Skip to content

Le compte d’exploitation figure parmi les documents comptables à dresser obligatoirement en fin d’exercice (ou périodiquement, selon les besoins de l’entreprise). L’expert-comptable s’assurera qu’il représente fidèlement les activités réalisées.

Cet état de synthèse indique la manière dont les marges et les bénéfices ont été obtenus. Alors que le bilan comptable résume la situation patrimoniale de la société depuis sa création, le compte de résultat vaut uniquement pour l’exercice écoulé.

Qu’est-ce qu’un compte d’exploitation ?

Par définition, le compte d’exploitation est un récapitulatif de l’ensemble des produits et des charges de la société sur une année comptable. Il met en lumière la rentabilité de son modèle économique.

Dans le détail, l’état financier en question intègre de nombreuses opérations qui permettent d’aboutir au résultat d’exploitation, issu de l’activité normale et habituelle de l’entreprise. Ce dernier, qui désigne la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation, évalue la performance de l’établissement sur l’année écoulée. Les reprises sur amortissements et provisions, auxquelles sont soustraites les dotations, y sont ajoutées.

Notons que pour calculer le résultat net, d’autres soldes sont pris en compte :

  • Résultat financier découlant de la politique financière adoptée ;
  • Résultat courant indiquant la performance réalisée par l’entreprise grâce à sa stratégie de financement ;
  • Résultat exceptionnel retraçant les opérations sans lien direct avec les activités courantes de la structure.

Pourquoi et comment lire un compte d’exploitation ?

Les produits sont mentionnés dans la colonne de droite, tandis que les charges sont récapitulées dans la colonne de gauche, de la même manière que pour le bilan. Tous les flux qui affectent négativement ou positivement le patrimoine de l’entreprise durant un exercice donné doivent être enregistrés, de manière à équilibrer les deux côtés du tableau.

Intérêt d’un compte d’exploitation

Les autorités fiscales se basent sur les bénéfices réalisés par l’entreprise pour déterminer le montant de l’impôt que cette dernière doit régler. Par ailleurs, le compte d’exploitation permet aux partenaires et aux investisseurs d’apprécier la rentabilité des activités. 

Quant aux dirigeants, ils seront informés sur les postes de dépense auxquels les richesses accumulées par l’entreprise sont affectées. Ils peuvent ainsi exiger la réduction des frais généraux et des effectifs, après avoir analysé l’évolution du chiffre d’affaires.

Bon à savoir : les entreprises qui entament une procédure de redressement judiciaire doivent publier un compte d’exploitation tous les 3 mois. Sur la base du résultat d’exploitation, elles sont tenues de rembourser leurs dettes et d’apurer leur passif. Ce document comptable est aussi demandé par le cabinet comptable en cas de reprise de l’activité.

Interprétation

En consultant le compte de résultat de l’entreprise, les parties internes et externes intéressées vérifieront si celle-ci s’est enrichie ou non durant la période comptable. Dès que les produits excèdent les charges, elle est considérée comme rentable, ce qui lui procure une certaine capacité d’autofinancement.

Néanmoins, le modèle économique doit être revu lorsque les produits ne permettent pas de compenser les charges. Dans ce cas, l’entreprise cumule les dettes, d’où un résultat financier négatif la plupart du temps.

Quelle relation entre le compte d’exploitation et le compte de résultat ?

Il arrive que le compte d’exploitation corresponde au résultat d’exploitation, généralement quand il est question d’une entreprise assujettie à l’impôt sur les sociétés. Lorsque l’établissement en question se soumet au régime de l’impôt sur le revenu, le solde des opérations d’exploitation est appelé revenu d’exploitation.

Le terme « compte d’exploitation » peut aussi concerner le document de synthèse dans son ensemble. Tel est d’ailleurs l’ancien intitulé du compte de résultat des entreprises, avant que le plan comptable ne soit actualisé.

Exemple de compte d’exploitation

Pour calculer le résultat net d’une entreprise, l’expert-comptable évalue :

  • Le résultat d’exploitation correspondant à la différence entre le chiffre d’affaires et les charges d’exploitation (achat de matières premières, rémunération du personnel ou encore location) ;
  • Le résultat financier issu de l’écart entre les produits financiers, dont les revenus de placement et les charges financières ;
  • Le résultat exceptionnel intégrant les produits amassés grâce à la cession d’un actif mais aussi des charges exceptionnelles comme les créances irrécouvrables.

La formule permettant de mesurer le résultat net s’écrit comme suit :

Résultat net = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel – impôt

Une fois les taxes payées et les créanciers remboursés, l’entreprise peut allouer ses bénéfices aux usages suivants :

  • Anticipation des pertes liées à l’exercice suivant ;
  • Distribution des dividendes aux apporteurs de capitaux ;
  • Accroissement des fonds propres.

Rappel : ce qu’il faut savoir sur le compte d’exploitation prévisionnel

Pour budgétiser les dépenses et prévoir les chiffres d’affaires des prochaines années, le compte de résultat prévisionnel suffit. Ce document demeure particulièrement utile pour une société nouvellement créée.

Utilité

Pour convaincre divers acteurs à accorder un financement, le porteur du projet doit intégrer le compte d’exploitation prévisionnel dans le business plan. Par ailleurs, ce tableau est supposé rassurer à la fois les :

  • Partenaires ;
  • Investisseurs ;
  • Établissements bancaires prêteurs.

Le compte de résultat prévisionnel permet de :

  • Justifier la pertinence des objectifs de vente par rapport aux ressources de l’entreprise et à la situation du marché ;
  • Fixer des critères de rentabilité acceptables en phase avec le modèle économique ;
  • Définir le chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre au moins le seuil de rentabilité.

Contenu

Parmi les données à insérer dans le compte de résultat prévisionnel figurent les estimations suivantes :

  • Chiffre d’affaires des 3 prochaines années ;
  • Charges liées au cycle d’exploitation, aux emprunts et aux obligations fiscales ;
  • Amortissements prévisionnels ;
  • Soldes intermédiaires de gestion à comparer avec les valeurs moyennes relevées dans le secteur d’activité.

Ces derniers peuvent être obtenus :

  • Après une étude de marché à l’échelle macro-économique ;
  • Auprès des organismes syndicaux.

A lire aussi: Tableau de financement

FAQ

À quel moment faut-il dresser un compte de résultat ?

Le compte de résultat résume les activités de l’entreprise sur un an. Or, le document est envoyé à l’administration fiscale avant le 31 mars de l’année N+1. L’entrepreneur peut le consulter lorsqu’il a besoin d’évaluer son résultat d’exploitation. Cette démarche est entamée dans 3 cas :

● Comparaison avec les chiffres de la concurrence, ceux du secteur et ceux de l’exercice précédent ;

● Reprise de l’activité ;

● Création d’une société.

Comment analyser le compte de résultat ?

L’analyse d’un compte d’exploitation passe idéalement par le calcul des soldes intermédiaires de gestion (SIG). Parmi eux figurent :

● La marge commerciale qui mesure l’aptitude de l’entreprise à générer des profits sur la revente de ses marchandises ;

● La valeur ajoutée qui chiffre la richesse brute créée ;

● L’excédent brut d’exploitation qui indique le flux de trésorerie potentiel induit par l’exploitation de la société.

Quelques formules sont utilisables pour évaluer la performance d’une entreprise à travers ces indicateurs de gestion.

Quelle est la relation entre le bilan et le compte de résultat ?

Le résultat de l’exercice mentionné sur la dernière ligne du compte de résultat est repris dans le bilan, parmi les éléments du passif. Plus précisément, il sera intégré aux capitaux propres sur une ligne dédiée à cet effet.

Où trouve-t-on le résultat d’exploitation ?

Cet élément du compte de résultat doit figurer dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion. Pour rappel, c’est ce que l’on obtient de la différence entre les produits et les charges qui sont liés à l’exploitation des facteurs de production, sur un exercice écoulé.

Comment faire pour augmenter le résultat d’exploitation ?

Pour augmenter le résultat d’exploitation, il faut obtenir un meilleur fonds de roulement. Pour cela, il est nécessaire de rendre plus longue la durée d’amortissement des immobilisations, ce qui accroîtra le résultat, et ainsi les capitaux propres.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu’expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d’expertise comptable de LegalPlace.

Dernière mise à jour le 08/11/2023

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Xavier de Labarrière est Expert-comptable spécialisé dans l'accompagnement des petites entreprises et entreprises à forte croissance. Xavier a accompagné plus de 3000 entrepreneurs dans la création et gestion de leur entreprise en tant qu'expert comptable. Il est président de ComptaPlace, la filiale d'expertise comptable de LegalPlace.

Télécharger notre guide gratuit