Créer une auto-entreprise de dépannage informatique
Dernière mise à jour le 10/07/2024
L’auto-entrepreneur informaticien exerce une prestation de services à destination d’une clientèle variée, tout en disposant des avantages du statut d’auto-entrepreneur. Il doit cependant accomplir certaines démarches avant d’avoir accès à ce statut. S’il n’existe aucun diplôme requis pour se lancer, un niveau élevé de formation permettra à l’auto-entrepreneur informatique de mieux facturer ses interventions.
Comment devenir auto-entrepreneur informaticien ?
Pour devenir auto-entrepreneur informaticien, il est nécessaire d’accomplir les mêmes démarches que l’ensemble des entrepreneurs. Avant tout, il est nécessaire, pour se déclarer auto-entrepreneur, de remplir le formulaire P0 AE disponible gratuitement en ligne. Il faut joindre à cette déclaration une copie ou un scan d’un justificatif d’identité sur lequel est inscrit la mention suivante : « je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité ». Cette mention doit obligatoirement être suivie d’une signature ainsi que la date et le lieu de la signature.
Une fois cette déclaration effectuée, l’auto-entrepreneur reçoit de la part de l’administration son numéro SIRET ainsi qu’une notification concernant le régime d’imposition auquel il devra répondre. Par ailleurs, cette notification contient également les coordonnées des interlocuteurs fiscaux à joindre en cas de difficultés rencontrées par l’auto-entrepreneur informaticien. Il en sera de même si vous souhaitez savoir comment devenir photographe sans diplôme.
Dans le cas d’un auto-entrepreneur informaticien, nul besoin de faire une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). De même, un auto-entrepreneur en services informatiques n’a guère besoin d’un extrait de K-Bis pour mener à bien son activité. En revanche, à l’instar de son collègue électricien, l’auto-entrepreneur informaticien peut être amené à s’enregistrer à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et devoir s’immatriculer au Répertoire des Métiers dans le cas où son activité relève du domaine artisanal (voir ci-dessous).
Dans le cadre de la déclaration d’auto-entrepreneur, l’entrepreneur en informatique pourra choisir parmi l’ensemble des éléments ci-dessous pour décrire au mieux son activité. A noter que certaines activités sont artisanales et d’autres libérales. Une telle distinction peut entraîner des différences quant au statut social et fiscal de l’auto-entrepreneur.
Activité de l’auto-entrepreneur | Catégorie de l’activité |
Dépannage de matériel informatique et d’équipements périphériques | Activité artisanale |
Conseil en informatique (configuration, matériel, logiciel, système progiciels) | Activité libérale |
Tierce maintenance de systèmes et d’applications informatiques | Activité artisanale |
L’auto-entrepreneur formateur indépendant en informatique | Activité libérale |
Formation à la prise en main de l’outil informatique | Activité libérale |
Assistance informatique, assistance technique par téléphone | Activité libérale |
Vente de services et abonnements informatiques | Activité commerciale |
Conception de site web, développement, vente de solutions informatiques | Activité libérale |
Installation mise en route de logiciels informatiques et auto vidéo | Activité artisanale |
Installation de logiciels et de systèmes informatiques | Activité artisanale |
Dépannage informatique software | Activité artisanale |
Si l’auto-entrepreneur en informatique n’entre pas dans une seule de ces catégories, il est possible pour lui de déclarer une activité principale et une activité secondaire. c’est le cas des auto-entrepreneurs multi-services. L’activité principale correspond à l’activité dont l’exercice permet à l’auto-entrepreneur de dégager le plus haut revenu. Il est important de bien comprendre qu’il ne s’agit pas du temps de travail mais bien du revenu issu d’une activité : si le tarif horaire d’une activité est très élevé, il est possible d’y passer peu de temps mais de la déclarer comme activité principale.
La formation pour devenir auto-entrepreneur informatique : développeur, dépannage, programmation
Il n’existe pas réellement de qualifications requises pour devenir auto-entrepreneur en informatique. Toutefois, pour être performant dans le domaine informatique, il est nécessaire de disposer de nombreuses compétences afin d’être bien intégré à ce marché. Il faut d’abord souligner que ce marché dispose de nombreux interlocuteurs et clients potentiels parmi lesquels on trouve les particuliers, les entreprises ne disposant pas d’un département informatique en interne ou encore les grandes entreprises ayant besoin d’une expertise externe sur des sujets précis (architecture de bases de données, sécurité informatique ou intelligence artificielle par exemple). Les collectivités territoriales ont également des besoins de plus en plus importants en termes informatiques, notamment pour de l’installation de logiciels et des prestations de formation.
Ainsi, si le marché de l’informatique n’est pas régi par des diplômes pour pouvoir exercer, les compétences, l’expérience et le niveau de formation demeure un critère clé. En conséquence, la majorité des personnes exerçant dans le secteur dispose d’un diplôme en informatique ou en électronique, que ce soit un bac professionnel, un DUT ou d’autres formations.
Par ailleurs, l’auto-entrepreneur en informatique doit disposer de certaines qualités pour exercer dans le métier et prétendre à une rémunération substantielle. Il doit avant tout être un excellent technicien et se doit d’être au courant de l’ensemble des évolutions technologiques, tout en étant à l’aise avec. Par ailleurs, l’auto-entrepreneur informaticien doit être un excellent commercial dans la mesure où il est souvent au contact direct de ses clients. Enfin, il se doit d’être bon gestionnaire. En d’autres termes, il doit s’organiser de manière efficace afin d’augmenter sa rentabilité (en limitant le temps entre ses déplacements s’il opère à domicile par exemple ou en gérant de manière efficace son stock de pièces détachées).
Le tarif moyen d’une prestation d’auto-entrepreneur informatique
Le marché des prestations informatiques est extrêmement concurrentiel. Le prestataire de service en informatique doit faire face à une offre débordante, facilement accessible pour la clientèle. L’auto-entrepreneur en informatique doit ainsi veiller à maintenir une excellente relation avec chacun de ses clients et soigner sa prestation. Le bouche à oreille contribue beaucoup à l’établissement d’une réputation pour l’entrepreneur, en particulier dans le domaine du dépannage informatique.
Globalement, le tarif des dépanneurs informatiques varie en fonction des prestations à effectuer. Généralement le prix est forfaitaire, qu’importe la tâche effectuée (sauf cas particuliers). Il faut ainsi compter entre 30€ et 50€ par prestation effectuée. A ce tarif moyen d’une prestation d’auto-entrepreneur informatique, il faut ajouter les frais de déplacement ainsi que le coût des matières premières. Naturellement, ce tarif moyen peut grandement varier en fonction de la zone géographique d’intervention.
Les clauses à ne pas oublier dans le contrat d’auto-entrepreneur informatique
Certaines clauses doivent obligatoirement être présentes dans le contrat d’un auto-entrepreneur informatique. Bien qu’il soit nécessaire d’avoir une excellente relation professionnelle avec ses clients, il est nécessaire d’établir un contrat entre l’auto-entrepreneur en informatique, prestataire de services et son client. Un tel contrat permet de cerner les prestations attendues et le niveau de ces dernières. De la même manière, il permet d’éviter les mauvaises surprises pour les deux parties.
Dans le domaine informatique, il existe de nombreux contrats qui peuvent servir de base à la relation entre l’auto-entrepreneur et l’ensemble de ses clients. Ainsi, il est possible pour les deux parties de s’orienter vers une diversité de contrats, que ce soit un contrat de maintenance, un contrat de développement (pour un logiciel spécialisé par exemple), un contrat d’intégration de logiciels, un contrat de création de site internet, un contrat de Community Management, ou encore un contrat d’externalisation d’un système informatique. Il existe presque autant de contrat que de prestations que peut proposer l’auto-entrepreneur informatique à ses clients.
Au sein du contrat entre l’auto-entrepreneur informatique et son client, il est nécessaire d’inclure :
- L’identité de l’ensemble des parties ;
- La description de la mission ou de la tâche confiée au prestataire ;
- La rémunération de l’auto-entrepreneur pour la mission qu’il effectue ainsi que les modalités et délais de paiement de celle-ci ;
- L’échéance de la mission : il s’agit du moment où le client doit exiger le rendu des livrables ;
- Les modalités de résiliation du contrat et la responsabilité des parties.
D’autre part, il peut être très utile d’inclure certaines clauses qui ne sont pas obligatoires dans un tel contrat mais qui peuvent se révéler très utiles pour éviter de faire face à des risques juridiques. A ce titre, une clause de non concurrence est souvent attachée à un contrat, ce qui interdit à l’auto-entrepreneur de travailler pour un concurrent direct de son client. La clause de confidentialité est également un élément important pour limiter les risques d’espionnage économique ou, simplement, de fuites d’informations.
En outre, dans le cadre d’un contrat entre un auto-entrepreneur informatique et son client, il est souvent utile d’inclure une clause de propriété intellectuelle. Celle-ci permet de définir la possession et la rémunération de droits d’auteurs issus des créations de l’auto-entrepreneur en informatique. Une telle clause est particulièrement utile dans le cas d’une prestation de création d’un site internet par exemple.
Pour finir, il est important d’intégrer au contrat une clause d’arbitrage qui permet de prendre en compte l’ensemble des cas de litiges qui peuvent arriver et leur moyen de règlement.
Créer une micro-entreprise d’informatique à domicile : les formalités à accomplir
Pour créer une micro-entreprise d’informatique à domicile, il est nécessaire d’accomplir certaines formalités. Primo, et de manière obligatoire, il faut remplir la déclaration d’auto-entrepreneur (voir la marche à suivre ci-dessus). Pour accomplir cette démarche, il sera nécessaire de réaliser un stage de préparation à l’installation (SPI), l’activité étant considérée comme artisanale. Le coût de ce stage est à la charge de l’entrepreneur et coûte entre 0 et 250€.
Une fois l’ensemble de ces formalités accompli, l’auto-entrepreneur n’aura plus qu’à se lancer en commençant à démarcher de futurs clients.
- Devenir auto-entrepreneur en services à la personne
- Devenir auto-entrepreneur photographe
- Devenir auto-entrepreneur VTC
- Devenir auto-entrepreneur en nettoyage
- Devenir auto-entrepreneur livreur
- Devenir auto-entrepreneur femme de ménage
- Devenir auto-entrepreneur Uber Eats
- Devenir auto-entrepreneur maître nageur
- Devenir auto-entrepreneur jardinage
- Devenir auto-entrepreneur coach sportif
- Devenir auto-entrepreneur apporteur d’affaires
Dernière mise à jour le 10/07/2024
bonjour
je souhaite créer une entreprise de maintenance informatique et dans la réparation des appareil je serai amené a acheter et facturé les pièces au client et former les gens sur leur matériel cela rentre dans quelle catégorie
cordialement
Bonjour,
Dans votre cas, vous exercerez une activité mixte puisqu’en achetant et facturant des pièces, vous exercez une activité commerciale puis en formant vos clients, vous ferez une activité libérale. Il conviendra donc au moment de votre déclaration de création d’activité de déterminer laquelle de ces activités est celle principale (c’est-à-dire celle dont le CA est le plus important).
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonsoir.
Est-il possible de faire bénéficier du crédit d’impôt au client si l’entreprise est mixte avec comme activité principale la prestation de service ?
Et si tel est le cas, l’est-il toujours si la prestation de service est de la téléassistance ?
Cordialement.
Bonjour, Sachez que le bénéfice du crédit d’impôt aux clients ne vaut que pour les activités de prestations de services à la personne (SAP) et non pour toutes les prestations de services. De plus, sachez que si parmi vos activités, l’une d’elle est une activité SAP et que vous avez fait la demande de déclaration afin de faire bénéficier vos clients d’une réduction d’impôt, alors vous ne pourrez pas exercer une activité secondaire en parallèle. Enfin, les activités SAP ont lieu la plupart du temps au domicile de la personne ou tout du moins en contact direct avec le client,… Lire la suite »
Bonjour
je souhaite créer une entreprise de vente informatique dans mon domicile quelle statut pour commencer et dois-je changer de statut si je rajoute du dépannage ou réparation informatique plus tard si l’on peut bien sûr ?
Merci
Cordialement
Bonjour,
Le statut d’auto-entrepreneur commercial pour exercer votre activité de vente informatique semble être un régime adapté dans un premier temps. Sachez que vous pourrez tout à fait, en cas de croissance de votre activité, la faire évoluer en une forme juridique sans contrainte de plafond de chiffre d’affaires ou bien même de société. Pour vos futures potentielles activité de dépannage et/ou réparation, vous pourrez ajouter des activités secondaires à votre micro-entreprise.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je souhaiterais crée mon entreprise de Réparation , Montages , vente d’ordinateur (pour le moment juste de la vente en ligne d’ordinateur que j’ai monté, le temps d’avoir une boutique)
Quel catégorie doit-je choisir ?
Mercii
Cordialement
Bonjour, Pour votre activité de réparation et montage d’ordinateur, vous devrez choisir la catégorie liée au code APE 9511Z correspondant à l’activité de réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques. Pour faire de la vente d’ordinateur en parallèle, vous devrez ajouter une activité à votre micro-entreprise dont le code APE sera 4741Z pour l’activité de commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé. L’activité principale de votre auto-entreprise et donc celle que vous devrez déclarer lors de votre création, sera celle qui vous apportera selon vous, le chiffre d’affaires le plus élevé. En espérant que cette réponse vous… Lire la suite »
Bonjour,
je suis auto-entrepreneur en informatique et je cherche à savoir comment mes clients peuvent justifier et donc bénéficier des avantages fiscaux de ce régime : le fameux crédit d’impôts de 50%.
certains clients me demandent une ‘attestation fiscale’ ou j’ai pû lire aussi un ‘agrément simple’
Je cherhce à savoir comment avoir ce document ou si je dois m’enregistrer en tant que A.E. + services à la personnes en dépannage informatique.
Merci de me dire comment faire
Bonjour, En effet en tant qu’auto-entrepreneur en prestation de service, vous devez demander l’agrément simple ou bien êtes dans l’obligation de demander l’agrément de qualité si vous travaillez avec des personnes dites fragiles. Ces agréments leur permettront de bénéficier d’un crédit d’impôt. Toutefois, en bénéficiant de l’agrément simple, vous devrez exclusivement exercer une activité d’assistance informatique à domicile et travailler pour des clients particuliers. En cas d’obligation, l’agrément de qualité lui, vous soumet seulement à une condition d’exclusivité au niveau de l’activité qui vous empêchera d’exercer d’autres activités en parallèle de votre service à la personne. Pour plus de renseignements… Lire la suite »
Bonjour , je souhaite créer mon entreprise de réparation de téléphones, pc tablettes et consoles en atelier mobile. Quel statut vais je devoir prendre pour faire ces réparations? Si je veux vendre des accessoires suis je obligé d’être au registre du commerce ? existe il des aides financières pour l’achat de matériel ? merci
Bonjour,
Le régime d’auto-entrepreneur peut convenir à ce type de prestation. Il s’agira d’une prestation commerciale qui nécessite votre immatriculation au RCS. Enfin, en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne disposez pas d’aides spécifiques à l’achat de fournitures.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour Samuel,
En tant que Auto-Entrepreneur – Profession Liberale, Conception de site web, code APE 6201Z est-ce que je dois m’inscrire aupres de RCS? ou RM? Ou pas?
Merci bien!
Merci bien, Elisa!!
Très bonne journée à vous!!
Bonjour,
Je souhaite créer une entreprise de développement / distribution de logiciels. La grande majorité sont en mode lourd et non en mode web ou en mode SAAS.
Je ne sais pas quel statut adopter et quel serait mon seuil de CA car quand je lit l’article je suis un peu perdu.
Pourriez vous m’aiguiller ?
Merci par avance
Bonjour,
Lorsque vous devrez effectuer votre déclaration de chiffre d’affaires, il faudra renseigner le CA réalisé pour chaque catégorie d’activité (prestations de services, activités commerciales…).
Par ailleurs, dans le cadre d’une activité mixte, la partie relative aux prestations de services ne doit pas dépasser le seuil de chiffre d’affaires imposé pour ce type d’activité et le chiffre d’affaires global ne doit pas dépasser le seuil de chiffre d’affaires réservé aux activités commerciales.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur en Informatique.
Une société se débarasse de son matériel informatique (serveurs, UCs).
Ma mission est l’enlèvement et le formatage des données en bas niveau, chose faite.
Puis-je revendre le matériel dans le sens où la société se débarasse du matériel et ne souhaite pas le récupérer, sachant que le matériel pourrait encore répondre aux besoin d’autres particuliers et / ou entreprise ?
Si oui, faut-il faire des démarches spécifiques en amont ?
Par avance, merci pour votre retour.
Cordialement.
Bonjour,
Il est possible d’ajouter une activité à celle renseignée lors de votre déclaration de début d’activité.
Depuis le 1er Janvier 2023, cette formalité doit passer par le Guichet unique géré par l’INPI.
Par ailleurs, nous vous recommandons de contacter votre CFE au préalable afin d’obtenir des informations complémentaires sur l’activité envisagée.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’aimerais connaitre les démarches pour créer une auto-entreprise dans le domaine de l’assistance informatique en fournissant une aide pour les personnes en difficultés avec le numérique. ( services à la personne en informatique ) qui pourrait inclure des petits dépannages ( logiciels, installation de périphériques, imprimante ect – ) ( pas de hardware )
Les chèques CESU sont-ils acceptés dans cette situation, si oui quels sont les démarches afin de pouvoir les accepter ?
Bonjour,
Pour déclarer votre activité, il vous faudra transmettre le formulaire M0 auto-entrepreneur (dans lequel vous préciserez vos activités) ainsi que plusieurs documents justificatifs sur le site du Guichet unique. Concernant les chèques CESU, un auto-entrepreneur ne peut pas être payé en CESU déclaratif si la prestation est effectuée dans le cadre de son auto-entreprise. La seule exception concerne les chèques CESU préfinancés lorsque l’activité de l’auto-entrepreneur relève du service à la personne.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour
Je suis en reconversion professionnelle après une situation d’handicap, et je souhaiterais créer une auto-entreprise dans le dépannage informatique.
ai-je la possibilité, sans trop de blocage, d’exercer ce métier?
Bonjour,
En effet, il est tout à fait possible d’exercer cette activité en tant qu’auto-entrepreneur. Cependant, il est important de vérifier les éventuelles restrictions ou conditions spécifiques qui pourraient s’appliquer à votre situation, en fonction de votre handicap et des réglementations en vigueur. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou de votre CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat).
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
bonjour,
je souhaite créer une micro entreprise dans le dépannage et la réparation qui implique l’achat et donc revente de matériel informatique. Lors de la création au niveau du guichet unique, ça fait 2 fois que je me fais rejeter par le TCO de Nanterre pour mon activité principale (achat vente de matériel), pour cause de “activité artisanale ne relevant pas de la compétence du greffe. (mon activité secondaire dépendant de la CMA).
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider dans le choix de la catégorie inpi car je suis perdue. merci d’avance à tous
Bonjour, je souhaite créer auto entreprise de vente de logiciel informatique.
si je comprends bien, il faut le statue d’anto entrepreneur en informatique option Vente de services et abonnements informatiques.
Bonjour,
En principe, pour créer une auto-entreprise peu importe la spécialité, il faut acquérir le statut d’auto-entrepreneur. Ensuite, il faut ranger son activité dans l’une des catégories d’activités suivantes : activités artisanales, activités commerciales ou encore activités libérales.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, Je souhaite créer une micro entreprise dans l’informatique, pour des particuliers Mais je suis à même de proposer différents services : Développement de sites web, Maintenance PC (nettoyage, optimisation logicielle, antivirus), Sauvegarde de diapos, vidéos sur des supports numériques .. Est-il possible de créer cette micro entreprise avec ces 3 spécialisations par-exemple ? Je vois certaines spécialisations en activité libérale, ou commerciale, peut-on les conjuguer au sein de cette même micro-entreprise, et en quoi est-ce différent ? Je suis moi-même développeur informatique et je travaille pour des entreprises en portage salarial. Je code des logiciels. Est-ce légal de travailler… Lire la suite »
Bonjour, Vous pouvez créer une micro-entreprise regroupant plusieurs activités (développement web, maintenance PC, sauvegarde numérique) en déclarant une activité principale et des secondaires. Certaines activités sont libérales (BNC) et d’autres commerciales (BIC), ce qui peut impacter vos cotisations et plafonds. Travailler en portage salarial tout en ayant une micro-entreprise est légal, à condition d’éviter tout conflit avec votre société de portage. Vous pouvez aussi accueillir votre fils en stage dans votre micro-entreprise, en respectant les règles (stage non rémunéré et convention). Pour mettre en place ce projet, LegalPlace peut vous accompagner dans la création et la gestion administrative de votre… Lire la suite »