Skip to content

Faire sa compta en freelance est beaucoup plus facile que dans les entreprises aux structures complexes. Le travailleur indépendant peut s’aider de divers moyens et outils pour effectuer cette tâche.

Mais avant d’adopter une stratégie comptable qui répond à ses besoins spécifiques, il devra prendre le temps de bien se renseigner sur les deux options qui s’offrent à lui en tant que freelance. Il a le choix entre se faire assister par un comptable ou effectuer lui-même les opérations.

Pourquoi faire sa comptabilité quand on est freelance ?

Le point commun entre le fondateur d’une société commerciale et un freelance c’est qu’ils ont, tous deux, besoin de fonds pour mener à bien leurs activités. Pour connaître leur situation financière, il est essentiel de bien gérer et suivre les comptes.

Le travailleur indépendant peut avoir beaucoup à gérer. Certes, il a la possibilité de se délester de la comptabilité en faisant appel à un comptable. Mais cette option nécessite de prévoir un budget. Et soulignons que pour réaliser des économies ou pour maîtriser ses comptes, il est possible de faire sa comptabilité en freelance.

Quelles sont les obligations comptables d’un freelance ?

Faire sa compta en freelance permet de bénéficier de certaines libertés. Mais le travailleur indépendant est soumis tout de même à des obligations. En effet, le freelance doit être capable de produire certains documents, comme le devis, qui est la preuve d’un accord entre lui et son client sur une prestation à venir, et dont la signature engage les deux parties.

Le travailleur autonome doit être en mesure également d’établir des factures, qui permettent de faire le compte des recettes reçues pour chaque prestation. Le livre de recettes compte aussi parmi les documents qu’il doit produire, dans le cas où il choisirait de faire sa compta en freelance. Il permet de connaître le chiffre d’affaires à déclarer et de suivre les impayés.

Le freelance qui exerce une activité commerciale ou bien artisanale doit se fournir en matériel et produire également un registre des achats, qui garde la trace des achats effectués dans le cadre de ses activités. De même, il faudra qu’il tienne un livre de police pour la vente de marchandises, nécessaire en cas d’achat-revente en l’état.

Comment faciliter sa comptabilité en freelance ?

Afin de faciliter la gestion de ses comptes, le travailleur indépendant a tout intérêt à se doter d’un compte bancaire dédié spécialement à ses activités professionnelles. Cette solution lui permet d’éviter une éventuelle confusion entre les opérations bancaires privées et celles liées au travail.

D’autre part, il lui est possible d’automatiser sa comptabilité et de centraliser les éléments pour ses déclarations fiscales. Pour ce faire, il peut avoir recours à des solutions comptables et ainsi analyser mensuellement ses recettes et ses dépenses pour avoir des données à jour.

Bon à savoir : aujourd’hui, les freelances sont nombreux à numériser les justificatifs, ce qui facilite leur archivage et leur stockage.

Quels sont les outils d’aide à la comptabilité faits pour les freelances ?

Quand on choisit de faire sa compta en freelance, on peut compter sur certains outils pour se faciliter la tâche. Internet regorge de tutoriels et de sites Internet qui permettent d’appréhender les difficultés de cette dernière et de s’y préparer. Le travailleur autonome a le choix également de se procurer un logiciel de comptabilité parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

À noter : l’entrepreneur doit trouver les versions les mieux adaptées à son statut et à ses besoins.

Quels sont les meilleurs outils pour piloter sa compta en freelance ?

Les freelances doivent assurer le développement des activités, tout en s’occupant régulièrement leur comptabilité. Pour cette dernière, ils peuvent compter sur un certain nombre d’outils. Parmi le large choix disponible, cinq d’entre eux se démarquent et figurent parmi les meilleures options possibles.

LegalPlace Compta

LegalPlace compta, c’est la solution d’expertise comptable qui permet aux entrepreneurs de gérer leur comptabilité simplement et sereinement.
Vous avez votre comptable dédié ultra réactif qui répond à toutes vos questions, un logiciel de comptabilité dernière génération et du conseil illimité ! Evidemment, ils se chargent de toutes les déclarations obligatoires : TVA, Bilan, liasse fiscale, tout est inclus. Le tout pour un tarif défiant toute concurrence !

Alors n’hésitez plus, et demandez votre expertise comptable via notre portail dédié.

Fizen

C’est un outil comptable qui convient parfaitement aux besoins des TPE. Il est en relation avec pas moins de 230 banques, ce qui lui permet de se synchroniser automatiquement avec le compte bancaire des clients. En ayant accès aux données bancaires, il peut les traiter et les traduire en données comptables.

Fizen propose plusieurs services essentiels, parmi lesquels on retrouve un tableau de bord permettant de suivre :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les factures ;
  • La trésorerie ;
  • Les états comptables de l’entreprise (bilan, compte de résultat et balance) ;
  • Les devis, les factures et les notes de frais.

Freelancer

Comme son nom le suggère, ce logiciel se spécialise dans la gestion comptable des freelances. La version gratuite propose déjà un large choix de services, tels que la gestion des :

  • Devis et factures ;
  • Encaissements.

La version pro, pour 5 euros, permet de profiter de plusieurs autres options, telles que :

  • Le récapitulatif comptable pour les déclarations fiscales ;
  • La gestion des certificats de précompte ;
  • La validation des devis en ligne ;
  • La relance des factures impayées ;
  • La gestion des acomptes, des remises ou encore des rabais.
Bon à savoir : Freelancer fournit un soutien administratif et comptable qui varie selon la forme juridique (entreprise individuelle ou société).

Indy

Cet outil se focalise sur la synchronisation bancaire, qui lui permet de procéder automatiquement à une saisie comptable. Il est bon de noter que si au départ il ne visait que les professions libérales, il s’est diversifié en se tournant également vers les freelances soumis à l’impôt sur les sociétés. Indy est réputé pour être un outil sûr et rapide, tendant à rendre inutile le recours à un comptable.

Freebe

Ce logiciel offre tous les services nécessaires à la gestion des activités des micro-entreprises. Freebe propose :

  • Un timetracker permettant de connaître le temps écoulé (particulièrement utile pour la facturation au temps) ;
  • Une gestion simple et personnalisée des informations client ;
  • Un tableau de bord ;
  • Une création de devis et factures ;
  • Une émission de livres de recettes et d’achat ;
  • Une déclaration automatique à l’Urssaf ;
  • Une synchronisation bancaire.

Pennylane

Il s’agit d’un outil qui convient aussi bien aux micro-entreprises qu’aux autres entreprises individuelles. Avec cette application, l’utilisateur peut choisir entre :

  • Bénéficier des services d’une équipe d’experts internes ;
  • Se tourner vers un comptable en freelance.

En tout cas, en plus de rendre caduque l’archivage des documents comptables en version papier, Pennylane propose diverses prestations des plus utiles, telles que :

  • L’émission des factures et le suivi des encaissements ;
  • La synchronisation automatique avec les comptes en banque des clients, rendus possibles grâce au rapprochement bancaire ;
  • La récupération des factures d’achat pouvant se présenter sous diverses formes, que ce soit physique (papier) ou numérique (par mail ou sur le site de Pennylane) ;
  • Le paiement des factures à partir de la plateforme.
À noter : cet outil dispose d’une option lui permettant de se synchroniser avec divers prestataires de paiement. Elle s’étend jusqu’à l’utilisation des outils de paiement intégré. Le freelance peut envoyer ainsi sa facture grâce à Pennylane, qui s’accompagne d’un lien vers une page où le client aura la possibilité de s’acquitter du montant convenu, le tout rapidement et en toute sécurité.

Le freelance a-t-il besoin de faire un appel au service d’un expert-comptable ?

Cette option présente trois grands avantages, dont la réduction des risques d’erreur. Les opérations comptables sont plus complexes que la simple saisie des chiffres correspondant aux dépenses et aux recettes dans un tableau. Elles comprennent plusieurs dimensions, pouvant s’étendre au domaine juridique et fiscal. Il est plus sûr de les confier à un expert-comptable.

En se délestant d’une tâche qui peut vite s’avérer chronophage, le freelance dispose de plus de temps pour se focaliser entièrement à l’exercice de ses activités. Il devra payer les services du professionnel, mais le temps gagné sera rentable pour lui sur le long terme.

Le rôle de l’expert-comptable ne se limite pas seulement à effectuer une vérification des comptes. Il est également familier avec les aspects administratifs, fiscaux et juridiques de la vie des entreprises. Sa qualité d’expert lui permet de donner des conseils avisés non seulement pour rentabiliser et développer les activités de l’entreprise, mais aussi pour lui assurer une meilleure visibilité.

Voici une vidéo pour mieux comprendre la comptabilité en freelance :

Est-il intéressant de faire soi-même sa comptabilité en freelance ?

En choisissant de se mettre à son compte en devenant freelance, on se prépare à :

  • Gérer les divers aspects des activités ;
  • S’intéresser de près à la comptabilité pour rester au courant de sa santé financière.

Cependant, s’en occuper soi-même présente autant d’avantages que d’inconvénients.

Avantages

S’offrir les services d’un expert-comptable n’est pas donné. Le freelance devra se priver d’un montant qu’il pourrait investir ailleurs. Même si la tâche s’avère ardue, effectuer lui-même ses opérations comptables lui permet de réaliser quelques économies. Comme cité précédemment, de nombreux logiciels peuvent l’aider à réduire les dépenses.

En choisissant de faire lui-même sa comptabilité, il s’ouvre également à de nouvelles expériences. Il se donne l’occasion de comprendre et de maîtriser de manière progressive la complexité du travail. En récompense, il aura une vision plus claire des affaires et pourra faire preuve de plus de lucidité dans ces choix.

De plus, il aura la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de la trésorerie et de connaître à chaque instant l’état de ses finances. Il est tout aussi important de savoir qu’en cas de difficulté, il pourra toujours se former grâce à des tutoriels sur Internet et aura à sa disposition divers outils. Les efforts ne semblent pas si chers payés s’ils permettent de mieux cerner et même de prévoir les encaissements et décaissements futurs.

Inconvénients

Il est utile de préciser qu’il est plus ou moins risqué pour le freelance de faire sa compta lui-même, s’il ne possède pas un minimum de connaissances dans le domaine. En début d’activité, il aura encore particulièrement beaucoup à faire et risque vite d’être dépassé par les événements et d’être enseveli sous une tonne de tâches à effectuer. S’il ne parvient pas rapidement à prendre le contrôle de la situation, elle risque d’empirer.

Toutefois, il convient de souligner que le freelance a toujours la possibilité de s’améliorer, surtout s’il se montre assez rigoureux et organisé. Cette tâche est facilitée également par les différents outils qu’il peut avoir à disposition, notamment les applications web. Le cas échéant, il a encore le choix de solliciter l’expertise ou les conseils d’un professionnel pour les points qui lui semblent les plus ardus.

FAQ

Dans quelles structures le comptable peut-il exercer ?

Un comptable peut choisir de se mettre à son compte, en exerçant en indépendant. Pour cela, il devra pouvoir justifier d’un certain niveau d’expertise. Toutefois, il a le choix également d’intégrer une entreprise, peu importe la taille de cette dernière (très petite, petite, moyenne ou grande), ou tout simplement une équipe au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Quelles sont les compétences que doit avoir un comptable ?

Le comptable doit montrer une certaine affinité avec les chiffres et les outils informatiques. Son travail exige un esprit méthodique, rigoureux et apte à s’adapter à la pression, car il sera souvent appelé à respecter de courtes échéances. Il faut également qu’il soit en mesure de donner des conseils pertinents à ses clients.

Comment le freelance peut-il fixer son tarif ?

En début d’activité, l’une des principales difficultés du freelance est de déterminer le prix de ses prestations. Pour s’y préparer, il peut effectuer des recherches, soit en :

  • Se documentant ;
  • Vérifiant le tarif des autres freelances du secteur.

Le cas échéant, il lui est toujours possible de recourir à d’autres outils, comme les baromètres.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 15/04/2024

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit