Skip to content

La banque pour artisan est un établissement qui propose des services bancaires destinés aux personnes qui mènent une activité de nature artisanale comme le maçon, le coiffeur, le plombier ou encore l’esthéticien.

Aujourd’hui, celles qui dirigent une entreprise individuelle ont tendance à se tourner vers les banques en ligne pour bénéficier d’un compte bancaire dédié à leurs activités. Elles doivent prendre un certain nombre de critères de choix lors de la recherche de l’offre idéale.

Quels sont les services d’une banque pour artisan ?

Il convient de noter que les artisans n’ont pas tous les mêmes attentes en matière bancaire. Leur banque propose d’abord des services classiques, dont tout professionnel a besoin, tels que :

  • Le dépôt et l’encaissement de chèque ;
  • Le pilotage simplifié des finances professionnelles (plafonds personnalisables, notification en temps réel, etc.) ;
  • Un relevé d’identité bancaire pour les prélèvements et les virements bancaires professionnels (les virements B2B) ;
  • La carte bancaire ;
  • Des outils de gestion ;
  • Des conseillers clients disponibles.

En plus des services classiques, la banque pour artisan peut proposer des outils pour automatiser certaines tâches chronophages, par exemple pour gérer la comptabilité et le budget. Parfois, elle permet de bénéficier aussi d’un compte sur lequel il est possible d’effectuer :

D’autres services sont encore souvent proposés en option. Dans la liste, on retrouve les :

  • Opérations en devises ;
  • Assurances.

En d’autres termes, si vous créez une micro-brasserie, vous vous positionnerez sur le marché artisanal, la banque artisan sera donc une possibilité.

La détention d’un compte bancaire constitue-t-elle une obligation légale pour l’artisan ?

La détention d’un compte bancaire constitue une obligation légale pour l’artisan qui mène son activité sous le statut de société (SASU, SARL, etc.). Il est nécessaire d’en ouvrir avant l’immatriculation de l’entreprise pour pouvoir effectuer le dépôt de capital social.

Certes, la société ne sera pas contrainte de conserver le compte bancaire professionnel ouvert, une fois cette formalité accomplie. Mais il est vivement recommandé de le garder, ce qui facilitera le travail du fisc en cas de contrôle.

Si l’artisan exerce son activité sous le statut de micro-entrepreneur, il ne sera obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel que si son chiffre d’affaires dépasse 10 000 euros pendant deux années de suite.

Bon à savoir : certaines banques accompagnent les artisans dans la création d’entreprise. Elles proposent des packs qui leur sont spécialement destinés, avec un compte pro.

Même lorsque ce n’est pas obligatoire, mieux vaut toujours ouvrir un compte pro quand on est artisan. Un tel choix permet de mieux gérer la comptabilité, en séparant bien les finances personnelles des dépenses professionnelles.

Selon l’Article L123-24 du Code de commerce, l’artisan qui exerce une activité de nature commerciale a l’obligation d’ouvrir un compte en banque, soit dans un :

  • Bureau de chèques postaux ;
  • Établissement de crédit.

Quels sont les critères de choix de la banque ?

En cherchant la banque idéale pour ouvrir un compte professionnel, les artisans doivent considérer plusieurs critères de choix. Outre les frais bancaires (professionnels), il faut par exemple qu’ils se penchent sur la qualité du service client.

Montant des frais bancaires

L’ouverture et la fermeture du compte sont généralement gratuites auprès des banques en ligne. Même chose pour la gestion et la carte bancaire. Il faudra alors surtout s’informer sur les frais annexes, comme ceux liés à un incident de paiement, et les prendre en compte lors du choix de la banque.

En plus d’être abordables, les offres des banques en ligne s’accompagnent d’une tarification sans frais cachés. Auprès d’un établissement bancaire classique, il est par ailleurs possible de réaliser des économies en limitant les options du compte.

Les établissements bancaires traditionnels permettent même aux artisans de négocier les tarifs, notamment s’ils disposent déjà d’un compte personnel chez elles. Les banques digitales, elles leur proposent surtout :

  • Un premier mois gratuit;
  • Une prime d’ouverture de compte.

En règle générale, les comptes bancaires pour artisans incluent un quota de prélèvements et de virements gratuits. Lorsque la limite est atteinte, la banque applique souvent des frais compris entre 0,2 euro et 0,4 euro.

Qualité du service client

Certaines banques pour artisans mettent à la disposition de leurs clients un service client réactif, à même de leur donner des conseils pertinents sur de nombreux sujets techniques, comptables et administratifs par messagerie instantanée ou par téléphone.

Les artisans peuvent même bénéficier d’une assistance juridique et fiscale à distance, s’ils en ont besoin. Ceux qui préfèrent être en contact avec un conseiller physique doivent ouvrir un compte auprès d’un établissement bancaire traditionnel.

Flexibilité

Au cours de leur recherche, les artisans doivent privilégier un compte professionnel qui peut évoluer selon les besoins de l’entreprise. De manière générale, les banques classiques sont moins flexibles parce qu’elles ne permettent pas d’effectuer un suivi des comptes.

Gestion facilitée de la comptabilité

Les artisans peuvent avoir besoin également d’outils comptables pour leur faciliter la vie. Quand c’est le cas, ils doivent plutôt effectuer leur choix parmi la longue liste de banques en ligne existant sur le marché.

Les banques pour artisan sont nombreuses à mettre à leur disposition diverses fonctionnalités comptables, telles que :

Carte de paiement professionnelle

En choisissant la banque où il souscrira une offre, l’artisan devra prendre également en compte les moyens de règlement et d’encaissement. Il faudra par exemple qu’il sache s’il a besoin d’une seule ou de plusieurs cartes de paiement.

Service client disponible 24/7

Il convient de savoir que certains établissements bancaires mettent à la disposition de leurs clients des conseillers bancaires professionnels disponibles à toute heure, et ce, 7 jours sur 7. Pour bénéficier d’un tel service, l’artisan devra surtout orienter sa recherche parmi les banques en ligne.

Quels types de banques choisir quand on est artisan ?

De la même manière que d’autres professionnels, les artisans peuvent aujourd’hui choisir entre une banque en ligne et un établissement bancaire classique. Auparavant, ce n’était pas possible. Pour effectuer le bon choix, ils doivent d’abord bien déterminer leurs besoins.

Bon à savoir : de nos jours, les artisans sont davantage nombreux à préférer les banques en ligne parce qu’elles proposent souvent la solution moins chère.

Banque en ligne

Les néo banques et les comptes pros en ligne se démarquent non seulement grâce à leurs tarifs attrayants, mais aussi les services additionnels, tels que :

  • L’enregistrement d’un chèque sans date de valeur ;
  • Les fonctionnalités de gestion courante et de comptabilité ;
  • La signature électronique des documents ;
  • Le suivi dématérialisé.

Les comptes pros en ligne peuvent être deux fois moins chers que les établissements classiques. Ils sont pensés sur mesure pour les artisans et les travailleurs indépendants. Ils ne conviennent pas aux dirigeants de société.

Banque classique

En choisissant la banque classique, l’artisan a par ailleurs la possibilité de contacter un conseiller physique en cas de besoin. Pour développer son activité, il peut effectuer une demande de crédit ou bien de découvert bancaire. Cependant, les établissements bancaires classiques ont la réputation d’appliquer des frais élevés.

Quels sont les établissements bancaires qui proposent des offres adaptées aux artisans ?

Ce sont surtout les banques en ligne qui proposent des offres adaptées aux artisans. Pour bénéficier de l’offre présentant le meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé d’opter pour Qonto. Il est possible d’y ouvrir un compte professionnel dès 9 euros mensuels.

Par ailleurs, Shine offre des services adaptés aux artisans qui ont choisi un statut de société. La banque compte actuellement près de 100 000 entreprises clientes. Elle a la réputation de leur proposer le service le moins cher.

Hello Bank ! figure également dans la liste des banques qui proposent des services adaptés aux artisans. Il met surtout à la disposition des micro-entrepreneurs une offre complète, sans commission de mouvement.

Quant à Monabanq pro, elle propose à ses clients une formule unique à 9 euros. Elle est surtout appréciée pour la qualité de son service client. Dans la liste des banques qui acceptent les artisans, on retrouve encore :

  • Finom (cashback pour le service premium jusqu’à 3 %) ;
  • Blank (entre 8 euros et 17 euros mensuels).

Quel est le coût d’un compte bancaire professionnel pour artisan ?

Le coût d’un compte professionnel pour artisan s’élève généralement à une dizaine d’euros. Par ailleurs, les entreprises de taille moyenne peuvent débourser plus d’une centaine d’euros pour bénéficier d’une offre bancaire.

Cet écart s’explique par le fait que le tarif varie en fonction des besoins des artisans. Plus une offre est complète, plus elle sera chère. Notons qu’un compte bancaire professionnel coûte entre 30 euros et 40 euros mensuels auprès d’une banque classique.

Comment ouvrir un compte professionnel pour artisan ?

Dans la majorité des cas, l’ouverture d’un compte professionnel pour artisan peut s’effectuer en ligne, seulement en quelques clics. L’intéressé devra avant tout fournir à la banque choisie des informations sur son identité.

Ensuite, il faudra qu’il lui transmette des données liées à son activité, telles que le capital social et l’extrait Kbis artisan. Une fois cela fait, la banque se chargera de confirmer son identité et de valider la demande.

Si l’artisan est fiché à la Banque de France, il peut faire valoir le droit au compte auprès de l’institution. La banque centrale contraindra alors un établissement bancaire d’ouvrir un compte au nom du professionnel.

Mais il convient de savoir que l’artisan a aussi la possibilité de se rapprocher d’une néo-banque pour bénéficier d’un compte pro sans banque. Il pourra alors profiter des mêmes services que les autres clients et gérer ses finances en toute tranquillité.

A savoir : En cas d’arrêt d’activité ou de dissolution d’entreprise, il faudra penser à fermer son compte bancaire professionnel.

A lire aussi: Banque pour profession libérale

FAQ

Quels documents la banque demande-t-elle lors de l’ouverture d’un compte professionnel dans le cadre de la création d’une entreprise ?

Outre la demande d’ouverture du compte bancaire, la banque exige surtout :

● La pièce d’identité du dirigeant de l’entreprise ;

● Le projet de statuts.

Dans le cas où l’activité serait menée au sein d’un local professionnel, il sera également nécessaire de prévoir un justificatif d’utilisation de ce dernier, tel qu’un bail.

Quel prêt souscrire lors de la création ou la reprise d’une entreprise ?

Le jeune dirigeant peut se tourner vers un prêt d’honneur à taux zéro qui est sans garantie ni caution personnelle, en plus d’être inscrit en fonds propres. Même chose lorsque la recherche de financement concerne la reprise ou la création d’entreprise.

Comment financer un projet professionnel ?

Le porteur de projet peut recourir à diverses solutions de financement. Le crédit bancaire et les fonds d’investissement en font partie. Dans la liste, on peut citer également les prêts :

● Interentreprises ;

● Brasseurs ;

● D’honneur.

Pour financer le projet professionnel, il est également possible d’avoir recours à des aides et subventions. D’autre part, l’entrepreneur peut aussi faire appel au service d’une plateforme de prêt en ligne.

Créer mon entrepriseCréer mon entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 05/12/2023

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit