Skip to content

La mutuelle pour le gérant d’EURL

La mutuelle pour le gérant d’EURL

La mutuelle pour gérant d’EURL, qui fait partie des TNS ou travailleurs non-salariés, lui permet de rembourser les 30 % restants à sa charge pour les dépenses liées à sa santé. Il est particulièrement préférable d’obtenir un remboursement en cas d’hospitalisation ou bien d’achat d’une paire de lunettes. En effet, cette option évite d’avoir un reste à charge important dans ce genre de situation.

La mutuelle est-elle obligatoire pour le gérant d’une EURL ?

L’EURL compte parmi les sociétés qui ne se trouvent pas dans l’obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise, contrairement à la SASU et la SAS. C’est également le cas de la SA et la SARL, si le gérant est majoritaire.

Quels sont les critères de choix d’une bonne mutuelle pour le gérant d’une EURL ?

Pour le gérant d’une EURL, les critères de choix d’une bonne mutuelle sont nombreux. Avant tout, il serait judicieux de choisir une assurance santé qui couvre de manière convenable en cas de frais de santé importants ou bien d’hospitalisation.

Profession et âge

Le gérant d’EURL fait partie des TNS qu’il exerce une profession libérale ou médicale, qu’il soit commerçant ou bien artisan. Dans leurs devis, les mutuelles précisent souvent si elle prend en charge ou non les professions indépendantes. Certains métiers ne sont pas acceptés.

Il convient également de savoir que les tarifs proposés par la mutuelle peuvent aussi varier en fonction de l’âge du futur assuré. En principe, plus il est âgé, plus le prix du contrat sera effectivement élevé.

Niveau de garantie souhaité

Le montant du remboursement dépend entre autres du niveau de garantie souhaité. Plus ce dernier est important, plus l’assuré sera couvert sur ses dépenses de santé. Cependant, le prix de la cotisation augmentera également.

Pour les travailleurs indépendants, les tableaux de garantie sont différents de ceux des salariés. Il ne faut alors pas oublier de vérifier les diverses catégories de remboursement. Selon les niveaux, l’assuré n’est pas remboursé de la même façon pour les :

  • Dépassements d’honoraires ;
  • Dépenses en optique ;
  • Soins dentaires.

Régime de la Sécurité sociale

Depuis l’année 2019, les professions indépendantes et les professions libérales sont devenues affiliées progressivement au régime général, rattachées à la caisse primaire d’assurance maladie. Avant cela, les TNS étaient plutôt affiliés au Régime de la Sécurité sociale des indépendants, puis, à la SSI.

Ayants droit

Choisir la meilleure mutuelle est important non seulement pour le gérant de l’EURL, mais également pour sa famille. En effet, il doit prendre en compte ses proches au moment d’opter pour un contrat en particulier. Il lui est conseillé de sélectionner une assurance qui attribue des réductions selon le nombre de personnes qui y sont affiliées.

Comment fonctionne le contrat de mutuelle loi Madelin ?

La loi Madelin favorise la constitution de compléments de protection sociale pour les TNS. Parmi les différents dispositifs, elle initie un contrat de :

  • Garantie chômage ;
  • Retraite.

Afin de compléter la protection du travailleur non-salarié, elle inclut dans son contrat certaines garanties qui couvrent :

  • Le décès ;
  • La maternité ;
  • La dépendance ;
  • L’incapacité de travail ;
  • L’invalidité.

De même, pour renforcer les remboursements de l’assurance maladie, elle instaure le contrat de mutuelle pour les TNS qui permet la déduction fiscale des cotisations qu’ils versent au titre de leur complémentaire santé.

Bon à savoir : la formule familiale du contrat de mutuelle loi Madelin est particulièrement rentable pour les familles nombreuses. En effet, le montant des cotisations reste le même, peu importe le nombre de personnes assurées.

Quels sont les exemples de mutuelles pour gérant d’EURL ?

Lorsqu’un gérant d’EURL souhaite être bien remboursé en cas de soins, il peut choisir parmi ces trois mutuelles :

  • Cocoon ;
  • La MAAF ;
  • April.

Cette dernière compte parmi les meilleures assurances premium pour le gérant d’EURL. Il s’agit d’une assurance en ligne, ayant en même temps des agences locales. Elle ne subit pas de délai de carence et propose des tarifs attractifs et d’excellents remboursements aux professionnels.

Par ailleurs, Cocoon est considérée comme la moins chère des mutuelles les plus intéressantes. Cette assurance en ligne n’a pas non plus de délai de carence. De plus, elle propose des contrats de prévoyance.

Quant à la MAAF, elle présente le meilleur rapport qualité-prix, avec des contrats éligibles à la loi Madelin. Il est bon de noter qu’elle propose également des offres spécifiques pour la famille ou les couples.

Quel est le coût de la mutuelle ?

Pour rappel, le coût de la mutuelle dépend entre autres du niveau de garantie souhaité. Pour April, le niveau 4 pour les professionnels coûte près de 75 euros par mois. Dans le secteur non conventionné, il est possible d’obtenir jusqu’à 250 % de remboursement sur les frais de séjour. Lors de la pratique de l’implantologie, on peut prétendre à une prise en charge de 750 euros annuels. Par ailleurs, la médecine alternative est remboursée à hauteur de 120 euros par an.

Pour le cas de Cocoon, la formule 1 permet de bénéficier d’une couverture de base, proposant par exemple un forfait médecines douces qui s’élève à 150 euros par an. D’autre part, il est possible d’obtenir un remboursement des dépassements d’honoraires allant jusqu’à 150 % de la base de la Sécurité sociale.

Chez MAAF, la médecine naturelle est remboursée à 50 euros par an, au niveau 3 dédié aux professionnels. Le remboursement de la chambre particulière est fixé à 45 euros par nuit. À cela s’ajoutent 45 euros supplémentaires par an, après deux ans de fidélité.

FAQ

Quelle mutuelle est-elle faite pour les avocats ?

LPA Santé compte parmi les couvertures complémentaires santé qui conviennent à l’avocat et sa famille. Elle présente des avantages intéressants parmi lesquels on peut citer :

  • Des garanties innovantes ;
  • Des tarifs particulièrement attractifs ;
  • Des déductions fiscales dans le cadre d’un contrat loi Madelin ;
  • Une offre spécialement conçue pour les jeunes avocats.

Quelle est la meilleure mutuelle pour l’artisan ?

Pour les TNS et les travailleurs indépendants, Apicil fait partie des mutuelles les plus adaptées aux artisans avec :

  • La surcomplémentaire Additio Santé ;
  • L’offre Profil’R (TNS).

Ses offres varient selon les garanties :

  • Frais dentaires ;
  • Médecine courante ;
  • Soins optiques ;
  • Hospitalisation.

Quelle mutuelle faut-il choisir quand on est infirmier de la fonction publique ?

Parmi les mutuelles réservées aux infirmiers du public, on distingue la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH). Il est aussi intéressant de souscrire un contrat auprès d’autres organismes tels que :

  • L’UNIPH ;
  • La MACSF.

Ils proposent ainsi des garanties au personnel hospitalier, que le souscripteur de l’assurance recherche une mutuelle pour :

  • Salarié ;
  • Étudiant infirmier.

Mutuelle : demander un devisMutuelle : demander un devis

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 17/05/2021

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments