Facture d’association : intérêt, modalités de rédaction, modèle
Dernière mise à jour le 28/11/2023
Selon le type d’associations, une facture est parfois obligatoire. Pour augmenter leurs ressources, les associations loi 1901 à but non lucratif peuvent réaliser de manière ponctuelle des ventes de produits et prestations de service. Dans quel cadre une facturation est-elle nécessaire par l’association ? Quelles mentions indiquer dans une facture ? Notre article répond à toutes les questions concrètes sur les factures des associations.
Une association peut-elle délivrer une facture ?
Le financement des associations est souvent compliqué et les dirigeants peuvent avoir envie d’augmenter les ressources associatives en organisant une vente de produits dérivés aux couleurs de l’association sportive ou en proposant un stage payant pendant les vacances scolaires. La pratique d’activités commerciales doit évidemment rester exceptionnelle si l’association ne veut pas tomber sous le coup des impôts commerciaux et être prévu dans les statuts de l’association.
L’association est dotée d’une personnalité juridique propre dès son enregistrement auprès de la préfecture et sa publication au journal officiel des associations. Elle peut donc émettre à partir ce moment-là des documents officiels dont des factures.
Dans certains cas, la fourniture d’une facture est obligatoire :
- si l’acheteur est une personne morale
- si l’acheteur est une personne physique soumise à la TVA
- si un acompte a été versé
- si l’acheteur demande une facture.
C’est l’article L 441-3 du code de commerce qui nous rappelle cette nécessité.
Attention, un paiement supérieur à 1000 euros en espèces pour une dette professionnelle est interdit.
Si les activités commerciales de l’association se limitent à une vente de marchandises à des particuliers, à une vente de boissons et de gâteaux lors d’un tournoi sportif, aucune facture n’est nécessaire.
Les mentions obligatoires d’une facture d’association
La facture émise par l’association peut être imprimée ou manuscrite, même si cela devient plus rare, et doit être réalisée en 2 exemplaires : un exemplaire remis à l’acheteur, un exemplaire conservé dans la comptabilité de l’association.
Selon le fonctionnement de l’association, si elle facture l’état, elle doit adopter une facturation électronique, obligatoire pour les PME au 1er janvier 2019 et pour les auto-entrepreneurs au 1er janvier 2020. On peut donc imaginer que les associations suivent cette obligation.
Les mentions obligatoires sur la facture émise par l’association sont les suivantes :
- nom de l’association et son adresse
- nom de l’acheteur et son adresse
- numéro individuel de TVA de l’association si elle en possède un
- numéro individuel de TVA de l’acheteur s’il est domicilié dans un autre pays de l’Union européenne
- numéro de facture : un numéro unique, généré en continu. Il est possible de segmenter par année et par mois. Par exemple : facture N° 2018/1/27 pour la dernière facture de janvier 2018, facture N°2018/2/28 pour la première facture de février 2018.
- date de la facture : elle correspond à la date de la vente ou de la réalisation du service ou à une date postérieure en cas de facturation en fin de mois
- objet de la facture : dénomination du produit vendu ou de la prestation réalisée, quantité, date de réalisation si elle est différente de la date de facturation. Si la vente a fait l’objet d’un devis détaillé au préalable, on peut s’y référer sans être très explicite sur le contenu de la désignation. S’il n’y a pas de devis préalable, il faut détailler un peu la prestation ou la marchandise pour éviter tout contentieux.
- prix : prix unitaire hors taxe, mention d’une TVA applicable ou non,
- remise : promotion ou rabais, ristourne…
- prix final à payer
- paiement : délais de paiement de la facture (ou date exacte à laquelle il doit intervenir), pénalités de retard éventuellement applicables, modalités de paiement. Il est plus simple de rappeler sur la facture les coordonnées bancaires de l’association pour permettre un virement facilement.
Dans la plupart des cas, l’association à but non-lucratif est exonérée de TVA. Elle doit alors faire figurer la mention « TVA non-applicable, article 293 B du CGI » et ne distinguera pas prix hors taxes et prix toutes taxes comprises. Cela implique que l’entreprise facturée ne peut pas récupérer de TVA sur cet achat auprès de l’association.
Quelles sanctions en cas d’omission d’une mention obligatoire sur la facture d’une association ?
Plusieurs sanctions sont envisageables :
- l’omission d’une mention obligatoire sur une facture entraîne une amende de 75000 euros, ou de 50% de la somme facturée si elle est supérieure, ce qui ne sera sans doute pas le cas dans une association à but non-lucratif dont les activités commerciales restent marginales.
- une amende fiscale est aussi possible : 15 euros par mention omise ou erronée, avec un maximum égal au quart du montant de la facture. Amende fiscale et amende pénale peuvent se cumuler.
- l’omission d’émission d’une facture dans les cas où celle-ci est requise est punie d’une amende fiscale égale à 50% des sommes en question, conformément à l’article 1737 du code général des impôts (CGI). L’amende se réduit à 5 % si l’association apporte la preuve que l’opération a été régulièrement comptabilisée dans les trente jours suivant une mise en demeure des autorités fiscales. Concrètement, l’administration doit donc contacter par écrit l’association pour lui signifier que telle opération a du faire l’objet d’une facturation.
- l’émission d’une fausse facture ou d’une facture fictive ou de complaisance entraîne aussi une amende fiscale égale à 50% des sommes, selon le même article.
Enfin, une erreur dans la facture peut être corrigée par une facture d’avoir ou par l’émission d’une nouvelle facture qui se réfère à la facture erronée. En aucun cas, on ne peut déchirer la facture remise à un acheteur pour lui en donner une autre portant le même numéro.
Les factures émises par l’association doivent être conservées pendant 10 ans dans les archives de l’association.
Modèle gratuit de facture pour une association
Voici un modèle de facture d’association sportive, qui est adaptable à toute autre activité. En fonction du nombre de factures à réaliser pendant une année, l’association peut utiliser un facturier papier déjà établi en deux exemplaires, un modèle de facture sur excel en conservant les factures réalisées en .pdf avec leur numéro ou un logiciel de gestion ou de comptabilité plus élaboré.
Association les petits sportifs du 92
101 avenue de Boulogne
92130 Issy les Moulineaux
0102030405
contact@lps92.fr
Club senior du 15e
25 rue Tournesol
75015 Paris
Facture N°2018/1
1er janvier 2018
Quantité Désignation Prix unitaire HT Prix total HT 5 Ateliers de gymnastique 1H janvier 2018 30 € 150 € 3 Ateliers de stretching 1H janvier 2018 30 € 90 € 2 Ateliers de yoga 2H janvier 2018 40 € 80 € TOTAL HT 320 €
TVA non applicable article 293 B du CGI
Conditions de paiement : paiement comptant à réception de facture
Escompte pour paiement anticipé : néant
Association loi 1901 enregistrée sous le numéro W123456789
Association à but non-lucratif exonérée des impôts commerciaux
Paiement par chèque ou par virement sur le compte : IBAN FR76 1234 1234 1234 1234 123 BIC FR2ACIBP
En indiquant le numéro de la facture lors du paiement.Créer mon association
Dernière mise à jour le 28/11/2023
Bonjour, Dans le cadre d’une association loi de 1901 suis-je obligé d’établir une facture à ce jour(9/3/2021) pour une prestation de aout 2018 d’une cliente particulière qui en fait ca demende de facture a ce jour? merci
Bonjour,
Toute prestation doit obligatoirement faire l’objet d’une facture.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Est-ce que pour une association, est-ce qu’elle n’est pas exonérée de TVA plutôt à cause des articles 261-7-1 a ou b du CGI que de l’article 293 B ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
L’article 261-7-1 a du CGI et suivants définissent les opérations exonérées de TVA lorsqu’elles sont réalisées dans un cadre d’activités non lucratives. L’exonération est applicable si l’organisme est géré de manière désintéressée.
Quant à lui, l’article 293 B du CGI, prévoit le régime de franchise en base de TVA, notamment pour les recettes accessoires associatives.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Nous venons de créer une association dans le but de récolter des fonds pour participer à un raid sportif féminin et donc soutenir des associations.
On me demande facture et reçu de dons, je suis perdue quant à la faisabilité de notre part, pouvez-vous m’aider svp ?!
Merci
Bonjour,
Afin de savoir si une association est éligible aux dons et peut remettre des reçus à ce titre, elle peut faire une demande de rescrit fiscal auprès de l’administration fiscale.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
En tant qu’indépendante qui fait une prestation de service pour une association Loi 1901 non assujetti à la TVA, dois-je mettre la TVA sur ma propre facture ?
Ou ma prestation est autmatiquement HT ?
Merci,
Eleonore
Bonjour,
En qualité de professionnel bénéficiant du régime de la franchise en base de TVA, le montant sur la facture apparait hors taxe avec la mention “TVA non applicable, art. 293 B du Code général des impôts”.
Si besoin n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel en la matière qui saura vous conseiller.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, nous sommes une association loi 1901, cette année, nous avons des entreprises qui nous ont versé des sponsors, ces entreprises nous demandent en échange de leur remettre une facture afin qu’ils puissent l’enregistrer dans leur comptabilité. Est-ce que nous pouvons délivrer un document comme quoi, nous avons reçu de l’argent ? merci de votre réponse
Bonjour, Oui, en tant qu’association loi 1901, vous pouvez délivrer un document attestant que vous avez reçu de l’argent en tant que sponsoring. Cependant, ce document ne sera pas une facture au sens strict du terme. Il est préférable de rédiger une attestation de réception de fonds mentionnant le montant, la date, et l’objet du don ou du sponsoring. Cette attestation doit être signée et peut être accompagnée d’une mention précisant que ce montant est un soutien financier ou un sponsoring. Pour une meilleure transparence et conformité, assurez-vous de bien préciser dans ce document la nature de la contribution et… Lire la suite »
Bonjour,
En tant qu’association à but non lucratif de loi 1908 Alsace Moselle, lors de nos achats devons-nous payer la TVA ? Et lors d’un sponsoring devons-nous donner une facture de reçu ? Merci d’avance
Bonjour,
En tant qu’association à but non lucratif de loi 1908 en Alsace-Moselle, vous êtes généralement exonérés de TVA pour les achats réalisés dans le cadre de vos activités non lucratives. Toutefois, si vous exercez des activités lucratives, la TVA peut s’appliquer.
Concernant le sponsoring, si la contrepartie fournie est identifiable (publicité, visibilité, etc.), il s’agit d’une prestation taxable, et vous devez émettre une facture. Si c’est un simple don sans contrepartie, un reçu de don suffit.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’ai émis une facture de mon association à un client (entreprise). Celui-ci me reclame une attestation fiscale, une attestation sociale, un extrait Kbis, et une attestation responsabilité civile. A défaut, il ne me paiera pas ma prestation. A-t-il le droit d’exiger tout cela ?