, la recherche de financement, le système d’information. Ils ont également un rôle de conseil sur des sujets comme l’investissement, l’innovation, le recrutement etc.
Compétents dans de nombreux domaines, leur large éventail de compétences est une réelle valeur ajoutée pour les entreprises.
Enfin, cette profession est très encadrée et l’expert-comptable doit, pour exercer, être inscrit à l’ordre des experts-comptables et avoir prêté serment. Il sera ensuite soumis à une déontologie stricte.
Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?
L’expert-comptable mobilise ses compétences en comptabilité et réalise les missions suivantes.
La tenue et le pilotage de la comptabilité
Les experts-comptables veillent à la mise en place d’une comptabilité adaptée à chaque structure, assurent un suivi régulier de cette dernière. Ils effectuent également la saisie comptable et l’élaboration des comptes annuels et des budgets prévisionnels.
Ils établissent également des états financiers, calculent les coûts de revient etc.
L’accompagnement à la gestion de l’entreprise
Les experts ont également un véritable rôle de conseil auprès des créateurs d’entreprise, ils appuient des projets d’investissement, contribuent à la réalisation des contrôles budgétaires.
Ces professionnels établissent également des stratégies en matière de formation et d’exportation pour chaque entreprise.
L’assistance dans le respect des obligations légales
Les missions des experts-comptables à cet égard sont les suivantes :
- l’établissement des bulletins de paie ;
- la réalisation des déclarations fiscales et sociales (déclaration de TVA) ;
- l’accompagnement de la gestion des ressources humaines ;
- un rôle d’information s’agissant de la prévoyance et de la retraite.
Un rôle de conseil et de stratégie
Les experts-comptables participent également à l’élaboration du cahier des charges, ils apportent leur éclairage sur les choix de logiciel et gestion.
Ils aident également les dirigeants d’entreprises à saisir les meilleures opportunités de développement et d’optimisation de leur entreprise.
La présentation des comptes annuels
Il s’agit d’une des missions les plus importantes des experts-comptables. Ces derniers organisent la révision des comptes permettant de garantir la conformité des écritures comptables.
Ils valident également le bilan et le compte de résultat.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ?
Les experts-comptables ont également un réel sens du devoir et sont très minutieux. Dotés d’une grande capacité d’analyse et de synthèse, ils sont également organisés et consciencieux.
Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises et de les accompagner au mieux, les experts-comptables doivent assurer une communication claire et établir une relation de confiance avec leurs clients.
Ces professionnels sont également sollicités pour la réalisation d’audits de comptes annuels ou d’examens de la comptabilité d’entreprise, cela en vue d’une consolidation comptable par exemple.
Comment devenir expert-comptable ?
La formation des experts-comptables nécessite une grande application car la formation est longue et les examens présentent une certaine difficulté.
La formation
Afin d’exercer le métier expert-comptable, il convient de suivre une formation spécialisée exigeant rigueur et investissement.
Il est conseillé de suivre une formation générale en obtenant le baccalauréat.
Ceci étant validé, il faut suivre une des formations suivantes :
- le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) : diplôme d’Etat dans le domaine de la comptabilité et clôture 3 années d’études supérieures ;
- le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) : diplôme d’Etat validant 5 années d’études supérieures après le baccalauréat ;
- le DEC (diplôme d’expertise comptable) : il permet d’exercer la profession d’expert-comptable, il faut avoir réalisé un stage de 3 ans au sein d’un cabinet d’expertise-comptable, ce diplôme se prépare en 3 ans après un bac+5 validé.
Enfin, les experts-comptables sont tenus de prêter serment dans les six mois de leur inscription au tableau. Cette prestation de serment a lieu devant le conseil régional de l’ordre.
Les évolutions de carrière et reconversions possibles
Le titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) peut exercer d’autres professions que celle d’expert-comptable et notamment :
- la profession de responsable de service comptable ;
- contrôleur de gestion ;
- auditeur.
Après l’obtention du Diplôme Supérieure de Comptabilité et de Gestion (DSCG), il est également possible de devenir directeur administratif et financier (DAF).
Le titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), attestant d’un stage de 200 heures de commissariat aux comptes peut s’inscrire sur la liste des commissaires aux comptes et exercer cette profession.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Faire appel à un expert-comptable représente de nombreux avantages pour une entreprise.
Sa présence est même parfois déterminante pour éviter de commettre des erreurs coûteuses lors de la création d’une entreprise.
Son intervention lors de l’immatriculation de l’entreprise et notamment pour les formalités d’immatriculation peut en effet permettre de recueillir des conseils pertinents et d’établir des statuts adaptés aux besoins de chaque entreprise.
L’intervention de l’expert-comptable permet d’éviter les risques de rejet du dossier par le greffe.
Les avantages d’avoir recours à ses services sont :
- Offrir un cadre sécurisant s’agissant des obligations comptables ;
- La réduction des risques d’erreur et/ou d’omission dus à un manque d’expérience dans le domaine de la comptabilité ;
- Bénéficier de conseils de professionnels experts ;
- Assurer la conformité des documents comptables des entreprises ;
- Gagner en crédibilité auprès des partenaires et des investisseurs.
Comment choisir son expert-comptable ?
Choisir l’expert-comptable qui saura au mieux répondre aux besoins de chaque entreprise demande une attention particulière.
Expérience dans votre secteur d’activité
Le niveau d’expérience de l’expert est une donnée importante pour attester de sa qualité.
Il convient donc d’apprécier son niveau d’expérience dans le domaine d’activité de l’entreprise concernée.
Certains domaines d’activité exigent des connaissances spécifiques, l’expert-comptable devra faire preuve d’une grande adaptabilité.
A titre d’exemple, tenir la comptabilité d’un restaurant demande :
- La réalisation d’un plan comptable particulier ;
- Une connaissance accrue des taux de TVA en fonction des produits et du lieu de consommation ;
- La maîtrise des avantages en nature (indemnisation du repas offerte etc.)
Il conviendra de s’assurer que le professionnel sélectionné est apte à réaliser l’ensemble de ses obligations et notamment dans le cadre d’activités spécifiques.
Tenir compte de la réputation
Le bouche à oreille est la façon la plus simple et la plus répandue pour trouver un bon expert-comptable. L’avis d’autres entrepreneurs peut en effet s’avérer très utile pour se faire un avis.
De plus, confirmer ces avis par des vérifications en ligne peut être judicieux.
Le prix des honoraires
Les experts-comptables sont libres dans la fixation du prix de leurs honoraires.
Cependant, ce montant dépend en réalité du temps consacré pour la tâche demandée et sa complexité. La prise en charge d’un dossier complexe entraînera donc logiquement des honoraires plus coûteux.
Bien comprendre le mode de tarification de l’expert-comptable et la structuration de ses honoraires vous évitera les mauvaises surprises.
La localisation de l’expert
Les règles fiscales et sociales changent assez souvent en France et un cabinet comptable local sera certainement plus au fait des dernières évolutions.
Choisir un expert adapté à son domaine
Tous les cabinets comptables ne sont pas spécialisés dans les mêmes domaines.
Une multitudes d’offres d’experts-comptables en ligne vous sera proposée en faisant des recherches sur internet. Il faudra alors comparer ses offres afin de cibler le cabinet idéal avant de lancer un projet.
Il est également essentiel de comprendre ce que la prestation de l’expert comprend : comptabilité simple, TVA, juridique, conseil, révision etc car les formules varient.
Établir un lien de confiance
L’expert-comptable ne doit pas seulement être un professionnel compétent, il doit également s’engager pleinement aux côtés des entrepreneurs.
Pour ce faire, l’expert devra comprendre le projet, s’y intéresse et accompagner chaque entrepreneur avec bienveillance et professionnalisme.
Enfin, il conviendra de s’assurer que l’expert est disponible et réactif pour répondre au mieux aux besoins de l’entrepreneur qui sollicite ses services.
Les conditions du contrat avec l’expert
Ces conditions sont formalisées dans la lettre de mission : la durée de l’engagement, les modalités de résiliation, les pénalités éventuelles etc.
Il est important, avant toute signature de cette lettre, de bien prendre connaissance de ses modalités.
Quelles différences entre un comptable et un expert-comptable ?
La différence entre comptable et expert-comptable peut paraître floue pour un entrepreneur.
Ces professionnels n’exercent pas des professions très éloignées, mais ces dernières différent sur les points suivants :
- La formation : l’expert-comptable bénéficie d’une formation plus approfondie et d’au moins trois années d’expérience professionnelle après sa formation, tandis que le comptable peut avoir un niveau légèrement inférieur ;
- Les honoraires : les honoraires d’un expert-comptable sont plus élevés en raison de sa haute qualification ;
- Les missions : seul l’expert-comptable est habilité à attester les comptes annuels des entreprises, il offre également une assurance responsabilité civile dans l’hypothèse d’un contrôle fiscal.
FAQ
L’expert comptable est-il obligatoire ?
Aucune loi n’impose en réalité de faire appel à un expert-comptable. Cependant, son intervention est recommandée pour éviter de faire des erreurs, optimiser la gestion et sécuriser les obligations fiscales et sociales des entreprises.
Est-ce que je peux changer d’expert-comptable ?
Cela est possible, à la condition toutefois de respecter les modalités de résiliation prévues dans la lettre de mission. Il est souvent recommandé de le faire en fin d'exercice comptable.
Est-il possible d’avoir un expert-comptable exclusivement en ligne ?
De nombreux cabinets proposent une gestion à 100% dématérialisée et, parfois, pour des tarifs intéressants. Attention toutefois à la qualité du service et au respect de la réglementation en vigueur.
Dernière mise à jour le 04/04/2025