Contrat de prestation de services pour une association
Dernière mise à jour le 03/01/2023
Une prestation de service est un contrat sur mesure, généralement entre deux parties, pour l’accomplissement d’un service en échange d’une rémunération. Les services proposés peuvent être très variés, pouvant concerner des activités industrielles, administratives, commerciales, artisanales et les activités des professions libérales.
Pour catégoriser les types de services, on retrouve deux catégories : les services et les travaux. Les services peuvent être par exemple des prestations intellectuelles, du conseil suite à un contrat de consultant en freelance, du service à la personne ou encore un service de nettoyage. A l’inverse, les travaux sont des prestations matérielles qui peuvent être de la fabrication, comme de la pose de papiers peints, ou de la réparation.
Une association est tout à fait en mesure d’engager des prestataires pour qu’ils effectuent des services pour son compte. La question se pose cependant pour la situation où l’association souhaite elle-même proposer des prestations de services. Nous allons voir dans quelle mesure une association peut établir des contrats de prestations de services.
Une association peut-elle recourir à une prestation de services ?
Si les prestations de services sont très répandues dans la vie des affaires, à la fois dans le domaine des entreprises et des particuliers, les associations loi 1901 ont, elles aussi, la possibilité de faire des contrats de prestation de services. Si les membres de l’association ne souhaitent pas réaliser la prestation eux-mêmes bénévolement, ou s’ils n’en ont pas la capacité, il est alors avantageux d’avoir recours à un prestataire de services.
Prenons l’exemple d’une association qui proposerait un festival de musique. L’association se chargeant déjà de toute l’organisation du festival, elle pourra déléguer la sécurité en signant un contrat de prestation de services avec un prestataire spécialisé dans la sécurité des événements publics.
Une association peut-elle proposer des prestations de services ?
Une association peut effectuer des prestations de service, même si à l’inverse d’une entreprise, une association n’a pas comme objectif principal de réaliser du profit. L’association, si elle peut avoir des activités économiques, mène surtout des actions à visée sociale ou culturelle. En effet, si une association peut faire payer ses membres ou ses bénéficiaires lors de certaines activités, c’est généralement dans le but de se défrayer des coûts de gestion de l’association et non pas pour s’enrichir.
Une association peut établir des factures
Une association peut établir des factures, tout comme les entreprises. Plus précisément, l’association est obligée de délivrer une facture si elle exerce une prestation de services pour une personne physique ou morale assujettie à la TVA ou pour une personne morale non assujettie, mais aussi lorsqu’un acompte lui est versé. Même si l’activité économique n’est pas sujette à la TVA, il faut tout de même délivrer une facture. Si l’association n’est pas immatriculée à l’INSEE, c’est-à-dire qu’elle ne dispose pas de numéro SIRET/SIREN, cela n’a pas non plus d’incidence sur la rédaction d’une facture, tant que l’association est habilitée à exercer cette activité.
Comme le cite l’Article D7233-1 créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V) : « Lorsqu’elles assurent la fourniture aux personnes physiques de prestations de services à la personne, les associations et les entreprises produisent une facture faisant apparaître :
- Le nom et l’adresse de l’organisme prestataire ;
- Le numéro et la date de l’agrément ;
- Le nom et l’adresse du bénéficiaire de la prestation de service ;
- La nature exacte des services fournis ;
- Le montant des sommes effectivement acquittées au titre de la prestation de service ;
- Un numéro d’immatriculation de l’intervenant permettant son identification dans les registres des salariés de l’entreprise ou de l’association prestataire ;
- Les taux horaires de main d’œuvre ou, le cas échéant, le prix forfaitaire de la prestation ;
- Le décompte du temps passé ;
- Les prix des différentes prestations ;
- Le cas échéant, les frais de déplacement. »
Activité commerciale non lucrative d’une association
Les recettes dites lucratives, sont soumises à déclaration et à imposition. Si les activités de votre association ont un caractère non lucratif, et si la gestion de votre association est désintéressée, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal. En effet, une association peut effectuer des prestations de services sans que ce soit lucratif, ce qui lui permet de ne pas être imposée au régime des impôts commerciaux. Pour cela, il faut prouver que les activités sont effectivement non lucratives. Tout d’abord, l’activité ne doit pas faire de concurrence aux entreprises. Si cela s’avère être le cas, il faut prouver l’utilité sociale de cette activité, en expliquant le public visé par l’association, les tarifs, les modes de publicité et les projets pour lesquels l’association souhaite réinvestir les excédents liés à son activité.
Une alternative : un membre devient un micro-entrepreneur
Il est possible que le prestataire soit un membre de votre association ayant une activité libérale, par exemple sous le statut du micro-entrepreneur. Il faudra alors acquérir les qualifications nécessaires à la réalisation de ces prestations. La prestation peut être réalisée par un micro-entrepreneur pour le compte de l’association, ou pour le compte d’un bénéficiaire ou d’un client de ladite association. Dans les trois cas, le micro-entrepreneur est rémunéré sur la facture de la prestation de service aux frais de l’association.
Prestation pour l’association
La prestation de services peut être est effectuée directement pour la gestion de l’association (contrat de community manager freelance, comptabilité de l’association, …) ou pour ses activités. Pour prendre un exemple concret, on peut imaginer une association d’une troupe de théâtre. Le professeur des ateliers de cette troupe est aussi le président de cette association. Il est tout à fait envisageable de mettre en place la situation suivante : le professeur peut devenir micro-entrepreneur pour pouvoir donner des cours aux adhérents de votre association.
Prestation pour un bénéficiaire de l’association
L’association peut intervenir gratuitement auprès de bénéficiaires, car l’association a un but non-lucratif social. Pour continuer sur l’exemple de la troupe de théâtre, celle-ci pourrait intervenir pour initier des jeunes issus de milieux défavorisés à la pratique du théâtre. Dans le cadre de cette intervention, la troupe peut avoir recours à un intervenant extérieur, comme par exemple une assistante sociale, pour les assister dans leur tâche. Cette intervenante indépendante sera alors rémunérée sous forme d’honoraires.
Prestation pour un client de l’association
L’association facture le service réalisé à ses clients. Il y aura donc deux contrats :
- Un premier contrat entre le client et l’association,
- Un second contrat entre le prestataire de service et l’association.
Ce cas de figure peut être illustré avec le professeur de théâtre micro-entrepreneur qui serait engagé par cette association pour effectuer une intervention dans une école, en proposant une activité théâtrale aux élèves de cette école. L’école rémunère alors l’association pour cette intervention, et l’association paye les honoraires du micro-entrepreneur qu’elle a engagé pour cette prestation.
Contrat de prestation de services
Dernière mise à jour le 03/01/2023
Notre association loi 1901 propose entre autre des ateliers de théâtre (payants à hauteur des frais engagés pour un intervenant spécialisé en la matière). Cette année nous devons faire appel à 2 nouveaux intervenants. Chacun (par ailleurs auto-entrepreneurs) est issu d’une association elle-même loi 1901 qui les adresse selon les prestations demandées. Pour nous il s’agit de cours hebdomadaires sur 9 mois/an suivi d’un spectacle obligatoire de fin d’année. C’est avec l’association prestatrice que nous conclurions un contrat et c’est elle qui nous facturerait la mission demandée. Quel type de contrat devons nous utiliser pour être dans la légalité (on… Lire la suite »
Bonjour,
Il est nécessaire de conclure un contrat de prestation de services avec l’association prestataire, qui doit elle-même conclure des contrats de mission avec les intervenants. Il est préférable, afin de justifier le prix de la prestation de mise à disposition, d’exiger de l’association prestataire une justification des compétences des intervenants, quitte à renégocier le prix à la baisse si vous estimez qu’il existe de trop grandes disparités entre leurs qualifications et leur capacité à enseigner le théâtre et le prix exigé.
Nous espérons que ces informations sauront vous aider et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je suis à la fois Président de notre association loi 1901 de sport, et instructeur sportif bénévole de cette discipline. J’ai un diplôme d’instructeur fédéral bénévole dans une fédération non affiliée à la jeunesse et sport, mais pas de CQP ou autre diplôme donnant droit à rémunération personnellement. Notre association (et donc moi même) donne des cours de sport dans une autre association qui regroupe plusieurs sections de sports, dont les adhérents sont affiliés à cette association “mère”. Le but est de récupérer la part convenue (% de la cotisation des adhérents) avec cette association de regroupement, sur le… Lire la suite »
Bonjour
Nous sommes une association loi 1901 de danse, et nous sommes sollicitées par une MFR pour intervenir auprès de leurs jeunes sous formes de stage. Nous envoyons donc un de nos professeurs, employée chez nous.
Nous devons établir un devis puis une facture pour que la MFR règle notre association, puis nous devrons reverser l’argent au professeur.
Maintenant je m’y perds … Concrètement comment justifier comptablement les transactions ? Comment devons nous procéder avec la MFR et avec notre professeur ? Quel(s) contrat(s) ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
je suis graphiste bénévole au sein d’une association sur la Bande-dessinée, je souhaiterais savoir si l’association peut facturer à une autre association une création de site internet ?
Cordialement
Bonjour je suis professeur de yoga en micro entreprise et j’émets des factures a une association 1901. faute de dirigeants je suis rentrer au bureau de l’association cette année en tant que secrétaire. ma question est simple est-ce autorisé sans rentrer en conflit d’intérêt ? Est-ce que moi même ou l’association prenons des risques de redressement d’URSSAF
Bonjour, aviez vous eu réponse à votre question? Cela m’intéresse. Merci
Bonjour,
Quelle est votre préoccupation ? Nos équipes sont disposées à vous répondre.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Peut-on à la fois être président d’une association et chef d’une entreprise qui ferait des prestations facturées aux adhérents ?
Bonjour, Sauf disposition contraire dans les statuts, ce cumul n’est pas interdit mais il y a des précautions à prendre. En effet, les fonctions exercées doivent bien être séparées et il est préférable que le contrat ait été voté en AG préalablement. De plus, les activités exercées par la société et l’entreprise doivent avoir un rapport afin que la gestion désintéressée de l’association ne soit pas remise en cause et qu’elle ne soit pas requalifiée en société créée de fait la soumettant d’office aux impôts commerciaux : TVA, IS, CET, etc. Si vous avez besoin de conseils personnalisés n’hésitez pas… Lire la suite »
Bonjour,
J’aimerai savoir si j’ai bien compris votre réponse.
Je suis coach sportive auto-entrepreneur, je facture des cours collectifs à plusieurs associations. Je pourrai être présidente d’une association et continuer la facturation de mes cours à cette association du moment que je facture bien mes cours et non la “gestion” de l’association ?
Merci d’avance
Une alternative : un membre devient un micro-entrepreneur.
La prestation peut être réalisée par un micro-entrepreneur pour le compte de l’association, ou pour le compte d’un bénéficiaire ou d’un client de ladite association. Dans les trois cas, le micro-entrepreneur est rémunéré sur la facture de la prestation de service aux frais de l’association.
Question ? Le micro-entrepreneur peut-il être président de l’association.
avez vous eu reponse a votre question ? cela m’interesse
Bonjour,
Quelle est votre question ?
Nos équipes sont disposées à vous répondre.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonsoir, je suis trésorier adjoint d’un association musicale nous animons plusieurs fêtes dans l’année. 3 ou 4 que nous organisons 3 ou 4 ou nous nous produisons pour d’autres associations ou nous ne prenons pas de cachet et nous avons quelques groupes affiliés à notre association qui se produisent parfois dans des cafés gratuitement. que dois-je faire pour être en conformité avec la législation?
J’ai une association culturelle loi 1901, une personne utilise le nom ma signature et le numéro de Siret de l’association, pour faire des prestations payantes pour son compte.
comment arrêter ce manège?
Bonjour,
Dans une telle situation, nous vous conseillons de contacter un professionnel en la matière afin qu’il vous indique la procédure à suivre et obtiennent la réparation du préjudice subit.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonsoir Je suis délégué dans le comité de la Réunion de la prévention routière. Le directeur pas le président a signer un COntrat de formation avec un gouvernement étranger. Gouvernement Mauricien. Cette formation à été effectuée pendant 14 mois à raison de 5 jours par semaine. La Prise en charge des billets d avion et des frais d’hébergement sont payés intégralement par le gouvernement mauricien. Nous sommes 6 intervenants et formateurs. Certains d’entre nous ont l attestation délivrée par la prévention routière nationale. Voici les faits. Le directeur à négocie avec le gouvernement Mauricien une convention pour la formation des… Lire la suite »
J’appartiens à une association qui gère un “sentier artistique” d’exposition plusieurs mois par an d’œuvres d’art plastique ouvert librement au public dans la nature. L’association envisage de verser à ses membres des “droits de présentation” pour les œuvres qu’ils exposent sur présentation de la part de ceux-ci d’une facture avec N° de SIRET. Est-ce possible et dans quelles conditions ? merci par avance.
Bonjour, j’ai une question une association loi 1901 peut elle rémunérer la même personne physique en honoraires pour une mission et en salaire pour une autre mission.
Président d’une association et auto-entrepreneur, nous nous posons cette question : Qui doit signer le contrat de prestation ? Dès lors ou le président et le prestataire. Cordialement
Bonjour, Il semble qu’en effet, la signature du président ou de la vice-présidente doivent être apposée en plus de celle de l’auto-entrepreneur bien que le président et le prestataire soit la même personne. Sachez toutefois que le couplage d’une association avec un statut d’auto-entrepreneur semble compromis. En effet, pour employer un auto-entrepreneur dans une structure associative, l’association et le prestataire ne doivent pas être indissociablement liés l’un à l’autre. Il faut donc que le président prouve une gestion désintéressée de l’association. Or, si l’auto-entrepreneur est le président de l’association, la notion de lien de subordination est quasi-évidente pour l’URSSAF qui… Lire la suite »
Bonjour,
Pouvez-vous m’éclairer sur le fait qu’un prestataire (sous forme de société) puisse également être membre de l’Association qu’il fournit ?
(Le but ici étant de pouvoir permettre à cette société de faire un apport avec droit de reprise et clause résolutoire).
Merci par avance de votre retour.
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonsoir, Un comité des fêtes peut il régler directement une partie d’une prestation engagée par une Mairie ?
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
je travaille en tant que consultant en tant que prestataire de service sur la définition de la stratégie d’une association humanitaire qui n’a aucune activité commerciale et m’indique ne pas être assujetti à la TVA. De par mon statut, je suis supposé facturer la TVA. Que faire?
Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, ma question est la même. Ayant dépassé le seuil de franchise en base de TVA, je facture dorénavant mes clients avec la TVA. Ma question concerne une association loi 1901 à but non lucratif dont je suis prestataire externe et qui ne peut pas récupérer la TVA. Y a t il une spécificité pour eux qui me permette de les facturer sans TVA ? Si oui, y a t il une mention spéciale à indiquer sur ma facture svp?
D’avance merci pour votre retour.
Cordialement.
Bonjour,
Une association, ligue, fédération sportive peut-elle imposée ses tarifs pour vacataire alors qu’elle fait appel à un prestataire de service qui la facture?
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet?
Bonjour,
En principe, il est possible pour une association, une ligue ou une fédération sportive d’imposer ses tarifs pour les vacataires même si elle fait appel à un prestataire de services pour les fournir. En effet, les tarifs imposés par l’association pour les vacataires peuvent être déterminés en fonction de plusieurs critères (coûts associés à la formation, les compétences requises, la complexité des tâches, la demande du marché, etc.).
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis à l’heure actuelle vice-président d’une association,
J’ai à côté le statut d’auto-entrepreneur,
Le président actuel me dit qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt à se que je préside et que je facture l’association pour des prestation de service à leur client. Mais est-ce bien vrai ? Comment être sûr d’être dans la légalité ?
Bonjour,
Par principe, le président peut également remplir la fonction de trésorier, si les statuts le prévoient et si cela n’est pas contraire au règlement intérieur de l’association. Cependant, cette situation n’est pas forcément conseillé. Pour plus de précisions, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat spécialisé en droit des associations, qui sera plus à même de vous répondre.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis président d’une association qui emploie plusieurs professeurs.
Un association loi 1901 peut elle faire appel à des professeurs auto-entrepreneur sous la forme de prestation, pour assurer les cours hebdomadaires.
Le fonctionnement consisterait à régler chaque mois, le montant des prestations assurés dans le mois.
Y a t-il une limite à ce mode de fonctionnement, ou des contraintes administratives ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
L’association et l’auto-entrepreneur concluent un contrat de prestation de services. L’auto-entrepreneur réalise puis remet une facture à l’association. Les deux entités doivent être indépendantes. Il existe également des conditions supplémentaires, nous vous conseillons notre article https://www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-association/.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour l’association peut-elle facturer des frais de ménage et d’entretien d’un appartement à particulier pour des interventions ponctuelles est-ce que ce particulier peut déduire de ses impôts les sommes versées à cette association dans le cadre des prestations effectuées merci
Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis membre d’une association qui a été sollicitée pour réaliser des interventions scolaires. L’association organise habituellement des actions bénévoles et n’a pas de personnels. Ainsi elle souhaiterait me faire intervenir pour réaliser ces interventions, au nombre de 12 journées, réparties sur 3 mois. Je n’ai pas de statut professionnel indépendant. Comment envisager la prestation?
Merci
Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
L’association ne faisant pas ce type de prestation d’ordinaire, nous ne savons pas comment fonctionner. Et sachant que je n’ai pas de statut professionnel type auto-entreprise, quelles sont les possibilités pour que j’effectue ce travail et que je sois rémunérée pour cela? Est ce que la seule possibilité est d’établir un contrat de travail avec salaire et tout l’administratif associé pour 12 jours répartis sur 3 mois? C’est une démarche que je crois assez complexe, n’y a t il pas un autre moyen de rémunération ?
Merci
Bonjour,
Nous sommes une association musicale qui regroupe des professionnels et des amateurs. Nous répétons toutes les semaines et offrons 5 à 6 concerts dans l’année. L’association est reconnue d’intérêt général et tous ses membres sont bénévoles. Certains viennent de loin et abandonnent leurs frais kilométriques à l’association pour bénéficier d’une réduction fiscale annuelle. L’année prochaine, nous organisons un stage d’une semaine à destination de jeunes musiciens du département. Certains professionnels de la formation vont intervenir en qualité de professeurs de musique. Peut-on les rémunérer sans que leur réduction fiscale liée à l’activité habituelle soit remise en cause ?
Bonjour,
Les prestations de services seront-elles assurées en tant qu’auto-entrepreneur ?
Si tel est le cas, ils devront déclarer leur chiffre d’affaires de façon trimestrielle ou mensuelle comme pour toute activité de micro-entreprise. Ensuite, ils règleront les cotisations sociales dues en fonction du chiffre d’affaires déclaré.
Par ailleurs, nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de l’administration fiscale concernant l’impact sur la réduction fiscale.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Nous sommes une association sportive et nous allons faire un stage avec un expert fédéral.
Les défraiements sont en dessous de ce qu’il réclame, comment faire SVP ?
Merci
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, nous sommes une chorale de 50 personnes. Notre cheffe en CDI avec notre association est rémunérée via de CEA. Son bulletin fait état de 8h/mois (2h/semaine pour les répétitions) pour un salaire net de 200 euros. La nouvelle trésorière a constaté que d’autre sommes non portées sur le bulletin lui sont parfois versées à l’occasion des concerts de notre chorale, qui correspondent peu ou prou à des frais kilométriques et une rémunération spécifique concert. (pour les heures passées)qui devrait être déclarée logiquement en heures complémentaires sur le bulletin ou en prime. Nous souhaitons régulariser cette situation sans plomber brutalement… Lire la suite »
Bonjour, Il est possible de cumuler les fonctions de président d’association et un statut d’auto-entrepreneur pour effectuer des prestations au sein de cette même association. Toutefois, il y a des précautions à prendre. En effet, afin de ne pas faire naître un lien de subordination entre l’association et le dirigeant et que cela entraine une requalification en contrat de travail, il faut que l’auto-entrepreneur soit autonome dans sa prestation et qu’il ait d’autres clients. De plus, il doit choisir ses tarifs et un contrat de prestation de service doit être établi ainsi que des factures pour les prestations réalisées. De… Lire la suite »
Notre association loi 1901 a une vocation internationale. Les dirigeants et les membres sont appelés à se déplacer, notamment en Europe. Dans quelle mesure est-il possible de prendre en charge leurs frais de déplacement ? Par ailleurs, il sont susceptibles d’effectuer pour le compte de l’association des prestations intellectuelles : traductions, compte-rendu d’études, rédaction d’articles, conférences. Est-il possible de rémunérer ces prestations sous la forme de vacations ponctuelles ? Selon quelles modalités et dans quelle limite ?
D’avance merci.
Bonjour,
Dans le cadre d’une association, il est possible de rémunérer des prestations ponctuelles si les personnes sont déclarées en auto-entrepreneur.
A cette fin un contrat de prestation de service doit être établi ainsi que des factures. Toutefois, face à des auto-entrepreneurs, ces dernier doivent avoir plusieurs clients car sinon un lien de subordination peut se créer entrainant ainsi une requalification en contrat de travail.
En espérant avoir avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour je suis adhérente d’une association de services à la personne ou périscolaire plus exactement et celle ci me demande de régler le mois de mars pr que celui ci n’est pas terminé.
Bonjour,
Le paiement de la cotisation d’une association et le montant de celle-ci ainsi que l’échéance de paiement sont prévus par les statuts.
Ainsi et selon ce qui est prévu par les statuts, il faut les respecter.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Je suis chargé de mission pour l’association Un chez soi d’abord France qui est une association réunissant plusieurs groupement de coopération sociale et medico sociale sur l’ensemble du territoire français. Notre association a créé un logiciel appelé Hope et a souhaité en être éditeur et en avoir la propriété intellectuelle. Nous recevons des demandes de la part d’autres organisations non adhérentes à l’association qui souhaiteraient acheter ce logiciel et nous nous posons des questions sur notre possibilité d’être prestataire en vendant ce service et de l’impact que cela aurait sur les régimes de TVA, notre fiscalité, la question de la… Lire la suite »
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, je suis présidente d’une association loi 1901 et nous souhaiterions dans le cadre d’événements faire intervenir des personnes que nous souhaiterions rémunérer. Ces personnes ne sont pas micro entrepreneurs (aucune structure indépendante) mais plutôt salaries. est il possible de les rémunérer et à quelle hauteur ? Un contrat doit il être mise en place ? Merci
Bonjour, En tant que présidente d’une association loi 1901, vous pouvez rémunérer des intervenants pour des événements organisés par votre association, même s’ils ne sont pas micro-entrepreneurs et n’ont pas de structure indépendante. Cependant, il y a des règles spécifiques à respecter. Tout d’abord, il est important de noter que les personnes que vous rémunérez seront considérées comme des salariés, et non des travailleurs indépendants. Par conséquent, vous devrez établir un contrat de travail avec eux, conformément au droit du travail français. Ce contrat devra inclure les informations telles que le salaire, les horaires de travail, les tâches à effectuer,… Lire la suite »
Bonjour,
Je dois facturer une association (constituée de bénévoles) pour un site internet. Ils n’ont pas de SIRET. Je peux quand même leur établir une facture sans SIRET ?
Bonjour,
En principe, il n’est pas possible d’émettre des factures sans numéro de Siret.
Toutefois, il peut y avoir des exceptions lorsque la demande pour en obtenir un est en cours ou lorsque la facturation est exceptionnellement, adressée à un particulier.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, il me semble que vous vous devez avoir un Siret mais ce n’est pas une obligation pour votre client
Bonjour,
En rège générale en qualité de professionnel pour facturer vous devez justifier d’un SIRET, sauf cas exceptionnel.
En revanche, ce n’est pas obligatoire pour le client.
En espérant avoir si répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
bonjour une association simple 1901 faisant appel a un prestataire de service en le mettant membre fondateur est il légalement acceptable pour justifier le lien entre les deux parties de la part de l’association comme appel a prestation de service pour éviter le contrat de travail dissimulé ou la société de fait également car l’association sur ce principe si non légal est donc a utiliser a l’insu du prestataire son activité en tant que tel si ce principe donc vaut sinon accord tacite ! si le prestataire est en l’occurrence a en devenir informé quel recours a t-il
Bonjour,
Nous ne sommes pas certains d’avoir compris votre question. Pouvez-vous nous expliquer avec plus de précisions votre demande ?
L’équipe LegalPlace
bonjour le principe est simple toutes prestation est sans contrat de travail , une association simple créée en 2011 met en membre fondateur un de ces membre déjà auto entrepreneur ! pour éviter le contrat de travail , les années passant le prestataire se retrouve en rupture d’activité car les statuts sur renouvellement n’ont pas mentionné son activité question donc le statut de membre fondateur peut il justifier donc toutes prestations en terme d’indépendance donc aucun lien avec l’association ou sur défaut de statut et de convention selon la gestion de l’association et l’accord entre prestataire et cette dernière l’intervention… Lire la suite »
Bonjour, le club de dans de ma fille est une association ; elle n’a pas de CGV sur son site interner et ne remet jamais ni contrat, ni facture : ma fille a vaguement signé un papier au début de l’année juste avant le début du cours, sans avoir le temps de le lire ni d’en avoir une copie A u bout de 6 mois elle a du arreter pour raison médicale, le prof de danse lui demande de payer les cours faits au taris unitaire, et nous n’avons aucune preuve d’un abonnement à l’année comment peut on se défendre…… Lire la suite »
Bonjour,
Dans votre situation, vous pouvez contacter un conciliateur de justice afin de résoudre ce litige à l’amiable.
En revanche, et à défaut d’accord amiable n’hésiter pas à vous rapprocher d’un professionnel afin d’intenter une action en justice.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Nous sommes une assocation sportive multi-activités.
Nous aimerions nous séparer d’une prestataire danse donc le cours n’est pas rentable.
Quels sont nos recours ?
Cordialement.
Bonjour, Le contrat de prestation de service conclu avec votre prestataire doit être consulté afin de connaître les modalités de résiliation anticipée qu’il prévoit. S’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée, et qu’aucune clause de résiliation n’est prévue, vous pouvez rompre le contrat à tout moment par l’envoi d’une lettre recommandée au prestataire, en respectant un délai de préavis raisonnable. Si le contrat est à durée déterminée en revanche, vous ne pouvez pas mettre fin au contrat avant la date prévue, sauf accord amiable avec le prestataire ou faute grave de ce dernier. En espérant que notre réponse vous sera… Lire la suite »
Bonjour. Pour embaucher un (des) musicien(s) dans un bar l’employeur doit posséder la licence d’entrepreneur de spectacles soit passer par une boîte de production mais j’aimerais savoir si au lieu de passer par une boîte de production,l’employeur du bar peut faire appel à une association qui ne possède pas la licence pour employer le ou les musiciens et c’est donc l’association qui déclare ces derniers au guso.
Merci pour votre éclairage
Bonjour,
Une association sans licence d’entrepreneur de spectacles ne peut pas légalement se substituer au bar pour embaucher et déclarer les musiciens via le GUSO. Cela constituerait une délégation abusive interdite par la loi. Le bar doit soit obtenir une licence d’entrepreneur de spectacles auprès de la DRAC, soit passer par une structure habilitée, comme une société de production.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Une association loi 1901 a signé un contrat avec un prestataire pour donner des cours hebdomadaires. L’association demande à ses adhérents une participation financière qui couvre d’une part l’adhésion annuelle et d’autre part le coût des cours hebdomadaires pour la durée de l’activité de septembre à juin. Le contrat avec le prestataire est annuel.
Est-il possible pour l’association de ne percevoir que l’adhésion qui couvre les frais de fonctionnement de l’association et que les adhérents paient directement les cours au prestataire ? est-ce légal ?
S’il vous plaît. MERCI
MERCI. Cordialement.
Bonjour, Il est possible pour l’association de mettre en place un système où les adhérents paient directement au prestataire les coûts associés à des activités spécifiques, comme des cours. Cela peut simplifier la gestion financière de l’association et clarifier les coûts pour les adhérents. En effet, il n’y a pas d’obstacle légal à ce que les adhérents paient directement les frais de cours au prestataire. Cependant, il est important que cette méthode de paiement soit clairement expliquée aux adhérents et que le contrat avec le prestataire soit bien structuré pour refléter cet arrangement. En espérant que notre réponse vous sera… Lire la suite »
Bonjour,
Je suis educateur sportif. Suite à ma démission dans une association qui gere le departement où je vis, j’ai créé mon auto entreprise pour donner des cours dans les clubs où j’intervenais déjà.
Actuellement j’enseigne dans 3 associations dont celle où je suis adhérent. Dans cette dernière, je suis aussi membre du CA (j’ai démissionné du poste de trésorier, mais je suis toujours au CA)
Ma question : ai je un risque concernant l’urssaf ?
Puis je rester au sein du CA de mon association où je suis assez impliqué bénévolement ?
Merci d’avance pour vos reponses
Bonjour, En principe, être membre du CA d’une association en tant que bénévole est compatible avec votre activité d’auto-entrepreneur. Toutefois, il est important de maintenir une séparation claire entre vos activités bénévoles et professionnelles. Assurez-vous qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts entre votre rôle au CA et votre activité professionnelle. Par exemple, si des décisions prises au sein du CA peuvent affecter directement vos intérêts professionnels, cela pourrait poser problème. Il est recommandé de faire preuve de transparence quant à votre situation et de consulter les statuts de l’association ainsi que ses règles internes pour vérifier qu’il n’y a… Lire la suite »
Bonjour, nous cherchons avec mes camarades à créer une association dans le cadre de notre master afin de proposer des services de consulting à des entreprises afin de gagner en expérience et financer différents projets associatifs. Cependant devenir une junior entreprise est un processus particulièrement long qui ne nous laisse que peu d’espoir de pouvoir en profiter avant la fin de nos études en septembre prochain. Nous voulions donc savoir si il existait une alternative ou un montage qui nous permettrait de proposer de tels prestations de services sans que cela ne prenne un an de démarches administratives et de… Lire la suite »
Bonjour,
Le statut d’auto-entreprise est facile à créer, sous couvert de respecter les conditions pour en bénéficier.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Je suis designer graphique en freelance, et j’ai comme clients des associations loi 1901. Je vais devoir demander la TVA à 20 %, ayant bientôt dépassé le seuil des 39 000 € annuels. Dois-je intégrer la TVA dans la facture pour l’association qui ne la récupère pas ? Elle va donc la payer de sa poche ? Ou bien j’abandonne la TVA lorsque je travaille avec une association loi 1901 ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Solène
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Je suis thérapeute et membre d’une association, elle me propose d’animer des séances de relaxation pour ses membres. J’ai le statut de microentrepreneur et suis diplômée de cette thérapie. Au niveau de la rémunération, l’association propose que les membres me payent directement la séance, sans qu’il y ait de transaction avec l’association. Je déclare bien sûr mes revenus. Est-ce légal ?
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Une association peut elle payer au taux horaire un prestataire pour une mission ?
Bonjour,
S’il est mentionné dans le contrat de prestation de services que la prestation sera rémunérée au taux horaire, alors ce mode de rémunération est possible.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour Je souhaite créer une association qui permettrait, après une adhésion annuelle, de faire bénéficier à ses adhérents, de réductions sur les loisirs, voyages, cartes cadeaux shopping et services à toute personne individuelle ou famille qui n’auraient pas la chance d’avoir un CSE.
Est ce qu’il existe des contraintes liées aux domaines d’activités ou à la catégorie de la cible ?
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
En effet, toute association doit avoir un objet social. En règle générale, l’objet social doit être précis, détaillé et évolutif.
De plus, légalement l’objet social doit être licite, c’est-à-dire ne pas être contraire aux bonnes mœurs et ne pas porter atteinte à l’intégralité du territoire national ou à la forme républicaine du gouvernement.
En outre, l’objet social ne peut pas avoir pour seule vocation le partage des bénéfices.
Si besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel en la matière qui saura vous conseiller personnellement.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Un artiste italien ayant fait une exposition dans une mairie délivre une facture mais il paie déjà l’IVA (TVA) italienne. Est-il exonéré de la TVA ? Merci.
Bonjour,
Au sein de l’Union européenne, il existe un mécanisme de TVA appelé la TVA intercommunautaire.
Nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un professionnel sur l’assujettissement en la matière.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, je suis trésorière dans une association loi 1901 et par ailleurs en micro-entreprise.
Dans le cadre de mon activité micro-entreprise et en tant que trésorière de la dite association, puis-je proposer des mission et être rémunérée par l’association ?
Exemple concret: j’organise des ateliers jardinage dans les collèges via l’association, de façon bénévole. Puis-je être rémunérée pour cette prestation dans le cadre de ma micro-entreprise et sachant que je suis membre du bureau et plus exactement trésorière? Et que dois-je faire pour cela?
Merci pour votre retour.
Anne – Claire
Bonjour, Le cumul auto-entrepreneur et membre du bureau d’une association n’est pas interdit (sauf disposition contraire dans les statuts) mais nécessite de prendre quelques précautions afin que l’association continue d’avoir une gestion désintéressée et ne soit pas requalifiée en société crée de fait. Par conséquent, les activités exercées aux 2 postes doivent être différentes. De plus, un contrat de prestation de service et des factures doivent ente émis. La prestation doit être exécutée en toute indépendance et l’auto-entreprise doit avoir plusieurs clients. A l’inverse, un lien de subordination peut se créer et le contrat risque d’être requalifié en contrat de… Lire la suite »
Bonjour, je souhaiterai monter une association 1901 pour récolter du sponsoring pour mon fils pilote. Cependant je n’ai pas compris comment dois-je facturer la TVA etc… La plus part des contreparties que nous proposons sont des encarts publicitaire sur la voiture et une mise en avant de leur logo sur nos réseaux sociaux. Si jamais on vend tout cela ne dépasseras pas les 2000€ pour la saison entière. J’ai bien compris que l’association n’étant pas d’intérêt général, la déduction d’impôts pour les entreprises n’était pas possible Mais j’aimerai bien savoir est ce que je dois facturer la TVA ? Faut… Lire la suite »
Bonjour, Je suis déjà auto entrepreneur prof de chant et cheffe de chœur et je souhaite proposer une chorale sur ma commune. Malheureusement, en tant qu’entreprise, je ne peux louer aucun local sur ma commune. Par contre, si je monte une association, là j’aurais accès aux divers locaux. Aussi, voici ma question : puis-je monter une association, en être la présidente et en être prestataire pour donner les cours de chant et être cheffe de chœur de la chorale ? Bien sûr, un contrat de prestation de service serait mis en place. Mais je souhaitais savoir si cela correspondait à… Lire la suite »
Bonjour,
Sauf disposition contraire dans les statuts, il est possible d’être président et prestataire dans une association mais il y a des précautions à prendre afin que la gestion désintéressée de l’association ne soit pas remise en cause.
A cette fin, les fonction exercées doivent être différentes et la rémunération distinctes. De plus, un contrat de prestation de service doit être établi ainsi que des factures.
De plus, l’auto-entreprise doit être déclarée et l’activité exercée en tout indépendance et ce dernier doit justifier d’autres clients.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Oui j’ai créé mon auto-entreprise depuis bientôt 1 an, et je travaille déjà avec d’autres structures associatives pour lesquelles j’établi des factures, ainsi qu’en cours privés. Donc je suis ravie d’apprendre que je vais pouvoir allier mes 2 passions 🙂
Bonne journée
Bonjour. Je souhaite créer une association de bien être (séance de relaxation, méditation … ) et je suis auto entrepreneuse dans les massages bien être et sophrologue.
Est il possible que mon association me fasse intervenir en tant que prestataire de service pour faire des massages plusieurs jours par semaine et me rémunère en conséquence ?!
Ou est ce illégal. Merci beaucoup par avance
Bonjour, Une association peut tout à fait faire appel à une association , y compris s’il s’agit de celle d’un dirigeant, sauf disposition contraire dans les statuts. En revanche et afin que le caractère d’intéressé de l’association ne soit pas remis en cause, il y a des précautions à prendre. En effet, les missions qualité d’auto-entrepreneur et dirigeant d’association doivent être distincte. L’auto-entrepreneur doit être déclaré, et il doit justifier d’un contrat de prestation de service et éditer des factures. De plus, la mission doit être accomplie de manière indépendante et le professionnel doit avoir plusieurs clients. En outre, il… Lire la suite »
Bonjour, Le périscolaire fréquenté par ma fille a organisé une fête de Noëlen décembre dernier, sans préciser que la participation serait payante sous forme de temps de garde exceptionnel pour certains enfants. Nous sommes plusieurs familles à s’être vues facturer du temps de garderie à nos dépends. Le directeur du centre reconnaît ne pas avoir informé les familles du caractère payant de cette fête de Noël, mais refuse pour autant d’annuler la facturation. Quelles sont les devoirs pour un périscolaire (ici la forme juridique est une association de droit local Alsace-Moselle à but non lucratif) en matière d’affochage ou d’information… Lire la suite »
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, j’étais prestataire auto entrepreneur pour une association, fin 2019, j’ai laissé démarrer l’association avant de me faire rémunérer modiquement. Puis est passée la période covid et ma 1ere facture pour novembre décembre 2022 a été présentée et mise de côté d’un commun accord, en attendant l’évolution des adhésions trop basses. Pour redonner de l’élan à l’association, un nouveau prestataire est arrivé, ces factures sont passées prioritaires, il avait assez de participantes. j’avais un autre travail et j’ai accepté de patienter pour 2 autres factures(janvier à juin 2023, mais le 10 juin j’ai repris le poste de présidente et arrêté… Lire la suite »
Bonjour Je suis trésorière d’une association qui accompagne des enfants en situation de handicap L’association grossit et aujourd’hui mon intervention dépasse le bénévolat En parallèle je suis éducatrice spécialisée et cheffe de projet en ESS Je souhaite devenir prestataire (auto entrepreneur) auprès de l’association pour l’encadrement de journees d’accompagnement auprès des enfants et aussi pour la recherche de financements et le développement de projets innovants Je souhaite facturer – au forfait pour la partie développement (cheffe de projet) – et à la journée pour les journées d’accompagnement (éducatrice spécialisée) Faut il un accord écrit du CA (dont je fais partie… Lire la suite »
Bonjour,
Dans tous les cas face à une situation de cumul la fonction de trésorerie et d’auto-entrepreneur, il est toujours plus prudent de faire voter le contrat de prestation de service en AG.
De plus, il faut veiller à ce que le contrat remplisse, les conditions légales notamment en ce que l’auto-entreprise soit déclarée, que le professionnel ait plusieurs clients er qu’un contrat de prestation de service ainsi que des factures soient établis.
A défaut, le contrat risque d’être requalifié en contrat de travail.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Si elle est invitée à parler à des conférences et qu’elle est rémunérée pour cela, la Présidente d’une association peut-elle encaisser elle-même ces indemnités ou est-elle tenue de les reverser à l’association qu’elle représente ?
Bonjour, La question de savoir si la présidente d’une association peut encaisser elle-même les indemnités reçues pour parler à des conférences, ou si elle doit les reverser à l’association, dépend de plusieurs facteurs, notamment les statuts de l’association, les règles fiscales applicables, et les conditions sous lesquelles elle intervient (en tant que représentante de l’association ou à titre personnel). En effet, les statuts de l’association peuvent contenir des dispositions spécifiques concernant la rémunération des membres du bureau ou des administrateurs pour des activités réalisées au nom de l’association. Si les statuts stipulent que tout revenu généré dans le cadre des… Lire la suite »
Bonjour,mm
Je suis secrétaire d’une association qui propose des cours de chants en chorale et je suis également auto-entrepreneur en tant aue coach vocal et chef de chœur.
Puis-je intervenir en tant que prestataire pour l’association sur l’année en qualité de chef de chœur tous les mois ? Si oui sous quelles conditions financières et juridiques ? Merci d’avance.
Bonjour, Oui, en tant que secrétaire de l’association et auto-entrepreneur, vous pouvez intervenir en tant que prestataire pour l’association en qualité de chef de chœur, à condition de respecter certaines règles. Il est recommandé de formaliser votre intervention par un contrat de prestation de services détaillant la nature des prestations, les obligations de chaque partie, la durée du contrat, ainsi que la rémunération et les modalités de paiement. Cela permet d’encadrer la relation professionnelle et de prévenir les malentendus. Étant donné votre rôle au sein de l’association, il est crucial d’agir avec transparence et de veiller à ce que votre… Lire la suite »
Merci pour ce retour complet et ces conseils.
J’ai une autre question:
J’aimerais également monter 2 autres chorales avec une appellation différente (en septembre 2024) et en être le chef de choeur principal (3 créneaux horaires différents)
Si je monte ces chorales dans le cadre de l’association déjà existante je pense que ce sera compliqué de faire un contrat de prestation pour les 3 chorales en tant que chef de choeur de par mon rôle dans le bureau de l’association?
Avez-vous des recommandations afin de procéder dans les règles?
Bonjour,
Puis je être prestataire en micro entrepreneur pour l’association, dont je suis la Vice présidente?
Je suis consultante et j’établis des documents administratifs et des demandes de subventions
Bonjour, Le cumul entre membre du bureau d’une association et auto-entrepreneur accomplissant des prestations pour l’association est possible mais nécessite d’être encadré afin que le caractère désintéressé de l’association ne soit pas remis en cause et que celle-ci ne devienne assujettie aux impôts commerciaux. Par conséquent, l’auto-entrepreneur doit être déclaré et un contrat de prestation de service et des factures doivent être édités. De plus, il doit disposer de plusieurs clients et accomplir la prestation en tout indépendance. De plus, le cas échéant, la rémunération pour les 2 fonctions doivent être bien distinctes. Enfin, il est conseillé que l’embauche d’un… Lire la suite »
Bonjour
nous sommes 2 auto , en micro entreprise, nous aimerions créer une association pour créer en plus de notre activité des ateliers bien-être
Pouvons-nous être membre du bureau de notre Association pour cela ? Sachant que cette activité ne serait pas notre activité principale, car nous avons chacun chacune notre activité en tant qu’AutoEntrepreneur avec nos différents clients.
L’une de nous peut-elle devenir présidente de l’association ?
Quel est le texte de loi qui nous le confirme ?
Merci d’avance
Bonjour, La loi française sur les associations est principalement fondée sur la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Cette loi et son décret d’application du 16 août 1901 ne contiennent aucune disposition empêchant spécifiquement les auto-entrepreneurs de créer une association ou de devenir membres de son bureau. De plus, l’engagement associatif est considéré comme une activité bénévole qui n’est pas incompatible avec le statut d’auto-entrepreneur, à condition que les activités respectives restent bien distinctes et que les règles fiscales et sociales soient respectées. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.… Lire la suite »
Bonsoir
Nous sommes des créatrices qui avons créé une association loi 1901. Nous sommes auto entrepreneuses également. Nous allons avoir un local associatif que nous allons partager contre contribution au loyer avec d autre créatrices. Nous les membres du bureau de l association pouvons nous également vendre nos créations sous couvert de notre auto entreprise.?
Cordialement