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Le modèle de devis est téléchargeable gratuitement pour vous faire bénéficier d’un gain de temps considérable, que vous soyez chef d’entreprise ou chargé de facturation. Nous mettons à votre disposition le document pour vous faciliter la tâche.

Il convient de noter que la rédaction du devis demande de respecter un formalisme spécifique. Il doit comporter un certain nombre de mentions légales. Vous pourrez personnaliser l’exemple à votre convenance.

Modèle de devis : quelles réglementation et mentions légales ?

Le contenu du devis est encadré par une réglementation que tous les entrepreneurs et micro-entrepreneurs se doivent de connaître. En effet, ils seront inévitablement amenés à en fournir à des clients au cours de la vie de leur entreprise.

Les informations relatives à l’entreprise comptent parmi les principales mentions obligatoires d’un modèle de devis :

  • Raison sociale;
  • Numéro de Siret ou Siren ;
  • Adresse du siège social.

Dans la liste des mentions légales figurent également :

  • Les coordonnées du client ;
  • La mention « devis » ;
  • La date d’émission du document ;
  • La durée de validité de l’offre ;
  • Le caractère payant ou gratuit du devis ;
  • Le prix de la main-d’œuvre ;
  • Le total HT ;
  • Le délai de livraison ;
  • Les modalités annexes (acompte, frais de déplacement ou encore conditions de règlement) ;
  • La mention « EI » pour les entrepreneurs individuels ;
  • L’identité de l’assureur de garantie décennale (pour les professionnels du BTP).

Bien entendu, le fournisseur ou le vendeur doit indiquer également dans le devis la désignation, la quantité et le prix des produits ou des services qu’il propose au client. S’il oublie de faire figurer les mentions légales dans le document, il s’expose à une amende allant jusqu’à 1 500 euros. En cas de récidive, il devra payer le double de ce montant.

À quoi sert un devis ?

Le document permet avant tout aux professionnels de proposer leurs tarifs à un prospect intéressé par leurs services. Ce dernier pourra s’appuyer ainsi sur l’estimation pour décider de leur confier ou non ses projets.

Le devis clarifie en quelque sorte les obligations respectives des deux parties et régule la transaction. En l’établissant, le professionnel devra réaliser la prestation convenue. Quant au client, il s’engagera à régler le montant indiqué dans le document.

Soulignons qu’une fois signé par le client, le devis devient un contrat. En cas de problème, c’est alors sur ce document que se réfèrent les instances judiciaires. Voilà l’une des principales raisons pour lesquelles il est important de bien soigner sa rédaction.

Comment en créer un ?

Il suffit de choisir un modèle de devis qui convient à ses besoins. En téléchargeant la version Word ou Excel, l’utilisateur peut saisir directement les champs prévus à cet effet. En effet, elle est généralement personnalisable. Il est donc possible de l’adapter avec les couleurs de l’entreprise. En optant pour le format PDF, il faudra imprimer pour ensuite écrire à la main.

Mais il est tout aussi pratique d’utiliser un logiciel de facturation. Cette option est surtout recommandée à des professionnels évoluant dans des secteurs d’activité en particulier, l’édition de leurs devis étant plus complexe. Le BTP en fait partie.

En se servant du logiciel, l’utilisateur gagnera beaucoup de temps, les calculs de prix et de TVA s’effectuant tous de manière automatique. Les risques d’erreur seront également moindres. Souvent, le professionnel pourra accéder aussi à des fonctionnalités pratiques, dont la possibilité de :

  • Modifier l’apparence du document (logo, police de caractère, couleur ou encore mise en page) ;
  • Transformer le devis en facture en seulement quelques clics.

L’utilisation d’un logiciel de facturation permet de dresser un devis conforme, personnalisé et moderne en peu de temps, sans devoir tout faire à la main. Soulignons que la présentation du document est tout aussi cruciale que son contenu pour décrocher de nouveaux contrats. Celui-ci doit :

  • Être cohérent dans le fond ;
  • Inspirer professionnalisme et confiance ;
  • Donner envie au client de collaborer avec soi.
Bon à savoir : il est également préférable qu’il soit unique et professionnel.

L’utilisation du logiciel est notamment conseillée aux professionnels qui doivent éditer plus d’une vingtaine de devis par an. Certains outils permettent en même temps d’accéder à d’autres fonctionnalités intéressantes permettant :

  • La gestion des clients et des fournisseurs ;
  • La personnalisation des factures ;
  • Le stockage de documents ;
  • L’automatisation de procédures administratives (déclaration de TVA par exemple) ;
  • Le suivi de paiements.
Bon à savoir : parfois, des professionnels proposent des devis payants parce que leur élaboration nécessite des frais de déplacement ou d’expertise.

Est-il obligatoire ?

De manière générale, la communication du tarif au client suffit, tant qu’elle est effectuée de manière transparente et claire. Mais dans certaines situations, l’établissement d’un devis constitue une obligation légale. C’est par exemple le cas lorsque le prix du produit ou du service s’élève supérieur ou égal à 1500 euros.

Pour les activités de service à la personne, les professionnels doivent dresser un devis dès que le client en fait la demande, peu importe le montant. Sinon, ils sont tenus aussi d’en établir dès que la prestation coûte 100 euros TTC.

La rédaction d’un devis est également obligatoire dans le cadre de travaux de :

  • Réparation ;
  • Entretien ;
  • Dépannage.

D’autre part, il convient de savoir que les acteurs du BTP sont généralement contraints de fournir un devis à leurs clients. C’est aussi le cas des personnes qui évoluent dans les domaines de la location automobile et du déménagement. La rédaction du document est également obligatoire pour certains professionnels de santé (chirurgien dentaire et esthétique, podologue, etc.).

À noter : mais, quel que soit le secteur d’activité, le fournisseur ou le vendeur doit toujours dresser un devis lorsque l’on ne peut pas connaître le montant de la prestation à l’avance.

Modèles de devis gratuit

L’entrepreneur peut confier l’édition d’un devis au responsable de facturation. Mais il a également le choix de le faire lui-même, en se procurant gratuitement des modèles sur Excel ou Word. Pour ce faire, il doit d’abord bien déterminer ses tarifs et connaître exactement les produits et services à proposer au client.

Bon à savoir : il faut aussi qu’il ait une connaissance parfaite du marché parce que les informations qu’il indiquera sur le devis l’engagent.

En optant pour cette option, l’utilisateur devra tout simplement ouvrir le modèle de devis et :

  • Insérer le logo de l’entreprise dans le document ;
  • Inscrire les coordonnées de l’entreprise ;
  • S’assurer de la présence de toutes les mentions légales, en fonction de la profession exercée.

Modèle de devis Excel

Ce modèle est recommandé aux professionnels pour lesquels le temps est particulièrement précieux. L’utilisation d’un modèle de devis sur Excel permet d’automatiser quelques champs, dont :

  • La date ;
  • Le calcul de la TVA ;
  • La multiplication des prix et des quantités.

Télécharger notre modèle de devis au format Excel (gratuit)

À noter : une fois le devis accepté par le client, le fournisseur pourra aussi établir plus tard une facture via un modèle de facture sur Word ou Excel.

Modèle de devis Word

C’est le modèle de devis le plus facile à utiliser, mais le moins automatisé. Bon nombre de professionnels sont plus à l’aise sur Word que sur Excel. En utilisant le logiciel de traitement de texte, ils ont tout simplement à adapter le document à l’image de l’entreprise en y incluant le logo de cette dernière et renseignant les champs relatifs à son identité. Puis, il ne leur restera qu’à :

LegalPlace vous met à disposition le modèle de devis suivant :

Modèle de devis

Quelle différence y’a-t-il entre un devis et une estimation ?

Un professionnel peut être amené à établir une estimation ou un devis en fonction de son domaine de travail. Dans les deux cas, il sera tenu de fournir une description claire des produits ou des services proposés au client. Elle doit inclure notamment les :

  • Conditions de paiement ;
  • Prix.

Par ailleurs, il convient de savoir que les prix indiqués sur le devis sont juridiquement contraignants, à la différence de ceux inscrits sur une estimation. En effet, le fournisseur et le client sont tous deux conscients que ces derniers sont susceptibles de changer.

À noter : en établissant une estimation, l’entrepreneur ne fait qu’évaluer le coût des services ou des produits qu’il propose au client.

Sur une estimation, le vendeur ou le fournisseur peut inclure :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Les services ou les produits ;
  • La date de création et d’expiration du document ;
  • Les conditions de paiement ;
  • Des commentaires et des notes ;
  • Des références client.

FAQ

Comment bien présenter un devis à un client ?

Le devis doit convaincre le client aussi bien sur la forme que sur le fond. Il faut qu’il soit facile et agréable à lire. En l’établissant, le fournisseur ou le vendeur est tenu de donner le maximum de détails concernant les services ou les produits qu’il propose. Il peut ajouter dans le document une description technique pour renforcer son expertise.

Quels sont les logiciels qui permettent d’établir un devis gratuitement ?

Un grand nombre de logiciels gratuits permettent de dresser un devis conforme à la réglementation en vigueur. Henrri et Obat en font partie. Dans la liste figurent également Free Devis Factures, Leadlist, Kafeo, Axonaut, Facture.net, BonneFacture, FactureDevis, Free Devis Factures, Factomos, Freshbooks, Sinao et Sellsy.

Quelles sont les mentions non obligatoires du devis ?

L’émetteur du devis n’est pas obligé de fournir ses coordonnées bancaires auprès du destinataire. Il n’est pas non obligatoire de faire figurer dans le document certaines informations telles que le service après-vente, le délai de réponse souhaité, les clauses fixant les conditions d’exécution des travaux et les dispositions particulières prévoyant les conditions de règlement et de prix.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 13/02/2024

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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